sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?



  1. #1
    Tonia

    sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?


    ------

    Bonjour à tous !
    le sol en terre crue peinte au rez de chaussée de ma maison, huit ans après sa réalisation et notre emménagement, est très abîmé : nombreux poinçonnements et même des trous suite à des chocs variés, peu profonds en général mais qui s'élargissent (sous les sièges de bureau, sous le canapé, devant la réserve de bois pour le chauffage, devant l'évier de la cuisine, sous le tapis de sortie de douche etc...). Il y a aussi quelques fissures par ci par là qui ne m'inquiètent pas vraiment, et un début d'affaissement à un endroit de passage... ça fait comme une petite cuvette pas très visible mais réelle, de la taille d'une assiette à dessert environ... Mais le plus embêtant c'est les rats : sous la gazinière nous avons trouvé un trou énorme avec plein de miettes de liège (il y a 8 cm de liège en plaque sous la terre)...
    Pouvons-nous mettre un carrelage de terre cuite par dessus cela, après ragréage rapide, ou faut-il tout casser, décaisser et refaire une chape avec un grillage pour empêcher les rongeurs de creuser sous la maison avant ?
    Je ne vous cache pas que la première solution me plairait mieux, mais si c'est pour tout recommencer dans moins de 10 ans parce que tout le carrelage gondole ou se casse, autant s'y mettre une bonne fois pour toutes...
    Qu'en pensez-vous, j'avoue que je suis un inquiète...
    Tonia

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Bonjour, pour du carrelage il faut un sol stable, sinon le carrelage va fendre.

    Il faut enlever la terre, voir l'état du liège et réparer, ensuite couler une chape avec une grille.

    Mais il faudrait voir tout autour de la maison où peuvent bien passer les rats et boucher au ciment ou au béton, sinon, il peuvent continuer à creuser des galeries. Même si un carrelage leur bouchait la sortie, ils trouvent là un espace plutôt à bonne température, donc il faut les déloger en mettant même du poison pour en finir avec ceux qui pourraient rester.

    Si on ne prend pas les grands moyens, il y a du souci à se faire.

  3. #3
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Merci de votre réponse rapide et claire... C'est une vieille maison en pierres variées et en terre sans fondation profonde... je crains que les rats n'aient pas beaucoup à creuser pour passer sous la maison... à moins qu'ils utilisent les trous d'évacuation des eaux car ils ont mangé la mousse isolante autour des tuyaux qui passent au niveau du sol dehors entre la maison et la cuve enterrée... Pour le poison on a déjà mis la dose et je pense que pour l'instant les galeries déjà creusées ne sont plus occupées mais d'autres pourront revenir si on ne trouve pas comment les en empêcher à l'avenir... Cimenter les trous autour des tuyaux d'évacuation ? Installer une grille horizontale sous la chape ou sous le liège pour qu'elle ne risque pas de s'affaisser et aussi une grille tout autour des murs extérieurs (sur quelle profondeur ?) pour qu'ils ne puissent plus passer sous la maison ?... Et dire que je croyais en avoir fini avec les gros travaux...

  4. #4
    SK69202

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Pas d'avis pour la chape, chez moi, les anciens ont mis 4 cm de ciment par dessus quand ils ont abandonné la terre battue il y a plus de 60 ans.

    Pour les rats, c'est la lutte permanente à l'extérieur (poison, pièges, chien ratier, mesures passives) qui les empêchera de creuser sous la maison et dans les murs.
    Eviter les structures contre les murs permettant l'approche et la cache discrète, les plantes grimpantes, ramasser les fruits à terre et autres sources de nourriture facile (chez moi la gamelle du chien et la mangeoire d'oiseaux leurs sont inaccessibles), le composteur est aussi un bel aimant pour eux.

