Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 265

Un radiateur électrique économique ?

  1. #1
    bel23

    Un radiateur électrique économique ?

    Bonjour ou bonsoir !!

    Selon vous quels sont les radiateurs électriques les plus économiques existant à l'heure actuelle ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Dindonneau

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Ben pour moi le radiateur électrique, économique ou pas, c'est à éviter... L'électricité est une des formes d'énergie qu'on a le plus de mal à produire en renouvelable alors que le bois (assisté, pourquoi pas, par le solaire thermique et une bonne isolation) par exemple semble avoir un bien meilleur avenir (assisté, pourquoi pas, par le solaire thermique et une bonne isolation) .
    A moins de vouloir continuer à voir croître le nombre de tranches nucléaires (et donc les déchets nucléaires par voix de conséquence...) en France ainsi que de continuer à dégager des gaz à effet de serre par nos centrales thermiques, c'est vraiment à proscrire.
    Je n'irais pas par 4 chemins: il faut se débarasser du chauffage électrique!!
    Areuh!

  4. #3
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    oui mais quand on a pas les moyens d'investir dans un autre chauffage...qu'est-ce qu'on fait ? Le prix d'une chaudiere pour moi est un investissement (a remplacer tous les environ 15 ans...) que je ne peux me permettre.

  5. #4
    Garion

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Peut-être que tu n'abordes pas le problème de la bonne manière.

    En empruntant pour acheter une système de chauffage performant, le remboursement de l'emprunt plus la consommation de ton nouveau chauffage te coutera moins cher que la consommation de ton chauffage électrique.

    Choisir le chauffage électrique, c'est choisir de payer plus cher.

  6. #5
    perdiguere

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Salut,

    Je ne suis pas un grand spécialiste en chauffage mais j'ai eu mois aussi quelques questions à me poser entre le coût d'investissement du chauffage et le coût d'utilisation... A ma première maison je n'avais pas de gaz de ville donc j'ai choisi un chauffage electrique couplé à une cheminée insert avec récupérateur de chaleur diffusant dans les 4 chambres.
    Bien sûr que le solaire, la géothermie, etc c'est très bien et ça fait réver mais tu te trouve peut être dans une situation financière où tu dois choisir entre avoir un garage ou du chauffage...
    Je viens d'acheter une grande maison qui a pour principal inconvénient un chauffage electrique. Je me suis donc posé à nouveau cette question. L'investissement en rénovation pour installer un chauffage central avec chaudière à bois par exemple était totalement hors de portée financière. J'ai donc choisi comme solution d'enlever la joli cheminée à foyer ouvert et de la remplacer par un poele à bois qui chauffera salon-cuisine-bureau-salon ; puis j'ai décidé de changer les vieux convecteurs par des radiateurs electrique à chaleur douce (type chauffage central en fonte d'alu) : ces radiateurs sont souvent très chers mais j'ai pu en trouver des par chers (200 euros le 1500W) . Après un test, le radiateurs est encore à 30-35°C 3/4 heure après l'avoir éteint par inertie thermique.
    L'investissement est assez reduit surtout qu'il n'y a quasiment aucune difficulté d'installation.

    Enfin, je saurais si j'ai vu à peu près juste l'hiver prochain...

    Bonne journée

  7. #6
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Bonne idée, où as-tu trouvé tes radiateurs ?
    sinon peut-être un "poêle-cheminée", il faut voir les prix

  8. #7
    seboseb

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Petit rappel : un radiateur électrique fonctionne par effet-joule. L'effet-joule, c'est très facile à obtenir, ça vient tout seul quand on a un courant électrique ! C'est pour ça qu'EDF transforme son courant en 400 000 volts pour le transporter sur de longues distances : pour limiter la transformation d'électricité en chaleur. C'est aussi pour ça que les ingénieurs se creusent la tête sur les moteurs électriques (asynchrones, etc) : pour limiter la formation de chaleur !

    Tout ça pour dire que le plus mauvais des radiateurs électriques aura un rendement de + de 99%, soit exactement comme un radiateur très cher. Donc : pour une même quantité d'élec consommée, TOUS LES RADIATEURS ELECTRIQUES PRODUISENT LA MEME QUANTITE DE CHALEUR.

