Aérer + illuminer chambre humide et borgne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aérer + illuminer chambre humide et borgne



  1. #1
    invitead75fecf

    Aérer + illuminer chambre humide et borgne


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'apprète à acheter une maison que je loue donc connais déjà bien, et laquelle comporte actuellement un gros point noir : une chambre très humide 80° HR. Car la maison est anciennement construite à flanc de colline, et la chambre, au fond de la "grotte", se trouve à 8 m. sous terre...
    Je n'y vis (et vivrais) qu'à mi-temps. Mais à mi-temps, j'y vis 8h la nuit !
    L'été, les déshumidificateurs me permettent de ramener en 3-4h à 60°HR (puis ça remonte à 72° en 1ou 2h si j'arrête !). Et l'hiver, en chauffant, je tiens à 70°. Bien supportable.

    Bon, je vous passe les détails de nettoyage fréquent de moisissures, et d'insalubrité à long terme.
    Je ne demande pas la lune, car cette pièce n'est pas adaptée pour y vivre (moins encore 8h/jour). Mais je dois composer avec encore une paire d'années et je suis prête à faire des travaux, SI des solutions efficaces existent et permettent d'éviter une source d'insalubrité dans cette..jolie maison. NB : j'achète SI et seulement SI ces solutions existent.

    Il m'importe
    ___________
    1... d'y apporter un peu de lumière (=> puits de lumière)
    2... avant tout, de réussir à ventiler correctement cette pièce, même si c'est modérément énergivore.

    Détails
    _______
    1... pour le puits de lumière : je profiterais de la réfection de la toiture, et de l'aménagement du 1er étage pour le faire
    2... une VMC assez basique a été installée, mais ça ne sert quasi à rien - disons que les odeurs pourraient être pires sans !! mais ça ne joue pas favorablement pour réduire l'humidité. La fenêtre (la porte d'entrée en fait !) la plus proche est à 10 m. de la chambre... Autant dire que je ne peux pas du tout compter dessus pour ventiler correctement même si cette source est actuellement essentielle !
    Bref : au secours

    Questions
    ___________
    1... Un puits de lumière pourrait-il apporter un peu de chaleur à cette pièce ? (variations actuelles 10° mini-18 °maxi)
    Un conduit de 8 m. est-il fiable ?
    ce conduit conduit-il le bruit extérieur ??
    Quelles qualités particulières pour éviter à tout prix la condensation ?

    2... Quel type de VMC serait requis pour ces conditions ?
    Si ce n'est pas suffisant, d'autres mécanismes à relier avec l'extérieur (8 m. de séparation) ?
    Existe-t-il comme un système de double vélux (un sur le toit (mon accès est assez aisé) / un dans la chambre) qui permette d'apporter directement l'air FRAIS dans cette pièce ?
    je rêve ?

    MERCI d'avance infiniment pour vos idées / commentaires / éclairages. Des sites seraient aussi bienvenus.
    :)

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    bonjour, il serait bon d'avoir un plan même succint mais complet pour mieux voir.

    Je ne sais pas comment est installée votre VMC, ni même si c'est une véritable VMC que certains confondent avec un extracteur, ce qui n'est pas la même chose;

    Il faudrait une vraie VMC Modèle standard à deux vitesses et qu'un tuyau aille aspirer au fond de la pièce sur le côté opposé à la porte. Il faudrait que le tuyau longe le bas du mur à 15 cm du sol et qu'il y ait plusieurs orifices tout le long pour un meilleur renouvellement de l'air là où il est le plus humide normalement.
    Et il faudrait une entrée d'air en haut de la porte ou dans l'imposte au dessus de la porte, ceci pour avoir un meilleur balayage.

    Pour avoir du jour, vous pouvez découper un carré dans la partie haute de la porte et y mettre du polycarbonate, (c'est ce qu'on met pour le toit des vérandas) on en trouve dans les magasins de bricolage et notamment au rayon matériaux de Brico popo.

    Et pourquoi pas installer une fenêtre coulissante pas trop chère en ouvrant sur une cloison. Si la pièce contigue est ajourée, cette pièce bénéficierait d'un peu de jour. Et on met un rideau occultant pour s'isoler. C'est plus simple et moins cher qu'un puits de lumière.

