Forum, Compétences et conseils - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Forum, Compétences et conseils



  1. #31
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils


    ------

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir,

    Pensez vous que l'on puisse avoir un conseil technique et loyal sur un forum internet quel qu'il soit.

    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?

    Qu'en pensez-vous?

    Les modos vont me dire que ce n'est pas une discussion technique, soit.

    Mais sur le fonds? que penser?
    Dans n’importe quelle situation, forum ou pas, celui qui pose une question doit être capable de comprendre la réponse.
    - Si la réponse est mauvaise, incomprise mais plausible, il y a danger à l’exploiter,
    - Si la réponse est mal expliquée mal comprise, elle est inexploitable.
    - Si la réponse est bien expliquée, techniquement inaccessible à celui qui a posé la question, elle est pour ce dernier inexploitable. Elle est exploitable par ceux qui ont compris,
    - Si la réponse est bien expliquée, bien comprise, elle est exploitable.

    Exemple :

    Quelle est la meilleure façon de faire du caramel ?
    Les uns disent qu’il faut mettre du sucre en poudre avec un peu d’eau, les autres disent qu’il ne faut surtout pas mettre d’eau, uniquement du sucre.
    - Quelle est la raison ?
    - Quelle est la différence ?

    Il existe effectivement deux idées reçues qui sont à rectifier :

    Il faut mettre le sucre avec de l’eau dans une casserole.
    Il est possible de mettre un peu d’eau dans le sucre, mais celui-ci n’aura pas d’autre effet que de retarder la fusion du sucre. La fusion du sucre étant de l’ordre de 150°C, l’eau qui s’évapore à 100°C, va devoir en premier s’évaporer, pour laisser le sucre rentrer en fusion. En fusion il est blanc. Il se transforme en caramel lorsqu’il commence à se calciner. Il faut arrêter la montée en température, lorsque le sucre a une belle couleur du caramel.

    Il faut mettre uniquement du sucre en poudre dans la casserole.
    Il est plus facile de faire fondre le sucre lorsqu’il est en poudre. La transmission de la chaleur dans la masse du sucre se fait plus facilement. Pour faire du caramel, il vous faut simplement chauffer pour faire passer le sucre de l’état solide à l’état liquide. Surchauffer un peu pour faire le caramel.
    Une seule difficulté, maitriser la montée en température pour avoir un sucre en fusion de couleur blanche dans toute la masse. Surchauffer un peu pour donner la couleur et le gout du caramel.

    La réponse est elle crédible ?
    Pensez-vous être capable de faire du caramel ?
    Je n’ai aucun bagage de cuisinier, Aucune formation particulière dans l’art culinaire.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    baiegeai

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans n’importe quelle situation, forum ou pas, celui qui pose une question doit être capable de comprendre la réponse.
    - Si la réponse est mauvaise, incomprise mais plausible, il y a danger à l’exploiter,
    - Si la réponse est mal expliquée mal comprise, elle est inexploitable.
    - Si la réponse est bien expliquée, techniquement inaccessible à celui qui a posé la question, elle est pour ce dernier inexploitable. Elle est exploitable par ceux qui ont compris,
    - Si la réponse est bien expliquée, bien comprise, elle est exploitable.

    Exemple :

    Quelle est la meilleure façon de faire du caramel ?
    Les uns disent qu’il faut mettre du sucre en poudre avec un peu d’eau, les autres disent qu’il ne faut surtout pas mettre d’eau, uniquement du sucre.
    - Quelle est la raison ?
    - Quelle est la différence ?

    Il existe effectivement deux idées reçues qui sont à rectifier :

    Il faut mettre le sucre avec de l’eau dans une casserole.
    Il est possible de mettre un peu d’eau dans le sucre, mais celui-ci n’aura pas d’autre effet que de retarder la fusion du sucre. La fusion du sucre étant de l’ordre de 150°C, l’eau qui s’évapore à 100°C, va devoir en premier s’évaporer, pour laisser le sucre rentrer en fusion. En fusion il est blanc. Il se transforme en caramel lorsqu’il commence à se calciner. Il faut arrêter la montée en température, lorsque le sucre a une belle couleur du caramel.

    Il faut mettre uniquement du sucre en poudre dans la casserole.
    Il est plus facile de faire fondre le sucre lorsqu’il est en poudre. La transmission de la chaleur dans la masse du sucre se fait plus facilement. Pour faire du caramel, il vous faut simplement chauffer pour faire passer le sucre de l’état solide à l’état liquide. Surchauffer un peu pour faire le caramel.
    Une seule difficulté, maitriser la montée en température pour avoir un sucre en fusion de couleur blanche dans toute la masse. Surchauffer un peu pour donner la couleur et le gout du caramel.

