Choix d'un poêle à bois : au secours !!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Choix d'un poêle à bois : au secours !!!



  1. #31
    invite9edf6e96

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!


    ------

    Pour le problème des robinets thermostatiques et de la variation jour/nuit, il y a des robinets thermostatiques electroniques qui savent gérer ça. Et ça peut tout à fait être couplé à un vanne régulée qui apportera aux radiateurs une eau à peu près à la bonne température. Il ne sert à rien d'apporter une eau à 80 si 50°C suffisent, sauf à avoir des pertes beaucoup plus importantes par la tuyauterie...
    Essaie déjà de jouer toi même le rôle de vanne régulée. Quand il ne fait pas trop froid bouge ta vanne, mets un thermomètre sur ton tuyau de départ et essaie de mélanger pour un départ à 50 , 55, 60,etc... °C et compare ton ressenti dans la maison et la durée de tes ballons tampons. Si ça ne change rien ou que c'est pire, laisse tomber la vanne régulée, mais si tu gagnes en confort et/ou en durée des ballons, tu pourras envisager d'en installer une...

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    et quand la vanne régulée se ferme la pompe va se coupée et on charge le ballon tampon et sera restituer plus tard si demande (dont utile )

  3. #33
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et quand la vanne régulée se ferme la pompe va se coupée et on charge le ballon tampon et sera restituer plus tard si demande (dont utile )
    s'il fait rapidement chaud dans le séjour où se trouve la sonde, MAIS encore froid dans d'autres pièces (parce que isolation et perte différentes), alors couper la pompe signifiera en effet une grande économie d'énergie, en diminuant le chauffage dans toute la maison (à part la pièce où se trouve la sonde)
    très utile en effet

  4. #34
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Pour le problème des robinets thermostatiques et de la variation jour/nuit, il y a des robinets thermostatiques electroniques qui savent gérer ça. Et ça peut tout à fait être couplé à un vanne régulée qui apportera aux radiateurs une eau à peu près à la bonne température. Il ne sert à rien d'apporter une eau à 80 si 50°C suffisent, sauf à avoir des pertes beaucoup plus importantes par la tuyauterie...
    Essaie déjà de jouer toi même le rôle de vanne régulée. Quand il ne fait pas trop froid bouge ta vanne, mets un thermomètre sur ton tuyau de départ et essaie de mélanger pour un départ à 50 , 55, 60,etc... °C et compare ton ressenti dans la maison et la durée de tes ballons tampons. Si ça ne change rien ou que c'est pire, laisse tomber la vanne régulée, mais si tu gagnes en confort et/ou en durée des ballons, tu pourras envisager d'en installer une...
    ça dépend si ces tuyaux sont DEHORS de la maison, ou DANS la maison

    idem pour la ballon tampon, très bien isolé ou pas, en dehors de la maison ou dedans

    c'est exactement la perte de chaleur d'un cumulus bas de gamme dans une maison, qui ne sera pas une perte sèche en hiver, puisque ça fait d'office de "bouillotte"

  5. #35
    invite9edf6e96

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Justement, la chaudière et toute l'installation sont "loin" (ils ne peuvent pas utiliser les ballons tampons pour l'ECS) et froid, dans une grange non chauffée non isolée... donc il doit y avoir pas mal de perte au niveau tuyauterie...

  6. #36
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    s'il fait rapidement chaud dans le séjour où se trouve la sonde, MAIS encore froid dans d'autres pièces (parce que isolation et perte différentes), alors couper la pompe signifiera en effet une grande économie d'énergie, en diminuant le chauffage dans toute la maison (à part la pièce où se trouve la sonde)
    très utile en effet
    si la maison est une passoire alors la pompe ne s'arrêtera pas (quand il fait froid )mais si il passe 50stère de bois ??????? et qu'il a une chaudière de 32 kw avec un petit chargement il ne doit pas pouvoirs charger les ballons tampon a boque ,il doit dormir a côté de sa chaudière

  7. #37
    invitefcd55ec8

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    La sonde et régulation ne coutant pas très chers, ça ne mange pas de pain de l'installer.

    Mais, ça changera pas grand chose à la température trop basse de ton salon et aux difficultés de démarrage de ta chaudière.
    Je peux me tromper. Mais, la gestion de ta chaudière devrait pouvoir être optimisé.

    Par exemple, sur-isoler tes conduites et ballons tampons.

