Conseils choix poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseils choix poele à bois



  1. #1
    Fauve P

    Conseils choix poele à bois


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de quelques conseils ou avis sur plusieurs points.
    Je vis dans une maison de village où les chambres sont au RDC et le salon au 1er (je suis locataire). La maison est mal isolée (simple vitrage, porte d'entrée non-étanche). Je me chauffe actuellement avec un poele à bois Gaudin assez vieux et fendu. Le conduit passe par la cheminée encore en place.C'est une installation assez précaire. Tout cela à pour résultat que nous avons froid l'hiver : on atteint un max de 18c au centre de la pièce à vivre après une journée entière de chauffe ( et ceux dans le meilleur des cas, sinon on tourne autour de 15). Bref la situation ne peut plus durer!

    Je suis en train de regarder les différents types de poeles à bois et j'ai repéré ceux de la marque Heta et Jutul.
    Je suis interessé par les poeles en steatite total ou en parti. Reste aussi l'option fonte classique.
    Je précise que je souhaite chauffer la pièce à vivre qui fait environ 50m2 avec une hauteur de plafond qui varie entre 2.50 et 3.5m.

    Merci de vos conseils!

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour Fauve P,

    Plusieurs questions ...
    Tu es locataire, et ton proprio est ok pour le remplacement du poêle ?
    Quand tu quittes cette location, tu repars avec ton poêle et tu remets l'ancien ?
    Si tu achètes un poêle, tu déduis l'investissement petit à petit sur les loyer ?

    Pour faire rapide....
    ...ta location a d'abord un problème d'isolation, bien plus que de chauffage.
    ...en remplaçant le vieux poêle fendu, par un beau poêle tout neuf, j'admets (pour faire simple) que tu vas doubler la puissance du poêle, possiblement la consommation de bois aussi !! (que tu as peut être gratuit), pour peut être avoir une meilleur température d'ambiance.
    ...la chaleur monte donc (normalement) inutile de te préciser que tu ne vas pas "beaucoup plus" chauffer les chambres, ...j'admet que le poêle est dans le salon (radiateurs électriques dans les chambres ??).
    ...mettre un nouveau poêle c'est aussi très probablement mettre aux normes le conduit d'évacuation des fumées (€€€), si moi j'étais proprio, je te guetterais sur ce sujet !!
    ...au regard du coût d'investissement pour cette installation, du temps de chantier, des em....des éventuelles, ce ne serait pas aussi intéressant de changer d'appart, et d'accepter une augmentation de loyer modéré.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Fauve P

    Lightbulb Re : Conseils choix poele à bois

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse !Je vais te répondre directement dans ton écrit pour un maximum de précision.

    Tu es locataire, et ton proprio est ok pour le remplacement du poêle ?
    Oui

    Quand tu quittes cette location, tu repars avec ton poêle et tu remets l'ancien ?
    L'ancien est à moi et oui je repartirai avec le nouveau

    Si tu achètes un poêle, tu déduis l'investissement petit à petit sur les loyer ?
    Non vu que c'est le mien

    Pour faire rapide....
    ...ta location a d'abord un problème d'isolation, bien plus que de chauffage.
    ...en remplaçant le vieux poêle fendu, par un beau poêle tout neuf, j'admets (pour faire simple) que tu vas doubler la puissance du poêle, possiblement la consommation de bois aussi !! (que tu as peut être gratuit), pour peut être avoir une meilleur température d'ambiance.
    =(me pas gratuit, c'est très compliqué pour faire du bois ici et en acheter aussi (car milieu rural très excentré)- et le faire moi même avec la tronçonneuse c'est pas possible physiquement).
    ...la chaleur monte donc (normalement) inutile de te préciser que tu ne vas pas "beaucoup plus" chauffer les chambres, ...j'admet que le poêle est dans le salon (radiateurs électriques dans les chambres ??
    = Oui effectivement mais je ne les allume jamais car ca consomme trop,-c'est des radiateurs type "grille pain".

