VMC or not VMC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

VMC or not VMC ?



  1. #1
    Annaick_R

    Question VMC or not VMC ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de rénover une maison à Douarnenez (Finistère) et je me pose la question de la VMC .

    D'après ce que j'ai lu sur le forum, la ventilation d'une maison est quelque chose d'essentiel et la meilleure solution est la VMC double flux. J'oublie le puit canadien car mon terrain est trop petit et l'eau affleure à moins d'un mètre de la surface du sol.

    J'ai lu que la ventilation naturelle dépend essentiellement du vent. Or Douarnenez possède un très bon potentiel éolien. Ce qui veut dire qu'il y a pas mal de vent toute l'année.

    Comme j'ai choisi le tarif Tempo EDF, il y a des jours où j'utiliserai le moins possibile l'électricité (éclairage réduit uniquement). Si j'ai une VMC, elle ne fonctionnerait pas ces jours-là.

    Alors, je me pose la question : est-il nécessaire d'installer une VMC dans mon cas? Quelle est la quantité de vent minimale pour que la ventilation naturelle soit efficace?

    Merci

    Annaïck.

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : VMC or not VMC?

    La ventilation dite "naturelle" fonctionne même sans vent si l'installation est correctement dimensionnée et réalisée. Une ventilation naturelle n'a rien a voir avec une VMC arrêtée : les conduits n'ont pas forcément la même taille, les bouches n 'ont pas la même forme, etc. Une VMC est prévue pour tourner tous les jours, donc il faut qu'elle tourne tous les jours (on respire tous les jours, non ???).

    La consommation d'une VMC "normale" (simple-flux) n'est pas négligeable sur l'année, mais elle est assez faible sur 1 jour : 50 W pendant 24 heures, cela fait 1.2 kWh, soit une heure de fonctionnement d'un petit radiateur électrique. Au prix électrique normal (heures pleines) , ça coûte 13 centimes d'euro, les jours "rouges" de l'option Tempo, ça doit être 2 à 3 fois plus. Le prix à payer pour une maison saine !

    Pour une solution plus satisfaisante, faire une recherche (bouton "recherche" dans la barre d'outil orange)avec les mots "VMC double-flux" ,"VMC Hygro" " et "Ventilation naturelle")

  3. #3
    Annaick_R

    Re : VMC or not VMC?

    Merci pour ta réponse.

    Finalement j'étais partie sur l'idée de passer uniquement les gaines sans installer une VMC et de tester la ventilation naturelle de ma maison. Comme ça si elle était insuffisante, je n'aurais qu'à ajouter l'appareil.

    Mais d'après ce que tu dis, mes gaines VMC ne vont pas être adaptées... Il va falloir que je planche sur une autre solution...

    Annaïck.

  4. #4
    invite25dda827

    Re : VMC or not VMC?

    Bonjour le breton
    Ben moi j'ai la double flux couplé avec un puit canadien et sous tempo !!
    L'air que l'on respire dans une maison est trés nocif!
    Surtout avec tous les produits modernes!
    Attention!!!!!!!! Tu as bien raison d'y réfléchir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : VMC or not VMC?

    Citation Envoyé par Annaick_R
    Merci pour ta réponse.

    Finalement j'étais partie sur l'idée de passer uniquement les gaines sans installer une VMC et de tester la ventilation naturelle de ma maison. Comme ça si elle était insuffisante, je n'aurais qu'à ajouter l'appareil.

    Mais d'après ce que tu dis, mes gaines VMC ne vont pas être adaptées... Il va falloir que je planche sur une autre solution...

    Annaïck.
    En effet, une ventilation "à l'ancienne" ( = ouvertures dans les murs) surventile à certains moments, et sous-ventile à d'autres. Pour faire une ventilation naturelle performante, il faut l'aide d'un bureau d'études "fluides". Une VMC est plus simple, à cet égard (même s'il ça demande aussi un minimum de connaissances...) et une VMC hygro n'apporte pas de difficulté supplémentaire.
    Bon courage !

  7. #6
    penzo

    Re : VMC or not VMC?

    Une adresse donnée par Rbobeda à consulter pour la ventilation naturelle :
    http://www.aereco.com/pdf/CAT001AE(FR)-GHN.pdf

    Voir le post : http://forums.futura-sciences.com/thread78660-3.html

    Bonne lecture
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  8. #7
    Quisit

    Re : VMC or not VMC?

