Thermosiphon même avec clapet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermosiphon même avec clapet.



  1. #1
    Pmot

    Thermosiphon même avec clapet.


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'achat d'une maison, je rencontre un problème de thermosiphon sur ma chaudière fuel avec production d'eau chaude.

    Je ne suis pas compétent dans le domaine mais je vais tout de même tenter de vous expliquer mon installation :

    Circuit de chauffage (chaudière dans cave / radiateurs au RDC) :

    Vanne 3 voies motorisée -> Circulateur (contrôlé par le thermostat d'ambiance) -> Clapet anti Thermosiphon -> radiateurs

    J'ai fait des tests en faisant en sorte que le circulateur reste "inactif" (thermostat "désactive") afin de ne pas fausser les tests.

    Actuellement la chaudière est en mode hiver, la vanne 3 voie est a 1/2 ouvert, le circulateur est éteint et le clapet est en position normal (donc fermé, l'autre choix est ouvert).
    Dans ce cas, normalement l'eau chaude est sensée resté en dessous du clapet (la pression n’étant pas suffisamment suffisante), et bien ce n'est pas le cas et les radiateurs deviennent progressivement chaud.

    Clapet thermosiphon : https://www.caleffi.com/sites/defaul...e/01045_fr.pdf

    Avez vous une idée ou une solution à me proposer ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Thermosiphon même avec clapet.

    Il faut une vanne d'arrêt motorisé à la place du clapet pour interdire les mouvements de liquide.
    L'eau chaude étant en bas, elle tend à monter et comme le clapet ne lui interdit pas de monter, les radiateurs chauffent (sinon il n'y aurait pas de circulation possible avec le circulateur poussant l'eau chaude).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yves35

    Re : Thermosiphon même avec clapet.

    bonjour,

    l'alternative à la vanne 2 voies est de faire une lyre antithermosiphon:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
    ça marche bien pour les basses températures ,mais si le delta est grand il faut augmenter la taille du siphon

    yves

  4. #4
    Pmot

    Re : Thermosiphon même avec clapet.

    Bonjour,

    Merci pour vos retour.

    @SK69202 : Si j'opte pour une vanne d’arrêt motorisé a la place du clapet, qui commande l'action de la vanne pour dire ouvert ou fermée ?
    Le clapet thermosiphon n'est pas déjà sensé joué ce rôle (le circulateur fait l'ouverture du clapet) ?
    J'ai déjà une vanne 3 voies motorisée en début de circuit, celle ci ne peux pas prendre le rôle ouverte ou fermée de manière automatisée ?

    @yves35 : Installer une lyre antithermosiphon demande des prérequis spécifique ou n'importe qu'elle installation peut être éligible ?
    Quel est le cout moyen pour la mise en place de cette installation ?
    Pourquoi le clapet thermosiphon ne permet pas de répondre a mon besoin sachant que c'est son utilité première ?

    Plus globalement, pourquoi le thermostat d'ambiance ne gère pas directement la vanne 3 voie motorisée en début de circuit ? Cela ne résoudrais pas mon problème ?

    J'essaye bien évidemment de trouver la solution la plus simple et la moins couteuse a mettre en place.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Thermosiphon même avec clapet.

    Il faut aussi que la poussée montante de l'eau chaude aidée par la poussée descendante de l'eau plus froide de l'étage soient prises en compte dans le calcul de la lyre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Thermosiphon avec cuisinière et ballon sur le même niveau
    Par alamassepointcom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2015, 21h52
  2. Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?
    Par pierrepoulpe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2013, 08h28
  3. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 07h47
  4. Thermosyphon meme avec clapet
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2011, 21h54
  5. Thermosyphon meme avec clapet
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...