    ...mettre un nouveau poêle c'est aussi très probablement mettre aux normes le conduit d'évacuation des fumées (€€€), si moi j'étais proprio, je te guetterais sur ce sujet !!
    =si je mets un nouveau poele l'installation sera aux normes car faites par un pro (même si l'ancien poele c'est lui qui me l'a installé et c'est clairement pas aux normes)

    ...au regard du coût d'investissement pour cette installation, du temps de chantier, des em....des éventuelles, ce ne serait pas aussi intéressant de changer d'appart, et d'accepter une augmentation de loyer modéré.
    = je vis dans un très petit village et les offres de locations sont très limité autour de chez moi et de mon lieux de travail. Je trouverai très difficilement aussi bien et mieux isoler (je paie 325euros pour 80m2).Donc cette option est à exclure pour le moment.
    =Donc je me renseigne sur cette histoire de poele car mon proprio ne veut pas me changer les radiateurs vieux de 20 ans, ni isoler les fenetres ou changer la porte où on voit le jour à travers.

    Voila tu sais tout!

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour,

    Avant de travailler sur la sensation de chaud, il faut couper la sensation de froid...

    Avant toute chose, ne pas flipper avec les convecteurs, même s'il y a mieux : ils ne consomment pas plus que ce qu'ils affichent... C'est la maison qui les fait tourner et augmenter la facture : le plus vulgaire des grille pains a un rendement de 100%... ce qui est loin d'être le cas d'un poele... Les pauvres radiateurs n'y sont pour rien.

    Sans reprendre l'isolation qui pourrait débuter par l'achat de rideaux lourds à mettre devant les fenêtres , commencer par retravailler l'étanchéité à l'air de votre habitat en reprenant les joints de pote, de fenêtre, tout en installant une ventilation pour contrôler le volume d'air que vous extrayez sera beaucoup moins cher, plus facile, et plus efficace que l'achat d'un poele...

    A mon avis, vous êtes déterminée, mais allez trop vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonsoir Fauve P,

    Ton proprio est OK et en plus tu récupères ton poêle, c'est déjà pas si mal.

    Reste à trouvez un artisan pour faire cela dans les normes.

    Si le bois s'est compliqué, peut être faut-il penser poêle bois bûches ET pellets, comme cela tu pourras profiter des opportunités (promo pellets) de l'un comme de l'autre.

    Si les radiateurs électriques des chambres sont vieux, pourquoi ne pas faire comme avec le poêle, tu en achètes des plus performant et quand tu pars tu remets les anciens. Mais cela ne changera que très sensiblement ta facture de chauffage, par contre sûrement plus sécurisant. Comment chauffes-tu tes chambres actuellement ??

    Pour une pièce de 50 m² de 2.5 à 3.5 m de hauteur de plafond, correctement isolée, il faut 5 à 7 kW. Si ton poêle actuel est déjà aussi puissant voir plus, alors ......bien malin celui qui sera dire !!!

    Attention aux poêles avec des foyer avec des briques de "vermiculite" ou "matière compressée" cela s’abîme rapidement (5 ans), même si cela à tendance à s'améliorer, perso je préfère les poêles tout fonte ou acier.

    Si possible prévoir un peu d'inertie sous forme de "revêtements" lourds autour du poêle.

    Si en hiver, à chaque fois que tu utilises ta cuisinière (gaz ou élec), tu utilises AUSSI ton poêle pour chauffer même la pièce, alors il faut penser "cuisinière bois bûches et pellets".

    Penser faciliter de ramonage (et nettoyage complet) du conduit de cheminée et du poêle, certains constructeurs ont quand même la fâcheuse manie de tout compliquer et de rendre tout inaccessible.

    Plus les bûches sont petites (33 ou 25 cm), plus il faut recharger souvent, les foyer sont souvent eux aussi très petit.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour,

    Aucun poele à bois ne supprimera les lames d'air parasites ou les parois froides qui engendrent de l'inconfort.