    Il y a tout de même des éléments qui justifient les écarts de prix :

    - le mode de diffusion de la chaleur (une diffusion pr rayonnement est + douce que par convection, et plus confortable)

    - la régulation thermostatique : si vous pouvez programmer exactement la température désirée, c'est mieux. Mes convecteurs (je suis locataire...) n'assurent même pas une température constante, ça c'est nul !

    - la fiabilité, la durée dans le temps, le prestige de la marque...

    Il est évident que le chauffage électrique n'est pas un bon chauffage : abberration en terme de rendement en énergie primaire (3 kWh consommés par la centrale = 1kWh restitué chez le particulier), d'émission de CO2 (le "contenu CO2" d'un kWh d'électricité en période de pointe (= période de chauffage) est sensiblement égal à celui du gaz), etc, etc.

    Mais je comprend que tout le monde n'a pas les moyens d'installer un super plancher chauffant hydraulique, couplé avec une mignone petite chaudière à granulé avec appoint solaire.

    Par contre, la solution "poêle performant + appoint élec" me semble être un bon compromis. Même sans regarder les poêles de masse (chers), on trouve de de bons poêles à 2500 TTC (Hase, Jotul, etc) . Il faut évidemment y ajouter des travaux pour le conduit, mais il y a un crédit d'impôt de 50% du prix du matos (même si tu es non imposable).
    Tu auras un vrai chauffage, agréable à l'oeil, 2 à 3 fois mins cher que l'élec (selon ta région), et 100% anti-réchauffement climatique. L'élec, ça sera juste en appoint dans les pièces éloignées. Si tu mets un délesteur sur ton ballon d'eau chaude, tu pourras même réduire ta puissance d'abonnement et passer à 6 kW option HC, ce qui te coutera encore moins cher.

    Réfléchis-y !!

  9. #8
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Merci, ça c'est du conseil,
    j'ai vu un site proposant des poêles de masse en stéatite, mais je me pose la question du prix,
    Je n'y connais pas grand chose en poeles, "Hase, Jotul.."...les poeles qui ne sont pas "de masse" sont ils des poeles cheminee ?

  10. #9
    seboseb

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Poêle en stéatite (ou "pierre ollaire) = poêle de masse (PDM pour les initiés...)
    Voici un super fil sur le sujet :TRES long mais TRES instructif.

    Les PDM sont excellents, et très chers : de l'ordre de 15 000 euros TTC et posé (avec un Crédit d'impot de 50%, mais pas sur la pose).

    Pour les Hase et autres poêles à bon rendement, je te recommande ce fil.

    Bon courage. Et pas de précipitation, ton choix t'engage pour les 30 prochaines années ou plus

  11. #10
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    15000 euros ?? j'ai vu écrit 4000 euros sur certains sites en parlant de tulikivi...non ?

  12. #11
    ludo b

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    De fait un petit modèle peut couter environ 5000euros avec la pose. Tu récupère 50% d'environ 4000euros qui est le prix du matos. Si ta cheminée n'est pas ok il faut rajouter environ 60euros le mètre pour le conduit souple + pose. Là aussi tu récupère 50% du matos.
    Ludo B
    Tournai (B)

  13. #12
    seboseb

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Je disais 15 000 euros posé TTC pour un gros Tuli. Je suis (agréablement) surpris par le prix que tu annonces, ludo. C'est quel modèle ? Un vrai PDM ou un "poêle+ habillage stéatite" ?