    En rénov, la solution naturelle m'à l'air un peu plus velue à mettre au point quand même qu'en neuf ...
    La DF en bretagne est pas forcément indispensable (climat doux) mais sinon une SF très économique en jus avec un hygrostat pour la deuxième vitesse, le tout branché sur un minuteur pour tourner aux heures de présence (voir avec un électricien sympa) ce serait déjà quelque chose d'énergétiquement très efficace pour ton projet je pense.

    mais Rbobeda, notre naturaliste perspirantiste, pourra surement t'aider à trouver une solution non mécanisée

  9. #8
    Annaick_R

    Re : VMC or not VMC?

    Bonjour,

    merci beaucoup pour toutes vos réponses. Elles m'ont bien aidé à éclaircir mon projet et à me poser les bonnes questions.

    J'en arrive à la conclusion que dans mon cas, une bonne installation de ventilation naturelle ou une simple flux bien régulée feront l'affaire.
    Partisanne de la simplicité et préférant éviter un maximum de consommation électrique, je vais sûrement m'orienter vers la ventilation naturelle.

    J'ai une autre question : les 2 chambres de l'étage possèdent chacune une cheminée (foyer ouvert) que je ne pense pas laisser en service. Puis-je utiliser leur conduit pour faire une ventillation "individuelle" : entrée d'air par la fenètre et sortie d'air par la cheminée ou bien le seuil de la cheminée est-il trop bas (à peine à 20 cm du sol) ?

    Merci encore,

    Annaïck.

  10. #9
    seboseb

    Re : VMC or not VMC?

    J'imagine qu'une ventilation naturelle utilise à fond le principe de la stratification : entrée d'air neuf (froid donc dense) en bas, et reprise d'air usé (chaud donc léger donc "qui monte") en haut. En VMC, le ventilo "tire" l'air et on peut faire un peu ce qu'on veut.

    Donc il faudrait peut-être percer le conduit en haut des pièces pour y mettre les bouches d'extraction.

    Mais comme le disait Quisit, c'est Rbobeda le pro de la ventil naturelle ; souhaitons qu'il lise ces lignes et nous infuse un peu de sa science

    Dans tous les cas, je pense que pour être efficace, ce type de ventilation (qui me plait bien, à moi aussi) doit être bien calculé, et pas trop improvisé !

  11. #10
    Annaick_R

    Re : VMC or not VMC ?

    Bonjour,

    je m'oriente de plus en plus vers la ventilation naturelle et je viens de trouver un nouvel argument qui va dans mon sens :
    Même si la ventillation naturelle est meilleure en hiver qu'en été (grâce à la différence de température plus importante et dans le bon sens), de toute façon, l'été, toutes les fenètres sont ouvertes !
    Donc, au moment où la ventilation naturelle pourrait être insuffisante, c'est le moment où je n'en ai pas besoin !
    Evidemment, c'est valable en Bretagne où la température estivale dépasse rarement 25°C...

    J'espère que je ne trompe pas dans mon raisonnement...

    Maintenant, le plus dur reste à faire : bien concevoir le système.

    Annaïck.

  12. #11
    Quisit

    Re : VMC or not VMC ?

    oui d'autant plus que vu l'humidité naturelle du coin, ça ne souffrira pas l'erreur. si tu ne parviens pas à bien évacuer la vapeur de ta maison, tu verras les champignons pousser au plafond
    Essayer d'attraper Rbodeda sur ce forum, il pourra bien te conseiller sur les dimensionnements je pense

  13. #12
    invitee925ccdf

    Re : VMC or not VMC ?

    Je me pose des questions pour les champignons???

    J'habite en Normandie, bien humide aussi , et dans ma précédente maison, une vielle maison en pierre, isolée par l'intérieur avec laine de verre et placa (désolée, on savait pas à l'époque...), il n'y avait pas de VMC, et on n'a jamais eu de problème de champignon, ni meme d'humidité.
    Et là, je suis en location dans un bête pavillon basique, chauffé aux grilles-pain, et ya pas de VMC non plus et a priori, pas de souci non plus... Alors???

    Fabienne, qui se demande ce qu'elle fera dans sa prochaine maison

  14. #13
    penzo

    Re : VMC or not VMC ?