    En commençant par la fin, vous risquez de le surdimensionner, le faire fonctionner au ralenti, l'encrasser, revenir pour savoir comment on fait si on veut éviter les vitres noires, et au final, vous comprendrez que la température que le corps ressent, c'est la moyenne de toutes les températures qui l'entourent : bien sûr le poêle aura fait augmenter cette moyenne, mais pas autant que vous l'auriez espéré.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas en changer, mais juste que c'est la dernière opération à réaliser.

  8. #7
    an1844

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Aucun poele à bois ne supprimera les lames d'air parasites ou les parois froides qui engendrent de l'inconfort.
    .....
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas en changer, mais juste que c'est la dernière opération à réaliser.
    Entièrement d'accord avec TioChanclas, à la différence que j'avais admis de c'était déjà fais, donc étanchéité et colmatage en 1er, bien sûr.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    Fauve P

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Lors de mes recherches pour améliorer les choses question chauffage et isolation je suis en contacts pour refaire l'isolation des combles ( à 1euros!). Cela sera fait d'ici l'hiver. Je pense que cela va aider.
    Ensuite évidemment que j'ai des gros rideaux qui coupent le froid au niveau de la porte d'entrée, un dans le couloir, les volets fermés le soir, des joints autour des cadres de fenêtre, mais pas de la porte car sinon elle ferme plus...
    Pour les radiateurs électriques je vais tenter de les faire changer par mon proprio mais l'année dernière il ne voulait pas.Je précise que je ne chauffe jamais avec les radiateurs actuels, même les chambres ( il fait en moyenne 10°c donc couettes).
    Alors ce matin j'ai pris ma lampe de poche et j'ai regardé les références de mon vieux poele. Donc c'est un Godin à charbon ! Et je lui mets du bois...Est-ce que ca peut expliquer aussi les pb de chauffe?
    IMG_20170628_115515.jpgIMG_20170628_115434.jpgIMG_20170628_115500.jpg
    Il parait donc plus raisonnable et intelligent que j'isole les combles cette année et que je vois le résultat cet hiver en conservant mon poele actuel? Je mets quelques photos de la pièce à vivre (désolé du bordel)

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour,

    en attendant que les pièces jointes soient validées, je vous renouvelle ma mise en garde concernant les radiateurs : les changer peut faire évoluer votre ressenti en les remplaçant par des panneaux rayonnants, c'est vrai... Mais ne changera quasiment rien à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température de votre habitation : la facture sera la même.
    Puisque changer de logement est compliqué, il n'y a malheureusement pas d'autre alternatives que celles-ci :
    1) isoler
    2) accepter de consommer davantage
    3) accepter d'avoir froid

  11. #10
    wizz

    Re : Conseils choix poele à bois

    Citation Envoyé par Fauve P Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais besoin de quelques conseils ou avis sur plusieurs points.
    Je vis dans une maison de village où les chambres sont au RDC et le salon au 1er (je suis locataire). La maison est mal isolée (simple vitrage, porte d'entrée non-étanche). Je me chauffe actuellement avec un poele à bois Gaudin assez vieux et fendu. Le conduit passe par la cheminée encore en place.C'est une installation assez précaire. Tout cela à pour résultat que nous avons froid l'hiver : on atteint un max de 18c au centre de la pièce à vivre après une journée entière de chauffe ( et ceux dans le meilleur des cas, sinon on tourne autour de 15). Bref la situation ne peut plus durer!

    Je suis en train de regarder les différents types de poeles à bois et j'ai repéré ceux de la marque Heta et Jutul.
    Je suis interessé par les poeles en steatite total ou en parti. Reste aussi l'option fonte classique.
    Je précise que je souhaite chauffer la pièce à vivre qui fait environ 50m2 avec une hauteur de plafond qui varie entre 2.50 et 3.5m.