    Cimenter les trous autour des tuyaux d'évacuation ?
    Oui, ou plaque en métal.
    Installer une grille horizontale sous la chape ou sous le liège pour qu'elle ne risque pas de s'affaisser
    Le grille doit avoir des mailles de 20mm max (même 15 serait mieux) et être de bonne tenue (0.8mm pour les fils), les rats que je prends, mordent hardiment leur piège mais ils n'ont jamais pu couper. A mon avis ça interdit les grillages trop ordinaires.
    Une couche de graviers ou de gravillons interdisant les galeries est aussi possible, au moins 10 cm, pour qu'ils abandonnent.
    pour qu'ils ne puissent plus passer sous la maison ?
    Illusoire, ils peuvent descendre en creusant sur plusieurs dizaines de cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Il y avait une chape en ciment sous un parquet de chêne sur lambourdes quand j'ai acheté... Mais le parquet était attaqué par la mérule... j'ai donc ôté le parquet et la chape de ciment... sous cette chape il y avait un hérisson de pierres que j'ai recouvert de grève (10 cm environ), puis on a posé les plaques de liège et enfin une chape en terre crue d'un peu moins de 10 cm que j'ai peinte à la tempera quand elle a été sèche...
    On va donc bien devoir casser la chape de terre... on verra si on peut laisser au moins une rangée de plaques de liège sur les 2, et refaire une chape grillagée, cette fois en chaux... peut-être chaux-chanvre, ou chaux-miettes de liège récupérées si possible on verra... quand tout sera cassé on devrait bien voir par où passent les rats, si c'est par les trous des tuyaux d'eau ou ailleurs, et on bouchera au ciment où il faudra... puis on posera un carrelage en terre cuite, et j'espère qu'on n'aura plus à y revenir... Merci pour les précisions de taille des mailles et d'épaisseur de fil pour la grille...
    Je crois qu'on va s'y mettre l'été prochain, au moins on sait où on va camper pour les prochaines vacances...

  7. #6
    SK69202

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    chaux-miettes de liège récupérées si possible on verra.
    J'ai utilisé un coupe-bordure à fil pour réduire en grains des chutes de plaques de liège, dans un baquet les bouts de liège, le coupe bordure passe à travers un sac poubelle qui épouse les bords du baquet, on broie plus ou moins au pif jusqu'à ce que la taille convienne.

    Pour ce qui est du passage de rongeur dans les murs, j'ai posté ça un jour.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/08/2017 à 17h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    palus06

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    salut
    refaire une chape grillagée, cette fois en chaux...
    grillage et chaux ne font pas bon ménage
    peut-être qu'à l'échelle de temps de 30 40 ans, ça résiste
    mais en général on ne recommande pas!

  9. #8
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Heu oui c'est vrai, donc on hésite encore entre mettre le grillage entre la grève et les plaques de liège pour qu'il ne soit pas en contact avec la dalle de chaux, ou faire un maillage en bambou juste sous voire dans la chape... Sachant que le rôle du grillage ou du maillage est à la fois d'empêcher les rongeurs de creuser dans le liège et de stabiliser la chape pour que le futur carrelage tienne le coup, je me demande même s'il ne faudrait pas faire les deux... mais j'ignore le prix du bambou...
    Dernière modification par Tonia ; 23/08/2017 à 09h11.

  10. #9
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Rebonjour à tous,
    plus j'y pense et plus l'ampleur des travaux évoqués plus haut me paraît énorme Alors que ce sol est certes abîmé mais stable...
    Ce n'est pas de la terre battue, c'est une chape en argile, sable, eau, paille et huile de lin d'une épaisseur de 8 cm environ, réalisée en 2 passes, une pour le corps d'enduit de 5 ou 6 cm (où il y a aussi de la bouse de vache récupérée chez les voisins éleveurs), et une 3 mois plus tard pour la couche de finition de 2 ou 3 cm (sans bouse cette fois)...
    Sur 2 couches croisées de liège en plaque de 4 cm d'épaisseur chacune, soit 8 cm de liège posés sur 10 cm environ de grève... tout ça, donc environ 26 cm, par dessus la terre battue (où il y avait un hérisson de pierres mais peut-être pas partout)
    Je savais que ce n'était pas une solution pérenne pour les pièces à vivre du rez de chaussée de simplement la peindre comme je l'ai fait et qu'un jour ou l'autre il faudrait la protéger par un carrelage... Ce temps est venu, c'est sûr, mais je n'avais pas prévu de tout casser
    Les marques et les trous doivent être réparables, ceux des rongeurs au ciment, les autres à l'argile... Les "fissures" ressemblent à celles qu'il y a sur le poêle enduit à la terre aussi, ce ne sont que des micro craquelures de surface... Et si la petite cuvette dont je parlais était plus un enfoncement suite à un ou des chocs (zone de passage devant celle de stockage du bois de chauffage) qu'un affaissement dû au passage d'une galerie de rats en-dessous ? Vous croyez que ça se peut ? N'y aurait-il pas d'autres affaissements plus près du trou sous la gazinière par exemple, ou sur le trajet possible d'un mur extérieur à ce trou, si ce petit creux était vraiment dû aux rats ?

