Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 54 sur 54

Besoin de conseil isolation/chauffage

1. Vince44

Re : Besoin de conseil isolation/chauffage

Re'

Le budget joue effectivement dans les deux sens: quand t'as les moyens de payer le prix fort pour du chauffage, tu ne vas pas forcément t'emmerder avec une chaudière à bois, même performante. J'imagine que c'est ce qui se passe avec les néo-ruraux ou héritier de riches agriculteurs. Le mode de vie joue aussi. Même si les installations modernes sont nettement moins astreignantes que les anciennes, pour le jeunes parents qui partent à 7h30 et rentrent à 19h30, c'est plus gérable que pour ceux dont au moins un est sur du 8h - 17h... Quand on a que 2h de tranquilité chez soi par jour hors repas et parentalité, 15 minutes de contrainte c'est beaucoup. C'est moins vrai quand on a 4H.

Sur les maisons neuves de maintenant, RT2012, vu les besoins, la chaudière hydro-accumulation est de toute façon sur dimensionnée. On peut concevoir le poêle bouilleur mais pas en lotissement dense proche Paris. Vu les prix du m², ton ballon tampon et ton stockage te coutent un rein

Chez moi, le gaz n'est pas une option, ça change pas mal la donne aussi. Si on avait eu le gaz devant la porte, je n'aurais sans doute pas pu négocier la chaudière bois bûche avec madame!

Bref, ceci est très contextuel et il est clair que pour les urbains, c'est pas le premier choix. Par contre dans les vrais compagnes (là où on gagne en moyenne 1500€ par tête et où le gaz de ville n'est pas une option) c'est un choix beaucoup plus tentant quand on connait. Pareil, ça n'a pas de sens en pavillon RT2012 d'avoir une chaudière, même un foyer bouilleur sera long à rentabiliser, par contre quand on retape des bâtisses pas trop compactes, là ça prend tout son sens.

Je crois quand même que pour tout mode de chauffage, et pour tout choix lié à la maison d'ailleurs, la prescription (tradition, mimétisme, pub) a un impact énorme, y compris quand à la justification de ses choix. Il est assez rare de voir des gens faire des choix que personne n'a fait autour d'eux et la pub ne vante pas. Si on se plante avec le troupeau, on n'a pas l'air trop con. Moi j'ai du imposer ce choix objectivement pertinent (sans nier la contrainte, on l'assume assez facilement et le gain annuel est énorme) à ma belle famille et j'ai du me lancer sans jamais avoir vu une telle installation tourner. C'est pas quelque chose de commun...

A+

Vincent

-----

• Publicité

2. an1844

Bonsoir,

Citation Envoyé par Vince44
    Je crois quand même que pour tout mode de chauffage, et pour tout choix lié à la maison d'ailleurs, la prescription (tradition, mimétisme, pub) a un impact énorme, y compris quand à la justification de ses choix. Il est assez rare de voir des gens faire des choix que personne n'a fait autour d'eux et la pub ne vante pas. Si on se plante avec le troupeau, on n'a pas l'air trop con. Moi j'ai du imposer ce choix objectivement pertinent (sans nier la contrainte, on l'assume assez facilement et le gain annuel est énorme) à ma belle famille et j'ai du me lancer sans jamais avoir vu une telle installation tourner. C'est pas quelque chose de commun...
    Peut être pas si peu commun que cela...moi j'en connais un, qui à la 1ère installation en France de CE modèle.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

3. Vince44

Ce que je voulais dire qui n'est pas commun c'est pas mon installation, c'est le fait de "miser" sur un dispositif qui n'est préconisé par personne dans son entourage et qu'on n'a même jamais vu fonctionner en vrai...

4. Decis

Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - le peu de formation des installateurs : peu sont capables de proposer ces systèmes car ils ne les maitrise pas, certains n'hésites pas à les dénigrer pour placer leur solution.
    C'est très vrai, les 3/4 des installateurs que j'ai vu sont pro gaz, même si il ne passe pas devant la maison, et du coup essaient vraiment de te faire enterrer une cuve...

Sinon j'ai eu une cotation pour le rimandoule en poele de masse, avec ballon tampo, thermosiphon et production ECS, des avis sur ce poêle ? (j'ai pas eu le courage de lire les +1100 page sur le topic poêle de masse...

5. an1844

Bonjour Decis,

Citation Envoyé par Decis
    C'est très vrai, les 3/4 des installateurs que j'ai vu sont pro gaz, même si il ne passe pas devant la maison, et du coup essaient vraiment de te faire enterrer une cuve...
    Plus ton choix d'équipement est atypique, moins tu auras d'installateurs prompt à te l'installer (mauvaise connaissance de l'équipement, pré-déconvenue avec le fabriquant/fournisseur, mauvaise habitude de raccourci avec les schémas hydrauliques, marge insuffisante,.....).
    Par contre un installateur qui monte un équipement atypique est souvent un passionné.
    Sur papier (internet) tu vas pouvoir définir 2 ou 3 équipements qui t'intéresseraient, ensuite contact les fabricants et demande à être mis en contact avec un installateur agréé, et là tu pourras constater une relation vendeur/chauffagiste et client potentiel bien plus intéressante,...faut pas rêver non plus, lui aussi doit faire sa marge, par contre il connais l'équipement ou est très suivi par le fabriquant, il est agrée par le fabriquant, la mis en service est validé par un technicien du fabriquant (ou lui aussi gréé par le fabriquant), et il respecte à la lettre le schéma hydraulique du fabriquant (très bon signe au passage).
    Après tu auras 2 ou 3 devis très comparable et étonnamment très porche en terme de coût €€€ (pour un type d'équipement comparable).
    Reste à choisir.

