Vieille maison en pierre et isolation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vieille maison en pierre et isolation



  1. #1
    Biberon07

    Vieille maison en pierre et isolation


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d acheter une grande et vieille maison. L espace de vie représentera à terme environ 300m2 sur 2 niveaux.
    En annexe il y a 170m2 de dépendances. Je suis sur la commune de Pierrelatte en Drôme (faible altitude, température clémente MAIS fort vent du nord régulièrement)
    Structurellement :
    Maison d'origine en pierre.
    Enduit ciment au nord et crépis au sud.
    Grosses fenêtres toutes au sud.
    Petites ouvertures au nord.
    Simple vitrage partout.
    Murs droits.
    Péripherie de la maison doublée par l'intérieur avec de la brique creuse.
    Comble presque aménageable sur dalle béton. Laine de verre en 100 entre les chevrons. Rien sur la dalle béton
    Pas de problème d'humidité apparent.
    La maison est construite sans vide sanitaire.
    Actuellement chauffage tout électrique avec connecteurs à accumulation.

    Je sais que mon ciment et mon crépis empêche mon mur de respirer. A terme je voudrais tout enlever pour faire apparaître les pierres. Je n'ais aujourd'hui pas du tout le budget pour faire de l ite.

    Dans limmediat je pensais :
    Revoir mon électricité en apparent.
    Bien Isoler mes comble en LDV
    Changer mes fenêtres (je suis exposé plein sud donc je vais pas mettre du bas de gamme mais pas non plus du très haut de gamme)
    Isoler par l'intérieur avec ???
    Je mets des ? Car en vous lisant je fais n'importe quoi en partant sur placo LDV....
    Du coup ma contre cloison en briques qui existe déjà est elle une contrainte ou un avantage ? M'autorise elle du coup le placo LDV ? SI non alors la solution de briques de chanvre est elle bonne ? Et pour le chauffage je pensais une géothermie car nappe phréatique a quelques mètres qu'en pensez vous ?
    Je précise que je suis novice en bricolage mais que monter une cloison en brique de chanvree parrait accessible. L'enduit de finition me paraît lui assez difficile à réaliser...
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    bonsoir,

    a acheter d'urgence:
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm
    tout y est, revenez discuter ensuite

    yves

  3. #3
    KARBUR

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour, Dans quelle esprit a tu acheté cette maison; comment veux tu vivre, tu travaille, retraité, une famille . Il faut savoir ce que tu veux faire et ce que que tu peux faire, le chauffage est le plus important, prix, emplacement, contrainte, la forme de la maison est importante si en longueur difficile d avoir un seul lieu de chauffage genre poèle.
    Si tu double les murs passe les gaines electrique dedans cela te couteras moins cher, moins compliqué, et plus joli en encastré tu passe aussi des tuyaux eau PER sans raccord dans les murs . Est tu sure que c est du ciment c est peut etre de la chaux grise, prends un echantillon et va voire quelqu un, macon, marchand de materiaux. Pour l isolation si tu n est pas bricoleur, monter un mur de 2.50m de hauteur je suis pas sur que cela soit une bonne idée, cela serait dommage d avoir un resultat vilain en plus un enduit je suis très bricoleur je ne le ferais pas surtout l enduit . Personnellement je rail, je passe les gaines les tuyaux un isolant du placo . un mètre, un niveau, une disqueuse pour couper les rails ca fait du bruit mais très éfficace, une sertisseuse, une visseuse, c est un Meccano . A oui la géothermie je pense que c est une pompe a chaleur avec une pompe qui aspire de l eau, je suis entrain de changer de chauffage le chauffagiste me l a proposé j ai été voir sur internet car je ne connaissais pas il y a des problèmes de pannes régulièrement surtout la pompe j ai vu plus de négatif que de positif . j aime bien voir ce que je peux réparer et pas me battre avec une pompe moins on n a à faire avec des gens de l exterieur mieux on ce porte .

