Vieille maison en pierre et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vieille maison en pierre et humidité



  1. #1
    LucieMaxime

    Vieille maison en pierre et humidité


    ------

    Bonjour,

    J'ai hérité il y a 5 ans d'une maison charentaise (en moellons calcaires) datant de 1800.

    Depuis le décès de ma mère (qui n'y a vécu que 3 mois), cette maison souffre de problèmes d'humidité. Je précise qu'elle n'est pas habitée sauf quelques jours par an pour les vacances. Nous avons décidé avec mon conjoint d'aller s'y installer en Aout pour tout péter !

    Plus sérieusement, d'après ce que j'ai pu lire, cette maison a subi les fameuses rénovations des années 50 (béton, ciment, etc) et l'humidité ne peut plus s'évacuer correctement. J'ai parcouru ce fil de discussion avec beaucoup d'intérêt (bien que je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages), de même que celui sur l'isolation par l'extérieur et les références sur Thiez Breizh et Maisons Paysannes. Cependant, chaque cas étant différent, j'aurais besoin d'avis et d'aide.

    Voici donc la situation :

    Pièce jointe 343081

    Pièce jointe 343083

    Ma maison fait partie d'un ancien corps de Maréchal ferrant qui a été divisé en plusieurs habitations (cf fichiers ci-dessus). Elle est mitoyenne par un côté (gauche quand on regarde la maison) et à l'arrière. Elle a donc deux murs libres : la façade qui est exposée sud-est, et la façade droite exposée Nord-Est. Nous avons un puit à 10-15m de la maison, il y a donc une nappe phréatique pas loin.

    L'extérieur est recouvert d'un crépis avec en bas des plaques de ciment (?) qui ont été injectées (anti-thermites ou hydrofuge je ne sais pas). Devant il y a une terrasse de béton qui touche le mur ainsi qu'une véranda (construite en béton ou parpaing et sur une dalle de 15cm d'epaisseur).

    Toutes les fenêtres (3) sont en double vitrage avec petite ouverture en haut et la porte d'entrée est en simple vitrage.

    Tous les murs intérieurs sont recouverts d'un enduit de ciment posé directement sur la pierre. Dans le salon, l'ancien propriétaire a posé des rails de placo hydrofuges le long des murs. Nous avons commencé à casser le placo pour voir ce qui se cachait derrière et on est tombé sur la pierre mais seulement jusqu'à 1m de hauteur (au dessus on retrouve donc le ciment) Les pierres montrent des traces de salpêtre, les joints à la chaux s'effritent dès qu'on les touche.

    Dans la cuisine et à l'étage, l'ancien proprio avait collé sur le ciment des plaque de polystyrène (pour l'isolation je pense) puis recouvert de tapisserie qui ont moisi. Nous avons enlevé ces plaques (dans la cuisine seulement pour le moment, l'étage ne présente de l'humidité que sous les fenêtres) et nettoyé la moisissure il y a deux ans, puis installé une VMC et depuis plus de traces de moisi sur les murs.

    Au sol, le salon est un parquet posé sur lambourdes. J'ai arraché une lame abimée pour regarder en dessous et il y a ce qui me semble être le sol (de la terre, des huitres et des escargot...on est dans des anciens marais ) à 30cm du parquet. Je crois que les lambourdes reposent directement sur ce sol. Dans la cuisine, c'est du grès cérame de bristrot (faïence de carrelage) mais je ne sais pas si c'est direct sur le sol, et dans la cage d'escalier il y a une chape de béton. Les trois surfaces présentent des traces d'humidité. Le parquet a noirci sous les meubles et ailleurs. Dans la cage d'escalier ma soeur avait posé un sol PVC direct sur la dalle et ce dernier est complètement moisi (au dessus). Une petite cheville plantée dans la dalle laisse suinter de l'eau.

    J'ai mis une station météo dans le salon ce weekend pour voir le taux d'humidité. Quand on ouvre les fenêtre on est autour de 55%. Dès qu'on ferme on passe à 65%. Je ne sais pas si c'est beaucoup.

    Il y a clairement une remontée capillaire (les murs de la façade sont humides à 99% à 2m de haut ) mais je pense aussi de l'humidité de condensation. Quand ma mère vivait dans cette maison, il ne faisait pas si humide et les murs n'étaient pas moisis.

