Circulation air chaud chauffage au bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Circulation air chaud chauffage au bois



  1. #31
    bouilland2

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois


    ------

    la grille sur la hotte est posé trop haute

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par thez_drif Voir le message
    Oui... je pense que je vais commencer par traiter le problème d'homogénéité de la température et dans un deuxième temps la grille pour l'air de convection .
    Merci!
    ne mets par le troupeau de boeufs devant la charrue
    commence par faire sortir le plus possible de chaleur de la cheminée vers le salon
    quand tu mets 10kg de bois dans le foyer, le but est d'y extraire un max de chaleur pour chauffer la maison, à commencer par le salon
    ensuite, il sera temps de traiter de l'homogénéisation de la température dans le salon en envoyant le surplus de chaleur dans d'autres pièces


    c'est exactement comme l'isolation et le chauffage d'une maison à rénover
    je change d'abord le chauffage, dimensionné pour une maison qui se gèle
    puis j'isole plus tard....et je me retrouve avec un chauffage surdimensionné qui avait couté la peau du c*l


    bref, il serait temps de faire les choses bien comme il faut, et dans l'ordre si possible de préférence...

  3. #33
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    bonjour,

    Il y aurait aussi la solution de créer un faux plafond dans le séjour (où se trouve l'insert) de façon à ce qu'il soit au même niveau du bas de la poutre, ou même légèrement en dessous, ainsi la poutre ne bloquerait plus.

    Il n'en demeure pas moins que la distance entre l'insert et le fond de la salle manger est longue, donc, un peu de circulation d'air aiderait à homogénéiser la température.

    C'est encore une autre suggestion.

  4. #34
    bouilland2

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    a quelle prix ??????il y a surement d'autre solution moins onéreuse

  5. #35
    thez_drif

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Ok, donc d'après vous il faut d'abord que je m'occupe de la grille?
    Qu'elle dimension pensez vous?

  6. #36
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    bonjour, La solution faux plafond, c'est un moyen pour que la poutre (qu'on ne peut pas toucher sinon ce serait très dangereux) ne pose plus problème.

    C'est peut-être cher, sauf si on le fait soi-même, mais c'est efficace, et on peut en profiter pour faire une isolation phonique et/ou thermique. Et ce n'est qu'une suggestion.

    Si l'insert est correctement installé et qu'il chauffe super bien, il n'y a pas grand chose à changer.

  7. #37
    an1844

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour thez_drif,

    Faire un faux plafond dans le salon, ce n'est pas de mon point de vue une solution.
    Ce faux plafond vas créer un "caisson" où inévitablement vas s'accumuler de la chaleur, qui elle ne sera jamais plus brassée, au mieux il faudrait isoler ce faux plafond...

    Quitte à brasser des plaques BA13 et de l'isolant :
    Citation Envoyé par thez_drif
    Par contre en ce qui concerne les températures à l'étage, elles n’augmentent pas beaucoup; moins que dans la salle à manger pour la chambre 2 et rien dans les chambres 1 et 3.
    Citation Envoyé par an1844
    Le volume à chauffer à l'étage est très important, même pour un insert de 10kw,...et l'isolation n'est peut être pas si bonne que cela (à vérifier tout de même).
    Citation Envoyé par thez_drif
    L'étage est dans les combles (hauteur droite de 2 mètres puis sous pente) rénovés en 2008 mais je ne saurais dire comment est faite l'isolation...
    Autant isoler l'étage, ce sera beaucoup plus efficace à court terme.

    Si tu souhaites vraiment faire un trou et mettre un ventilo, alors fait le de ton salon directement vers ton escalier, juste dans l'axe de ton cadre avec la Tour Eiffel dans ton salon (voir ta photo 2 de ton premier message), et juste sous le plafond, pas facile à faire, mais cela ne devrais pas trop fragiliser le mur porteur et tu ne devrais pas toucher à ton linteau (à valider avec ton maçon).
    Ferme ton escalier, comme déjà expliqué, mais pense à faire une grille en bas de la porte pour que l'air frais circule (au besoin relire les explications de SK69202).
    Ainsi ta pièce attenante sera plus chaude et tu pourras envoyer de la chaleur directement vers l'étage, avec un ventilo à vitesses variables tu pourras "réguler" et enfin ton salon sera bien moins chaud.

    Pour ce qui est de ton insert et habillage, il semble qu'il n'y ait pas de chambre de décompression et ses petites grilles d'évacuations, la grille actuelle me paraît bien petite, et effectivement trop haute. En fait les deux sont liées, ton installateur à compensé le manque de chambre de compression en plaçant la grille plus haute, c'est une mal façon, je laisse les autres forumeurs plus féru que moi confirmer.
    Et a titre personnel, je m'étonne ( me désole) toujours qu'il n'y ait pas plus de "matière" "de masse" autour de l'insert (sans être au contact non plus, mais caché pas l'habillage) pour accumuler de la chaleur "de l'énergie", qui pourrait être restituée ensuite.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #38
    an1844

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Re-.......moi,

    Désolé, je ne suis pas un connaisseur avec les inserts,....mais sur les photos...et j'ai bien regardé,...il est où le trou d'arrivé d'air frais de l'extérieur ??

    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #39
    thez_drif

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Sur les photos on ne le voit pas mais il est situé sur le côté gauche de l'insert voir plan
    Photo de l'extérieur Nom : IMG_5950.JPG
Affichages : 295
Taille : 505,4 Ko

  10. #40
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    bonjour, Eh bien, je l'ai indiqué qu'on pouvait en profiter pour faire une isolation phonique et/ou thermique.

