Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?
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Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?



  1. #1
    jeanlouis84

    Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?


    ------

    La RT 2012 appuie fortement ce concept d'étanchéité à l'air.
    Il est un fait que lorsqu'on atteint des niveaux proches de la Basse Consommation, l'air extrait pour raison sanitaire (renouvellement, suppression de la vapeur d'eau et des polluants) représente une perte de chaleur considérable.
    Dans les logements collectifs, il est possible d'imaginer que des systèmes de gainages - assez complexes toutefois - permettent une certaine économie en récupérant une partie de la chaleur de l'air 'vicié' sortant pour le transmettre à l'air neuf.

    En revanche dans la maison individuelle de tels systèmes dits "à double flux" semblent bien trop onéreux à la construction neuve et carrément prohibitifs en rénovation.
    Alors que faire ?

    Je propose aux intéressés un cas pratique.
    Maison de 150 m2 des années 90, mais à isolation thermique soignée. Consommation annuelle de chauffage de l'ordre de 100 kwh/m2.
    Localisation nord Provence. Degrés-jours 1 700à 18°C, mais chauffage aux alentours de 20°C. Quelques fuites d'air à travers 1) une cheminée mal fermée quand elle ne fonctionne pas, 2) des passages de tuyaux plomberie non étanchés avec le vide sanitaire et 3) une hotte de cuisine raccordée à l'air extérieur.
    A la base une ventilation centralisée (simple-flux) extrayait l'air de WC + SdB + cuisine à un débit inconnu, mais que j'estime à 100 m3/h. Pour compléter un petit extracteur individuel était positionné sur un second WC à l'autre bout de la maison (disons extraction de 40 m3/h supplémentaire). L'air se renouvelait donc - de manière que j'estime satisfaisante - à travers ces 140 m3/h d'aspiration cumulée et à travers les quelques entrées d'air extérieur non orthodoxes que j'ai citées.
    Mais au prix d'une déperdition que j'estime sur mes 6 mois de saison de chauffe à 2 735 kwh, soit 18 kwh/m2 ce qui est effectivement considérable. (détail de calcul disponible sur demande s'il y a des intéressés...)
    Un court-circuit providentiel met un jour en panne ma ventilation centralisée => que fais-je ?
    - 1) soit j'en profite pour me bâtir une bonne ventilation double flux et m'évertue de combler toutes les sources d'arrivées d'air parasites et j'en ai pour plusieurs milliers d'euros qui ne seront certainement pas rentabilisés par une partie (50%) des 2 735 kwh par an que je vais récupérer dans mon échangeur double flux,
    - 2) soit je remets en place une nouvelle centrale d'aspiration simple flux qui me coûtera 3 à 400 euros et je garde mes déperditions précédentes.
    - 3) soit j'arrête tout: plus aucune ventilation forcée, quelques fuites rémanentes (mais insignifiantes par rapport au débit d'antan de 140 m3/h) et grandes aérations ponctuelles des locaux (cuisine, wc, SdB, chambre) après usage par ouverture en grand des portes et fenêtres pendant quelques minutes pour 'changer d'air'.

    S'il se trouve quelques amis ici intéressés par cette problématique, je serai heureux de lire leurs suggestions : qu'auraient-ils choisi comme solution ? Pourquoi ? Et que pensent-ils plus généralement de la problématique de l'étanchéité à l'air dans les maisons individuelles ? Merci de vos avis.
    Jean-Louis

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    ) soit je remets en place une nouvelle centrale d'aspiration simple flux qui me coûtera 3 à 400 euros et je garde mes déperditions précédentes.
    Soit tu mets en place une nouvelle ventilation hygroréglable type B avec entrées d'air hygroréglables

    Tu peux chercher parmi les caissons "micro watt" ou caissons avec moteurs à technologie ECM qui consomment quelques watts (8 à 16 W) au lieu de 30 à 50 W.
    Avec la régulation en fonction de l'hygrométrie , et éventuellement avec détecteurs temporisés de présence dans les sanitaires , le volume d'air renouvelé tombe sous les 50m3/h

    Avec un si faible taux de renouvellement d'air , une VMC DF est quasiment in amortissable dans ta région Nord Provence , bien qu'elle puisse se justifier par la possibilité de filtrer l'air et de le chauffer au passage via une petite batterie chauffante ou une batterie branchée sur un réseau géothermique (fraîcheur en été , tempéré en hiver)

    que j'estime sur mes 6 mois de saison de chauffe
    6 mois et seulement 1700 DJU ??? En région Nord Provence ?
    Dernière modification par herakles ; 08/12/2017 à 15h35.

