Qui a déja allumé le chauffage?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Qui a déja allumé le chauffage?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Qui a déja allumé le chauffage?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir qui a déjà allumé le chauffage malgré la fraîcheur actuelle surtout la nuit ?
    Pour ma part maison rénovée BBC (norme RT2005) - Chauffage pas encore allumé - T° int. 20°C le matin et 22,5°C au milieu de la journée.

    Pourquoi ma question ? Car mon voisin (mur mitoyen) a déjà allumé le chauffage (surtout pour le soir ...)

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    f6bes

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bjr à toi,
    Ca dépends de l'age de tes voisins. En prenant de l'age parfois on craint plus ...l'humidité.
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Ils ont le même age que nous c'est à dire la cinquantaine...Notre maison est rénovée en ITE et la leur non donc il y a une différence...ce qui explique le nécessite d’isoler au mieux sa maison...
    Quant à notre taux d'humidité il est de 55% actuellement
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    trebor

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour à tous,

    Pas allumé une seule fois en étant dans le NORD, un peu plus haut d’ailleurs

    Motifs, véranda plein sud accolée au living et le matin un pull sur le dos.

    Ceux qui chauffent ne veulent tout simplement rien mettre sur leur dos.

    Il pleut actuellement et il fait 27°C dans la véranda et 23,5 °C au fond du living opposé à la porte ouverte de la véranda.

    J'ai pris ma douche sans chauffage, la SDB est située plein nord isolée du living, il y fait 20°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flo43200

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Nous on a eu fait des flambés en Juillet et aout cette année, genre deux en juillet et 2 en aout car il a fait des périodes de froid chez nous avec des matins a 3/4 degrés et donc dans la maison y'avait 17 / 18 le matin et donc voilà le poêle à granulé tournée pour remonter tous ça, nous avons une maison à faible inertie donc ceci explique cela .....mais sinon depuis 15 jours oui une flambée tous les matin quasiment ou presque.... mais on a changé la vmc ya 1 semaine, une simple flux par une simple flux avec bouche hygro et la maison baisse bien moins en température

    Petite précision nous sommes à 850 m en Haute-Loire, ma femme est plutôt frileuse en dessous de 20 elle rouspète...
    Dernière modification par Flo43200 ; 28/09/2017 à 15h46.
    Ici finit la France, là commence l'Auvergne

  7. #6
    Larzacien

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour, Pour se faire une idée plus juste, il faudrait échanger les maisons pendant quelques jours avec les voisins. Peut-être que chez vous ils allumeraient aussi.

    Chez nous, on a allumé au ralenti pendant 1 jour et demi, car la température extérieure en pleine journée était descendue à 14 et la nuit à 5° et il avait plu ce qui avait bien rafraîchi.

    Actuellement, le soleil chauffe et on a 26 dans les pièces au sud la nuit ça descend à 7 ou 8°, et le matin on a encore 23°. Ceci avec une maison de 1975 avec 5 cm de LV dans les murs, isolation sol des combles aménagées et faible isolation sous le toit. Et isolation du sol par le plafond du garage 5 cm de polystyrène expansé.

    En hiver les radiateurs en fonte assez grands sont tout à peine tièdes et on a facilement 21°. Heureusement car on est frileux.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    moi je fait du feu tout les jours dans la chaudière pour le ballon tampon pour l'ECS et début septembre il y a hu des soirée froide et humide et j'ai remis le chauffage en route (appuyer sur un bouton et la pompe marche )pour répondre a trébor ,chez nous on se ballade tout nul

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    chez nous on se ballade tout nul
    Si c’est toi qui le dit...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    L'allumage du chauffage n'a que peu à voir avec la maison, mais beaucoup avec le ressenti personnel, l'usage et combien ça coûte.
    Si on se les caille, quelque soit la température et l'habillement, on n'aime pas
    Si on passe 16 h dans la maison dont 6 sous la couette, c'est moins pénible que si on n'y passe 24 avec toujours 6 sous la couette.
    Si ça coûte trop cher, on se trouve des bonnes raisons de dire que le chauffage est inutile.

    Ici septembre c'est à cette heure 1.3°C de moins que d'habitude et ça le classe 6ème des mois de septembre les plus froids des 49 dernières années (74, 72, 86, 77, 92).

    Bref j'ai allumé depuis pas mal de temps (allumé = 1er feu effectué, pas chauffage tous les jours).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Si c’est toi qui le dit..
    Le L étant loin du N et du U sur un clavier, c'est donc bien dit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Erickalon

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Et pour moi, au nord de l'Armorique, toujours pas de chauffage! Content d'avoir mené à bien mes travaux d'isolation par l'extérieur.