    Et pourquoi pas, mettre un poêle au lieu de l'insert (la chaleur est toujours mieux profitée avec un poêle), et le déplacer, le mettre près de la poutre (linteau ) d'un côté ou de l'autre mais assez près. Bien sûr il faudrait faire un nouveau conduit, et il faut voir si c'est possible.

    Il faut envisager toutes les solutions tant qu'à faire.

  11. #41
    bouilland2

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    bon ,en clair il faudrait faire la hotte comme ça https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...7cc3312f7b.jpg
    et les grilles sous le foyer de chaque coté du foyer http://s2.lmcdn.fr/multimedia/954232703/88a44eef6a6e/produits/grille-d-air-frais-reglable-fonte-dmo-l-17-5-x-h-7-5-cm.jpg?$p=tbzoom

  12. #42
    bouilland2

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Eh bien, je l'ai indiqué qu'on pouvait en profiter pour faire une isolation phonique et/ou thermique.

    Et pourquoi pas, mettre un poêle au lieu de l'insert (la chaleur est toujours mieux profitée avec un poêle), et le déplacer, le mettre près de la poutre (linteau ) d'un côté ou de l'autre mais assez près. Bien sûr il faudrait faire un nouveau conduit, et il faut voir si c'est possible.

    Il faut envisager toutes les solutions tant qu'à faire.
    il y a l'air d'avoir des enfants au foyer ?????? danger avec un poêle

  13. #43
    thez_drif

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Merci beaucoup pour toutes vos propositions mais malheureusement faux plafond, remplacement par un poêle et fermeture de l'escalier ne seront pas des travaux validables par mon épouse...
    Vu notre projet d'agrandissement on peut faire valider par architecte et maçon des travaux sur la structure du bâti mais le reste ça bloquera...
    Je peux faire les petits travaux comme l'ajout d'une grille mais pour ce qui est derrière l'habillage je ne vais pas pouvoir y toucher...

  14. #44
    wizz

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    thez_drif

    tu as une chose à faire: prendre ton temps pour réfléchir. Si les choses doivent être refaites, ET bien comme il faut, alors comment ça devrait être?

    Pour commencer, tu arrives dans ta nouvelle maison, sans chauffage.
    Il fait froid dans le salon. Ses 300m3d'air sont froids. Tu as froid.

    -en urgence, tu achètes un radiateur électrique mobile, à poser dans le salon.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/s/6/1/70...bile-2000w.jpg
    Les résistances de ce radiateur mobile sont chauffés par le passage du courant électrique, deviennent chaudes. Ces résistances élect sont en contact avec l'air froid du salon, chauffent cet air froid, qui devient alors peu à peu moins froid, pe à peu plus chaud

    -idem si tu préfères la version dynamique (et bruyante)
    http://www.monchauffageelectrique.co...-soufflant.jpg
    ça ne chauffe pas plus vite le salon, à puissance équivalente. MAIS comme ça souffle et aspire, alors ça permet d'avoir une température plus homogène dans le salon, évite d'avoir 22°C au plafond et 10°C au sol

    -après, si tu passes en chauffage électrique fixe
    https://www.travaux-electrique.fr/wp...9lectrique.jpg
    c'est exactement le même principe que le radiateur mobile

    -après, si tu passes en chauffage central, fuel, gaz ou bois....
    https://www.leroymerlin.fr/multimedi...-cm-1700-w.jpg
    L'eau chaude circule dans le radiateur, chauffe ses parois en alu ou fonte. Le radiateur est dans le salon. L'air froid du salon peut alors venir en contact avec les parois chauds du radiateur. Peu à peu, l'air froid du salon devient chaud


    -après, si tu passes en poele à bois
    http://poele.brisach.com/images/prod...ttage,show.jpg
    Il est posé dans le salon.
    Le bois y brule à l'intérieur, chauffe ses parois. L'air froid du salon peut venir en contact avec les parois brulants du poele pour être chauffé. Peu à peu, le salon devient chaud

    LE POINT COMMUN de tous ces exemples, c'est que l'air froid du salon est en contact avec la source de chaleur, que ce soit la résistance électrique, ou le radiateur en fonte du chauffage central, ou avec les parois du poele


    Maintenant, une cheminée à foyer fermé
    http://www.leuck.fr/site/images/normal/CH17-0.jpg
    il y a une porte à ouvrir, comme avec un poele
    il y a des parois en acier, comme un poele
    le bois va y bruler à l'intérieur et va chauffer ces parois en acier, comme un poele
    puis on va faire un habillage tout autour, en pierre, en rail-placo.

    -si tu fais un habillage intégral tout autour, alors comment ferait l'air froid du salon pour venir en contact avec les parois brulants de l'insert, du foyer fermé, à l'intérieur?
    -si tu fais un seul trou dans l'habillage, en bas, alors comment l'air devenu chaud pourra sortir et retourner dans le salon?
    -si tu fais un seul trou en haut de l'habillage, alors comment l'air froid du salon pourra t il entrer à l'intérieur,venir en contact avec les parois brulants de l'insert pour être chauffé?

    Il faut une convection, une circulation d'air tout autour du foyer fermé, tout autour du "poele interne", d'où un trou en bas, et un autre en haut
    https://www.bricomarche.com/brico/si...eminee.jpg.jpg

    Lis tout ça, puis assis toi devant ta cheminée et voir ce qui va, et ce qui ne va pas

    je te conseille de lire cette discussion suivante, où le bonhomme a exactement la même conception que toi. Il a plusieurs aérations en hauteur au-dessus de l'insert. MAIS il lui manque l'essentiel: un orifice en bas, pour que l'air froid de son salon puisse venir en contact avec les parois brulants de l'insert et ressortir chaud par les aérations en hauteur
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tul-poele.html
    Dernière modification par wizz ; 06/08/2017 à 20h23.

