Choix d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix d'un poêle à bois



  1. #1
    invite569b61b1

    Choix d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je vais débuter dans les mois à venir la rénovation d'une maison du début XXe en brique, située dans le sud de l'oise (les hivers n'y sont pas trop rigoureux mais la petite famille est frileuse). C'est une bicoque de 90m², mitoyenne façade Ouest, sur 3 niveaux avec une hauteur de plafond pour le rdc et le 1e étage de 2m50 et des combles aménagés d'hauteur moindre. Une meilleure isolation des combles est prévue mais rien pour l'instant concernant les murs. Porte, fenêtres et fenêtres de toit seront remplacées.

    Cette maison posséde 2 conduits, situés sur la façade Est de la maison, l'un ayant servi à un poêle à bois dans la cuisine au rdc et l'autre pour un insert au 1e. Je voudrais donc profiter de ces conduits existants, après vérification et ramonnage d'usage, pour installer de nouveau(x) poêles à bois.

    Dilemne!... 1 seul poêle au rdc me semble juste pour chauffer les 3 niveaux, 2 poêles l'un pour chauffer rdc 7h à 18h et 1e de 18h à 7h (grossomodo) me paraissent mieux convenir... j'opte pour 2 jotul f118 mais j'ai peur qu'ils soient trop puissants et qu'on cuise dans de si petites pièces. La région est richement boisée donc pas de problème pour obtenir du bois de chauffe de qualité et j'ai l'espace nécessaire au stockage, il y aura toujours une personne prèsente à la maison et donc ce mode de chauffage serait exclusif, mis à part de convecteurs pour les chambres sous les combles.

    Croyez-vous que ce projet soit viable? Ou bien dois-je me tourner vers un bouilleur? (mais alors à quel budget?)

    D'avance merci,

    BL

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois

    je déconseille de laisser chauffer un poêle quand tu dors
    tu mets les 2 dernières buches 2 h avant d'aller te coucher et là tu dors tranquille!!!

  3. #3
    invite569b61b1

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Oui après avoir bien lu les discussions sur le forum j'ai compris que le "feu continu" n'était qu'un concept marketing qui s'oppose à une démarche écologique et de sécurité, d'où mon envie de m'orienter vers un poêle ayant une inertie suffisante pour chauffer une partie de la nuit, nous sommes couche tard et lève tôt à la maison c'est un avantage!
    Il est également prévu d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone, je ne badinerai pas avec la sécurité de la famille et des voisins.

  4. #4
    clarilau

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je déconseille de laisser chauffer un poêle quand tu dors
    tu mets les 2 dernières buches 2 h avant d'aller te coucher et là tu dors tranquille!!!
    abon et pourquoi???
    parce que moi je met une bonne buche avant d'aller me coucher, comme ça je garde une bonne chaleur pour le matin, même si le feu est éteind

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois

    en plus de risques éventuels avant d'aller me coucher je ferme les entrées d'air donc moins de déperditions;et puis 17 °C le matin c'est pas un film!!! mais c'est pas froid

  7. #6
    clarilau

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    en plus de risques éventuels avant d'aller me coucher je ferme les entrées d'air donc moins de déperditions;et puis 17 °C le matin c'est pas un film!!! mais c'est pas froid
    donc combustion lente = mauvaise combustion = gaz= encrassement....

    je ne vois vraiment pas le risque à laisser une bonne flambée dans le poële, bien au contraire

  8. #7
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois

    ah ben non quand je ferme la combustion est finie;il reste quelques braises mais au moins l'air de la pièce ne s'échappe pas toute la nuit par le poêle
    effectivement les risque ne sont peut être pas énorme vu les poêles actuels mais chaque année on entend des incendies de nuit dus à des chauffages à combustion
    en fait je me couche vers minuit,il fait encore 20-20 ° C dans la pièce principale;le poêle est éteint depuis 16h ou 20 h suivant le froid extérieur et le matin à 8h il fera 17-18 °C ce qui est largement suffisant

  9. #8
    jer75

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Bonjour

    juste une petite remarque en passant,
    vous isolez les combles ok.
    Mais le gros de vos déperditions se fera par les murs. C'est du bon sens, comparez la surface de murs (150 m²?) vers l'exterieur et la surface des combles (30m²?)...

    Sinon deux poeles, pour moi c'est une trés trés mauvaise idée.
    investissement x2 , ramonage x2, chargement x2, décendrage x2 etc...

