Qui a déja allumé le chauffage? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Qui a déja allumé le chauffage?



  1. #61
    ann72

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?


    ------

    c'est certain que cela varie beaucoup avec la région , les températures de nuit , l'ensoleillement , l'humidité , le type de maison et le ressenti personnel ! alors !

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #62
    TioChanclas

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,

    personne pour commenter ma tactique de la flambée quotidienne pas toujours indispensable, mais probablement utile pour modifier le ressenti des températures en asséchant un peu l'air, et ne pas décharger trop vite les calories emmagasinées dans ma dalle?

    Je suis déçu!

  3. #63
    ann72

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    bonjour ,

    sur que l'inertie du bâtiment (la dans une dalle ) est un facteur qui compte beaucoup aussi !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #64
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Je suis déçu!
    Les kWh mis dans la maison diminuent la vitesse de refroidissement de l'air et des parois et ça ça améliore le confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    jo68

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Ayant vécu plus de cinquante ans en Bretagne et depuis quatorze ans en Alsace, je confirme qu'il est hasardeux de généraliser. En Bretagne, j'ai vécu dans la région de Vannes

    et également à Brest et bien que situées dans la même région, le climat de ces deux villes est bien différent, alors que dire entre l'Alsace et la Bretagne.

  6. #66
    bouilland2

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    et de celui qui vie a mouthe dans le doubs le village le plus froid de France

  7. #67
    Vince44

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Salut,

    @Tiochanclas : D'un point de vue confort, c'est à toi de nous dire ce qu'il en est mais au global tu chauffe forcément plus. Par contre, il est bien possible que tu chauffes moins à l'élec en début de saison avec cette stratégie. La question est de savoir si, pour économiser 1 kWh d'élec tu vas avoir dépensé 2, 3, 5, 10kWH de bois...

    Chez moi, forte inertie, isolation médiocre, quand je m'absente à Noël je "teste" l'impact de décharger l'inertie. C'est pas déterminant en terme de conso. Càd que si je m'absente 10 jours, et que qqun fait 50% des flambées qu'il faudrait faire en mon absence, disons qu'il en fait 6 au lieu de 12 si c'est très frais. Pour remonter ça, je vais faire 3-4 flambées de plus les premiers jours de mon retour en gros. Donc au final le déchargement coute moins et c'est logique puisqu'il réduit les déperditions.

    Par contre je fais le constat inverse pour le quotidien, ne surtout pas supprimer complètement le chauffage la nuit ou qd on travail, sinon effet rebond couteux le matin ou le soir, en terme de confort et de conso.

    @Patouchka : On fait nécessairement des arbitrages sur son empreinte carbone: il n'y a pas UNE stratégie valable et je doute que quelqu'un puisse sincèrement dire "je suis au max de ce qui est possible". Et pour celui qui y parviendrait, l'écrire sur un forum internet reviendrait à ... échouer à faire son max!
    Ma maison est mal isolée par exemple, par contre je fais l'effort d'éviter de prendre la voiture et je me chauffe au bois. Est-ce que quelqu'un qui consomme trois fois moins qui moi mais en fioul/élec et qui fait 10.000 km par an de plus que moi en SUV est plus ou moins vertueux que moi? Ma voiture a 280.000km, c'est un diesel "sobre", est-ce que la remplacer par une électrique ferait de moi un plus écolo que d'en limiter l'usage au profit du vélo électrique + train? Et d'un autre côté est-ce que je ferais pas mieux d'aller au boulot en diesel et de devenir végétalien?

    Il ne faut pas juger les gens sur un aspect de leur consommation. On est toujours le fumier de pollueur ou l'illuminé d'écolo de quelqu'un! C'est vrai en général et ça l'est encore plus quand il s'agit de juger sur un seul aspect de la vie. C'est pas une excuse pour ne rien faire mais est-ce que chauffer une maison passive de 80m² à 17°C c'est pas déjà un luxe honteux à une époque où on sait si bien faire des vêtements chauds et agréables? Et ceci même si ça ne coute qu'un stère par an... Et est-ce que faire une maison énergie positive avec 20 m² par habitant c'est pas déjà consommer des matériaux de façon honteuse par rapport aux bergers nomades en Mongolie qui vivent à 6 dans 20 m² d'une yourte 100% bio et "chauffée" à la bouse de vache séchée?