  15. #45
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    bonjour, ce serait quand même bizarre d'installer un radiateur électrique, alors qu'il suffit de faire circuler l'air très chaud du séjour (on peut se mettre en Tshirt) pour le répartir de l'autre côté du linteau. Et quand je dis bizarre, c'est pour rester correct.

    Bon, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

  16. #46
    wizz

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ce serait quand même bizarre d'installer un radiateur électrique, alors qu'il suffit de faire circuler l'air très chaud du séjour (on peut se mettre en Tshirt) pour le répartir de l'autre côté du linteau. Et quand je dis bizarre, c'est pour rester correct.

    Bon, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
    pas compris?!!?
    pourquoi installer un radiateur électrique?
    qui lui a dit d'installer des radiateurs électriques dans la maison pour avoir moins froid?

  17. #47
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour,

    Wizz a écrit :


    -en urgence, tu achètes un radiateur électrique mobile, à poser dans le salon.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/s/6/1/70...bile-2000w.jpg
    Les résistances de ce radiateur mobile sont chauffés par le passage du courant électrique, deviennent chaudes. Ces résistances élect sont en contact avec l'air froid du salon, chauffent cet air froid, qui devient alors peu à peu moins froid, pe à peu plus chaud

    -idem si tu préfères la version dynamique (et bruyante)
    http://www.monchauffageelectrique.co...-soufflant.jpg
    ça ne chauffe pas plus vite le salon, à puissance équivalente. MAIS comme ça souffle et aspire, alors ça permet d'avoir une température plus homogène dans le salon, évite d'avoir 22°C au plafond et 10°C au sol

    -après, si tu passes en chauffage électrique fixe
    https://www.travaux-electrique.fr/wp...9lectrique.jpg
    c'est exactement le même principe que le radiateur mobile

    et maintenant, il ne comprend pas.... il demande : qui lui a dit dit d'installer un radiateur électrique ?
    Il ne se souvient pas que c'est lui-même qui l'a dit.

    Bon allez tout le monde dodo.

  18. #48
    thez_drif

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour,

    Je fais un récapitulatif pour voir si j'ai bien compris.
    Avant de m'occuper du problème de circulation d'air dans les pièces, je vais m'occuper des défauts de l’installation de l'insert.
    J'ai noté :
    - le manque d'une arrivée d'air de convection que je dois placer au plus près du sol. Plutôt une grande au centre ou deux petites sur les cotés? D'après vous quelles dimensions? (dans la notice de l'insert j'ai un schéma qui indique "Entrée air de convection (310 cm²)" et un texte sur l'habillage qui indique " prévoir une section libre de 600 cm² minimum dans sa partie basse afin de permettre la libre circulation de l'air."
    - la grille d’évacuation de l'air chaud est trop petite et trop haute. la déplacer à 30 cm sous le plafond. d'après vous quelle dimension devrait-elle avoir?
    - le manque d'une chambre de décompression. est-ce obligatoire? difficilement réalisable par moi même...

    Sinon je me demandais:
    - l'arrivé d'air frais de l'extérieur ne devrait-elle pas être dans la pièce et non dans l'habillage et avec un clapet pour la fermer quand on utilise pas l'insert?
    - il y a de l'isolant contre les parois droite et gauche de l'insert, ne devrais-je pas les retirer pour que l'air entrant par la grille de convection se réchauffe mieux sur toutes les parois de l'insert?

    Merci pour vos éclairages!

  19. #49
    an1844

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour thez_drif,

    Citation Envoyé par thez_drif
    - le manque d'une arrivée d'air de convection que je dois placer au plus près du sol. Plutôt une grande au centre ou deux petites sur les cotés?
    - il y a de l'isolant contre les parois droite et gauche de l'insert, ne devrais-je pas les retirer pour que l'air entrant par la grille de convection se réchauffe mieux sur toutes les parois de l'insert?
    Logiquement tu as la réponse, si tu veux les mettre sur le coté, il faut enlever les plaques isolantes

    Citation Envoyé par thez_drif
    D'après vous quelles dimensions? (dans la notice de l'insert j'ai un schéma qui indique "Entrée air de convection (310 cm²)" et un texte sur l'habillage qui indique " prévoir une section libre de 600 cm² minimum dans sa partie basse afin de permettre la libre circulation de l'air."
    Tu en fais 1 ou plusieurs pour un total de 600 cm², et tu prévois un"clapet" pour en obturer une partie et n'avoir que 310 cm² au minima.
    Difficile pour nous de te donner une dimension, chaque constructeur y vas de sa propre valeur (mais cela reste sensiblement la même chose), te référer donc à ta notice, seule valeur factuelle en cas de problème plus tard.

    Citation Envoyé par thez_drif
    - la grille d’évacuation de l'air chaud est trop petite et trop haute. la déplacer à 30 cm sous le plafond. d'après vous quelle dimension devrait-elle avoir?
    - le manque d'une chambre de décompression. est-ce obligatoire? difficilement réalisable par moi même...
    Avant de modifier la grille et de faire ta chambre de décompression, il faut d'abord faire avec la solution de Larzacien et son faux plafond, le pire de mon point de vue ce serait, qu'un jour tu te décides pour faire un faux plafond et que par construction, la chambre de compression se retrouve dans celui-ci, il faut intégrer cette contrainte.
    Comme sur les photos, je crois comprendre que ton tuyau d'évacuation des fumées ne sort pas verticalement, mais "perpendiculairement" par le mur, dans ce cas précis, est-ce que la chambre de décompression est obligatoire , à vérifier ??
    Si oui, la faire commencer juste au-dessus du tuyau (prévoir une marge tout de même), et ne pas la faire plus haute pour ne pas l'intégrer au faux plafond.