    La réponse est elle crédible ?
    Pensez-vous être capable de faire du caramel ?
    Je n’ai aucun bagage de cuisinier, Aucune formation particulière dans l’art culinaire.
    cette demonstration etait elle necessaire ?
    l'estime des autres ne doit pas ceder le pas à l'estime de soi
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #33
    an1844

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonsoir,

    Si je participes à ce forum, c'est d'abord parce que j'ai commencé par y trouver des réponses que d'autres participants avaient pris le temps de rendre accessible, j'y pose encore quelques questions.

    Je continu à y participer, pour donner un coup de clavier à ceux qui en ont besoin.

    Je le fais humblement, avec tout le bon sens dont je dispose, et le peu d'expérience acquise sur ma propre installation et les quelques coups de mains ici et là, j'aime à croire que mes tentatives d'explications sont comprises par le plus grand nombre.

    Je participe dans les discussions dont j'ose prétendre avoir de la passion, j'évite de le faire de façon passionnelle, j'évite soigneusement de polémiquer. Il m'arrive aussi de participer à des discussions, juste par curiosité.

    Je n'hésite pas à émettre des hypothèses, quitte à écrire une co_ _ _ _ _ e, vous pouvez compter sur moi pour continuer, comme je compte sur vous pour me corriger.

    Il m'arrive, de plus en plus, de critiquer les meilleurs d'entre vous, et il m'arrive de m'en excuser.

    Je remarque que nous pouvons tous, dans notre profil, indiquer nos études, notre localité, nos loisirs, notre profession...aucun d'entre nous n'a pris le temps de le faire...sûrement par discrétion.....plus sûrement encore pour ne pas en être critiquable. Par contre nous sommes nombreux à avoir pris le temps de nous trouver une signature à notre images.

    C'est bientôt Noël, je fais donc le vœux qu'il y ait parmi les meilleurs d'entre vous, un mathématicien, un physicien, atypique plus original que les autres, qui sera capable de ré-inventer les démonstrations "mathématicienne" et "exposé physique" pour les rendre accessible au plus grand nombre, et égoïstement à moi même.

    Si je participe c'est aussi pour apprendre, j'ai du temps et j'ai le temps.

    J'ai appris rapidement qu'il fallait vérifier les réponses, mais aussi les questions.

    Si je dois être évalué " Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster? ", je n'existe plus, et nous serions un très grand nombre dans ce cas, peut être à la plus grande satisfaction du petit nombre restant.

    Si on admet que les réponses doivent être évaluées, pour "exciter" le petit nombre restant, les questions devront être évaluées aussi....!!!....sur quels critères ???, les centres d'intérêts du petits nombre restant ???...vous aller donc rester entre vous et le forum mourra.

    C'est bientôt Noël, je fais un 2nd vœux, qu'un d'entre vous modérateur/administrateur ou simple participant (mais animateur de sa discussion) ouvre une discussion sur "les Bons Procédés de Déterminations d'un......ce que vous voulez", pour certain ce serait un ballon tampon, d'autre une PAC, une déperdition de maison, .....bref quelques chose qui se calcul, qui se trouve sur un abaque, ou avec une bonne dose de savoir faire, ....une sorte de tuto ou chacun aurait la liberté de proposer sa solution et se la faire critiquer, mais une discussion suffisamment "modéré" pour qu'il n'y ai pas de "problématique" personnelle ""parasite""(une nouvelle discussion s'impose), chacun pourrait faire référence a cette discussion BPD "tuto", pour toute nouvelle discussion à problématique personnelle.

    Par ignorance sûrement, je me méfie des résonnements strictement mathématique, ils reposent sur des informations invérifiables données par un autre intervenant.

    Et j'ai tout de même l'impression que l'on prend quelques raccourcis avec les formules fautes de données, mais même complète je ne suis pas au niveau pour les comprendre.

    Quelques que soit la précision des résultats de toute façon l'immense majorité des équipement sont prévus pour fonctionner sur des plages de ""puissance"", donc l'intérêt d'avoir 2 chiffres après la virgule !!!

    De mon point de vue, la seule donnée mathématique fiable est celle affichée sur le devis, c'est la seule qui peut être "attaquable" juridiquement. Aucun d'entre vous ne sortira son carnet de chèques pour proposer une compensation financière si son calcul se révèle faux.