  4. #4
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Merci du conseil Yves35. A ce propos le termes écologique me fais un peu peur. J'ai fais venir un maçon très porté sur cette dernière et pour lui le chauffage c'est au bois avec chaudière hargassner et pleins de solution d'isolant écologique pour les murs. Bon je suis allé voir hargassner et je veux bien que leur machine respire la solidité cela n'en reste pas moins ultra cher. Combien de temps, à isolation égal pour un retour sur investissement par rapport à un chauffage type Pac, je me pose vraiment la question. Je suis, au risque de vous heurter et je en suis désolé, fondamentalement écologique dans l'âme du moment que le coût est supérieur. Mais je vais lire le bouquin car tout ne doit pas être plus cher.

    Merci karbur pour ta réponse.
    J'ai 28 ans. Ça va vous faire rire mais j'ai vendu ma société de négoce de matériaux de construction anciens pour acheter une société de pompe funebre. Je sais donc demonter et vendre de la vieille construction mais ça s'arrête là.
    La maison est un gros rectangle sur 2 niveaux avec.... Cage d'escalier centrale pour monter aux chambres. Exposer plein sud. 120 m2 de cuisine salon salle à manger salle de jeux salle de bain toilette vestiaire et en haut la même chose pour les chambre 1 sdb. Et au moins 50m2 de dépendance qui seront utilisés à terme pour bureau bibliothèque. Le reste sera consacré à un atelier et garage.
    Je n'ai pas forcément le temps de faire les choses moi même mais je nais pas envi que toute mon enveloppe budgétaire soit consacrée au chauffage ou et à l'isolation. Madame veut une belle cuisine un beau carrelage etc.... Enfin vous connaissez la chanson. Jai envi qu'on soit au chaud l'hiver sans casser la tirelire en électricité ou autre source Et j'ai pas envi de me créer un pb d'humidité que je nais pas aujourd'hui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Biberon07
    Je n'ai pas forcément le temps de faire les choses moi même mais je nais pas envi que toute mon enveloppe budgétaire soit consacrée au chauffage ou et à l'isolation. Madame veut une belle cuisine un beau carrelage etc.... Enfin vous connaissez la chanson.
    Vu que tu ne vas pas faire les choses par toi même, il faudrait commencer par faire chiffrer les choses que tu vas faire faire...parce que du fait de la main d'oeuvre qu'il y aura à payer, c'est ce qui va directement le plus impacter ton budget...et qui du coup définira en grande partie, les options que tu pourrais ou ne pas retenir...

    Typiquement, pour isoler un mur ou une toiture, il y a plusieurs techniques, qui sont plus ou moins complexes et qui par conséquent requièrent plus ou moins de main d'oeuvre...et donc à l'arrivée inévitablement, des tarifs qui vont avec...

    Ca ne veut pas dire que la "moins bonne" n'isolera rien...c'est juste que si Madame veut une belle cuisine plutôt qu'une isolation ultra performante, il faudra positionner le curseur à un certains endroit...de manière à pouvoir se payer les deux...

    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour
    Maison en pierres : vous voulez garder l'aspect extérieur ou une isolation par
    l'extérieur est envisageable.
    Pour moi le poste isolation est à traiter en premier car la puissance nécessaire au chauffage
    dépendra de ce degré d'isolation.
    Un aspect qui me semble important à prendre en compte dans votre région c'est l'étanchéité à l'air.
    Cdt

  8. #7
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Merci pour ta réponse.
    Notre curseur est placé au même endroit avec ma femme à savoir : passer un hivers au chaud sans se ruiner tant mensuellement avec la source d'énergie que directement avec l'investissement de la machinerie. Dirons nous que les 2 extrêmes vont être le bois (machine cher et manutention mais économique à l'usage) et les grilles pain (installation déjà présente mais coût de fonctionnement terrible) et que nous essayons de trouver le bon compromid. Commencer par l'isolation nous semble une priorité certes mais avec ces murs entre pierre contre cloisoné en briques avec vide d'air nous ne savons quoi faire... Est ce que des combles ultra isolés et des fenêtres changées suffiront.... Le climat étant assez Clément (hormis le mistral...). L'enveloppe dont nous disposons sera suffisante pour s'isoler et de chauffer, mais j'espère qu'il en restera pour les aménagements intérieur classiques quand on achète à de vieilles personnes (carrelage sdb cuisine etc...)
    Cordialement.