    Citation Envoyé par thez_drif
    Sinon je me demandais:
    - l'arrivé d'air frais de l'extérieur ne devrait-elle pas être dans la pièce et non dans l'habillage et avec un clapet pour la fermer quand on utilise pas l'insert?
    j'ai bien vu ta photo de ta grille extérieure pour l'entré d'air, mais moi je continu de me demander s'il y à bien une sortie dans l'habillage, désolé mais j'ai un doute.
    Sinon de mon point de vue, dans l'habillage, il y a bien assez de fuite d'air comme cela dans les maisons, on vas pas en rajouter une volontairement !!!!!, pour le clapet,.heu oui mais moi je mettrais des clapets partout alors, alors sur ce point je passe......

    Sinon si tu démontes tout ou partie de ton habillage, n'hésite pas à mettre de la "masse" énergétique, voir peut être "mur" en galet, "gabion" pour galet, "gabion triangle" pour galet.........entre les galets l'air passe.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #50
    wizz

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Wizz a écrit :


    -en urgence, tu achètes un radiateur électrique mobile, à poser dans le salon.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/s/6/1/70...bile-2000w.jpg
    Les résistances de ce radiateur mobile sont chauffés par le passage du courant électrique, deviennent chaudes. Ces résistances élect sont en contact avec l'air froid du salon, chauffent cet air froid, qui devient alors peu à peu moins froid, pe à peu plus chaud

    -idem si tu préfères la version dynamique (et bruyante)
    http://www.monchauffageelectrique.co...-soufflant.jpg
    ça ne chauffe pas plus vite le salon, à puissance équivalente. MAIS comme ça souffle et aspire, alors ça permet d'avoir une température plus homogène dans le salon, évite d'avoir 22°C au plafond et 10°C au sol

    -après, si tu passes en chauffage électrique fixe
    https://www.travaux-electrique.fr/wp...9lectrique.jpg
    c'est exactement le même principe que le radiateur mobile

    et maintenant, il ne comprend pas.... il demande : qui lui a dit dit d'installer un radiateur électrique ?
    Il ne se souvient pas que c'est lui-même qui l'a dit.

    Bon allez tout le monde dodo.

    il ne te viendrait pas à l'esprit de lire les messages dans leur intégralité et non de prendre des sections, qui pris séparement, voudront dire autre chose?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    thez_drif

    tu as une chose à faire: prendre ton temps pour réfléchir. Si les choses doivent être refaites, ET bien comme il faut, alors comment ça devrait être?

    Pour commencer, tu arrives dans ta nouvelle maison, sans chauffage.
    Il fait froid dans le salon. Ses 300m3d'air sont froids. Tu as froid.

    -en urgence, tu achètes un radiateur électrique mobile, à poser dans le salon.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/s/6/1/70...bile-2000w.jpg
    Les résistances de ce radiateur mobile sont chauffés par le passage du courant électrique, deviennent chaudes. Ces résistances élect sont en contact avec l'air froid du salon, chauffent cet air froid, qui devient alors peu à peu moins froid, pe à peu plus chaud

    -idem si tu préfères la version dynamique (et bruyante)
    http://www.monchauffageelectrique.co...-soufflant.jpg
    ça ne chauffe pas plus vite le salon, à puissance équivalente. MAIS comme ça souffle et aspire, alors ça permet d'avoir une température plus homogène dans le salon, évite d'avoir 22°C au plafond et 10°C au sol

    -après, si tu passes en chauffage électrique fixe
    https://www.travaux-electrique.fr/wp...9lectrique.jpg
    c'est exactement le même principe que le radiateur mobile

    -après, si tu passes en chauffage central, fuel, gaz ou bois....
    https://www.leroymerlin.fr/multimedi...-cm-1700-w.jpg
    L'eau chaude circule dans le radiateur, chauffe ses parois en alu ou fonte. Le radiateur est dans le salon. L'air froid du salon peut alors venir en contact avec les parois chauds du radiateur. Peu à peu, l'air froid du salon devient chaud


    -après, si tu passes en poele à bois
    http://poele.brisach.com/images/prod...ttage,show.jpg
    Il est posé dans le salon.
    Le bois y brule à l'intérieur, chauffe ses parois. L'air froid du salon peut venir en contact avec les parois brulants du poele pour être chauffé. Peu à peu, le salon devient chaud

    LE POINT COMMUN de tous ces exemples, c'est que l'air froid du salon est en contact avec la source de chaleur, que ce soit la résistance électrique, ou le radiateur en fonte du chauffage central, ou avec les parois du poele


    Maintenant, une cheminée à foyer fermé
    http://www.leuck.fr/site/images/normal/CH17-0.jpg
    il y a une porte à ouvrir, comme avec un poele
    il y a des parois en acier, comme un poele
    le bois va y bruler à l'intérieur et va chauffer ces parois en acier, comme un poele
    puis on va faire un habillage tout autour, en pierre, en rail-placo.

    -si tu fais un habillage intégral tout autour, alors comment ferait l'air froid du salon pour venir en contact avec les parois brulants de l'insert, du foyer fermé, à l'intérieur?
    -si tu fais un seul trou dans l'habillage, en bas, alors comment l'air devenu chaud pourra sortir et retourner dans le salon?
    -si tu fais un seul trou en haut de l'habillage, alors comment l'air froid du salon pourra t il entrer à l'intérieur,venir en contact avec les parois brulants de l'insert pour être chauffé?


