choix poele a bois en complement infracable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

choix poele a bois en complement infracable



  1. #1
    H.K

    choix poele a bois en complement infracable


    ------

    bonjour a tous,

    nous avions donc une cheminée qui a ete demontée car pas simple a l utilisation, malfaçon dans l habillage...et meme trop puissante je pense pour notre maison

    c est donc une maison de 2005
    100m2 au rdc
    40m2 a l etage

    l insert sera place a proximité de l escalier qui mene en haut, pas trop le choix

    isolation avec 20cm de laine de verre sous les tuiles, 10cm de polystyrene dans les murs
    vide sanitaire complet avec prise d air frais pour le poele

    le poele sera la non pas pour faire des economies ( meme si ca serait tres bien venu ) mais plus pour le confort
    on regle l infracable sur 21° pour l instant et les chambres 19°
    je ne sais pas trop ce que ca va nous couter, ca sera la surprise
    nous n avons jamais passé un hiver sans faire du feu

    alors on nous propose des poeles avec 200, 300, 400kg de pierre qui soit disant gardera la chaleur jusqu au lendemain
    je n y crois pas...
    l isolation n est pas assez bonne je pense, et la vmc pompe pas mal...
    j ai une bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain du bas, une en haut et une aux toilettes

    je pensais partir sur un jotul F400
    poele tout en fonte
    ca chauffe fort, c est costaud
    ok pas d habillage en pierres

    j ai un devis avec mise aux normes de mon conduit de cheminée inox
    pose de plaques de traversée de plancher, de sortie de toit et colliers au milieu
    environ 3000 euros

    le bois chez moi est a 43 euros le stere
    j ai parfois des plans pour en avoir moins cher en 1m et le garder dans la cour 2 ans

    pensez vous que c est un bon choix ce poele?
    et sur l habillage de mon mur arriere, j hesite encore
    pierre de parement ou brique refractaire?

    merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour
    je ne vois pas trop ce que tu veux faire du poêle
    si tu règles à 21°C;que veux tu de plus?
    mais si tu souhaites monter à 25°c il n'est pas nécessaire de prendre un poêle si puissant(soit tu vas monter à 30-35 °c
    soit tu vas laisser se consumer les bûches une à une et ainsi encrasser ton conduit!!!)
    un 4-5 kw te suffira
    tu pourras ainsi le laisser chauffer plus longtemps pour admirer les flammes:http://jotul.com/fr/produits/poeles-...es/jotul-f-163

  3. #3
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonsoir et merci

    On a quand même un peu peur de la facture EDF sans poêle
    À 20° ma femme a un peu froid, surtout le soir..
    Et comme sur ce type de chauffage j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas trop toucher à la température..j ai mis à 21°
    Le matin ça descend quand même à 19.5
    Et encore il ne fait pas -10 j espère que l knfracable n est pas sous dimensionné

    Le poêle ne pourrait pas servir de chauffage principal je pense
    L an dernier on a essayé de faire du feu avec la cheminée mais le matin il faisait bien frais
    Le sol avait du mal à remonter après l arrêt du feu

    Ouf le choix je me fie à ce que le propose le commercial
    Il me conseillait un tulikivi nietta mais jetait pas bien chaud
    7000 euros
    Et à mon avis pas du tout compatible avec notre maison,pas super isolée

    Après si on pouvait chauffer tout l hiver à 21° sans craindre une explosion de la facture EDF alors oui on resterait comme ça
    Mais j'ai de gros doutes

    On a allumé le chauffage 15 septembre
    Pour septembre 19 euros de plus que août
    Octobre 80 euros de plus

    Et il n a pas fait très froid

    On a réglé donc le sol en continu à 21°
    Les chambres 19 et 17 la nuit

    À voir si les grille pain des chambres du pain consomment beaucoup ou pas
    En haut ils sont à fluide

  4. #4
    Larzacien

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour, Ces maisons ne sont pas si mal isolées, mais elles n'ont pas d'inertie, c'est pourquoi la température redescend lorsqu'un chauffage bois s'arrête.

    Donc les poêles avec de la pierre que vous semblez rejeter ont un certain intérêt.

    Surtout qu'on est rarement là pour garnir un poêle en continu, donc le système est intéressant, car il stocke un peu la chaleur et la prolonge après instinction, même si ça va en diminuant. Et ne pas prendre le poêle le plus petit, prendre une taille au dessus, il y aura un peu plus de poids et donc de stockage. Et si on y met le bois plus au compte goutte, on diminue la puissance. La puissance donnée est la puissance nominale.

    Ma fille et mon gendre ont un chauffage au sol à eau, et ils ne chauffent qu'avec un poêle de ce genre. Ils n'utilisent le chauffage au sol qu'environ 10 jours par an, lorsqu'il fait très froid, et le reste du temps, il n'y a que le poêle. La maison date de 2001, les combles ont une isolation renforcée, il y a près de 40 cm en tout de LV.

