Choix d'un poêle à bois : au secours !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Choix d'un poêle à bois : au secours !!!



  1. #1
    anasazi

    Choix d'un poêle à bois : au secours !!!


    ------

    Bonjour,

    Je me présente : j'ai la soixantaine, père de deux jeunes filles qui vivent encore à la maison, avec ma femme, le chien, la chatte et en été le poney. Plus les squatters: mulots, souris, lérots, fouines, araignées, chouettes, etc. Bref, la campagne.

    Nous sommes dans le sud de l'Aisne, près de la Marne, entourés de vignes, en pleine Champagne, bien que nous dépendions administrativement des Hauts de France. Nous habitons un vieux corps de ferme, plutôt spacieux.

    Nous travaillons tous les deux à la maison (scénaristes), avec quelques déplacements réguliers à Paris.

    La maison se compose de deux parties:

    - une grande pièce à vivre avec mezzanine, prise sur une ancienne grange, de 60m2 au sol, mais qui monte jusqu'à 8m, donc environ 360 m3, à la louche. Il y avait un vieux Godin dans cette pièce et d'après mon chauffagiste, le tubage est utilisable.

    - le reste de la maison, séparé par un long couloir avec porte d'entrée, comprenant une grande cuisine, 5 chambres, 3 salles de bain, le tout sur 2 étages au-dessus du r-d-c.

    Surface totale : environs 235m2, mais qui ne correspondent pas à la réalité du cubage, vu la hauteur des plafonds et le fait par exemple que les chambres des filles, sous le toit, ont une hauteur sous plafond importante (rien à voir avec des pièces sous combles où il faut se tenir voûté dès qu'on approche les murs). On serait plus proche d'une maison de 350 m2.

    Isolation datant des années 70, donc pas terrible. Murs en pierres très épais, avec placo + polystyrène, double vitrage partout.

    Quand nous avons acheté, il y avait donc le Godin dans la pièce à vivre + des radiateurs électriques un peu partout. C'était une résidence secondaire, peu utilisée en hiver, donc ça pouvait suffire.

    Nous avons fait installer un chauffage central (15 radiateurs), bazardé le Godin et les radiateurs électriques, et ajouté une chaudière à bûches de bois Atmos de 32KW avec deux accumulateurs d'eau de 3000l au total. L'eau chaude sanitaire est assurée par des ballons électriques (trop de longueur de tuyau pour utiliser la chaudière installée dans l'autre partie de la grange qui n'a pas été aménagée et qui fait 130m2 au sol).

    5 hivers plus tard...

    Beaucoup de soucis avec la chaudière (très mal conseillés par l'importateur - mon chauffagiste ne veut plus entendre parler de lui, et moi non plus), mais ils ont fini par être résolus. Consommation l'hier dernier : >50m3. En moyenne, on est à environ 45m3.

    Problèmes : c'est un esclavage que je n'imaginais pas.

    L'allumage requiert une présence longue avec succession de manips qui oblige à sans cesse retourner vérifier avant de tout mettre en ordre de marche (je passe les détails fastidieux). Ensuite, évidemment, il faut alimenter - sans oublier, sinon obligé de tout recommencer. Et quand on est plongé dans un travail d'écriture, parfois, on oublie...

    Avec les 3000 litres de réserve, je pensais tenir 3, 4 jours, selon la saison. Mais non. Si j'allume la chaudière le matin du Jour 1, genre à 6h du mat par -5 dans la grange, le soir du J1, j'ai réchauffé la maison, et fait ma réserve d'eau, en alimentant toute la journée. Je laisse donc la chaudière s'éteindre. Le lendemain, J2, ça va jusqu'au soir où on a quasi consommé toute la réserve (dépend de la t° extérieure, évidemment). Je ne vais pas la rallumer, puisque je ne pourrai pas l'alimenter. Donc j'attends le J3 au matin (donc 48h après allumage), et là, il fait 15° dans la maison, et c'est reparti.

    Autre problème: dans la grande pièce, celle où nous sommes le plus souvent, on ne dépasse jamais 19°. Pas terrible pour ma femme qui en a fait son bureau. Elle travaille avec des mitaines...

    J'ai donc pensé remettre un poêle à bois dans le salon (où il y a déjà 5 radiateurs). L'idée étant qu'il nous donnera un plus grand confort dans cette pièce et qu'il allégera la charge de la chaudière qui du coup devrait me permettre de tenir 1 ou 2 jours de plus, donc moins de contraintes (à terme je pense que je changerai aussi la chaudière mais c'est un gros budget que nous n'avons pas pour l'instant).

    J'ai lu des tonnes de témoignages, d'articles, etc. et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile de faire un choix, quand on n'a pas un budget illimité.

    Le volume de la pièce est donc d'environ 360m3, le poêle serait sous la partie en mezzanine, près du mur du fond. La pièce communique avec le couloir d'entrée par une porte généralement ouverte, et c'est tout. D'après les abaques fournies sur les sites, ça donne une puissance d'environ 14KW, voire plus (jusqu'à 18/20).

    Première hésitation :

    - prendre un poêle capable de chauffer seul tout le volume (du coup grosse économie de manip du côté de la chaudière), mais ça veut dire grosse puissance.

    - prendre un poêle moins puissant, qui allégerait côté chaudière, tout en procurant un meilleur confort.

    Deuxième hésitation : le type de poêle ? Que privilégier, type de fonctionnement, matériau, rapidité, accumulation, etc. ?

    On exclut le pdm, trop cher, top encombrant, trop tout.

    Après on a :

    - les marques entrée de gamme type Invicta ou Supra (Invicta est recommandé par mon chauffagiste, eh oui!), avec des poêles de 14KW à des prix de l'ordre de 1500€, voire moins ;

    - la gamme un peu au-dessus type Aduro, avec régulation (Aduro-tronic), mais avec des puissances nominales inférieures (6/7 KW), a priori un peu meilleure en qualité de fabrication ;

    - la gamme encore au-dessus, avec ou sans accumulation type Jotul, Lotus, Heta, Seguin, Romotop, etc. où là aussi, on a tendance à trouver des poêles moins puissants pourtant plus chers... mais j'imagine que la puissance indiquée pour un Invicta (on a du 14KW pour la moitié du prix d'un Jotul de 7KW) n'est finalement pas la même à l'usage, même si a priori, 1KW c'est 1KW...

    - les trucs très chers type Hase, etc. hors budget ;

    - sans oublier les Bullerjan et autres Bruno, très puissants, orientés convection (donc pas adaptés ou bien ???), encombrants et pas très WAF.

    Ah oui, parce qu'il ne faut pas oublier le WAF (Woman Acceptance Factor). Pas question de mettre un Jotul F500 par exemple. Elle craque plutôt sur les poêles design, arrondis, type Aduro 9.