  8. #38
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    La sonde et régulation ne coutant pas très chers, ça ne mange pas de pain de l'installer.

    Mais, ça changera pas grand chose à la température trop basse de ton salon et aux difficultés de démarrage de ta chaudière.
    Je peux me tromper. Mais, la gestion de ta chaudière devrait pouvoir être optimisé.

    Par exemple, sur-isoler tes conduites et ballons tampons.
    il y a pas de difficulté a l'allumage de la chaudière ??????? c'est difficile de mètre du bois dedans

  9. #39
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    mais si c'est inefficace, alors ça n'aura servi à rien de l'avoir installé, et tout en ayant couté de l'argent

    pas très cher par ci, pas très cher par là, mais c'est un conseil qui ne coute rien à celui qui l'a donné...tant que c'est l'argent des autres

  10. #40
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais si c'est inefficace, alors ça n'aura servi à rien de l'avoir installé, et tout en ayant couté de l'argent

    pas très cher par ci, pas très cher par là, mais c'est un conseil qui ne coute rien à celui qui l'a donné...tant que c'est l'argent des autres
    pour l'avoir chez moi (350 euro )je ne pourrait pas faire avec manuellement et bien utile

  11. #41
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    pour l'avoir chez moi (350 euro )je ne pourrait pas faire avec manuellement et bien utile
    parce que TA maison n'est pas SA maison

    tu n'as pas des tonnes de murs de pierre et ses ponts thermiques
    tu n'as pas une mezzanine avec 8m de haut
    tu n'as pas des chambres dans les combles aménagés et de grande hauteur
    les déperditions thermiques de chacune de tes pièces sont différentes des siennes


    il faut faire attention aux "recettes universelles"

  12. #42
    invitec20ef40f

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Toujours pas eu le temps de vous préparer un "dossier graphique" de la maison, mais en tout cas, vos contributions sont très intéressantes pour moi, même si elles s'opposent.

    Les arguments de Wizz sont valides, évidemment, puisqu'en effet la sonde intérieure ne prendra en compte que la t° d'une seule pièce (a priori le salon, mais pas sûr, ça mérite réflexion), mais je ne vois pas de solution idéale au problème, sauf à installer des robinets thermostatiques précis et programmables sur tous les radiateurs de la maison, et encore, ça ne résoudrait pas tout. Il y en a à 40 euros chez Casto (camelote ?). Une piste à étudier ?

    Il me semble par conséquent qu'une régulation n'est pas à écarter, même si elle ne résout pas tous les problèmes.

    Régulation + robinets programmables ?

    Quant à la sonde extérieure, j'ai lu un peu partout que c'était une bonne chose, quel que soit le combustible utilisé. C'est peut-être encore une ânerie, mais bon.

    Il semblerait aussi que ne pas systématiquement envoyer de l'eau à 80° dans les radiateurs n'est pas forcément idiot...

    Oublions le poêle à bois. L'idée principale est d'avoir une meilleure autonomie, donc moins de servitude du côté de la chaudière à bois, et un meilleur confort, entre autres en lissant les t°, ce qui est quasi impossible à obtenir avec l'installation telle qu'elle est, puisque je n'aurai un meilleur confort et une meilleure régularité des t° qu'au prix de manipulations supplémentaires.

    Oui, le fioul va me coûter plus cher. Mais je ne vois pas de solution à l'équation posée ci-dessus qui n'entraîne aucun coût supplémentaire. Quant à savoir si son prix augmentera à court, moyen et long terme, bien malin celui qui peut l'affirmer. Il y a un certain nombre d'éléments, techniques, géopolitiques, de politique intérieure, de choix économiques et environnementaux, etc. qui peuvent maintenir un prix bas, voire le faire encore baisser dans les années à venir (par ex. la Chine, premier marché mondial de l'automobile, qui annonce vouloir entièrement supprimer les moteurs thermiques à plus ou moins brève échéance). Et comme disait Keynes, à long terme, nous serons tous morts (oui, je sais, c'est mal).

  13. #43
    invitec20ef40f

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    EDIT : je me dis aussi qu'il est possible de régler les robinets thermostatiques dans les autres pièces, ceux qui sont déjà en place, non électroniques et non programmables, pour qu'ils se coupent à une t° donnée (approximative, j'en suis conscient), et éviter ainsi une surchauffe dans ces pièces en attendant que la pièce où se trouve la sonde n'atteigne la t° demandée pour la maison.