    Ils chauffent toute la maison ainsi quasiment, comme le couloir est plus large que la moyenne (au moins 1,25 m de largeur) la chaleur se répartit mieux, mais ils n'ont pas les chambres à 20°, elles sont à environ 18°, c'est meilleur pour la santé. Et les recommandations c'est 19 dans les pièces de jour et 16 dans les chambres. Et bien moi, à ces température, j'ai froid, c'est 21 ou 22 dans le séjour, et 19 à 20 dans les chambres, et il le faut bien, (j'ai un chauffage central par radiateurs).

    Pour le chauffage infracâble, il aurait fallu voir la conso en été, ainsi on aurait eu la conso sans chauffage, et faire des relevés maintenant, ainsi la différence donnerait la conso de ce chauffage. Vous avez probablement un abonnement électrique heures creuses..

    Donc, en résumé, je crois qu'un poêle qui stocke un peu serait pas si mal, surtout si que vous devez avoir un certain budget vu les marques que vous citez.
    Si vous chauffez fort, vous allez avoir bien chaud, mais la chaleur retombera assez vite lorsque le poêle s'éteindra, d'où l'utilité d'un petit stockage, qui maintiendra la chaleur et même si ça diminue, la maison sera moins glaciale.

    Il serait intéressant de connaître le CLIMAT de votre région.

    Mais un renforcement de l'isolation des combles serait pas mal, ce n'est pas trop compliqué et pas trop ruineux.

    Autre piste : placer une PAC AIR/AIR (en quelques sortes une CLIM REVERSIBLE inverter) elles ont fait bien des progrès, consomment 3 ou 4 fois moins qu'un chauffage électrique. De plus c'est très souple et très réactif, contrairement à un chauffage au sol qui est très lent. Et aussi, le thermostat lorsqu'il détecte la chaleur du poêle, il va mettre la machine au repos, et dès que la température baisse, il la remet en fonctionnement, ainsi lorsque vous vous levez le matin, il fait bon de toutes façons, et pour pas cher. L'installation est très rapide (moins d'une journée)

    . Il faut mettre un split dans le séjour, ou peut-être deux pour mieux répartir la chaleur, et un dans le couloir qu'il doit y avoir pour les 100 m2.
    A l'étage, l'air chaud montera tout seul.

    Contrairement au chauffage au sol, vous pourrez baisser la température en journée si vous êtes absent puisque ça remonte très vite en température. Vous pouvez même le programmer. Et si un jour, vous ne voulez pas faire la corvée de bois, vous vous chaufferez pour pas trop cher.

    La VMC doit être simple flux. Regardez si elle ne reste pas en grande vitesse en permanence, ce qui sort beaucoup plus d'air. La vitesse de croisière est la petite vitesse. La grande sert lorsqu'on prend la douche, et aussi lorsqu'on cuisine si on n'a pas de hotte à extraction.

    Prenez soin, surtout la nuit de fermer la porte des pièces humides surtout salle de bain et WC. En effet l'air extrait par la VMC dans ces pièces sera obligé de passer sous la porte (qui doit avoir un passage d'environ 12 mm), donc c'est de l'air plus froid qui passe, alors que si elles sont grandes ouvertes, c'est de l'air plus chaud qui est aspiré. Fermez aussi la porte du séjour si cuisine américaine.

    Certains arrêtent la VMC la nuit de minuit à 6 heures du matin, avec un programmateur journalier, et parfois en ménageant deux ou 3 quarts d'heure de fonctionnement répartis dans cette durée. En effet, la nuit la température est plus froide, et parfois il gèle, donc...

    Surveillez malgré tout l'hygrométrie dans le séjour, et dans le couloir des chambres (au fond).

    Evitez le séchage du linge dans la maison autant que faire se peut, et encore plus si votre machine n'a pas un excellent essorage.

    Attention, en prenant de l'air du vide sanitaire, vous aurez de l'air très chargé en humidité ce qui n'est pas bon et peut amener des moisissures à la sortie et parfois il y a du radon. Il faudrait avoir un tuyau assez gros qui prennent l'air dehors et qui passe par le vide sanitaire à la rigueur. Il faut voir ça avec celui qui vous installe le poêle.

    Donc voilà quelques pistes de réflection. Ne vous précipitez pas, apparament c'est la première année que vous passez dans cette maison, donc il faut apprendre à la connaître, et faire des relevés avec dates notamment sur les consos.

    Voir ce que dit le DPE sur les préconisations, même si c'est souvent fantaisiste.

    Le DPE de cette maison est forcément plombé par le chauffage électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par H.K Voir le message

    (1)
    On a quand même un peu peur de la facture EDF sans poêle
    À 20° ma femme a un peu froid, surtout le soir..


