chauffage avec chauffe eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage avec chauffe eau thermodynamique



  1. #1
    stepfman2b

    Lightbulb chauffage avec chauffe eau thermodynamique


    ------

    Bonsoir à tous

    je me pose la question de chauffer ma maison avec un chauffe eau thermodynamique 300l sur air extérieur (unité extérieure), j'ai un plancher chauffant hydro et je consomme environs 700e de gaz par ans, le ch. eau serait uniquement dédié au chauffage.

    quelqu'un peut il me dire si cette idée est judicieuse et si non pourquoi?

    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Quelle drôle d'idée que de vouloir chauffer sa maison avec un appareil qui n'est pas fait pour cela!

    Concrètement, une pac pour chauffage est optimisée pour fournir une eau à 35°C environ, ou moins, et sa régulation est prévue pour gérer les besoins du réseau de chauffage.
    Un CET est optimisé pour fournir une eau à plus de 45°C et régulé pour aller au moins à cette température, avec une puissance thermique assez faible.
    Cela induit des types de pompe à chaleur et de régulation très différents, et n'ayant pas les mêmes caractéristiques; sans parler des puissances thermiques, assez différentes elles aussi.

    Donc, sans doute, oui il doit être possible de chauffer une petite maison avec un CET, mais cela restera du bricolage, peu performant, sans doute peu fiable, et sans intérêt économique vu le matériel de régulation complémentaire à installer.

    Dans le domaine des pac (comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs), la règle doit être un matériel adapté à l'usage qui en est fait, de la bonne puissance, et avec les caractéristiques adéquates... C'est à ce prix que l'on aura satisfaction...

    De la même façon, on peut réussir à transformer un camion en cabriolet décapotable, mais....

  3. #3
    cornychon

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Bonjour,
    Ton idée est judicieuse ! Si tu fais circuler l’eau chaude produite par ton chauffe eau dans ton plancher chauffant, ça va chauffer.

    Une autre idée :
    Pour chauffer et climatiser tu peux utiliser un congélateur :
    Pour climatiser tu places l’échangeur de l’évaporateur à l’intérieur,
    Pour chauffer tu places l’échangeur du condenseur à l’intérieur,

    Si la puissance est insuffisante, il suffit d’augmenter le nombre de chauffes eau ou de congélateurs.
    Il est toujours possible de prévoir un système de régulation des températures.

    C’est comme les radiateurs, ce n’est pas indispensable. Il suffit d’utiliser des fers à repasser, des fers à souder, ou autres résistances chauffantes.

    A mon avis, pour être couvert par les assurances, pour avoir des installations propres, il est plus simple chauffer ou climatiser avec des appareils étudiés pour ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Bj rà toi,
    Question subsidiaire: Un chauffe thermo dynamique c'est fait pour chauffer le cas présent 300l d'eau et une fois la empérature de consigne
    atteinte il sarréte.
    Vu le volume à chauffer d'une habitation, j'ai comme l'impression que les périodes de repos du thermo dynamique, ca va pas etre souvent !
    Le chauufe eau thermodynamique n'est pas prévu pour fonctionner de façon continue. Il risque de rendre les armes....rapidement et de
    ne plus vouloir jouer à ce petit jeu.... ( s'il est pas mourru...avant).
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stepfman2b

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    bonjour,

    Je constate que ma question à réveillé l'humour de quelques internautes éclairés

    je vous remercie pour vos réponses tout à fait claires! (et plutôt drôles)


    Pensez-vous qu'il est intéressant de remplacer ma chaudière gaz par une pac air/eau vu ma facture annuelle de chauffage de 700 euros?

    Merci encore

  7. #6
    barda

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Non .

    Investit plutôt dans l'isolation.

    Ma réponse sera, peut-être, différente quand le prix du gaz aura augmenté... Mais une meilleure isolation sera toujours valide.

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Il est urgent de garder ta chaudière gaz plusieurs années.
    Dans les ordres de grandeurs, le prix du kWh restitué par une PAC est trop proche de celui du gaz.
    barda a raison, si ton porte monnaies veut diminuer la facture chauffage, il faut augmenter l’isolation !

    Prix des énergies à usage domestique
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    KARBUR

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Bonjour c' est tout simplement pas assez puissant au mieux 3000w comme dit Cornychon avec un radiateur de 3000W tu veux chauffer une maison . Mais tu as bien fait de poser la question .

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : chauffage avec chauffe eau thermodynamique

    Bonjour.
    Pensez-vous qu'il est intéressant de remplacer ma chaudière gaz par une pac air/eau vu ma facture annuelle de chauffage de 700 euros?
    Pour moi c'est purement non.
    Il faut chercher ce qui te fait consommer du gaz...dans l'ordre des choses : étanchéité à l'air à améliorer. niveau d'isolation à améliorer. Ventilation mécanique controllée (VMC) à revoir. Et le mode de vie à changer pour essayer de chauffer 1°C de moins....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chauffage central sur chauffe-eau thermodynamique
    Par nunux59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/07/2015, 13h17
  2. chauffe eau thermodynamique sur réseau chauffage: recycl'eau (Innovert)
    Par nakor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2015, 11h58
  3. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  4. chauffe-eau thermodynamique avec pac integrée ou déportée?
    Par invite0e4d50f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2010, 04h45
  5. Votre avis sur chauffage central avec chauffe-eaux
    Par invite5c13c5a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/09/2010, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...