Un radiateur électrique économique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 265

Un radiateur électrique économique ?



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un radiateur électrique économique ?


    ------

    Observation concernant l'électricité : les accumulateur de chaleur électrique (pour conso de nuit) ne sont pas si inefficace que cela mais concentrent énormément de puissance
    Possibilité de poser au sol une chape avec câbles chauffants électriques utilisant les HC ....c'est dans ce cas de figure que le KW électrique est le plus rentable avec l'utilisation conjointe de panneaux rayonnants électriques le jour.

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Il n'en reste pas moins qu'il serait présomptueux de supposer que cette solution serait moins chère à long terme que la solution fioul (même dépenses d'énergie finale, la différence jouant sur le rendement et le cout des énergies). Alors que la solution isolation le sera toujours. Comme dit Gilles, il nous faut plus d'infos.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #63
    DavidDB

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    le probleme, c'est que je ne connais pas des radiateur capable d'accumuler pour une journée ce qu'ils ont emmagasiné la nuit
    Même si l'accumulation n'était que de 8h00, le gain serait toujours là, car les 0.1€ perdu de jour sont très largement récupéré de nuit...
    Je connais des habitations qui ne fonctionnent qu'avec des accumulateurs fonctionnant de nuit, et cela suffit pour vivre normalement...

    Perso, j'ai réalisé, il y a déjà plus de 10ans une installation de chauffage électrique basée sur un circuit hydraulique basse température(sol et mur chauffant) et ballon d'accumulation pour ne fonctionner qu'en horaire de nuit. Et quand je vois le prix du Gasoil, je reste convaincu que c'est un choix adapté...

    Quant à la libéralisation du prix de l'électricité, si je regarde la Belgique, c'est favorable au consommateur à la condition unique de rester chez son ancien fournisseur pour les consommations "standards".

    David.

  4. #64
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    David, on parlait de radiateur électrique (indépendant), non reliés à une chaudière électrique + ballon tampon (configuration que j'ai citée plus haut comme étant à ma connaissance la seule valorisant l'électrique en heure creuse).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #65
    invite12a5bda1

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    alors comme je l'ai dit plus haut, je suis picarde, je vis dans l'Aisne plus exactement, là où il pleut 300 jours par an minimum (hey je vous vois en train de regarder avec google où ca se trouve).

    Sinon concernant mon installation actuelle c'est une vieille chaudière au fioul, plutôt gourmande (c'est d'ailleurs une ancienne chaudière au bois réadaptée).

    Pour ce qui est de mon mode de vie, pour le moment je suis mère au foyer, donc présente toute la journée à mon domicile et qui plus est j'ai 3 enfants en bas âge (1 seul ira à l'école en septembre). pour ce qui est du budget changement de fenêtre, on a atteint des sommets avec une estimation de pas moins de 14 000 euros et là pour nous c'est impossible (nous avons de grandes fenêtres à l'ancienne. 1m80 de hauteur sur 1m 20)

    En ce qui concerne les combles, ils sont isolés vu que des chambres ont été aménagées là haut. Dans mes salles principales, j'ai une hauteur sous plafond de 2m30 (et oui une vieille maison je vous disais) et mes pièces font environs 4m sur 3. une surface habitable d'environ 120 m2 mais voilà bien cassés parce que nous n'avons pas de "grande pièce de vie dans laquelle nous pourrions installer une cheminée ou un poele.

    Ah elle est belle ma maison, elle a du caractère et tout et tout mais à chauffer c'est l'enfer ^^

  6. #66
    inviteb651d342

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    14000 euros pour les fenetres ? euh .... tu as 14 fenetres au moins ?
    Je n'ai pas la compétence pour polémiquer sur ton devis mais n'hésite pas à multiplier les devis, surtout auprès d'installateurs indépendants ... attention a certains boites de renom qui déboulent avec un devis faramineux mais pile poil coup de bol, c'est la semaine bi-annuelle de promo qui va bien et toc ! miraculeusement 30% ou 50% de remise ! Ce sont des escrocs ni plus ni moins. J'ai personnellement observé des écarts de prix de 40% sur leur pseudo tarif promotionnel.

    Bref. Je t'invite à te livrer au petit exercice suivant:
    --> budget que tu étais prete à consacrer à de l'électrique / prix d'une fenetre crédit d'impot déduit (40% ou 25%) = nombre de fenetres que tu peux changer à ce prix.