  14. #44
    grandgui

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    bonjour,

    j'ai aussi une chaudière bois Atmos + BT.
    je pense aussi que la procédure d'allumage peut être optimisé pour être moins chronophage.
    chez moi, l'allumage ne prend que 5-10mn maxi.
    je procède ainsi:
    -je mets un 3-4 petits bois pour obstruer le nose de combustion, puis du papier ou carton déchiqueté , j'allume le papier et rajoute quelques morceaux de petit bois.
    -sans attendre, je mets en route la chaudière sur allumage (ventilo en marche forcé) et charge la chambre de la chaudière au max sans attendre que la chaudière soit montée en chauffe, le temps de faire ça, les t° des fumées sont déjà un peu montées et je passe en mode normal. La boucle de recyclage (Laddomat ou autre ) fait son boulot et la chaudière ne goudronne pas.
    -je reviens 2 ou 3h après recharger la chaudière si les BT ne sont pas chargé à fond.

    Pour avoir un fonctionnement optimal, il faut du bois bien sec et bien refendu ( pas plus gros que 8-10cm de coté), moi, je brule essentiellement de la charbonnette de feuillu.

    personnellement, je trouve que c'est beaucoup moins de contraintes qu'un poêle à bois.

    dans l'idéal, il faudrait changer de chaudière pour une ayant un volume de chargement plus important pour pouvoir chauffer la maison + charger les BT en une seule charge de bois... voir les chaudières bois d'occaz (si possible toujours à combustion inversée + turbo), le remplacement ne devrai pas coûter un bras, il n'y qu'a adapter les arrivée/départ chaudière à la nouvelle.

  15. #45
    invitec20ef40f

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Oui, il y a sûrement moyen d'optimiser l'allumage, en l'espèce en ayant une belle réserve de petit bois dont on est certain qu'il prendra... et refendre des bûches de chêne de 50 ça prend aussi un peu de temps

    Pour le reste, il me faut bien plus d'une charge complète pour monter mes 3000l de BT à 80°. En gros, je dois y retourner 3 fois minimum (vraiment minimum en plein hiver), soit 4 charges dans la journée. C'est ce que je répète depuis le début de ce sujet (que je n'aurais pas dû ouvrir sur le choix d'un poêle à bois, je m'en rends compte maintenant): cette chaudière, dans l'état actuel, et dans notre configuration, est un esclavage.

  16. #46
    grandgui

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    oui, je ne suis pas dans la même configuration...
    moi j'ai 1500l de tampon pour une chaudière de 23kw et je suis obligé de faire deux chargements par temps froid pour chauffer la maison (120m², ancienne ferme isolation moyenne, 800m d'alt.) + charger le stock (j'ai fait mon instal avec du matériels d'occaz, dans l'idéal, j'aurai pris une chaudière plus grosse...)

    pour le petit bois, voir avec un menuisier local pour acheter ces chutes (normalement il utilise du bois sec séchoir) si il ne se chauffe pas au bois... avec 1m3 de chute, y'a déjà de quoi faire....

    pour que le bois pyrolyse, pas trop le choix de refendre petit, à mon avis....

  17. #47
    invitec20ef40f

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Ah, pas con le truc du menuisier. Je vais voir ça de plus près. Ça me ferait déjà des vacances, parce que c'est un des trucs les plus ch... cette histoire de petit bois.

    Sinon, oui, on est raccord, chez moi, c'est le double, donc 4 chargements... surtout que mes 250m2 représentent bien plus vu la pièce principale...

  18. #48
    invitec20ef40f

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Je re-précise : l'installation est dans une grange attenante, dans le prolongement de l'habitation (en fait c'est le même bâtiment que le salon), non isolée mais pas ouverte à tous les vents non plus. Les ballons sont isolés, et la tuyauterie aussi.

    Si la sonde est placée dans le salon (ce sera probablement le cas, sinon dans le couloir qui est au centre, entre les deux parties de la maison), ce serait plutôt la pièce la plus longue à chauffer, donc risque de surchauffe dans les autres parties, mais correction possible via robinets thermostatiques (programmables ou non).

