Brique de verre et ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Brique de verre et ITE



  1. #1
    Idem63

    Brique de verre et ITE


    ------

    Salut à tous,

    Mon chantier d'ITE sur maison de 1965 devrait démarrer dans 2 semaines (PSE graphité 12 cm sous enduit ; réalisé par entreprise).
    Dans le sous-sol qui recevra aussi l'ITE, il y a une ancienne grille de ventilation obturée (car remplacée par une aération nouvellement créée dans le même local). Afin d'avoir un peu de lumière naturelle dans cette pièce sombre, je souhaite profiter du trou existant pour y installer une brique de verre de 19 x 19 cm.
    Ce projet me pose question surtout au niveau pont thermique à la jonction avec la maçonnerie (au niveau isolation thermique, je sais que ces blocs de verre ne sont pas terribles, mais la surface d'1 brique reste faible).


    Donc, j'ai imaginé 3 solutions, sans certitude quant à leur pertinence :
    - Option 1 : brique de verre posée classiquement sur le même plan que la face extérieure du mur, avant réalisation de l'ITE
    Avec du polystyrène extrudé de 20 mm d'épaisseur collé sur le pourtour de la brique de verre avant de la sceller au mortier dans le mur.

    - Option 2 : brique de verre posée sur le même plan que l'enduit de finition de l'ITE
    Un tube carré en PVC ou alu isolé (où trouver ça ?) traverserait le mur et l'ITE ; il servirait de gaine pour y installer la brique de verre.

    - Option 3 : idem qu'option 2, avec pavé de verre rond (normalement prévu pour pose horizontale et non verticale)
    Tube cylindrique PVC dispo partout, mais où trouver du pavé de verre rond à l'unité dans un délai de 2 semaines ?

    N'ayant trouvé aucune référence sur le sujet, je suis vraiment preneur de vos avis, remarques, idées alternatives...

    En vous remerciant, et espérant que nos échanges serviront aussi à d'autres personnes...

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Brique de verre et ITE

    si tu habites dans le nord de la sibérie, à -60°C au moiiiiiiins, alors ça peut se comprendre d'aller chercher la virgule mais qui se traduira par des grosses conséquences thermiques

    mais si chez toi, la température est à 5°C en hiver, quelques jours à -5°C pendant quelques heures de la journée....

  3. #3
    matmac

    Re : Brique de verre et ITE

    Bonjour,
    j'ai un peu la même problématique chez moi mais en plus grand.
    Je pensais faire briques de verre à cheval dans l'ITE et la maçonnerie, donc pas de pont thermique et appui de la maçonnerie pour tenir les briques, puis au raz du mur intérieur mettre un vitrage simple étanche avec des sachet de gel silicate (pour absorber l'humidité) entre ce vitrage et les briques de verre.
    Attention, je n'ai pas encore réalisé, c'est en projet... mais si ça peut t'aider !

  4. #4
    Idem63

    Re : Brique de verre et ITE

    Salut,

    Merci pour vos réponses.
    C'est le contact direct de la maçonnerie (même si recouverte d'ITE) avec les briques de verre très conductrice qui me fait penser à un risque de pont thermique (limité en effet vu la dimension de l'ouverture, mais bien présent quand même)

    PS : je suis en Auvergne, hivers rudes et assez longs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Brique de verre et ITE

    rude rude....
    il y a l'auvergnat des plaines, et l'auvergnat des montagnes (ou colline plutôt)

    tu pourrais inclure la brique de verre dans le mur, et les ouvriers y laisseront une ouverture dans le polystyrène

    et sur la face extérieur de l'ITE, tu feras exactement comme les trappes d'accès sous les baignoires:
    -un cadre carré à visser ou coller sur le polystyrène
    -déposer un contour de silicone transparent
    -y poser une vitre
    http://www.castorama.fr/images/produ..._441274_01.jpg
    cela permet à ta brique de verre de ne pas être directement en contact avec l'air très froid de dehors, un sur-vitrage en quelque sorte...


    éventuellement, dans ce passage, ce tunnel de section carré, tu pourrais coller des miroirs muraux à ses 4 côtés, afin de refléter un maximum de lumière vers l'intérieur, très utile lorsque le soleil n'est pas de face
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/ca...bedroom/24858/
    7euros pour 4 pièces
    Dernière modification par wizz ; 19/08/2017 à 13h03.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Brique de verre et ITE

    bonjour, Pourquoi ne pas faire un cadre en bois et mettre du polycarbonate qu'on met sur le toit des vérandas, il y a au moins deux ou trois alvéoles donc ça coupe pas mal le froid.

    Et visser ça à l'intérieur en mettant un peu de joint pour que ça plaque ou en jointant au silicone maçonnerie autour. .

  8. #7
    Idem63

    Re : Brique de verre et ITE

    Bonjour,

    Merci pour ces bonnes idées, à cogiter...

Discussions similaires

  1. cloison en brique de verre
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2015, 13h30
  2. Isolation mur en brique de verre
    Par morplo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 11h46
  3. Brique de verre
    Par invite95203cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2012, 12h01
  4. Lame d'air entre brique et laine de verre
    Par ghoom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 15h40
  5. pb brique de verre
    Par invite7d146ebf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...