    T'as fais un super boulot sur ta baraque mais tu te rends quand même bien compte que tu reste, rien que sur cet aspect habitat, dans la catégorie des 20% des plus gros prédateurs de ressources à l'échelle de la planète. T'as consommé des m3 de carrelage, plaque de parement, ouate de cellulose, polystyrène, systèmes actifs, carrelage, mélèze... pour conjuguer un bon niveau de confort et de déco pour la France, avec une petite consommation énergétique annuelle. Mais c'est quand même beaucoup de matériaux dont une bonne partie sont in amortissable écologiquement (changer le carrelage, la belle terrasse en bois) et une autre bonne partie ne sont amortissables écologiquement que parce qu'on vise un confort important. Si on accepte de vivre à 14°C une partie de l'année et de se laver au gant presque toute l'année, exit le solaire, exit la DF, exit le TV, exit la moitiée de l'isolation, ..... Et ça serait encore le grand luxe et un gaspillage colossale par rapport à la Yourte du berger mongole.

    Encore une fois, bravo pour ton boulot sur ta maison, c'est nettement plus responsable que ce que bien des gens qui ont les mêmes possibilités que toi font. MAIS, gardes le triomphe modeste, même avec ce très bon niveau de sobriété, au moins pour la partie habitat, pour la France...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 02/10/2017 à 13h16.

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,

    personne pour commenter ma tactique de la flambée quotidienne pas toujours indispensable, mais probablement utile pour modifier le ressenti des températures en asséchant un peu l'air, et ne pas décharger trop vite les calories emmagasinées dans ma dalle?

    Je suis déçu!
    Si tu veux qu'on discute de l'inertie des murs on y va !
    Chez moi pas de flambée ni chauffage, je laisse les murs faire leur travail d'inertie pour maintenir la T° intérieure, j'attends donc jusqu'à que les murs soient "épuisés" pour commencer à chauffer car quand on chauffe les radiateurs chauffent d'abord l'air avant que ça stocke dans les murs. C'est que je fais.
    C'est bon ou pas bon ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #69
    Flo43200

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    personne pour commenter ma tactique de la flambée quotidienne pas toujours indispensable, mais probablement utile pour modifier le ressenti des températures en asséchant un peu l'air, et ne pas décharger trop vite les calories emmagasinées dans ma dalle?

    Je suis déçu!
    Sisi moi aussi je fais comme toi une bonne flambée le matin et la maison reste a 21 jusqu'au soir qu'on se couche pour le moment, au fait patouchka moi j'ai fais deux flambée en juillet et deux en Aout, ne t'en déplaise car moi en juillet et en aout il a gelée blanc plusieurs fois chez moi, car comparé à d'autre membres ici qui vive en plaine ou oui avec une maison biocliamtique on chauffe 2 mois par an, moi j'ai une maison rt2000 et je vis dans le département de la haute-loire, département de moyenne montagne ou seulement 4% de son territoire est en dessous de 400m, les 2/3 au dessus de 800m et le reste au dessus de 1000m et ou -15 -20 et plus sont légions. Et moi donne mois la future adresse de tes enfants et sur mon lit de mort je leurs dirais que j'ai vécu pleinement ma vie avec les moyens qui sont les miens et que j'ai étais égoïste au même titre que les précédentes générations et j'ai assez de problème à penser de ma vie au présent pour penser aux problème des générations futures. Certains vont trouver mon point de vue dégueulasse mais je m'en fou. Qu'on donne les même moyens à tous le monde et la on pourra tous faire des maisons autonome en besoin énergétique.
    Dernière modification par Flo43200 ; 02/10/2017 à 13h24.
    Ici finit la France, là commence l'Auvergne

  10. #70
    TioChanclas

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Re,

    "@Tiochanclas : D'un point de vue confort, c'est à toi de nous dire ce qu'il en est mais au global tu chauffe forcément plus. Par contre, il est bien possible que tu chauffes moins à l'élec en début de saison avec cette stratégie. La question est de savoir si, pour économiser 1 kWh d'élec tu vas avoir dépensé 2, 3, 5, 10kWH de bois..."