    à mon avis le plus simple est un foyer fermé avec distribution d'air chaud par gaines au moyen d'un ventilateur électrique ad hoc(facile) ou par tirage thermique (plus difficile) .

    voir ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

  10. #9
    clarilau

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ah ben non quand je ferme la combustion est finie;il reste quelques braises mais au moins l'air de la pièce ne s'échappe pas toute la nuit par le poêle
    effectivement les risque ne sont peut être pas énorme vu les poêles actuels mais chaque année on entend des incendies de nuit dus à des chauffages à combustion
    en fait je me couche vers minuit,il fait encore 20-20 ° C dans la pièce principale;le poêle est éteint depuis 16h ou 20 h suivant le froid extérieur et le matin à 8h il fera 17-18 °C ce qui est largement suffisant
    sauf que si il y a un incendie, le feu doit rester dans le conduit, si sa se propage dans la charpente, c'est que les distances de sécuritées ne sont pas respectées

  11. #10
    invite569b61b1

    Re : Choix d'un poêle à bois

    @Jer75: la solution d'un insert au rdc était ma première idée mais ne voulant pas être dépendant de l'éléctricité pour la solution de chauffage j'ai laissé tomber l'idée d'une ventilation. Je vais discuter de ta seconde solution avec l'entrepreneur qui va effectuer l'ensemble de la rénovation, savoir ce qu'il en pense et la faisabilité.
    Concernant ta réflexion sur l'isolation des murs, pour une surface supérieure à celle de la toiture, je suis tout à fait d'accord, on ne pouvait pour des raisons de budget serré revoir tous les éléments de l'isolation... celle de la toiture était plus que nécessaire car une partie de la toiture sera refaîte à neuve.
    Pour ce qui est des contraintes d'avoir deux poêles nous ne sommes pas freinés, cette maison était chauffée de cette manière par les anciens occupants (des anciens) et pour des raisons de style nous avons imaginé les piéces autours des poêles. Les travaux ne commenceront que vers Noël, nous avons encore un peu de temps pour concrétiser nos idées.

    Est-ce que d'autres personnes auraient un avis?... Jotul F118 adapté à un petit volume comme celui-ci? (avantage pour moi bûches en 50cm...et style parfait)

  12. #11
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois

    90 m2 sur 3 niveaux ou
    niveau de 90 m2

  13. #12
    invite569b61b1

    Re : Choix d'un poêle à bois

    3 niveaux de 30m² avec 2,50m de plafond, un escalier d'1,20m de large sans portes. (c'est une maison de poupée)

  14. #13
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois

    le jotul f118 parait pour un volume plus important que le tien et 2 ça va faire cher!(tu risque d'avoir trop chaud dans une pièce et "froid" dans les autres
    avec ta configuration il faut chauffer longtemps (car il y aura de la distance entre le point de chauffe et l'extrémité de la maison) mais pas forcément trop fort (ce qui est plus facile à gérer avec des petites buches)
    si tu veux vraiment un poêle pour buches de 50 cm (le meilleur rendement étant avec des buches de 33 ou 25 cm mais bon il faut les couper et les casser!!!)
    pourquoi n'essaies tu pas au moins un d'occase
    comme:http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...70.htm?ca=19_s
    tu teste un poêle en bas et si ça va pas tu rajoutes un deuxième mais peut être qu'un ou 2 radiateurs électriques te permettraient de rajouter le petit plus à certains moments ou par grand froid
    à prés ça dépend de la frilosité et de la tolérance à quelques écarts

  15. #14
    jer75

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Bonsoir

    sur une configuration identique, j'ai déja vu l'installation suivante:

    entrée d'air cave > prise d'air cave/RDC reliée vers un caisson de briques entourant un insert. > le caisson est prolongé jusqu'au toit par des boisseaux en terre cuite qui entourent le conduit de fumée inox.
    au rdc et à chaque niveau, une grille d'air réglable est reliée au caisson/boisseau.
    ça fonctionne sans électricité par tirage thermique. le seul inconvénient, c'est que la grille du haut doit toujours être ouverte pour éviter les surchauffes. Et donc, le dernier étage a facilement quelques° de plus que les autres.

    Voila voila, un schéma serait sans doute plus explicite...et aussi ça m'étonnerait que ce soit aux normes...

    Sinon, d'accord avec Pueblo. Deux F118, ca fait trop .

Discussions similaires

  1. CHOIX d'un POELE à BOIS
    Par invite1b934bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 19h13
  2. Choix d'un poele à bois
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2008, 22h05
  3. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  4. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...