  9. #8
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Je ne pense pas avoir les moyens de faire de l'isolation par l'extérieur. Admettons mur nord + est + ouest (gardons le sud en pierre apparante) J arrive à environ 350m2. Je me suis renseigné bêtement par internet et cela me semble vraiment onéreux.

  10. #9
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    44.358169,4.675711
    Les points GPS de la maison sur Google map

  11. #10
    cornychon

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris tu as un chauffage avec des radiateurs électriques.
    C’est quoi pour toi accumulation ? Un peu de pierre dans chaque radiateur ?
    Si c’est le cas, garde précieusement tes radiateurs.

    Une seule chose à faire.
    Tu isoles au mieux en fonction de tes moyens financiers. Une super isolation est inutile et coute une fortune. Voir avec un professionnel de ta région.
    Tu fais installer une Pompe A Chaleur Air-air comprenant une unité extérieure d’environ 10 kW et deux unités intérieures d’environ 5 kW. Une par étage.
    La marque ? En fonction de l’installateur à qui tu vas faire confiance. Il faut une grande marque genre Mitsubishi, Daikin, Hitachi,

    La PAC chauffera 95% du temps, 5% du temps avec les radiateurs, dans les chambres par grands froids, ce qui est rare chez toi.
    Le chauffage électrique par radiateur c’est environ 0.16 € le kWh,
    Le chauffage électrique par PAC c’est 0.05 € le kWh. Minimum trois fois moins cher.
    Su tu fais gaffe, la facture chauffage est divisée par trois par rapport à ce que tu as.

    Sans compter que chez toi, il y a le mistral (la bise) mais il y a des journées ou on crève de chaleur. Avec la PAC, c’est que du bonheur ! !

    J’ai passé toute ma jeunesse à Montélimar, mon frère est à Valréas. Il a bien sur une PAC pour chauffer et climatiser.
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2017 à 10h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Merci pour ta réponse cornychon.
    En fait dans les forums j'ai l'impression que la question de l'isolation et du chauffage concerne beaucoup les personnes habitants les régions plus froides que la mienne. J'attends un devis pour une Pac en géothermie car la nappe n'est pas loin. Je comparerais ça avec une air/air pour voir si ça vaut vraiment le coup.
    Pour l'isolation de mes combles je peux mettre l'épaisseur que je veux du coup je vais pas hésiter. Vous me conseillez quoi ? De la classique LDV en 300.?
    Et pour les fenêtres étant toutes au sud je me disais que prendre de la top qualité n'était peut être pas nécessaire. Par contre vieille maison oblige je me voyais pas y mettre du pvc. J'ai 10 fenêtres en 160cm/150km à faire dessuite et 2 portes fenêtres standards. Je me disais qu'avec en moyenne 1000euros par fenêtres je devais pouvoir m'en sortir....
    Cordialement

  13. #12
    wizz

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    https://fr.climate-data.org/location/7887/
    https://fr.climate-data.org/location/8035/
    entre Orange et Montélimar, il ne fait pas excessivement froid chez toi.

    d'abord, laisse tomber la géothermie. Le forage coutera cher. L'installation pour aller chercher les calories dans la nappe coutera cher aussi, tant à l'achat qu'à l'entretien. C'est utile dans des régions où il fait vraiment froid en hiver et où le rendement de la PAC y chuterait. Mais ce n'est pas le cas chez toi. Une PAC simple air-air suffira. Investissement et entretien au mini

    Voir les combles et les isoler mieux si nécessaire. Pour les fenêtres, ça peut attendre. Un mur double séparé par un vide, ça pourrait suffire (faut juste éviter les courant d'air dans ce vide, ce qui reviendrait à n'avoir qu'un simple mur de briques)

    Passe y un an et voir comment se comporte la maison, voir les vents dominants, voir les besoins thermiques de la maison, etc... Ensuite, il sera toujours temps de faire les "gros travaux et investissements", une fois que tu sauras les faiblesses de cette maison. (genre si vent dominant et très fort côté fenêtres, alors envisager des fenêtres étanches, puis faire des aérations depuis le plafond/combles en puisant de l'air sur un côté où le vent n'est pas dominant, ne pourra pas s'y engouffrer avec force et débit. Etc....)