    Résultat : je n'ai pas du tout envie de me planter encore une fois (je considère que la chaudière à bûches, bien qu'économique, est trop contraignante). Mais je n'ai pas non plus 4000 ou 5000 euros à mettre dans le poêle seul, qui ne sera de toute façon pas notre moyen de chauffage principal - et doit aussi avoir une fonction d'agrément.

    Donc : au secours... et merci d'avance pour vos conseils !!!

    -----

  2. #2
    Fred_D

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Si tu trouves la chaudière à bois contraignante, ça va pas le faire avec un poêle à buche.
    Dans le chauffage au bois, une chaudière à bois constitue une des meilleures, voir la meilleure solution, avec un investissement important en conséquence. Si j'étais à ta place, j'essayerais surtout d'améliorer/optimiser la gestion de la chaudière. Quelques idées :
    - Ne pas laisser tomber en température la maison => chauffer tous les jours au lieu de 1 jour sur trois. Il faut utiliser l'inertie de la maison.
    - Augmenter le débit d'eau chaude dans ta grande pièce, éventuellement rajouter des radiateurs.
    - Sur-isoler tes conduites d'eau chaude


    Par ailleurs, il est probable qu'il faudrait surtout isoler la maison. Dans l'immédiat, tu peux essayer de "casser" du volume pour réduire le volume à chauffer.

    Dans tous les cas, ce serait étonnant qu'un poêle à buche dans le salon soit moins contraignant qu'une chaudière à bois dans la grange. Pour réduire les contraintes, il faudrait à minima prendre un poêle à granule. Mais, si tu dois rentrer à la main plusieurs m3 de granule dans ton salon, ça ne va pas être moins pénible que de charger ta chaudière dans la grange.
    Dernière modification par Fred_D ; 17/09/2017 à 15h27.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    et une chaudière bois de 32kw pour un volume tampon de 3000l et pour une maison moyennent isoler (gros problème ) chaudière de mini 60kw

  4. #4
    olive38000

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Bonjour,
    Je partage l'avis de Fred, il faut faire tourner la chaudière tous les jours.
    Sinon en matière de chauffe tu as du volume ! Je connais les poêles supra (j'en ai un de 14 KW Canato) et aussi Invicta. Supra est plus solide et de meilleure qualité.
    Ces poêles en fonte chauffent énormément, moi je suis très content de mon supra qui me chauffe 110 m2 à plus de 23 degré.
    Les 7 à 8 kw en acier et plus design ne chaufferont pas ton volume c'est quasi sur à mon avis.

    Pour un prix plus élevé je te conseille aussi le F500 ou F600 de Jotul, c'est du très bon matériel tout fonte.
    Tiens nous au courant de ton choix
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anasazi

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Merci pour ces premiers conseils.

    J'avais envisagé le problème du chargement du poêle, mais faire démarrer un poêle à bois et le surveiller quand on est dans la même pièce, et devoir passer dans la grange sans chauffage pour démarrer - et alimenter - une chaudière à foyer inversé, ce n'est pas exactement la même chose.

    Enfin, il me semble.

    Il faut savoir que sur cette chaudière, il faut effectuer un certain nombre de manips avant de pouvoir la charger à fond. Ce qui veut dire qu'en gros, pendant environ 40 à 45 minutes, je ne peux rien faire d'autre (on ne se met pas à écrire un scénario par tranches de 10', en tout cas, moi, je n'y arrive pas) + les rechargements. Devoir répéter ça tous les jours, c'est une perte de temps phénoménale. Ici on chauffe au moins 7, voire 8 mois dans l'année. Ça fait plus de 200h perdues à s'occuper de la chaudière...

    L'idée c'était justement de ne pas avoir à faire ça quotidiennement.

    Pour ce qui est de l'isolation, oui, ce serait un plus. Mais vu les dimensions, c'est un budget phénoménal. Certainement rentable, mais peut-être pas de mon vivant... Et je n'ai pas très envie de me relancer dans un emprunt.

    Le F500 a l'air très efficace, mais pas du tout du tout WAF On vit dans une ancienne ferme, mais le design rustique, c'est très bof.

    Sinon, peut-être qu'il faut passer à la chaudière fioul, avec poêle de complément/agrément dans le salon...

    PS : je chauffe un jour sur deux. J1 : j'allume et je chauffe. J2 : j'épuise la réserve. J3 = J1.
    Dernière modification par anasazi ; 17/09/2017 à 16h07.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    pour moi ?????vous avez pas compris le mode de chauffée avec une chaudière bois a hydroaccumulation (oui il faut un certain temps d'adaptation )

  8. #7
    Fred_D

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Si tu souhaites charger 50m3 de bois dans un poêle à buche installé dans ton salon, tu y passeras 40 min/jours.

    Si l'accès pour rentrer son bois dans le salon prend la pluie, il ne faut pas oublier le temps de nettoyage pour garder le salon propre.

    J'ai un poêle à bois dans mon salon. Je ne brûle que 6-8 stères et ma réserve dans le salon fait de l'ordre de 1/4 stère. Mais, si je prends tout en compte, je ne serais guère étonné d'y passer 30 min par jours.

    A nouveau, je ne suis pas à ta place. Mais, j'essayerais d'optimiser l'installation existante, et notamment l'allumage & chargement, isolation des conduites si pertes ... Il serait très étonnant que tu gagnes en temps en chauffant avec un poêle à buche dans le salon au lieu de la chaudière dans la grange.
    Dernière modification par Fred_D ; 17/09/2017 à 16h31.

  9. #8
    Fred_D

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Par exemple, le rendement des poêles à buche "classique" est significativement plus faible que le rendement d'une chaudière à foyer inversé.
    Si ton installation actuelle ne perds pas trop de calories dans ta grange, tu auras donc besoin de plus de bois pour chauffer avec un poêle à buche. Plus de bois = plus de temps à charger le poêle, à rentrer ton bois dans le salon.
    Le poêle à bois ayant un moins bon rendement, il y a plus de cendres à nettoyer et à sortir. Avec 50 m3/an, le temps alloué au cendre doit être significatif. Idem si tu te rates, que tu mets des cendres dans le salon et que tu ais besoin de nettoyer.

  10. #9
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Ce que j'en pense.