    Suivants le nombre obtenu par rapport au nombre total de fenetres et leur emplacement, les experts de ce forum sauront te guider pour remplacer judicieusement ces points faibles et obtenir le meilleur bénéfice.

    Sérieux : 14 000 euros de fenetres ? .... combien tu en as ?

  7. #67
    inviteb651d342

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Pour bien comprendre mon étonnement, en ouvrant dans la foulée le catalogue Leroyrama que j'ai sous la main, page 492 : fenetre deux battants en pvc 120*185 = 200 euros ... Certes on ajoute la main d'oeuvre (mettons 200 euros la fenetre) et un chouilla de sur mesure parce que tu as du 180 et pas du 185 .... mais bon.
    Je ne vois pas comment on peut arriver à un prix pareil sauf à avoir 28 fenetres !

  8. #68
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Avec une maison sur 3 niveaux, il y a malheureusement fort à parier que le nombre de fenêtre est assez élevé (3 par niveau ça fait déjà 9, et ça me semble pas de trop). Pourrais-tu nous donner un plan de chaque niveau, pour qu'on se fasse une idée plus précise ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #69
    invite12a5bda1

    Wink Re : Un radiateur électrique économique ?

    Alors il faut imaginer :

    la maison est toute en hauteur avec un prolongement au RDC (c'est une ancienne maison destinée aux employés d'une fonderie)

    la porte d'entrée (à refaire car vieille porte en bois qui a bien travaillée)est centrale au bâtiment principal, quand on ouvre : à gauche le salon (2 fenêtres dont une énorme), à droite la salle à manger (une fenêtre) puis en prolongement de la SAM, la cuisine (1 fenêtre), puis la SDB (1 fenêtre), les toilettes et le garage.

    escalier située au centre de la maison entre le salon et la salle à manger car comme je l'ai dit tout est cloisonné.

    donc au premier nous avons à droite une chambre (2 fenêtres dont une énorme) et à gauche une autre chambre (2 fenêtres) et une fenêtre sur le palier.

    encore un escalier central pour mener au second étages ou là nous avons à droite une chambre mansardée avec 1 velux et à gauche la même chose mais il y a quand même une fenêtre centrale à cet étage.

    ce qui nous donne au final : 11 fenêtres + 1 portes, les fenêtres n'étant pas standard du tout.

    je ne sais pas si vous visualisez bien mais je ne saurais faire mieux

    je me doute bien que le devis que nous avons fait faire était sans nul doute vu à la hausse par le commercial( je ne suis pas folle) mais je doute tout de même que nous puissions tout changer dans les temps. encore heureux que les anciens proprio avaient fait installer des volets roulants pour isoler un peu mieux le tout mais ça reste insuffisant.

    mon mari et moi ne sommes pas tous les deux millionnaires, comme je l'ai dit nous avons trois enfants à élever, la maison et la voiture à payer alors pour les travaux le budget est plus que restreint. Je ne crois pas un miracle mais qui sait

  10. #70
    inviteb651d342

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Bon, 11 fenetres plus une porte soit.

    Résumons la discussion que tu as lancée au regard des interventions de chacun :
    1. Il est impossible que tu gagnes de l'argent en remplacant tout ou partie de ton chauffage fioul par du chauffage électrique. Au mieux, tu aboutiras à la même dépense de consommation (cf démonstrations brillantes ci-dessus), mais en tout état de causse, tu perdras le montant de l'achat de matériel que tu n'amortiras jamais.
    2. Après moult démonstrations sur d'autres discussions, il est établi que l'isolation est le meilleur poste de dépense, si dépense il doit y avoir.
    3. Ton devis parait malgré tout très cher

    Mes recommandations :
    1. Multiplier les devis auprès d'entreprises au profils très différents (de la grosse boite connue à l'artisan en passant par la PME locale... avec un petit tour sur www.societe.com pour vérifier qu'elle n'est pas en liquidation...)
    2. Faire segmenter tes devis par pièces, afin de lotir ta rénovation
    3. IDENTIFIER le budget que tu es prête à mettre !! même 1000 euros, je suis sur que cela peut te faire une fenetre ou deux
    4. En fonction du budget et du devis, revenir vers les experts de ce forum pour identifier les points à revoir en premier (probablement les pièces de vie que tu chauffes le plus : salon TV ? chambre des petits s'ils y jouent la journée ?)

    Ton investissement partiel se déclinera progressivement en économies mesurables de fuel et au fil des ans tu referas toute la maison.

    Courage mais je ne vois pas d'autre solution magique !

