Qui a déja allumé le chauffage? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Qui a déja allumé le chauffage?



  1. #31
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?


    ------

    Le truc qui va avec ce problème de "critères de démarrage", c'est la comparaison de la consommation d'énergie, entre les aléas météos régionaux, les dates de chauffage folkloriques, les températures variables de chacun plus ou moins maintenues sur la journées et les mètres-carrés réellement chauffés à ces températures, on peut réellement se poser la question de la comparaison des stères par hiver, des m3 de fuel, gaz, kg de pellets, et autres kWh atomiques.
    Mais ça nous occupe.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Flo43200

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Comme tu dis,aucune maison n'est identique au même titre que les personnes et les moyens de chauffages, tous n'est que spéculation quand on calque une situation sur une autre finalement, mais bon ça nous occupe
    Ici finit la France, là commence l'Auvergne

  3. #33
    bouilland2

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par Flo43200 Voir le message
    Comme tu dis,aucune maison n'est identique au même titre que les personnes et les moyens de chauffages, tous n'est que spéculation quand on calque une situation sur une autre finalement, mais bon ça nous occupe
    et même si deux personnes vivait dans la même maison avec pas la même activité professionnel fera une différence sur la température ressentie

  4. #34
    marchand de poil

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Salut la compagnie,

    Vous oubliez un paramètre important :

    moi j'ai rallumé mon poêle (de masse bien sur) pour faire griller quelques chataignes et puis aussi parce que ça me faisait plaisir...
    Vu la très très faible consommation et très faible émission de particules fines de mes gros pépères, je m'autorise ce genre de petits plaisirs sans aucun remords

    Bon hiver à tous
    Hélène Marchand

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour Hélène,

    Vu la très très faible consommation et très faible émission de particules fines de mes gros pépères, je m'autorise ce genre de petits plaisirs sans aucun remords
    Tu es pardonnée , bonne dégustation !

    En ce qui me concerne , il fait encore bien chaud chez nous : 23°C ce matin à 9h sur tout le RDC . 24°C à l'étage , sans aucun chauffage hormis le four que Madame a allumé pour un flan .
    Le Bullerjan me fait la gueule , seul dans son coin

    Pas de soleil aujourd'hui , voyons comment les T° évolueront les prochains jours

    très faible émission de particules fines
    Le Bullerjan 2015 est équipé d'origine d'un filtre à particules à nettoyer tous les 2 ans .

  6. #36
    Erickalon

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour ,
    il me vient à l'esprit que le fait que SK69202 situé comme moi en Bretagne ait déjà du commencer à chauffer malgré une isolation extérieure et une forte inertie peut s'expliquer par des ouvertures relativement réduites de sa maison ancienne. Chez moi, l'appoint solaire assez important, bien que mes ouvertures au sud restent de surface limitée par rapport à ce qui peut être pratiqué sur une maison conçue initialement bioclimatique.

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour à tous,

    en vous lisant, je me dis "tiens, c'est vrai ça, il fait combien chez moi, près d'Orléans, avec cette petite tactique de quelques bûches chaque soir depuis quinze jours -sauf hier car ç'aurait été indécent, et après avoir aéré une grosse heure ce matin?"...

    Verdict :
    21.5 dans les pièces au Nord Est
    22.4 dans les pièces au Sud Est.

    Trèèès confortable.

    Bonne journée à tous!

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    . Chez moi, l'appoint solaire assez important, bien que mes ouvertures au sud restent de surface limitée par rapport à ce qui peut être pratiqué sur une maison conçue initialement bioclimatique
    Tout à fait !
    Inertie importante +ITE+20m2 de vitrages sud = maintien des températures entre 22.5 et 23.5°C cette dernière semaine avec pratiquement du soleil tout le temps , aucun chauffage si ce n'est celui dispensé par les apports internes gratuits et les apports solaires .

    Maintenant , temps nuageux et pluies la semaine prochaine

    Petit rappel: l'air neuf passe par un Puits canadien et éventuellement par les TAG si besoin . Pas de déperditions imputables au renouvellement d'air .

