Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

1. Benoitv31

Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

Bonjour, nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison dans laquelle nous avons fait posé un poêle à bois (stuv 30).
    Et j'ai une interrogation qui reste sans réponse pour le moment, l'installateur mais dit une fois par jour de tiré l'ouverture du cendrier pour faire tomber les cendres qui se trouve dans le foyer mais quid du tas de braise qui commence à s'accumuler? Plusieurs connaissance qui ont également des poêles à bois me dise de les laisser car elle font brûler complètement. Mais sa commence à franchement s'accumuler.
    Si vous avez des suggestion je prends bonne soirée

-----

• Publicité

2. Gwinver

Re : Question sur le bon fonctionnement du poêle à bois

Bonsoir.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation.
    Est-ce que par braises vous parlez des cendres qui se retrouvent dans le cendrier?
    Tant que les braises sont chaudes, il est utile de les garder dans le foyer.
    Lorsqu'elles sont finies de consumer, donc devenues cendres, il faut les évacuer. Il reste forcément une partie de matière qui ne brûle pas.
    Les cendres, une fois froides peuvent être utiles au jardin par exemple. Pour éviter le passages limaces et autres escargots vers les salades (il faut alors les garder pour le printemps). On peut aussi les incorporer à la terre du jardin, en parcourant le web, on doit trouver aussi pas mal d'autres utilisations.
    Voilà quelques exemples: Chauffage au bois : que faire de la cendre ?

3. SK69202

Le décendrage du foyer doit se faire feu éteint, en préparant le feu suivant par exemple.
    Les cendres froides doivent être retirées du cendrier avant que celui-ci soit trop plein au point de toucher la base du foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

4. Benoitv31

Bonjour, je me rend compte que ma question n'est pas clair je vais donc vous expliquer la procédure que j'ai mis en place pour l'allumage et le maintient de mon poêle à bois.
    - Allumage du poêle top don
    - des que la dernière buche et quasiment consumer qu'il y a un beau lit de braise et encore quelque clame je recharge avec 3-4 bûches porte entrouverte des que celle ci sont un peu noirci 5-10 minute je ferme la porte et c'est partie pour deux à trois heures ainsi de suite jusqu'à que l'on ce couche
    - au matin je tire la tirette du decendrage et je recharge sur le lit de braise encore rouge de la veille et la le feu repart.
    Donc ma question et la suivante à la fin de la semaine le lit de braise fait bien 5 à 6 centimètre d'épaisseur si je nettoie en totalité le feux mets plus de temps à repartir ne vaudrait t'il pas mieux juste nettoyer en partie les braises ?
    Autre question le matin pour que le feu reparte je charge quelque petite buche je laisse la porte entrouverte et sa repart au bout de 10 minutes je me demande si il ne serait pas plus efficace de redémarrer carrément (top down)
    Merci de vos réponse bon dimanche

5. wizz

comment fais tu pour avoir encore 5cm de braise le matin?

• Publicité

6. Benoitv31

Bonjour wizz les 5 cm de braise c'est en fin de semaine que je les ai malgré un decendrage journalier

7. pueblo

bonjour
    réponse pour le bon fonctionnement de ton poêle à bois
    allume comme tu veux (td ou pas ) pourvu que ça parte vite et fort ;de toute façon quand ton feu a pris tu recharges avec 2-3 bûches de 33x6x6 cm
    (les dimensions sont "essentielles"!!!) que tu poses en x;tu refermes de suite (c'est un poêle pas une cheminée!!!)
    et tu règles ton arrivée à 1/2 voire 1/4 si bon tirage
    le soir 1 h après ton dernier chargement tu fermes tous les tirages
    le lendemain tu rallumes
    en faisant fonctionner ton poêle comme tu le fait tu vas encrasser le conduit et risquer un feu de cheminée
    d'autre part tu n'utilises pas tout le potentiel de ton bois
    résumé:bien fendre les bûches,régler,ne pas laisser couver!!!

8. pueblo

petite précision:au bout d'une heure si ton bois est sec,de bonne dimension,le tirage d'air bien réglé, alors la combustion est terminée;il ne reste que des braise ;donc là tu fermes tout et conserve ainsi la chaleur dans ton foyer

9. Benoitv31

Bonsoir pueblo merci pour les renseignements je vais essayer cette méthode. La méthode que j'ai présenté et celle préconisée par l'installateur. Elle a l'air de bien marcher le poele chauffe bien (environ 120m2 sans isolation) la vitre reste propre pas de fume le seul soucie c'est un lit de braise assez epais que je nettoie une fois par semaine mais du coup apres le nettoyage le poêles est plus long à chauffer par contre quand lors des rechargement si je ferme la porte trop vite la vitre du poêle s'encrasse tres vite est ce normal ?