    PS : dans le calcul de ton budget, n'oublie pas le crédit d'impot et l'économie de fuel sur l'hiver suivant !!!

  11. #71
    invite3671f8e1

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    bonjour, je ne sais pas quoi m'être en type de chauffage (radiateur électrique éco ou un poêle), lequel serai le moins chére en prix sur le matériel et en consommation.
    j'attend vous reponse, es-je vous remercie d'avence.

  12. #72
    remyb

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par 03MD03 Voir le message
    lequel serai le moins chére en prix sur le matériel et en consommation.
    Sans hésiter : le poêle à bois a changement manuel.
    C'est peu cher à l'achat (même un performant)
    Et le prix du kWh est le moins cher !

    Mais, en fait, cela est dû au "manuel".
    Au lieu de payer en €, tu payes en sueur pour la corvée de bois !

  13. #73
    invite9824f7b0

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Ben pour moi le radiateur électrique, économique ou pas, c'est à éviter... L'électricité est une des formes d'énergie qu'on a le plus de mal à produire en renouvelable alors que le bois (assisté, pourquoi pas, par le solaire thermique et une bonne isolation) par exemple semble avoir un bien meilleur avenir (assisté, pourquoi pas, par le solaire thermique et une bonne isolation) .
    A moins de vouloir continuer à voir croître le nombre de tranches nucléaires (et donc les déchets nucléaires par voix de conséquence...) en France ainsi que de continuer à dégager des gaz à effet de serre par nos centrales thermiques, c'est vraiment à proscrire.
    Je n'irais pas par 4 chemins: il faut se débarasser du chauffage électrique!!


    j'espère que tu t'éclaires à la bougie

  14. #74
    invite5e32a7c2

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    il faut aussi rappeler que le chauffage élecrique par convection est assez peu confortable

    la RT du grenelle prévoit l'interdiction de tous les chauffages a effet joule me semble t'il !!

    pour donner un ordre d'idée , j'ai une maison de 160 m2 sur 2 niveaux soit 2*90 m2 de planchers chauffée insert bois jotul + appoint avec clim réversible , des panneaux radiants sont en place mais n'ont quasiment jamais servi , convecteurs électriques a l'étage en cas d 'occupation "atypique" des espaces de l'étage normalement chauffé par l'insert (gaines d'air chaud)

    je n'ai pas d'idée précise de la conso globale vu que la maison n'est pas occupée a l'année ,seulement le R qui est tres moyen autour de 2 pour les murs et peut etre encore 2.5 pour les combles (état de la laine de verre ?)

    chauffée avec 10 stères par an plus conso anecdotique de la clim réversible (uniquement en demi saison et jours bleus tempo )

  15. #75
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    guik, je crois que vous n'avez pas saisis le propos de dindonneau :
    il faut se débarasser du chauffage électrique!!
    On ne parle pas de l'électricité spécifique, c'est à dire celle dont l'usage est destiné aux applications qui n'ont pas d'alternative en terme de source d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #76
    chatelot16

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    je ne suis pas d'accord avec ceux qui conseillent le fuel

    le petrole est indispensable pour les vehicules : c'est le vecteur d'energie le plus leger , et il faut que les vehicule soit leger pour etre economique

    pourquoi certain veulent des voiture electrique pour trainer des batterie trop lourde pendant que d'autre gaspille du pretrole pour le chauffage

    le prix du petrole augmentera plus vite que l'electricité parce qu'il sera plus rare

    ensuite c'est un peu bete de chauffer directement avec de l'electricité : les pompes a chaleurs peuvent multiplier par 5 ou plus la chaleurs produite

    helas il y a dans le commerce trop de pompe a chaleurs trop chere et pas assez performante : il faut chercher les meilleure et envoyer promener les commerciaux qui ne donnent pas d'information techniques precise

    ne plus jamais instaler de chaudiere uniquement gaz ou fuel : il faut des chaudieres adaptable pour le bois ou les plaquette

    on peut toujours mettre un bruleur fuel sur une chaudiere a bois , il est plus difficile de mettre du bois dans une chaudiere fuel