    Bref, voici mes questions :

    Par où devrions nous commencer pour évacuer l'humidité ? Enlever tout les revêtements des murs à l'intérieur (placo, ciment) pour laisser la pierre respirer ?
    Casser les dalles de béton de la terrasse et de la cage d'escalier ? Le carrelage au sol de la cuisine ?
    Enlever le crépis extérieur ?

    Quelqu'un aurait une idée de la provenance des tâches sur le parquet ? En lisant ce fil, je pariais qu'il était posé sur la dalle de béton visible dans la cage d'escalier mais finalement non. Est-ce que ça pourrait être dû à la condensation ? Faudrait-il que j'isole avec des billes d'argile ou alors que je pose un nouveau sol par dessus l'ancien sur tout le RDC ?

    Dernière question : les murs qui séparent les pièces sont tous des murs de ciment. Je n'ai rien lu à ce sujet. Ils font entre 5 et 15cm d'épaisseur. Est-ce qu'ils peuvent être porteurs ? Faudrait-il les casser ? Leur contact avec la pierre des murs de fondation ne favorise-t-il pas l'humidité ?

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et de me guider dans mes démarches de réhabilitation ! Je vais continuer a creuser le forum de mon côté en attendant !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    bonjour, Lorsqu'il y avait votre mère qu'y avait-il comme fenêtres ? des anciennes fenêtres en bois ? les nouvelles en PVC, même si elles ont une aération dans le haut ?

    On ne devrait JAMAIS se précipiter à changer les fenêtres d'une ancienne maison. Elles sont très étanches (même avec l'aération avec laquelle il faudrait une bonne VMC. L'air ne se renouvelle pratiquement pas, et les moisissures apparaissent vite, surtout que là, vous êtes en terrain humide.

    Vos photos ne sortent pas. Il serait bon d'avoir des photos de l'extérieur tirées d'un peu loin pour voir le terrain.

    L'eau du puits est à quel niveau par rapport au sol ?

    La maison est-elle en bord de la rue ?

    Certes, il est possible que la maison ait tendance à l'humidité, mais le remplacement de fenêtres, sans même installer une VMC a aggravé le problème.

    A une époque, on crépissait tout à l'intérieur des maison : aussi bien les murs que les cloisons et en plus on peignait avec de la peinture à l'huile et ensuite avec de la laque glycéro...

    Cette maison est de plain pied si je crois comprendre. Est-elle au raz de sol ? légèrement surélevée ? un peu enterrée ?

  3. #3
    LucieMaxime

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    Bonjour Lazarcien et merci pour votre réponse !

    Nous n'avons fait aucun travaux depuis l'achat (à part défaire ce qui a été fait). Les fenêtres en PVC étaient donc là. Il y avait déjà une VMC mais seulement dans les WC et la salle de bain. La cuisine disposait d'une petite ventilation autonome. Nous l'avons remplacée par la VMC.

    J'en suis arrivée à la même conclusion concernant les fenêtres et le manque de renouvellement de l'air puisque quand nous ouvrons, le taux d'humidité chute rapidement. Malheureusement, parmi tous les travaux envisagés, nous ne prévoyons pas de changer à nouveaux les menuiseries. Non pas que l'envie me manque (je déteste les fenêtres en PVC) mais les fenêtres sont sur mesure et ça ne serait pas très écologique de les changer. Probablement que lorsque nous y vivrons, nous pourrons aérer plus souvent.

    Quand ma mère y a vécu, c'était entre juin et septembre donc elle laissait ouvert tous les jours. À l'époque il n'y avait aucune trace d'humidité. Depuis que nous avons nettoyé les murs, et installé la VMC dans la cuisine, les moisissures ne sont pas réapparues. C'est déjà bon signe !

    J'ai oublié de préciser que le salon dispose d'une cheminée. Nous avions fermé le devant du foyer avec des planches parce que le conduit est en mauvais état et qu'il faut le tuber. Quand nous y serons, nous prévoyons d'installer un poêle. Si on ne coffre pas autour du poêle, pensez-vous que la cheminée puisse suffire au renouvellement de l'air ?

    Il faudra que je revérifie le niveau de l'eau du puits mais de mémoire je dirais 1,5-2m de profondeur.