  14. #13
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Merci Wizz pour ta réponse. As
    Oui il faut que je motive ma femme pour y passer un an et aviser.
    La Contre cloison existante pourra servir à l'électricité.
    Pour la Pac le vendeur m'a dit qu'avec une nappe pas loin c'était dommage de pas en profiter. Du coup peut être a-t-il voulu me vendre de la géothermie pour un intérêt minime.
    Bon en tout cas merci à tous pour vos conseils.

  15. #14
    wizz

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    supposons que la maison dans l'état actuel consomme 1000€ pour le chauffage
    supposons qu'une fois bien isolée comme il faut, elle ne consomme plus que 500€
    alors finalement, à ne rien faire pour la première année, sacrifiée à titre d'observation et compréhension, cela ne vous coutera qu'un surplus de 500€

    la différence entre des fenêtres normales suffisantes et des fenêtres de compet, pour l'ensemble de vos fenêtres, ce serait combien?

    actuellement, le mur intérieur est en brique. En été, ce sera d'autant d'inertie thermique pour atténuer les pics de chaleur pendant la journée, et de stockage de froid pendant la nuit en ventilant la maison. Si vous commencez les travaux tout de suite, isolation par intérieur comme prévue, alors vous perdez cette inertie thermique. Et lors des pics de chaleur, il faudra.....faire fonctionner la PAC en mode clim, chaque année, jusqu'à la fin de vos jours. Des heures et des heures en mode clim, ça consomme en élect. Et sans inertie thermique, alors la clim fonctionnera par intermittences courts, par a-coups, abrégeant d'autant sa durée de vie....et ensuite nouvelle PAC à acheter.

    bref, ne rien faire comme gros travaux (sauf genre mettre soi même une autre couche de laine de verre dans les combles, etc...), pendant la 1ere année, c'est ce qu'il y a de mieux à faire

  16. #15
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Biberon07
    J arrive à environ 350m2. Je me suis renseigné bêtement par internet et cela me semble vraiment onéreux.
    Tu ne nous a pas donné ton budget global, mais une ITE sur 350 m2, je pense que tu peux effectivement oublier...

    Citation Envoyé par Biberon07
    Notre curseur est placé au même endroit avec ma femme à savoir : passer un hivers au chaud sans se ruiner tant mensuellement avec la source d'énergie que directement avec l'investissement de la machinerie.
    Oui..enfin, quand je parle de "curseur", je veux dire le "curseur financier", c'est à dire l'enveloppe globale dont tu disposes et ensuite la manière dont tu veux répartir cette enveloppe globale sur les différents postes, de telle sorte qu'il reste des "kopecs" pour la cuisine de madame...

    Or vu que tu vas faire faire, tant que tu n'as pas de devis, je ne vois pas comment tu peux décider de quoi que ce soit...

    Citation Envoyé par wizz
    d'abord, laisse tomber la géothermie. Le forage coutera cher. L'installation pour aller chercher les calories dans la nappe coutera cher aussi, tant à l'achat qu'à l'entretien.
    Oui...je suis aussi du même avis que wizz...j'ajouterais que quel que soit le générateur choisi (PAC Géothermique, chaudière à bois, à granulés, ou autres) que tu pourrais raccorder à un chauffage central hydraulique, dans une maison qui à l'origine n'est justement pas équipée d'un réseau hydraulique, en faire poser un, c'est déjà un "bon" budget....qui pourrais sérieusement "gréver" le budget cuisine de Madame......

    Citation Envoyé par Biberon07
    J'ai 10 fenêtres en 160cm/150km à faire dessuite et 2 portes fenêtres standards. Je me disais qu'avec en moyenne 1000euros par fenêtres je devais pouvoir m'en sortir....
    A faire de suite...attention que ça se combine avec l'isolation des murs, parce que l'un est quand même "étroitement" lié à l'autre...

    Pour ce qui est du coût, tant que tu n'as pas de devis...on "parle dans le vide"...

    Je te donne un exemple, un de mes potes est entrain de faire poser des baies coulissantes en aluminium et bien il a un facteur 3 sur le prix, uniquement sur le fait que le produit serait standard ou non-standard....et "tiens toi bien"...pour une simple variation de dimension de 10 cm...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 11/04/2017 à 02h24.