  17. #77
    invite5e32a7c2

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    je pense qu'on dévie de la question initiale s'il ne peut pas se payer une chaudiere au fuel ou au bois , il ya des inserts pas trop cher !!3000 euros , c'est pas une pompe a chaleur qui va régler le problème
    avec toutes les difficultés liées à l'avenir (entretien , maintenance ect)

    au risque de paraitre sévère et coupeur de têtes , il conviendrait

    1/ d'abord de réduire la taille de la maison , l'un des principes de l'énergie maitrisée c'est d'abord de consommer moins , quand on voit comment un camping car , un studio a la montagne , un mobil home sont aménagés il y a matière a réflexion d'autant plus que l'évolution de la société crée de plus en plus de familles monoparentales et de célibataires



    2/ avec une conception adéquate on peut maximiser les apports solaires et reduire les pertes ce qui passe par des pieces a vivre de bonne taille chauffées passivement et activement si besoin et des zones "sommeil" pour lesquelles les températures de confort sont proches de 15 °, s'il y a des priorités a faire pourquoi ne pas réduire la taille des pieces de sommeil et du coup le volume chauffé devient acceptable meme avec un système électrique (que je déconseille) qui puisse servir en appoint "exceptionnel"

    3/ le vrai problème qu'il s'agisse de , convecteurs , rayonnants , accumulation , pompes a chaleur ,c'est que le cout de l'électricité en france est trop peu cher pour encourager les démarches d'isolation correctes et une conception des batiments adéquate

    4/ pour avoir récemment rencontré le maire de mon village , j'ai compris que l'attribution des permis de construire et des terrains constructibles relevent parfois (souvent, trop souvent ,) du hasard , de suppositions erronnées , de méconnaissances basiques ...

    5/ mes plus proches voisins viennent d'aménager un pavillon sur 3 niveaux avec isolation intérieure , peu d'ouvertures au sud , plein de fenetres au nord , à l'est , a l'ouest , chauffage /clim par aerothermie , pas de puits canadien etc

    ils ont obtenu leur permis de construire .....

    je pense pour ma part dans la même zone (à 50 m) que je risque d'avoir des difficultés pour rendre ma maison davantage bioclimatique , pb de SHON pour créer la serre sud que je souhaite !!!

    je vous tiendrais au courant .....

  18. #78
    invite5e32a7c2

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    je me suis éloigné moi aussi des solutions pratiques

    fenetres c'est évident , elles sont pas standart ok mais peut etre rattrapables en modifiant les ouvertures ?

    dans la zone ou est l'escalier pourquoi ne pas installer un poele a bois

    n'y a t'il pas la place ?

    enfin pour le double vitrage plusieurs erstaz 1/
    c'est le double vitrage rapporté sur les fenetres actuelles si elles sont en bon état ,
    2/ il y a aussi les films plastiques transparents adhésifs mais qui n'ont pas une tres longue durée et l'étanchéité n'est pas top , mais a une époque ou j'étais dans la deche j'ai isolé une maison comme ça (3M la marque je crois bien) et j'ai vu la facture de gaz baisser nettement

    ne pouvez vous pas vous faire aider pour la réflexion et les devis par une association type CLER

  19. #79
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Bonjour,

    Un ensemble de messages faisant suite à une attaque personnelle de lolo42460 envers dindonneau a été supprimé. J'invite tous les participants, et premier lieu lolo42460, à revenir dans la discussion avec des propos moins agressifs, et plus argumentés, tout en rappelant ces éléments de la charte :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #80
    invitedde348e2

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Bonjour à tous,

    Un radiateur électrique économique ?

    ça ne serait donc possible qu'au moment de l'achat ?

    il est certain que l'électricité va augmenter lors de la privatisation,
    sans doute dans le même ordre de grandeur que le gaz ...
    + 10 % / an (là, je sais de quoi je parle ...)


    mais si, comme moi, on désire construire sans trop de moyens mais de façon responsable,
    il va y avoir un compromis à faire:

    pour une maison climatique "effinergie" ( 40kWh.m².an )
    sans beaucoup d'inertie, en région H2d (drôme)
    les besoins en chauffage sur les 4 mois froids vont être légers.


    il faut donc un chauffage:
    -ponctuel: chauffer pièce par pièce en fonction de l'occupation,
    -réactif : car certes le côté climatique devrait apporter le gros du chauffage, mais qu'en est-il des variations de température dues au ciel qui se couvre soudainement, et qu'il faut niveler plus ou moins?
    -et par conséquent pas-inertiel car trop lent et déphasé = ingérable pour des apports ponctuels.

    exit les systèmes (très) chers et (très) compliqués dans ce cas:
    chaudière à pellets allemandes sur plancher chauffant ... 15.000€
    chaudière à gaz à condensation sur plancher chauffant ... 10.000€
    Plancher Solaire Direct ou non ... 15.000€
    PdM scandinave ... 10.000€
    chaudière au fuel et PAC sous toutes ses formes ...