    Merci de vos conseils!
    http://forums.futura-sciences.com/at...628_115500.jpg

    j'y vois aussi une "mezzanine" (la chaleur ne va pas rester en bas à vous attendre et pour chauffer vos corps)
    j'y vois aussi un mur en pierre, et à 100 contre 1, je parie que l'extérieur est aussi en pierre apparente...

    voilà
    pas besoin de chercher plus loin

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonsoir,

    Maison sur terre plain probablement, pierres dures, ciment, carrelage, hauts plafonds, absence d'isolation...
    Cockail toxique...

    On appelle ça une passoire énergétique. Le problème essentiel n'est pas le poele.

    On est dans quel département?

  13. #12
    wizz

    Re : Conseils choix poele à bois

    tu es à la campagne, petit village
    surement qu'il y a de la place autour de la maison, et peut-être pas de voisin accolé
    alors pourquoi ne pas envisager le chauffage solaire en auto-construction, et poser en biais au sol, contre le mur, etc...
    en version à eau ou à air

    https://www.google.fr/search?q=chauf...uction+solaire

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...o-construction

    https://www.econologie.com/construir...s-fabrication/

  14. #13
    Rayfils

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonsoir,
    Je prends la discussion en route. Intéressante lecture et les analyses qui sont faites me semblent très pertinentes... Oui, force est de constater que le "combo" présentée en photo et décrit est parfait que laisser filer les calories...

    Après Fauve, je comprends ta démarche... Mais, comme il est dit plus haut, normalement, on compte 1000w/m²... Pour 50m², il te faudrait à minima 5kw... Mais, vu que tu vas te dire "vu qu'il y en a la moitié qui va partir par les trous de la passoire, je vais prendre plus gros"... Donc, plus gros... Sauf que là, tu commence déjà à déséquilibrer ton ratio... Tu vas "consommer" plus d'énergie pour, au final, pas spécialement gagner en confort... Je tire la même conclusion que Tio... La priorité n'est pas le poêle...

    L'isolation de tes combles, un bon début vu que c'est, de tête, 40% des fuites énergétiques... Dommage aussi que le poêle soit "au dessus" des chambres car cela aurait fait +/- double emploi... Mais au moins, tu va garder un peu de chaud dans ta pièce à vivre...

    Je ne suis pas du tout "expert" comme les précédents copains qui ont répondu... Alors, je raisonne "comme si c'était moi"...

    Et si c'était moi, aux vues de ce que tu décrits... Bein je prendrais le budget que je destinais au poêle et je taperais dans l'isolation des huisseries... Même un DV de BricoD sera toujours mieux qu'un SV d'il y a trente ans... Pareil pour la porte d'entrée... Après, je parie que rien n'est standard donc, sur mesure, donc plus cher... ET tu ne pourras pas partir avec à la différence du poêle... Donc, c'est mort.

    Je remplacerais les radiateurs ? Non... Ce serait encore consommer des w pour un rendu "confort" déséquilibré...

    J’investirais dans un poêle à pétrole ? Savant calcul qui, au final, déboucherais sur la même conclusion que les radiateurs...

    Donc, si je résume... Isolation ? Impossible... Source de chaleur autre ? Pas rentable... Et on se rend bien compte que le VRAI point bloquant, c'est l'inertie de ton proprio (pourtant, il pourrait déduire une partie des travaux de ses charges sur revenus locatifs...)... Dès lors, déménager ? A priori, pas possible...

    LA supra conclusion est celle de TIO, dans ses points 2 et 3

    1) ...
    2) accepter de consommer davantage
    3) accepter d'avoir froid

    Ceci étant dit, la seule chose que pourront faire les gens plus renseignés que moi sur le forum sera de t'aider dans le choix de ton poêle... Courage l'ami... Cette situation me fait chier pour toi... Ayant moi-même été propriétaire bailleur, je t'assure que le tien est un bel enfoiré...

  15. #14
    Fauve P

    Re : Conseils choix poele à bois

    Dans l'Aude.En moyenne montagne en cuvette avec une rivière au pieds de la maison.