  17. #16
    KARBUR

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour, pour le chauffage tu as la solution de radiateur electrique avec un bloc fonte et un gestionnaire, c est très bien, j ai équipé des locations avec, personne ne se plaignait, bonne chaleur comme un chauffage central, et la facture résonnable, il ne sont pas bon marché, ma fille en n a aussi dans les chambre des enfants, tu peut mettre un gestionnaire central avec fil pilote ou programmable individuellement .

  18. #17
    cornychon

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour,

    Je suis globalement d’accord ave ce que dit wizz.

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour, pour le chauffage tu as la solution de radiateur electrique avec un bloc fonte et un gestionnaire, c est très bien, j ai équipé des locations avec, personne ne se plaignait, bonne chaleur comme un chauffage central, et la facture résonnable, il ne sont pas bon marché, ma fille en n a aussi dans les chambre des enfants, tu peut mettre un gestionnaire central avec fil pilote ou programmable individuellement .
    Les radiateurs électriques se contentent de transformer l’énergie électrique en chaleur. Un radiateur qui consomme 2 kW dissipe 2 kW, soit un rendement de 100%. Un radiateur de 2 kW à 50€ chauffe aussi bien qu'un radiateur à 3000 €
    La seule solution pour économiser de l’énergie, ne pas chauffer ou chauffer moins lorsque ce n’est pas indispensable. Une bonne gestion des besoins en chauffage par une automatisation est nécessaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Bonjour
    pour raisons budgétaires et vu que la surface habitable est déja conséquente (gagner quelques cm
    ne me parait pas primordiale) je ne toucherai pas aux contre cloisons briques.
    Isoler la partie comble perdu est une très bonne chose et facile à réaliser soi même.
    300 mm en L V me semble une bonne approche (il sera toujours possible d'améliorer par la suite)
    +1 pour les fenêtres , prévoir qu'il pourra y avoir par la suite un doublage
    Cdt

  20. #19
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense que je vais laisser mes murs en l'état, anticiper une ite quand je vais changer mes fenêtres et me concentrer sur mes combles.
    Pour répondre à la personne qui m'a posé la question nous avons au moins 50k€ à mettre dans les travaux (carrelage cuisine isolation chauffage etc.....) et nous sommes entrain de voir pour monter à 100k€.
    Pour les radiateurs électriques ou la PAC j'avoue que je sais pas trop....
    Lorsque nous allons refaire le carrelage, existe il un isolant fin afin d agir sur les Déperditions à ce niveau ?

  21. #20
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Re,

    Citation Envoyé par Biberon07
    Pour répondre à la personne qui m'a posé la question nous avons au moins 50k€ à mettre dans les travaux (carrelage cuisine isolation chauffage etc.....)
    50k€, pour tout faire...avec dans cette enveloppe une ITE sur 350m2 de murs, de mon point de vue c'est trop juste...Je dis que c'est trop juste, parce que si par chance, tu trouvais un artisan qui te fasse ton ITE pour 100€/m2 (Ce qui serait tout à fait correct...) tu engloutirais déjà 35000€ rien que dans ton ITE...soit plus des 3/5 de ton budget global...

    Il te resterait 15K€ pour faire, ton chauffage, tes combles, tes fenêtres, ton carrelage et la belle cuisine pour Madame...intuitivement, surtout si tu fais faire, ça me semble plus que limite...

    Citation Envoyé par Biberon07
    nous sommes entrain de voir pour monter à 100k€.
    Dans ce cas là, ce serait bon...

    Est-ce que tu t'es renseigné pour savoir si l'ITE te serais autorisée ?...

    Citation Envoyé par Biberon07
    Lorsque nous allons refaire le carrelage, existe il un isolant fin afin d agir sur les Déperditions à ce niveau ?
    Fin, ça dépend ce que tu appelles "fin"...directement sous le carrelage, je n'en connais pas...Si tu veux isoler sous ton carrelage, il te faudra décaisser la surface sur plusieurs centimètres, de manière à pouvoir avoir, le sol brut, la couche isolante (épaisseur à définir), une chape béton féraillée de 5 à 6 cm et ton carrelage...

    Maintenant si tu réalises une ITE...pas besoin d'isoler sous le carrelage, par contre à l'extérieur, il te faudra soit décaisser pour pouvoir faire descendre l'isolant sous le niveau de ton sol brut intérieur...soit réaliser un trottoir isolant...