10. Benoitv31

Quand tu dit au bout d'une heure il ne reste que de la braise tu ferme tout et tu conserve la chaleur cela et valable avec une maison bien isoler. Le problème est que l'isolation de la maison n'est prévue qu'au printemps 2018. Si je ne recharge pas des que les buche sont consumer la température baisse vite.

11. pueblo

donc si je comprends bien tu chauffes ta maison de 120m2 avec ce poêle?
    si c'est le cas essaie donc "mes" conseils
    je te le redis :si ton bois est sec( quand l'as tu acheté? fendu? stocké à l'air sous bâche ou abri?),bien dimensionné, avec un tirage suffisant
    ça va chauffer;bien sûr ta vitre va noircir un peu au début mais après 2-3 de grosse chauffe la pyrolyse va faire son effet et tout nettoyer!
    je te dis de fermer après une heure seulement le soir avant d'aller te coucher
    il vaut lieux que tu faire 2-3 flambées à la charge maxi le soir avant de tout fermer
    que de laisser se consumer 2-3 bûches toute la nuit à petit feu car
    le rendement n'est bon et surtout tu encrasses ton conduit et prends le risque d'un feu de cheminée
    mon concept est clairas de feu quand tu dors
    tu dois aller te coucher avec:bois bien flambé,braises rouges, tirage fermé
    là tu peux dormir tranquille et le plus au chaud possible
    il n'y a pas de secret si ta maison est une "passoire" tune vas pas chauffer toute la journée et nuit
    il faut accepter de se lever avec une petite fraicheur ou mettre un radiateur électrique
    mais une année et vite passée ;avec l'isolation ton pb seraa derrière toi!

12. TioChanclas

+ 1000...
    Rendement au taquet... Prudence aussi!

13. Benoitv31

Bonjour pueblo j'ai suivi scrupuleusement t'ai consigné mais j'ai quelque question ou interrogation
    Premièrement à chaque rechargement je doit laisser la porte ouverte 1 min ou deux pour que le bois s'enflamme, sinon je doit carrement refaire un allumage, l'installateur n'a pas encore raccorder le poêle à la prise d'air extérieur est ce que sa joue sur la reprise du feu?
    Deuxièmement tu me conseille de charger 2 ou 3 buche de 6×6×33 mes buche font plutôt 10×10 voir 12×12 est ce un problème ?
    Et dernièrement tu me conseille de charger 2 à 3 buche, sur le mode d'emploi du poêle il préconise des chargement de 6 à 8 kg de buche dans les dimension que tu préconise il me faudrait charger presque le double est un problème ?
    Bonne soirée

14. SK69202

à chaque rechargement je doit laisser la porte ouverte 1 min ou deux pour que le bois s'enflamme, sinon je doit carrement refaire un allumage,
    Rechargement trop tardif, le nouveau bois doit chauffer à plus de 230°C pour qu'il s'enflamme spontanément.
    Les bûches plus fines s'enflamme plus vite et brûle plus vite.
    Le mieux reste de panacher, du plus fin au contact des braises, du plus gros au dessus.
    Laisser la porte ouverte apporte un courant d'air qui active les braises mais refroidit les gaz, c'est donc à utiliser juste pour faire réapparaitre les flammes en cas de rechargement tardif (peu de braises, pas de flamme) sinon non.

Chargement complet au démarrage (en top down), rechargement plus faible, la masse de bois augmente la puissance instantanée de la flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

15. TioChanclas

Bonsoir,

je rajouterais qu'il est préférable d'éviter les bûches rondes, c'est à dire des morceaux complets de branche ou de tronc sans arêtes, moins inflammables que celles refendues.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. question sur le poele a bois
    Par lyly4519 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 17h11
  2. Utilisation / Fonctionnement Poele a bois Deom Turbo ?
    Par Crowler dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 12h16
  3. question poele à bois
    Par yodinette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 15h42
  4. Fonctionnement d'un poêle à bois
    Par roberto70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 01h02
  5. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 14h31