Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

  1. #1
    edrusba

    Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonjour à tous, et merci au passage pour tous ces forums aussi utiles que passionnants !

    Dans ma grosse réno d'un corps de ferme dans le 74, j'en suis à la chaufferie, et si je ne connaissais rien à rien pour tous les autres corps de réno, là, c'est vraiment le néant.

    Alors, je m'excuse si je pose des questions à la MMLZ, mais si vous saviez y répondre, cela m'aiderait bien !

    Le volume sur 3 niveaux que nous avons réhabilité se trouve dans un corps de ferme à 660m d'altitude, avec façade orientée Sud, dans une bute avec position dominante, le nord abrité du vent...Les murs sont des murs de pierres de 50 à 70cm d'épaisseur.Nous avons isolé par l"intérieur avec 20cm de ldv , 40cm de ldv en toiture, et 10cm de mousse de polyuréthane projetée au sol.Les menuiseries sont neuves (84m2 vitrés environ)Nous avons posé 2500m linéaires de tube multicouche diam 16, distribué par 5 nourrices.VMC hygro...
    Je souhaiterais faire une belle installation, rustique et un peu surdimensionnée le cas échéant, intégrant une chaudière électrique avec un dispositif me permettant de la coupler à une autre source d'énergie(solaire, puit à galets,etc), et avec un ballon autonome pour le sanitaire, avec bouclage (3 sdb, cuisine, buanderie).

    -pour ce qui est du dimensionnement de la chaudière électrique, j'ai eu de nombreux sons de cloches, selon l'appréciation faite de l'isolation (qui demeure imprécise), allant de 18kw à 36kw. J'aurais tendance à partir sur une 36, car on m'explique qu'une chaudière électrique gagne à tourner en sous régime, et qu'elle comporte un étagement.Qu'en pensez vous svp ?

    -quand à la marque de la machine, j'hésite entre Giallix et Gretel...Si un connaisseur pouvait me faire bénéficier de son expérience, ce serait le top !
    Quid des sondes et thermostats ?

    -je voudrais pouvoir faire évoluer l'installation avec d'autres sources d'énergie...Puis-je intégrer dès le départ l'élément qui permettra cette pluralité de sources ?

    -je suis à la peine sur la composition de l'accessoirisation du système :vase d'expension, circulateurs, purgeurs, what else ?


    Merci par avance pour vos remarques et conseils !
    Si un spécialiste peut m'accompagner plus en détail dans le projet, qu'il n'hésite pas à se faire connaître en mp, merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    yaadno

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    bonjourui c'est passionnant mais surtout imprécis;ce serait bien de nous faire un croquis de la maison,histoire de savoir s'il y a 100m2 ou 1000m2 à chauffer;tout est en PC?
    quelqu'un à calculé les déperditions? ECS avec quoi?
    une petite dépense en étude thermique peut aider à choisir judicieusement le moyen de chauffage;
    cdlt

  4. #3
    yaadno

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    re:zut,380m2 c'était dans le titre!

  5. #4
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Hello,

    Merci,

    Je m'y suis pris comme un manche (encore, sig), mais je n'ai pas trouvé d'interlocuteur pour me faire une étude thermique...Plus précisément, les marchands de matériaux m'ont fait valoir que les bureaux techniques de leurs fournisseurs s'en chargeaient, pour au final nous faire des propositions grossièrement erronées à répétition (erreur sur la surface considérée, sur le nombre de niveaux, sur les caractéristiques des isolants,etc...).Du coup, pressés par le temps, nous avons réalisé le PC nous même en consultant différents sites.Il est certain que nous demeurons dans une certaine incertitude...liée à notre démarche imparfaite, et, liée au bien lui même...

    D'où une volonté de surdimensionner un peu le système, pour le régler à l'optimum à l'usage.

    Nous avons réalisé des chapes anhydrite très fines avec 2 à 3 cm de recouvrement.

    1er niveau en RDC, avec :
    - une pièce de 110m2 dont 40m2 sur terre plein avec 10cm de mousse de polyuréthane projeté au sol, et 70 sur cave (où se trouvera la chaufferie) avec 10cm de mousse de polyuréthane au sol et 10cm de ldv sous la dalle.Orientée EST avec 2 ouvertures de 215*185, Sud avec 2 ouvertures de 215*185, et OUEST, avec 1 ouverture de215*185, et une de 240*300.Hauteur de plafond de 2,5m, sauf sur partie mezzanine face à la grande ouverture, pour une hauteur de 5,2m sur 18m2,
    -communicant avec un plateau de 45m2 incluant garage, wc et buanderie, exposé Est Ouest, avec porte de garage quali à l'Ouest ( 272*240), et ouverture de 215*185 à l'Est.11cm de mousse de polyuréthane au sol et un plafond à 2,8m