    Il faut une convection, une circulation d'air tout autour du foyer fermé, tout autour du "poele interne", d'où un trou en bas, et un autre en haut
    https://www.bricomarche.com/brico/si...eminee.jpg.jpg

    Lis tout ça, puis assis toi devant ta cheminée et voir ce qui va, et ce qui ne va pas

    je te conseille de lire cette discussion suivante, où le bonhomme a exactement la même conception que toi. Il a plusieurs aérations en hauteur au-dessus de l'insert. MAIS il lui manque l'essentiel: un orifice en bas, pour que l'air froid de son salon puisse venir en contact avec les parois brulants de l'insert et ressortir chaud par les aérations en hauteur
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tul-poele.html
    bref, il ne te viendrait pas à l'esprit que j'ai pris plusieurs exemples, afin d'expliquer de manière pédagogique que pour que la chaleur puisse se diffuser dans une pièce à partir d'un point chaud, il faut une convection, et c'est ce qui manque à sa cheminée?

  21. #51
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    bonjour, De toutes façons, tout le monde sait qu'avec un poêle, on profite mieux de la chaleur produite qu'avec un insert, même si la circulation d'air avec grille en haut et en bas permet de faire sortir de la chaleur.

    Il n'en demeure pas moins, qu'un chauffage au bois, chauffe en un point et lorsqu'on a une pièce longue, à l'autre bout on a moins chaud, ou même carrément froid.
    Dans le cas présent, on a une poutre qui bloque l'air le plus chaud près du plafond, ce qui bloque l'air le plus chaud ce qui aggrave le problème

    Le séjour chauffe bien( La preuve On se balade en T Shirt) Donc, l'insert fournit pas mal de la chaleur, même si c'est perfectible.
    Le premier problème est de mieux répartir la chaleur pour qu'on ne se balade pas en T shirt dans une partie et qu'on n'ait pas à mettre la petite laine dans l'autre partie.

    J'ai parlé de la répartition de la chaleur d'une chaudière avec des radiateurs. Avec un chauffage au bois (poêle ou insert) la seule solution pour répartir la chaleur c'est de disperser cet air chaud pour qu'il se mélange avec l'air moins chaud, ceci pour homogénéiser la température. Et d'ailleurs notre ami a bien compris le problème puisque le titre est "CIRCULATION AIR CHAUD, CHAUFFAGE AU BOIS".... consigne que beaucoup ont oublié.

    L'air ne circule pas ce qui fait de gros écarts de température dans une même pièce, c'est bien ça le problème qui a été posé.

    Mais de suite on a dévié sur l'insert qui n'avait peut-être pas le rendement maxi. C'est tout à fait possible, que l'insert ne soit pas parfait, mais ce n'était pas la question, et j'ai répondu à la question qui avait été posée.
    Notre ami n'a jamais dit que son insert ne chauffait pas suffisamment, mais simplement que la chaleur ne se répartissait pas.
    A noter qu'il existe des inserts et même des poêles qui ont une soufflerie qui, justement permet un recyclage de l'air de la pièce en le chauffant, ceci pour une meilleure répartition de la chaleur. Et sur un insert bien installé, il y a l'air chaud qui sort par des grilles hautes par convection naturelle, c'est plus lent et moins efficace pour répartir la chaleur qu'une circulation forcée.

    Alors, pas la peine d'écrire en rouge et de faire de longues tirades qui cherchent midi à 14 heures au lieu de s'en tenir à l'essentiel.

  22. #52
    wizz

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par thez_drif Voir le message
    Bonjour,

    Je fais un récapitulatif pour voir si j'ai bien compris.
    Avant de m'occuper du problème de circulation d'air dans les pièces, je vais m'occuper des défauts de l’installation de l'insert.
    J'ai noté :
    - le manque d'une arrivée d'air de convection que je dois placer au plus près du sol.
    bravo!


    Plutôt une grande au centre ou deux petites sur les cotés? D'après vous quelles dimensions? (dans la notice de l'insert j'ai un schéma qui indique "Entrée air de convection (310 cm²)" et un texte sur l'habillage qui indique " prévoir une section libre de 600 cm² minimum dans sa partie basse afin de permettre la libre circulation de l'air."
    une cheminée avec un foyer fermé, c'est un poele entouré d'un habillage
    et un poele seul sans un habillage autour, c'est "10000cm² de section d'air"
    bref, pour la cheminée, il n'y a pas de taille minimale de la section d'entrée d'air. Il faut seulement une section suffisante. Si tu as un doute, si tu peux le faire, alors choisi la grande section

    - la grille d’évacuation de l'air chaud est trop petite et trop haute. la déplacer à 30 cm sous le plafond. d'après vous quelle dimension devrait-elle avoir?
    l'air devenu chaud se dilate. Pour faciliter la sortie d'air chaud, le plus souvent, on dimensionne la section de la grille de sortie plus grande que celle en bas
    il faut voir les recommandations du constructeur du foyer fermé pour les dimensions


    - il y a de l'isolant contre les parois droite et gauche de l'insert, ne devrais-je pas les retirer pour que l'air entrant par la grille de convection se réchauffe mieux sur toutes les parois de l'insert?
    bravo!

    - l'arrivé d'air frais de l'extérieur ne devrait-elle pas être dans la pièce et non dans l'habillage et avec un clapet pour la fermer quand on utilise pas l'insert?
    tu peux le laisser à l'intérieur
    En temps normal, quand tu chauffes une pièce, l'air chaud monte au plafond, et l'air le plus froid est en bas au sol. Dans le cas d'un poele ou cheminée non étanche, l'air de combustion provient de la maison et non par un conduit indépendant depuis l'extérieur. Il faut remplacer cet air, qui entrera donc par cette aération. L'air de dehors est encore plus froid, et quand il entrera dans le salon, il ira au sol, rendant le sol encore plus froid (par rapport à la température au niveau du plafond). De plus, si on passe devant cette aération, on sentira un désagréable courant d'air (très) froid.