  3. #3
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Merci de ta rapidité, et de ta réponse toujours pertinente, Héraklès.

    Oui, une ventilation hygroréglable - à condition que ça marche ... pannes ... fiabilité ? - semble une bonne solution pour rester dans des débits 'raisonnables'.
    Mais, finalement, est-ce que je n'obtiens pas mieux avec ma technique de la fenêtre (très brièvement) ouverte ? Certes, je ne contrôle rien, mais de là à faire rentrer 50 m3/h d'air frais pendant des heures, je pense être vraiment plus économe. Ne penses-tu pas ?

    Plus généralement tu penses quoi, toi, de cette 'obsession' de l'étanchéité à l'air s'agissant d'une maison individuelle (relativement) bien isolée ? A quoi pourrait bien me servir ce concept d'étanchéité à l'air, que j'opte pour ta solution de VMC hygroréglable ou ma solution d'ouverture intermittente des fenêtres ?


    NB :
    1 700 degrès-jour (base 18°C) est ce qui m'est fourni par les cartes pour ma bonne ville de Vaison-La-Romaine.
    pour mes calculs persos, sachant que je maintiens une température d'environ 20°C, je prends : 1 700 + 180 j x 2°C = 2 060 degrès-jours
    Et je te confirme commencer à chauffer généralement entre le 15 octobre et le 30 octobre et arrêter autour du 15 avril

  4. #4
    adesir

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Bonjour,

    Petit rappel : l'intérêt d'une ventilation double flux n'est pas d'économiser de l'argent mais d'améliorer sérieusement la qualité de l'air en ventilant plus et mieux et d'augmenter le confort en supprimant les arrivées d'air froid ou chaud (selon la saison). Tout en diminuant la quantité d'énergie consommée par le chauffage/climatisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    Plus généralement tu penses quoi, toi, de cette 'obsession' de l'étanchéité à l'air s'agissant d'une maison individuelle (relativement) bien isolée ?
    Alors je vais te citer mon cas...

    J'ai une maison de 1997, donc avec une isolation de cette époque, une étanchéité de cette époque également...ce qui n'est pas rien...et je suis localisé en région Parisienne. J'ai fait faire une étude thermique au début de cette année à un BET.

    Cette étude me dit qu'actuellement, le poste du renouvellement d'air (Contrôlé et aléatoire) et le principal poste par lequel se font les déperditions de ma maison...

    Autrement dit, si je dois intervenir quelque part sur ce qui touche aux déperditions de ma maison, c'est sur ce poste qu'il me faut agir en premier...et pour avoir un gain notable, la thermicienne m'a clairement indiqué qu'il me fallait mettre en place une VMCDF...

    Maintenant ce qui est vrai chez moi en RP, ne l'est pas forcément chez toi en Provence Nord...

    J'ajouterais que si tu retiens le RSI comme seul et unique critère de sélection, étant donné le coût à l'investissement de l'appareillage et la lourdeur des travaux que cela va générer, de mon point de vue, je pense que tu peux oublier cette solution...

    Ta maison est chauffée comment actuellement ?...

    Cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Bonjour,

    J’ai vérifié, c’est bien en gros, 2735 kWh/an, soit environ 2735 x 0.16 = 437 €/an

    En obligation légale, dans les locaux d’hébergement, la prescription minimale d’air neuf par occupant, est de 18 m3/h
    Dans les locaux régis par le code du travail, la prescription minimale est de 25 m3/h par occupant
    Source : https://www.dimclim.fr/renouvellement-air-neuf.php

    Si tu veux faire simple, sans te prendre la tète :

    Si tu vis en couple, c’est 50 m3/h, soit la moitie de ton débit actuel.
    Si tu t’absentes 12 h par jour, c’est 25 m3, quatre fois moins que ton débit actuel.
    Les 437 € sont divisés par 4, soit en gros 100 €

    Avec un anémomètre à 18 € tu baisses la vitesse d’air de moitié
    https://www.amazon.fr/an%C3%A9mometr...n%C3%A9mometre

    Avec un régulateur de vitesse à 35 € tu règles le débit
    https://www.rueducommerce.fr/produit...5B912M64340076

    Avec un programmateur horaire, tu ventiles uniquement lorsque la maison est occupée
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...=category&rb=1
    Dernière modification par cornychon ; 08/12/2017 à 21h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Merci Mickele91.
    L'éclairage de ton expérience est intéressant, même si, comme tu le soulignes, les considérations climatiques varient considérablement avec les régions et peuvent amener à des conclusions contraires...
    Mais enfin dans ton propre cas où la seule façon de progresser serait d'installer une VMC double flux, est-ce que ta thermicienne a pu te démontrer la rentabilité de ce choix ? Car gagner quelques kwh au prix de beaucoup d'argent investi ne peut être pertinent que si, au bout d'un certain temps l'un compense l'autre, non?