    Je freine un peu des 4 fers à l'idée de défoncer tout le sol, j'imagine assez bien tout ce que ça implique et franchement ça m'angoisse, tout ça parce qu'il y a des rongeurs ... Mais comment prendre la bonne décision ? En réalité je n'ai aucune envie de casser mon sol d'argile, mais est-ce seulement parce que l'idée de tout casser me révulse, ou parce que ce sol est vraiment stable et fiable ?
    Je relance mon appel parce que la façon dont j'ai rénové ma vieille maison est si peu usitée que je ne peux m'appuyer sur aucune autre expérience similaire de ma connaissance...
    Tonia, un peu paniquée...

  11. #10
    palus06

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    salut Tonia
    poste des photos peut-être qu'on comprendra mieux!
    pour les rats, il ya aussi le chat qui peut aider!
    s'il y en a , tu devrais chercher les entrées tout autour de la maison, voir s'il y a des traces de passage.
    je ne vois pas comment des rats peuvent passer et faire des galeries sous la maison
    comme tu n'as pas dû laisser de vide d'air quelque part, un rat n'est pas une taupe!
    s'ils cherchent à rentrer dans la maison, ce qui est vraisemblable, soit ils prennent le chemin le plus court et ne font pas un labyrinthe avant de rentrer, soit ils ont trouvé une ancienne canalisation et circulent sous le sol
    je trouve ça assez décourageant d'avoir à tout défoncer sans grande certitude manifestement sur la cause des désagréments
    @+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    je ne vois pas comment des rats peuvent passer et faire des galeries sous la maison
    Bonjour Tonia , Palus 06..ca faisait longtemps

    ca ne m'étonnerait pas , vu le vécu dans une vieille toulousaine du côté de Saint Sauveur à 20 km de Toulouse .
    Le sol du séjour était composé de grosses briques foraines lisses posées sur lit de terre/sable compacté , sur probablement un hérisson de cailloux car ce n'est pas humide (contrairement à la cave inondable lors de gros orages) .

    Au bout d'un certain temps d'occupation , je constate que des briques commencent à s'affaisser d'un côté ou de l'autre ..
    En en soulevant une , bingo! une ou plusieurs galeries de 3 à 5cm de diamètre environ ....
    Probablement des souris ou des surmulots de campagne
    Depuis la cave où j'ai repéré les passages vers le sol du séjour , je pouvais admirer le réseau de galeries avec une lampe

    Pas d'autre solution que de combler toutes ces galeries en soulevant celles qui ont bougé puis de disposer des appâts

    Bon courage , ces bébêtes reviendront ...

  13. #12
    SK69202

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    pour les rats, il ya aussi le chat qui peut aider!
    Vu les gabarits que je prends de temps en temps (25-28cm sans la queue) et vu comment ils cherchent à m'attaquer à travers la cage (j'ai un film) un instant avant leur fin, le greffier doit plus tenir du chat sauvage, que du minou des pub.