    En cas d'une valeur "simple" obtenue sur le forum et son "double" affichée sur un devis....essayé de demander à l'artisan de faire "simple" et d'en prendre la responsabilité !!!, juste pour voir.

    Un humble participant, qui n'a rien à vendre.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #34
    Jean PESTE

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Pfiou!!

    Je ne croyais pas que mon post serais si pertinent!

    En tous cas il fait réagir, et c'est tant mieux.

    mon emploi du temps me limite dans mes réponses, mais promis, je relis tous cela et vous réponds en conséquence....

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonsoir,

    pertinent, je ne sais pas.
    Je vois surtout qu'il oppose ceux qui revendiquent une légitimité qu'on devrait croire sur parole, et d'autres qui se considèrent en formation permanente et ont la gentillesse de prétendre faire profiter le quidam des dernières compétences acquises!

  6. #36
    Vince44

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Salut,

    Bien qu'assez d'accord avec TioChanclas, et que Barda et F6bes aient dit l'essentiel, je vais ajouter un message.

    La question des compétences vérifiables de celui qui parle me parait totalement futile. Certains "diplômés" sont nuls (pas spécifiquement ici, en général) et certains autodidactes sont des puits de science et de sagesse. Le diplôme est pourtant le seul outil permettant théoriquement de valider une compétence. On a tous lu ici des propositions de "professionnels" pour leurs potentiels clients qui démontrent leur méconnaissance de certains sujets. Le métier est donc un mauvais critère également.

    Certains forums ont un autre format, où on amène des réponses et la communauté juge les réponses, pas les intervenants. Si on devait valider les interventions, je pencherais pour ce système. Par contre ça interdit tout hors sujet pourtant parfois féconds et conviviaux! J'imagine mal la communauté s'échiner à notre des réponses 100 pages après la question d'origine. Ici la validation est plus souvent par "non réponse". Si on dit une grosse c.... e ou si on fait de la vente en général on va être repris.

    Futura est plus ouvert mais je pense aussi qu'on fini par y avoir des avis éclairés et surtout divers ce qui est intéressant

    Par exemple, on a souvent des discussions sur la pertinence des PACs. Pourtant les données factuelles (prix, COP) sont partagées donc ça ne devrait pas faire débat. Seulement derrière le choix d'une solution PAC, il y a le choix de l'électricité comme source d'énergie (même si formellement, c'est une énergie intermédiaire) et ce choix n'a pas les mêmes implications selon l'idée qu'on se fait de l'avenir de la fourniture de cette énergie... Grace aux débats, la personne qui pose la question peut s'interroger sur ses priorités, sa perception de l'avenir et sélectionner une réponse cohérente avec son corpus de valeurs.

    A+

    Vincent

  7. #37
    an1844

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    pertinent, je ne sais pas.
    Je vois surtout qu'il oppose ceux qui revendiquent une légitimité qu'on devrait croire sur parole, et d'autres qui se considèrent en formation permanente et ont la gentillesse de prétendre faire profiter le quidam des dernières compétences acquises!
    Il est surtout regrettable de voir que certain d'autre vous limite nos échanges à une simple opposition d'idée et de statut,...
    .....quand on devrais y voir une complémentarité d'idée dans une éclectique communauté participative.

    La tentation est forte de simplifier nos échanges à douter de tout et de tous, ...
    ...il est plus difficile de faire l'effort et de prendre le temps de vérifier,...
    ... d'apporter une critique constructive,...
    ...et de traiter son interlocuteur avec respect.

    Plutôt que censure, communautariste, égoïsme......

    ....Liberté, Égalité, Fraternité, cela devrais nous dire quelque chose.

    Mais là nous sommes dans les fondamentaux, ...et il semble que se ne soit pas encore acquis complètement.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #38
    Sica

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir,

    Pensez vous que l'on puisse avoir un conseil technique et loyal sur un forum internet quel qu'il soit.

    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?

    Qu'en pensez vous?

    Les modos vont me dire que ce n'est pas une discussion technique, soit.

    Mais sur le fonds? que penser?
    Plus coutumière du forum "Bricolage et Décoration", je trouve que les différentes discussions abordées sont en grande partie bien cernées, car souvent ciblées, par exemple:
    - Définition d'un solivage en fonction des charges
    - Création d'une douche italienne
    - Enduit chaux, création dalle
    - Mise à jour d'un tableau électrique
    - Etc....