    2ème niveau en 1er étage, pour lesquelles le pc a été placé sur treillis sur dalle avec :
    -1 chambre de 21m2 avec 1 ouverture de 215*185 à l'Ouest et 1 de 215*185 au Sud, hauteur de plafond de 2,4m
    -1 chambre de 20m2 avec 1 ouverture de 215*185 à l'Est et 1 de 215*185 au Sud, hauteur de plafond de 2,4m
    -1 sdb de 7m2 avec baie fixe tripe vitrage à l'Est, hauteur de plafond de 2,4m
    -dégagement, dressing et wc sur 11m2, hauteur sous plafond de 2,4m
    -1 pièce mezzanine de 24m2 avec ouverture à l'Est sur 215*185cm, hauteur sous plafond de 2,4m
    - suite parentale avec sdb et dressing sur 44m2, exposé Ouest avec ouverture de 215*240, et Est avec ouverture de 100*300cm, hauteur de plafond de 2,8m

    3ème niveau en 2nd étage sous toit (2 pans Est et Ouest), avec 115m2 d'un seul tenant avec 5,5m au faîtage, exposé sud avec vitrage fixe sur 215*760.

    Nous avons cherché à jouer sur le pas de pose du PC en fonction des principes classiques de déperdition...

    Reste à alimenter tout ça...

    Merci !!!

  6. #5
    wizz

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    une ferme, à cette altitude, tu es dans un endroit plus ou moins "paumé"
    en cas d'emmerde sur le réseau électrique, tu seras parmi les derniers à être dépanné
    alors pourquoi une chaudière électrique?

    prends donc une chaudière fuel, avec éventuellement un petit groupe électrogène de dépannage

    plus tard, tu pourras l'accoupler à une autre source de chauffe et conserver la chaudière fuel en tant que complémentaire, relève...



    Le volume sur 3 niveaux que nous avons réhabilité se trouve dans un corps de ferme à 660m d'altitude, avec façade orientée Sud, dans une bute avec position dominante, le nord abrité du vent...Les murs sont des murs de pierres de 50 à 70cm d'épaisseur.Nous avons isolé par l"intérieur avec 20cm de ldv , 40cm de ldv en toiture, et 10cm de mousse de polyuréthane projetée au sol.
    c'est dommage d'avoir tant d'inertie et de ne pas s'en servir
    ensuite, il ne manquerait plus qu'à habiller l'intérieur de panneau placo-polystyrène et on se croirait dans un HLM....

    personnellement, j'aurai isolé par extérieur (suis pas le genre à apprécier les compliments des gens "oh, vous avez une beeeeelle maison....vue de l'extérieur"), et aurais laissé la pierre apparente à l'intérieur, qui apportera bien plus de cachet que des murs en pierre de dehors (j'ai acheté cette maison, c'est ma maison, et je vis à l'intérieur). Sans compter qu'avec une telle masse pour l'inertie thermique, je ne souffrirais ni de chaleur en été (ta maison aura autant d'inertie thermique qu'un HLM), ni de variation de température désagréable en hiver avec un moyen de chauffage classique (bien moins cher qu'un plancher chauffant)

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonjour,

    Quelle est la longueur max de vos boucles de plancher chauffant ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonjour, Mais pourquoi donc une chaudière électrique ?? déjà pour une maison standard, ce n'est pas conseillé, mais alors là, même si vous avez isolé, ça va vous coûter deux bras.

    Tant qu'à faire, vus la surface vous pourriez avoir une chaudière à bois déchiqueté si vous êtes à la campagne. ou à pellets, ou même à mazout comme conseillé plus haut.
    Même si le mazout a son avenir derrière lui, on installe encore des chaudières mazout quand on n' a pas trop le choix sur les énergies.

    De plus, il reste compétitif et a tendance à baisser. On trouve même de très bonnes chaudières qui sont mises à la casse pour des considérations écologiques. Il faut savoir que le bois pollue aussi et produit des particules fines. Le bois est renouvelable par contre. Reste que pour trouver un chauffagiste qui veuille installer une chaudière d'occasion, même récente, ce n'est pas facile, à moins d'en trouver un qui s'installe et qui cherche du travail;

    Si vous persistez dans votre choix de chaudière électrique, mieux vaut avoir isolé de l'intérieur, ça évite à chauffer et à maintenir chaudes des tonnes de pierre.

    Outre le prix de l'électricité, il vous faudrait un abonnement électrique très cher, vu la puissance.