    Pour répondre à ta question, je suis chauffé à la PAC air eau. Je consomme en moyenne 4 500 kwh/an d'électricité (mesuré par compteur), soit 30 kwh/m2 (parce que j'ai retravaillé sérieusement l'isolation). Comme, en gros, ma PAC a un coefficient de performance de 3, j'estime les déperditions de ma maison aux alenours de 90-100 kwh/m2.

  9. #8
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Merci Cornychon,
    Je n'ai pas bien compris comment un simple anémomètre pouvait baisser ma "vitesse d'air de moitié", pour moi, ce n'est qu'un instrument de mesure...
    Par contre, effectivement, en ne ventilant que lorsque nous sommes présents, ou bien en abaissant le débit de la VMC, on diminue forcément les déperditions.
    Deux questions restent cependant en suspens :
    1) est-ce que ma méthode de la fenêtre (brièvement) ouverte n'est pas beaucoup plus simple, efficace et plus économique ?
    2) en quoi, même en instrumentant ma maison comme tu le préconises, devrais-je me soucier d'une meilleure étanchéité à l'air ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    Mais enfin dans ton propre cas où la seule façon de progresser serait d'installer une VMC double flux, est-ce que ta thermicienne a pu te démontrer la rentabilité de ce choix ?
    Je ne le lui ai pas demandé, parce que mon objectif n'est pas de savoir si c'est rentable ou pas...

    Je sais très bien qu' à moyen terme, pour être plus précis, sur la durée de présence qu'il me reste à passer sur cette terre, que ce n'est pas rentable...

    Par contre, ça le sera pour mes enfants si ils gardent la maison et sur la plus valu que je ferais ou qu'ils feront, le jour où la maison sera vendue...parce que la maison, correspondra plus à la norme de ce qui se pratiquera couramment à cette époque là...

    Pour être clair, si je m'en tiens au seul critère de rentabilité sur ma seule et unique durée de vie...il serait surtout urgent, que je ne fasse strictement rien...

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    Car gagner quelques kwh au prix de beaucoup d'argent investi ne peut être pertinent que si, au bout d'un certain temps l'un compense l'autre, non?
    Oui...toute la question est de savoir au bout de quel..."certain temps" ?...Sur des maisons qui sont déjà isolées comme la tienne et la mienne...c'est des décennies...

    En fait, aujourd'hui, le seul poste qui serait réellement rentable (En terme de RSI), sur ma durée de vie...est le changement de mon mode de chauffage...c'est à dire, remplacer ma chaudière au fioul par une PAC Air-Eau...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 08/12/2017 à 22h39.

  11. #10
    cornychon

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Citation Envoyé par jeanlouis84 Voir le message
    Merci Cornychon,
    Je n'ai pas bien compris comment un simple anémomètre pouvait baisser ma "vitesse d'air de moitié", pour moi, ce n'est qu'un instrument de mesure...
    Par contre, effectivement, en ne ventilant que lorsque nous sommes présents, ou bien en abaissant le débit de la VMC, on diminue forcément les déperditions.
    Deux questions restent cependant en suspens :
    1) est-ce que ma méthode de la fenêtre (brièvement) ouverte n'est pas beaucoup plus simple, efficace et plus économique ?
    2) en quoi, même en instrumentant ma maison comme tu le préconises, devrais-je me soucier d'une meilleure étanchéité à l'air ?
    J’ai effectivement dit qu’avec un anémomètre, tu baisses la vitesse d’air de moitié.
    C’est un raccourci pour dire que lorsqu’on connaît le débit (100 m3/h) on peut mesurer la vitesse d’air correspondante au centre de la sortie de la canalisation d’air.
    Il suffit ensuite d’ajuster la vitesse d’ait qui correspond au débit que tu souhaites. Pour se faire, il faut un régulateur de vitesse pour faire chuter le débit

    Ouvrir brièvement les fenêtres :

    Tu as un volume d’air de 375 m3. En ouvrant toutes les ouvertures pendant environ deux minutes, l’air va se renouveler pratiquement à 100%. Les masses thermiques n’ont pas le temps de se refroidir. Au bout de 10 mn, la temperature de l’air se trouve sensiblement à la temperature de l’air qui a été évacué.
    Avec ta VMC, tu renouvelles l’air à raison de 100 m3/h. Pour renouveler l’équivalent de l’ouverture des fenêtres, il faut (375 / 100) = 3h45 disons 4h

    Pour aérer aussi bien que 100 m3/h en ouvrant les fenêtres, il faut faire courant d’air toutes les 4h soit 6 fois par jour.