    Citation Envoyé par FabienneD
    J'habite en Normandie, bien humide aussi , et dans ma précédente maison, une vielle maison en pierre, isolée par l'intérieur avec laine de verre et placa (désolée, on savait pas à l'époque...), il n'y avait pas de VMC, et on n'a jamais eu de problème de champignon, ni meme d'humidité.
    Bcp de maisons fonctionnent avec une ventilation naturelle sans le savoir vu les ponts thermiques. Mon petit appart de location par exemple à la norme RT2000 pourrait trés bien se passer de VMC simple flux à la vue du niveau de finition. On obtient de vrais courants d'air : dormants de fenêtres, coffres de panneaux roulants, etc.

    Qu'en est-il de tes maisons au niveau "étanchéïté" ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  15. #14
    invitee925ccdf

    Re : VMC or not VMC ?

    Citation Envoyé par penzo
    Bcp de maisons fonctionnent avec une ventilation naturelle sans le savoir vu les ponts thermiques. Mon petit appart de location par exemple à la norme RT2000 pourrait trés bien se passer de VMC simple flux à la vue du niveau de finition. On obtient de vrais courants d'air : dormants de fenêtres, coffres de panneaux roulants, etc.

    Qu'en est-il de tes maisons au niveau "étanchéïté" ?
    Etancheite??? C'est quoi ça ?
    Tu as raison, ces deux maisons ne sont pas du tout étanches, dans l'ancienne, la chattière dans la porte de la cuisine faisait une ventilation du tonnerre , et ici, il y a dans 5 portes fenetres (dans chaque chambre et dans le séjour) qui ferment très très mal...

  16. #15
    Quisit

    Re : VMC or not VMC ?

    voilà la belle économie énergétique ...

  17. #16
    invite7ad092cc

    Re : VMC or not VMC ?

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une petite maison équipée d'une VMC double flux. Génial me dis-je, sauf que j'ai la désagréable impression que, même en position "1" ça consomme à mort, mon compteur EDF tourne à une vitesse incroyable!!!
    Je n'ai pas encore de données chiffrées précises, mais quand je l'arrête, le compteur tourne 3 ou 4 fois moins vite, alors que lumière, ordi, machine à laver et 1 radiateur à bain d'huile sont en marche.
    Est-ce normal d'après vous? Suis-je obligé de laisser la VMC en marche en permanence?
    Merci pour vos lumières...

  18. #17
    Philou67

    Re : VMC or not VMC ?

    Ce n'est absolument pas normal. Une consommation supérieure à 150W est à mon sens anormal.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC or not VMC ?

    mais quand je l'arrête, le compteur tourne 3 ou 4 fois moins vite, alors que lumière, ordi, machine à laver et 1 radiateur à bain d'huile sont en marche.
    Bigre !!

    radiateur à bain d'huile = 1500w à la louche
    ordi =300w /400à peu près
    lumière=disons 500W ( 6 ou 8 ampoules )
    LL = 2500 W avec résistances enclenchées ...

    Et ca tourne 3 ou 4 fois plus vite quand la VMC est enclenchée ??? soit 12 KW à 18 KW ...t'es sûr que d'autres machines ne sont pas branchés sur le même disjoncteur que la VMC ?????

  20. #19
    BBS07

    Re : VMC or not VMC ?

    Bonjour
    Je viens de me pencher sur la mienne (VMC) nettoyage etc... et j'en ai profité pour mesurer la conso, 0.25 A soit une soixantaine de watts.
    ça fait tout de même, 1.4 Kw par jour.
    Elle est donnée pour 75w , ça confirme ce que disait SEBOSEB, c'est le prix à payer pour un assainissement de la maison. Je me souviens, que lorsque je l'ai installé, entre la pose des gaines et le montage de la VMC, il y avait eu une quinzaine de jours, et j'ai trouvé en tout au moins un 1/2 verre d'eau dans les gaines...
    Salut à toutes et à tous

  21. #20
    invite8b73a16f

    Re : VMC or not VMC ?

    Bonjour roda90,
    Il doit y avoir une erreur
    D'après un catalogue vmc df, ça donne:
    Pour débit max 300m³/h:vitesse1= 22w, vitesse2=50w, vitesse3(maxi)=115w
    Pour débit max 400m³/h: vitesse1=35w, vitesse2=70w, vitesse3=210w
    @+

  22. #21
    invite7ad092cc

    Re : VMC or not VMC ?

    sachant que je suis une bille en électricité tout autant qu'en bricolage, qu'est ce que je peux faire pour cette histoire de VMC? Le groupe est dans le faux plafond, accessible uniquement par le toit, lui même difficilement accessible pour une personne mal-équipée comme moi... A qui pourrais-je faire appel? Est-ce que les services d'EDF peuvent quelquechose? Dois je faire appel à un électricien??? Merci d'avance pour vos conseils

  23. #22
    BBS07

    Re : VMC or not VMC ?