    (2)
    L an dernier on a essayé de faire du feu avec la cheminée mais le matin il faisait bien frais
    Le sol avait du mal à remonter après l arrêt du feu

    (3)
    Ouf le choix je me fie à ce que le propose le commercial
    Il me conseillait un tulikivi nietta mais jetait pas bien chaud
    7000 euros


    (4)
    Après si on pouvait chauffer tout l hiver à 21° sans craindre une explosion de la facture EDF alors oui on resterait comme ça
    Mais j'ai de gros doutes

    On a allumé le chauffage 15 septembre
    Pour septembre 19 euros de plus que août
    Octobre 80 euros de plus

    Et il n a pas fait très froid

    On a réglé donc le sol en continu à 21°
    Les chambres 19 et 17 la nuit

    (5)
    À voir si les grille pain des chambres du pain consomment beaucoup ou pas
    En haut ils sont à fluide
    pour prendre dans l'ordre:
    (1)
    il va falloir faire un choix soit la chaleur soit la facture !!!
    apparemment c'est ta 1 ère année ?donc je te conseille "patience et analyse"
    regarde tous les mois le dju de ta région ainsi que ta "surconso" pour le chauffage;ça va te donner des indications
    (2)
    quand tu dis faire du feu dans la cheminée;c'était quel type de cheminée ( ouverte?modèle? ...)
    (3)
    là je vais être clair: si tu optes pour un poêle j'imagine que tu bosses la journée donc tu utiliseras le poêle
    le soir et les we?dans ce cas là investit dans un poêle basic en fonte (http://jotul.com/fr/produits/poeles-...technical-area)
    même acier(http://www.supra.fr/produit-supra/gabin-rabaisse/)
    ;l'histoire de la pierre ollaire ou autre ce n'est que du marketing que tu vas payer cher pour rien!!!
    (4)
    d'ou' l'intérêt de faire un "vrai" bilan avant d'investir
    (5)
    tes radiateurs électriques dans les chambres qu'ils soient simples,fluides ou un peu plus sophistiqués( mais plus chers!!!) consommeront quasiment pareil!!!
    dans tous les cas réfléchis bien à la gestion du bois ;pour l'achat ça va le prix est correct
    ensuite la taille des bûchesour obtenir le meilleur rendement il faut débiter vers 33x6x6x cm c'est un peu de boulot
    stocker dehors,bâcher sur le dessus,préparer du petit bois pour le démarrage;quand l'organisation est faite en 10 minutes ton poêle est en croisière
    bonne réflexion

  7. #6
    Fidou

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonjour

    Pour limiter la consommation d'électricité, il est impératif de piloter l'infracable avec un programmateur afin de chauffer à 21° uniquement quand tu es dans la maison et à 18 ou 19° la nuit.

  8. #7
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour a tous
    merci et desole pour le retard!

    bonjour, Ces maisons ne sont pas si mal isolées, mais elles n'ont pas d'inertie, c'est pourquoi la température redescend lorsqu'un chauffage bois s'arrête.

    Donc les poêles avec de la pierre que vous semblez rejeter ont un certain intérêt.
    alors en effet je semble les rejeter
    j ai un peu de mal a croire que 200kg de pierre vont maintenir ma maison a 19° la nuit

    Pour le chauffage infracâble, il aurait fallu voir la conso en été, ainsi on aurait eu la conso sans chauffage, et faire des relevés maintenant, ainsi la différence donnerait la conso de ce chauffage. Vous avez probablement un abonnement électrique heures creuses..
    en ete je suis a environ 78 euros par mois
    j ai allume le chauffage le 15 septembre
    je laisse a 20-21° en continu en au salon cuisine couloir salle de bain via l infracable
    les chambres des enfants a l etage a 20 en fin de journee et 16-17 le reste du temps quand on n est pas la
    chambres du bas pas de chauffage
    je ne fais jamais varier la temperature de l infracable
    on m a deja dit de le laisser a temperature constante, sinon il va consommer beaucoup en essayant de retourner a 20° si on l a mis a 17°
    je peux mettre mode confort ou nuit, soit -4°

    alors septembre 98 euros de facture et octobre ( il a fait relativement doux ) 168 euros

    Donc, en résumé, je crois qu'un poêle qui stocke un peu serait pas si mal, surtout si que vous devez avoir un certain budget vu les marques que vous citez.
    je n ai pas un gros budget malheureusement
    je cherche comment me chauffer au mieux, et jotul me semblent les plus serieux dans ma region

    Il serait intéressant de connaître le CLIMAT de votre région.
    je suis en franche comté

    Mais un renforcement de l'isolation des combles serait pas mal, ce n'est pas trop compliqué et pas trop ruineux
    j ai 20cm de ldv
    j avais commence a rajouter 10cm en enlevant les tuiles
    mais on m a dit que ca ne servait a rien
    j ai mis ca en attente du coup