  19. #49
    feumar

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par anasazi Voir le message
    Oui, il y a sûrement moyen d'optimiser l'allumage, en l'espèce en ayant une belle réserve de petit bois dont on est certain qu'il prendra... et refendre des bûches de chêne de 50 ça prend aussi un peu de temps
    Avec une fendeuse électrique hydraulique, ça me prend moins d'une heure par stère pour du chêne en 50.

    Pour le petit bois d'allumage, tu peux essayer le broyat de jardin. Ça sèche vite, c'est facile à stocker et avec des bûches refendues en section de 6 à 10 cm, je me passe de petit bois. Certes, en ce qui me concerne c'est pour un poêle à bois, mais peut-être peux-tu transposer ça à ta chaudière. Ce serait toujours ça de gagner sur le temps de gestion de la bête.
    Dernière modification par feumar ; 25/09/2017 à 12h12.

  20. #50
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par anasazi Voir le message
    Ah, pas con le truc du menuisier. Je vais voir ça de plus près. Ça me ferait déjà des vacances, parce que c'est un des trucs les plus ch... cette histoire de petit bois.

    Sinon, oui, on est raccord, chez moi, c'est le double, donc 4 chargements... surtout que mes 250m2 représentent bien plus vu la pièce principale...
    montre nous comment est la préparation du 1er feu

    j'ai besoin de voir comment est cette préparation, et dans son contexte (le volume du tas de bois par rapport au volume total de la chambre de chargement)

  21. #51
    bouilland2

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    l'allumage de ma chaudière avec 3 morceaux de charbonnette et un allume-feu et je remplie le reste avec du bois normal (quantité nécessaire pour le ballon tampon ) et le tour est jouer
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2017 à 11h19. Motif: (pas de pub)

  22. #52
    invitefcd55ec8

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Je ne pourrais pas donner d'infos sur l'allumage d'une chaudière. Mais pour mon poêle, j'ai réduit significativement le temps nécessaire pour le démarrer en optimisant par itération. Idem pour la gestion du bois.
    Il n'y a pas de recette universel. C'est à toi d'optimiser en piochant les idées un peu partout.

    Pour démarrer mon poêle, je prépare un 1/2 top down (avec tout de même un peu de papier), arrosé d'huile (alimentaire pour éviter les accidents avec les gamins) et quelques pellets. J'allume l'ensemble au chalumeau. Le matériel nécessaire est mis dans un gros coffre en bois pas très loin du poêle (avec éventuellement un cadenas). La poubelle à cendre est sur la terrasse à 5m du poêle. Je rentre les buches avec la brouette par 1/4 stères.
    J'ai également une fendeuse électrique.
    etc.

    Pour le bois d'allumage, j'utilise les cagettes en bois pour les fruits & légumes mis à dispositions chez mon marchand de fruits et légumes.

  23. #53
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    Citation Envoyé par anasazi Voir le message
    Problèmes : c'est un esclavage que je n'imaginais pas.

    L'allumage requiert une présence longue avec succession de manips qui oblige à sans cesse retourner vérifier avant de tout mettre en ordre de marche (je passe les détails fastidieux). Ensuite, évidemment, il faut alimenter - sans oublier, sinon obligé de tout recommencer. Et quand on est plongé dans un travail d'écriture, parfois, on oublie...


    Il faut savoir que sur cette chaudière, il faut effectuer un certain nombre de manips avant de pouvoir la charger à fond. Ce qui veut dire qu'en gros, pendant environ 40 à 45 minutes, je ne peux rien faire d'autre (on ne se met pas à écrire un scénario par tranches de 10', en tout cas, moi, je n'y arrive pas) + les rechargements. Devoir répéter ça tous les jours, c'est une perte de temps phénoménale. Ici on chauffe au moins 7, voire 8 mois dans l'année. Ça fait plus de 200h perdues à s'occuper de la chaudière...


    Ce qui est chiant, c'est que la procédure est quand même contraignante. Il faut fendre quelques bûches pour faire du petit bois, préparer le foyer, mettre les boutons et la tirette dans une certaine position (je sais, c'est rien), faire démarrer le feu en espérant que ça prenne, ce qui n'est pas toujours gagné, même avec 5 hivers d'expérience. Une fois que c'est fait, j'ai le droit de retourner au chaud. Là, j'attends environ ¼h en buvant un café avant d'y retourner, pour m'assurer que ça a bien pris. Si oui, éventuellement, je remets une ou deux petites bûches. Puis je retourne au chaud encore quelque temps, disons 1/2h. Et j'y retourne. Si tout va bien, elle a atteint la t° mini qui me permet de mettre les boutons et la tirette en position de fonctionnement. Et je peux la charger pour environ 2h. Et ensuite, j'y retourne régulièrement jusqu'au soir pour atteindre mon plein d'eau chaude. Ça, c'est quand ça se passe bien. Parfois, ça part mal, ça s'éteint, il faut tout recommencer (c'est rare mais ça arrive encore).
    On va voir ça
    Pour commencer, beaucoup de blabla en général, mais nécessaire pour comprendre le feu.

