Les ampoules basse consommation à LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les ampoules basse consommation à LEDs



  1. #1
    invite287f4e7c

    Les ampoules basse consommation à LEDs


    ------

    Bonjour, comme de nombreuses personnes attendaient leur arrivée pour remplacer les fluocompactes, et qu'il me semble qu'on peut dire que ça y est... Je mets ce message dans plusieurs forums, pour avoir un avis également si possible, car qqn a subodoré une arnaque. Moi ça me semble ok. Pour mémoire et si je ne me trompe pas trop, les ampoules à LEDs doivent consommer 10 ou 20 fois moins qu'une classique à incandescence, à comparer avec les 4-5 fois moins des fluocompactes. Leur durée de vie pour 3 h d'utilisation/jour est de 80 ou 100 ans. Et elles supportent les allummages/extinctions autant qu'on veut parfaitement. Jusqu'ici elles n'éclairaient pas énormément, mais enfin en voici (trouvées sur eBay) qui éclairent comme une classique de 50/60 W, (96 LEDs), puis de 100 W mais avec un angle de 30° (120 LEDs), et enfin sur le site en anglais la dernière qui éclaire comme une de 100 W dans toutes directions (175 LEDs), mais coûtant quand-même 98 à 110€/$.

    http://search.ebay.fr/search/search....rclo=&saprchi=

    http://search.ebay.fr/search/search....rclo=&saprchi=

    http://www.theledlight.com/120-VAC-LEDbulbs.html

    Tout ça me semble une très bonne nouvelle...
    Bon elles ne sont p-ê pas très jolies. On peut attendre que les prix baissent et que la forme s'améliore, ou on peut commencer tout-de-suite...
    Plein d'argent à garder en perspective, en plus du côté écologique qui se passe de commentaires.

    -----

  2. #2
    bibice

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par leradinmasqué
    Je mets ce message dans plusieurs forums, pour avoir un avis également si possible,
    Un avis? il faut jeter un oeil sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/thread61767.html

    J'ai une dichroide à LED dans ma salle de bain. Je l'ai acheté pour faire un test avant d'investir pour ma future maison. 1,7W pour eclairer la salle de bain : largement suffisant pour prendre une douche, un peu leger pour se raser....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #3
    invite287f4e7c

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Merci à toi pour le lien de ce sujet Bibice, je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder...
    Dichroïque je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon j'imagine...
    En attendant j'ai trouvé ces 2 liens pour une même ampoule qui est dans l'état de mes recherches la plus intéressante en vente. Eclaire comme une 100W, consomme 5, et coûte ~40€ sans les frais de port de 5,20€. (je ne fais pas partie de cette entreprise!). Fini les coupures et les sparadraps...


    http://www.ampoule-leds.fr/product_i...400abc69c1dd67

    http://cgi.ebay.fr/Exclusif-en-Franc...QQcmdZViewItem

    Ce que j'aurais bien aimé que l'on me dise, c si ces ampoules risqueraient d'être une arnaque, car c ce que qqn m'a dit, son avis venant de ce qu'il recherche lui-même ce genre de pdt et qu'il n'en a pas trouvé de tels, et que ces ampoules ne fonctionnent pas sur 220V, mais nécessitent un transformateur pour être sur 12 ou 24V...

  4. #4
    bibice

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par leradinmasqué
    ... et que ces ampoules ne fonctionnent pas sur 220V, mais nécessitent un transformateur pour être sur 12 ou 24V...
    En fait, on trouve des ampoules à leds de toutes sortes.

    Tu peux en trouver avec des culots classiques, ou bien des dichroides (ampoules pour spots halogene) fonctionnant soit en 220V (culot GU10), soit en basse tension avec transformateur (culot GU5).

    Chez moi, j'ai un spot GU10 fonctionnant directement sur le 220V.

    Trois choses de base à savoir :
    - il faut beaucoup de led pour avoir un bon eclairage (pour le moment).
    - si c'est un spot, c'est un eclairage tres directif.
    - les leds blanches sont tres blanches : l'eclairage peut donc paraitre un peu glacial. Il est donc peut-etre preferable de prendre des eclairages ambres.

    Reste le probleme un peu technique de l'IRC : le rendu des couleurs. Pour résumer, disons que pour le moment les leds ont un rendu de couleurs plutot pauvre, ce qui diminue un peu le coufort visuel.

    Bonne chasse à l'ampoule...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Red face Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Pour Leradinmasqué, même si ça peut paraître cher ... c'est super rentable rien que sur la durée de vie du truc et même en omettant l'économie financière dégagé grâce à l'économie d'énergie réalisée...