  13. #12
    Salva57

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    En Moselle chauffage allumé depuis 2 semaines (fioul) maison des année 80.
    Mais comme nous avons une grande veranda et qu'il fait beau nous ouvrons toutes les fenêtres qui donnent dans la maison ce qui nous donne pas mal de chaleur la journée.
    Pour la nuit on a une consigne à 17° de 23h00 à 6h00 du mat puis 20° donc le chauffage ne s' enclenche pas encore pour l'instant ou de rare fois.

  14. #13
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour, la consigne de la VMCDF à été mise au max (28°C) les BSO sont relevés la journée. Pas de chauffage :

    T°Salon Septembre
    TmpSAlonSeptembre.PNG

    T°Extérieure Septembre
    TExtSept.PNG

    420m Massif Central
    Dernière modification par patouchka ; 28/09/2017 à 21h41.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #14
    H.K

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Dans le Doubs j ai rallume il y a 10 jours je pense...
    Salon au nord
    Il y fait frais le matin
    La nuit 4-5° donc au salon au réveil 18°
    Pas envie que toute la famille soit malade

    J'ai mis l infracable à 20° ( hé oui j'ai démonté la cheminée et je sais toujours pas ce qu on va faire )
    Il s allume et s éteint pour réguler
    Les chambres pour l instant je n'ai pas allume

  16. #15
    cornychon

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,

    J’ai déjà allumé le chauffage. Lorsque j’ai besoin d’un peu de chaleur pour me sentir mieux, je chauffe.
    Au besoin, si j’ai trop chaud, « j’allumerais » la clim !
    Je ne chauffe pas ou je ne climatise pas en fonction des températures relevées. Ce ne sont pas les températures qui déterminent si j’ai chaud ou froid.

  17. #16
    yves35

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    bonjour,

    chauffage allumé. C'est à dire que je tapote sur les consignes de la régulation solaire pour faire ecs+chauffage au lieu de ecs seule.
    Maison de 1976 tout élec réisolée,ouvertures changées pas de vmc (ventilée par les fuites ) consommation annuelles d'appoint d'environ 1000 kwh en moyenne par grille pain (moins de 15 kwh/m²/an ,soit moins qu'une maison passive)

    yves

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Eh ben, vous êtes nombreux à vouloir répondre à ma question et ben, je suis content ! ça me (nous) fait bien de savoir ce qu'il se passe un peu partout dans nos belles régions de France ...

    Je vois que certains d'entre nous allument en fonction du ressenti (sensation), d'autres en fonction de la T° (psychologie) , et d'autres en fonction des sous (économie) ... je vois que personne ne pense à l'écologie : on pollue un peu plus l'air si on met le chauffage, on est bien d'accord ?

    Je suis à la fois économe et écologue ... Si j'ai un peu froid, je me survêts, et je mets des bonnes chaussettes si cela ne suffit pas.
    On va discuter comment on "peut" avoir froid ... certes on le sait tous, si on ne bouge pas on a froid, donc on se rhabille. si on bouge beaucoup, tee short suffit...Donc cela n'a aucune incidence sur la T° de l'air (sauf extrêmes).

    Autrement il y a aussi les caractéristiques du bâti qui fait que pour une même T° on ne ressent pas de la même façon d'une maison à l'autre.
    Et je vois qu'il y a une autre personne ici (Erickalon) qui a une ITE, n'a toujours pas allumé le chauffage car l'inertie des murs ont joué le rôle de réguler la T° malgré les yoyos de la T° extérieure...

    Donc je vois qu'à un même niveau d'isolation que ce soit en ITE ou en ITI, l'ITE emporte la palme du confort SI on a assez de masse inertielle à l'intérieur.

    Je dis ça car j'ai déjà débattu le sujet avec des amis qui vont prochainement construire une maison en norme RT 2012 et le constructeur propose une ITI renforcée...

    Je leur ai répondu que pour le prix qu'ils vont mettre en termes de confort, économies, etc, ce ne vaut pas la peine de construire mais ils sont un peu "tournés" vers les professionnels...

    J'ai même fait un pari avec eux qu'ils vont plus "souffrir" de la canicule que nous...Car leur soi disant projet est une maison plain pied, sans sous-sol, et sans dalle plafond lourd, donc presque zéro inertie, ça posera problème ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,

    En ce moment , le soleil de Septembre nous chauffe bien par les 20m2 de baies SUD, à tel point qu'on baisse de moitié les VR
    Pas de chauffage fossile ou électrique en route

    T° sur tout le RDC oscillant entre 22.5°C(le soir, la nuit et le matin ) avec un pic de 24°C entre 15h et 18h dû à l'ensoleillement
    T° de l'air insufflé via puits canadien :18.8°C à 19°C quelle que soit la T° extérieure (mini 9°c maxi 27°C hier)
    T° dans le sol à 1.60m de profondeur :20.2°C
    T° dans les TAG : 20.8°C
    En une semaine , la T° intérieure est restée dans les limites 22.5 /24 °C sur tout le RDC.