    L'avantage de mettre cette aération dans la cheminée, c'est que personne ne ressentira directement ce courant d'air froid. Puis en entrant dans la maison, c'est à dire dans la cheminée, cet air froid de dehors sera réchauffé par les parois de l'insert
    tu peux laisser cette aération constamment ouverte. Il faut bien aérer la maison. Si l'air frais n'entre pas par là, alors ça entrera par ailleurs...


    - le manque d'une chambre de décompression. est-ce obligatoire? difficilement réalisable par moi même...
    c'est très vivement recommandé, parce que c'est la méthode la plus efficace de protection thermique du plafond ou plancher de l'étage

    imaginons que tu as un plancher en bois
    tu vas faire une cheminée, une hotte sans isolation, sans ces panneaux de fibre
    la chaleur se concentre dans la hotte, dans la partie haute de la hotte: le plancher en bois sera en contact direct avec cette chaleur concentrée. Pas bien


    on peut protéger le plancher avec des panneaux de fibre. Mais sauf à mettre une énorme épaisseur, sinon la chaleur traversera quand même. Il fera moins chaud sur l'autre face de l'isolation, mais il y fera plus ou moins chaud. La meilleur façon de protéger le plafond, de protéger le plancher, c'est d'évacuer a fur et à mesure cette chaleur entre le panneau de fibre et le plafond.

    https://www.systemed.fr/images/conse...248-h248-c.jpg
    ici, tu vois un habillage de la cheminée. Il y a une séparation entre la hotte en dessous et le caisson de décompression au-dessus
    il y aura une grande grille en façade dans la partie haute de la hotte pour faire sortir de l'air chaud dans le salon
    il y aura un peu de chaleur qui réussira à traverser cette fine plaque de panneau de fibre pour passer dans le caisson de décompression au-dessus. L'air dans le caisson de décompression sera alors de plus en plus chaud. MAIS comme il possède des aérations, alors cet air chaud va sortir et sera remplacer par un air moins chaud du salon, presque au niveau du plafond. Sauf à chauffer comme une locomotive, sinon la température au niveau du plafond ne dépasse pas 30°C. Alors l'air "frais" entrant dans le caisson de décompression sera inférieur à 30°C. De ce fait, le caisson de décompression ne sera jamais en surchauffe, et donc le plafond juste au-dessus

    ps: tout comme pour les 2 grilles de convection de la cheminée, pour cet exemple de caisson de décompression, il aurait fallu mettre une aération en bas du caisson, et une autre en haut, afin de mieux évacuer l'air le plus chaud du caisson de décompression

    voilà. Tu as compris le principe de fonctionnement d'un caisson de décompression, et donc il sera facile d'en faire toi même
    Reste à résoudre le problème de l'habillage...



    Maintenant, si tu as l'intention, ou l'obligation de refaire l'habillage de la cheminée, alors prends un peu de recul....par rapport à la bibliothèque le long du mur
    Il y a un espace entre le plafond et le haut de la bibliothèque. Tu peux combler cet espace par un caisson, un conduit, une fausse poutre creuse allant depuis la hotte jusqu'au linteau. Ensuite, faire un U pour contourner le linteau, puis remonter et aller jusqu'au bout de la pièce. Trouve un ventilateur de dimension compatible pour être à l'intérieur de ce conduit. Lorsqu'il fera assez chaud dans le salon, alors il te suffit de mettre ce ventilateur en marche pour aspirer l'air chaud de la hotte pour l'envoyer dans la pièce voisine

  23. #53
    wizz

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, De toutes façons, tout le monde sait qu'avec un poêle, on profite mieux de la chaleur produite qu'avec un insert, même si la circulation d'air avec grille en haut et en bas permet de faire sortir de la chaleur.

    Il n'en demeure pas moins, qu'un chauffage au bois, chauffe en un point et lorsqu'on a une pièce longue, à l'autre bout on a moins chaud, ou même carrément froid.
    Dans le cas présent, on a une poutre qui bloque l'air le plus chaud près du plafond, ce qui bloque l'air le plus chaud ce qui aggrave le problème

    Le séjour chauffe bien( La preuve On se balade en T Shirt) Donc, l'insert fournit pas mal de la chaleur, même si c'est perfectible.
    Le premier problème est de mieux répartir la chaleur pour qu'on ne se balade pas en T shirt dans une partie et qu'on n'ait pas à mettre la petite laine dans l'autre partie.

    J'ai parlé de la répartition de la chaleur d'une chaudière avec des radiateurs. Avec un chauffage au bois (poêle ou insert) la seule solution pour répartir la chaleur c'est de disperser cet air chaud pour qu'il se mélange avec l'air moins chaud, ceci pour homogénéiser la température. Et d'ailleurs notre ami a bien compris le problème puisque le titre est "CIRCULATION AIR CHAUD, CHAUFFAGE AU BOIS".... consigne que beaucoup ont oublié.

    L'air ne circule pas ce qui fait de gros écarts de température dans une même pièce, c'est bien ça le problème qui a été posé.

    Mais de suite on a dévié sur l'insert qui n'avait peut-être pas le rendement maxi. C'est tout à fait possible, que l'insert ne soit pas parfait, mais ce n'était pas la question, et j'ai répondu à la question qui avait été posée.
    Notre ami n'a jamais dit que son insert ne chauffait pas suffisamment, mais simplement que la chaleur ne se répartissait pas.
    A noter qu'il existe des inserts et même des poêles qui ont une soufflerie qui, justement permet un recyclage de l'air de la pièce en le chauffant, ceci pour une meilleure répartition de la chaleur. Et sur un insert bien installé, il y a l'air chaud qui sort par des grilles hautes par convection naturelle, c'est plus lent et moins efficace pour répartir la chaleur qu'une circulation forcée.