    Esthétiquement ...ça va évoluer ... et côté qualité lumineuse (et non quantité) .. ça va aussi s'amélioré ...

    Bon commence dès à présent à venir enrichir l'autre fil...

    Pourrais-tu y faire une copie des tes contrib d'ici ...

    Sinon on peut demander à la modo de tout déplacer …

    Ensuite on pourrait fermé ce fil qui devient redondant ...

    Afin d'éviter de ne pas dispersé nos lecteurs bien entendu ...
    Dernière modification par r17777 ; 24/05/2006 à 13h18.

  7. #6
    invite287f4e7c

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    ok, merci pour les réponses Bibice et R17777. Bien je me déplace dans l'autre discussion. Après si celle-la est éffacée pas de pb... ou recopiée dans l'autre je ne sais...
    Je remettrai les liens des ampoules 60 et 100W.

  8. #7
    econologie

    Angry Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Cela m'étonne que personne ici n'ait jamais mesuré les consommations réelles des ampoules à LEDS en 220V juste par curiosité ?

    Je l'ai fais et la réalité est bien triste : 160 à 460% de surconsommation par rapport à ce qui indiqué par le vendeur...

    Résultats et analyses : http://www.econologie.com/nouvelle-3118.html
    Econologie.com

  9. #8
    David7578

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par econologie
    Cela m'étonne que personne ici n'ait jamais mesuré les consommations réelles des ampoules à LEDS en 220V juste par curiosité ?

    Je l'ai fais et la réalité est bien triste : 160 à 460% de surconsommation par rapport à ce qui indiqué par le vendeur...

    Résultats et analyses : http://www.econologie.com/nouvelle-3118.html

    Comme je le craignais, le problème vient de convertisseurs de tension/courant de très très mauvaise qualité....
    Et la consomation prise en compte est celle des leds seules, sans tenir compte de l'élément "électronique" de transformation.

    C'est d'un classique déplorable.

  10. #9
    r17777

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    réponse super rapide entre deux valises ... (hé oui c'est les vacances )


    j'avais meusurer mes 4 ampoules à 20 leds en GU10, séparément ...

    j'avais entre 0.8 et 1.2 w (la moins gourmande était la bleu je crois) ...

    doutant de la sensibilité de mon Energy Chek 3000 , je l'ai avait meusuré ensemble ... et j'obetenais bien la somme des puissance individuelle ( à 0.1w près )

  11. #10
    David7578

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par r17777
    réponse super rapide entre deux valises ... (hé oui c'est les vacances )


    j'avais meusurer mes 4 ampoules à 20 leds en GU10, séparément ...

    j'avais entre 0.8 et 1.2 w (la moins gourmande était la bleu je crois) ...

    doutant de la sensibilité de mon Energy Chek 3000 , je l'ai avait meusuré ensemble ... et j'obetenais bien la somme des puissance individuelle ( à 0.1w près )
    Il est vrai que je n'ai pas mentionné la possible erreur de mesure de l'appareil pour les faibles puissances.
    Mais mon expérience des appareils de l'électricité de consomation, me fait penser que souvent on met de la "merde" dans les appareils, ce qui rend les rendements déplorables. Quelquesoit le prix ou le marketing derrière.

  12. #11
    syl.jo

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    salut
    Reste que 1,2W pour une ampoule 20 LED c'est pas beaucoup !!!!!
    Mais la lumière produite n'est elle pas trop agressive ?

  13. #12
    invite0bb91c9a

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Bonjour

    je suis responqble de http://www.led-fr.net et je peux vous dire que je suis totalement d'accord avec le message du monsieur d'econologie !

    En effet, une led blanche à bas prix (celles présentes dans les ampoules à 20 leds par exemple) ont une efficacité énergétique de l'ordre de celle d'une ampoule classique.

    Donc, je peux vous dire que les lampes à leds qui permettent d'économiser de l'argent, c'est de l'arnaque! D'autant qu'elles sont très chères.

    La différence de prix est loin de justifier les toutes petites économies d'énergie.

    En outre il faut rappeller que la lumière des leds est désagréable !

  14. #13
    David7578

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par 84ben
    Bonjour

    je suis responqble de http://www.led-fr.net et je peux vous dire que je suis totalement d'accord avec le message du monsieur d'econologie !

    En effet, une led blanche à bas prix (celles présentes dans les ampoules à 20 leds par exemple) ont une efficacité énergétique de l'ordre de celle d'une ampoule classique.

    Donc, je peux vous dire que les lampes à leds qui permettent d'économiser de l'argent, c'est de l'arnaque! D'autant qu'elles sont très chères.

