Isolation en pose décalée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation en pose décalée



  1. #1
    Napal

    Question Isolation en pose décalée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis lancé dans la rénovation d'une grange afin d'en faire ma résidence principale, je suis sur le point d'attaquer l'isolation des murs de l'étage ainsi que des combles que je compte réaliser en 2 couches décalées .
    Pour la première couche je souhaite appliquer une LDV nu puis en seconde couche une LDV revêtu kraft.
    Le problème que je rencontre concerne la LDV nu qui est pour ainsi dire inexistante dans les magasins de bricolage, généralement il y a que de la 60mm d'épais de disponible.

    Dans le cas d'une isolation finie de 240mm d'épaisseur je suis confronté au choix technique suivant :

    Pose en triple couches : 2 couches de LDV 60mm nu + 1 couche LDV kraft 120mm
    Pose double couches : 1 couche LDV kraft 120mm (kraft vers mur) + LDV kraft 120mm (kraft vers placo)

    Je me demande si mon second choix en double couche kraft est réalisable, qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Isolation en pose décalée

    Bonjour,

    Tu peux poser en double couche kraft : le premier pare-vapeur côté chaud, et tu taillade le deuxième à grand coup de cutter pour le rendre inopérant et éviter ainsi de piéger la vapeur dans l'isolant. Du coup tu le met dans le sens que tu veux !

    Bonne journée,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    tatar

    Re : Isolation en pose décalée

    Bonjour,

    Si tu veux de la laine nu il faut aller chez un marchand de matériaux et tu auras ce que tu veux, les GSB n'ont pas de choix et le prix ne sera pas plus important en négociant un peu.

    De plus, je vois que tu veux mettre en 240mm d'isolant, le minimum serait plutôt 30 voir jusqu'à 40 cm pour un bonne isolation sous toiture...
    Dernière modification par tatar ; 06/06/2017 à 12h13.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    Napal

    Re : Isolation en pose décalée

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux poser en double couche kraft : le premier pare-vapeur côté chaud, et tu taillade le deuxième à grand coup de cutter pour le rendre inopérant et éviter ainsi de piéger la vapeur dans l'isolant. Du coup tu le met dans le sens que tu veux !

    Bonne journée,
    Je doute de la resistance de la LDV dans le temps si je commence à la taillader

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Napal

    Re : Isolation en pose décalée

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux de la laine nu il faut aller chez un marchand de matériaux et tu auras ce que tu veux, les GSB n'ont pas de choix et le prix ne sera pas plus important en négociant un peu.

    De plus, je vois que tu veux mettre en 240mm d'isolant, le minimum serait plutôt 30 voir jusqu'à 40 cm pour un bonne isolation sous toiture...
    Je suis passé par point P pour faire un devis et le dépôt n'est pas en mesure de me fournir de la LDV nu en 120mm d'épaisseur. Je ne peux pas aller au dela des 240mm car madame souhaite garder une partie des poutres apparentes.

  7. #6
    lafeire

    Re : Isolation en pose décalée

    Garder les 40 cm d'isolation et proposer à madame soit des fausses vieilles poutres en polystyrène...
    Soit garder 24 cm et lui proposer un pull pour l'hiver et un ventilateur pour l'été.


  8. #7
    MarcIsover

    Re : Isolation en pose décalée

    Bonjour,

    Pour des questions d’approvisionnement, il sera plus facile d’acheter de la laine revêtue kraft en 120 mm et de lacérer le revêtement kraft de la première couche à l’aide d’un cutter à raison d’une dizaine de fentes au m². Il ne s’agit nullement de taillader la laine ! Attention, la valeur Sd du kraft est insuffisante pour qu’il ait le droit à l’appellation pare-vapeur.

    Visez également la plus forte résistance thermique pour le confort de madame et le bien être de votre porte-monnaie. En deux fois 120 et avec un lambda 32, vous pouvez atteindre 7.50 m².K/W ce qui est tout à fait correct même si vous avez un pont thermique à chaque poutre (parfois, il faut savoir transiger )

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation en pose décalée

    Bonjour
    <e doute de la resistance de la LDV dans le temps si je commence à la taillader >
    vous taillader juste le kraft
    Vous prenez une laine en quel lambda ?
    Cdt

  10. #9
    Napal

    Re : Isolation en pose décalée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    <e doute de la resistance de la LDV dans le temps si je commence à la taillader >
    vous taillader juste le kraft
    Vous prenez une laine en quel lambda ?
    Cdt
    Il me semble que la laine de verre nu en 60mm d'épais à un lambda de 35 et la 120mm revêtu kraft lambda de 32

  11. #10
    Napal

    Re : Isolation en pose décalée

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Bonjour,

    Pour des questions d’approvisionnement, il sera plus facile d’acheter de la laine revêtue kraft en 120 mm et de lacérer le revêtement kraft de la première couche à l’aide d’un cutter à raison d’une dizaine de fentes au m². Il ne s’agit nullement de taillader la laine ! Attention, la valeur Sd du kraft est insuffisante pour qu’il ait le droit à l’appellation pare-vapeur.

    Visez également la plus forte résistance thermique pour le confort de madame et le bien être de votre porte-monnaie. En deux fois 120 et avec un lambda 32, vous pouvez atteindre 7.50 m².K/W ce qui est tout à fait correct même si vous avez un pont thermique à chaque poutre (parfois, il faut savoir transiger )
    Je compte poser un film par vapeur par la suite

  12. #11
    Napal

    Re : Isolation en pose décalée

    Pour information les LDV visées ont les caractéristiques suivantes :

    LDV nu Ep 60mm : lambda 35 / R : 1.70

    LDV revêtu 120mm : lambda 32 / R : 3.75

    Donc si pose en triple couches (2x60+1x120) R = 7.15 m².K/W


    si pose en double couches (2x120) en lacérant la première couche (face kraft vers les combles) R = 7.5 m².K/W

    Ce qui me dérange dans le cas de la pose en double couches c'est l'opération de lacération de la première couche et surtout le coté fastidieux de devoir dérouler le rouleau une première fois pour le lacérer.
    Du coup au vue de la différence du facteur R entre mes 2 options je pense faire la pose en triple couches
    Dernière modification par Napal ; 08/06/2017 à 12h15.

Discussions similaires

  1. Pose isolation sol sur dalle béton
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2012, 21h26
  2. Pose d'isolation phonique
    Par inviteb3748450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 21h17
  3. Pose fenêtres et isolation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 21h35
  4. isolation extérieure PSE:type de pose
    Par inviteb42a4af1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h20
  5. Isolation mur avec 20 cm d'isolant, pose?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...