    La maison n'est pas en bord de rue et elle dispose d'un étage (chambres + salle de bain) + les combles non aménagées. Je pense qu'elle est un peu enterrée ou alors à même le sol mais pas surélevée. Je vais essayer de trouver une photo de l'extérieur.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    bonjour, Il ne faut pas confondre VMC et extracteur. Ces petits ventilateurs que l'on met dans les WC ou dans les salles de bain, ce sont des extracteurs, c'est peu puissant, et si peu que ça aille dans un tuyau, le débit est fortement diminué et ça peut être inefficace. En plus c'est prévu pour des pièces de 5 ou 6 m3.

    Une VMC se compose d'un caisson que l'on met dans les combles en général avec sortie extérieure pour l'air extrait. Et il y a une bouche d'aspiration pour la cuisine, une par salle de bain et une par WC. Et on laisse un passage sous les portes de 12 mm environ pour que l'air puisse circuler. Il entre par les aérations sur fenêtres, traverse les pièces passe sous les portes et se dirige vers les bouches d'aspiration.

    C'est ce qu'il vous faudrait.

    Et en plus une hotte aspirante à extraction pour la cuisine vous permettrait d'évacuer la vapeur, mais vous pourriez la faire fonctionner 5 mn de temps en temps pour évacuer l'humidité si vraiment il y en a. du moins en attendant d'avoir la VMC. Pour la hotte, pas la peine de se ruiner. Il faudrait qu'elle sorte au moins 300 à 350 m3/h. Une hotte à casquette peut suffire amplement. ( moins de 100 euros). Et bien sûr, il faut qu'elle sorte l'air dehors... sinon à recyclage, ça ne sert pas à grand chose.
    La cheminée, ouvrez là un peu puisqu'on va vers la belle saison, elle permettra un peu de renouvellement d'air en attendant que vous fassiez vos travaux.

    qu'y a-t-il comme chauffage installé dans cette maison ?


    Il faudrait essayer de sortir de l'eau du puits, et la faire partir soit à l'égout, soit plus bas sinon ça ne servirait pas à grand chose, et voir à quel niveau elle remonte vite.

    Le niveau bas est plain pied ou légèrement enterré si j'ai bien compris. La porte d'entrée est-elle haute ? (pour pouvoir éventuellement remonter le sol du rez de chaussée ?

    S'il y a un conduit, vous pouvez prévoir un poêle, même si le tubage coûte assez cher.

    Les fenêtres, maintenant qu'elles y sont, il faut les laisser, mais ça ne pressait pas vraiment. Mais il va falloir faire circuler l'air,. Avec les anciennes fenêtres la circulation d'air sr fait toute seule puisqu'elles sont bien moins étanches.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/06/2017 à 16h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    'en suis arrivée à la même conclusion concernant les fenêtres et le manque de renouvellement de l'air puisque quand nous ouvrons, le taux d'humidité chute rapidement.
    Il n'y a rien de comparable entre le débit d'air du à l'ouverture des huisseries et celle d'une ventilation mécanique. Actuellement c'est bien, mais vigilance avec les chaleurs lourdes d'août.

    Les taux annoncés plus haut <65% sont normaux, d'ailleurs:
    Depuis que nous avons nettoyé les murs, et installé la VMC dans la cuisine, les moisissures ne sont pas réapparues. C'est déjà bon signe !

    Il faudra que je revérifie le niveau de l'eau du puits mais de mémoire je dirais 1,5-2m de profondeur.
    Inutile de s'inquiéter pour ça, l'eau ne monte pas dans vos murs, le mien culmine à 60 cm sous la surface du sol en hiver et la maison chauffée et habitée n'est pas humide.

    Les pièces jointes sont corrompues, remettez les dans un autre message.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    LucieMaxime

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    Bonjour,

    Pour faire avancer les choses j'ai jugé bon d'attendre d'avoir emménager dans la maison. C'est désormais chose faite. J'ai donc bien une VMC installée dans la cuisine et les WC au RDC ainsi que la salle de bains à l'étage. J'aère la maison toute la journée depuis une semaine et je compte continuer comme ça jusqu'à ce que la météo ne le permette plus.