    Vu la consommation de bois, avoir la chaudière dans la grange à côté, c'est génial. Elle est proche du stockage de bois, peu de distance à faire, et on s'en fiche plus ou moins de la saleté. On peut charger les buches avec une brouette pour apporter les buches entre le stockage et la chaudière. La seule chose à faire attention, c'est de se chausser/déchausser pour entrer/sortir de la maison.
    Faire entrer ne ce fut que 10m3 de bois dans le salon (vu la taille du salon, il faudrait au moins ça), ce sera tout sauf une partie de plaisir. C'est lourd. C'est salissant.... Tu y perdras beaucoup de temps pour nettoyer la maison....sans compter le facteur WAF pour la vitre noircie qu'il faudra nettoyer selon le niveau d'exigence du facteur WAF

    Vu le salon, un poele 10kW serait un minimum. Et pour que ça puisse chauffer 10kW, ça consommerait dans les 3kg de buche par heure. En continue, ça risque de faire beaucoup... Tu perdras bien moins de temps pour aller recharger la chaudière que de temps occupé pour le poele.

    Vu que la hauteur de la mezzanine est de 8m, la hauteur du tubage serait dans les 9m au minimum. Il y aura des soucis de tirage insuffisant lors de l'allumage. Et lorsque le feu sera bien allumé, il y aura d'autres soucis de tirage, excessif cette fois ci
    Vu la maison, je ne pense pas que vous ayez une sortie dans le mur ou sous sol pour la prise d'air d'un poele étanche. Ce sera un poele non étanche, et un tirage insuffisant, ce sera retour de fumée dans le salon. Dans le meilleur cas, ce sera avec un conduit à double paroi avec prise d'air extérieur pour alimenter le poele étanche
    Puis lorsque le feu sera bien allumé, avec un tirage excessif, ce sera un feu d'enfer....qui ira chauffer les oiseaux dehors et consumer le bois en un temps record.
    Il faudra installer un modérateur...qui prendra l'air "chaud" du salon (lui qui a déjà du mal à se chauffer), et dont le volume d'air prélevé sera remplacé par de l'air frais venant de dehors (avec un air très froid pour un salon déjà pas très chaud)



    Concernant le salon et sa mezzanine, il faudrait mettre un ventilateur de plafond pour renvoyer la chaleur au sol. Puisque vous avez tant de hauteur que ça, alors pourquoi ne pas envisager rajouter une isolation à ce niveau. Vu que vous avez 8m de haut, perdre 0.50cm ne changera rien pour la vue. Mais rajouter 50cm d'isolation, ça vous changera radicalement les pertes à ce niveau, d'autant plus important que c'est une mezzanine. Il faut chauffer beaucoup pour qu'on ait chaud en bas. Ce qui veut dire qu'il y fait très chaud en haut, et fera une forte différence avec l'extérieur (sur le toit). Pour augmenter la résistance thermique, pour diminuer la diffusion de la chaleur depuis l'intérieur vers l'extérieur, il faudra alors augmenter son isolation, une couche supplémentaire par exemple.

    Idem dans les chambres des enfants sous le toit. S'il y a beaucoup de hauteur, alors rajoute y une épaisseur d'isolation supplémentaire. Cela réduira la hauteur, réduira le volume d'air à chauffer et approchera le corps (humain) davantage de la zone où l'air est plus chaud.


    Pour le problème d'allumage de la chaudière, peux tu nous faire un topo. En fonction de la manière dont ça devrait fonctionner, en fonction de ce que tu fais pour l'allumer, on pourrait trouver des solutions pour optimiser tout cela...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Bonjour, Il y a un truc qui vous échappe. C'est que l'air chaud étant plus léger il monte, donc toute la chaleur part vers le plafond quoi que vous fassiez.

    Pour que Madame n'ai pas froid et n'ait pas besoin de mitaines, il faudrait faire une estrade assez haute avec un escalier. En se rapprochant du plafond, ce serait beaucoup plus confortable.

    En somme c'est un peu comme si vous chauffiez une église, et Dieu sait... c'est le cas de le dire, que c'est très difficile à chauffer.

    Si vous voulez absolument des plafonds très hauts appelés plafonds cathédrale, il vous faut accepter l'inconfort. Sinon vous faites des niveaux, vous gagnerez en surface et vous maîtriserez mieux la chaleur. Mais ce genre de maison, bien entendu coûte très cher à chauffer, surtout avec en plus les grands volumes.

    C'est un peu mieux avec un chauffage au sol, car au moins, la chaleur part de l'endroit où elle refuse d'aller.

    Si vous avez du carrelage au sol, c'est encore plus glagla : un bon plancher vitrifié sur lambourdes avec styrodur de même épaisseur couperait le froid du sol.

    Il est probable que le sol ne soit même pas isolé.

    En 70, on n'isolait pas du tout. L'isolation a commencé à partir de 74 ou 75 avec 5 cm de LV dans les murs.

    Et c'est sûr que dans cette configuration, il faut un chauffage puissant et pas trop cher tel que le bois;

  12. #11
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    mais j'aimerais voire le schéma de montage de la chaudière et jusqu'au ballon tampon (je suis sur que le montage n'est pas bon )mais je me trompe peu être

  13. #12
    anasazi

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Encore merci pour vos réponses.

    Je ne sais pas si je n'ai pas compris le principe de fonctionnement d'une chaudière à hydro-accumulation, mais ce qui est sûr c'est que je n'en avais pas mesuré les contraintes.

    Il faut dire aussi que le bilan thermique de la maison avait été très mal fait et que la consommation estimée était plutôt de l'ordre de 25/30 m par an. Mais passons...

    Pour ce qui est de la manière dont je l'utilise, c'est assez simple : je la fais monter en t° de fonctionnement, soit entre 80° et 90°, et ensuite je la fais tourner à plein régime (meilleur rendement) jusqu'à ce que les les deux ballons (1000 et 2000l) soient montés à 80°. Une fois cet objectif atteint, je n'ai pas d'autre choix que de la laisser s'éteindre. On est d'accord ?

    Ensuite, l'idée était de retarder l'allumage en utilisant la réserve d'eau chaude, pour ne pas avoir à la rallumer tous les jours. Le problème est qu'en saison, ça ne marche pas tout à fait et que j'épuise ma réserve au bout d'un peu plus de 24h. Si j'allume le lundi matin, que je suis arrivé au taquet à 22h, et que je laisse courir sur l'hydro-accumulation, je vais arriver au bout le mardi entre 22h et 2h du matin (le mercredi), selon la t° extérieure, évidemment. Du coup, le mercredi matin, il fait froid dans la maison.

    La solution c'est en effet de la rallumer dès le mardi matin (J2). Là, je vais monter plus vite aux 80° dans les deux ballons, puisque je ne partirai par de zéro, donc je vais l'arrêter plus vite, et j'aurais toujours une maison à peu près chaude.

    Mais du coup, je dois l'allumer tous les jours, ce que je cherche à éviter.

    Procédure d'allumage. Déjà, j'ai de la chance, la grange est dans le prolongement direct du salon (pris sur la grange comme je l'ai expliqué), donc pas besoin de sortir, juste deux portes à passer. Le bois est stocké dans la grange, à côté de la chaudière. Vous allez me dire, de quoi tu te plains ?

