Installation évacuation Ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation évacuation Ventouse



  1. #1
    brunojus74

    Installation évacuation Ventouse


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire installer un chauffage central au gaz et l'évacuation est faite par un tuyau ventouse qui sort justa au niveau de la chaudière murale.

    On m'a indiqué que s'il faisait très froid il y avait des risques de condensation et de gèle dans le conduit de cheminée et extinction de la chaudière... tout cela n'est pas très rassurant. (pour infos je suis en Russie et effectivement les température sont souvent plus fraîche qu'en France)
    Ce risque est-t-il réel et que faut-il faire pour y remédier.

    Merci d'avance

    Bruno

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Installation évacuation Ventouse

    1) Chaudière classique et basse température: tube de sortie incliné vers l'extérieur.
    2 Chaudière à condensation: tube de sortie incliné vers l'intérieur.

    Seul le cas 1 présente un risque fort d'accumulation de glace en sortie, mais les deux montages présentent le risque que la vapeur d'eau résiduelle contenue dans les gaz chauds s'accumule sous forme de givre par froid sévère après la sortie de la ventouse.

    Pour y remédier, je ne vois pas grand chose, en dehors de la vigilance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Installation évacuation Ventouse

    Bonjour,

    Par définition, une chaudière murale est fixée contre un mur extérieur. La longueur du conduit est en gros de l’épaisseur du mur. La ventouse est constituée d’un tube central qui évacue des gaz brulés chauds, et d’un tube extérieur chargé de prélever de l’air extérieur utilisé comme comburant.

    Un air froid par exemple à -10°C, ne contient pas d’humidité absolue et n’a aucune humidité relative. Dans ces conditions, il n’y a aucune condensation possible. L’air peut simplement contenir des cristaux d’eau sous forme de brouillards givrants, ou de neige. Les cristaux avalés par le tube extérieur vont se trouver dans les parties chaudes de la chaudière. Ces cristaux transformés en vapeur, augmentent l’humidité de l’air qui rentre comme comburant.

    J’ai un camping car équipé d’une chaudière gaz à ventouse de 5 kW. L’hiver, en altitude, il n’est pas rare d’avoir jusqu’à -20°C.
    Je ne me suis jamais posé la question d’un problème éventuel de formation de glace à la sortie de la ventouse.
    En revanche, avec 25 mm d’isolation, pour avoir bien chaud, il faut aller dans un camping pour brancher un radiateur électrique de 3 kW. C’est le chauffage gaz qui devient chauffage d’appoint et qui régule la température.
    Le problème de glace se trouve au niveau des eaux propres et eaux usées ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Installation évacuation Ventouse

    Un air froid par exemple à -10°C, ne contient pas d’humidité absolue et n’a aucune humidité relative. Dans ces conditions, il n’y a aucune condensation possible.
    C'est faux et tu oublies que l'eau vient de la combustion du gaz qui sortent à plusieurs dizaines de degrés pour les meilleurs chaudières et qui se refroidissent très vite. (voir Mollier pour le cas de l'eau contenue )

    Déjà entendu parlé de ce problème en Amérique du Nord.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Installation évacuation Ventouse

    Je parle de l’air extérieur à -10°C. Il n’a rien à condenser sur les parois froides du tube extérieur de la ventouse.

    Le tube intérieur canalise les gaz brulés à l’extérieur du mur sur quelques centimètres. Les gaz ont une temperature d’environ 30°C, des vitesses d’environ 1m/s, je vois mal comment ils pourraient se condenser au bout du tube !

    Sur les ventouses verticales, les tubes sont plus longs, on peut imaginer des problèmes par très grands froids
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    ENR34

    Re : Installation évacuation Ventouse

    bjr,
    il n'y a aucun risque de gel , ce n'est pas pour rien en autre que la reglementation oblige à creer une pente du conduit ventouse de 3% max vers la chaudière
    cdlt

  8. #7
    SK69202

    Re : Installation évacuation Ventouse

    Ça c'est en France pour les condensats.
    Le problème est en Russie et ce qui gèle, c'est les condensats quand ils sortent à l'extérieur et la vapeur d'eau des gaz qui se dépose sous forme de givre dans certaines conditions météo non rencontrées en France depuis des lustres.

    Un autre truc non évoqué, c'est le blizzard qui met un congère de neige sur la paroi où se trouve la ventouse et/ou l'aération de la chaufferie. Une quinzaine de morts par an par asphyxie au CO rien qu'en Ontario au Canada.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct. [Résolu]
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2015, 19h51
  2. installation serrure ventouse
    Par Eric3324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2015, 16h46
  3. Evacuation chaudière ventouse
    Par invite9aa298b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 15h04
  4. [Thermique] Modification évacuation chaudière ventouse
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 22h24
  5. [Blanc] Temperature evacuation chaudiere gaz ventouse
    Par invitea183aff6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...