    le bois est déjà prêt pour les premières flambées d'Octobre en cas de gros coup de froid
    (grosses bûches +bûches refendues en bûchettes et en bois d'allumage )

    Et je vois qu'il y a une autre personne ici (Erickalon) qui a une ITE, n'a toujours pas allumé le chauffage car l'inertie des murs ont joué le rôle de réguler la T° malgré les yoyos de la T° extérieure...
    Tout à fait !
    Grosse inertie ici et sur les 3 dernières semaines , quelle que soit la T° extérieure , la T° intérieure s'est toujours maintenue entre 22.5 et 24°C (pic de 24°C en cas de soleil)

    Vivement que les capteurs solaires soient en place pour l'ECS et le chauffage
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2017 à 08h51.

  20. #19
    Mettero

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    En fait ici , c'est le topic des crâneurs !

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour herakles

    Vivement que les capteurs solaires soient en place pour l'ECS et le chauffage
    Ah...moi aussi j'en voulais mais le coût du matos et installation est un frein car il n'y a pas de retour d'amortissement possible ...
    J'ai déjà un très bon solaire passif, je cherche un moyen de le "stocker" sans que le chaudière prenne le relais...Difficile si on ne met pas le matos sur la table...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    trebor

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour à tous,

    Oui, une maison isolé de l'intérieure avec du vitrage exposé plein sud sera un vrai calvaire l'été pour ses occupants, mon frère à construit une maison préfabriquée en bois ( murs intérieurs en double panneaux isolés ) et brique de finition à l'extérieure, l'été ça monte à 40°C dans le living, car quasiment aucune masse (inertie) sauf le sol carrelé pour absorber la chaleur.

    Je m'étonne souvent de voir en l'hiver des volets et rideaux fermés aux fenêtres exposées en plein soleil alors que cela est de la chaleur gratuite.

    Une petite laine sur les épaules cela permet de supporter 19°C dans les pièces à vivres au lieu de les chauffer à 24°C, ce qui permet une importante réduction des frais de chauffage et moins de pollution.

    Pour les nudistes, je peux les comprendre
    Dernière modification par trebor ; 29/09/2017 à 09h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Je suis à la fois économe et écologue ... Si j'ai un peu froid, je me survêts
    si c'est pour mettre un vêtement chinois ou bengali, je préfère mon chauffage au bois de recyclage.

    Et je vois qu'il y a une autre personne ici (Erickalon) qui a une ITE, n'a toujours pas allumé le chauffage car l'inertie des murs ont joué le rôle de réguler la T° malgré les yoyos de la T° extérieure...

    Donc je vois qu'à un même niveau d'isolation que ce soit en ITE ou en ITI, l'ITE emporte la palme du confort SI on a assez de masse inertielle à l'intérieur.
    Quand mes 200m3 de maçonnerie isolée par l'extérieur ne me donne plus le confort habituel, j'allume.
    Le truc que j'ai remarqué depuis longtemps, la température de confort minimum a augmenté avec les progrès de l'isolation et depuis que celle ci est quasiment terminée, la date du 1er feu oscille entre début septembre et début octobre.

    En fait ici , c'est le topic des crâneurs !
    Tout à fait, la question devrait être: Quand est ce que la température moyenne de la maison est inférieure au seuil légal de démarrage du chauffage ?
    Pas quand est ce que vous démarrez, parce que ça ça dépend de chacun et de la météo, pas de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    jo68

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour. Je pense Ulyssesourd que l'ITE ne joue pour le moment qu'un rôle mineur, car habitant à une dizaine de kms de ta maison

    et mon habitation n'ayant qu'une ITI, actuellement sans chauffage, il y a 21 degré au rez de chaussée.

    De plus cet été la température intérieure n'a jamais dépassé 25 degré en prenant quelques précautions, fermetures des volets le jour,

    ouverture des fenêtres la nuit.
    Dernière modification par jo68 ; 29/09/2017 à 10h26.

  25. #24
    Vince44

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Salut,

    J'ai allumé un jour, dimanche 17, 8 bûches en tout. La température était à 20.8°C mais climat déplorable, retour de WE en pays ensoleillé pour mon épouse et abus de bio-éthanol la veille pour moi

    Sinon, quelques "coups" de soufflants dans la SDB tôt le matin.

    A part ça, rien.


    Vieille maison, presque pas isolées au niveau des murs, Fenêtres DV 4/12/4 et 4/16/4 traités, combles bien isolés.