    Autre piste : placer une PAC AIR/AIR (en quelques sortes une CLIM REVERSIBLE inverter) elles ont fait bien des progrès, consomment 3 ou 4 fois moins qu'un chauffage électrique. De plus c'est très souple et très réactif, contrairement à un chauffage au sol qui est très lent. Et aussi, le thermostat lorsqu'il détecte la chaleur du poêle, il va mettre la machine au repos, et dès que la température baisse, il la remet en fonctionnement, ainsi lorsque vous vous levez le matin, il fait bon de toutes façons, et pour pas cher. L'installation est très rapide (moins d'une journée)

    . Il faut mettre un split dans le séjour, ou peut-être deux pour mieux répartir la chaleur, et un dans le couloir qu'il doit y avoir pour les 100 m2.
    A l'étage, l'air chaud montera tout seul.

    Contrairement au chauffage au sol, vous pourrez baisser la température en journée si vous êtes absent puisque ça remonte très vite en température. Vous pouvez même le programmer. Et si un jour, vous ne voulez pas faire la corvée de bois, vous vous chaufferez pour pas trop cher.
    en effet ca on y a pense aussi
    a la place du poele a bois, ou meme en complement pour plus tard
    j ai un ami plombier qui m a donne des tarifs
    800 euros la clim reversible daikin je crois
    1500 euros l atlantic
    sans la pose
    lui me dit que ca souffle, il faut s y habituer
    ca peut etre genant si ca souffle sur ton canape...
    bref il me dit que c est bien mais il faut bien y reflechir

    La VMC doit être simple flux. Regardez si elle ne reste pas en grande vitesse en permanence, ce qui sort beaucoup plus d'air. La vitesse de croisière est la petite vitesse. La grande sert lorsqu'on prend la douche, et aussi lorsqu'on cuisine si on n'a pas de hotte à extraction.
    elle n a qu une seule vitesse
    modele aldes hygro qui a 12 ans
    je l ai nettoyee semaine derniere
    elle fait pas mal de bruit d ailleurs le roulement est hs

    Attention, en prenant de l'air du vide sanitaire, vous aurez de l'air très chargé en humidité ce qui n'est pas bon et peut amener des moisissures à la sortie et parfois il y a du radon. Il faudrait avoir un tuyau assez gros qui prennent l'air dehors et qui passe par le vide sanitaire à la rigueur. Il faut voir ça avec celui qui vous installe le poêle.
    j en avais parle au tech jotul qui m a dit aucun soucis
    j avais mon ancienne cheminee un peu rouillee en dessous d ailleurs
    j avais pense a ce soucis d humidite du vide sanitaire

  9. #8
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    (1)
    il va falloir faire un choix soit la chaleur soit la facture !!!
    apparemment c'est ta 1 ère année ?donc je te conseille "patience et analyse"
    regarde tous les mois le dju de ta région ainsi que ta "surconso" pour le chauffage;ça va te donner des indications
    c est ma 3eme annee ici
    la premiere sans cheminee par contre!

    (2)
    quand tu dis faire du feu dans la cheminée;c'était quel type de cheminée ( ouverte?modèle? ...)
    c etait un foyer ferme avec un gros insert jotul qui fonctionnait tres mal, malfacon...

    (3)
    là je vais être clair: si tu optes pour un poêle j'imagine que tu bosses la journée donc tu utiliseras le poêle
    le soir et les we?dans ce cas là investit dans un poêle basic en fonte (http://jotul.com/fr/produits/poeles-...technical-area)
    même acier(http://www.supra.fr/produit-supra/gabin-rabaisse/)
    ;l'histoire de la pierre ollaire ou autre ce n'est que du marketing que tu vas payer cher pour rien!!!
    la en effet je suis plutot du meme avis
    mais tout le monde n est pas d accord la dessus
    dommage qu on ne puisse pas tester un poele 15 jours!

    (5)
    tes radiateurs électriques dans les chambres qu'ils soient simples,fluides ou un peu plus sophistiqués( mais plus chers!!!) consommeront quasiment pareil!!!
    mon beau frere me disait encore ce week end mets des radiateurs a fluide en fonte tu vas voir la difference tu auras une bonne inerte ca va baisser ta facture!
    j ai aussi du mal a y croire

    dans tous les cas réfléchis bien à la gestion du bois ;pour l'achat ça va le prix est correct
    ensuite la taille des bûchesour obtenir le meilleur rendement il faut débiter vers 33x6x6x cm c'est un peu de boulot
    stocker dehors,bâcher sur le dessus,préparer du petit bois pour le démarrage;quand l'organisation est faite en 10 minutes ton poêle est en croisière
    bonne réflexion
    le bois, le bois...
    j avoue que c est marrant la premiere annee
    apres un peu moins
    et plus ca va aller..
    il faut reflechir a l emplacement de stockage pour ne pas tout deplacer a chaque fois
    ca prend du temps c est sur mais je pense que c est le plus economique

    j ai bien pensé aussi a mettre un poele a pellets
    comme ca je le programme a 21-22 quand on se leve et quand on est la
    la journée si personne dans la maison il ne tourne pas du coup
    ca me permettrait de ne pas allumer du tout l infracable

    le poele a pellets ne tournerait pas souvent du coup
    serait ce un piste?

