Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.



  1. #1
    teckboy

    Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison RT2012 équipée d'une chaudière DeDietrich MCX24.
    Cette chaudière dispose d'un TA et d'une sonde extérieure. Mon TA est réglé pour avoir 19° dans ma piece de vie. Cependant, deux de mes chambres, située au nord et à l'etage, sont un peu fraîche...même avec le thermostat ouvert a fond...
    Je souhaiterais savoir sur quoi agir afin de corriger cela ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Bonjour
    Tout simplement ton TA mesure la T° intérieure de ta pièce de vie et tes 2 pièces sont dépendantes à ce fameux TA...
    Donc la chaudière arrête de produire dès que la T° est atteinte.
    Y a pas de solution à part de monter un peu la T° du TA ou alors opter la Loi d'eau c'est à dire shutter ce TA et mettre une sonde extérieure et jouer avec les robinets thermostatiques.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/10/2017 à 13h09.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    teckboy

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Ok, mais comment la chaudière sait qu'elle doit s’arrêter si je coupe le TA ? Ne va t-elle pas tourner en continu ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Citation Envoyé par teckboy Voir le message
    Ok, mais comment la chaudière sait qu'elle doit s’arrêter si je coupe le TA ? Ne va t-elle pas tourner en continu ?
    Tu as bien un bouton off sur le TA ?

    Si tu ôtes le TA par ses fils branchés à la chaudière, il faut lire la notice pour la faire marcher de façon manuelle.
    Donc action manuelle sur la chaudière si pas de sonde OU action automatique par loi d'eau si sonde branchée sur la chaudière.

    En effet un TA placé dans le séjour pose problème si placé dans la pièce de vie car si le soleil rentre dans la pièce comment va tu faire pour chauffer les autres pièces ?

    Le TA doit être placé dans la pièce la plus froide de la maison et dans une pièce au Nord là où le soleil n'y entre jamais.
    Le reste tu joues avec les robinets thermostatiques

    Chez moi j'ai un TA sans fil dans le séjour réglé à 21°C et j'ai également une sonde extérieure pour la loi d'eau, je n'ai pas de problème pour chauffer les pièces au nord.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teckboy

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Effectivement, mon TA est dans la pièce principale, dans laquelle une bai vitrée est orientée sud...

    Aujourd'hui, mon TA donne pour consigne d'atteindre 19°. Ma sonde extérieure donne la température ext pour pouvoir adapter la température de départ de l'eau (si j'ai bien compris)...
    Mais je n'arrive pas a saisir, comment la chaudière va savoir qu'elle a atteint la temperature de 19° si mon TA est en OFF ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    bonjour, ce n'est pas compliqué, on réduit la circulation d'eau dans les radiateurs de la pièce de vie, ainsi le th détectera moins de chaleur et fera davantage chauffer la chaudière, et les chambres chaufferont davantage.
    C'est ce que je fais chez moi, c'est simple comme bonjour.

    En plus s'il y a des robinets thermostatiques, c'est facile, on les règle un peu plus bas, et ceux des radiateurs des chambres on les met à fond.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Oui mais si le soleil tape dans le sejour la température monte plus qu'à 19°C...il faut deplacer le TA vers la pièce la plus froide. Le reste on joue avec les robinets...

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Citation Envoyé par teckboy Voir le message
    Effectivement, mon TA est dans la pièce principale, dans laquelle une bai vitrée est orientée sud...Aujourd'hui, mon TA donne pour consigne d'atteindre 19°. Ma sonde extérieure donne la température ext pour pouvoir adapter la température de départ de l'eau (si j'ai bien compris)...Mais je n'arrive pas a saisir, comment la chaudière va savoir qu'elle a atteint la temperature de 19° si mon TA est en OFF ?
    Il faut debrancher les fils du TA dans la chaudière. OFF coupe le chauffage. Ou alors tu montes la t° du TA et tu joues avec les robinets de sorte que t'as 19°C dans le séjour. De cette facon tes autres radiateurs seront toujours chauds. La chaudiere tournera tout le temps car le rôle du TA est dire a la chaudiere de marcher ou pas. Donc si tu fais comme j'ai dit la chaudiere travaillera en loi d'eau.