    Ici, sur ce forum, notamment en isolation, je constate que le demandeur ne donne pas assez d'informations
    - Par exemple, "Je veux chauffer ma maison de 120 m² - Que me conseillez-vous comme moyen de chauffage ?"
    - Et là, on est parti pour une discussion de 20-30-40 pages !!

    Ben Voui, il manque le principal:
    - Région, altitude, type de structure de l'habitation, isolation sous toiture, ITE ou ITI, qualité des vitrages, VMC SF ou DF, et j'en passe....


    Idem pour les discussions du style ''Retour d'expérience d'un système de chauffage XY..."
    - Ben là, on frise des discussions de ...quelques pages, ...exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html

    - Et tous les intervenants, qu'ils soient Pros ou Bons Bricoleurs, argumentent et renchérissent de leur propre expérience et/ou convictions
    - Pourtant, un même produit peut très donner satisfaction à une famille A et être non adapté pour une famille B
    - En effet, tout dépend également de la configuration des lieux, la fameuse isolation, etc.....

    Perso, nous avons un mur, plein SUD, en pierre de schiste dans la salle à manger que nous avons gardé apparent et jointé à la chaux.
    - Lorsque j'ai demandé sur ce forum comment améliorer l'isolation dans cette pièce, la réponse fût claire => ITE
    - Ben non, car nous voulons également gardé les pierres à vue en extérieur
    - Dès lors, je me suis fait rembarrée dans mes quartiers car je ne correspondais pas, si je puis dire, au "profil type" ou alors, une alternative proposée était ......d'exploser la CB en réalisant une verrière en façade ...
    - Donc OK, le poêle à pellets trônant dans cette pièce est certes plus sollicité, mais nous préférons sacrifier quelques € de plus par an, plutôt que se lancer dans des travaux qui ne seront vraisemblablement jamais amortis.

    - Pour en venir à la question de base, je pense que lorsque l'on sollicite un forum "technique", il faut avoir quelques notions en la matière, travailler et bien étudier son sujet et sa demande sur la toile, afin de démontrer son intérêt et participer activement aux divers échanges.
    - Car, les divers intervenants ne sont pas là pour rentrer dans des explications longues et "mâcher" le travail

    Excellente après-midi
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 12/12/2017 à 13h30.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Ben non, car nous voulons également gardé les pierres à vue en extérieur
    Mode HS ON :
    J'entends souvent cette remarque .. Tu acceptes donc de laisser ce fameux mur en schiste vieillir un poil plus rapidement avec les contraintes climatiques , chaud-froid, réfection des joints extérieurs à plus ou moins longue échéance (€€€€) ; mur qui chauffe en été , pas glop pour la fraîcheur intérieure , dommage pour l'inertie ..clim en vue (€€)

    Sans ITE, le mur laisse passer environ 1W/m2/°C , avec ITE de 20cm de PSE graphité , la perte se réduit à 0.16 W/m2°C
    Avec 25°C d'écart (par -5°C ) 25W/m2 pour le mur non isolé et 4 W/m2 pour le mur isolé
    Pour 30m2 : 750W et 120 W respectivement ou 18kWh/jour et 3kWh /jour respectivement ...c'est quand même sacrifier bien plus que quelques €/an...
    Mode HS OFF

    Ben Voui, il manque le principal:
    - Région, altitude, type de structure de l'habitation, isolation sous toiture, ITE ou ITI, qualité des vitrages, VMC SF ou DF, et j'en passe....
    Excellente remarque !!!
    Dernière modification par herakles ; 12/12/2017 à 15h02.

  10. #40
    Vince44

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Salut Sica,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Perso, nous avons un mur, plein SUD, en pierre de schiste dans la salle à manger que nous avons gardé apparent et jointé à la chaux.
    - Lorsque j'ai demandé sur ce forum comment améliorer l'isolation dans cette pièce, la réponse fût claire => ITE
    - Ben non, car nous voulons également gardé les pierres à vue en extérieur
    - Dès lors, je me suis fait rembarrée dans mes quartiers car je ne correspondais pas, si je puis dire, au "profil type" ou alors, une alternative proposée était ......d'exploser la CB en réalisant une verrière en façade ...
    - Donc OK, le poêle à pellets trônant dans cette pièce est certes plus sollicité, mais nous préférons sacrifier quelques € de plus par an, plutôt que se lancer dans des travaux qui ne seront vraisemblablement jamais amortis.
    J'ai été voir ce fil et il me semble que tu es un peu dure dans ton évaluation des contributions. Je n'ai pas tout lu mais tu disais aussi vouloir garder les qualités de tes murs en bauge ou schiste (inertie, hygro) et conserver les pierres apparentes en intérieur au sud il me semble. C'est assez logique qu'on arrive à ITE, mais tu l'avais exclue sauf pour la face nord. C'était alors assez bien vu, techniquement parlant, de te proposer une serre au sud, même si c'est difficile de concevoir qu'elle ne va pas ruiner le cachet et si c'est potentiellement cher.