    En ouvrant cette fenêtre en même temps qu'on aère la maison, l'air neuf arrivera, surtout avec l'aspiration de la VMC; En ouvrant la porte, ça ferait la même chose.

    Et la VMC ayant deux vitesses, vous pouvez la faire fonctionner sur la grande vitesse pour mieux renouveler l'air.

    Enfin, c'est ce que je ferais en pareil cas.

  3. #3
    feumar

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    2... Quel type de VMC serait requis pour ces conditions ?
    Une idée, comme ça. Vu le contexte, je me demande si une VMC dans cette pièce est pertinente. Il me semble qu'elle va attirer à elle l'humidité de la maison. Quelque chose s'inspirant d'une VMI® est peut-être plus pertinent pour la ventilation de cette pièce. Ça mettrait la pièce en surpression et en chasserait l'humidité vers les autres pièces de la maison. Charge à la VMC de la maison d'évacuer l'air humide. Voyons ce qu'en pensent les spécialistes de l'aéraulique.

  4. #4
    feumar

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Citation Envoyé par saacha007 Voir le message
    Existe-t-il comme un système de double vélux (un sur le toit (mon accès est assez aisé) / un dans la chambre) qui permette d'apporter directement l'air FRAIS dans cette pièce ?
    je rêve ?
    Je ne suis pas certain de comprendre. L'idée est d'installer un Velux motorisé sur le toit et un au plafond de la chambre, le tout dans un coffrage pour provoquer un effet tunnel de lumière et un effet cheminée provoquant un renouvellement de l'air de la pièce ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    bonjour, Chasser l'humidité vers les autres pièces n'est pas une excellente idée. Il suffit d'aller aspirer l'air là où il est le plus humide et de le sortir dehors par la VMC. Et comme il n'y a pas de fenêtres ouvrant sur l'extérieur, ça fera venir de l'air de la maison, donc VMI très chère complètement inutile et nuisible même.

    Quant à une VMC DF, c'est très cher, difficile et souvent impossible à installer.

    En plus, dans une maison comme celle-ci, on ne va pas investir des fortunes non plus. Il faut chercher des solutions efficaces et économiques.

    L'idéal serait de pouvoir faire soi même ou d'avoir un proche bon bricoleur pour faire ce travail, pas si énorme que ça.

    En général on ne met d'aspiration de VMC que dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain WC, mais ici, une aspiration dans cette chambre est plus qu'indispensable.

  7. #6
    SK69202

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    En général on ne met d'aspiration de VMC que dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain WC, mais ici, une aspiration dans cette chambre est plus qu'indispensable.
    Je plussoie, chez moi, un vulgaire extracteur 100m3/air sur une gaine trop longue pour lui a réduit de près de 20% l'humidité d'une chambre en aspirant l'air chauffé du reste de la maison. Remarque l'air humide est plus léger que l'air sec, mais comme c'est compliqué par la prise en compte de la température, j'ai quand même mis la prise d'air à 20cm du sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    sawai

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    En général on ne met d'aspiration de VMC que dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain WC, mais ici, une aspiration dans cette chambre est plus qu'indispensable.
    C'est vrai, mais c'est aussi un tout petit plus compliqué que cela. Car il faut ajouter qu'on insuffle l'air neuf dans les pièces de vie, c'est à dire celles où l'on est censé passer le plus clair de notre temps, à savoir les chambres et le salon (quoique certain(e)s semblent passer un bon bout de temps dans la sdb...)..

    Donc dans le cas qui nous occupe, on est dans une pièce de vie humide
    Extraction ou insufflation, les deux conviendraient aussi bien, ou mal compte tenu des défauts de chaque solution. L'extraction permettrait de ne pas renvoyer l'humidité dans le reste de la maison. L'insufflation apporterait l'air le plus sain/sec possible dans la chambre, mais ce système est réputé être cher. De plus il pourrait être plus bruyant que l'extraction. L'idéal serait une DF (même sans récupération) dédié à cette pièce, mais comme dit plus haut, c'est aussi assez cher. Pour paraphraser Larzacien, à voir ce que donnerait un système "bricolé".