    D'abord, un poele.
    Il y a les adeptes du top-down et les vieux habitués à l'allumage "classique"
    Dans le top down, on empile les "grosses" buches en bas, les buches plus petites en haut. Et pour terminer, un tas de petit bois pour démarrer le feu. Ce dernier brule rapidement, fait un tas de braise. Comme la chaleur et la fumée monte, les buches intactes en dessous ne subissent que l'effet de la chaleur qu'avec le contact direct avec la braise et la radiation de cette dernière. La propagation du feu est progressive. On charge à bloc, démarre le feu, et est tranquille pendant un petit bout de moment

    Dans l'allumage classique, on fait tas de brindilles, de petit bois autour d'un tas de papier, puis empile des petites buches au-dessus, autour. Lorsque le feu a bien pris, a fait son tas de braise, on recharge d'autres petites buches, des buches moyennes. Puis plus tard, recharger avec des "grosses" buches.
    Parfois, on est fainéant. Dès le début, on empile un max de bois au-dessus. Le feu démarre, brule le papier, brule le tout petit bois. Puis avec la surcharge des buches au-dessus, le tas s'effondre et étouffe le feu. On recommence tout...
    C'est exactement pareil avec l'incendie des batiments. Le feu prend dans la maison, en dessous, puis brule la charpente. Lorsque cette dernière s'affaiblit, la toiture s'effondre sous le poids de la voiture. (sauf qu'inversement de l'allumage du poele, tout a été brulé)


    Puis par la suite, lors des rechargements ultérieurs, on recharge du bois par-dessus la braise.
    La braise chauffe et fait bruler les buches du 1er niveau
    Puis la braise et les buches en feu du 1er niveau chauffent et font bruler les buches du 2eme niveau
    Etc...
    Lors du rechargement de buche, le feu devient exponentiel. On ne maitrise pas sa puissance, sauf à recharger régulièrement par petite quantité.



    http://www.lafranceagricole.fr/r/Pub...18/07081_1.jpg
    voici les différentes techniques de chaudière bois. On va prendre les 2 cas extrêmes: combustion montante et tirage naturel (ou forcé) vs. combustion inversé et tirage obligatoirement forcé.

    Le 1er cas, ça (le feu) fonctionne comme un poele
    http://www.solhab.com/installations-...granules-1.jpg
    L'allumage des chaudières à combustion montante se fait comme pour les poeles


    Dans le 2eme cas, le mode de combustion et propagation du feu est différent, EN REGIME DE CROISIERE (hors allumage)
    Il y a un tas de braise en bas, au-dessus de laquelle se trouve les buches.
    La braise chauffe les buches de proximité par contact direct et par radiation, mais pas par la fumée chaude puisqu'il y a un ventilateur qui impose un sens de circulation. Le feu fonctionne comme dans un top-down dans l'autre sens. Il est progressif et sa puissance est indépendante du volume de bois chargé, contrairement dans un poele.



    Maintenant, son allumage.
    On a vu que pour pouvoir fonctionner, il faut son tas de braise en bas.
    https://www.maisonbrico.com/images/c...is-2355-p7.jpg
    et une chaudière à combustion inversée, si on ouvre le clapet et éventuellement couper le ventilateur), ça devient une chaudière classique, fonctionnera comme une chaudière classique. Lors de l'allumage, c'est surement le cas

    -on pourrait alors faire un allumage classique, mais les buches du dessus risqueront de s'effondrer sur le feu démarrant en bas et l'étouffer. C'est surement un problème que tu as eu, t'obligeant à faire un allumage progressif en plusieurs étapes

    -on pourrait aussi faire un top down comme pour un poele. Pour ce dernier, on cherche à maitriser la puissance du feu pour ne pas avoir une surchauffe ponctuelle dans le salon. Cela a moins de raison avec une chaudière. Au contraire même. Plus le feu sera rapide à allumer, plus le feu sera puissant et plus vite on chauffera l'eau et son ballon tampon