  9. #39
    palus06

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    salut herakles
    faut pas oublier de rappeler que tu vis sous les tropiques occitanes, c'est pas le même soleil qu'en Bretagne ou même un peu plus au sud
    ceci dit, vu ta construction ite-isée, compacte et bien orientée, le gain thermique par le soleil est encore plus important
    @+

  10. #40
    leidier

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Salut,
    Un petit bonjour de Corse! ici pas besoin de chauffage, c'est baignade, baignade, baignade.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    T° sur tout le RDC oscillant entre 22.5°C(le soir, la nuit et le matin ) avec un pic de 24°C entre 15h et 18h dû à l'ensoleillement
    T° de l'air insufflé via puits canadien :18.8°C à 19°C quelle que soit la T° extérieure (mini 9°c maxi 27°C hier)
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Petit rappel: l'air neuf passe par un Puits canadien et éventuellement par les TAG si besoin . Pas de déperditions imputables au renouvellement d'air .
    No comprendo! no comprendo, explique nous
    Comment peux tu ne pas avoir de déperditions avec un puits Canadien qui souffle une T°C de 3°C à 5°C inférieure à la T°C ambiante ??
    Pour infos:
    Moins de 5 euros (clim, chauffage, ventilation) pour le Mois de Septembre avec l'ITI de 145 m2 de Nîmes avec une consigne à 24°C en clim et 22.5°C en chauffage!
    T°C mini 22°C
    T°C maxi 25.3°C

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    No comprendo! no comprendo, explique nous
    Comment peux tu ne pas avoir de déperditions avec un puits Canadien qui souffle une T°C de 3°C à 5°C inférieure à la T°C ambiante ??
    Toujours à l'affût ? comment diable peux tu gâcher ainsi tes vacances corses ???

    PC+TAG : air insufflé à 20.8°C au final

    Soit un delta T inférieur à 2°C entre les 22.5°C du séjour et l'air neuf ...Pfff

    Tu chipotes là ...
    180 m3/h * 0.34 * 2°c = 122 W , une misère ... comparé aux 3 à 5 KW de déperditions d'une maison RT2012 de surface équivalente .
    Et de toutes façons , le soleil de Septembre compense très largement ces 122W

    Sans PC et TAG , j'aurais eu avec 8°C dehors la semaine dernière 180*0.34*(22.5-8) = 887 W de déperditions .

    Allez , reposes toi , une bonne balade dans la foret de Vizzavona te requinquera mieux que toutes les baignades à la très belle plage de Saleccia

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    T°C maxi 25.3°C
    C'est trop chaud , non ???
    Perso , à partir de 23°C , je transpire si je fais la moindre activité comme bricoler ou peindre un mur !!

    Ceci dit , ce matin à 8h , toujours 22.5°C au RDC , ne dépassant pas 23 °C en mi journée avec ce temps pluvieux , ou 24°C par beau temps ensoleillé ..

  13. #43
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Sans vouloir froisser personne, pour moi tous ceux qui ont déjà allumé le chauffage, c'est soit un manque d'apport solaire, soit un manque d'isolation.

    Ces habitats devraient faire parti d'une époque révolue. Comment expliquerez vous aux générations futures que vous n'avez pas fait le maximum d'efforts, mais que c'est encore la faute des autres.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  14. #44
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Comment expliquerez vous aux générations futures que vous n'avez pas fait le maximum d'efforts, mais que c'est encore la faute des autres.
    Comment expliquer aux générations futures, l'énergie dépensée pour les vacances, la perte de surface agricole pour avoir construit en individuel une maison fusse t-elle passive de plusieurs dizaines de mètre-carré par habitant, etc ?

    arrêtez avec vos sermons hypocrites.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    jo68

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour. Tout à fait d'accord avec toi SK, ces propos sont ridicules.

  16. #46
    bouilland2

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Sans vouloir froisser personne, pour moi tous ceux qui ont déjà allumé le chauffage, c'est soit un manque d'apport solaire, soit un manque d'isolation.