  14. #13
    grhum

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Citation Envoyé par bel23
    15000 euros ?? j'ai vu écrit 4000 euros sur certains sites en parlant de tulikivi...non ?
    15000 euros est le prix d'un bon modèle en stéatite. C'est une somme conséquente pour des revenus moyens.
    Mais il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout:
    1/ La durée de vie de ces poêles peut dépasser 50 ans, soit 300 € / an pour le capital. ( je vous confirmerais ce chiffre dans 50 ans )
    2/ Le rendement dépasse 80 %, contre moins de 60 pour un bas de gamme, c'est à dire que pour une conso de 10 stère par an, on aura la même restitution de chaleur avec 7 ou 8 stère pour un PDM, soit 2 ou 3 stères d'économisé.
    3/ Il paraît que avec la chaleur par rayonnement, on a la même sensation à 18 ° qu'avec 20 ° par convection, ce qui doit permettre d'économiser une syère (là, j'en suis moins sur)
    4/ Pour les propriétaires, cela devrait représenter une plus value pour la maison lors de la revente, c'est déja le cas en Finlande.
    5/ Enfin, bien avoir à l'esprit que nous raisonnons actuellement avec des prix de l'énergie ridiculement bas: 0.65 € le fuel domestique, 8 cts le kW ... Quels seront les prix dans 10 ou 15 ans ?

  15. #14
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Un Tulikivi en steatite "bas de gamme" serait donc vraiement moins pertinent ?
    Si quelqu'un a des infos sur le nombre de m² chauffés en fonction des modèle tulikivi je suis preneur !

  16. #15
    seboseb

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Ca dépend vraiment de la maison, de sa forme et de son isolation (et de la place du poele). Sinon, tous les Tuli ont un rendement de 80 % ou plus (à part, peut-être, les cuisinières). Ce qui fait l'écart de prix, c'est surtout la quantité de pierre... Ce qui me donne une idée : habiller un petit modèle Tuli avec des briques ? Mais il y aurait peut-être risque de surchauffe du coeur. Ca n'a pas déjà été évoqué dans le forum conscré aux PDM ???

  17. #16
    Philou67

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Citation Envoyé par bel23
    Un Tulikivi en steatite "bas de gamme" serait donc vraiement moins pertinent ?
    Si quelqu'un a des infos sur le nombre de m² chauffés en fonction des modèle tulikivi je suis preneur !
    Tout est dans le catalogue, que tu peux tout simplement obtenir sur site www (envoi postal).

    En attendant, j'ai confectionné un diagramme le rapport poids/surface de chauffe pour tous les modèles sans four.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    merci beaucoup

  19. #18
    bel23

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    D'apres le diagramme, (j'imagine que les plus gros poeles sont à 15000 euros...) je devrais mettre un poele à chaque etage de ma maison qui fait 100 m² par niveau ????

  20. #19
    Philou67

    Re : Un Radiateurs Electriques Economique ?

    Tout dépend du cloisonnement de tes niveaux...
    Les superficies sont données en général pour un niveau.
    Les appoints étages sont souvent soit :
    - à prévoir un plus du poêle,
    - à obtenir par léger surdimensionnement du poêle RDC (par effet de convection) : dans ce cas, il faut une bonne circulation d'air entre les étages (escalier ouvert, vide sur séjour, mezzanine).
    Mais attention, l'essentiel de la chaleur est fournie par rayonnement : il faut disposer à l'étage où est le poêle, d'une espace le plus "ouvert" possible.

    Je te conseille de faire un tour sur le fil dédié aux poêles de masse... http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
    Il est très long, mais tellement riche d'enseignement.
    Pour les prix, il y a le prix des modèles (je n'ai pas fait le diagramme poids/prix), mais surtout les frais d'installation et d'accessoires. Donc pas si simple de faire le diagramme des prix.

  21. #20
    bel23

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    1° j'ai des plafonds bas (5 cm de moins qu'un plafond bas "normal")
    2° même si la chaleur est rayonnante, n'est il pas possible en plus d'exporter la chaleur du(des) conduit(s) dans les pieces supérieures ? et dans quelles proportions ?

  22. #21
    Philou67

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    Le principe du poêle de masse, et que le maximum d'énergie soit accumulée dans le poêle, d'où la recherche du rendement le plus efficace, la durée de feu la plus réduite, et la fermeture de tous les clapets en fin de feu, pour conserver les fumées dans le poêle.