    Pour aérer aussi bien que 50 m3/h en ouvrant les fenêtres, il faut faire un courant d’air toutes les 8h, soit 3 fois par jour.

    Etanchéité à l’air :
    Les instruments que j’indique à titre d’exemple, sont juste nécessaires et suffisants pour réguler le débit d’air que tu souhaites, et faire fonctionner la VMC aux heures que tu souhaites.

    Dans ton affaire, il n’y a pas à se soucier des problèmes d’étanchéité
    Les ouvertures des années 90 sont relativement étanches. Il y a même le plus souvent, des entrées d’air sur le haut des fenêtres, pour éviter de créer trop de dépression. Trop de pertes de charges feraient chuter le débit de la VMC. Le débit s’écroule rapidement pour de faibles dépressions
    Quoi qu’il en soit, l’air choisi de passer par les entrés d’air qui offrent la moindre résistance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    cornychon

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Au fait ! !

    J’ai une maison du début des années 90. La VMC est analogue à celle que tu as.
    J’ai admis que les problèmes que tu rencontres ne sont pas de nature à me faire changer quoi que ce soit.
    La VMC fonctionne 24h sur 24h ; 365 jours par an.

    J’ai une PAC air-air pour climatiser par fortes chaleurs, et chauffer jusqu’à des températures qui descendent jusqu’à -5°C
    En dessous de -5°C, j’ai soit les grille-pains d’origine, soit un gros poêle à bois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Mickele91,
    Nous sommes bien d'accord sur le fait que 'le terme' n'est pas la durée d'occupation envisagée par l'occupant actuel, mais bien la durée de vie raisonnable du bâtiment tel que transmis, par exemple aux héritiers. Cette duré n'est cependant pas infinie, car l'expérience montre que bien des composants deviennent obsolètes avec les décennies qui passent et qu'à partir de - disons 50 ans - un bâtiment est souvent tellement dépassé dans tous les domaines qu'il vaut sans doute mieux le reconstruire...
    Pour en revenir au cas de ta maison et de l'opportunité objective d'installer une VMC double flux, je serais tout de même curieux de savoir si la dépense pourrait être amortie par les espoirs de gain à horizon de - disons 12/15 ans, car je ne suis pas sûr que le métriel ne doive pas être changé au bout d'une telle durée...

  14. #13
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Merci beucoup, Cornychon.
    Je suis bien en phase avec ta conclusion.

  15. #14
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au fait ! !

    J’ai une maison du début des années 90. La VMC est analogue à celle que tu as.
    J’ai admis que les problèmes que tu rencontres ne sont pas de nature à me faire changer quoi que ce soit.
    La VMC fonctionne 24h sur 24h ; 365 jours par an.

    J’ai une PAC air-air pour climatiser par fortes chaleurs, et chauffer jusqu’à des températures qui descendent jusqu’à -5°C
    En dessous de -5°C, j’ai soit les grille-pains d’origine, soit un gros poêle à bois.
    Je pense que ton système - dans le carde d'une maison bien isolée, évidemment ! - est ce qu'on peut faire de plus économique sous nos latitudes tempérées.
    Le seul désavantage - rédhibitoire pour ma Dame ! - est la sensation de courants d'air...
    C'est pourquoi je suis passé à la PAC air-eau qui consomme à peu près la même chose, mais qui est bien sûr beaucoup plus onéreuse à l'installation (circuit de radiateurs à eau + PAC air-eau elle-même)

  16. #15
    Mickele91

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Bonjour jeanlouis,

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    un bâtiment est souvent tellement dépassé dans tous les domaines qu'il vaut sans doute mieux le reconstruire..
    Tu sais, il est dépassé, si de temps en temps tu ne le remets pas aux goûts du jour…Si par exemple tous les 20 à 30 ans tu changes les fenêtres…sur ce poste, il ne sera pas dépassé…

    Tu peux aussi, lors de la rénovation d’une pièce, au lieu de t’en tenir à un simple "coup de peinture", aller beaucoup plus loin, en refaisant par exemple intégralement l’isolation de la pièce…c’est typiquement l’option que j’ai choisit d’adopter…

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    Pour en revenir au cas de ta maison et de l'opportunité objective d'installer une VMC double flux, je serais tout de même curieux de savoir si la dépense pourrait être amortie par les espoirs de gain à horizon de - disons 12/15 ans
    Alors ça, 12/15 ans, intuitivement, je pense que c’est beaucoup trop court…

    Pour te donner une idée, d'après l'étude thermique, chez moi, la mise en place d’une DF et le traitement de l’étanchéité à l’air me ferait économiser 2782 kWh.

