Ventilation via vélux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ventilation via vélux



  1. #1
    manchette

    Question Ventilation via vélux


    ------

    Hello ;=)

    La météo pluvieuse ne permet pas toujours de laisser les fenêtres ouvertes comme je le souhaite (peur de tout mouiller / abîmer à l'intérieur)
    Sur mes vélux la position intermédiaire permet de laisser passer l'air : savez vous combien d'air cela représente ? Est ce suffisant pour évacuer la chaleur et ainsi profiter de la fraicheur nocturne ?
    Que pensez vous de cette façon de ventiler pour la nuit ?

    Merci de vos retours

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Ventilation via vélux

    Bonsoir,
    ça laisse bien passer l'air mais la pluie en cas de vent peut rentrer.
    C'est du vécu. J'utilise le tout premier cran : 2 ou 3 cm.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ventilation via vélux

    Bonjour, pour que ça ventile, il faudrait qu'il y ait un peu de courant d'air, sinon l'air ne se renouvellera guère.

    Solution pour mieux remplacer l'air : faire fonctionner un bon ventilateur posé sur un meuble un peu haut en face du vélux grand ouvert pendant 5 mn. L'air va bien mieux se renouveler, mais il faudra répéter l'opération, car les parois de la pièce ne se refroidissent pas si vite, alors qu'on peut changer l'air rapidement.

    Lorsque je veux désodoriser une pièce ou l'assainir, je mets un ventilateur sur le rebord de la fenêtre et je lui fais pousser l'air à l'intérieur. l'air neuf, chasse l'air pollué qui ressort au dessus du ventilateur.
    Et si les odeurs sont tenaces, il faut faire ça assez longtemps et souvent pour assainir les parois.

    Sinon, pour les vélux, on n'a pas intérêt à les oublier ouverts, sinon on risque des problèmes.

  4. #4
    SK69202

    Re : Ventilation via vélux

    Je les incline plus ou moins en fonction des pluies attendues.
    Ils sont verrouillés si le vent prévu est assez fort pour les faire bouger (pas de verrouillage ouvert possible sur les miens >35ans)

    Comme chaque velux laissera passer peu d'air, ils sont tous ouverts, et comme ils sont à l'étage, des dispositions sont prises au RDC pour que le gradient thermique de la maison fasse cheminée et assure une circulation minimum. Elle peut être accélérée par ventilateur comme dit plus haut.

    Une solution exotique que j'ai utilisé lors de travaux sur les battants des velux, un parapluie ! Ouvert sur le toit pour empêcher la pluie de pénétrer par l'ouverture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Ventilation via vélux

    Hello

    J'ai testé la position 2 des vélux (1: fermé, 2: ventilation, 3 : ouvert) : le matin la température avait monté, ca renouvelle un peu mais peu je pense.
    Sauriez vous comment on peut comparer ca à une vmc ?

    Pour l'utilisation des ventilateurs : c'est bien ceci que tu conseilles : l'hélice vers la pièce pour pousser l'air frais vers l'intérieur ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ventilation via vélux

    Bonjour,

    non, ce n'est pas comparable car trop de paramètres jouent... Sens du vent etc...

    La vmc quel que soit sont type, contrairement à la ventilation naturelle que vous testez en ce moment, permet de savoir quel volume d'air on renouvelle, avec un minimum de 0.3 volumes/h , à adapter selon les besoins...

  8. #7
    vanquish

    Re : Ventilation via vélux

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello ;=)

    La météo pluvieuse ne permet pas toujours de laisser les fenêtres ouvertes comme je le souhaite (peur de tout mouiller / abîmer à l'intérieur)
    Sur mes vélux la position intermédiaire permet de laisser passer l'air : savez vous combien d'air cela représente ? Est ce suffisant pour évacuer la chaleur et ainsi profiter de la fraicheur nocturne ?
    Que pensez vous de cette façon de ventiler pour la nuit ?

    Merci de vos retours
    Assez pour avoir de la fraicheur nocture non
    La position "ventilation ouverte" des velux sert uniquement à permettre à l'air de rentrer dans la maison qui est mise en dépression par la VMC
    L'air peut être renouvelé en grande partie dans la pièce mais généralement l'inertie des matériaux fait que la chaleur, elle, reste bel et bien

  9. #8
    lucienpel

    Re : Ventilation via vélux

    Bonjour
    <Sauriez vous comment on peut comparer ca à une vmc ? >
    D'accord avec TioChanclas on ne peut pas comparer ces solutions
    Par exemple une VMC fonctionne en continue et toutes les pièces
    sont 'balayées' . Pour une simple flux entrée d'air dans chaque pièce 'sèche'
    chambres, salle à manger, .... ,extraction dans les pièces 'humides', WC
    cuisine, salle d'eau.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Ventilation alvéolaire et ventilation de l'espace mort
    Par LoletteRose dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 08h46
  3. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  4. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...