    En première approche, une bonne extraction pourrait convenir, mais un simple extracteur individuel de sdb ne suffit pas. Outre le bruit généré dans la pièce par ce système, le débit n'est pas ouf. Il faut un vrai extracteur installé dans les combles (si c'est possible) avec un conduit venant prendre l'air de la chambre pour le rejeter à l'extérieur. Il faudra aussi vérifier que l'air peut entrer dans la chambre : détalonner la porte ou y installer une bouche de transfert. Pour le bruit et l'intimité cette dernière solution est pas mal, car certaines bouches de transfert sont insonorisées. Si vous êtes seule dans la maison, détalonner la porte de 3 cm suffira.

    En parallèle, Il faut aussi s'assurer qu'il existe suffisamment d'entrées d'air dans la maison. Il faudra s'assurer que l'air des "vraies" pièces humides (toilettes, sdb, cuisine) ne vienne pas dans la chambre, pour des questions d'odeur et...d'humidité. Et c'est là qu'il faudrait un schéma de la maison, avec les entrées d'air et/ou les fenêtres. Ces dernières sont-elles récentes/étanches?


    Pour ce qui est du puits de lumière, il ne faut pas compter dessus à mon avis pour apporter de la chaleur. La lumière apportée est en revanche très agréable car naturelle. Par contre, pour la faisabilité de la chose, difficile de se prononcer, la configuration de la maison restant pour le moment quelque peu obscure en l’absence de schéma.

  9. #8
    sawai

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Il y a un cas de figure pour lequel je sèche quelque peu, ce sont les grosses chaleurs de l'été. L'humidité absolue de l'air extérieur peut alors être bien élevée, et il n'est pas exclu que cet air condense dans une pièce fraiche... Ou à tout le moins n'aide pas à sa déshumidification.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Bonjour,

    je ne vois guère d'autre solution que la combinaison suivante :
    • skydome pour la lumière
    • piquage d'une vraie vmc dans la chambre avec amenée d'air extérieur directement dans la pièce

    Ainsi, vous gérez cette pièce indépendamment de tout le reste de l'habitation.

    Mais il est vrai qu'avec un plan et des photos, d'autres idées viendraient peut être.

  11. #10
    yaadno

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    bonjour:un puits de jour c'est bien,mais je crois que la longueur des tuyaux est limitée à 6m;
    cdlt

  12. #11
    Larzacien

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Bonjour, IL Faut une vraie vmc qui ira aspirer l'air au fond de la pièce autant que possible près du sol et en plusieurs points.
    on a intérêt à mettre l'entrée d'air haute, ainsi il rentrera de l'air chaud des autres pièces, en bas l'air est plus froid.
    il faudrait tant qu'à faire pouvoir mettre une aspiration dans la salle de bain et une dans la cuisine, mais mettre le plus gros débit à cette chambre.

    on aurait des photos de cette pièce et de l'extérieur de la pièce , on visualiserait mieux

    UN puits de lumière, c'est très compliqué à installer, de plus toute la chaleur va monter dans ce puits de lumière, et pour aérer ce n'est pas très facile, en plus c'est ruineux.

    iL N'y a pas de difficulté à aérer puisqu'on aurait l'aspiration de la VMC et qu'il est très facile d'ouvrir grande la porte de la chambre lorsqu'on aère, et même lorsqu'on n'aère pas. Mais bon, avec l'entrée d'air haute, l'air est renouvelé en permanence.

    Au lieu de dépenser des fortunes dans un puits de lumière, on pourrait cloisonner devant les murs humides en laissant un espace d''au moins 10 cm mais il faudrait organiser une bonne circulation d'air bien répartie entre le mur et la contre cloison, et là on aurait une pièce saine. Mais il ne faut pas se louper pour faire ça.

    On pourrait aussi placer un lambris, sur tasseaux en laissant des espaces de circulation d'air sur les tasseaux , et là aussi faire le même système en ne cherchant pas l'étanchéité sur le lambris au contraire, et même y percer des petits trous à la perceuse

    Il serait bon de traiter ce lambris des deux côtés avec au moins deux bonnes couches de lazure avant pose. On pourrait même mettre deux petites aspirations prises sur le tuyau de la vmc, pour mieux sortir l'humidité de derrière le lambris.