    Ce qui est chiant, c'est que la procédure est quand même contraignante. Il faut fendre quelques bûches pour faire du petit bois, préparer le foyer, mettre les boutons et la tirette dans une certaine position (je sais, c'est rien), faire démarrer le feu en espérant que ça prenne, ce qui n'est pas toujours gagné, même avec 5 hivers d'expérience. Une fois que c'est fait, j'ai le droit de retourner au chaud. Là, j'attends environ ¼h en buvant un café avant d'y retourner, pour m'assurer que ça a bien pris. Si oui, éventuellement, je remets une ou deux petites bûches. Puis je retourne au chaud encore quelque temps, disons 1/2h. Et j'y retourne. Si tout va bien, elle a atteint la t° mini qui me permet de mettre les boutons et la tirette en position de fonctionnement. Et je peux la charger pour environ 2h. Et ensuite, j'y retourne régulièrement jusqu'au soir pour atteindre mon plein d'eau chaude. Ça, c'est quand ça se passe bien. Parfois, ça part mal, ça s'éteint, il faut tout recommencer (c'est rare mais ça arrive encore).

    Ça n'a l'air de rien, mais répéter ça tous les jours pendant 7 à 8 mois de l'année, ça finit par être assez usant...

    D'où l'idée de mettre un poêle dans le salon, pour n'avoir à la rallumer que tous les 3 ou 4 jours si ça marche. Évidemment, si je dois alimenter le poêle encore plus souvent que la chaudière, même si c'est plus confortable parce qu'il est dans le salon, ça va devenir aussi galère, voire plus. J'espérais (bêtement, probablement) qu'une bûche de temps en temps suffirait, mais bon, c'est vrai aussi qu'il n'y a pas de miracle et qu'il faut bien trouver les KWh quelque part.

    Il y avait aussi l'agrément et le confort d'un poêle dans le salon, qui est plus sympa qu'un radiateur alimenté par une chaudière dans la grange...

    En tout cas, c'est sûr que ces vastes pièces avec une grande hauteur sous plafond, c'est joli, mais très difficile à chauffer. Je m'en doutais un peu. Peut-être que je devrais mettre un déstratificateur ?

    Le truc, c'est qu'on a un budget limité. Refaire l'isolation c'est un budget assez colossal. Et faire un plafond pour avoir deux niveaux, ce n'est pas du bricolage du dimanche, sans compter que madame, qui pourtant se les pèle (les miches), n'a pas envie de voir disparaître ce magnifique volume...

    Bref, je ne sais plus par quel bout prendre le problème. L'idée c'est, pour un budget minimum, de réduire l'usage de la "maudite" chaudière. Mais ce n'est peut-être pas possible, ou en tout cas, pas sans créer encore plus de contraintes par ailleurs.

    La réponse de Larzacien est arrivé entre temps. Non, il ne m'échappe pas du tout que l'air chaud monte. J'avais remarqué et j'ai quelques notions de physique. Je m'étais dit (peut-être à tort), que la présence d'un poêle qui serait sous la mezzanine qui couvre environ la moitié des 60m2, donc pas directement sous les 8m de plafond, pourrait améliorer le confort dans cette partie. Sinon, comme le disais, il y a le déstratificateur (le ventilo, quoi). Ça peut arranger les choses pour la sensation de confort, mais ça ne changera rien à la contrainte chaudière...
    Dernière modification par anasazi ; 17/09/2017 à 18h41.

  14. #13
    anasazi

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Et sinon, si Madame installait son bureau sur la mezzanine, qui fait quand même dans les 30m2, elle n'aurait pas froid, parce qu'en effet, il y ait très bon... mais on se pèlerait quand même dans le salon.

    Le sol, c'est direct sans vide sanitaire, avec moquette sur ciment qui a été ensuite recouverte de stratifié. Il n'est pas froid.

  15. #14
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    peux tu faire un rapide plan, croquis des pièces de la maison, rez de chaussée et étage, ET dans la mesure du possible pour que les plans soient superposables (entre l'étage et le rez de chaussé)

    peux tu aussi faire une photo du plafond de la mezzanine? (plan large)
    du plafond de la grande salle en générale
    éventuellement une photo des murs afin qu'on ait une idée de leur nature
    idem pour les chambres sous le toit (surtout ces chambres)

    tôt ou tard, il faudra allumer cette chaudière, y préparer, y mettre du bois
    tu pourrais préparer la chaudière (sans l'allumer) afin qu'on voit comment tu prépares le feu, prépares le bois, le disposer pour le démarrage? (j'aurais quelques idées qui pourraient te faire gagner un peu de manipulation)
    Dernière modification par wizz ; 17/09/2017 à 18h53.

  16. #15
    anasazi

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Merci Wizz.
    Je vais essayer de vous faire ça pour demain.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Bonjour, C'est mieux si le poêle est sous la mezzanine, il serait bon d'avoir un plan pour voir où se trouve le poêle.

    Mais si c'était moi, je ferais un test avec un rideau par exemple, pour faire barrage à l'air chaud sur une certaine longueur, pour voir ce que ça donne.
    On peut tester en tendant des draps. Et ensuite, on peut mettre des cloisons coulissantes si on n'aime pas les rideaux, et pourquoi pas quelque chose qui ressemble à des vitrages industriels, même avec du plexiglass.

    Enfin, c'est une suggestion, parce que pour que la chaleur ne parte pas au plafond haut, c'est difficile.

    Un destratificateur, il faudrait qu'il soit nettement plus bas que le plafond et qu'il pousse l'air au plafond de façon à chasser l'air le plus chaud et l'obliger à redescendre. On pourrait faire la même chose avec au moins deux ventilateurs fixés au mur et dirigés vers le plafond.

  18. #17
    michel larce

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    bonjour,

    Pour t'on information j'ai vue en Allemagne des chaudière a bois qui possède une sorte de chambre dans la quelle on place des buche de 1 m
    et qui automatiquement approvisionne la chaudière ... matérielle sophistiquer certes mais abordable je ne me souviens plus de la marque mais tu devrais trouver cela par exemple au salon bois énergie pour 2018 je crois qu'il sera a Grenoble ...
    En plus pour 'ton information vue le volume de ta piece il te vaudrais par exemple tu utilisait un chauffage de masse style pierre ollaire qui conserverait la chaleur un chauffage de 7 tonnes...si tu a la possibilité de refaire une dalle au RDCH pense soit a un chauffage thermalu les même qui chauffe les terrain de foot le PSG le milan AC ou confluence a Lyon peut d'entretien tu place des cable sur ton ferraillage tu coule ton béton après ton carrelage et tu a un chauffage de 25 tonnes en gros qui lui ne te posera aucun problème ..en plus la gestion et très simple sa fonctionne sur l'électricité en période creuse en 24 Volte mais 90 ampere...un sonde soit intérieure sois extérieure et le tour et jouer et je pense que ta note de chauffage électrique pour une année je ne sait pas ou tu te trouve mais ne devrais pas dépasser les 1800 euros abonnement 9ou 12 kw compris...