    Et les plafonds sont-ils hauts ? n'y a-t-il pas une mezzanine ?

    Combien de niveau à ce bâtiment ? surface de chaque niveau ?

    C'est la surface d'un hôtel.... combien de personnes vivront dans cette maison ?

  9. #8
    barda

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Oui, chaudière électrique pour 380 m2 en montagne; Monsieur a les moyens...

  10. #9
    jiroo

    Smile Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    il travaille peut etre chez EDF

  11. #10
    cornychon

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Citation Envoyé par edrusba Voir le message
    Je souhaiterais faire une belle installation, rustique et un peu surdimensionnée le cas échéant, intégrant une chaudière électrique avec un dispositif me permettant de la coupler à une autre source d'énergie(solaire, puit à galets,etc), et avec un ballon autonome pour le sanitaire, avec bouclage (3 sdb, cuisine, buanderie).

    -pour ce qui est du dimensionnement de la chaudière électrique, j'ai eu de nombreux sons de cloches, selon l'appréciation faite de l'isolation (qui demeure imprécise), allant de 18kw à 36kw. J'aurais tendance à partir sur une 36, car on m'explique qu'une chaudière électrique gagne à tourner en sous régime, et qu'elle comporte un étagement.Qu'en pensez vous svp ?
    .
    Bonjour,

    Le plus simple est de choisir une chaudière électrique bien dimensionnée.
    An titre d’exemple, en voici une de 48 kW
    http://www.gretel.fr/Page/site.produ...m6514-24-36-48

    Le problème tu tout électrique, est le risque de rupture d’approvisionnement EDF
    Pour y faire face, le mieux est de prendre également un groupe électrogène. Le 72 kW ci-dessous permet de faire fonctionner toute la maison.
    http://www.bricommerce.com/groupe-el...4,DHY90KSE.cfm
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

  12. #11
    wizz

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    il travaille peut etre chez EDF
    dans ce cas là....

    l'énergie la moins chère, c'est celle dont on...aura payé le moins cher....

  13. #12
    Larzacien

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    bonsoir, On marche sur la tête avec cette histoire. En tout cas, si on fait un DPE avec une chaudière électrique, le diagnostiqueur DPE risque d'avoir une attaque.

  14. #13
    feumar

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Edit : mauvais fil
    Dernière modification par feumar ; 10/09/2017 à 23h06.

  15. #14
    Vince44

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Salut,

    Admettons que tu aies besoin de plus de 18kW, ce qui est possible vu la surface, la région et l'absence d'inertie.... malgré l'isolation. Du coup ça fait que ta maison ressemble à la mienne (21kW de puissance installée) et je consomme plus de 20 stères par an.
    ça peut t’amener à 30 ou 40.000 kWh soit 4000 à 6000€ d'électricité par an. C'est du délire pour moi.

    Si t'es vraiment dans cet ordre de grandeur, il te faut une énergie moins chère!!!

    A+

    Vincent

  16. #15
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Salut,

    Ce n'est pas faux !

    Nous avions envisagé l'ITE, mais cela nous semblait pouvoir poser des problème quant à l'humidité des murs, et nous ne savions pas le gérer de manière générale.

    Merci,

    Bien cordialement

  17. #16
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonjour,

    Merci !
    Gretel nous préconise une 30kw.
    Au passage, ils sont très sympas !
    La maison n'est pas coupée du monde...

    Bien cordialement,

  18. #17
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonsoir,

    Merci,

    Au titre de l'inertie, il demeure un mur de refend central de 0,5*9,6*5,2m, 2 escaliers en béton, nombre de dalles, un complexe de poutres et de poteaux en béton

    Bien cordialement,

  19. #18
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonsoir,

    Elles sont au max de 104ml, la plupart entre 80 et 95.

    Merci,

    Cordialement,

  20. #19
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonsoir Jean Peste,

    Elles sont au max de 104ml, la plupart entre 80 et 95.

    Merci,

    Cordialement,

  21. #20
    Bdx50

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    De l'effet joule pour une si grande surface, ça me semble aberrant, et rédhibitoire pour un futur acheteur en cas de revente...
    Les solutions renouvelables comme les bûches avec 3000-4000 l de ballon tampon sont exclues ? Quel dommage

  22. #21
    Larzacien

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    bonsoir, Les factures d'énergie feront comprendre l'erreur rapidement. ça va être pharaonique. Nous ne sommes pas à Dubaï ici.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/09/2017 à 19h02.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bdx50
    De l'effet joule pour une si grande surface, ça me semble aberrant, et rédhibitoire pour un futur acheteur en cas de revente...
    C'est sur qu'au moment de la revente, un PC de 380 m2 alimenté par une chaudière électrique...ça va être un sacré argument pour tirer le prix à la baisse...et en attendant la revente, attention à la facture annuelle de chauffage...