    On ne peut guère assainir un mur contre lequel la terre s'appuie, si j'ai bien compris, par contre, si le terrain est en pente derrière, lorsqu'il pleut ce mur fait barrage à l'eau et s'humidifie un max.

    on pourrait faire en sorte, que toute l'eau de pluie de vienne pas contre la maison, en faisant plusieurs rigoles presque parallèles à la maison mais en lègère pente pour dévier une bonne partie de l'eau. Et éventuellement, faire un pare pluie qui laisse passer l'air dessous, pour qu'il ne pleuve pas à au moins un mètre derrière la maison. Donc petit à petit moins d'humidité.

    il suffit que ça ne se trouve pas chez le voisin...
    Dernière modification par Larzacien ; 22/09/2017 à 04h45.

  13. #12
    wizz

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    c'est l'été
    je fais une pause au 1er bar croisé, et y commande un pastis bien frais avec son glaçon, et ma femme un thé
    l'humidité ambiante est la même pour nous deux
    et pourtant, il se forme de la condensation sur mon verre de pastis et pas sur sa tasse de thé chaud...


    il convient de trouver l'origine de cette humidité dans la pièce
    -si la terre est humide, et imprègne le mur, alors c'est mort (sauf à creuser la colline à l'extérieur pour y poser un drain, une membrane contre le mur....)
    -si c'est uniquement dû à la condensation de la vapeur d'eau de la maison sur ce pan de mur toujours froid, alors il suffit de bien isoler ce mur. (et éventuellement faire un système pour récupérer cette fraicheur en été, avec "un mur canadien")

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Bonjour,

    +1, Wizz...
    • L'aspiration doit se faire en partie haute afin de récupérer un maximum d'air chaud chargé d'humidité et ne pas remélanger les airs sain et viciés.
    • Le puits de lumière n'est pas gênant pour le chauffage... Sa conception est prévue pour! De plus, au pire, une fois rempli d'air chaud, un puits bricolé ne gènerait en rien le chauffage de la pièce. De plus, pour mémoire, son rôle est d'amener de la lumière, pas de ventiler.


    Mais vous avez raison au moins sur un point, Larzacien : il faut analyser d'où vient cette condensation, ou d'où coule cette eau, le plus judicieux étant non pas de la gérer mais d'en supprimer l'origine...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Bonjour, Avec un mur (qui ne doit pas être récent), ce n'est pas de la condensation, c'est surtout la terre qui est haute derrière qui communique l'humidité au mur qui n'a aucune protection. Et dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire. Lorsque l'humidité ne fait que remonter du sol, on peut faire barrage, mais là, je ne crois pas, à moins de décaisser de laisser sécher, de protéger avec un enduit bitumeux et du plastique alvéolaire qui laisse passer l'air. Mais bon, il faut que le terrain appartienne.

    Pas besoin de se compliquer avec une condensation éventuelle, le mur s'imbibe de l'humidité de la terre d'après la description qui est faite.

    On peut facilement apporter un peu de lumière par rapport aux autres pièces et aussi de l'air, même si la VMC va renouveler en continu. De plus une chambre est faite pour dormir, et pour qu'elle soit claire, il suffit de mettre des couleurs claires, et une bonne lampe ou deux.

  16. #15
    invitead75fecf

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Bonjour
    merci infiniment pour vos réponses et toutes ces informations précises diversifiées...
    À DÉFAUT D'AVOIR REÇU LES NOTIFICATIONS DE SES RÉPONSES SUR MA BOÎTE MAIL (et donc pris connaissance de leur substance, parce qu'aussi je ne suis pas futée)
    À Défaut D'AVOIR POURSUIVI AVEC CETTE MAISON INSALUBRE IL FAUT LE DIRE, JE SUIS CERTAINE Que toute cette discussion profitera à d'autres personnes en proie au bricolage avec l'humidité.

  17. #16
    invite86005b20

    Re : Aérer + illuminer chambre humide et borgne

    Merci les garçons

Discussions similaires

  1. Chambre 1er Etage humide
    Par Calou83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2015, 15h47
  2. aérer une chambre indépendante de la vmc avec un extracteur d'air
    Par marc03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2014, 10h39
  3. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
  4. pb chambre humide
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 09h43
  5. illuminer ma calandre
    Par invite21403c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2006, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...