    En termes de confort, oui, c'est royal.

    "Si tu veux qu'on discute de l'inertie des murs on y va !
    Chez moi pas de flambée ni chauffage, je laisse les murs faire leur travail d'inertie pour maintenir la T° intérieure, j'attends donc jusqu'à que les murs soient "épuisés" pour commencer à chauffer car quand on chauffe les radiateurs chauffent d'abord l'air avant que ça stocke dans les murs. C'est que je fais.
    C'est bon ou pas bon ?"

    Justement, c'est l'objet des interrogations... Et cette année, j'ai fait le pari du choix inverse au vôtre, afin d'éviter l'effet rebond" dont parle Vincent.

    Ce qui est bon pour mon confort peut-il (va-t-il) être aussi bon in fine -et paradoxalement dans l'esprit d'un paquet de personnes- pour mon portefeuille ?

    Suspense...
    (j'ai tout une année pour comprendre comment on pondère la consommation au regard des DJU...)

  11. #71
    Erickalon

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    @Vince44,
    excellente intervention, très juste et très équilibrée. Tâchons de progresser chacun en fonction de nos moyens et en essayant de limiter nos besoins, tout en restant tolérants et modestes.

  12. #72
    trebor

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par Erickalon Voir le message
    @Vince44,
    excellente intervention, très juste et très équilibrée. Tâchons de progresser chacun en fonction de nos moyens et en essayant de limiter nos besoins, tout en restant tolérants et modestes.
    Bonjour à tous,

    effectivement, n'oublions pas que pour certain et ils sont nombreux, il ne se pose pas de question pour le chauffage, car ils n'en ont tout simplement pas les moyens, leurs priorités étant de se loger, se nourrirent et de se soigner, SDF, chômeurs, pensionnés,........

    Ce sont les plus écolos, car plus nous avons des moyens financiers et au plus nous sommes gaspilleurs et pollueurs.
    19 à 20°C chez soi en hiver, c'est déjà très bien avec un pull sur le dos.

    Ok 24°C pour ceux qui en ont vraiment besoin, sinon c'est du lux et du gaspillage d'énergie et de la pollution inutile.

    Il y a 50 ans, dans ma jeunesse, on ne chauffait pas comme aujourd'hui, on supportait très bien le pull sur le dos et de grosse chaussettes, de plus il n'y avait aucune isolation, véridique il gelait dans les chambres, ceux de mon âge du NORD savent ce que c'est, l'hiver le plus dur étant le WC dehors sur une planche sous les tôles ondules
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...h_Outhouse.jpg
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 02/10/2017 à 14h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #73
    adesir

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,

    Pour revenir à la question initiale, nous allumerons le chauffage en novembre, comme chaque année. Actuellement, il fait 24 °C à l'intérieur en région parisienne, après deux jours de temps gris et humide.

  14. #74
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Ma maison est mal isolée par exemple, par contre je fais l'effort d'éviter de prendre la voiture et je me chauffe au bois.

    On est toujours le fumier de pollueur ou l'illuminé d'écolo de quelqu'un!

    T'as fais un super boulot sur ta baraque... dans la catégorie des 20% des plus gros prédateurs de ressources à l'échelle de la planète.

    T'as consommé des m3 de carrelage, plaque de parement, ouate de cellulose, polystyrène, systèmes actifs, mélèze...
    Slt, merci pour la réponse factuelle, et/ou objective, je vais essayer de faire court pour que ce soit lisible:
    - Tous est question d'effort en fonction des moyens, je préfère un chauffage bois ( renouvelable) à une énergie fossile. Pour le vélo on est pareil, et j'ai une vieille essence (255000km) en plus de la Prius.
    - Je garde ton dicton il est tellement vrai ( quelqu'un peut me dire pourquoi les gens ont peur du mot écolo ?).
    - J'ai essayé de faire le maximum en fonction de mes moyens pour le futur à long terme (ITE à la place de la cuisine par ex ) et en fonction des connaissances du moment.
    - Le choix des matériaux est super difficile en France, idem j'ai fait au mieux dans mon esprit (pas de composite, pas de BA13 etc ).