  16. #15
    wizz

    Re : Conseils choix poele à bois

    un poele à pétrole est la dernière chose à mettre dans une maison
    en tant que rendement cout/chaleur, un poele à pétrole est moins bon qu'un radiateur élect (pour une même condition de vie)

  17. #16
    Fauve P

    Re : Conseils choix poele à bois

    Je vais regarder ça, intéressant.( maison de village coincé entre des habitations et un monument historique inscrit en face- l'église)

  18. #17
    wizz

    Re : Conseils choix poele à bois

    Aude
    https://www.google.fr/maps/place/Aud...67!4d2.3813621

    il ne fait pas si si si froid que ça quand même
    s'il fait si froid dans la maison, dans le salon, c'est à cause des raisons déjà citées


    envisage un chauffage solaire (par bricolage)

  19. #18
    Fauve P

    Re : Conseils choix poele à bois

    C'est en effet bien résumé.
    Depuis hier je cogite à tout ça et je suis de plus en plus convaincue en effet que faut pas se précipiter et réfléchir.
    Je vais faire un petit dossier à mon proprio avec les différentes aides qu'il peut avoir pour améliorer le logement et tenter de négocier.
    En tout cas l'isolation des combles pour 1€ c'est apparemment possible suivant le conseiller énergie que j'ai eu au téléphone. Ce sera déjà ça.

  20. #19
    wizz

    Re : Conseils choix poele à bois

    Citation Envoyé par Fauve P Voir le message
    Je vais regarder ça, intéressant.( maison de village coincé entre des habitations et un monument historique inscrit en face- l'église)
    si tu es dans le village, ou proche du village, alors oublie (presque) tout ce que je viens de dire
    tout ce que tu mettras dehors sera interdit

  21. #20
    an1844

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour Fauve P,

    Juste pour mon info, si tu les connais ou si tu peux les mesurer facilement :
    ...qu'elle est la surface de tes combles "perdu", par rapport à la surface de ta pièce à vivre ?
    ...qu'elle est l'épaisseur actuelle de ton isolant dans ces combles "perdu" (si isolant ?) ??
    ...qu'elle épaisseur d'isolant espères-tu mettre dans ces combles "perdu" ??

    Certains vont me dire que pour 1€, est-ce que cela vaut bien le coup (coût) de se poser les questions ??, ok je suis d'accord.
    Mais sur la joie ou la déception d'améliorer la situation....je pense qu'il faut se poser la question.
    Ne "s'attaquer" qu'a un seul point sur une passoire énergétique, s'est accepter d'obtenir qu'un résultat (très) négligeable, et pas sûr que ce seul point soit vraiment la priorité !!!
    Faire un joli dossier pour motiver ton proprio, c'est super (si tous les locataires étaient comme toi , ce serait le paradis), mais ce sera toujours à ton proprio de faire les démarches, s'il s'applique à faire "tout cela" pour toi, et qu'au printemps suivant tu lui annonces que le résultat est négligeable, je ne suis pas sûr qu'il te reçoive avec un grand sourire, surtout si tu lui demande "encore" autre chose.

    De mon point de vue, si on veut "traiter" une passoire énergétique, il faut "traiter" la problématique dans sa globalité, et réfléchir en bouquet de travaux, normalement les subventions sont bien meilleurs dès qu'on parle de bouquet de travaux (en particulier les Régions).
    Je t'invite à te renseigner auprès d'un conseiller énergie d'un Espace Info Energie, j'insiste un Espace Info Energie (ADEME) c'est gratuit, ils sont normalement neutre vis à vis des solutions techniques (il n'y a pas d'arrière pensée commercial, ils n'ont rien à vendre, c'est un service public), ils maîtrisent les rouages des subventions (administrations, dossiers,....), et ils ont une (très) bonne méthodologie pour sur l'ensemble du projet....ils sont aussi souvent bavard, parce que passionnés, et parfois leurs "fibres écolo" (re-)surgies, si on est pas prévenu cela peu surprendre certain.....