  23. #22
    bel23

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    Tu m'a clairement convaincu...à ne pas prendre un poele de masse en steatite. Je vais me tourner vers un chauffage centrale au bois

  24. #23
    dyara

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    Bonjour,

    Je suis très interressée par vos échanges.
    J'ai acheté une maison qui possède (comme moyen de chauffage) des radiateurs éléctriques. Nous avons l'intention de changer tous les radiateurs part d'autres plus économiques.
    concernant le PDM n'y a t-il pas de risque de rejeter un gaz innodore et dangeureux pour l'homme sans compter sur la piussière qu'il dégage? Pouvez vous répondre à ma question et me conseiller sur le moyen de chauffage le plus économique tout en sachant que je suis novice sur ces sujets?

  25. #24
    MIMIADA

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    en résumé la question posée était : existe il des convecteurs plus économiques que d'autres?
    ET dans les réponses rien de précis à cela c'est bien joli de dire mettez un poêle à bois pourquoi pas répondre faîtes du footing autour de vos meubles ça vousn réchauffera!!

    Ce que veut savoir cette personne et moi également c'est:
    pour maintenir une pièce d'appartement donnée par exemple 20 m2 à une température de 20° pendant une semaine combien va consommer le:
    convecteur simple?
    le convecteur à fluide?
    le convecteur à corps de fonte?
    le convecteur à inertie?
    il y a bien du y avoir des études similaires de faîtes si on pouvait avoir les résultats ce serait très interessant car si on écoute les vendeurs on a des différences importantes qui me donnent des doutes .
    alors si qq a une réponse
    MERCI

  26. #25
    chatelot16

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    le radiateur electrique est le seul truc dont le rendement est toujours exactement 100% : un kwh d'electricité ne peut pas faire autre chose qu'un kwh de chaleur

    apres il y a des detail jamais aussi important que ne le dise les vendeur

    un convecteur trop petit fait un tout petit peu d'air tres chaud qui va se coller au plafond : c'est moins confortable qu'un grand radiateur qui fait beaucoup d'air moins chaud donc une temperature plus homogene

    un truc qui fait des infra rouge poura donner une impression de chaleur avant d'avoir chauffé tout le volume d'air donc permetre de laisser une temperature moyenne de l'air plus basse qu'avec des convecteurs : pourquoi ne pas se chauffer par des lampes a halogene au lieu de convecteur ?

    bien sur ca ne meme pas loin car les cas ou l'electricité est la bonne energie pour le chauffage sont rares

  27. #26
    etpourquoipas

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    comme le dit chatelot, R*I^2 sera toujours R*I^2.
    La seule différence sur la facture peut se faire par une capacité d'accumulation de chaleur. Dans ce cas vous pouvez faire fonctionner votre installation en période creuse (nuit) et bénéficier du tarif de nuit.
    Le mieux est d'hydroaccumuler la chaleur(ballon d'eau chauffée) et de la répartir en plancher chauffant. Evidemment si vous vous passez de courant électrique pour le chauffage c'est encore mieux et si vous vous passez de chauffage en construisant bioclimatique c'est encore mieux.

  28. #27
    Brian

    Question Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    Votre aide constructive m'a impressionné!

    Q: Quel radiateur electrique choisir?
    A: Creuse un puits et brûle du bois

    J'en ai quelques Qs aussi alors, chèrs spécialistes de l'écologie:
    1. Comment ça se fait que toute l'electricité et donc le chauffage par ledit est le diable incarné?
    2. Depuis quand brûler du bois est plus écolo qu'utiliser de l'electricité de ville?
    3. Comment se chauffer avec un cheminée géothermique-super-duper-crame-ta-forêt si on à un appart dans une ville (duh)?

    Et si je peux dire un micro truc (excusez un amateur) - ne devrait on essayer d'inciter nos gouvernements/electroproducteurs de produir plus d'electricité dit "propre" (solaire, aeolien, hydraulique), plutôt que s'inventer des théories du style "on a trop de bois, ça repousse et consomme tout le CO2, chauffage à bois c'est écolo"?