    Si j’étais en tout électrique et en faisant l’hypothèse d’un kWh à 15cts…ça me ferait économiser de l'ordre de 417€ par an…

    Je ne sais pas combien coûte exactement une DF de qualité ainsi que toute sa logistique aéraulique, mais je doute fortement qu’en 12/15 ans, j’ai fini de payer ne serait-ce que le matériel de la DF…

    Or le matériel de la DF n’est pas la seule dépense qu’il faudra financer…En effet, il va falloir retoucher beaucoup d’autres choses pour mettre en place la DF…casser, déplacer et refaire des cloisons et/ou des plafonds.

    Pour traiter l’étanchéité à l’air, il faudra agir sur tous les ouvrants, s’assurer que l’isolation est bien étanche à l’air, si ce n’est pas le cas, il faudra la refaire…

    Enfin bref, tu vois que ce n’est pas simple…et c’est encore plus vrai sur nos maisons qui sont déjà isolées…

    Quand on commence à vouloir intervenir sur un poste, on se rend compte que d’autres postes sont tout aussi impactant…et que pour que le résultat d’ensemble, tienne ses promesses, il faut intervenir sur tous les sous-ensembles participants à la cohérence de l’ensemble lui-même…

    Typiquement, installer une DF sans se préoccuper de traiter l’étanchéité à l’air, c’est un non-sens…

    Par conséquent, dans une situation de maison comme la tienne ou comme la mienne, si tu as dans l’idée de faire l’un sans l’autre, il vaut autant t'en tenir au simple changement de ta VMC simple flux, par une hygro, comme te le suggérait herakles…

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    car je ne suis pas sûr que le métriel ne doive pas être changé au bout d'une telle durée...
    12/15 pour devoir changer une VMCDF...ça me semble court à moins d'une grosse défaillance...enfin en tout cas, y'a au moins une chose que tu n'auras pas à changer, c'est le circuit aéraulique...qui à lui seul, représente déjà, un sacré budget dans la mise en place d'une DF...

    Cordialement

  17. #16
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Merci de tes réflexions, Mickele91.
    Je pense que tes conclusions rejoignent les miennes : en rénovation d'une maison individuelle déjà 'bien isolée', le coût d'installation d'une VMC double flux est inamortissable et le concept d'étanchéité à l'air assez inutile...

  18. #17
    Mickele91

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    Je pense que tes conclusions rejoignent les miennes : en rénovation d'une maison individuelle déjà 'bien isolée', le coût d'installation d'une VMC double flux est inamortissable et le concept d'étanchéité à l'air assez inutile...
    S tu le fais en ayant en tête une notion de retour sur investissement, disons, "raisonnable"...oui...je suis complètement d'accord avec toi...

    Cordialement

  19. #18
    Larzacien

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    bonjour, La VMC permet de rejeter moins d'air chaud puisque la chaleur est "donnée" à l'air entrant dans l'échangeur.

    C'est plus écolo de moins rejeter d'air chaud.
    Reste qu'il faut plus de puissance pour aspirer et pousser.
    Et plus on a une longue période de chauffage ou de très basses température (climat de la région) plus la VMC DF sera valable.

    On a un air entrant filtré (avec des filtres consommables qui coûtent très cher et qu'on jette (pas écolo)) alors qu'avec les VMC simple flux, l'air entre tel quel, et souvent les gens se plaignent de sentir le courant d'air froid venant des entrées d'air sur fenêtres.

    L'air qui passerait pas les fuites avec une SF ne passe pratiquement plus puisque l'air entrant et l'air sortant s'équilibrent. C'est un peu comme si on n'avait pas de VMC tout en en ayant une.

    Reste la place pour installer le système, et c'est souvent là l'obstacle majeur.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/12/2017 à 09h01.

  20. #19
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    Merci, Larzacien, pour ce concentré d'informations intéressantes et pertinentes.
    C'est vrai que j'ai la chance d'habiter en Provence et que la 'rigueur du climat' y est tout-à-fait relative !
    Mais je continue de penser que ma méthode de ventilation par brèves ouvertures des ouvrants est à la fois la plus économiques (moins de pertes
    de chaleur qu'avec une aspiration continue par VMC et 0 consommation électrique de ventilation, donc plus écologique !

  21. #20
    Larzacien

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    PS dans le post 18, il faut lire la VMC DF au lieu de la VMC tout court.

  22. #21
    jeanlouis84

    Re : Étanchéité à l'air ? pourquoi faire ?

    oui. Bien sûr.

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