Quelle puissance de radiateur choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle puissance de radiateur choisir?



  1. #1
    neisseria

    Quelle puissance de radiateur choisir?


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à choisir la puissance du radiateur de chauffage central pour la salle de bain.
    J'ai une chaudière à condensation qui doit quasiment pas condenser vu que la maison est isolée uniquement pour les ouvertures et que j'habite en Lorraine; quand j'utilise les calculettes de puissance qu'on trouve sur internet, elles conseillent une puissance de 1300W environ pour une t° de confort de 24°.
    Donc il faut que je choisisse un radiateur de puissance 1300W au moins correspondant à un Delta50?
    Pour ce même radiateur il est donné aussi sa puissance pour un Delta30 , elle est environ la moitié, ça veut dire qu'aux arrières saisons qd la t° de départ de la chaudière sera bien plus basse qu'en hiver, je n'arriverai jamais à avoir 24° ds la salle de bain?
    Merci de m'aider à y avoir clair

    -----
    Dernière modification par neisseria ; 28/11/2017 à 10h54.

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Bjr à toi,
    Ben ça va dépendre de la différence de température à compenser !
    S'il fait -16° EXTERIEUR et que tu veuilles 24° en salle de bain, ta chaudiére doit compenser...40° d'écart.
    S'il fait 16° extérieur et que tue veuilles 24° ta chaudiére n'a à compenser QUE..8° pour AVOIR 24 °.
    Pas la peine qu'elle "produise" une compensation...plus importante !
    Reste à savoir de quelle façon ( consigne ) sera réglé le thermostat général ..20° ou 24 ° ??
    Bonne journée

  3. #3
    neisseria

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Le thermostat est réglé sur 20, mais si j'en crois les calculettes de puissance, il faut un radiateur qui puisse produire ds les 1300W compte tenu de l'isolation, de la zone géographique, de la t° de confort et des 15m3 de la sdb.
    Seulement, sur les descriptifs des radiateurs, figurent la puissance pour un delta30 et la puissance pour un delta50 et la différence est du simple au double. Je me réfère à quelle puissance?

  4. #4
    Vince44

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Salut,

    En fait en intersaison si ta chaudière envoie de l'eau moins chaude c'est parce que les besoins sont moindres pour la maison. Et donc, ils sont moindre aussi pour ta salle d'eau. Partant de là, la puissance à fournir n'est pas la puissance maximale, celle que te donne la calculette, mais bien moins.

    Tu as dT 30 et dT 50 dans le descriptif car certaines installations sont conçu pour fonctionner en basse température (dT30), d'autres en haute température (dT50). Normalement, une chaudière à condensation est utilise à basse température (dT30) mais, normalement encore, c'est plutôt comme ça dans des maisons bien isolés ou des régions vraiment pas fraiches, sinon il faut des radiateurs énormes ou très nombreux (ou des planchers/murs chauffants). Tu l'as bien vu, à dT30°C un radiateurs est quasi deux fois moins puissant qu'à dt50°C donc il faut le double de radiateurs (surface ou nombre) pour fonctionner dans la même maison avec des radiateurs dt30 qu'avec des radiateurs dt50.

    Probable que ta maison fonctionne en dt50 vu qu'elle est mal isolée et que c'est pas rare qu'on mette de la condensation là où ça n'a pas de sens, juste parce que ça se vend mieux (crédit d'impôt, meilleures efficacité quand utilisé en basse température) bien que ça n'ai aucun sens en haute température. C'est vraiment pas rare, mais impossible d'en être certain. Cela dit, au touché, tu dois pouvoir te faire une idée de si les radiateurs sont plutôt à moins de 50°C (20+30) ou plutôt à moins de 70°C (20+50) quand il fait froid.

    Impossible de dire avec certitude si ta puissance calculée est la bonne, les calculs au m3 ça ne veut rien dire, ça dépend de l'efficacité de la maison. Dans un logement catégorie B t'as pas du tout les même besoins de puissance pour 15m3 que dans un logement catégorie E par exemple.


    Deux conseils :

    - si t'es en travaux, isoles ta salle de bain le plus possible, et même si t'es coincé, 5cm c'est déjà beaucoup mieux que rien.
    - prends plutôt un radiateurs sur-dimensionné que sous-dimensionné. Au pire, avec un robinet thermostatique, il fonctionnera à dt30°C même si le reste de l'installation est à dt50°C et ça ne sera que plus confortable.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 28/11/2017 à 14h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neisseria

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Merci pour la réponse, la sdb sera isolée de l'intérieur sur le mur façade; je dois donc surdimensionner mais ds quelle mesure?

  7. #6
    Vince44

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Salut,

    Je ne peux pas te donner te dimensionnement. Sur le principe tu peux surdimensionner sans risque, c'est ce que je veux dire; par contre t'es pas obligé de surdimensionner. Donc prends une calculette de puissance qui intègre des infos d'isolation et un peu de marge. Si t'as pu déterminer que ton installation fonctionne en dt50, tu te réfères à la puissance dt50 et sinon, dt30.

    A+

    Vincent

  8. #7
    cornychon

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Bonjour,
    Il faut simplement un radiateur de 2000 W pour chauffer l’été et surchauffer si nécessaire l’hiver.
    Pour 40 € tu vas résoudre ton problème.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1400621756
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    trebor

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Il faut simplement un radiateur de 2000 W pour chauffer l’été et surchauffer si nécessaire l’hiver.
    Pour 40 € tu vas résoudre ton problème.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1400621756
    Bonjour à tous,
    +1
    Effectivement vu qu'on veut, doit faire des économies d'énergie, pourquoi chauffer la SDB 24/24 h, une demi heure avant de se laver est plus que nécessaire.

    Puis bien ventiler la SDB, on essuie la douche avec les serviettes humides qu'on mets dehors afin de limiter l'humidité dans cette petite pièce sujette aux moisissures.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Larzacien

    Re : Quelle puissance de radiateur choisir?

    bonjour, lorsqu'on a un chauffage central, on met un radiateur dans la salle de bain. On le surdimensionne légèrement. Mais on n'est pas obligé de le faire tourner plein pot pour avoir 24 en permanence, et on fait placer un robinet thermostatique. Dans les périodes très froide, on le fait fonctionner pour avoir 18 ou 20°

    Et le plus souvent on ajuste la température avec un radiateur soufflant électrique. Ainsi on monte rapidement à 24 ou 26°.

    Lorsqu'on est en chauffage électrique, on coupe le chauffage de la salle de bain et on met un soufflant électrique aussi pour monter rapidement la température.

    Donc même avis que ci-dessus.

Discussions similaires

  1. Quelle puissance onduleur choisir?
    Par KhalifaKunta dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2015, 05h57
  2. quelle puissance de chaudiere choisir ?!
    Par invitef6372885 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2014, 12h07
  3. quelle puissance choisir ?
    Par invite6f21bb14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 17h37
  4. Poele : quelle puissance choisir 120 m2 ?
    Par invite4ffdacc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 22h52
  5. quelle puissance de moteur choisir ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...