    -on pourrait aussi s'inspirer.....de la maison qui brule, en remplaçant les tuiles par des buches
    1: Tu fais ton tas de petit bois pour démarrer le feu exactement comme maintenant. Pour que ça brule et démarre plus rapidement, comme ça a été suggéré, il y a les cagettes gratuites (souvent encore considérés comme des déchets), de l'huile de friture (c'est quand même autour de 10kWh par litre, et ça brule très bien puisqu'on faisait des lampes avec), déchet de scierie, ou éventuellement des palettes (on ne traite plus les palettes chimiquement désormais). C'est très bien pour bien démarrer le feu et avoir son tas de braise

    2: fabriquer une charpente, en mettant en diagonale 2 tasseaux en travers de la chaudière (buche coupé finement, chute de scierie, ou planche de palette) à environ 1/3 2/3 sur la longueur des buches. Laisser 5-10cm entre le tas de petit bois en bas et cette "charpente"
    Au-dessus, tu pourras y mettre les buches
    Lorsque le petit tas de bois aura bien brulé, bien chauffé, il pourra bruler les 2 tasseaux, bruler la charpente. Tout ce qui sera au-dessus, c'est à dire les buches, vont tomber sur le tas de braise. Ce sera comme si on rechargeait des buches par la suite
    Comme on est en mode combustion montante, alors la propagation du feu sera exponentielle, bien puissant. Cela permet d'avoir de la chaleur plus rapidement qu'un top down
    Eventuellement, pour éviter que tout le tas de buche ne tombe sur un tas de braise insuffisant, tu pourrais mettre 2 tasseaux de taille différente. Le premier de 2 ou 3cm, et l'autre de 4 ou 5cm. Un côté va s'effondrer en premier. Ainsi, dans le cas où la braise n'est pas suffisante, on n'étouffe pas le feu qui pourra continuer à se développer. Et si la braise est suffisante, alors ce ne sera qu'une question de minute avant que l'autre tasseau ne s'effondre à son tour

    Ensuite, au bout de 1/2h, 3/4h, 1h, tu devras revenir pour recharger en buche. A ce moment là, tu tires sur la tirette, passe en mode combustion inversé


    En résumé
    L'allumage et le chargement initial brulera en mode chaudière classique. Tu passeras une dizaine de minutes à préparer la chaudière (le petit bois en dessous, la charpente et les buche-tuiles)
    La suite, ce sera en mode inversé, peut-être autour de 1h plus tard (selon la quantité de buche en pré-stockage au-dessus des tasseaux)
    Entre temps, tu as la paix
    Dans les 2 cas, ça chauffera l'eau autour
    https://www.bioenergie-promotion.fr/...hargassner.jpg

  24. #54
    wizz

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    un petit up

    sonde extérieure + thermostat ambiant dans la pièce de vie
    à voir ses problèmes, ses solutions avant d'en faire de même chez toi

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-fraiches.html

  25. #55
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois : au secours !!!

    bonjour anasazi
    eh oui les joies du chauffage à bois dans une vaste maison pas isolée;c'est un classique sur ce forum
    pour info ma soeur chauffe 250 m2 isolé( mais à 2.50m de plafond!!!) avec une chaudière bois de 2 ans et 12 stères/an!!!
    elle a un ballon de 1500 l et allume tous les jours ;pour allumer elle rempli le foyer avec du bois en 50 cm;allume avec du carton
    laisse la porte ouverte environ 5 mn;à ce moment la température de fumées indiquée sur l'écran est d'environ 150-180°C
    elle ferme la porte et c'est fini pour la journée)
    donc t'as pas 15 scénaris: soit isolé
    soit changer ta chaudière ou mettre en série une chaudière fioul
    surtout ne te lance pas dans l'achat du bois;vu ta capacité à gérer la fente du bois et le volume nécessaire
    tu vas retomber dans tes contraintes actuelles
    bonne chauffe

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par inviteef7e00e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  2. choix de poêle à bois
    Par invitefa2651cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 12h51
  3. choix de poele bois
    Par invite9257e896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 22h08
  4. Choix d'un poêle à bois
    Par invite569b61b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  5. choix poêle à bois
    Par invite5ba56bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...