Mais ta principale contrainte pour l'instant c'est ta totale inconnue de ta déperdition future, donc ton futur équipement de chauffage sera soit trop petit (prévoir un second chauffage d'appoint !!, ou contrainte pénible de rechargement) soit trop grand ( inconfort, sous exploitation de l'équipement de chauffage, voir sur pollution, retour sur investissement patatra !!), soit pile-poil(s) !!!!!

De mon point de vue, seul un BET Bureau d'Étude thermique pourra te donner une analyse réaliste, et des simulations futures en fonctions des matériaux et équipements.
    L'immense majorité (pour par dire toutes) des aides éventuelles €€€€, sont conditionnées à cette analyse par un BET, en fonction des aides et Régions.
    Les simulations doivent réduire la facture/l'impact de 25 ou 30 ou 40 %, pour conditionner l'obtention des ces aides.
    Ces analyses/études thermiques /simulations peuvent être toute ou partie prise en charge par l'une des aides.
    L'EIE t'aidera sur ce sujet.

Cordialement
    an1844

• Publicité

6. Decis

Citation Envoyé par an1844
    De mon point de vue, seul un BET Bureau d'Étude thermique pourra te donner une analyse réaliste, et des simulations futures en fonctions des matériaux et équipements.
    L'immense majorité (pour par dire toutes) des aides éventuelles €€€€, sont conditionnées à cette analyse par un BET, en fonction des aides et Régions.
    Les simulations doivent réduire la facture/l'impact de 25 ou 30 ou 40 %, pour conditionner l'obtention des ces aides.
    Ces analyses/études thermiques /simulations peuvent être toute ou partie prise en charge par l'une des aides.
    L'EIE t'aidera sur ce sujet.
    Justement, j'ai transmis un dossier pour une demande de subvention, dans notre cas ça peut aller jusqu'à 60% (je trouve ça énorme) des travaux énergétique direct et/ou indirect. Ex : le placo pour soutenir l'isolant est pris en compte mais pas la peinture par exemple.

On attend un rdv avec un technicien sur place qui va nous aiguiller sur les travaux et réaliser une étude thermique, c'est gratuit et obligatoire pour la demande de subvention.

Si ça s'avère même être 25% ou 50% des travaux ça pourrait nous changer drastiquement le niveau d'amélioration qu'on pourrait avoir sur la maison.

Le seul "hic" c'est qu'il faut attendre le passage du technicien pour avaliser les devis, donc ça va décaler le chantier d'un mois ou deux environ mais bon, vu le montant....

Merci encore pour le conseil an1844 !

7. Vince44

Salut,

Je n'ai pas d'avis sur ce poêle mais c'est plus un poêle bouilleur qu'un poêle de masse si tu lui mets un échangeur j'imagine, encore que ça résoud sans doute des problèmes de surchauffe potentielle. Mais dans ton cas, avec de la pierre au sol et dans le murs en ITE, il n'y a pas un risque sérieux de surchauffe, surtout si tes mezzanines restent ouvertes.

Le côté plus radiant du poêle de masse peu avoir un intérêt et permettre d'éviter de mettre un radiateurs dans la pièce ou est le poêle cela dit. C'est quoi les grandes lignes de ton devis pour notre culture?

A+

Vincent

8. Decis

Citation Envoyé par Vince44
    C'est quoi les grandes lignes de ton devis pour notre culture?
    -Poêle de masse rimandoule
    -Four intégré
    -Montage/installation/déplacement
    -Corps de chauffe
    -Ballon combiné 500L solaire combiné production instantanée, échangeur solaire, échangeur sanitaire + ballon 500L soit 1000L de tampon
    -Partie hydraulique : vase expansion, soupapes etc...

Total 21k€ TTC
    Dernière modification par Decis ; 09/11/2017 à 14h54.

9. an1844

Bonjour,

Citation Envoyé par Decis
    -Poêle de masse rimandoule
    -Four intégré
    -Montage/installation/déplacement
    -Corps de chauffe
    -Ballon combiné 500L solaire combiné production instantanée, échangeur solaire, échangeur sanitaire + ballon 500L soit 1000L de tampon
    -Partie hydraulique : vase expansion, soupapes etc...
    Total 21k€ TTC
    Perso, je n'avais jamais entendu parler de Rimandoule...

Et bien pour info, la revue "la Maison écologique" Hors-série n°8 Guide pratique du chauffage écologique :
    - p30 Rimandoule
    - p28 poêle de masse
    - p73 ce que j'appelle une intégration réussi d'un poêle de masse dans maison rénové, avec de beaux joints de pierre
    - p73 pub Rimandoule
    - p50 "Le premier bon réflexe est de pousser la porte d'un Espace info-énergie"
    - p32 chaudière bois bûches ou pellets
    - p36 il faut bien regarder, insert bouilleur Varia double face

Bref, il y a tout,........sauf les chaudières mixtes bois bûches et pellets........mais ils ont oublié ....sûrement

Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 17/11/2017 à 11h45.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Conseil sur choix d'isolation/chauffage
    Par Fuego45380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2015, 21h50
  2. Conseil Isolation / Chauffage
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2015, 15h52
  3. Conseil isolation - chauffage
    Par Nico6u7h4n5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2011, 16h20
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par enrysansh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 10h45
  5. besoin de conseil sur le chauffage ?
    Par sandrine 38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 16h27