    Je ne te jettes pas la pierre, j'ai le même genre de dilemmes cornéliens pour ma maison, mais pour autant on ne peut pas demander à la communauté ce qui n'est pas possible... Tes objectifs et contraintes ont été remis en cause car en bonne partie incompatibles, pas parce que la communauté désapprouve tes choix. Certains ici sont très prescriptifs, c'est vrai, mais là t'aider à trouver une solution passait forcément par te faire changer les données du problèmes, donc tes choix.

    Au final tu as choisis si j'ai bien compris de renoncer à faire de grosses économies de déperditions et tu t'es concentrée sur le choix du mode de chauffage. Je ne remettrais pas en cause ton choix mais j'observe que ça ne répond pas à la partie "Comment bien isoler " de ta demande, tu as surtout travaillé l'autre partie "et chauffer "judicieusement" ". Et pour la suite tu envisages un enduit chaux chanvre partiel qui est peu isolant et réduira ton accès à l'inertie de tes murs, c'est là aussi un compromis assez fort avec tes attentes de départ. Je crois que c'était nécéssaire, quelque soit l'orientation principale retenue, de revenir sur les données du problème, c'était donc légitime que certains te le propose, même si ça n'est pas ce que tu espérais.

    A+

    Vincent

    PS: je te mets un message sur ton fil de départ car j'ai quelques observations....

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonsoir,

    j'avais écrit:

    "pertinent, je ne sais pas.
    Je vois surtout qu'il oppose ceux qui revendiquent une légitimité qu'on devrait croire sur parole, et d'autres qui se considèrent en formation permanente et ont la gentillesse de prétendre faire profiter le quidam des dernières compétences acquises!"

    Au vu des derniers cahots avec un interlocuteur que je ne nommerai pas, je rajouterais volontiers qu'il faut en premier lieu accepter de voir écrites des énormités avérées faute de quoi vous recevez des avertissements lorsque vous prenez le temps de les dénoncer...
    Tellement classe!

    Ca en fait des paramètres, pour garder l'envie d'avoir envie de filer un coup de main désintéressé.

  12. #42
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour

    On peut vivre, sans se prendre la tête, sans connaître quoi que ce soit dans le domaine de la physique.
    Chez soi, dans la vie de tous les jours, connaître les lois fondamentales de l’électricité est complètement inutile.

    Nous avons tous un compteur EDF, et un circuit électrique qui comporte des prises.
    Pour faire fonctionner les appareils, il suffit de les brancher.
    Pour chauffer avec des radiateurs, il y a juste à lever le bouton s’il fait froid, et le baisser s’il fait trop chaud

    Le reste c’est de la physique. Des formules qui servent à faire croire qu’on est intelligeant, mais qui sont inutiles.

    Pour les poêles à bois c’est pareil, si on brule beaucoup de bois, on à bien chaud, si on a trop chaud, il faut bruler moins de bois.

    Pour chauffer l’étage s’il fait trop chaud en bas, il suffit de faire un trou au plafond, ou mettre un ventilateur.

    S’il y a de l’humidité, il faut ventiler

    Pour consommer moins de chaleur, il faut isoler,

    Avec toutes ces connaissances de terrain, certains pensent être armé pour donner des conseils utiles à ceux qui viennent sur ce forum.

    Utiliser les principales règles de la transmission de la chaleur, ce serrait mieux, mais il faut être en mesure de comprendre les phénomènes qui nous entourent.
    Ce serrait se donner les moyens d’aider à résoudre des problèmes plus complexes, mais aujourd’hui, c’est réservé aux professionnels.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Sica

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Hello Héraklès,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mode HS ON :
    J'entends souvent cette remarque .. Tu acceptes donc de laisser ce fameux mur en schiste vieillir un poil plus rapidement avec les contraintes climatiques , chaud-froid, réfection des joints extérieurs à plus ou moins longue échéance (€€€€) ; mur qui chauffe en été , pas glop pour la fraîcheur intérieure , dommage pour l'inertie ..clim en vue (€€)


