Bonjour,
Je me présente : j'ai la soixantaine, père de deux jeunes filles qui vivent encore à la maison, avec ma femme, le chien, la chatte et en été le poney. Plus les squatters: mulots, souris, lérots, fouines, araignées, chouettes, etc. Bref, la campagne.
Nous sommes dans le sud de l'Aisne, près de la Marne, entourés de vignes, en pleine Champagne, bien que nous dépendions administrativement des Hauts de France. Nous habitons un vieux corps de ferme, plutôt spacieux.
Nous travaillons tous les deux à la maison (scénaristes), avec quelques déplacements réguliers à Paris.
La maison se compose de deux parties:
- une grande pièce à vivre avec mezzanine, prise sur une ancienne grange, de 60m2 au sol, mais qui monte jusqu'à 8m, donc environ 360 m3, à la louche. Il y avait un vieux Godin dans cette pièce et d'après mon chauffagiste, le tubage est utilisable.
- le reste de la maison, séparé par un long couloir avec porte d'entrée, comprenant une grande cuisine, 5 chambres, 3 salles de bain, le tout sur 2 étages au-dessus du r-d-c.
Surface totale : environs 235m2, mais qui ne correspondent pas à la réalité du cubage, vu la hauteur des plafonds et le fait par exemple que les chambres des filles, sous le toit, ont une hauteur sous plafond importante (rien à voir avec des pièces sous combles où il faut se tenir voûté dès qu'on approche les murs). On serait plus proche d'une maison de 350 m2.
Isolation datant des années 70, donc pas terrible. Murs en pierres très épais, avec placo + polystyrène, double vitrage partout.
Quand nous avons acheté, il y avait donc le Godin dans la pièce à vivre + des radiateurs électriques un peu partout. C'était une résidence secondaire, peu utilisée en hiver, donc ça pouvait suffire.
Nous avons fait installer un chauffage central (15 radiateurs), bazardé le Godin et les radiateurs électriques, et ajouté une chaudière à bûches de bois Atmos de 32KW avec deux accumulateurs d'eau de 3000l au total. L'eau chaude sanitaire est assurée par des ballons électriques (trop de longueur de tuyau pour utiliser la chaudière installée dans l'autre partie de la grange qui n'a pas été aménagée et qui fait 130m2 au sol).
5 hivers plus tard...
Beaucoup de soucis avec la chaudière (très mal conseillés par l'importateur - mon chauffagiste ne veut plus entendre parler de lui, et moi non plus), mais ils ont fini par être résolus. Consommation l'hier dernier : >50m3. En moyenne, on est à environ 45m3.
Problèmes : c'est un esclavage que je n'imaginais pas.
L'allumage requiert une présence longue avec succession de manips qui oblige à sans cesse retourner vérifier avant de tout mettre en ordre de marche (je passe les détails fastidieux). Ensuite, évidemment, il faut alimenter - sans oublier, sinon obligé de tout recommencer. Et quand on est plongé dans un travail d'écriture, parfois, on oublie...
Avec les 3000 litres de réserve, je pensais tenir 3, 4 jours, selon la saison. Mais non. Si j'allume la chaudière le matin du Jour 1, genre à 6h du mat par -5 dans la grange, le soir du J1, j'ai réchauffé la maison, et fait ma réserve d'eau, en alimentant toute la journée. Je laisse donc la chaudière s'éteindre. Le lendemain, J2, ça va jusqu'au soir où on a quasi consommé toute la réserve (dépend de la t° extérieure, évidemment). Je ne vais pas la rallumer, puisque je ne pourrai pas l'alimenter. Donc j'attends le J3 au matin (donc 48h après allumage), et là, il fait 15° dans la maison, et c'est reparti.
Autre problème: dans la grande pièce, celle où nous sommes le plus souvent, on ne dépasse jamais 19°. Pas terrible pour ma femme qui en a fait son bureau. Elle travaille avec des mitaines...
J'ai donc pensé remettre un poêle à bois dans le salon (où il y a déjà 5 radiateurs). L'idée étant qu'il nous donnera un plus grand confort dans cette pièce et qu'il allégera la charge de la chaudière qui du coup devrait me permettre de tenir 1 ou 2 jours de plus, donc moins de contraintes (à terme je pense que je changerai aussi la chaudière mais c'est un gros budget que nous n'avons pas pour l'instant).
J'ai lu des tonnes de témoignages, d'articles, etc. et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile de faire un choix, quand on n'a pas un budget illimité.
Le volume de la pièce est donc d'environ 360m3, le poêle serait sous la partie en mezzanine, près du mur du fond. La pièce communique avec le couloir d'entrée par une porte généralement ouverte, et c'est tout. D'après les abaques fournies sur les sites, ça donne une puissance d'environ 14KW, voire plus (jusqu'à 18/20).
Première hésitation :
- prendre un poêle capable de chauffer seul tout le volume (du coup grosse économie de manip du côté de la chaudière), mais ça veut dire grosse puissance.
- prendre un poêle moins puissant, qui allégerait côté chaudière, tout en procurant un meilleur confort.
Deuxième hésitation : le type de poêle ? Que privilégier, type de fonctionnement, matériau, rapidité, accumulation, etc. ?
On exclut le pdm, trop cher, top encombrant, trop tout.
Après on a :
- les marques entrée de gamme type Invicta ou Supra (Invicta est recommandé par mon chauffagiste, eh oui!), avec des poêles de 14KW à des prix de l'ordre de 1500€, voire moins ;
- la gamme un peu au-dessus type Aduro, avec régulation (Aduro-tronic), mais avec des puissances nominales inférieures (6/7 KW), a priori un peu meilleure en qualité de fabrication ;
- la gamme encore au-dessus, avec ou sans accumulation type Jotul, Lotus, Heta, Seguin, Romotop, etc. où là aussi, on a tendance à trouver des poêles moins puissants pourtant plus chers... mais j'imagine que la puissance indiquée pour un Invicta (on a du 14KW pour la moitié du prix d'un Jotul de 7KW) n'est finalement pas la même à l'usage, même si a priori, 1KW c'est 1KW...
- les trucs très chers type Hase, etc. hors budget ;
- sans oublier les Bullerjan et autres Bruno, très puissants, orientés convection (donc pas adaptés ou bien ???), encombrants et pas très WAF.
Ah oui, parce qu'il ne faut pas oublier le WAF (Woman Acceptance Factor). Pas question de mettre un Jotul F500 par exemple. Elle craque plutôt sur les poêles design, arrondis, type Aduro 9.
Résultat : je n'ai pas du tout envie de me planter encore une fois (je considère que la chaudière à bûches, bien qu'économique, est trop contraignante). Mais je n'ai pas non plus 4000 ou 5000 euros à mettre dans le poêle seul, qui ne sera de toute façon pas notre moyen de chauffage principal - et doit aussi avoir une fonction d'agrément.
Donc : au secours... et merci d'avance pour vos conseils !!!
-----