    Bonjour
    EDF t'amènent le courant à ton compteur, tout ce qu'il y a après ils s'en fichent totalement.
    Vois avec un Elec, car selon les hauteurs de toit, c'est très dangereux pour les particuliers. Moi, elle est installée dans un faux plafond, accessible de l'intérieur de la maison par une lucarne, avec toutes les précautions pour marcher au-dessus (planches etc..)
    Salut.

  24. #23
    Philou67

    Re : VMC or not VMC ?

    Roda90, es-tu propriétaire ou locataire ? Dans le deuxième cas, je t'invite à prendre contact rapidement avec ton propriétaire.
    Dans le cas où tu es propriétaire, je t'invite à essayer de poster un nouveau message dans le forum dépannages, ton problème semblant être électrique et probablement lié à ta VMC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC or not VMC ?

    Le groupe est dans le faux plafond, accessible uniquement par le toit,
    Tu habites dans un HLM , sous la toiture terrasse ou une maison individuelle ?

    Il me semble vraiment inconcevable que le groupe ne soit pas accessible par le faux-plafond ( trappe de visite quasi-obligatoire pour entretien , changement des filtres , etc ...)

    Si tu es propriétaire ayant fait construire , il te faut te retourner contre le constructeur ou l'installateur ..ce n'est pas du tout normal ..

  26. #25
    papillonista

    Re : VMC or not VMC ?

    Bonjour,

    La vmc fait un bruit pas possible : en tous cas pour moi... et ça peut s'entendre du voisinage, quand les groupes sont installées dans les greniers :le bruit n'est pas fort, mais constant... mieux vaut aérer sa maison naturellement (ouvrir les fenêtres chaque jour, à la rigueur mettre une VMC à la demande dans les pièces humides... gain de consommation, voilà la solution écologique, bien que le lobby des VMC ne l'entende pas d cette oreille...
    Dernière modification par papillonista ; 29/12/2018 à 23h02. Motif: changer le pseudonyme, svp, mettre "Julie " à la place, merci

  27. #26
    cornychon

    Re : VMC or not VMC ?

    Citation Envoyé par papillonista Voir le message
    Bonjour,
    La VMC fait un bruit pas possible : en tous cas pour moi... et ça peut s'entendre du voisinage, quand les groupes sont installées dans les greniers :le bruit n'est pas fort, mais constant... mieux vaut aérer sa maison naturellement (ouvrir les fenêtres chaque jour, à la rigueur mettre une VMC à la demande dans les pièces humides... gain de consommation, voilà la solution écologique, bien que le lobby des VMC ne l'entende pas d cette oreille...
    Bonjour,

    Lorsque nous ouvrons portes et fenêtres pendant 5 mn, l’air est entièrement renouvelé. Nous avons à l’intérieur de l’air extérieur.
    Par la suite, il y a dans la maison des produits humides, des occupants qui produisent de la vapeur, du linge qui sèche, des murs un peu humides, des vapeurs de cuisine, l’utilisation de l’eau chaude. Bref : La quantité d’eau contenue dans l’air en grammes par m3 augmente. Les grammes par m3 d’air représentent l’humidité absolue. Le point de saturation augmente.

    Lorsque le point de saturation passe au-dessus de la température des parois, l’eau contenue dans l’air se condense sur ces dernières.
    Avec une VMC, l’humidité absolue intérieure est toujours très proche de l’humidité extérieure. Il n’y a aucune condensation possible

    Pour illustrer et comprendre ce que je raconte, il faut utiliser ce que ces deux liens indiquent:

    Diagramme de l’air humide
    http://www.collecteurderosee.fr/Etat...e%20rosee.html

    Pour un tableau, inscrire sur le moteur de recherche (tableau de conversion de l’humidité) Il suffit ensuite de le télécharger
    Dernière modification par cornychon ; 30/12/2018 à 00h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Larzacien

    Re : VMC or not VMC ?

    bonjour Papillonista : La VMC qui fait du bruit, elle est installée comment ? Souvent elle est suspendue aux poutres par des ficelles (ce qui étonne certains), justement pour ne pas transmettre des vibrations, ou alors il faut la poser sur des silentblocs pour les mêmes raisons.