    Maintenant, là ou je ne suis pas d'accord :
    - Je pense que les gens ne mettent pas leurs priorités au bon endroit et que l'on fait tout pour le court terme,
    - Sur la pauvreté @trebor (entre autre) : je vois moins de gens très pauvres comme dans ma jeunesse, il y en à c'est sur, mais entre survivre et améliore son habitat il n'y pas de malentendu on est d'accord .
    - C'est sur ceux qui peuvent qu'est le problème, ce forum je pense est visité par des gens qui ont plutôt 40-70 ans que 20-35 ans :
    Combien de jeunes font construire une maison en gardant en tête quelques critères bioclimatique/ecolo : 0 ils veulent le moins cher avec une chaudière 15-20 Kwh et tout le monde (constructeur) est d'accord.
    Combien de seniors ( car les seniors n'ont jamais été aussi riche ) font l'effort plutôt que d'acheter une belle Mercedes/Audi/Kajar de faire une ITE ?

    Je fait beaucoup de raccourcis pour être court mais vous comprenez l'idée de mon propos.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #75
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Cette discussion étant essentiellement un chat elle risque d’être fermée bientôt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #76
    SK69202

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Parce que certains préfèrent reprocher à d'autres leur date d'allumage plutôt que de discuter des raisons techniques ou circonstancielles de leur choix d'allumage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    Ulyssesourd

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Cette discussion étant essentiellement un chat elle risque d’être fermée bientôt.
    Je préfère qu'on garde mon fil et vous supprimez les comptes qui ne respectent pas les discussions comme il faut. Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #78
    Sica

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je préfère qu'on garde mon fil et vous supprimez les comptes qui ne respectent pas les discussions comme il faut. Merci


    Pour notre part:
    - Région Dinan (22)
    - Maison en bauge et pierres de schiste sur 2 étages (~ 3 x 50 m²) exposée plein Sud (mur épaisseur 60 cm)
    - Poêle pellets au rdc et radiateurs électriques au 1° et 2° étage sous combles
    - Isolation très basique: chaux-chanvre majoritairement + LdV 240 mm sous toiture

    Comme précédemment évoqué, le ressenti, la région (purée c'est humide chez nous !! => différence effectivement en Brest, Dinan et Vannes), les modes de vie, etc... sont à prendre en considération.

    - Au rdc, cuisine avec fenêtre oscillo-battante
    - Au 1° étage, salle de bains avec fenêtre oscillo-battante
    - Au 2° étage, 3 fenêtres de toit

    Depuis le printemps et jusqu'à maintenant, ces 5 fenêtres (mode oscillo et filet d'air à celles de toit) et toutes les portes dans la maison sont ouvertes 24h/24h.

    - Dès lors, compte tenu de ces différents éléments, de l'inertie de la maison, de la configuration des lieux et notre mode de vie, il y a-t'il un meilleur brassage de l'air et une meilleure répartition des températures entre l'extérieur et l'intérieur ?
    - J'en sais fichtre rien, n'étant pas experte en la matière, mais toujours est-il que nous n'avons pas encore allumé le chauffage.
    - Et personne ne s'en plaint

    Bonne journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 03/10/2017 à 09h06.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #79
    trebor

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui vont construire ou modifier leur maison, pensez à l'apport solaire, de large baies vitrées biens exposées pour les locaux occupées le plus, c'est de la chaleur gratuite qui va retarder et diminuer l'utilisation chauffage.

    Pour retarder la mise en service du chauffage, je conseils à ceux qui veulent remplacer le carrelage au sol de ne plus utiliser ce matériaux, car il est responsable de la sensation de froid.
    La sensation de froid aux pieds donne froid au corps

    Il est préférable d'isoler le sol de son support et de placer un parquet en bois ou en synthétique qui sont actuellement très résistant à l'usure.
    Revers de la médaille, une perte d'inertie par le sol pour absorber les pics de chaleur en été.