    Oui, des photos du trou, y a t-il des crottes plus récentes ?

    si la maison est vieille les galeries étaient peut déjà là et ils n'ont pas creusé beaucoup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Merci de votre intérêt...
    Alors j'ai pris des photos de l'endroit où ça fait un creux, où mon mari craint que ce soit un début d'affaissement dû à un mauvais état du sol sous l'argile, et où je penche plutôt pour un enfoncement dû à des chocs... Mais je n'arrive pas à les poster... De toutes façons elles ne sont pas très parlantes...

    Dans la maison nous avons eu des souris il y a 2 ou 3 ans, et les tapettes ont fait merveille... Pour les rats on a mis du poison dans le garage et dans les trous qu'on a trouvés, et je suis sûre qu'ils ne squattent pas chez nous, du moins pas à l'intérieur, même si le trou sous la gazinière n'est pas encore rebouché au ciment... (pas d'odeur désagréable, pas de crottes ni de traces de gras le long des murs ou ailleurs, pas de nourriture ni rien de grignoté dans la maison). Par contre dans le terrain c'est une autre histoire... Je sais déjà que le tas de bois leur sert de nid tous les hivers...

    J'ai aussi passé une partie de l'après-midi à lire sur les rats... Ce ne sont pas des taupes, comme dit Palus, ils ne vivent ni ne nichent sous terre, mais ils creusent bien des galeries, car ils se font des chambres de réserve de nourriture sous terre, avec toujours de multiples sorties. Ils peuvent aussi creuser plusieurs dizaines de cm sous le niveau du sol sans problème s'ils veulent aller chercher de la nourriture : passer sous un grillage enterré pour aller attaquer la volaille par exemple... Sous une maison à priori il n'y a pas de raison qu'ils se fassent suer comme ça pour passer dessous, à moins qu'il y ait des chemins tout tracés et qu'ils y mettent leurs "chambres de nourriture"...
    Le plus simple ne serait-il pas d'inspecter tout le tour de la maison pour détecter les endroits de passage possible et les reboucher solidement, en espérant leur bloquer leurs "entrées", puis de poser tranquillement notre carrelage, ce qui les empêchera définitivement de pénétrer à l'intérieur par le sol ?

  15. #14
    SK69202

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    J'ai eu 18 mois de prolifération massive de rats taupiers sur le terrain, du jamais vu en près de 50 ans dans la maison, ça c'est calmé depuis le printemps, mais je piège en permanence avec des nasses (les tapettes tuent trop d'oiseaux), comme le chien (terre-neuve) les mange je ne mets pas de poison, mais mon voisin en met.
    On les voyait dans la cour le soir dès que l'activité extérieure s'arrêtait, j'en ai pris 88 en un an (7 en une journée des petits pour la plupart) et environ 130 depuis que j'ai pris l'affaire en main, il y a un peu moins de deux ans,par contre rien dans la maison.
    Un truc, j'ai des renards qui viennent maintenant régulièrement sur mon terrain, je pense que c'est autant pour la gamelle du chien, qu'en raison de la prolifération des rats.
    J'ai réduis le nombre de possibilité d'abri pour eux qui me serait inaccessible, les sources de nourriture (fruits à terre), et ici aussi, ils aiment bien les parcs à bois.

    Je pense qu'il faut chercher à sécuriser la maison, pas que le bas, le toit aussi (ils redescendent dans l'intérieur des murs s'ils en ont la possibilité) en faisant également une lutte permanente dehors, mesures passives, pièges (nasse bi-entrée 35 à 50€, puis on les noie), poison .
    Voir un magasin pour les agriculteurs, c'est un problème pour les éleveurs, ils seront conseiller mieux que les GSB.
    Le chien ratier remue plus de terre que les rats pour les attraper......