    Ces habitats devraient faire parti d'une époque révolue. Comment expliquerez vous aux générations futures que vous n'avez pas fait le maximum d'efforts, mais que c'est encore la faute des autres.
    ma maison date de 1734 et quand je l'ai acheté en 1994 il y avait tellement de boulot à faire dedans et d'argent à mètre dedans aussi qu'aujourd'hui elle ait peu être pas au top de l'isolation, mais il est clair cas se joue je n'ai eu aucune aide de l'État et je suis propriétaire

  17. #47
    Erickalon

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    La réhabilitation énergétique d'une maison ancienne me semble une mesure tout à fait favorable au point de vue du bilan environnemental, même si le résultat reste en deçà des performances d'une construction neuve suivant les normes les plus avancées. Le bilan énergétique doit inclure l'énergie grise nécessaire à la construction, et dans le cas d'une réhabilitation le bilan de départ est très favorable puisqu'il suffit de prendre en compte l'énergie grise nécessaire à la mise en œuvre des matériaux utilisés pour celle-ci. On peut considérer que des murs qui ont plus d'un siècle d'existence et sont encore en état pourront généralement faire encore un usage équivalent.
    La question du type d'habitat et de l'impact de la maison individuelle par rapport à l'habitat collectif mérite d'être prise en considération, mais peut-on pour autant en conclure qu'il vaut mieux détruire une maison existante pour la remplacer par du collectif performant plutôt que de la réhabiliter?

  18. #48
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment expliquer aux générations futures, l'énergie dépensée pour les vacances, la perte de surface agricole pour avoir construit en individuel une maison fusse t-elle passive de plusieurs dizaines de mètre-carré par habitant, etc ?

    arrêtez avec vos sermons hypocrites.
    Tient tu vois pour toi c'est de la faute des autres !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #49
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. Tout à fait d'accord avec toi SK, ces propos sont ridicules.
    Ok donne ton adresse, je la passe à mes enfants qu'il viennent t'expliquer dans 20 à 30 ans leurs manières de penser.

    Vous avez déjà fait un simulateur d'empreinte écologique sans avoir honte du résultat ?

    Par exemple :

    http://sboisse.free.fr/planete/calcu...ecologique.php

    http://e-graine.org/calculer_son_empreinte/
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  20. #50
    bouilland2

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    encore un écolo chez les autres mais qui ne l'ai pas chez lui

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    La discussion dérive dans un hors sujet et devient désagréable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Pardon de vous choquer mais je trouve que c'est super tôt pour avoir déjà besoin de chauffage ( en dehors des ressentis de chacun et de ceux qui habitent en altitude). Certain d'entre vous ont allumés mi-septembre. Il n'y a que moi que cela interloque ? Ca fait une saison de chauffe de 8 mois ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  23. #53
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    encore un écolo chez les autres mais qui ne l'ai pas chez lui
    C'est drole ? Je ne suis pas écolo, enfin je ne suis pas chez wwf ou autre mais j'essaye d'être rationnel et donc je me remet en question.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  24. #54
    bouilland2

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Pardon de vous choquer mais je trouve que c'est super tôt pour avoir déjà besoin de chauffage ( en dehors des ressentis de chacun et de ceux qui habitent en altitude). Certain d'entre vous ont allumés mi-septembre. Il n'y a que moi que cela interloque ? Ca fait une saison de chauffe de 8 mois ?
    et j'ai toujours connue ça et on arrête le chauffage fin mars ou mi-avril ,

  25. #55
    leidier

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Toujours à l'affût ? comment diable peux tu gâcher ainsi tes vacances corses ???
    Pas de souci pour les vacances, je sais allier farniente, rando "corsées", sport et le forum!
    La Corse cela fait 15 ans que je la parcours
    A partir de demain les choses sérieuses commencent avec le tour de Corse auto désolé pour les écolos.
    Revenons au sujet
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Soit un delta T inférieur à 2°C entre les 22.5°C du séjour et l'air neuf ...Pfff
    Tu chipotes là ...
    180 m3/h * 0.34 * 2°c = 122 W , une misère ... comparé aux 3 à 5 KW de déperditions d'une maison RT2012 de surface équivalente .
    Et de toutes façons , le soleil de Septembre compense très largement ces 122W

