Courbe de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbe de chauffe



  1. #1
    srtx8

    Courbe de chauffe


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reprends le réglage d'une chaudière à gaz d'un petit immeuble collectif. L'appareil de réglage est de conception ancienne d'après son apparence.
    3 paramètres de réglages sont accessibles:
    - Reglage pente
    - Decalage parallele
    - Reglage ralenti
    Je comprends que l'abaque en bas de l'image jointe me donne, à partir d'une température extérieure donnée, la température d'eau sortie de chaudière en fonction de la pente déterminée. Le décalage parallèle translate cette température de X° (15° dans l'exemple de la photo).
    Sauriez-vous m'indiquer à quoi correspond le réglage ralenti, sachant que lorsque je diminue le réglage, la chaudière se met en pause, et lorsque je l'augmente, elle se relance?
    Avec les réglages actuels, la température dans l'immeuble est insuffisante, et les radiateurs sont tièdes.
    Merci pour votre aide!
    S.


    Nom : Reglage chaudiere.jpg
Affichages : 172
Taille : 268,2 Ko

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Courbe de chauffe

    Effectivement, l'appareil ne date pas d'hier!

    Votre compréhension de la courbe de chauffe est bonne, avec pente, décalage.

    Le ralenti peut être une mise à l'arrêt de l'installation en fonction de la température extérieure, difficile de savoir sans la notice.

    Avez vous essayé de changer la loi d'eau (pente, décalage). Est-ce que la température de consigne est respectée? Le manque de chauffe peut aussi provenir d'ailleurs dans l'installation. Mais si vous voulez en avoir le cœur net, remplacer cette antiquité ne serait pas un luxe. Ces trucs là sont robustes et ne tombent pas souvent en panne, mais à un moment, l'âge les rattrapent. Les régulations actuelles sont bien plus précises et vous aurez en même temps la notice d'utilisation qui va avec !

  3. #3
    behache

    Re : Courbe de chauffe

    Bonjour srtx
    Citation Envoyé par srtx8 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je reprends le réglage d'une chaudière à gaz d'un petit immeuble collectif. L'appareil de réglage est de conception ancienne d'après son apparence.
    Je ne suis pas un pro du chauffage et ne reconnais pas le régulateur.
    N'y a t il vraiment pas une marque et un modèle inscrits quelque part ?
    3 paramètres de réglages sont accessibles:
    - Reglage pente
    - Decalage parallele
    - Reglage ralenti
    Je comprends que....... température de X° (15° dans l'exemple de la photo).
    Sauriez-vous m'indiquer à quoi correspond le réglage ralenti, sachant que lorsque je diminue le réglage, la chaudière se met en pause, et lorsque je l'augmente, elle se relance ?
    Avec les réglages actuels, la température dans l'immeuble est insuffisante, et les radiateurs sont tièdes.
    Je pense que le décalage // +15°K et la T° Ralenti sont aberrants et ont été choisis par quelque qu'un qui n'y connaissait strictement rien, pour compenser une pente largement insuffisante !

    A ta place je commencerais par me rapprocher d'un standard de réglage visant à obtenir la T° ambiante souhaitée par les occupants avec une pente plus ou beaucoup plus élevée que celle actuelle,
    tout en diminuant progressivement le décalage// (pour l'amener finalement vers 0°K)
    et le ralenti, vers sa position médiane (22,5°C) ou bien la T° intérieure permanente souhaitée) qui serait selon moi la consigne nocturne à partir du moment ou la T° diurne souhaitée est effectivement obtenue.

    Ne manque t il pas une horloge (emplacement supérieur droit vide) ?
    Si oui il est évident que le réglage ralenti est inutile
    bien, et je l'admets, qu'il soit actif en permanence en l’absence d'horloge dans le cas présent comme d'ailleurs sur d'autres régulateurs que je connais.

    Idéalement quelles T° diurne et nocturne souhaites tu ?
    Cordialement.