    Mon chien me fait comprendre, le matin quand je sors, quand une des nasses en a pris un, ensuite d'une main la nasse avec le rat qui cherche à se défendre et de l'autre les 75 kg du terre-neuve qui cherche à attraper la cage, alors qu'un instant avant il ne disait rien et en plus il sait bien qu'il aura droit à la bestiole une fois noyée. Le chien ne boit jamais dans le bac à noyade.
    Il connait aussi le bruit du piège qui ferme, d'une tapette qui claque, ça le sort de la sieste, c'est bluffant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    palus06

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    puisqu'on est dans la séquence animalière
    le greffier doit plus tenir du chat sauvage, que du minou des pub.
    c'est sans doute vrai
    mais un bon "chat de chasse" te rapporte plein de ratons
    et ça coupe le robinet de la prolifération
    le mien en rapporte régulièrement, voire même des ratons pas tout à fait adultes mais pas loin

  17. #16
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir maille à partir avec ces bêbêtes.http://forums.futura-sciences.com/images/smilies/icon10.gif.. mais que personne n'a défoncé toute sa maison pour autant... http://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Mecontent08.gif
    Merci de m'aider à réfléchir, c'est vrai que ça faisait longtemps que je n'étais venue faire un tour par ici, ça me rappelle plein de choses, et notamment à quel point ce forum et ses intervenants m'ont aidée quand j'en avais grand besoin...
    Tonia, perplexe...

  18. #17
    Vince44

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Salut,

    Personnellement je ne décaisserais pas en première intention.

    As-tu envisagé des carreaux de terre cuite épais (2-3cm environ, selon largeur/longueur) sans joints? J'ai une partie de ma maison comme ça et c'est pas mal, si le sol travail un peut, c'est pas un drame, ça ne fait pas de fissure béantes. Si ton sol est stable, je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de poser des carreaux de terre cuite épais dessus...

    A+

    Vincent

  19. #18
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Oui Vincent c'est ce qui est prévu, des carreaux de terre cuite de 2 cm d'épaisseur à poser à la barbotine de chaux directement sur la chape en argile, après avoir soigneusement cherché et rebouché tous les trous de rongeurs à l'intérieur et à l'extérieur, et ceux dus aux chocs variés...
    Tonia

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    des carreaux de terre cuite de 2 cm d'épaisseur à poser à la barbotine de chaux directement sur la chape en argile, après avoir soigneusement cherché et rebouché tous les trous de rongeurs à l'intérieur et à l'extérieur,
    Il va falloir raboter les portes

    Ceci dit , 2 cm c'est peu sauf, si les carreaux sont de petites dimensions , inférieures à 20x20cm ....

  21. #20
    Vince44

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Ou faire comme chez moi, le précédent propriétaire avait décaissé de 40 cm pour passer sous un escalier. J'ai une rampe de skate en tomettes Cela dit, même si c'est baroque, c'est tout à fait confortable donc il a eu raison de ne pas s'emm... !

    Pour la taille des carreaux, je crois que dans l'Est de la France on n'a pas trop de carreaux de 25-40cm de côté comme chez nous... Par contre ça me parait important de bien garder la perspirance du sol.

    Le sans-joint me semble la meilleure solution et coller à la chaux aérienne (ou même argile + chaux) si c'est c'est techniquement possible

    Attention aussi à ne pas prendre des tomettes très denses qui ressemblent plutôt à du carrelage qu'autre chose.

    A+

    Vincent

  22. #21
    Tonia

    Re : sol en terre crue abîmé : poser un carrelage par dessus ou décaisser avant ?

    Je pense me fournir à la tuilerie artisanale du coin (ça fait quand même une 60aine de km mais bon), et pour la taille je pensais à du 20x20.... Pour les portes extérieures ça devrait passer, sauf une peut-être... On ne pourra pas la raboter alors on va soit mettre autre chose de moins épais même si c'est moins respirant devant cette porte, soit décaisser un tout petit peu juste là.... ça fera dans tous les cas un espace d'environ 2 m2 moins haut que le reste de la maison, il y aura un léger décroché mais ça ne me parait pas bien gênant... esthétiquement ça correspond à la surface hexagonale d'une sorte d'entrée qui donne ensuite sur plusieurs pièces...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2015, 11h48
  2. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  3. poser un carrelage sur lambourde
    Par invite686ba67c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2012, 21h51
  4. Poser carrelage au dessus du lino
    Par invite3fbb27fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/10/2009, 08h43
  5. Linge abimé dans M.a L. a ouverture dessus
    Par invitef4923504 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 00h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...