    Cordialement

  22. #21
    wizz

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    tu viens d'acheter une maison, donc surement un crédit, plus ou moins important
    tu as budgeté 50.000€ pour faire les divers travaux. Le tout, c'est déjà un effort financier important
    tu envisages de monter ce budget à 100.000€.....

    on sait que tu viens de revendre un business pour en racheter un autre
    peut-être que la maison et les travaux ne nécessitent pas de crédit, alors pourquoi pas de tels futurs travaux envisagés

    mais si tu as un crédit pour la maison, envisage la possibilité que ton business puisse rencontrer des moments à vide, des périodes difficiles (clients ou un mauvais fournisseur, etc...). A ce moment là, tu risques de perdre gros, y compris la maison, dans l'impossibilité de payer son crédit...


    donc envisage les différentes possibilités de comportement de la maison, les différentes combinaisons de travaux par rapports aux différents budgets
    ensuite, vis donc cette première année d'observation
    puis il sera temps de choisir tels ou tels travaux à faire, en toute connaissance de cause

    je rappelle quelques détails
    -vous habitez dans une région pas spécialement froide
    -été, il peut y faire chaud, et le soleil tape. MAIS vous avez un mur double. Le soleil va taper très fort sur le mur externe, qui sera très chaud, et va conduire la chaleur à travers son épaisseur. Avec un mur simple, la chaleur par conduction va finir par chauffer l'intérieur de la maison. Mais avec un mur double, ce mur externe va chauffer la lame d'air. L'air chaud s'évacue, et est remplacé par de l'air "frais". De ce fait, le mur interne est peu chauffé, et donc impactant peu l'intérieur de la maison. C'est le même principe que le caisson de décompression des cheminées, ou de la toiture double
    http://cdn.batiweb.com/i/actualites/28405/image005.jpg
    c'est moins efficace qu'une isolation par extérieur, mais la différence pour un mur double peut être très mince
    -la région est venté, régulièrement ventée; Cela rendra la chaleur plus supportable par rapport à un climat continental (et sans vent)


    j'ai souvent poussé les gens à privilégier l'ITE, spécialement ceux qui ont une maison avec les murs en pierre apparentes et qui souhaitent conserver l'aspect extérieur de la maison, pour son "cachet" (et qui isoleraient donc par l'intérieur avec du placo-platre....comme en HLM)
    ici, ça doit être la première fois que je tempère l'idée de faire l'ITE
    La principale raison valable dans ton cas (sous réserve des résultats de l'observation du comportement thermique de la maison sur une anné entièree) pour faire une ITE, c'est de protéger les murs contre les intempéries (soleil, pluie, chaleur, dilatation.....)

  23. #22
    KARBUR

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    BJ pour CORNYCHON sur un chauffage central, si tu met des radiateurs en fer ou en fonte ce n est pas pareil de meme pour un poele en acier et un en fonte ect......

  24. #23
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Merci Wizz pour ta réponse détaillée.
    Oui la maison est financée à crédit. Et meme les travaux aux vues des très faible taux d'intérêt (1.3 sur 20 ans). Certes je démarre une nouvelle activité et au début mes revenus serons en deçà de mon ancienne activité mais ma femme a la chance d avoir d'excellents revenus et un avenir quasi tracé. De mon côté les pompes funèbres ne font pas parti des sociétés à risques quant au manque de clients mais rien n'est certain on est d'accord.

    Pour la maison je pense qu effectivement il faudrait laissé la chance à ce Doublage en brique avant de faire quoique ce soit ce qui nous empêche pas du coup pas de refaire l'électricité en passant derrière. Les fenêtres ne représentant pas l'urgence thermique ce sera toujours bien plus esthétique que celles d'aujourd'hui. Et les combles bien sûr.

    Après la question du chauffage se posera. On a la chance d'avoir 3 conduits de cheminée dont un avec la cheminée existante donc je me dis qu'au départ investir dans de bon radiateur (actuellement ils se changent en heure creuse pour diffuser la journée je sais pas trop ce que ça vaut) un bon insert (éventuellement diffuser la chaleur de ce dernier dans d'autre pièces..) et puis si la facture d'électricité ne fait qu'augmenter on sera toujours à temps d'exploiter les 2 autres conduits avec de bons poels....