  19. #18
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    c'est michel larce ou michel farce ???

    parce que tes suggestions, ça ressemble davantage à une farce dans ce contexte

    Pour t'on information j'ai vue en Allemagne des chaudière a bois qui possède une sorte de chambre dans la quelle on place des buche de 1 m
    et qui automatiquement approvisionne la chaudière ... matérielle sophistiquer certes mais abordable je ne me souviens plus de la marque mais tu devrais trouver cela par exemple au salon bois énergie pour 2018 je crois qu'il sera a Grenoble ...
    pour le prix d'une telle chaudière, je pense que ça doit couvrir une bonne partie d'une isolation totale de sa maison, voire l'intégralité de l'isolation, et même par extérieur

    sans oublier qu'il a déjà une chaudière qui lui a couté un bras, et une chaudière neuve, qui normalement devrait très bien fonctionner (faut juste comprendre son fonctionnement)
    http://www.atmos.eu/french/kotle-001-kotle-na-drevo


    En plus pour 'ton information vue le volume de ta piece il te vaudrais par exemple tu utilisait un chauffage de masse style pierre ollaire qui conserverait la chaleur un chauffage de 7 tonnes...si tu a la possibilité de refaire une dalle au RDCH pense soit a un chauffage thermalu les même qui chauffe les terrain de foot le PSG le milan AC ou confluence a Lyon peut d'entretien tu place des cable sur ton ferraillage tu coule ton béton après ton carrelage et tu a un chauffage de 25 tonnes en gros qui lui ne te posera aucun problème ..en plus la gestion et très simple sa fonctionne sur l'électricité en période creuse en 24 Volte mais 90 ampere...un sonde soit intérieure sois extérieure et le tour et jouer et je pense que ta note de chauffage électrique pour une année je ne sait pas ou tu te trouve mais ne devrais pas dépasser les 1800 euros abonnement 9ou 12 kw compris...
    il brule 50 stères par an pour son chauffage
    1800€ d'électricité, hors abonnement, ça fait moins de 18000kWh
    https://www.fournisseurs-electricite...cite-en-france
    j'ai comme impression que qu'en ordre de grandeur, les 18000kWh sont très loin de remplacer 50 stères...

    à la louche avec des chiffres ronds, 50 stères brut, avec un rendement de 60% de la chaudière, ça ferait 30 stères net (et le reste part en fumée). Avec des buches en vrac, ça ferait disons 10 tonnes. A 4kWh le kg de bois, ça ferait 40.000kWh....

    http://www.thermalu.eu/
    un plancher chauffant électrique!
    oui pour un studio, un F2, un F3 bien isolé
    au-delà, avec une grande surface, spécialement lorsque c'est mal isolé, l'électricité est surement l'avant dernière solution à envisager (la dernière est le propane en cuve)

    il a déjà une chaudière bois, avec 3000 litres de ballon tampon
    s'il faut dépenser de l'argent pour faire une dalle chauffante, alors autant que ce soit par l'eau chaude de sa chaudière. Entre l'inertie thermique de sa nouvelle dalle (isolée cette fois ci du sol) et les 3000 litres du ballon tampon, alors ce sera 2 jours d'autonomie assuré...

    quant au poele de masse, vu son prix, alors autant dépenser dans un plancher chauffant (à eau) pour la grande pièce à vivre. Et cette fois ci, la chaleur partira du sol, et chauffera en premier les gens du pied à la tête (et non chauffer le plafond et ses 6m de hauteur avant de commencer à chauffer la tête)
    https://plancher-chauffant.ooreka.fr...cher-chauffant
    Dernière modification par wizz ; 18/09/2017 à 20h40.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    mais il brule 50stères de bois avec une chaudière de maxi 32kw avec 3000litres de tampon ????????chercher l'erreur

  21. #20
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    ce qu'il faut voir surtout, ce n'est pas la puissance de la chaudière mais la quantité de bois que l'on peut charger à chaque fois
    -on pourrait charger 10kg de bois qui contient environ 40kWh d'énergie où tout sera tout brulé en 1h, imposant un rechargement à chaque heure
    -on pourrait charger 20kg de bois qui contient environ 80kWh d'énergie où tout sera tout brulé en 2h, imposant un rechargement tous les 2 heures
    -on pourrait charger 30kg de bois qui contient environ 120kWh d'énergie où tout sera tout brulé en 3h, imposant un rechargement tous les 3 heures
    -on pourrait charger 100kg de bois qui contient environ 400kWh d'énergie où tout sera tout brulé en 10h, imposant deux rechargements par jour

    avec une chaudière à combustion inversée, le mode de combustion au régime de croisière n'est pas tout à fait celui d'un poele à bois classique

  22. #21
    anasazi

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    De nouveau merci pour vos conseils et interventions. Pas eu le temps de préparer un dossier avec schémas, photos, etc. Je vais m'en occuper.

    Sinon, j'ai eu hier la visite d'un chauffagiste recommandé par des amis, à qui je voulais demander conseil. Il a fait le tour de la maison et de l'installation.

    L'idée d'un poêle à bois ne lui paraissait pas saugrenue, mais en effet, en termes de contraintes et de manipulations, ce n'est pas une solution idéale.

    Pour lui, une piste possible serait l'installation d'une chaudière fioul en parallèle de la chaudière bois, avec une régulation commune qui piloterait l'ensemble. L'idée étant que quand les ballons tampon ont épuisé leur réserve, le fioul prend le relais en attendant de rallumer la chaudière bois. Cela permettrait de lisser les températures, d'avoir plus de confort, plus d'autonomie, et d'éventuellement passer en fioul seul si nous devons prêter la maison à quelqu'un qui ne va pas pouvoir faire fonctionner la chaudière à bois.

    Mais la remarque peut-être la plus intéressante qu'il ait faite concerne la régulation : il n'y en a aucune ! Autrement dit, la vanne est ouverte à fond tout le temps, envoie systématiquement de l'eau à 80° dans les radiateurs, ne tient compte ni de la t° de la maison (il n'y a pas de thermostat d'ambiance, juste des robinets thermostatiques sur les radiateurs), ni de la t° extérieure puisque pas de sonde. Selon lui, c'est une lacune majeure. Il ne comprend même pas que le chauffagiste qui m'a fait l'installation il y a 5 ans ne m'en ait pas mis. Il pense que c'est la principale raison de notre consommation de bois excessive.