    Le chauffage de la maison est électrique. Grilles pain dans les chambres à l'étage et rayonnants au RDC. Je prévois d'installer un poele pour chauffer différemment. Quand on allume les chauffages au RDC ça fait de la condensation partout. On se sert très peu des chauffages de l'étage où il ne fait pas si froid.

    Le niveau bas de la maison est plein pied et la porte d'entrée est déja surélevée puisqu'elle est à l'interface avec la véranda qui est à 15-20cm du sol.

    Je vais essayer de remettre des photos, il faut que je le retrouve.

    Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça c'est le plancher en bois du salon qui présente des taches noires comme s'il avait bu de l'eau. En enlevant les meubles de ma mère (en bois Ikea) j'y ai découvert des champignons en filament comme des algues (mérule ?). Sous un des meubles posé près du mur Nord, le plancher est carrément prêt à casser. J'ai tout nettoyé à la javel mais il va probablement falloir que j'enlève les planches pour voir ce qui se cache en dessous, ce qui me fait un peu peur...

  8. #7
    LucieMaxime

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    plan.png

    WP_20170809_09_29_43_Rich.jpg

    WP_20170809_09_28_31_Rich.jpg

    WP_20170809_09_28_57_Rich.jpg

    Voici donc le plan du RDC, une photo de la façade exposée SE où on peut voir le beau crépis, la dalle en béton et les plaques en ciment (?) accolées à la base de la maison. Et en dernier deux photos du plancher du salon.

    Merci à tous pour votre aide !
    Dernière modification par LucieMaxime ; 09/08/2017 à 08h49.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    bonjour, Regardez que les aérations en haut des fenêtres ne soient pas bouchées.

    Vous dites qu'en façade le mur est humide.

    Il semble que le terrain soit légèrement en pente en s'éloignant de la maison.

    Il est fort possible que cette maison baigne dans un sol humide, et on ne peut pas en faire le tour.

    Sur le devant, il faudrait essayer de creuser et de voir comment c'est et de drainer en faisant partir l'eau soit à l'égout soit vers un fossé en contrebas s'il y en a un.

    Mais il faudrait peut être faire des injections de résine dans le mur pour bloquer les remontées humides. On peut le faire soi-même, on trouve le produit dans les magasins de bricolage. Et on trouve des vidéos sur youtube pour voir comment faire.

    On perce des trous un peu en pente pour que la résine ne ressorte pas lorsqu'on la met, et elle s'étale dans la maçonnerie de façon à faire une barrière étanche. Et on peut le faire des deux côtés du mur pour plus d'efficacité.

    Attention la VMC aspire, mais il se peut qu'une bonne partie de l'air de remplacement entre par le conduit de cheminée, et qu'il ne passe pas grand chose par les aérations sur fenêtres, donc que la ventilation se fasse mal.

  10. #9
    KARBUR

    Re : Vieille maison en pierre et humidité

    Bonjour étant en charentes Maritime aussi, je connais le " charme des vieilles maisons " la premiere chose pas de ciment aucun " bloquage " qui empeche que les murs respirent, si il y en a il faut les enlever .
    Pour les murs : soit pierres apparentes, mais pas d'isolation, murs tachés, salpêtre .
    : soit rails placo vert au Rch isolant " 75mm " qui touche pas le mur, petites ventilations ronde haut et bas dans placo qui traverse l'isolant, étage de même avec placo ordinaire .
    Le gros soucis est le plancher, apparemment il n y a pas de vide sanitaire, si vous pouvez voir comment c'est en dessous cela serait bien, normalement c'est des chevrons " de l'époque " posé sur des pierree ou à même le sol, mais le plancher a été refait, jusqu'où ?

    Vu la maison le meilleur chauffage serait un poèle a bois " avec ses contraintes " bien dimensionné pas trop puissant pour ce qui faut, demandez conseil sur ce site et renseignez vous vous même sur internet pour ne pas vous faire refiler un poéle trop gros ou d' occasion .

Discussions similaires

  1. humidité cave vieille maison ville
    Par j.b.s2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2022, 15h35
  2. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  3. Vieille maison en pierre et isolation
    Par Biberon07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/04/2017, 19h19
  4. isolation vieille maison pierre
    Par c4x dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2015, 05h35
  5. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...