    Alors, pas la peine d'écrire en rouge et de faire de longues tirades qui cherchent midi à 14 heures au lieu de s'en tenir à l'essentiel.
    ça n'empêche que tu n'avais pas interprété correctement mon commentaire...
    tu viens de faire une longue tirade, mais peut-être pour masquer le fait que tu avais mal interprété mon commentaire....
    j'ai peut-être fait du "hors sujet", n'ayant pas répondu à sa question, mais tu avais totalement mal interprété mon commentaire, pour rester correct, sans être bizarre...
    bonjour, ce serait quand même bizarre d'installer un radiateur électrique, alors qu'il suffit de faire circuler l'air très chaud du séjour (on peut se mettre en Tshirt) pour le répartir de l'autre côté du linteau. Et quand je dis bizarre, c'est pour rester correct.

    Bon, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
    pas compris?!!?
    pourquoi installer un radiateur électrique?
    qui lui a dit d'installer des radiateurs électriques dans la maison pour avoir moins froid?
    Bonjour,

    Wizz a écrit :


    -en urgence, tu achètes un radiateur électrique mobile, à poser dans le salon.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/s/6/1/70...bile-2000w.jpg
    Les résistances de ce radiateur mobile sont chauffés par le passage du courant électrique, deviennent chaudes. Ces résistances élect sont en contact avec l'air froid du salon, chauffent cet air froid, qui devient alors peu à peu moins froid, pe à peu plus chaud

    -idem si tu préfères la version dynamique (et bruyante)
    http://www.monchauffageelectrique.co...-soufflant.jpg
    ça ne chauffe pas plus vite le salon, à puissance équivalente. MAIS comme ça souffle et aspire, alors ça permet d'avoir une température plus homogène dans le salon, évite d'avoir 22°C au plafond et 10°C au sol

    -après, si tu passes en chauffage électrique fixe
    https://www.travaux-electrique.fr/wp...9lectrique.jpg
    c'est exactement le même principe que le radiateur mobile

    et maintenant, il ne comprend pas.... il demande : qui lui a dit dit d'installer un radiateur électrique ?
    Il ne se souvient pas que c'est lui-même qui l'a dit.

    Bon allez tout le monde dodo.
    moi, je sais ce que j'ai dit dans mon commentaire
    mais toi, sais tu ce que tu avais compris de mon commentaire?

  24. #54
    Larzacien

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour, On peut raisonnablement penser qu'un tel insert n'a pas été installé par un amateur, mais normalement par un pro.

    Comme on ne voit pas ce qu'il y a derrière le mur sombre qui doit servir à stocker de la chaleur, on ne peut pas savoir comment est l'installation.

    Il est probable qu'on n'ait pas voulu trop dissiper la chaleur par convection naturelle par deux grandes grilles pas trop hautes, justement pour que ce mur en pierre stocke et distribue la chaleur. Y a-t-il un passage pour l'air autour du foyer pour remplacer celui qui sort par la grille ?? on ne le sait pas.

    Faut-il tout casser pour refaire ?

    Moi, je m'en tiens à la répartition de la chaleur qui constitue le titre donc le plus important.

    Ou alors tant qu'on y est, on lui conseille de raser la maison et d'en refaire une neuve qui chauffe toute seule.

  25. #55
    bouilland2

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, On peut raisonnablement penser qu'un tel insert n'a pas été installé par un amateur, mais normalement par un pro.

    Comme on ne voit pas ce qu'il y a derrière le mur sombre qui doit servir à stocker de la chaleur, on ne peut pas savoir comment est l'installation.

    Il est probable qu'on n'ait pas voulu trop dissiper la chaleur par convection naturelle par deux grandes grilles pas trop hautes, justement pour que ce mur en pierre stocke et distribue la chaleur. Y a-t-il un passage pour l'air autour du foyer pour remplacer celui qui sort par la grille ?? on ne le sait pas.

    Faut-il tout casser pour refaire ?

    Moi, je m'en tiens à la répartition de la chaleur qui constitue le titre donc le plus important.

    Ou alors tant qu'on y est, on lui conseille de raser la maison et d'en refaire une neuve qui chauffe toute seule.
    il est clair que la cheminée n'a pas été faite part un professionnel ,mais a tout raser ????????? il faut arrêter

  26. #56
    thez_drif

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans le notice de mon insert que l'arrivée d'air de convection et la sortie d'air chaud devaient avoir une dimension de 600cm².
    Ma grille de sortie d'air chaud actuelle fait 510cm². Sur internet, rapidement, j'ai trouvé une grille de 900cm² mais rien d'intermédiaire (y a-t-il des sites de vente en ligne spécialisé?).
    Est-ce beaucoup trop au dessus de la recommandation ou ça rendrait la convection plus efficace?
    Quelle est le risque/inconvénient de laisser la grille à moins de 30cm du plafond?

    Pour l'arrivée d'air de convection, soit je remplace la grille du haut et du coup j'y met l'ancienne grille d'évacuation, soit je crée une ouverture qui part du sol comme sur la photo de l'habillage de vanquish dans la discussion "Remplacer insert jotul par poêle?" avec une dimension inférieur à la grille du haut.
    Nom : HuEAmRvqdpLKgFga_ybG64AQb6TbRcEzyUMPnwPb6zApX92IB.jpg
Affichages : 327
Taille : 79,3 Ko


    Pour ce qui est de la chambre de décompression il est écrit dans le DTU :
    Il n'est pas nécessaire de réaliser un faux plafond faisant office de déflecteur dans une hotte
    si les trois conditions suivantes sont réunies (voir figure D.2 de l'annexe D du présent document) :
    • le plafond haut est en matériaux incombustibles ou classé A1 et d'épaisseur 16 cm minimum, => comment le vérifier? c'est une construction de 2012. Au dessus de la hotte on arrive dans une salle de bain avec carrelage au sol et aux murs.
    • la hauteur sous plafond dans la pièce où est installé l'insert est inférieure à 3 m, =>OK
    • si la paroi incombustible (ou classé A1) est protégée comme indiqué au paragraphe 5.3.1.1 du présent document. => OK

    Le démontage risque de grandement endommager le revêtement extérieur de l'habillage. C'est la raison pour laquelle j'hésite grandement à faire ces travaux.