    Si on opte pour la chaudière fioul, il mettra une régulation avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance dans la maison, qui pilotera les deux chaudières et harmonisera leur fonctionnement.

    De toute façon, la première chose à faire, si on ne garde que la chaudière bois, est de l'équiper d'une régulation.

    Il pense aussi qu'un déstratificateur pourrait améliorer le confort du salon et réduire la consommation, puisqu'on éviterait (en partie) de chauffer le plafond à 28° pour avoir 20° au sol. Ça a ses limites, mais ça peut améliorer les choses.

    On pourra par la suite ajouter un poêle à bois essentiellement pour l'agrément, auquel cas on peut taper dans le moins haut de gamme, genre Supra ou autres, voire en trouver un d'occase...

    On lui aussi demandé de nous faire un devis pour une chaudière à granulés, mais là, on ne va pas être dans le même budget !

    L'avantage qu'on a c'est que la grange qui est dans le prolongement de la maison est gigantesque et très saine. On peut y mettre ce qu'on veut. D'ailleurs, si je gagne au loto ou si je vends un scénario à Spielberg, je pourrais y mettre une piscine

    Ça me paraît assez sensé tout ça. C'est un chauffagiste d'expérience qui a une excellente réputation dans la région et qui m'a fait une très bonne impression.
    Dernière modification par anasazi ; 19/09/2017 à 10h29.

  23. #22
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Pour lui, une piste possible serait l'installation d'une chaudière fioul en parallèle de la chaudière bois, avec une régulation commune qui piloterait l'ensemble. L'idée étant que quand les ballons tampon ont épuisé leur réserve, le fioul prend le relais en attendant de rallumer la chaudière bois. Cela permettrait de lisser les températures, d'avoir plus de confort, plus d'autonomie, et d'éventuellement passer en fioul seul si nous devons prêter la maison à quelqu'un qui ne va pas pouvoir faire fonctionner la chaudière à bois.
    oui, bon conseil de sa part



    Mais la remarque peut-être la plus intéressante qu'il ait faite concerne la régulation : il n'y en a aucune ! Autrement dit, la vanne est ouverte à fond tout le temps, envoie systématiquement de l'eau à 80° dans les radiateurs, ne tient compte ni de la t° de la maison (il n'y a pas de thermostat d'ambiance, juste des robinets thermostatiques sur les radiateurs), ni de la t° extérieure puisque pas de sonde. Selon lui, c'est une lacune majeure. Il ne comprend même pas que le chauffagiste qui m'a fait l'installation il y a 5 ans ne m'en ait pas mis. Il pense que c'est la principale raison de notre consommation de bois excessive.
    mauvaise analyse
    il n'y a aucune lacune majeure
    cela ne change rien sur la consommation excessive du bois


    les robinets thermostatiques sont constitués de 2 parties, comme 2 "demi-portes coulissantes"
    -une porte mécanique où on règle la largeur du passage
    -l'autre porte est reliée à une cartouche de cire qui se trouve dans le milieu ambiant, c'est à dire dans le salon. La cartouche de cire va se dilater, proportionnellement à la température de l'air du salon. La dilatation de la cartouche de cire va pousser cette porte pour rejoindre l'autre, c'est à dire refermer le passage

    Si tu mets le robinet thermostatique en position 1, alors le passage est étroit, et il suffit de peu de chaleur dans le salon pour faire dilater suffisamment la cartouche de cire qui ira pousser un poussoir pour refermer le passage d'eau

    Si tu mets le RT à fond, alors le passage est grand, et il faudrait une chaleur caniculaire dans le salon pour faire dilater énormement la cartouche de cire pour pouvoir refermer le passage

    (ps: ce n'est pas ainsi que sont constitués les robinets thermostatiques, mais la vulgarisation la plus simple est ainsi)

    Le circulateur envoie un débit d'eau très chaude. Le salon chauffe alors rapidement, et rapidement, le robinet thermostatique se referme, laissant un passage juste ce qu'il faut pour maintenir un équilibre, un léger débit d'eau Q1 suffisant pour maintenir le salon à la température T

    Le circulateur envoie un débit d'eau tiède. Cet équilibre (de la dilatation de la cartouche dilatable) sera obtenu avec un plus grand débit Q2 pour pouvoir atteindre la température T dans le salon

    Cela ne changera strictement rien sur la consommation énergétique

    Pour une grande maison, comme la tienne, je préfère 1000 fois avoir un robinet thermostatique dans chaque pièce où on pourra régler la température indépendamment plutôt qu'un seul thermostat ambiant, qui décidera de mettre le chauffage en mode ON-OFF pour toute la maison, sans tenir compte de la température réelle dans les autres pièces


    Les robinets thermostatiques sans une régulation centralisé, cela ne changera strictement rien sur la consommation énergétique
    La seule chose qui change, c'est l'imprécision du robinet par rapport à la sonde de régulation, piloté au degré près. Mais il suffit de mettre des thermomètres dans les pièces et y repérer sur la position du robinet lorsqu'on a telle ou telle température.

    Et inversement, dans certains cas, une sonde centrale peut amener à une surconsommation d'énergie.
    Par exemple ta fille est malade, frileuse. Elle voudrait avoir 24°C dans sa chambre
    En temps normal, la sonde placée dans le salon coupe à 22°C, et on a 19°C dans les chambres.
    Pour avoir 24°C dans une seule chambre, il va falloir empêcher la sonde de couper à 22°C dans le salon, c'est à dire la mettre à 27°C. Et le fiston dans la chambre à côté aura aussi 24°C

    Sans une régulation centralisée et avec des robinets thermostatiques dans chaque pièce, alors ta fille mettra en position 4 dans sa chambre, et les autres ne font rien.
    C'est exactement comme si chaque pièce possède des radiateurs électriques. On met le thermostat indépendamment pour chaque pièce. Et dans un immeuble, chaque appartement mettra ses radiateurs comme il entend.
    Ce n'est pas parce que EDF est capable d'envoyer 3000MW en sortie de sa centrale que ça va faire exploser la consommation électriques dans les logements. Telle appartement, telle chambre ne consommera de l'électricité que si l'interrupteur autorise le passage du courant électrique
    Ce n'est pas parce que ton circulateur est capable d'envoyer 500 litres par heure à 80°C que ta maison va consommer cette énergie, cette eau chaude. La maison ne consommera que si les robinets thermostatiques laisse passer l'eau chaude à travers les radiateurs.