    A+

    Vincent

  26. #25
    Flo43200

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Allumer le poêle 1h le matin au réveil car il fait 18 dans la baraque ce n'est pas mettre en route le chauffage pour l'hiver, c'est vouloir un certain confort jusqu'à ce que le soleil tape sur les carreaux à 11h. Après on peut toujours être en train de regarder son portefeuille et vouloir battre le record de la mise en route du chauffage pour l'hiver comparativement aux autres années... faut bien se rentrer dans le crane qu'on a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil, donc s'obstiner à ne pas allumer le chauffage avant le 1er novembre car depuis 3 générations on ne l'allume pas avant cette date ça peut être un point de vu mais bon ce n'est pas vraiment le mien et surtout celui de ma femme. Donc avec les saisons de moins en moins marquées, chauffer 1h ou 2 par jour fin septembre début octobre ce n'est pas si dramatique, les fumeurs ont qu'a arrêter de fumer et ça compensera
    Dernière modification par Flo43200 ; 29/09/2017 à 14h28.
    Ici finit la France, là commence l'Auvergne

  27. #26
    MarcIsover

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    moi je fait du feu tout les jours dans la chaudière pour le ballon tampon pour l'ECS et début septembre il y a hu des soirée froide et humide et j'ai remis le chauffage en route (appuyer sur un bouton et la pompe marche )pour répondre a trébor ,chez nous on se ballade tout nul
    Comme ballade avec deux L, c'est une chanson, ça pourrait aussi vouloir dire que tu chantes faux !

    Pour la petite histoire, allumé juste un soir en milieu de semaine dernière : 16,5 °C dans la maison, la baronne toussait

  28. #27
    Erickalon

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour à tous,
    comme Ulyssesourd, mes choix en matière de chauffage tiennent largement compte d'une volonté de préservation de l'avenir de notre environnement. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à faire des travaux d'isolation poussés sur une maison des années 50 sans charme particulier, en privilégiant des matériaux naturels et en pensant bilan carbone. La lecture des ouvrages de Oliva que j'ai découverts sur ce forum m'a clairement aidé dans mes choix, et l'aspect financier a été un souci secondaire. L'avenir de mes petits enfants me préoccupe bien plus que les poignées de mon cercueil ou les performances de ma voiture ou de mon téléphone, mais j'ai la chance de ne pas fumer et de ne pas avoir un femme frileuse et nous estimons normal de porter en intérieur des vêtements adaptés à la saison ! ceci dit, nous ne sommes pas jusqu'à présent descendu en dessous de 19 degrés cet automne.
    L'hiver, une température de 18 degrés dans la maison durant la journée nous convient parfaitement, et 16 degrés dans la chambre la nuit nous permet un bon sommeil.
    Désolé de paraître donneur de leçons, et je suis conscient que notre génération ne s'est pas posé beaucoup de questions, mais je pense que nous avons tendance à vouloir toujours plus alors même que notre planète n'est déjà plus en mesure de répondre à la demande.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    s'obstiner à ne pas allumer le chauffage avant le 1er novembre
    Heu ben moi non plus...
    J'allume quand cela devient nécessaire quand mon bâti et mon pull ne "suivent" plus...que ce soit avant ou après 1er novembre.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/09/2017 à 15h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    Flo43200

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Heu ben moi non plus...
    J'allume quand cela devient nécessaire quand mon bâti et mon pull ne "suivent" plus...que ce soit avant ou après 1er novembre.
    Oui oui je ne parlais pas spécialement pour toi, mais j'en connais des comme ça qui préfèreront se geler les noix plutôt que de chauffer un peu car c 'est pas normal de mettre le chauffage si tôt alors que d'habitude on le mets à tel date... alors que ça dépense allègrement dans autre choses.... bref y'a des choses qui me dépassent ...
    Ici finit la France, là commence l'Auvergne

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, cette année, j'ai fait le choix de commencer à chauffer "un peu" tous les soirs pour que la température intérieure et en particulier celle de mon énoooorme dalle ne chute pas excessivement.

    Je n'avais pas procédé ainsi jusque-là, mais il m'a toujours semblé qu'en attendant trop longtemps pour tout remettre en branle, la maison était vraiment lente à voir sa température se stabiliser au niveau souhaité.

    On verra sur les compteurs et les factures la pertinence - ou pas - de ce choix.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffouteux GM 2.2 RSc ne s'allume pas en chauffage
    Par iouri dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2017, 23h02
  2. [Thermique] Voyant chauffage Amélia C GVM 23-1H toujours allumé
    Par invited1642891 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 20h09
  3. Chauffage électrique allumé ou en veille
    Par invite46b12965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 09h18
  4. [Thermique] Pourquoi mon chauffage d'appoint butane ne s'allume pas ?
    Par inviteadd50071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 10h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval thema 23f : ne s'allume plus ni en ECS ni en chauffage !
    Par invitea6c2a345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...