Bonjour,
Je vais débuter dans les mois à venir la rénovation d'une maison du début XXe en brique, située dans le sud de l'oise (les hivers n'y sont pas trop rigoureux mais la petite famille est frileuse). C'est une bicoque de 90m², mitoyenne façade Ouest, sur 3 niveaux avec une hauteur de plafond pour le rdc et le 1e étage de 2m50 et des combles aménagés d'hauteur moindre. Une meilleure isolation des combles est prévue mais rien pour l'instant concernant les murs. Porte, fenêtres et fenêtres de toit seront remplacées.
Cette maison posséde 2 conduits, situés sur la façade Est de la maison, l'un ayant servi à un poêle à bois dans la cuisine au rdc et l'autre pour un insert au 1e. Je voudrais donc profiter de ces conduits existants, après vérification et ramonnage d'usage, pour installer de nouveau(x) poêles à bois.
Dilemne!... 1 seul poêle au rdc me semble juste pour chauffer les 3 niveaux, 2 poêles l'un pour chauffer rdc 7h à 18h et 1e de 18h à 7h (grossomodo) me paraissent mieux convenir... j'opte pour 2 jotul f118 mais j'ai peur qu'ils soient trop puissants et qu'on cuise dans de si petites pièces. La région est richement boisée donc pas de problème pour obtenir du bois de chauffe de qualité et j'ai l'espace nécessaire au stockage, il y aura toujours une personne prèsente à la maison et donc ce mode de chauffage serait exclusif, mis à part de convecteurs pour les chambres sous les combles.
Croyez-vous que ce projet soit viable? Ou bien dois-je me tourner vers un bouilleur? (mais alors à quel budget?)
D'avance merci,
BL
-----