    ce qui me gene avec ca, c est encore la dependance a l electricite, si coupure plus de chauffage
    mais bon c est rare
    - le risque de panne aussi bien plus important
    - le prix du pellet...qui sait si il ne va pas flamber ( d un autre cote le bois le livreur peut nous livrer du bois pas bien sec et pas la quantite exacte )
    - l entretien annuel pas donné ( ca je pourrais le faire moi meme je pense )
    - c est bruyant d apres ce que je lis

    il existe des poeles mixes chez ILD je crois
    mais faut tout demonter pour passer de l un a l autre...

    bon la je ne sais plus trop quoi faire

    je vais poster un plan de la maison que j avais deja mis sur un autre topic

    concernant la vmc je ne sais pas si c est normal ou pas
    les bouches toilettes sdb et cuisine sont toujours ouvertes sur 1-2cm
    ca aspire en continu
    a voir sir je pourrais pas la couper entre minuit et 5h par exmple

    pour l electricite oui j ai les heures creuses 2h-7h et 14h-17h

    merci

  10. #9
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonjour

    Pour limiter la consommation d'électricité, il est impératif de piloter l'infracable avec un programmateur afin de chauffer à 21° uniquement quand tu es dans la maison et à 18 ou 19° la nuit.
    un voisin chauffagiste m avait dit de ne jamais varier la temperature avec un plancher infracable
    je suis d accord c est dommage d etre a 21 la nuit et quand on n est pas la en journée!
    mais j ai sous 21°, soit -4° donc 17°

  11. #10
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonjour,

    faire des économies de chauffage sans efforts, ni isoler au maximum, ni réguler, tout en exigeant de telles températures de confort est impossible, HK...

    Tout a été dit :
    • Isolez au maximum de vos possibilités techniques et financières (eh, 10 cm, ça compte, quelle est l'andouille qui vous a dit le contraire...)
    • Déterminez le besoin en puissance exigé par la maison
    • Choisissez le mode de chauffage principal avec vos critères à vous, pas ceux du beau frère (eh, 1KW par soufflant, ou 1 KW par bain d'huile, c'est 1 kw... Mais ni le même ressenti ni la même réactivité)
    • Régulez-le
    • Adjoignez lui un chauffage d'agrément si vous le voulez, mais n'attendez pas de lui qu'il vous fasse faire des économies.
    Dernière modification par TioChanclas ; 10/11/2017 à 09h25.

  12. #11
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-toiture.html
    ici j avais poste un sujet
    ca m avait un peu refroidit
    je me suis dit que si je rajoute 10cm partout pour finalement ne pas le sentir...ca fait mal

    vous pensez que je peux baisser un peu l infracable en cas d absence ou la nuit pour le remonter au matin?
    c est tres long a faire remonter les temperatures, pour gagner 1° il met au moins 1h30

    le poele si il peut me faire faire des economies tant mieux, mais j ai du mal a le croire
    bon d ici 1 ou 2 ans je serai surment en horaires continus, soit de matin soit d apres midi
    donc la le poele pourrait tourner beaucoup plus souvent

    concernant le poele a pellets qu en pensez vous?

    bon ce n est plus le meme prix c est sur
    sinon le combo clim reversible et poele a bois?
    mon ami me dit que la clim atlantic fonctionne encore bien a -15°

    merci

  13. #12
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Inkedprojet_LI.jpg
    voila le plan de la maison que j avais poste sur un autre fil
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Poele à pellets... Cher, électrique, parfois bruyant : l'antithèse du chauffage d'agrément?
    Pac air-air... Peut être rentable au prix d'un confort que je trouve déplorable.

    "vous pensez que je peux baisser un peu l infracable en cas d absence ou la nuit pour le remonter au matin?
    c est tres long a faire remonter les temperatures, pour gagner 1° il met au moins 1h30"

    Vous pouvez le faire.
    Mais je ne saurais pas calculer si à terme c'est rentable...
    En fait, il vous faut trouver en expérimentant jusqu'à quelle température vous pouvez le faire descendre (pour économiser un peu) et pendant combien de temps, sans que cela jamais nuise à votre confort ni ne génère de surconsommation à la remontée en température.
    Or là, je ne sais pas vous conseiller.