    il reste donc :

    les poeles à bois ou à pellets, qui restent cher mais abordables par tous.

    et ce foutu grille-pain qui coute rien à l'achat, facile à installer et à utiliser !

    n'est-il pas envisageable de le choisir comme appoint hivernal occasionel
    dans les pièces éloignées du poele de la pièce à vivre
    dans un but purement économique ?

    d'ou peut-être mon pseudo ...
    je dois être un élèment représentatif du français moyen:
    prèt à faire des efforts mais pas à se sur-endetté.

    existe t'il d'autres solutions économiques et plus écologiques ?

    salutations et merci à tous pour vos contributions qui m'ont beaucoup éclairées...

  21. #81
    RARA63

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    il faut donc un chauffage:
    -ponctuel: chauffer pièce par pièce en fonction de l'occupation,
    -réactif : car certes le côté climatique devrait apporter le gros du chauffage
    -et par conséquent pas-inertiel
    BRAVO !!
    exit les systèmes (très) chers et (très) compliqués dans ce cas:
    Re-bravo !

    n'est-il pas envisageable de le choisir comme appoint hivernal occasionel
    Ne viens tu pas de te répondre ?

    Petites remarques :
    40 kwh/m2/an, ça reste beaucoup pour confier son bien être à EDF .
    Pour une maison "vraiment" peu énergiore, genre moins de 15 kwh/m2/an (passivehauss), un grille pain est même mieux adapté qu'un chauffage bois, celui-ci nécésitant une cheminée (point faible dans l'enveloppe thermique), et un appel d'air en marche (point faible dans l'étanchéité à l'air)

  22. #82
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    40 kwh/m2/an, ça reste beaucoup pour confier son bien être à EDF .
    Pour une maison "vraiment" peu énergiore, genre moins de 15 kwh/m2/an (passivehauss), un grille pain est même mieux adapté qu'un chauffage bois, celui-ci nécésitant une cheminée (point faible dans l'enveloppe thermique), et un appel d'air en marche (point faible dans l'étanchéité à l'air)
    Deux points rara63 :
    - je crois que vert de gris ne parle de radiateur élec qu'en appoint, le gros du chauffage thermique étant réalisé par le poêle à bois ou à pellet.
    - le conduit de fumée est obligatoire pour toute maison neuve dont le chauffage unique est électrique (loi récente dont j'ai déjà donné les références ailleurs).

    Sinon, pour limiter l'usage des grilles pain, il faut une bonne distribution de l'air chaud, par une bonne disposition des pièces (R+1), et pourquoi pas, une VMC double flux, pas forcément haute performance si les hivers ne sont pas rigoureux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #83
    invitefb8b0f3d

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Pour une maison "vraiment" peu énergiore, genre moins de 15 kwh/m2/an (passivehauss), un grille pain est même mieux adapté qu'un chauffage bois, celui-ci nécésitant une cheminée (point faible dans l'enveloppe thermique), et un appel d'air en marche (point faible dans l'étanchéité à l'air)
    salut,
    j'ai vu des résidents de passivhaus, augmenter un peu la température ambiante à l'aide d'une ou plusieurs bougies. Il y'a aussi les machines de cuisine qui permettent de chauffer la partie jour de la maison. Un propriétaire de passivhaus a utilisé l'énergie des laves-linge et vaisselle pour chauffer l'air de sa VMC double flux. Selon moi, super isolation et récupération de la chaleur d'utilisation, ça devrait être suffisant, sinon, il y'a toujours les petites cheminées à bioethanol ou les bougies, au pire on met un pull.
    Gil

  24. #84
    invitedde348e2

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    merci à vous,

    le poele à pellets avec une faible inertie serait effectivement mon choix.
    la VMC DF si elle devient abordable (comme en Suisse avec le label minergie qui la rend dans certain cas obligatoire) serait peut-être un bon moyen de difuser la chaleur ??? , et éviter les radiateurs électriques d'appoint, magré l'inconfort des mouvement d'air ???
    sauf dans la salle de bain ...

    quant à viser une maison passive, pour bon nombre ce serait trop couteux.