    Mode HS OFF
    Suite et fin HS - MerKi
    - Bon, nous n'habitons pas une grotte non plus
    - Les joints sable + chaux NHL3.5, s'ils sont bien réalisés, sont quand même durables dans le temps
    - L'été la fraîcheur à l'intérieur de notre home est existante (idem celle ressentie lorsque, Ch'Tiote, nous habitions une maison en pisé dans l'Ain)
    Et pourtant les températures sont loin d'être comparables....
    - Nous ne regrettons aucunement notre mur jointé intérieur et, ne pensons pas nécessairement à un sacrifice financier, mais plutôt à un confort de vie

    Merci pour ton message Vincent, mais je ne répondrais pas sur ce fil afin de ne pas le polluer => réponse sur mon fil de départ où d'ailleurs, j'ai beaucoup appris grâce à Toi et à Vous Tous et Toutes - Merci

    Méa Culpa à l'auteur de cette discussion

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    AD 44

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et aussi, se méfier des gens qui insistent lourdement pour qu'on suivent leurs conseils...
    Les bras m'en tombent...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #45
    Larzacien

    Re : Forum, Compétences et conseils

    s'ils tombent ramasse les comme tu peux, ou appelle à l'aide. Tu dois confondre les intervenants. Perso je ne fais que des suggestions et chacun fait ce qu'il veut et choisit ce qui lui semble valable.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/12/2017 à 22h31.

  16. #46
    AD 44

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Larzacien
    Tu dois confondre les intervenants.
    Je profites (peut-être sournoisement) de ce post qui supporte les hors sujets (puisqu'il n appelle pas une réponse précise), pour te signifier la suite:

    Ces conseils pseudos "bon sens " tirés du blog de mémé 2.0 et puis cette constante méfiance à l égard des locataires (qui dégradent tout, ne paient pas ce qu ils doivent, se fichent de leurs voisins...etc)...

    Populiste!!!

    Et ça marche! A force de messages, tu finis par avoir tes soutiens et aficionados...bravo!

    C est à pleurer. Désespérant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    Jean PESTE

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    capable de montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable, n'est ce pas des gens du métier?
    et si tel est le cas, alors comment s'assurer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt
    et si tel est le cas, quels poids accorder entre une "solution prouvée" (puisque c'est ainsi qu'on fait dans le métier, môssssssieur ) et une solution alternative?

    Par exemple pendant longtemps, les maisons étaient non isolées, ou très mal isolées. Puis certains se disent qu'il faudrait isoler les maisons. Ce fut par exemple au début du siècle dernier. Et à cette époque, on aurait donc Lambert et son discours "moi môssssssieurs, j'ai plus d'expérience que vous tous réunis. Chez les Lambert, nous construisons des maisons de père en fils depuis 10 générations. Des murs en pierre, ou en brique si vous êtes pauvres, c'est comme ça qu'il faut faire..."



    Puis plus tard, d'autres ont à leur tour se disaient qu'il faudrait changer la manière de construire les maisons. Et là aussi, on avait des gens du métier, des gens remplis d'expérience. "moi môssssieur, je travaille chez Bouygues BTP" , "et moi môsssieurs, je travaille chez Maison Phoenix".
    "C'est quoi cette idée saugrenue d'isoler par extérieur? De construire des murs avec des bottes de pailles??? Je vous dis que pour construire des maisons isolées, 20mm de polystyrène derrière un cloison de platre à poser à l'intérieur de la maison, c'est comme ça qu'il faut faire..."



    Bref, les gens du métier auront un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable. Mais cela ne veut pas dire que leur conseil soit le meilleur, le plus adapté, et dénué de tout intérêt commercial...
    Es ce vrai aussi pour les médecins?

  18. #48
    Jean PESTE

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je profites (peut-être sournoisement) de ce post qui supporte les hors sujets (puisqu'il n appelle pas une réponse précise), pour te signifier la suite:

    Ces conseils pseudos "bon sens " tirés du blog de mémé 2.0 et puis cette constante méfiance à l égard des locataires (qui dégradent tout, ne paient pas ce qu ils doivent, se fichent de leurs voisins...etc)...

    Populiste!!!

    Et ça marche! A force de messages, tu finis par avoir tes soutiens et aficionados...bravo!

    C est à pleurer. Désespérant.
    Nous autres, les "autres" que le noyau dur de ce forums connaissons maintenant un peu les intervenant, ça en deviens même rigolo!

    Mais pour le quidam qui passe par la, c'est indigeste.

  19. #49
    Vince44

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Es ce vrai aussi pour les médecins?
    Oui, c'est un excellent exemple!

