Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

soufflerie air chaud, en haut ou en bas ?

1. pueblo

Re : soufflerie air chaud, en haut ou en bas ?

Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonsoir, c'est un système de tube de poele d'1m à double parois avec des ailettes entre les 2 parois. Il y a un ventilateur qui insuffle de l'air par dessous qui circule entre ces 2 parois et ensuite une sortie en haut se branche sur un Y qui envoie l'air dans 2 gaines. Les gaines font 100mm, une fera 7 m et l'autre 6m. Les gaines seront isolées(25mm).
    Est qu'il y a un calcul assez simple pour évaluer le transfert de chaleur par l'air ? Sur le ventilo c'est noté 54 m3/h, mais j'imagine qu'il y a des pertes de charges des gaines...
    bonjour
    réfléchis bien avant de te lancer dans les travaux!!!
    j'avais un système identique au tien ,je capter au dessus du poêle ,passait dans les combles avec gaine super isolées(10 cm ldv par mes soins!)
    pour aboutir 9 m plus loin à l'entrée du couloir des chambres;
    malgré tout ça il y avait beaucoup de déperdition de chaleur (pour mémoire je crois qu'en sortie de bouche il y avait 25-30°C;donc bien insuffisant pour espérer
    une hausse significative),du bruit,pourtant le ventilo était dans les combles!
    j'ai tout vendu (mais pas à toi !!!) maintenant je laisse les portes ouvertes et ça va tout aussi bien sans les pb

-----

• Publicité

2. wizz

Tu aurais dû inverser le système
    Aspirer l'air des chambres à 17°C, il y aura moins de chaleur à perdre qu'avec un air provenant du poele à 40 ou 50°C
    Avec une température de 17°C, la résistance thermique de ton isolation autour de la gaine (10cm de laine de verre) aurait pu être suffisante, alors qu'elle ne l'était pas à 40 ou 50°C
    Puis en soufflant un air encore plus froid dans l'échangeur, dernière chance de grappiller les dernières calories de la fumée avant son évacuation dehors

La dépression dans les chambres va attirer l'air du couloir, qui attire l'air du séjour
    Les chambres ne seront surement pas plus chaudes, mais on perd moins de chaleur dans les combles avec les gaines chaudes, et on homogénéise mieux la température de la maison

3. pueblo

je comprends tout à fait ton explication et la diminution de pertes en combles;
    mais quand j'ai compris que quoique je fasse je perdais une partie de la chaleur de mon pavillon ,j'usais de l'électricité ,le bruit,...
    j'ai décidé de ne plus perdre de chaleur, ni d'électricité,ni bruit
    et l'ai obtenu le même résultat (avec un peu de déphasage c'est vrai) sans rien perdre!!!

4. Larzacien

bonjour, Ma fille fait pareil, elle laisse le couloir ainsi que les portes des chambres ouverts et la chaleur y va, même si ça reste un peu plus bas.

MAIS, elle a un couloir large, il fait environ 1,40 m alors que la plupart du temps ils sont étroits : à peine un mètre.

C'est très agréable un couloir plus large.

5. cornychon

@jeannot270
    Bonjour,
    Tu souhaites connaître la quantité de chaleur que peut récupérer et transporter ton dispositif à air chaud.
    Toujours des réponses qui racontent que l’air chaud chauffe. Ce sont des réponse intéressantes, mais sans objet, inexploitables.

Ca me fait penser à l’histoire des oranges pas chères de Fernand Raynaut, trop de choses inutiles.
    https://www.youtube.com/watch?v=nKrsqvVK5Ak

Je t’ai donné dans ma réponse #10, la quantité de chaleur que peut transporter l’air.

Le chauffage par air pulsé installé suivant les règles de l’art, est un chauffage très confortable. Aussi confortable que des radiateurs.

Le seul gros problème est l’encombrement des canalisations.
    Il faut savoir que 1 litre d’eau que l’on élève de 1°C, transporte autant de chaleur que 3500 litres d’air que l'on élève de 1°C
    .
    En d’autres termes plus ludiques, l’air transporte 3500 fois moins bien la chaleur que l’eau.
    Pour une même vitesse de fluide, une canalisation d’eau de 12 mm de diamètre transporte en gros autant de chaleur qu’une canalisation d’air de 600 mm x 600 mm.

Nous avons vu plus haut que ton dispositif de captage, a un débit de 54 m3/h d’air. Si ce flux d'air qui augmente de 50°C, il transporte 900 W/h = 0.9 kW
    Avec le même volume d'eau, 54 m3/h, qui augmente de 50°C, on transporte 3 150 000 W = 3 150 000 kW = 3 150 kW

C’est la raison pour laquelle, les bricolages réalisés avec des petites canalisations d’air ne servent pratiquement à rien.

Dans les années 60, les maisons chauffées à l'air chaud, possédaient soit des trappes posées au sol, soit des trappes posées au plafond. Les canalisations de très grosses section étaient soit enfouies dans le sol soit posées dans les combles.

Quoi qu'il en soit, nous pouvons dire avec certitude, que lorsqu’on transfère une chaleur 2 kW dans un local avec de l'air chaud, on transfère autant de chaleur qu’avec un radiateur électrique de 2 kW.

Tu as tout les éléments pour faire des calculs simples. Tout le reste n'est que bavardage inutile.
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2017 à 15h32.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2016, 21h50
  2. probleme soufflerie air chaud iris plus
    Par maecaro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2013, 16h01
  3. Radiateur Chaud en haut et froid en bas...
    Par conscience dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 18h16
  4. Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!
    Par philippe42600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 17h11
  5. Soufflerie d'air chaud sur insert
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 20h42