installation serrure ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

installation serrure ventouse



  1. #1
    Eric3324

    installation serrure ventouse


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterais installer une serrure à ventouse sur la porte d'entrée d'un petit immeuble pour éviter les intrusions régulières en ce moment.
    Actuellement, il y a une gache électrique commandée par les interphones situés dans les 6 appartements.
    Je pense donc installer un digicode extérieur, un bouton poussoir intérieur ainsi qu'un boitier de securité. Je souhaite bien sur pouvoir débloquer la porte depuis les interphones situés dans les appartements.
    Quelqu'un pourrait-il me proposer un schéma éléctrique pour cette installation ?
    Merci d'avance.
    Eric

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Bonsoir Eric et bienvenu sur le forum

    Pas si simple quand on ne connaît pas ce qui est installé ! A savoir l'alimentation actuelle (pour un gâche et 6 interphones) .Une chose est sure c'est qu'il va falloir une alimentation séparée adaptée à l'intensité demandée par les ventouses .

    La gâche est elle temporisée à l'ouverture ?

    Il va falloir aussi inverser ou relayer via un relais le contact de commande d'ouverture NO (normalement ouvert) via l'interphone par un contact NF (normalement fermé) .

    Bref avant tout : êtes vous propriétaire de l'immeuble ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Merci TDR125 de votre réponse et de prendre du temps pour moi.
    Je suis un copropriétaire de l'immeuble et syndic bénévole. Je comprends bien qu'il faille une alimentation adaptée aux ventouse. En fait, nous n'allons plus nous servir de la gâche éléctrique et je vais donc retirer cet ancien système.
    J'envisage d'installer donc :
    - 2 ventouses (1 en haut, 1 en bas) car la porte, en bois, est haute et j'ai peur que le jeu présent ne permette de l'ouvrir ou en tout cas ne l'abime en cas de tentative d'effraction.
    - 1 alimentation avec protection (mais laquelle et quoi installer ?)
    - 1 bouton poussoir avec temporisateur pour l'ouverture depuis l'intérieur
    - un digicode avec temporisateur pour l'ouverture depuis l'extérieur
    - un boitier de sécurité à membrane pour deconnexion du système d'urgence.

    Je pensais récupérer le cablage des interphones vers le système de l'actuelle gâche pour permettre l'ouverture à distance.

    Mais je serais preneur d'un schéma pour installer tout ça et de conseils si j'ai oublié quelque chose.
    A quel endroit du circuit doit-on installer le relais dont vous me parlez ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Eric

  4. #4
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Bonsoir

    Tout d'abords ce sera le tutoiement si cela ne te dérange pas

    Peux tu répondre à la question : l'ouverture de la gâche via l'interphone est elle temporisée ? C'est là qu'il va falloir installer un relais .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour,
    Ok pour le tutoiement, ça me convient bien.

    Concernant la gâche, je ne sais pas trop car au cours des différents actes de vandalisme pour empêcher de verrouliier la porte, le cable a été sectionné et raccourci !... Elle ne marche donc plus et je ne sais pas si elle était temporisée ou pas.
    Les seules éléments d'information que j'ai sont deux photos, l'une du tableau l'autre de la platine de l'interphone. J'essaierai de prendre d'autre photos de la gâche et du tableau (plus nette) tout à l'heure.
    Mais je suis prêt à refaire l'installation.


    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour

    Avant tout il faut prendre la tension aux bornes de la gâche ou des fils avec un multimètre et ceci aprés appel et impulsion sur le bouton d'ouverture d'un combiné d'interphone dans un appt . Au vu des photos , il devrait y avoir du 12V alternatif (voir si cette tension est constante un moment aprés relachement du bouton sur l'interphone ) .

    Pas toute jeune l'installation . On va y aller pas à pas , afin de ne pas faire de dépenses inutiles .

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour,
    En fait, la gâche ne marche plus, il n'y a donc aucune tension à ses bornes.
    Quoi qu'il en soit, je ne souhaite pas garder cette gâche et pense changer l'installation complète depuis le tableau auquel arrivent les cables depuis les interphones dont je pense me resservir de même que la platine extérieur des sonnettes/interphone.
    Pour résumer, j'envisage donc de déconnecter completement le système de gâche, d'installer une (ou deux) ventouse(s), un digicode extérieur, un bouton poussoir intérieur, un boitier de sécurité à membrane intérieur.
    Je souhaiterais savoir quels éléments techniques je dois ajouter :alimentation, protection alimentation, batterie, répartiteur pour les interphones(ouverture à distance), relais, cables (type, section, etc...) et bien sur un schéma pour brancher tout cela, si c'était possible.
    Merci beaucoup pour le temps que tu peux me consacrer.
    Eric

  9. #8
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Bonsoir

    Alors :

    1) les interphones fonctionnent ils encore (niveau phonie)?
    2) si oui , il faut retrouver la sortie de la gâche (voire si fusible sur le bus pas HS)
    3) poste nous ce que tu veux mettre comme ventouse (modèle et référence)
    4) poste nous ce que tu va mettre comme clavier ( modèle et référence)

    Avec tout ca on pourra te dire l'alimentation qu'il faut

    Merci beaucoup pour le temps que tu peux me consacrer
    Bein de rien , tu es sur un forum d'entraide et de plus je ne suis pas tout seul . Il y a beaucoup de copains qui te lisent mais n'interviennent pas pour l'instant

    Amicalement

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Alors,
    j'envisageais d'installer 2 ventouses VEM600N et un clavier à codes filaire su2sab.

    http://www.came-europe.com/serrures-...-applique.html

    http://www.label-automatismes.fr/bou...b-su2-sab.html

    Bonne journée.
    Eric

  11. #10
    golfo57

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour à tous,

    Tu ne précises pas la réf. exacte de la ventouse, avec ou sans contact hall. Elles fonctionnent en 12 comme en 24Vdc. Le contact BP, hall et digicode est un NF. Le schéma est simple et rien de compliqué. @+

  12. #11
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour

    Dito moi : Bein de rien , tu es sur un forum d'entraide et de plus je ne suis pas tout seul . Il y a beaucoup de copains qui te lisent mais n'interviennent pas pour l'instant
    Amitiés golfo57 Je me disais aussi que tu n'était pas loin .

