Condensation entre isolant et porte de garage en métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Condensation entre isolant et porte de garage en métal



  1. #1
    Larigaldie

    Condensation entre isolant et porte de garage en métal


    ------

    Bonjour,

    je vais placer du PE expansé (3 cm d'épaisseur) contre ma porte basculante métallique, en plus d'étanchéifier tout ce garage attenant à maa maison. Je voudrais chauffer un peu le garage avec un soufflant ou un infrarouge quand j'y bricole une heure ou deux. C'est une porte très classique en tôle, avec des rainures verticales.

    Nous aurons donc, en coupe depuis l'extérieur :

    Paroi métallique | lame d'air | plaque d'isolant | scotch ou mastic pour boucher toutes les fuites d'air.

    Mes questions :
    1) la paroi étant vieille et mal jointée, il y a des jours (l'air et l'humidité passeront dans la lame d'air depuis l'extérieur). Y a-t-il un risque accru de condensation dans la lame d'air, vu que je vais empêcher sa ventilation ?
    2) Puis-je tenter d'étanchéifier la paroi extérieure avec du mastic pour empêcher l'humidité ? Cela ne va-t-il pas empirer ?

    Sur la photo, on voit à gauche une plaque d'isolant. Pardon pour la taille de l'image.
    Nom : Garage.jpg
Affichages : 3143
Taille : 253,5 Ko

    -----
    Dernière modification par Larigaldie ; 17/09/2017 à 20h29.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour, Normalement, les rainures de la tôle font que l'air pourra circuler derrière l'isolant ce qui devrait au moins limiter ou supprimer la condensation.

    Et il vous vaut mieux un chauffage rayonnant ou même un simple convecteur près de vous. Il est très difficile de chauffer un garage comme on le ferait pour une chambre par exemple. Ne pas dépasser 1000 watts, au moins ça limite la conso, car il tournera en continu très certainement. Sur les bords du portail, mettez un vieux morceau de tissus qui tienne en haut, ça coupera les courants d'air éventuel. Et selon le bricolage que vous faites, il faudra peut-être un peu aérer.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour
    le probléme est similaire à celui de l'isolation des toitures bac acier (toujours problématique)
    un peu moins parce-qu’il s'agit d'une surface verticale
    Le DTU 40.35 indique 2 solutions :
    -sans ventilation on obture les ondes (solution appelée chaude) l'isolant est en contact
    avec la tôle (plus facile à faire avec une laine minérale)
    - solution froide, on laisse une lame d'air ventilée entre la tôle et l'isolant
    problème pour avoir une ventilation il faut des entrées d'air en bas et en haut, ...
    de plus il faut prévoir un revêtement anti condensation sur la face intérieur de la porte
    car dans certaines conditions vous pouvez avoir, malgré la ventilation, de la condensation
    Cdt

  4. #4
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Salut,

    Pour moi il n'y a pas tellement de sujet, tu dois juste assurer l'étanchéité entre les panneaux et aux jonctions avec la porte côté intérieur (scotch).

    C'est une isolation assez faible, le garage ne sera pas à 20°C avec douche, cuisine, .... le PSX supporte bien l'humidité et est étanche. L'humidité aura tout le loisir de sortir par ailleurs, à commencer par la dalle.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larigaldie

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Merci pour vos réponses variées.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    le probléme est similaire à celui de l'isolation des toitures bac acier (toujours problématique)
    un peu moins parce-qu’il s'agit d'une surface verticale
    Le DTU 40.35 indique 2 solutions :
    -sans ventilation on obture les ondes (solution appelée chaude) l'isolant est en contact
    avec la tôle (plus facile à faire avec une laine minérale)
    - solution froide, on laisse une lame d'air ventilée entre la tôle et l'isolant
    problème pour avoir une ventilation il faut des entrées d'air en bas et en haut, ...
    de plus il faut prévoir un revêtement anti condensation sur la face intérieur de la porte
    car dans certaines conditions vous pouvez avoir, malgré la ventilation, de la condensation
    Cdt
    Je pourrais étanchéifier la lame d'air, même si ce ne sera pas parfait.
    Je pourrais aussi coincer de la laine de verre ou de roche dans la lame d'air, sous les plaques d'isolant, mais la laine est-elle imputrescible ? Car l'étanchéité ne sera pas parfaite.

  7. #6
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Surtout pas de laine qui, elle, n'aime pas l'humidité (surtout celle de verre).

  8. #7
    AD 44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Salut,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    C'est une isolation assez faible, le garage ne sera pas à 20°C avec douche, cuisine, ....
    Mmm...je ne sais pas si tu as déjà assisté au phénomène de condens sous un bac acier...mais, pas besoin qu'il recouvre une douche surchauffée pour qu'il goutte!!! Lorsque les conditions de température et de taux HR sont réunies (le matin notamment), ça peut littéralement degouliner de partout.

    le PSX supporte bien l'humidité et est étanche.
    Absolument!!!

    En revanche AMHA, mieux vaut éviter toute retenue d eau entre porte et isolant, au risque d accélérer la corrosion du portail en partie basse...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour
    <C'est une isolation assez faible, le garage ne sera pas à 20°C avec douche, cuisine, ... >
    le quai de ma gare est couvert par un auvent bac acier et bien à 7h du matin après
    une nuit claire et froide la sous face du bac est couverte de gouttelettes d'eau
    et c'est difficile de faire plus ventilé (ce problème avec les bacs acier est d’ailleurs
    bien connu)
    Cdt

  10. #9
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Je ne minore pas le potentiel de condensation du métal froid, mais dès qu'il est recouvert ça change, plus la même effusivite. Mais la clé c'est l'étanchéité du psx. C'est le principe des bacs acier isolés pour toiture agricole par exemple...