    Évidemment qu'il y a des dérives dans la préconisation santé des professionnels, y compris des médecins qui prêtent le serment d’Hippocrate, donc équivalent n’existe pas dans le BTP.

    En médecine comme en bâtiment il y a des modes, des industriels qui influent sur les préconisations, des praticiens qui soignent leur commerce plus que leurs patients, des gens aveuglés par leur chapelle.... pour autant ça ne veut pas dire qu'il vaut mieux aller prendre conseil partout ailleurs que chez un médecin.

    J'ai des dizaines d'exemples de médecins qui ont choisi la facilité et garder leurs patients dans leur filière plutôt que de les soigner vraiment en les envoyant voir un osthéo, se reposer, marcher ou faire de l'aqua gym, chez le psy, se faire des amis ... c'est un problème général, celui qui n'a qu'un marteau dans sa boite à outil voit des clous partout. Si t'es chauffagistes, t'auras tendance à régler tout problème de chauffage par un nouveau dispositif de chauffage.

    Dans tous les domaines rares sont les pros qui font un ou plusieurs pas de côté pour trouver des solutions plus pertinentes en dehors de leur filière, et c'est assez normal car ça fait perdre du temps et ça ne paye pas.

    Les amateurs sont certes moins pointus (au moins en pratique) mais on l'avantage de garder le point de vue de la personne qui se pose le problème et même si on a tous nos grilles de lectures, on reste indépendants.

    A+

    Vincent

  20. #50
    Mettero

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Ouais enfin pour les généralistes (et je sais de quoi je parle) comme pour les spécialistes, vous oubliez un peu vite qu'on a au dessus de nous une organisme soviétique qui nous épluche nos prescriptions. Et qui nous colle des amendes de plusieurs milliers d'euros si on sort des clous, par exemple sur les arrêts de travail.. Si si ! Ca s'appelle la mise sous objectif ou la mise sous entente préalable.
    Paradoxalement le conflit d'intérêt est bien plus présent à l'hôpital qu'en ville.... Car c'est là où les labos vont vendre les médicaments les plus chers du monde... comme la chimiothérapie de certains cancers dont l'efficacité est plus que limitée par moments... Bref, c'est HS mais en très succint car on pourrait y passer des heures
    De plus, y'a un site clair pour voir les conflits d'intérêts !
    https://www.transparence.sante.gouv....execution=e1s1

    Ca existe pas vraiment dans le bâtiment

    Sans oublier une chose (encore un HS), chaque année , sans demander l'avis du médecin, la SS (sécurité sociale) envoie le listing des cartes vitales aux impôts. Ce qui fait que les impôts savent exactement combien d'actes ont été faits par le médecin. Donc pas de passage en douce d'honoraire etc

    Ca existe ailleurs ça ? Euh non pas vraiment.

    Donc juste pour casser un peu le mythe du médecin qui fait ce qu'il veut. On fait parti des professions les plus fliquées et à tous niveaux.

    Le conflit d'intérêt existe mais pas là ou on croit qu'il est !

  21. #51
    trebor

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour à tous,

    Je trouve qu'un forum sans avis divergeant serait moins constructif et instructif.

    Chacun exprime ses idées son ressenti et même si on n'est pas du même avis, cela permet de se faire une idée plus précise sur le sujet débattu.

    Lorsque les avis sont différents, bien souvent les intervenants apportent bien plus de détails et de précisions afin de justifier leurs points de vues.

    Cela permet d'aller plus en détaille sur le sujet et d'aboutir à une réponse de qualité qui ici est très souvent dans le calme, courtoisie et respect.
    Chose qui se perds sur d'autres forum (aucune politesse, questions très mal posées,......)

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    Vince44

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour Mettero,

    Juste pour être clair, je ne voulais pas du tout cibler les généralistes en particulier, en encore moins la totalité d'entre eux.

    Si on sort du conflit d'intérêt, ce qui concerne plus facilement les généralistes c'est d'apporter des réponses "sur ordonnance" à des problèmes dont la solution est hors du système chapeauté par la sécurité sociale justement.

    Je parle par exemple d'envoyer des gens faire des radios, scanner, IRM quand un ostéopathe règlera le problème pour 80€ grand max. Ce qui est pour moi l'équivalent du chauffagiste qui préconise de changer une chaudière récente par une aux granulés, ou simplement à condensation ou encore une PAC Haute Température, pour baisser la facture de 5 à 20% alors que les combles ne sont pas isolés.