    On doit aussi faire attention que les gaines ne puissent pas faire des poches d'eau avec la condensation, et dans ce cas, à la rigueur, on pourrait l'arrêter par moments mais pas trop longtemps. Il vaudrait mieux que les gaines soient isolées justement à cause de la condensation. Faire en sortes qu'elle fonctionne en grande vitesse lorsqu'on prend la douche et encore facilement 2 heures après même en petite vitesse à ce moment là.

    On pourrait l'arrêter une partie de la nuit, période la plus froide. Par ex la brancher sur un programmateur journalier à cavaliers pour que la nuit elle ne fonctionne que 15 mn par heure. Economie de chauffage et d'électricité. Une VMC ne consomme pas énormément à l'heure, mais le problème c'est qu'elle fonctionne 24/24 h. Sauf en climat très humide ou en maison à tendance humide où là il est nécessaire qu'elle fonctionne en continu, on devrait pouvoir la programmer. Je ne dis pas l'arrêter manuellement, car ça suppose des oublis.

    Hier, je suis allé dans une maison moderne avec "de grands et beaux volumes" et une "belle hauteur sous plafond" comme ils disent à la télé.
    Un poêle à pellets chauffait le tout. J'ai senti comme une moiteur. Je parierais gros que la VMC était arrêtée, et là c'est dommage.

    Pour se passer de VMC et se contenter d'une ventilation naturelle, il ne faut pas avoir une maison trop moderne, il ne faut pas vouloir des fenêtres très étanches sans la moindre aération dans le haut, ne pas mettre une porte d'entrée neuve (certes, ça fait chouette) mais là, on va au devant des ennuis : odeurs de cave de moisi même) Et surtout il faut être un maniaque de l'aération (qui peut être brève en hiver, mais fréquente). Mais comme de toutes façons la plupart oublieront, la VMC en continu est plus sûre.
    Quant aux orifices dans les murs de la ventilation naturelle, on sentira le froid l'hiver, et on aura tendance à boucher plus ou moins. Et si on met une maison ou un appartement en location sans VMC, on ne tardera pas à avoir de gros soucis. Des gens qui ont habité une maison sans VMC pendant des années ont eu de gros tracas le jour où ils l'ont mise en location, et ce ne sont pas des cas rares.

    On a quelque chose qui à mon avis est indispensable, c'est une hotte aspirante à sortie extérieure (pas à recyclage car ça ne sort rien). ça tire beaucoup plus qu'une VMC, donc en plus de l'utiliser lorsqu'on cuisine, on peut la faire tourner 5 mn ou plus de temps en temps.
    Dans les maisons récentes très étanches, il sera guère possible d'installer une Hotte à extraction extérieure, justement parce que c'est étanche, à moins d'entr'ouvrir une fenêtre le temps qu'elle fonctionne. Mais il faut un clapet anti retour, sinon la VMC va aspirer par la hotte et faire entrer de l'air par là.

  29. #28
    Confusioux

    Re : VMC or not VMC ?

    Bj
    Au sujet de la consommation d’une VMC Roda explique « quand je l'arrête, le compteur tourne 3 ou 4 fois moins vite » !!! Un compteur n’est pas un compte-tour et toute discussion basée sur de telles références n’a aucun intérêt.
    A+

  30. #29
    cornychon

    Re : VMC or not VMC ?

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Au sujet de la consommation d’une VMC Roda explique « quand je l'arrête, le compteur tourne 3 ou 4 fois moins vite » !!! Un compteur n’est pas un compte-tour et toute discussion basée sur de telles références n’a aucun intérêt.
    A+
    Bonjour,
    Roda précise que la technique n'est pas son truc. En conséquence, inutile de se moquer ! !
    Il a voulu dire que le compteur tourne bien moins vite.

    Ceci dit, pour s'amuser, il est possible de faire des calculs.
    Roda précise que quand il arrête la VMC, le compteur tourne 3 ou 4 fois moins vite, alors que lumière, ordi, machine à laver et 1 radiateur à bain d'huile sont en marche.
    Sans la VMC, le radiateur, plus la machine à laver, plus la lumière et l'ordinateur doivent consommer de l'ordre de 4 kW
    Si en coupant la VMC, le compteur tourne 4 fois moins vite, la VMC doit consommer environ 36 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. echangeur de VMC
    Par féskipeu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 13h32
  2. [Divers] Branchement VMC
    Par Mr.Julien dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 15h45
  3. [Divers] Vmc
    Par invite80870904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h21
  4. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  5. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...