    "et moi qui dis à mes enfants que répondre à une question par une question est impolit !!! "

  25. #85
    carijove

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Il existe des radiateurs qui consomment beaucoup plus en heures creuses pour restituer la chaleur par soufflerie dans la journée. Pour un chauffage électrique , il faut choisir à la construction de très bien isoler sa maison et de demander à EDF le forfait EJP ou TEMPO Il faut bien sûr, absolument éviter d'utiliser le chauffage électrique lors des jours "rouges" (ces jours là, le prix du courant et à peu près fois supérieur à la normale) Les jours rouges, j'utilise 2 poëles d'appoint à pétrole (électronique) , c'est suffisant pour avoir une température correcte

  26. #86
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Le tarif EJP n'est plus disponible à la souscription, seul l'option tempo l'est.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #87
    yanael

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    et encore faut presque raler pour l'avoir....

  28. #88
    mulderfox

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le tarif EJP n'est plus disponible à la souscription, seul l'option tempo l'est.
    éxact, et c'est ce que j'ai.

    Je ne suis pas d'accord avec les anti chauffage éléctrique.

    cela fait 5 ans que je me chauffe à l'éléctrique, avec des chauffages en fonte alu remplis de liquide thermoconducteur (liquide de reffroidissement de voiture...), et je paie 100 euros par moi d'éléctricité pour le tout (eau chaude, chauffage, machine à laver, seche linge, lave vaisselle, et j'en passe et des meilleurs) j'ai une maison plein pied 200m2
    Mais j'ai investi énormément dans l'ISOLATION
    voilà le secret

    une fois isolé, le chauffage électrique reste pour moi le moyen de chauffe le plus échonomique et le moin contraignant, il faut penser qu'arrivé un certain âge, vous en arrais marre de rentrer des sterres bois ou des sacs de 25 Kgs de granule...pensez y...

    quand au 22 jours rouges imposés par le tarrif tempo EDF, je me chauffe au charbon, et j'envisage d'investir dans un convecteur Gaz sur bouteil (pour ne pas payer d'abonnement GDF à l'année car l'utilisation n'est que de 22 Jours/an)
    le Gaz bouteil étant moins contraignant à transporter et à stocker que des sterre de bois, ou des sacs de charbon
    si quelqu'un ici à une autre idée ingénieuse pour se chauffer autre qu'a l'électrique, durant ces 22 jours, de façon échonomique et sans contrainte, qu'il me le dise.

    l'ISOLATION....souvenez vous en...

  29. #89
    Philou67

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Faut-il encore le répéter : le principal problème de l'électricité pour le chauffage n'est pas celui d'un confort inférieur, ou d'un attrait économique peu enviable (même si le futur ne nous réserve que de mauvaises surprises en la matière), mais du fait que :
    - l'énergie primaire est 2,6 fois plus importante (au minimum) que celle consommée au final pour chauffer (même si les radiateurs ont un rendement de 100%, ça laisse en rendement final désastreux)
    - la gestion des pics de consommation implique des contraintes en terme de production qui sont démesurées par rapport au besoin (augmentation des capacités de base générant une surproduction (ou un surinvestissement) la plupart du temps, usage des centrales à flammes lors des pics).

    En gros, il conviendrait de réserver l'électricité aux besoins qui ne peuvent pas être couvert par d'autres sources.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #90
    mulderfox

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    La production d'éléctricité et la gestion des pic nationnal je m'en contre fiche pas mal, reston réaliste, pour des familles à revenus modestes que nous sommes, l'important est le quotidien, c'est à dire la santé, ne pas se casser le dos ou les poumons pour le transport des matières énergétique, et le prix global mensuel, amortissement compris.

    moi ce que je vois avant tout, c'est mon porte monai, et en me chauffant à l'éléctrique, je m'apperçois que ce n'ai pas si cher que ce qu'on dit, en comparant bien entendu avec d'autre personnes de mon entourage qui se chauffent au gaz, au fiuel, ou au bois, pour la même surface habitable.

    je le dis et le répète, en ce qui me concerne, le total de mes dépenses énergétique s'élèvent à 100 euros par moi, abonnement compris, pour le tout élèctrique, pour 200m2 habitable.
    (chauffage + eau chaude + électroménagé + P.C. en 24H/24 + four électrique)

    alors comparons... vous, tout abonnement compris, plus frais annexe (entretien de cheminée, livraison de la matière, amortissement du lieux de stockage, abonnement des différents compteurs...etc...)
    combien payez vous par moi pour toutes vos dépenses énergétique ?

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  2. radiateur electrique a inertie
    Par inviteade54a69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 18h55
  3. radiateur electrique et rendement
    Par invite5534491f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...