  4. #4
    srtx8

    Re : Courbe de chauffe

    Merci Sawai et behache pour vos réponses.
    Il n'y a aucune marque ou numéro de modèle qui soit inscrit sur la boîte. Je pense également qu'il manque une horloge, mais nous allons devoir faire sans pour l'instant car je doute de pouvoir trouver quelque chose de compatible.
    J'ai modifié les réglages pour mettre le ralenti autour de 22,5° et ajuster les autres paramètres à partir de là, sans prendre en compte de distinction jour / nuit. Ce ralenti demeure un mystère, car l'augmentation du ralenti devrait relancer la chaudière, or c'est l'inverse qui se produit...
    Je me lance avec une pente à 1.9, et un décalage parallèle de 5°.
    A suivre, mais j'imagine que cela va prendre quelques jours pour se rendre compte de l'efficacité de ces nouveaux réglages, et les ajuster si nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Courbe de chauffe

    Bonjour
    Citation Envoyé par srtx8 Voir le message
    Merci Sawai et behache pour vos réponses.
    Il n'y a aucune marque ou numéro de modèle qui soit inscrit sur la boîte. Je pense également qu'il manque une horloge,
    dans ce cas tu as l'explication du Ralenti qui t’intrigue (remplace le par NUIT)
    mais nous allons devoir faire sans pour l'instant car je doute de pouvoir trouver quelque chose de compatible.
    D'accord avec toi pour l'instant. A l'avenir il est probable que n'importe quelles horloge extérieure puisse faire l'affaire à condition de savoir où brancher correctement son contact sec.
    J'ai modifié les réglages .. .sans prendre en compte de distinction jour / nuit. Ce ralenti demeure un mystère, car l'augmentation du ralenti devrait relancer la chaudière, or c'est l'inverse qui se produit...
    D'accord pour ne pas distinguer " Jour " et " Nuit "
    et pour " l'augmentation du ralenti devrait relancer la chaudière " (à condition que la régulateur soit bien actuellement dans le mode " Nuit ")
    mais ce que tu avais écrit dans ton message #1 me paraissait logique :
    Citation Envoyé par srtx8 Voir le message
    Sauriez-vous m'indiquer à quoi correspond le réglage ralenti, sachant que lorsque je diminue le réglage, la chaudière se met en pause, et lorsque je l'augmente, elle se relance ?
    Augmenter le ralenti est-ce bien selon toi, passer sa consigne par exemple de 22,5°C (position médiane) à 33°C (position de ta photo) ?
    Je me lance avec une pente à 1.9, et un décalage parallèle de 5°.
    A suivre, mais j'imagine que cela va prendre quelques jours pour se rendre compte de l'efficacité de ces nouveaux réglages, et les ajuster si nécessaire.
    Si cela chauffait trop, choisis d'abord un décalage // de 0°, avant de réduire la pente.
    Cordialement.

  7. #6
    sawai

    Re : Courbe de chauffe

    Je pense tout de même que le remplacement de ce machin s'impose. Il doit dater de la construction du bâtiment si habitat années 70. Il est peu précis (ces machins le sont, eu précis). Il manque l'horloge, il sera impossible a priori de remettre la main sur sa notice, et son bon fonctionnement n'est même pas garanti ni même testable car l'influence du réglage "ralenti" demeure obscure.

    Un régulateur c'est quelques centaines d'euros fourni posé. Si vous le remplacez et que le problème de sous-chauffe demeure, vous n'aurez quand même pas fait un mauvais investissement, d'entretien et d'amélioration.

  8. #7
    srtx8

    Re : Courbe de chauffe

    Merci une nouvelle fois pour vos retours.
    Ces nouveaux réglages m'ont l'air bien, je vais les garder quelques jours pour voir comment le bâtiment s'adapte, mais c'est prometteur. Ce sera peut-être un peu chaud in fine, mais je diminuerai le parallélisme comme conseillé, et ça devrait aller. Ce soit, on est à un 19-19.5.
    A la relecture, mon message #1 était erroné, et l'évolution du ralenti est contre-intuitive:
    - Lorsque je passe le ralenti de 25 à 30° par exemple, la chaudière se met en pause
    - Lorsque je diminue le réglage (de 30 à 25° par exemple), la chaudière se relance.
    Le mystère reste entier, mais si les réglages existants vont bien, je vais ne plus toucher ce bouton, et ajuster uniqument les autres (pente et parallèle). Au moins jusqu'à ce que je trouve une horloge, si j'en trouve une compatible.

    Quant au remplacement, il serait probablement utile, mais comme la chaudière est sensiblement du même âge que le régulateur, je changerai les deux en même temps, mais le plus tard possible (les priorités budgétaires de l'immeuble sont ailleurs pour l'instant).

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Réglage courbe de chauffe
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2019, 08h28
  2. Problème courbe de chauffe (BIS)
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2017, 14h04
  3. Optimisation courbe de chauffe - Pas de Calais
    Par teckboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2017, 19h09
  4. courbe de chauffe
    Par invite249ebe03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 18h18
  5. Explication courbe de chauffe
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...