  29. #28
    Tsiledjé

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    Contrairement à toi, Brian, je pense que l'aide apportée par les forumeux fut constructive :
    http://forums.futura-sciences.com/post623847-7.html
    on y lit : TOUS LES RADIATEURS ELECTRIQUES PRODUISENT LA MEME QUANTITE DE CHALEUR.

    autrement, il y a celui là aussi :
    http://forums.futura-sciences.com/post1584955-25.html
    et celui là
    http://forums.futura-sciences.com/post1585690-26.html

    Pour trouver des réponses à tes questions, il suffit de faire quelques recherches sur le forum, tu y apprendras que la production d'électricité a un rendement de 30%, que tous les forumeux souhaitent que l'état investisse plus d'argent dans la production propre d'électricité, que certains d'entre nous sont un peu plus que des écolos (certains sont architectes, vendeurs-installateurs chauffagistes, ingénieur en BET et autres) et j'en passe.

    Enfin, si on habite un appartement en ville, le gaz ne doit pas être trop loin...
    Si on est locataire, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sinon faire le forcing auprès de son propriétaire pour un changement d'installation.
    Il est même possible (au prix d'incroyables efforts de persuasion je le concède) d'installer des panneaux solaires sur un immeuble collectif pour un logement seulement (je connais au moins une expérience à Paris).
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  30. #29
    Gilles38

    Re : Un Radiateur Electrique Economique ?

    Bonjour,

    Si je peux me permettre une réflexion : il semble clair que d'un point de vue écologique le chauffage électrique est à bannir admettons.

    Néanmoins, lorsque les autres solutions sont à exclure (je vis actuellement dans un immeuble sans arrivée de gaz), on peut trouver un pis aller :
    1. Pour se chauffer électrique de façon raisonnée, la priorité consiste à traquer les déperdition de chaleur inutile !!! Double vitrage, règlage de la ventilation etc ...
    2. Après une longue étude des sources de chauffage électrique, je confirme : 1 Watt est un Watt, quelle que soit le radiateur MAIS
    - un accumalateur de chaleur pourra consommer l'essentiel de son électricité en heure creuse, donc à moindre cout et à l'extrême du raisonnement écologique, consommera le surplus de production nucléaire inutile la nuit car les industries et les bureaux sont éteints. Inconvénient, c'est gros, lourd et moche .....
    - un convecteur crée un courant d'air et chauffe le plafond, donc les Watts s'envolent .... au plafond
    - un rayonnant ne chauffe pas le plafond mais il ne doit rencontrer aucun obstacle sur sa route pour chauffer les lieux (comparable au soleil de printemps : au soleil il fait chaud, à l'ombre on se caille). Inconvénient, il faut donc utiliser un plafond rayonnant ou chauffezr une pièce vide ....
    - les radiateur à fluide, chaleur douce et autre interties sèche : ils chauffent comme le chauffage central de façon uniforme : les Watt sont bien répartis, et à l'extrême, ils permettent donc d'abaisser la température "de confort" de 1 ou deux degré .... donc en quelques sortes, de faire des économies car les Watt dépensés, sont bien utilisés.

    Voilou pour mon retour d'expérience (remplacement des convecteurs par des radiateurs à inertie = baisse de 10% au moins de la conso ... dur à évaluer précisément car remplacement progrressif et conditions hivernales variables ....)

  31. #30
    Brian

    Re : Un radiateur électrique économique ?

    Salut, Tsiledjé! (on se tutoit, je suppose qu'on doit se connaitre depuis un long moment déjà alors)

    Merci pour les liens, alors après ce que je comprends en écoutant tout ça des pro de bâtiment il faut plûtot utiliser du gaz que de l'electricité - c'est plus écolo; 30% de rendement, alors c'est plus la peine de l'utiliser cette electricité tout court; pourquoi installer un panneau solaire si le rendement sera de 30% seulement? Le radiateur type "grille-pain" est pas moins efficace qu'un radiateur à inertie. Brûlons du bois dans la ville (je connais des cas à Paris).

    Merci de ton aide constructif, mon vieux pote!

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  2. radiateur electrique a inertie
    Par titu dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 18h55
  3. radiateur electrique et rendement
    Par charlyjimy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 11h56