    Pour les murs et sol de la salle de bain ainsi que pour la douche de ne plus utiliser de carrelage, matériaux donnant une sensation de froid et qui condense l'humidité du local et qui fini par faire noircir les joints de carrelage dans la douche.
    http://www.ecoconso.be/fr/Choisir-un-revetement-de-sol
    Une maison super bien isolée sans chauffage finira par devenir froide, mais une fois le chauffage mis en marche, la consommation sera très faible en énergie.
    Voir les prix ici pour du R=5 le prix max étant souvent ce qu'il faut utiliser car plus épais donc plus isolant.
    http://www.travaux.com/guide-des-pri...riaux-isolants
    Le gros problème de l'isolation étant son coût, pour inciter les habitants Européens à diminuer leur consommation, la TVA devrait être supprimée pour les matériaux isolants et leurs mises en œuvre.
    Actuellement l'isolation est considérée comme un lux car 21% de TVA chez nous en Belgique

    Bonne journée à tous sous le soleil
    Dernière modification par trebor ; 03/10/2017 à 09h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #80
    invite03481543

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    - Je garde ton dicton il est tellement vrai ( quelqu'un peut me dire pourquoi les gens ont peur du mot écolo ?).
    Oui puisque tu demandes, parce qu'ils ont amplement démontrés qu'ils sont incapables de s'entendre pour le soit-disant bien de tous et des générations futures.
    On l'a vu en 40 années de chamailleries stériles pour savoir qui sera le chef et avec des divergences considérables... on voit où ils en sont aujourd'hui.

    - Je pense que les gens ne mettent pas leurs priorités au bon endroit et que l'on fait tout pour le court terme,
    - Sur la pauvreté @trebor (entre autre) : je vois moins de gens très pauvres comme dans ma jeunesse, il y en à c'est sur, mais entre survivre et améliore son habitat il n'y pas de malentendu on est d'accord .
    J'adore, ça sent le bobo à plein nez.
    Des pauvres? Où ça? .
    Je ne sais pas où tu habites, mais bouge un peu et tu verras que beaucoup de gens ont d'autres priorités que tes considérations sur le BA13, à commencer par se loger par exemple et à manger à leur faim, élever leurs gosses etc.
    Quand on philosophe sur la date de mise en chauffe de sa baraque en considérant sa petite personne comme référence, ça me fait bondir...
    Faut mettre un pull, faut isoler, yaka fokon...
    C'est sensé faire avancer le schmilblick?
    Quand tu es pauvre et que tu dois payer ta facture de chauffage crois moi tu mets un pull et chauffe au dernier moment, si tu es malade ou très vieux tu chauffes parce que tu en as besoin, riche ou pauvre.
    Je ne connais pas de gens qui chauffent pour le plaisir de consommer, ils sont marginaux en tout cas.
    Maintenant si tu as du temps, comme d'autres, à perdre pour analyser la DATE pour laquelle il faut allumer le chauffage, c'est que certains ont vraiment que ça à faire ou semblent ignorer que chaque cas est un cas à part.

    Je fait beaucoup de raccourcis pour être court
    C'est sur que tu fais beaucoup de raccourcis (et en général c'est pour être court )
    - C'est sur ceux qui peuvent qu'est le problème, ce forum je pense est visité par des gens qui ont plutôt 40-70 ans que 20-35 ans :
    Combien de jeunes font construire une maison en gardant en tête quelques critères bioclimatique/ecolo : 0 ils veulent le moins cher avec une chaudière 15-20 Kwh et tout le monde (constructeur) est d'accord.
    Encore des raccourcis?
    Ou plutôt une vision étriquée des jeunes?
    Les jeunes ont au contraire été bercés dans les considérations tels que le tri des déchets ménager, le réchauffement climatique etc, ils sont bien plus conscients que tu n'imagines.
    Combien de seniors ( car les seniors n'ont jamais été aussi riche ) font l'effort plutôt que d'acheter une belle Mercedes/Audi/Kajar de faire une ITE ?
    Là encore c'est sans rapport avec le sujet initial et plein de préjugés.
    Tu penses qu'avec ton épave qui a 250.000km tu pollues moins qu'eux?
    Si tu peux utiliser ton vélo tant mieux, mais n'en fait pas forcément un exemple généralisable.
    Dernière modification par HULK28 ; 03/10/2017 à 09h51.

  21. #81
    patouchka

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    J'adore, ça sent le bobo à plein nez.
    Des pauvres? Où ça? .