    Bref , je dirai une alimentation 2A : http://www.habitat-automatisme.com/a...-12vdc-2a.html

    Sauf que l'on ne sait pas si le contact du clavier est temporisé ainsi que la commande d'ouverture via l'interphone !

    La première chose à faire et de remettre en service la gâche ou son alimentation et nous tenir au jus

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Merci pour vos réponses à tous les deux.
    Mais attention, vous vous adressez à un bricoleur certes volontaire, prêt à apprendre mais néophyte dans ce domaine.
    Donc, qu'est-ce qu'un contact hall?
    Par ailleurs, la temporisation est-elle gérée par le digicode, le bouton poussoir ou un intermédiaire électronique à installer sur le tableau ?
    Enfin, je ne comprend pas pourquoi il faut remettre en service la gâche électrique puisque je vais l'enlever?

    Désolé encore de paraitre un peu benêt, mais vous allez m'aider à ne plus l'être !

    Eric

  14. #13
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Par ailleurs, en lisant la notice du clavier à code, il est inscrit :"Programme marche/arrêt ou impulsionnel de 0 à 99 secondes". Je l'interprète comme étant temporisé, je me trompe?
    Il est écrit aussi : "Entrée bouton poussoir disponible pour SORTIE 1". Est-ce que cela veut dire que l'on connecte le bouton poussoir au digicode et qu'il bénéficie aussi de la temporisation ?

    Eric

  15. #14
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Désolé encore de paraitre un peu benêt, mais vous allez m'aider à ne plus l'être
    Loin de nous cette idée

    Contact hall = contact NO et NF sur la ventouse (voir notice)

    Par ailleurs, la temporisation est-elle gérée par le digicode, le bouton poussoir ou un intermédiaire électronique à installer sur le tableau
    C'est ce qu'on voudrait savoir

    Enfin, je ne comprend pas pourquoi il faut remettre en service la gâche électrique puisque je vais l'enlever
    J'ai dit la gâche ou son alimentation . Je m'explique :

    Le fait de mettre des ventouses impose pour raison pratique une temporisation afin de pouvoir pousser ou tirer sur la porte aprés avoir composer le code ou appui sur le bouton d'ouverture . Sauf que cette installation sera indépendante du circuit interphone , donc si tu veux commander les ventouses via l'interphone il va falloir relayer cette alimentation (gâche) pour les commander via le bouton sur le combiné dans le logement .

    Bref deux branchements bien distincts , ce qui veux dire que si le système d'interphone est hs ca sert à rien d'installer le reste

    Régis
    Dernière modification par TDR125 ; 23/02/2015 à 13h17.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Citation Envoyé par Eric3324 Voir le message
    Par ailleurs, en lisant la notice du clavier à code, il est inscrit :"Programme marche/arrêt ou impulsionnel de 0 à 99 secondes". Je l'interprète comme étant temporisé, je me trompe?
    Il est écrit aussi : "Entrée bouton poussoir disponible pour SORTIE 1". Est-ce que cela veut dire que l'on connecte le bouton poussoir au digicode et qu'il bénéficie aussi de la temporisation ?

    Eric
    Je pense que les deux sont temporisés . Si c'est le cas il ne restera qu'à voir la commande via les interphones .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    OK, je vais vérifier cette installation dès que je peux.
    A très bientôt
    Eric

  18. #17
    golfo57

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour Eric, TDR125 et vous tous,

    Dans le lien que tu nous a fourni sur les ventouses, il est indiqué en "Remarques générales" que seul la tension 24V est validée par le procès verbal de conformité à la norme NF S61937. Donc 24 Vdc.
    En "Généralités" il est marqué que ces ventouses fonctionnent suivant le principe de sécurité positive, quand le courant est coupé, la porte se déverouille. Il n'est pas précisé une quelconque temporisation qui est peut-être interne, je ne peux rien dire là-dessus, c'est à essayer. Si c'est la cas, avec le digicode, tu as simplement besoin de connecter un contact NF.
    De ton ancienne installation tu ne vas rien conserver sauf les fils s'ils sont en bon état et adéquates pour l'installation. @+

  19. #18
    Eric3324

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour à tous,
    Après ce long silence, je viens vous remercier du temps que vous m'avez accordé.
    Je pense abandonner l'idée de faire cette installation moi-même et faire intervenir un électricien. C'est plus cher, mais au moins, nous aurons une garantie.
    Merci encore et à bientôt

    Eric

  20. #19
    TDR125

    Re : installation serrure ventouse

    Bonjour

    Sage décision

    Post résolu , au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. installation poele logo edilkamin en ventouse horizontale
    Par invite80d78eb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2014, 19h07
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 20h46
  3. serrure
    Par invitec6adfea2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 23h10
  4. Installation chaudiere ventouse fioul
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 18h25
  5. Information avant installation chaudière ventouse
    Par invite3685ed55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...