  25. #24
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Re,

    Citation Envoyé par Biberon07
    Les fenêtres ne représentant pas l'urgence thermique ce sera toujours bien plus esthétique que celles d'aujourd'hui.
    Donc si je comprends bien, pour le moment tu ne touches pas aux fenêtres ?...

    Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé dans mon dernier message...

    Cordialement

  26. #25
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Oui pardon je ne me suis pas renseigné mais étant dans une plaine agricole je pense pas qu'on me pose de soucid (pas de vue sur un quelconque monuments historiques )
    Pour les fenetres celles actuelles sont vraiment pas pratique et jolies donc on va en changer mais vu l'impact thermique on ne va pas chercher le top du top je pense.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Re,

    Citation Envoyé par Biberon07
    je pense pas qu'on me pose de soucid (pas de vue sur un quelconque monuments historiques )
    Un conseil méfie toi et pose la question avant de faire quoi que ce soit, parce que les ABF sont parfois surprenants, dans leur approche d'une situation donnée......

    Et si l'ITE t'es interdite, tu devras à terme te diriger vers une ITI....faudrait pas que cette ITI...ait des répercussions sur la pose des fenêtres...

    Cordialement

  28. #27
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    On verra avec l entreprise qui nous les posera. On anticipera l iti car de toute façon il n'y aura pas d ite en face sud. Si le fait de poser les fenetres sans faire l iti dans la foulée pose problème alors je pense qu'il faudra la faire.
    Cordialement

  29. #28
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Re,

    Citation Envoyé par Biberon07
    Si le fait de poser les fenetres sans faire l iti dans la foulée pose problème alors je pense qu'il faudra la faire.
    Le fenêtrié te posera tes fenêtres, ça pas de soucis...par contre, vu que tu as une contre cloison déjà en place (D'ailleurs au passage elle fait quelle épaisseur ?...) et que tu veux attendre de voir le comportement de ta maison pour éventuellement remplacer cette contre cloison par une ITI...une fois la fenêtre posée, tu seras obligé de mettre une isolation de la même épaisseur que cette contre cloison...

    Si l'épaisseur est suffisante, tout va bien, si ce n'est pas le cas, mieux vaut s'en rendre compte avant qu'après...

    Cordialement

  30. #29
    Biberon07

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Le doublage intérieur (je nais pas pu le vérifier par moi-même) est de 8cm d'après le dpe donc je ne sais pas vous dire l épaisseur de la brique et l'épaisseur du vide d aire.

    En dehors de changer d idolant, avez vous une solution pour éviter le problème des nuisibles dans la laine de verre ( grille, mroduit, boucher les trous...) ?

    Bien cordialement

  31. #30
    Mickele91

    Re : Vieille maison en pierre et isolation

    Re,

    Citation Envoyé par Biberon07
    Le doublage intérieur (je nais pas pu le vérifier par moi-même) est de 8cm d'après le dpe donc je ne sais pas vous dire l épaisseur de la brique et l'épaisseur du vide d aire.
    Il n'y a pas de prises de courant ou des interrupteurs qui soient fixés au travers de cette contre cloison ?...

    Citation Envoyé par Biberon07
    En dehors de changer d idolant, avez vous une solution pour éviter le problème des nuisibles dans la laine de verre ( grille, mroduit, boucher les trous...) ?
    Oui c'est ça...grille aux points stratégiques en toiture et bouchage des points d'entrées sur la structure du bâtiment...par contre sur une maison en pierre comme sur la tienne, ça risque de ne pas être "triste" d'identifier les points d'entrées...

    J'ajouterais que dans ta contre cloison, si elle n'est pas "étanche", en plus de la circulation d'air "parasite", la probabilité que du "monde" s'y ballade allègrement n'est pas nulle......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 12/04/2017 à 21h00.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation murs et sols pour une vieille maison en pierre
    Par Colorlife dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2017, 09h34
  3. isolation vieille maison pierre
    Par c4x dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2015, 05h35
  4. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par narvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 17h36
  5. isolation la plus adaptée pour vieille maison en pierre
    Par invitebe296a60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...