    Bref, ne change rien sur la régulation, absolument rien
    Apprends à réguler avec les positions des robinets thermostatiques

    Si ces derniers sont ouverts à fond, et qu'il ne fait pas très chaud dans la maison, et que le ballon tampon se refroidi avant la fin de la 2eme journée, c'est tout simplement que ta maison n'est pas assez bien isolée, et qu'il faut bien cette quantité d'eau chaude pour obtenir cette température

  24. #23
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Si on opte pour la chaudière fioul, il mettra une régulation avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance dans la maison, qui pilotera les deux chaudières et harmonisera leur fonctionnement.
    NON
    Tu mettras une sonde dans le ballon tampon. Et elle ne pilotera que la chaudière fuel
    Genre, consigne de démarrage à 40°C, et arrêt à 50°C (ou 60°C, à voir par expérience ultérieurement)
    Ce sera à chaque robinet thermostatique d'ouvrir plus ou moins le passage pour obtenir la température souhaité dans les pièces concernées

  25. #24
    anasazi

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Ah ben me voilà bien embêté, moi qui croyais avoir trouvé un chauffagiste compétent !

    Je comprends ton raisonnement, Wizz, mais il y a deux paramètres que, me semble-t-il, tu ne prends pas en compte.

    Je sais me servir des robinets thermostatiques, mais le souci, c'est qu'il y en a 15 dans la maison. Et qu'on n'a pas forcément besoin de chauffer autant le jour que la nuit (litote). Alors, que dois-je faire ? Faire le tour de mes 15 radiateurs deux fois par jour, le matin et le soir, pour adapter la t° ? En pratique, je ne le fais pas, donc je chauffe pareil 24h/24. Avec une régulation et une sonde dans la maison, je programmerais par exemple 20 dans la journée et 18 la nuit, et la régulation ferait le reste. Ça devrait induire des économies, non ?

    Quand je dis économies, au fond, ce n'est pas tant à l'argent que je pense. C'est le point important à comprendre.

    Évidemment, je ne me fiche pas de ma dépense de chauffage annuel, mais si je reste essentiellement au bois, ça reste raisonnable.

    En réalité, actuellement je poursuis 2 objectifs : le confort, et la réduction des servitudes. Surtout la réduction des servitudes. Et je veux bien sacrifier un peu d'économie (et d'écologie) à plus de confort et surtout moins de contraintes.

    C'est surtout dans la poursuite de ces objectifs qu'il me semble qu'une régulation n'est pas à exclure.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par anasazi Voir le message
    Ah ben me voilà bien embêté, moi qui croyais avoir trouvé un chauffagiste compétent !

    Je comprends ton raisonnement, Wizz, mais il y a deux paramètres que, me semble-t-il, tu ne prends pas en compte.

    Je sais me servir des robinets thermostatiques, mais le souci, c'est qu'il y en a 15 dans la maison. Et qu'on n'a pas forcément besoin de chauffer autant le jour que la nuit (litote). Alors, que dois-je faire ? Faire le tour de mes 15 radiateurs deux fois par jour, le matin et le soir, pour adapter la t° ? En pratique, je ne le fais pas, donc je chauffe pareil 24h/24. Avec une régulation et une sonde dans la maison, je programmerais par exemple 20 dans la journée et 18 la nuit, et la régulation ferait le reste. Ça devrait induire des économies, non ?

    Quand je dis économies, au fond, ce n'est pas tant à l'argent que je pense. C'est le point important à comprendre.

    Évidemment, je ne me fiche pas de ma dépense de chauffage annuel, mais si je reste essentiellement au bois, ça reste raisonnable.

    En réalité, actuellement je poursuis 2 objectifs : le confort, et la réduction des servitudes. Surtout la réduction des servitudes. Et je veux bien sacrifier un peu d'économie (et d'écologie) à plus de confort et surtout moins de contraintes.

    C'est surtout dans la poursuite de ces objectifs qu'il me semble qu'une régulation n'est pas à exclure.
    une bonne régule sur la vanne 3 voies et avec sonde extérieur te permettrait d'avoir plus d'autonomie et d'avoir chaud plus longtemps,j'aimerais avoir des photos de l'installation

  27. #26
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par anasazi Voir le message
    Ah ben me voilà bien embêté, moi qui croyais avoir trouvé un chauffagiste compétent !

    Je comprends ton raisonnement, Wizz, mais il y a deux paramètres que, me semble-t-il, tu ne prends pas en compte.

    Je sais me servir des robinets thermostatiques, mais le souci, c'est qu'il y en a 15 dans la maison. Et qu'on n'a pas forcément besoin de chauffer autant le jour que la nuit (litote). Alors, que dois-je faire ? Faire le tour de mes 15 radiateurs deux fois par jour, le matin et le soir, pour adapter la t° ? En pratique, je ne le fais pas, donc je chauffe pareil 24h/24. Avec une régulation et une sonde dans la maison, je programmerais par exemple 20 dans la journée et 18 la nuit, et la régulation ferait le reste. Ça devrait induire des économies, non ?

    Quand je dis économies, au fond, ce n'est pas tant à l'argent que je pense. C'est le point important à comprendre.

    Évidemment, je ne me fiche pas de ma dépense de chauffage annuel, mais si je reste essentiellement au bois, ça reste raisonnable.

    En réalité, actuellement je poursuis 2 objectifs : le confort, et la réduction des servitudes. Surtout la réduction des servitudes. Et je veux bien sacrifier un peu d'économie (et d'écologie) à plus de confort et surtout moins de contraintes.

    C'est surtout dans la poursuite de ces objectifs qu'il me semble qu'une régulation n'est pas à exclure.
    tu auras en effet 20°C le jour et 18°C la nuit....UNIQUEMENT dans la pièce où se trouve le thermostat

    tu as 15 radiateurs
    imagine donc que ta maison, cette maison est en fait constitué de 3 appartements, avec 5 radiateurs chacun.
    il y a un appartement au rez de chaussé
    il y a un appartement au 1er étage
    et il y a un appartement sous le toit

    tu habites l'appartement sous le toit, dans les combles aménagés, canicule en été, et froid en hiver
    Toto habite au rez de chaussé
    J'habite au 1er étage

    Dans toute la maison, il y a une seule sonde, au rez de chaussé
    La sonde voit 20°C, et coupe le chauffage. Toto a chaud. Il a atteint la consigne de température voulu. La pompe, le circulateur peut couper, diminuer son débit
    Toi dans les combles sous toiture, souvent pas assez bien isolés, tu te gèles à 14°C.....et le circulateur est coupé

    Voilà. Mettre UNE sonde de régulation dans ta maison à 15 radiateurs, ça ressemblera à cet exemple ci-dessus


    UNE sonde de régulation, c'est valable pour un "faible" volume d'habitation, une "faible" surface d'habitation, un logement bien isolé où les déperditions thermiques sont similaires dans toutes les pièces, où les différentes pièces ont toutes des radiateurs parfaitement dimensionnées aux besoins individuelles de chaque pièce, où la température est similaire dans toutes les pièces



    Ce n'est pas parce que maman a suffisamment mangé, n'a plus faim, qu'elle pourra décréter que le diner est fini et que tout le monde repose la fourchette et quitter la table....
    Maman a la seule sonde de satiété de la famille et c'est elle qui décide quand commencer à manger, combien manger, et quand arrêter de manger pour toute la famille

    Le salon est la seule pièce à disposer de la seule sonde de température....
    Dernière modification par wizz ; 20/09/2017 à 21h51.

