Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?



  1. #1
    GrosDJe

    Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?


    ------

    Bonjour à tous,


    Et tout d'abord un grand bravo pour le bouillonnement d'idées sur ce forum!!!
    C'est un vrai plaisir de lire les sujets!

    A mon tour j'ai une question piège : quelle épaisseur de chape dois-je prévoir pour une chape sur plancher chauffant dans un atelier?
    Je vais avoir des machines jusqu'à 600kg et un isolant type polystyrène extrudé de 48mm.

    Alors je sais qu'on peut toujours remettre en question la solution technique de plancher chauffant mais il se trouve que je vais avoir de l'eau chaude gratuitement grâce au méthaniseur des voisins... Alors franchement, pourquoi s'en priver? Et je n'ai pas la place de mettre des radiateurs.

    Info complémentaire : j'ai déjà une dalle de 13 cm minimum qui est sèche depuis 1 an et 1/2.

    Merci infiniement pour votre aide précieuse.

    GrosDJé

    -----
    Dernière modification par GrosDJe ; 08/08/2017 à 15h47.

  2. #2
    mlsth

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Bonjour,

    Navré mais même armée, une chape (qu'elle recouvre un PCBT ou non) n'est généralement pas destinée à recevoir des charges "importantes".
    Ces 600 kg se répartissent comment ?

    Et en dessous ça doit donc être un dallage (et non une dalle portée) de 13 cm, qu'on peut supposé armé.
    Là encore, un dallage ne fait normalement pas partie des supports admissibles pour faire un plancher chauffant...

    Sinon il y a la solution panneaux rayonnants, plutôt bien adaptée pour un atelier (chauffage rayonnant assez réactif), peut être assez bon marché si les températures issues du méthaniseur sont suffisantes.

    Vous comptiez sûrement faire une chape suite à votre souhait d'isoler le plancher ?

  3. #3
    GrosDJe

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Ah. Ça m'arrange pas tout ça...

    Citation Envoyé par mlsth Voir le message
    Ces 600 kg se répartissent comment ?
    Généralement ce sont des bâtis rectangulaires qui font 0,5 m² en moyenne (pas de poinçonnage par des pieds métalliques de faible section).

    Citation Envoyé par mlsth Voir le message
    Et en dessous ça doit donc être un dallage (et non une dalle portée) de 13 cm, qu'on peut supposé armé.
    Effectivement, ce n'est pas une dalle portée mais un dallage armé.

    Citation Envoyé par mlsth Voir le message
    Là encore, un dallage ne fait normalement pas partie des supports admissibles pour faire un plancher chauffant...
    Alors là je ne vous suis plus... C'est bien ce qu'on fait dans la grande majorité des cas pour des planchers chauffants au rez-de-chaussée???
    http://www.leguideduchauffage.com/ph...ydraulique.jpg

    D'après mes mesures, la hauteur du sol fini me permettrait d'avoir une chape de 6 cm d'épais. Ce n'est pas suffisant pour accueillir ces charges? Qu'est-ce que je risque?

    Merci encore.

  4. #4
    mlsth

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Le support est une dalle portée (sous-entendu par les fondations : soubassements ou longrines, reposant sur des semelles filantes, isolées ou des pieux).
    et non un dallage (qui lui repose sur le SOL).
    Je n'ai pas de valeur en tête de surcharge admissible, mais une chape armée d'un treillis, sur un dallage armé suffisamment dimensionné peut monter jusque 500 kg/m² sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrosDJe

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Bonjour,

    Vu vos définitions, il s'agit bien d'un dallage : j'ai fait casser l'ancien au Bobcat par un maçon car, étant une ancienne étable, j'avais 2 plans inclinés séparés par une rigole (évacuation du lisier).
    Ils ont mis la terre à nu puis ont couler une dalle (ou plutôt un dallage).

    La question reste donc entière : avec une chape sur du TMS, est-ce que je peux mettre mes machines???
    Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'affaissement de l'isolant et donc de fissure sur la chape?
    Est-ce que la chape de 6 cm sera assez résistante pour répartir la charge sans casser?

    Merci encore...

    GrosDJé

  7. #6
    mlsth

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    D'après les classements UPEC et les charges admissibles, votre local serait entre le P3 et P4.
    Pour un P4 (plus sollicitant en charge donc plus sécuritaire pour vous), une chape ciment non armée de 5 cm d'épaisseur est suffisante.
    Bien prévoir un isolant sous chape résistant à la compression.
    A priori avec un plancher chauffant et chape traditionnelle ciment adjuvantée ça devrait être faisable quand même...
    Bon courage !

  8. #7
    mlsth

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Autant pour moi, on avait dit dallage donc pas de PCBT...par contre pour les charges rien d'infaisable !

  9. #8
    GrosDJe

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Merci pour toutes ces réponses!
    Je ne savais même pas qu'il y avait un classement UPEC!

    Encore une dernière question : pourquoi on ne peut pas faire de PCBT sur un dallage? C'est un problème de norme ou un vrai problème technique?

  10. #9
    barda

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Mais si, on peut faire un PCBT sur un dallage, qu'est ce que c'est que cette histoire...
    Et une chape de 6 cm devrait correctement répartir la charge de chacun de tes engins... (600 kg, c'est le poids d'un meuble un peu sérieux, rempli de vaisselle ou de livres par ex.)

    Par contre, n'oublie pas un treillis sérieux en armature, pas un simple grillage de carreleur, et un isolant résistant bien à la compression (a priori, un extrudé conviendra).

    Y a quand même des gens qui cherchent la petite bête partout.
    Dernière modification par barda ; 11/08/2017 à 06h59.

  11. #10
    mlsth

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Mais j'ai carrément halluciné !
    Je suis confus navré pour ces mauvaises réponses ça m'apprendra à la fermer...disons que dans du neuf quand on parle plancher chauffant on n'envisage jamais un dallage comme support (disons risque de tassement suivant le sol...), mais en fait rien dans le DTU plancher chauffant ni dans les avis techniques de fabricants ne l'interdisent.
    Vraiment désolé d'avoir mal aiguillé.
    Si le dallage est bien fait et que le sol est stable (on ne fait de toutes façons pas un dallage sur un mauvais sol), alors pas de soucis avec isolant résistant à la compression et chape suffisamment armée, comme l'a indiqué barda.

  12. #11
    GrosDJe

    Re : Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?

    Bonjour,


    Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses.
    Je suis rassuré et vais pouvoir avancer...
    Je posterai des photos!

    GrosDJé

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  3. Quelle chape pour plancher chauffant electrique rayonnant?
    Par invitef4f51052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 22h58
  4. chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape
    Par invite3bc888f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 09h36
  5. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...