  10. #9
    teckboy

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    J'ai mieux que ca ! Je viens de relire la doc...sur le TA, j'ai le choix entre 6 modes de régulation. https://www.mychauffage.com/files/ca...e-dietrich.pdf
    J'ai donc la possibilité d'utiliser la regulation en fonction de la temperature exterieure uniquement. Ce qui aura pour effet de desactiver le TA.

    Si je comprend bien, celà va utiliser les valeurs de ma courbe de chauffe.
    Aujourd'hui pour la régler j'ai :
    - Temp ext haute : 16
    - Temp eau min : 20
    - Temp ext basse : -9
    - Temp eau max : 65

    Donc prenons l'exemple a l'heure ou je vous ecrit ...

    - Temp ext : 11.5
    - Temp consigne eau : 23

    Il fait 19° dans ma piece de vie, dc la chaudiere ne tourne pas...

    Si je coupe le TA, la chaudiere va tourner en continue pour adapter la temperature de l'eau, ce qui aura aussi pour effet d'augmenter ma consommation non ? Puisqu'elle ne va pas se couper lorsque la temperature de 19° sera atteinte dans le salon. Voilà LE point que je ne pige pas aujourd'hui...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    bonjour, ceci dit, lorsque le soleil tape, en général on n'est pas dans les chambres.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Si je coupe le TA, la chaudiere va tourner en continue pour adapter la temperature de l'eau, ce qui aura aussi pour effet d'augmenter ma consommation non ? Puisqu'elle ne va pas se couper lorsque la temperature de 19° sera atteinte dans le salon. Voilà LE point que je ne pige pas aujourd'hui...
    Non tu vas le désactiver comme tu l'as dit plus haut :donc la possibilité d'utiliser la regulation en fonction de la temperature exterieure uniquement.

    Donc tu vas travailler en loi d'eau c'est à dire travailler avec la courbe de chauffe donc le circulateur tournera tout le temps pour faire circuler l'eau vers les radiateurs et la T° affichée sur le TA ne sera qu'informative. Donc tu joues avec les robinets des radiateurs.





    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    behache

    Re : Reglages Chaudiere condensation et courbe de chauffe - certaines pieces sont fraîches.

    Citation Envoyé par teckboy Voir le message
    J'ai mieux que ca ! Je viens de relire la doc...sur le TA, j'ai le choix entre 6 modes de régulation. https://www.mychauffage.com/files/ca...e-dietrich.pdf
    J'ai donc la possibilité d'utiliser la regulation en fonction de la temperature exterieure uniquement. Ce qui aura pour effet de desactiver le TA.....
    Dans le cas d'une régulation climatique pure (uniquement en constatant la T°ext. par la sonde extérieure) ou mixte (presque dito mais avec l'éventuelle correction thermostatique, par le TA) la solution pour corriger ce que tu regrettais au message #1, consiste à équilibrer l'installation hydrauliquement :
    - Préalable ouvrir en grand le(s) RT (robinet(s) thermostatique(s)) s'il y en a dans la pièce de référence (celle avec le TA)
    - Suivre scrupuleusement le conseil de Larzacien (message#6)

    Si je coupe le TA, la chaudiere va tourner en continue pour adapter la temperature de l'eau, ce qui aura aussi pour effet d'augmenter ma consommation non ? Puisqu'elle ne va pas se couper lorsque la temperature de 19° sera atteinte dans le salon. Voilà LE point que je ne pige pas aujourd'hui...
    Non elle diminuera ou augmentera la T° d'eau donc celle de l'intérieur selon le réglage de pente d'eau qui devient alors primordial.
    C'est pourquoi il faudrait d'abord régler la pente par temps chaud puis temps froid avant d'ajouter une dose de régulation additive par le TA.
    En pratique le TA est là pour faire la correction d'une pente imparfaitement réglée ou pour tenir compte des apports gratuits (soleil, activité humaine)
    Certaines régulations évoluées dite auto-correctives adapte la bonne pente de chauffe mais pour cela il faut impérativement que le TA int. soit fonctionnel.
    Ne t'inquiète pas pour une surconsommation théorique telle que tu peux l'imaginer et qui n'aura pas lieu temps qu'une pièce ne sera pas surchauffée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI
    Par MisuTira dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 21h36
  2. qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?
    Par invitefbc9d4e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2013, 13h21
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !
    Par inviteaa08d9b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2010, 21h30
  4. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 10h40
  5. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...