  15. #14
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    oui c est pas evident quand meme tout ca

    une chose que je ne comprends pas non plus
    il y a toute une partie ou je n ai pas de chauffage au sol
    au jaune sur le plan
    Nom : InkedInkedprojet_LI.jpg
Affichages : 146
Taille : 861,8 Ko
    alors pourquoi ne pas avoir mis de serpentins jusqu aux chambres?
    ou alors le fil a t il cramé a cause de la cheminee?

    et aucun chauffage dans le dressing, meme pas un radiateur
    j ai l impression que ce manque de chauffe sur cette partie du salon apporte du frais

    il faudrait que j essaie d avoir les plans de mise en place du chauffage
    mais je n ai rien du tout!

  16. #15
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Dans une chambre, on a besoin d'un chauffage moins inerte et plus réactif que dans les salons.
    Il n'aurait pas été logique d'y employer l'infracable, car la régulation aurait été impossible.

  17. #16
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    je parlais du couloir en fait qui mene aux chambres
    la partie jaune
    donc tout le fond du salon et le dressing ne sont pas chauffés

  18. #17
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    RE,

    J'en aurais fait autant, je n'aurais pas chauffé un couloir ni un dressing.

  19. #18
    pueblo

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    la en effet je suis plutot du meme avis
    mais tout le monde n est pas d accord la dessus
    dommage qu on ne puisse pas tester un poele 15 jours!


    mon beau frere me disait encore ce week end mets des radiateurs a fluide en fonte tu vas voir la difference tu auras une bonne inerte ca va baisser ta facture!
    j ai aussi du mal a y croire

    ah l'avis!
    mais là on est pas dans un débat politique ,idéologique,...
    il y a des chiffres :mon pavillon plain pied sur sous sol de 85 m2 des années 1980 heureusement a été doublé en carreaux de plâtre(5 cm)
    de ce fait j'ai une bonne inertie et je chauffe (avec un poêle acier (supra louisianne) avec 3 -4 stères/an) de 2 à 6h/jour!!!
    mais que veut dire inertie = LxlXhXep = (12+7)x2x2,5x0,05 =4,75 m3
    4,75x957 = 4545 kg
    tu comprends bien que 200 même 500 kg seront peanuts, nada, rien pour la soit disante inertie;donc purement marketing!!!
    pour la fonte ou le fluide c'est kif kif
    bien sûr qu'ils chauffent quand le thermostat s'est coupé
    mais c'est juste du déphasage;au début ils ne chauffent pas pourtant le compteur tourne!!!
    ils leur faudra la même quantité de kwh pour atteindre la même température
    après il est possible que ça soit un peu plus lissé
    mais sur une journée...

  20. #19
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    ok merci a vous

    donc pour moi pour le moment
    je touche pas aux radiateurs

    je mets un poele a bois
    je pensais donc au jotul f400
    il y a aussi le jotul f370 qui semble faire a peu pres la meme chose, mais d un autre style

    pour l arriere de mon poele je vais mettre une plaque de placo feu et soit pierre de parement, soit brique refractaire
    ca ma femme a deja son avis...
    on va regarder des exemples en photo alors, si on peut la peindre c est deja plus sympa

    - je peux donc continuer a verifier la mise en place de ma laine de verre sous les tuiles et rajouter par dessus 10cm?
    - je comptais aussi m attaquer aux saignees pour passer les gaines dans le polystyrene, mousse expensive en bas et je vide de l isolant en billes par le dessus ca pourrait etre bien?

    pour ma vmc hygro B aldes voila le systeme :
    cuisine
    IMG_20171102_142424.jpg

    wc
    IMG_20171102_142512.jpg

    sdb bas
    IMG_20171102_142628.jpg

    sdb haut
    IMG_20171102_142811.jpg

    voila et j ai ma vmc qui aspire en continu, pas de reglage de vitesse...
    a moins qu elle ne se regule seule

    les entrees aux fenetres ont ete reglees pour s ouvrir a 60% d humidité

    a noter qu il fait toujours plus humide en haut
    le moteur vmc est un aldes VMP hygro
    1500tr/min
    sur le moteur aldes 33998

    comme on peut le voir sur les photos, les extracteurs vmc sont toujours ouverts
    et quand on entre des les toilettes ca aspire fort, ca s ouvre en grand

    merci pour votre aide et votre patience
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par H.K ; 10/11/2017 à 12h44.

  21. #20
    Larzacien

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour, Lorsque je vois le plan, et l'emplacement du conduit de cheminée (ou de poêle), je me dis que cette maison est très facile à chauffer, avec un poêle à bois (mais la température flanchera le soir lorsqu'on rentre) ou a pellets, là en plus c'est réglable, et on peut mettre au ralenti lorsqu'on n'est pas là, et faire un peu remonter la température le soir juste avant de rentrer.

    A noter : poêle à bois fonctionne, même si le courant est coupé, poêle à pellets : besoin d'électricité pour fonctionner.

    Si on prend le poêle à bois, on pourrait installer deux radiateurs de 1000 watts dans le séjour : un proche des chambres, et l'autre proche de la cuisine.

    ces radiateurs seraient commandés par un thermostat d'ambiance qu'on règlerait à 15 ou 16°. Lorsque le poêle fonctionne et tant que la maison est bien chaude, les radiateurs sont au repos. Dès que la température baisse les radiateurs prennent le relai pour que assurer un maintien de température.