    Citation Envoyé par edrusba
    Reste à alimenter tout ça...
    Autrement dit, si je comprends bien, les planchers ont été coulés sans être mis en pression ?...

    Citation Envoyé par edrusba
    pour ce qui est du dimensionnement de la chaudière électrique, j'ai eu de nombreux sons de cloches, selon l'appréciation faite de l'isolation (qui demeure imprécise), allant de 18kw à 36kw. J
    Tu as donc implanté des PC, sans connaitre les déperditions de chacune de tes pièces ?...

    Cordialement

  24. #23
    wizz

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    On sait bien que la maison n'est pas isolée, et c'est pour ça que j'avais écrit "paumé".
    Paumé dans le sens où vous ne serez pas prioritaire pour les interventions de EDF en cas de problème sur le réseau.
    Si vous étiez à Chamonix, alors en cas de panne du réseau, de la ligne haute tension, les techniciens EDF y interviendront très rapidement en premier
    Mais si vous êtes un peu loin, pas important, et en cas de tempête, plusieurs chutes de lignes électriques, alors les techniciens interviendront d'abord pour les grandes villes, puis les petites villes, puis....

    http://www.gauchemip.org/spip.php?article11795
    http://www.ladepeche.fr/article/2009...es-plaies.html
    Tempête Klauss dans la nuit du 23 au 24
    24 dans l'après midi, 80.000 abonnés sans élect
    26 après midi, encore 3000 abonnés sans élect
    pour eux, l'attente fut longue, longue, longue, surtout ceux en "promotelect"

    et encore, dans l'Aude, il ne fait pas très froid
    en revanche, dans la Haute Savoie, pas dans une grande ville prioritaire, brouillard, plafond nuageux bas, route enneigé, -15°C, alors tout sauf "100% Promotelect", parce que l'attente sera très longue, très longue, très longue....



    Alors, à mon avis, chaudière fuel pour son côté automatisme sans effort.
    Ou pourquoi pas chaudière bois pellet

    Ou si tu es sport, et peux avoir du bois pour pas cher (vu la forêt autour), alors grosse chaudière bois buche, capable d'accepter des buches de 1m, associée avec un gros ballon tampon genre 2000 litres...
    http://www.solaire-bois.fr/order-Cha...KTP,80-fr.html
    http://www.hellopro.fr/chaudiere-a-b...4-produit.html
    https://www.batiproduits.com/fiche/p...p69039193.html
    http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...-mx-bx_p63.htm

    http://chauffe-piscine-bois.blogspot.fr/
    après 1h de combustion à plein pot, +1°C pour 40m3, ou +10°C pour 4m3, ou +40°C pour 1m3....

  25. #24
    Vince44

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Salut,

    Bon, pour reprendre un peu positivement les choses... Il faudrait commander une étude thermique à un BE. Pour l'avoir pas trop chère il faut lui filer toutes les données (les plans, les matériaux, les épaisseurs d'isolants, les vitrages...) et il travaille à partir de ça.

    Comme ça tu sauras quelle puissance il te faut et quelle sera ta consommation à l'année. Ensuite tu pourras vraiment faire un choix éclairé.

    Parce que là t'as à la fois une surface énorme, une isolation conséquente et peu d'inertie, donc c'est vraiment pas simple de dimensionner les besoins au doigt mouillé, on peu vite se planter de 10kW sur la puissance et 10000 kWh sur la conso annuelle (1500€ en élec). A toi de voir aussi si tout sera chauffé tout le temps, là aussi, selon la distribution des pièces justes maintenues hors gel la plupart du temps, si il y en a, ça peut aussi beaucoup changer la donne.

    A+

    Vincent

  26. #25
    edrusba

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Salut Vincent,

    Merci !

    Nous partions du principe que les chaudières électriques étaient étagées, et nous pensions régler l'ensemble à l'usage.

    Nous allons nous rapprocher d'un BE.

    Bien cordialement.

  27. #26
    Tam

    Re : Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant

    Citation Envoyé par edrusba Voir le message
    Gretel nous préconise une 30kw.
    Confirmé par cette évaluation en ligne http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    Que vous donne-t-elle avec des données plus précises que celles que j'ai pu rentrer ?

Discussions similaires

  1. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par cyana26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 12h52
  2. Chaudiere éléctrique et plancher chauffant
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2012, 19h31
  3. plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique
    Par mede250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2012, 15h49
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09