    Après pour en revenir au sujet principal du poste, est-ce que améliorer la convection de l'insert peut améliorer la circulation des flux d'air chaud et froid des pièces ou bien vais-je avoir encore plus chaud dans mon salon?

    Bonne journée

  27. #57
    an1844

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Bonjour thez_drif,

    Citation Envoyé par thez_drif
    Après pour en revenir au sujet principal du poste, est-ce que améliorer la convection de l'insert peut améliorer la circulation des flux d'air chaud et froid des pièces ou bien vais-je avoir encore plus chaud dans mon salon?
    Ton insert produit de la chaleur pas convection "naturelle dans ton cas" [grille(s) d'entrée(s) et sortie(s) d'air] et par rayonnement "direct" au travers de la vitre.

    Le plafond de ton salon est principalement chauffé par convection, cette chaleur passe ensuite sous le linteau et est aspirée par la "trémie d'erscalier" pour être ensuite (largement) dissipée (j'oserai dire perdue) dans ton étage.
    Le reste de ton salon, est chauffé par rayonnement ET parce que ton insert est en angle, il chauffe aussi ta salle à mangée .
    Dans ton salon, cette bonne sensation de chaleur s'accumule au fond de ton salon, l'air le plus froid fini par revenir vers le bas de ton insert pour être ré-aspiré par convection.
    Le reste de cette bonne chaleur finie par passer sous le linteau et est aspirée ................tu as compris je pense.
    Ta salle à mangée profite de la chaleur rayonnée, c'est bien pour cela qu'elle est à moitié agréable, mais comme la chaleur monte et s'accumule au plafond elle finie par être aspirée .......et re....
    Comme ton salon n'est que très peu concerné par la chaleur par convection, et que tu n'améliores pas ton rayonnement, je pense que non, tu n'auras pas plus chaud dans ton salon.
    par contre si les modifications sont réussies, il y a fort à parier que tu produises (beaucoup) plus de chaleur par convection, et que toute cette chaleur finisse par chauffer ton étage.
    Si après çà, l'étage n'est pas plus chaud, cela fera énormément d'énergie dissipée,....perdue inutilement.
    Remarque comme tu n'améliore pas ton rayonnement et que toute la convection s’engouffre dans la "trémie d'escalier", tu ne chauffes toujours pas plus ta salle attenante à manger,.....sauf si la chaleur de l'étage ne se dissipe pas trop vite, ... donc s'accumule, et qu'au bout d'un moment cet étage étant "plein" de chaleur, alors cette chaleur s'accumule enfin dans la pièce attenante....enfin.
    A voir.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #58
    thez_drif

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Dans certain sujet de discussion les personnes se plaignent que l'air chaud ne monte dans leurs étages à cause d'un bouchon thermique (air froid de l'étage qui empêche l'air chaud de monter).
    N'est-il pas possible de recréer ce phénomène qui éviterais de fermer la trémie (ne pas chauffer le bureau et fermer les portes de l'étage)?

  29. #59
    an1844

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Re-........moi,

    Citation Envoyé par thez_drif
    Dans certain sujet de discussion les personnes se plaignent que l'air chaud ne monte dans leurs étages à cause d'un bouchon thermique (air froid de l'étage qui empêche l'air chaud de monter).
    Tu m'apprends cette contrainte !!!, je suis très septique, plutôt qu'un bouchon thermique, je penserais plutôt à "un bouchon de la libre circulation des échanges thermiques".
    De mon point de vue, il n'y a aucune chance qu'un volume chaud "'en bas" soit bloqué par un volume froid " en haut", inévitablement la chaleur monte.

    Citation Envoyé par thez_drif
    N'est-il pas possible de recréer ce phénomène qui éviterais de fermer la trémie (ne pas chauffer le bureau et fermer les portes de l'étage)?
    Que je comprenne bien, tu veux créer un bouchon thermique froid dans ton bureau de l'étage, pour espérer chauffer ta pièce attenante et ainsi ne plus avoir trop chaud dans ton salon ?!?!?! Heu..........................
    Méfie-toi tout de même que ta femme ne te présente pas un entonnoir...tu es tout tout près de faire connaissance avec les hommes en blouses blanches.

    Là moi je passe.....ou alors je n'ai pas compris.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  30. #60
    SK69202

    Re : Circulation air chaud chauffage au bois

    Attention, déjà dit.
    L'air chaud qui monte est forcément remplacé par de l'air plus frais, sauf ouverture vers l'extérieur à l'étage.
    Ne pas pouvoir chauffer son étage, n'est pas du à un "bouchon d'air froid", mais à une montée d'énergie insuffisante devant les pertes de l'étage.

    La fermeture des portes de l'étage améliorera la propagation vers la salle à manger. En fonction des horaires c'est à essayer (coût nul), on chauffe portes fermées au début pour tempérer la salle à manger avant le repas, puis on ouvre pour tempérer l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mur creux avec circulation d'air chaud
    Par mikarine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/10/2022, 08h52
  2. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  3. Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon
    Par emille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/05/2013, 17h32
  4. circulation de l'air chaud
    Par videaste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 20h44
  5. Chauffage au bois et circulation d'air...
    Par tooney05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 14h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...