  28. #27
    Fred_D

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Je ne peux que plus plusoyer sur le fait que la sonde extérieure ne va pas changer grand chose à ton problème.
    Ton problème est de ne pas arriver à chauffer ton salon et la complexité/difficulté pour démarrer la chaudière. Il faut donc travailler ces points précisément. C'est certains que l’ajout d'une chaudière à fioul prenant le relais va régler le problème du démarrage/alimentation de la chaudière mais ça ressemble l'artillerie lourde coutant un bras à l'installation (chaudière, cuve de fioul) et à l'usage (à la louche, ça va te couter 2 fois plus cher que le bois buche, et le fioul ne va pas baisser dans le futur).
    Il y a bien d'autres solutions si tu souhaites dépenser une blinde.

    Par ailleurs, ta maison étant un bâti ancien, avec donc probablement une masse/inertie importante (gros mur), il me essentiel de prendre cet aspect en compte dans une approche globale. En écrivant cela, j'ai tout dit et rien dit. Mais, j'habite également dans une ferme avec des murs épais. Ca ne se pilote pas comme une maison phénix des années 70. Si tu as des gros murs de refends, et donc beaucoup d'inertie, il faut prendre en compte/utiliser cette inertie pour compléter ton tampon de 3000l.


    Tu devrais déjà essayer d'améliorer/optimiser la gestion de la chaudière actuelle.
    Dernière modification par Fred_D ; 23/09/2017 à 08h13.

  29. #28
    Fred_D

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par michel larce Voir le message
    En plus pour 'ton information vue le volume de ta piece il te vaudrais par exemple tu utilisait un chauffage de masse style pierre ollaire qui conserverait la chaleur un chauffage de 7 tonnes...si tu a la possibilité de refaire une dalle au RDCH pense soit a un chauffage thermalu les même qui chauffe les terrain de foot le PSG le milan AC ou confluence a Lyon peut d'entretien tu place des cable sur ton ferraillage tu coule ton béton après ton carrelage et tu a un chauffage de 25 tonnes en gros qui lui ne te posera aucun problème ..en plus la gestion et très simple sa fonctionne sur l'électricité en période creuse en 24 Volte mais 90 ampere...un sonde soit intérieure sois extérieure et le tour et jouer et je pense que ta note de chauffage électrique pour une année je ne sait pas ou tu te trouve mais ne devrais pas dépasser les 1800 euros abonnement 9ou 12 kw compris...
    Chauffer une maison de 250m2 mal isolé avec de électricité (sans PAC) ? Ca doit être une blague !
    A moins d'accepter de vivre à 15°C ou de déplacer la maison sur la cote d'Azur, ça va lui couter une blinde.
    anasazi consomme tout de même 50 m3 de bois.


    Si en plus, il faut rajouter le coût du plancher chauffant !!!!

    C'est du grand n'importe quoi.

  30. #29
    jeannot270

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    C'est peut être négligeable au niveau quantité d'énergie, mais une vanne mélangeuse climatique apporte vraiment un bien meilleur confort... Dans notre ancienne maison, on avait froid dès que les radiateurs s’arrêtaient et refroidissaient car on avait juste un thermostat branché sur le circulateur et la vanne 3 voie ouverte quasi à fond. En mettant la sonde climatique, les radiateurs ne s'arrétaient plus mais restaient tièdes quand il n'y avait pas besoin de beaucoup d'apport. Pour la même sensation de confort, on est passé d'une température intérieure de 21 à 19,5°C et la température ne faisait plus le yoyo entre les 2 consigne du thermostat mais restait très stable. Il y avait aussi un mode nuit qui permettait de descendre doucement la température de 1,5 °C pendant la nuit jusqu'au petit matin.
    En mettant cette vanne pilotée, les ballons tampons se videront certainement moins vite que dans la configuration actuelle... et ce n'est pas un investissement démesuré mais juste une pièce à rajouter et un fil à tirer vers l'extérieur (mur nord).
    Par contre, bien lire le mode d'emploi pour régler les 2 facteurs de courbe (juste 2 boutons à régler) mais à bien ajuster sinon on a l'impression que la vanne ne sert à rien
    Et 2eme remarque, 80°C c'est le minimum pour des ballons non, ils me semblait qu'on pouvait les monter vers 90 °C ?

  31. #30
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    C'est peut être négligeable au niveau quantité d'énergie, mais une vanne mélangeuse climatique apporte vraiment un bien meilleur confort... Dans notre ancienne maison, on avait froid dès que les radiateurs s’arrêtaient et refroidissaient car on avait juste un thermostat branché sur le circulateur et la vanne 3 voie ouverte quasi à fond. En mettant la sonde climatique, les radiateurs ne s'arrétaient plus mais restaient tièdes quand il n'y avait pas besoin de beaucoup d'apport. Pour la même sensation de confort, on est passé d'une température intérieure de 21 à 19,5°C et la température ne faisait plus le yoyo entre les 2 consigne du thermostat mais restait très stable. Il y avait aussi un mode nuit qui permettait de descendre doucement la température de 1,5 °C pendant la nuit jusqu'au petit matin.
    En mettant cette vanne pilotée, les ballons tampons se videront certainement moins vite que dans la configuration actuelle... et ce n'est pas un investissement démesuré mais juste une pièce à rajouter et un fil à tirer vers l'extérieur (mur nord).
    Par contre, bien lire le mode d'emploi pour régler les 2 facteurs de courbe (juste 2 boutons à régler) mais à bien ajuster sinon on a l'impression que la vanne ne sert à rien
    Et 2eme remarque, 80°C c'est le minimum pour des ballons non, ils me semblait qu'on pouvait les monter vers 90 °C ?
    tu n'as pas la meme maison que lui, ni les même équipements (robinet thermostatique pour chaque radiateur)

    voir les conditions que j'ai mises pour qu'un pilotage centrale soit efficace

    un pilotage central dans une grande maison déséquilibrée (thermiquement), c'est comme si on avait une seule sonde pour 3 appartements dont la performance énergétique est différente.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  2. choix de poêle à bois
    Par invitefa2651cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 12h51
  3. choix de poele bois
    Par invite9257e896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 22h08
  4. Choix d'un poêle à bois
    Par invite569b61b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  5. choix poêle à bois
    Par invite5ba56bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...