  11. #10
    Larigaldie

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je ne minore pas le potentiel de condensation du métal froid, mais dès qu'il est recouvert ça change, plus la même effusivite. Mais la clé c'est l'étanchéité du psx. C'est le principe des bacs acier isolés pour toiture agricole par exemple...
    J'aurai sûrement du mal à bien recouvrir le métal par de l'isolant à l'intérieur, à cause des rainures. Il restera une lame d'air. Sauf à combler la lame avec de la mousse extrudée/expansée...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour, Et puis, si c'est un garage pour bricoler, il faut qu'un peu d'air passe, sinon vous allez respirer un max de polluants : peinture, soudure etc...

    Donc ne pas chercher la perfection, elle est inutile et dangereuse.

    Mais si vous avez un établi ou une table pour bricoler, mettre un petit radiateur au dessous, et vous sentirez la chaleur monter lorsque vous bricolez.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour
    <. C'est le principe des bacs acier isolés pour toiture agricole par exemple... )
    c'est ce que j'ai appelé dans une de mes réponses la solution 'chaude', mais pour que cela
    fonctionne il ne faut pas que de l'air circule entre l'isolant et la tôle.
    C'est pour ça qu'en toiture bac acier lorsqu'on retient la solution toiture chaude
    on met (entre autre) des profilés adaptés aux nervures des bacs pour obturer
    les ondes : closoirs.
    Cdt

  14. #13
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Si l'air vient de dehors y'a pas de risque de condensation je pense. D'où l'idée de se concentrer sur l'étanchéité intérieur...

  15. #14
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour
    dans les toitures bac acier les closoirs c'est bien pour que l'air extérieur
    ne circule pas dans les ondes.
    Cdt

  16. #15
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    OK je vois, du coup c'est peu lié à l'isolation, c'est la même condensation que celle qui peut se produire côté extérieur. Pour autant ça sera orthogonal au vent donc faible risque de pénétration dans les ondes... Je laisserais tel quel pour permettre le séchage des petites quantités produites...

  17. #16
    Larigaldie

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Dans tous les cas même si je fais l'effort d'étanchéifier les lames d'air (au mastic dans tous les recoins, il y en a un paquet) cela ne sera pas d'une grande efficacité pour l'isolation ?

  18. #17
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    C'est l'isolant qui isolera, rendre la lame d'air entre porte et isolant immobile ne changera pas grand chose.

  19. #18
    Larigaldie

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    C'est l'isolant qui isolera, rendre la lame d'air entre porte et isolant immobile ne changera pas grand chose.
    Mais je me suis toujours dit que c'était l'air qui est à l'intérieur de l'isolant qui isolait, non ? Pourquoi isole-t-il mieux que la lame d'air ?

  20. #19
    Vince44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    La lame d'air a une valeur isolante mais faible en rapport de l'épaisseur d'isolant, déjà car elle est moins épaisse. Et en plus si elle s'oppose au passage de la chaleur par conduction (comme entre nos pieds et le carrelage froid par exemple ) elle ne s'oppose pas au passage par rayonnement (comme ce qu'on ressent à proximité d'un simple vitrage en hiver).

    Les isolants sont plus que des "immobiliseurs" d'air, sinon un simple carton alvéolé comme dans le placo plan aurait la même efficacité que les isolants, et c'est pas le cas. On peut aussi les voir comme des structures qui obligent la chaleur à faire de longs détours pour les traverser, créant ainsi l'équivalent d'une grande zone tampon.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour
    Mais je me suis toujours dit que c'était l'air qui est à l'intérieur de l'isolant qui isolait, non ? Pourquoi isole-t-il mieux que la lame d'air ?

    juste pour info dans les règles TH on trouve par exemple :
    pour une lame d'air non ventilée (ce qui n'est pas facile à réaliser en bâtiment)
    pour une lame d'air verticale
    Ep en mm 5 à 7 R = 0,11
    Ep en mm 7,1 à 9 R = 0,13
    Ep en mm 9,1 à 11 R = 0,14
    Ep en mm 11,1 à 13 R = 0,15
    Ep en mm 14 à 24 R = 0,16
    Cdt

  22. #21
    AD 44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Mais je me suis toujours dit que c'était l'air qui est à l'intérieur de l'isolant qui isolait, non ? Pourquoi isole-t-il mieux que la lame d'air ?
    une lame d'air est emprisonnée de façon étanche certes...mais est elle immobile pour autant?

    mouvement convectif!?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjour
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Mais je me suis toujours dit que c'était l'air qui est à l'intérieur de l'isolant qui isolait, non ? Pourquoi isole-t-il mieux que la lame d'air ?

    c'était une question de Larigaldie


    valeur TH
    ces valeurs supposent qu'il n'existe pas de flux latéral au pourtour de la lame d'air
    ou que celui ci est négligeable
    Cdt

  24. #23
    AD 44

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    c'était une question de Larigaldie
    oups navré!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Bonjours
    pas de problème, j'aurais du être plus clair
    Cdt

  26. #25
    polo974

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    il faut prendre le problème dans l'autre sens: isoler par l'extérieur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Larigaldie

    Re : Condensation entre isolant et porte de garage en métal

    Je pourrais isoler ma porte par l'extérieur.

Discussions similaires

  1. Isoler la porte en métal du garage
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2013, 20h57
  2. Quel type d'isolant pour une porte de garage
    Par CorbeilleNews dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 20h05
  3. Métal, SM ou isolant ?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 19h18
  4. Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 14h15
  5. Pose porte entre garage (froid) et cellier (chaud)
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...