    Attention, normalement ces deux radiateurs sont très insuffisant pour tout chauffer, si on monte trop la température, ils vont tourner en continu.

    Si on ne veut pas faire fonctionner le poêle un jour (pour quelque raison que ce soit), il faut le prévoir et ajouter des radiateur, En gros il faut 1000 watts our 10 m2 ou 40 watts par m3.

    Mais bon, si c'était moi, je mettrais une PAC AIR/AIR, et on évite de mettre le split juste au dessus du canapé. Même si les machines actuelles ont des détecteurs de présence pour éviter de faire souffler vers les personnes. Mais il faut relativiser, déjà, l'air n'est pas très très chaud, et si ça souffle à l'horizontale, on ne le sent pas. Enfin, perso, je me suis tellement caillé dans ma jeunesse, que je trouve qu'un souffle d'air un peu tiède c'est bienfaisant.
    Et n'oublions pas que l'air est filtré...

    Et si on veut économiser, il faut se sortir de l'effet Joules, sinon on ne va pas gagner grand chose.

    Et vu la région, ça devrait pouvoir très bien fonctionner.

    Enfin, c'était juste mon avis.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/11/2017 à 13h43.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Re,

    "je comptais aussi m attaquer aux saignees pour passer les gaines dans le polystyrene, mousse expensive en bas et je vide de l isolant en billes par le dessus ca pourrait etre bien?"

    Evitez cela...
    Avec patience et doigté, et en employant un irl de faible diamètre, une canne de ramonage, un scion de canne à pêche, ou tout autre accessoire à la fois souple, rectiligne et solide, vous pourrez essayer de passer derrière l'isolant polystyrène...
    Ca limitera les ponts thermiques...
    Et si vous connaissez un électricien susceptible de vous prêter l'appareil qui creuse le polystyrène en le faisant fondre, un furet chauffant, en quelques sortes, vous gagnerez du temps.

    "ces radiateurs seraient commandés par un thermostat d'ambiance qu'on règlerait à 15 ou 16°. Lorsque le poêle fonctionne et tant que la maison est bien chaude, les radiateurs sont au repos. Dès que la température baisse les radiateurs prennent le relai pour que assurer un maintien de température."

    Ca, de mon point de vue, c'est l'option idéale, à condition de situer le thermostat dans une zone de confort, afin qu'il soit vraiment coupé lorsque le poele fonctionne.
    Elec en "mode éco" ou en "mode feignasse", et bois en "mode confort" ou en "mode vertueux".

  23. #22
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Les radiateurs je préfère éviter..
    La clim réversible par contre je suis pour
    Mais où la placer selon vous?

    Les saignements des pour eectricite sont déjà faites!
    Mais super grosses par rapport au nombre dégaines...
    Je voulais combler le vide simplement...

  24. #23
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonsoir,

    j'aurais fait l'inverse, mais si les choix et certains travaux sont faits, il faudra "faire avec".

    Pour placer un split intérieur, déjà, je le choisirais en console, et je m'arrangerais pour le placer le plus loin possible du canapé!

  25. #24
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Désolé pour les fautes au message précédent
    J'ai écrit ça rapidement à ma pause

    Tu mettrais 2 radiateurs carrément ?
    Je pensais que la clim réversible était un bon choix, hormis le fait que ça souffle
    Ça me permettrait de ne chauffer qu'avec ça a l inter saison
    Et ça réchauffe rapidement apparemment

    Je pourrais le mettre vers la cuisine ou le salon, vers cheminée
    À voir si le faire souffler vers la cuisine ou vers le bureau serait le mieux...

    Sinon le mettre au dessus du canapé qu'il souffle vers escalier
    Mais la ça risque de decoiffer

    Au niveau des saignées dans le placo polystyrène
    Elles sont très profondes et grosses
    Ça doit amener pas mal de frais
    C est pour ça, je pensais mettre mousse expansive au dessus des prises
    Et depuis le grenier jeter de l isolant en billes
    En espérant qu'il tombe jusqu'en bas
    Je sais pas si c faisable

  26. #25
    Larzacien

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour, Avec toutes ces baies vitrées qui doivent permettre au soleil de chauffer, il ne reste pas grande place pour le canapé à moins de le mettre au milieu de la pièce.

    Ce qui m'inquiète, c'est l'escalier, s'il est ouvert comme c'est souvent le cas, toute la chaleur va partir en haut. et ça c'est un problème.

    Donc, il faut deux splits au lieu d'un (mais ça ne coûte pas beaucoup plus cher, et ça répartit mieux la chaleur) Et il faudrait que les splits soient le plus loin possible de l'escalier.