    La différence de prix est loin de justifier les toutes petites économies d'énergie.

    En outre il faut rappeller que la lumière des leds est désagréable !
    Il est vrai que si on veut utiliser les leds pour remplacer un éclairage direct, ça va pas.
    En revanche le niveau lumineux s'améliore.

    Je sais pas si tu as vu les deux photos que j'ai faites très rapidement:




    La première, on voit que ça donne un bon volume de lumière pour 4,8W (attention, sans compter la transformation. je cherche une soluce fiable et peu consomatrice) mais c'est pas du tout agréable, car pas utilisé comme il se doit.

    En revanche sur la seconde photo, on voit bien mieux comment s'en servir: éclairage d'ambiance ou de passage, mais pas éclairage direct.

    Là c'est du pure-white, donc un blanc trop "bleu" pour tout le monde, habitué au blanc "jaune" de l'incandescent.

    J'attends courant septembre l'équivalent en warm white et en cool white.

    @+

  15. #14
    bibice

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Je vois qu'il y en a qui n'ont pas peur de mourir electrocuter avec le transfo au dessus du lavabo...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    David7578

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par bibice
    Je vois qu'il y en a qui n'ont pas peur de mourir electrocuter avec le transfo au dessus du lavabo...
    Lavabo sec, appareil avec prise de terre, prise de terre de l'appart vérifiée par mes soins, mise en équilibre par mes soins

    Le tout juste pour la photo, c'est pas un montage permanent

  17. #16
    econologie

    Re : Les ampoules basse consommation à LEDs

    Citation Envoyé par r17777
    réponse super rapide entre deux valises ... (hé oui c'est les vacances )


    j'avais meusurer mes 4 ampoules à 20 leds en GU10, séparément ...

    j'avais entre 0.8 et 1.2 w (la moins gourmande était la bleu je crois) ...

    doutant de la sensibilité de mon Energy Chek 3000 , je l'ai avait meusuré ensemble ... et j'obetenais bien la somme des puissance individuelle ( à 0.1w près )
    Euh t'es sur de ca ? Ca voudrait dire que les ampoules en GU10 ont un circuit électronique bien plus performant que les "autres" (E14 ou E27)...Personnelement j'en doute fort...C'est marrant parce que tes mesures collent pile poil (avec 1.2W) aux 0.06W par Leds donnés par les fabriquants...Ce qui signifierait que ton transfo a un rendement de 100%....

    Mais comme tu parles de LED bleu peut etre que ce sont des spot de couleur ?
    Dernière modification par econologie ; 08/08/2006 à 10h05.
    Econologie.com

  18. #17
    xberg

    Lampes LED: Pas rentable pour l'instant

    Bonjour,

    J'ai ete tres excite de decouvrir les lampes LED il y a qq jours. J'ai trouve un site de vente en ligne de LED sympa avec des bonnes explications et j'etais pret a changer toutes les lampes chez moi jusqu'a ce que je sorte le tableur EXCEL et fasse mes calculs. Grosse deception.

    En effet il me faut entre 6 et 7 ans pour amortir le changement d'une lampe 40W incandescente par une LED de meme puissance.

    Pour ceux qui aiment les calculs:

    - A raison de 3h / jour, 365 jours par an, et au KWh a 7.8 centimes (heure pleine), le cout electrique des lampes par an est le suivant:
    INCAN: 3.40 euros
    LED: 0.43 euros

    Cout d'achat:
    INCAN: 1 euro
    LED: 24 euros

    Frequence de remplacement:
    INCAN: toutes les 1000 heures
    LED: pas remplacee dans cette simulation

    Le souci vient bien du cout trop eleve a l'achat des LED.

    Faites bien attention quand vous achetez vos ampoules LED a la puissance declaree par le vendeur. Sur certains sites comme PEARL elle est completement fantaisiste. Une ampoule 40W incandescense degage environ 400 lumens, soit a peu l'equivalent d'une 9W Fluocompacte. Je ne connais pas de LED capable de degager 400 lumens.

    Bref: une technologie a observer en attendant que les prix baissent et les performances augmentent!

  19. #18
    David7578

    Re : Lampes LED: Pas rentable pour l'instant

    Effectivement il est difficile de comparer à chiffres équivalents, à cause des perfs encore faiblardes des leds.


    Sinon, il serait bien de répondre aux fils de discussions déjà existants, on arrive déjà difficilement à tout suivre...
    A force ça sera trop dilué.

Discussions similaires

  1. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  2. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  3. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 06h57
  5. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...