Bonjour

mon intervention ici est plutôt une contribution concernant la télécommande d'un poêle à pellets EDILKAMIN de type LOGO dont je suis depuis deux ans satisfait.
Seule la télécommande me paraissait avoir un comportement aléatoire.
Ayant rechercher vainement sur le net je vous livre mes constatations confirmés par de nombreux tests qui pourront intéresser certains. Si il y a des erreurs veuillez m'informer.

Je parle ici de la télécommande livrée avec ce poêle sachant qu'elle est utilisée avec d'autres appareils de la marque.
DSCF9024.JPGDSCF9026.JPGDSCF9025.JPG

La notice d'utilisation est très succincte, mal traduite et pas très explicite.

Abréviation pour la télécommande : TC

1- Si la TC n'a pas d'action sur le poêle

La TC fonctionne sur le principe de l'infra-rouge. La TC envoie un signal, le poêle reçoit celui-ci. C'est donc unidirectionnel et c'est important de le savoir
De par le principe, elle nécessite bien sûr d'être dirigée vers le poêle pour que ça fonctionne .
Le problème est que le capteur du poêle se trouve à plus 1,50 m du sol et est dirigé vers le haut.
Le capteur de la TC lui est dirigée à 30deg environ vers le bas quand la télécommande est horizontale (donc vers le plancher), ce qui est souvent la position utilisée par les utilisateurs de télécommande (télé, etc)

Solution:
-diriger la télécommande directement vers le plafond, en espérant que la réverbération sur les murs soit suffisante, mais cela ne suffit pas toujours.........
- see fabriquer un petit support de façon à ce que la TC se trouve penchée de 30deg environ par rapport à la verticale. Ceci va nous servir dans le cas suivant.
D'ailleurs le problème semble être connu puiqu'il Iexiste chez EDILKAMIN une TC qui est réalisée de la sorte.Pourquoi ne pas y avoir penser avant ?

2- Le poêle ne s'allume pas quand on appuie sur le bouton de mise en route (icône allumé sur la TC, mais poêle reste éteint)

Cela arrive quand vous avez appuyez sur le bouton de la TC et que le poêle pour les raisons précitées n'a pas reçu l'information.
La TC ne peut pas le "savoir" puisqu'on a dit que la liaison poêle/TC est unidirectionnelle (pas de retour d'info poêle vers TC)


On s'en sort par les manipulations suivantes:
a- appuyer une fois sur une touche pour allumer la TC
b- appuyer longuement sur le bouton ON/OFF jusqu'à ce que l'icone "flamme" de la TC soit éteigne
c- si entre-temps la TC s'est éteinte ré-appuyer rapidement sur une touche pour l'allumer
d- appuyer longuement sur la touche ON/OFF de la TC en dirgeant bien la TC vers les poêle

En cas d'échec on recommence au point a

Bref, pour que le poêle s'allume il faut que l'icone "FLAMME" soit dans un 1er temps éteinte.
Ceci est bien sûr énervant.


3 - La température indiquée sur la télécommande n'a aucune infuence sur le fonctionnement du poêle (en fonctionement autorégulé)

Raison : Vous avez allumé le poêle directement par son bouton ON/OFF sans toucher à la TC.
Dans ce cas le poêle se moque de la T° de la TC car il ne peut pas la connaître.
Exemple: le poêle indique "AutoReg 20deg" mais la TC indique une T° de consigne de 22 deg (*). Il y a discordance.

(*) D'abord savoir que : la température lue sur la TC au repos est la température de l'air ambiante la où se trouve la TC.
La T° de consigne : c'est la T° que le poêle devrait utiliser pour réguler la température de la pièce. Pour la lire : appuyer une fois sur une touche PLUS ou MOINS (une fois la TC allumée)

Pour transmettre cette T° de consigne au poêle,appuyer une nouvelle fois sur PLUS ou MOINS. L'icône émetteur apparaît brièvement et le poêle émet un bip même si il n'est pas allumé.

De plus:

Ce que nous dit la notice: l'information de température de la TC est transmise toutes les 30mn au poêle (**), si le poêle ne reçoit pas cette info, il utilise la sonde de T° interne située à l'arrière du poêle.
Oui mais cela ne devrait fonctionner que dans le cas de figure où la TC est sur ON (icône "FLAMME" allumée) (**)
Or, si vous avez allumé le poêle directement sans toucher à la TC, cette dernière ne devrait transmettre pas la valeur de T° ambiante. Logique puisque l'information va de la TC au poêle mais pas l'inverse.
(**) je n'ai pas réussi à le mesurer pour le moment afin de le confirmer.


Vous allez me dire oui mais EDILKAMIN aurait pu faire autremen oui mais pas simple

La solution aurait été d'utiliser une télécommande radio, mais comme comme les ondes traversent les murs, il y aurait eu nécessité de codage et d'appairage télécommande Poêle pour éviter que la TC n'allume les poêles des voisins.
Solution donc plus complexe surtout en après-vente et plus chère.

J'ai d'autres points non éclaircis:
- que signifie l'indication PUL quand on appuie sur une touche de la TC quand elle est au repos ?
- si on maintient la touche ON/OFF de la TC appuyée apparaît chez moi l'indication SET puis R2.1 (la version de soft ?)
puis en appuyant sur PLUS apparaît le mot FAC (ouf ! on a eu peur)

Voilà j'espère que ces informations serviront.