    Sans PC et TAG , j'aurais eu avec 8°C dehors la semaine dernière 180*0.34*(22.5-8) = 887 W de déperditions .
    Pour une discussion sérieuse il faut évaluer les déperditions correctement et ne pas donner un relevé ponctuel qui n'est en rien représentatif des consos sur 24H si l'on veut comparer.
    Actuellement tu as une T°C moyenne extérieure autour de 15-16°C sur 24H, donc un delta T (T°C ambiante-T°C extérieure) proche de 6-7°C et non le double ce qui donne pour une RT2012 correcte environ 7 à 800 W de déperditions et non 3000 à 5000 W.(Qui sont des déperditions à la T°C de base de -6 ou -7°C)
    La ventilation SF Hygro sur 24H représente environ 180W.(14 heures de marche pendant les heures les plus chaudes)
    La conso totale moyenne sur 24H (chauffage + clim+ ventilation) pendant le Mois de Septembre c'est un petit kWh ou si tu préfères en euros sur le Mois: 5 euros, 28.5 kWh (chauffage + clim) et 5.5 kWh(ventilation)
    Ici la conso chauffage + clim du Mois de Septembre:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=hist...j&u=1351359487
    Auquel il faut rajouter les 5.5 kWh de ventilation qui ne sont pas comptabilisés dans le suivi.

  26. #56
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et j'ai toujours connue ça et on arrête le chauffage fin mars ou mi-avril ,
    Je faisais une généralité pour le chauffage trop tot, et je ne connais pas votre histoire, mais vous ne pouvez pas répondre cela, sinon vous avouez refuser tout principe d'évolution technique ( alors qu'en vous lisant cela ne semble pas être le cas).

    Exemple les femmes adoraient laver le linge à la main et puis on à inventé le lave linge... (c'est plus pratique et cela consomme moins d'eau).
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  27. #57
    Salva57

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Pardon de vous choquer mais je trouve que c'est super tôt pour avoir déjà besoin de chauffage ( en dehors des ressentis de chacun et de ceux qui habitent en altitude). Certain d'entre vous ont allumés mi-septembre. Il n'y a que moi que cela interloque ? Ca fait une saison de chauffe de 8 mois ?
    Tout le monde n'habite pas dans les mêmes regions.
    Tu généralises, il n'y a pas que l'altitude qui joue!!!!!
    Tu crois que nous avons les mêmes températures et la même humidité en Lorraine qu'en PACA??
    Qu'en aux méchants propriaires qui ne pensent pas genérations futur, tu pensent que tout le monde a les moyens de rénover une maison???? Tu es aux courant que même en France il y a des propriétaires pauvres?

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour a tous
    Ho ho ! Du calme je n'ai pas crée ce fil pour que vous vous échangez des critiques assez durs...
    Je vous remercie de ne plus continuer à faire des remarques désagréables.
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    ann72

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    pas de chauffage pour l'instant et seulement un petit pull le soir , alors je vais attendre de devoir mettre un gros pull ! 16 ou 17° a l'intérieur et il fera 11 a 12° degrés dehors l'après midi !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour
    Voila le mauvais temps s'installe chez nous. De la pluie depuis hier, et je vérifie combien de temps je "tiens" sans soleil...
    Ce matin 21,5°C intérieur. Chauffage pas encore démarré. Je vous rappelle que je suis du Nord Est tout près des "3 frontières" tout comme Jo68.
    Le climat ici n'est pas le même qu'en Bretagne...ce qui est problématique de faire la comparaison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffouteux GM 2.2 RSc ne s'allume pas en chauffage
    Par iouri dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2017, 23h02
  2. [Thermique] Voyant chauffage Amélia C GVM 23-1H toujours allumé
    Par invited1642891 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 20h09
  3. Chauffage électrique allumé ou en veille
    Par invite46b12965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 09h18
  4. [Thermique] Pourquoi mon chauffage d'appoint butane ne s'allume pas ?
    Par inviteadd50071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 10h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval thema 23f : ne s'allume plus ni en ECS ni en chauffage !
    Par invitea6c2a345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...