    Autre solution : fermer l'escalier avec du plexi pour garder le jour, et mettre soit une porte soit un rideau en bas pour garder la chaleur, et ouvrir un peu lorsque le bas est bien chaud.

    Pour les consoles, vu le peu de place qu'il y a, il vaut mieux des splits dans ce cas.

    Je n'avais pas fait attention à ce fichu escalier. C'est beau, mais c'est un aspirateur à chaleur.

    Et avec les détecteurs de présence, pas de souci pour l'air, mais ce n'est ni le mistral, ni le sirocco du Sahara non plus.

  27. #26
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Les baies vitrées sont côté nord
    C est bien là le problème...
    Le soleil ne chauffe jamais

    Il chauffe les chambres du bas..
    La maison a été orientée ainsi car le terrain est aménagé sur le côté nord
    En sud c est la cour...
    Juste une petite terrasse

    Oui je pensais mettre des splits plutôt en effet
    Mais alors il ne faudrait pas qu'ils soufflent l un sur l'autre non plus
    Pas évident à diriger

    L escalier est ouvert en effet
    J avais pense à le mettre dans l autre sens aussi
    Pour que la chaleur de la cheminée ne parte pas directement au dessus
    À voir plus tard pour ça

    Pour l instant on va mettre le poêle et je pense fin d été clim réversible

    Si on retient cette option

  28. #27
    Larzacien

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour, "qu'ils soufflent l'un sur l'autre". Ils ne sont pas tout proches, même s'ils sont face à face mais à 3 ou 4 mètres, ça ne va pas être gênant. L'air est très "fluide".

    En face de ces baies, j'aurais envie de mettre des réflecteurs pour le soleil.

    Si vous trouvez de la place, il n'est pas interdit de placer un split plus bas, à 80 cm du sol par exemple.

  29. #28
    wizz

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    HK

    quelques questions:
    -quelle est la surface infracable au rez de chaussé?
    -y a t il de l'infracable à l'étage? quelle surface?
    -quelles sont les matériaux couvrant l'infracable (chape? carrelage?...et l'épaisseur de la chape)
    -quelle est la puissance électrique de l'infracable, du RdC? de l'étage?
    -as tu les tarifs élect heure creuse?
    -après la coupure totale de l'infracable, au bout de 12 ou 18h, quelles sont les températures du sol?
    -comment est l'occupation humaine de la maison, pendant la semaine et pendant le week end?

  30. #29
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour

    voici un plan vite fait avec l amenagement
    Nom : Inkedprojet_LI.jpg
Affichages : 119
Taille : 236,0 Ko

    bonjour, "qu'ils soufflent l'un sur l'autre". Ils ne sont pas tout proches, même s'ils sont face à face mais à 3 ou 4 mètres, ça ne va pas être gênant. L'air est très "fluide".

    En face de ces baies, j'aurais envie de mettre des réflecteurs pour le soleil.

    Si vous trouvez de la place, il n'est pas interdit de placer un split plus bas, à 80 cm du sol par exemple.
    j avais pensé a la rigueur qu il serait pas mal contre le mur juste au dessus de la table sur le plan joint
    par contre par terre c est peut etre mieux nan que l air chaud ne soit pas directement en haut?
    je ne sais pas trop comment fonctionne tout ca

    concernant les reflecteurs, j y avais pensé
    ma femme m avait pris pour un fou

    -quelle est la surface infracable au rez de chaussé?
    je dirais 40m2

    -y a t il de l'infracable à l'étage? quelle surface?
    non, radiateurs a fluide

    -quelles sont les matériaux couvrant l'infracable (chape? carrelage?...et l'épaisseur de la chape)
    aucune idee

    -quelle est la puissance électrique de l'infracable, du RdC? de l'étage?
    aucune idee

    -as tu les tarifs élect heure creuse?
    HC : 0.1252
    HP : 0.1593

    Puissance souscrite 9kVA

    -après la coupure totale de l'infracable, au bout de 12 ou 18h, quelles sont les températures du sol?
    aucune idee il est toujours allumé desole

    -comment est l'occupation humaine de la maison, pendant la semaine et pendant le week end?
    mercredi samedi dimanche toujours quelqu un
    le reste, tout depend de mes horaires, si je bosse personne 8h-18h

    sinon ce matin en installant une lumiere dans la chambre de ma fille en haut, j ai decouvert qu il y a au moins 20cm sans laine de verre tout en haut du plafond
    il y a les mansardes et une bande de 50cm environ en plein milieu tout droit
    il y a les gaines qui y passent a ce que j ai vu
    donc la laine de verre est 20cm plus haut que la placo
    donc un gros vide!

    merci

  31. #30
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    pour rappel HC 2h-7h et 14h-17h

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?
    Par Roifingolfin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2015, 18h23
  2. Choix radiateur electrique complement poel a bois
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2014, 18h00
  3. Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 12h56
  4. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 15h23
  5. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...