    Par contre une fois les travaux réalisés, les proprio ont une fâcheuse habitude à augmenter les loyer....

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    SK69202

    Re : Conseils choix poele à bois

    Un truc pour l'hiver prochain, si le poêle peut brûler du charbon, autant y en mettre (au moins pour le début de nuit), c'est autrement plus énergétique que le bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Fauve P

    Re : Conseils choix poele à bois

    Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est très sympa!
    Donc pour mes combles. Il y a entre 1 mètre au plus bas et jusqu'à 2mètres/2.5 m au + haut-. Je ne sais pas ce qu'il y a comme type d’isolants ni l'épaisseur, je sais juste que cela a été fait il y a + de 20 ans.Et je ne m'y connais absolument pas en la matière (quel isolant/combien d'épaisseur...).
    L'ADEME m'a renvoyé vers le CAUE qui doit me rappeler vendredi afin de discuter de tout cela.

  24. #23
    an1844

    Re : Conseils choix poele à bois

    Re-bonjour Fauve P,

    En fait mes questions n'étaient pas si innocentes que cela.

    Citation Envoyé par Fauve P
    Donc pour mes combles. Il y a entre 1 mètre au plus bas et jusqu'à 2mètres/2.5 m au + haut-.
    Je ne sais pas ce qu'il y a comme type d’isolants ni l'épaisseur, je sais juste que cela a été fait il y a + de 20 ans.
    Et je ne m'y connais absolument pas en la matière (quel isolant/combien d'épaisseur...).
    Ce n'est pas la hauteur de tes combles qui m'intéresse.....
    Citation Envoyé par an1844
    ...qu'elle est la surface de tes combles "perdu", par rapport à la surface de ta pièce à vivre ?
    ...qu'elle est l'épaisseur actuelle de ton isolant dans ces combles "perdu" (si isolant ?) ??
    ...qu'elle épaisseur d'isolant espères-tu mettre dans ces combles "perdu" ??
    Mais la surface
    Citation Envoyé par Fauve P
    .....isolation je suis en contacts pour refaire l'isolation des combles ( à 1euros!). Cela sera fait d'ici l'hiver. Je pense que cela va aider....
    .....
    En tout cas l'isolation des combles pour 1€ c'est apparemment possible suivant le conseiller énergie que j'ai eu au téléphone. Ce sera déjà ça.
    Comment un conseiller en énergie, au téléphone, peut sans connaître la surface des combles, sans connaître le type d'isolant et son épaisseur actuel, juger (déterminer) que l'isolation des combles est à faire en "priorité" (puisqu'il n'a rien proposé d'autre, semble-t-il), quel est le gain espéré ? garanti ? comment en évaluer le résultat ?
    Mais on a bien compris que cela vas coûter (normalement) 1€.
    De quel organisme, structure dépend ce conseiller en énergie ?

    ATTENTION à ne pas se faire duper.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  25. #24
    Fauve P

    Re : Conseils choix poele à bois

    Je suis complétement novice dans tout ce qui est travaux de maison, rénovation et contact avec les artisans ou entreprises.(et que dire de faire des calculs de surface !)
    Donc après un contact pris sur internet (site : www.quelleenergie.fr) un conseiller m'a rappelé et m'a présenté la possibilité d'isolation de combles. Après un bref entretien il m'a envoyé des docs par mail (ci-joint) et dès reception il y aura une visite de technicien pour vérifier les choses et valider le projet.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 29/06/2017 à 16h37.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseils choix poele à bois

    Le pdf joint a été supprimé car nous n’acceptons que des documents entièrement anonymisés (nom de l’entreprise, signataire, client).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Conseils sur choix et installation poêle à bois
    Par bamo92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2015, 21h13
  2. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  3. Conseils poele à bois
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2010, 19h14
  4. Conseils poele a bois
    Par invite49e821ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 19h43
  5. Conseils poele à bois
    Par invite9c3c0786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...