    Je ne sais pas où tu habites,


    Ou plutôt une vision étriquée des jeunes?

    Les jeunes ont au contraire été bercés dans les considérations tels que le tri des déchets ménager, le réchauffement climatique etc, ils sont bien plus conscients que tu n'imagines.
    Ah oui donc toi le gros mot c'est bobo et écolo ( donc tu classes les gens par genre; normal) et puis c'est quoi cette réflexion, tu essayes de rabaisser quelqu'un ?

    En Auvergne ( Cantal, Haute Loire, Puy de Dome, Allier ); ca doit pas être la plus riche, pas la plus pauvre non plus.
    Moi je constate que je n'ai jamais vu autant de voiture neuve qu'aujourd'hui (d'autant que les prix ont augmentés encore) et que l'industrie automobile se porte super bien;

    Je dit que la pauvreté existe et qu'il n'y pas de débat dessus, mais tu relances le débat dessus.

    Je répète donc ma phrase : Je parle de ceux qui ont les moyens;

    De tous les jeunes que je connais qui ont fait construire, je leur ai dis/expliqué l'importance de l'ITE, ils ont tous choisis la maison finit ( cuisine, gazon, etc) à la place d'un surcout ITE. Ils sont conscient mais s'en foute alors.

    Enfin je termine car le fil donnait l'impression que les gens étaient limite heureux/content de rallumer le chauffage aussi tôt: et je ... bref ca me choquait et je ne voulais pas laisser passer.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  22. #82
    invite03481543

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    C'est un peu normal que tu n'aies jamais vu autant de voitures neuves (ou en tout cas en bon état), le contrôle technique, la prime à la casse, toutes ces mesures incitatives pour remplacer sa poubelle par une voiture plus propre sont passées par là depuis ton enfance.

    C'est toi qui demande pourquoi les gens ont peur du mot écolo, alors je te réponds mon point de vue.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Le jeune qui fait construire a rarement les moyens, il s'en prend pour minimum 20 ans à devoir payer sa maison, je peux comprendre qu'il ait envie d'un truc qui le fasse rêver, pas forcément d'investir d'emblée dans une solution coûteuse qui engraisse ceux qui empochent le crédit impôt en le comptant dans leur devis...
    Ils auront bien le temps d'investir plus tard quand ils le pourront et que le marché aura purgé les faisans.
    On a connu ça avec toute l'industrie dite verte, c'est là que les écolos auraient pu se bouger pour dénoncer des pratiques tarifaires souvent plus que douteuses.

  23. #83
    trebor

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Comme je le signalais plus haut, la TVA à 21% et les primes à 2€/m² en réalisant les travaux soit même, ce n'est vraiment pas un incitant à isoler chez nous en Belgique en Wallonie.
    Nos décideurs pourraient faire mieux.
    Très bien isolé et très bien exposé au sud, c'est tout bon car luminosité et chaleur gratuite avec des frais de chauffage réduits.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #84
    Philou67

    Re : Qui a déja allumé le chauffage?

    Cette discussion part dans "tous les sens", car son message initial ne cadre pas de sujet en particulier (et surtout pas de sujet scientifique ou technique).
    On peut y discuter :
    - perceptions sensorielles du corps humain (santé)
    - isolation (habitat)
    - bio-climatisme (habitat)
    - considération sociales (hors thématiques)
    - considération économiques (hors thématiques)
    - ...

    En conséquence, le fil est fermé. Merci à l'avenir de mieux cadrer les fils de discussion, dès le départ (et notamment, en précisant les aspects techniques ou scientifiques qui veulent être abordés).
    Philou67 pour la modération.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffouteux GM 2.2 RSc ne s'allume pas en chauffage
    Par iouri dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2017, 23h02
  2. [Thermique] Voyant chauffage Amélia C GVM 23-1H toujours allumé
    Par invited1642891 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 20h09
  3. Chauffage électrique allumé ou en veille
    Par invite46b12965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 09h18
  4. [Thermique] Pourquoi mon chauffage d'appoint butane ne s'allume pas ?
    Par inviteadd50071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 10h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval thema 23f : ne s'allume plus ni en ECS ni en chauffage !
    Par invitea6c2a345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...