    Ou encore de filer des antalgiques pour des douleurs diverses et variées à des gens qui sont statiques toute la journée, mangent mal, souffrent de stress et avancent en age... Ce qui est l'équivalent de mettre du placo hydro et polystyrènes sur des murs sujets à infiltration d'eau...

    Etc...

    Et pour ce qui est du BTP, les conflits d'intérêts ne sont pas comparables effectivement, déjà moralement parce que les pro du BTP n'ont pas les mêmes engagements. Pour autant, des artisans (in)formés, divertis, .... par des industriels du secteur, ça existe. Déjà il suffit de passer quelques heures par an dans un point P, gedimat, chausson, ... et cie pour se rendre compte du pouvoir de prescription des vendeurs/commerciaux de ces enseignes sur les artisans. Et des industriels qui influencent la rédaction des normes aussi.

    A+

    Vincent

  23. #53
    Fumeko

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si on veut réduire le forum strictement à des professionnels, il va fondre comme neige au soleil.
    Je plussoie totalement, sans compter que trouver du temps pour intervenir ici n'est pas chose aisée.

    Un forum est ce qu'il est. On peut tout de même regretter, vis à vis de mon domaine qui concerne les combustibles bois, qu'une mise en garde claire et visuelle n'apparaisse pas. Bricoler une installation avec comme épée de Damoclès l'incendie ou l'intoxication au monoxyde de carbone, c'est quand même très moyen, surtout lorsque l'on sait que le sinistre peut intervenir 10, 15 ou 20 ans après (comme un mauvais débistrage avant tubage...).

    On ne changera pas le monde non plus.

  24. #54
    Fumeko

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Si je dois être évalué " Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster? ", je n'existe plus, et nous serions un très grand nombre dans ce cas, peut être à la plus grande satisfaction du petit nombre restant.
    L'évaluation "amateur" est une très grande source de richesse en ce qui me concerne, et m'apporte beaucoup professionnellement. Juste pour reprendre l'exemple de Brunodujura qui règle un problème de bistre en ouvrant en permanence le tampon de son Té, alors que j'aurais juré 1000 fois que cela aurait été néfaste, c'est une connaissance qui vaut de l'or (je précise qu'il ne faut jamais faire ce que Brunodujura a fait, même si cela a fonctionné pour lui).

    Le professionnel peut vite s'enfermer dans des certitudes. Le terrain et les forums sont parfaits pour continuer d'avoir un esprit ouvert.

  25. #55
    SK69202

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Juste pour reprendre l'exemple de Brunodujura qui règle un problème de bistre en ouvrant en permanence le tampon de son Té, alors que j'aurais juré 1000 fois que cela aurait été néfaste, c'est une connaissance qui vaut de l'or (je précise qu'il ne faut jamais faire ce que Brunodujura a fait, même si cela a fonctionné pour lui).
    C'est aussi un des problèmes des forums, il associe son trou à la disparition de la création de bistre, mais on ignore totalement s'il n'y a pas un ou plusieurs autres éléments qui ont également évolué et sérieusement plus contribué à la résolutions du problème.
    Les problèmes posés sont rarement correctement décrits par leurs victimes, remis dans leurs contextes etc, ce qui fait que la réponse pro ou pas n'est pas forcément pertinente et qu'une bonne expérience des "non dits" habituels des questions est importante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    rem67

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir,



    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?

    Qu'en pensez vous?
    Bonsoir,

    Non

    En exemple : un chauffagiste avec diplôme, avec grande expérience et compétencedans son domaine (même RGE !!!) ne pourra donner un avis concret et réaliste sur un type précis de chaudière s'il n'en a jamais monté.
    Un simple utilisateur comme moi , avec plusieurs années d'expérience pour un modèle précis aura la possibilité de mieux conseiller, citer les points forts et faibles , etc .........

    Donc laissons la place à tous et faisons nous même le tri.

    Cordialement

  27. #57
    TioChanclas

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Surtout quand on sait (je n'ai pas dit qu'on imagine ou qu'on pense savoir...) comment sont validées les compétences dans certaines filières, ou distribués les labels dans d'autres!!!

    De mon point de vue, la seule limite reste la mise en danger des autres, contre laquelle il faut s'insurger.

    Après, il est vrai que c'est à chacun de faire le tri, et de botter en touche à la lecture de certaines inepties (je n'ai pas dit erreurs ou fautes de frappe)...
    Dernière modification par TioChanclas ; 29/01/2018 à 18h02.

  28. #58
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour,

    Celui qui vient sur ce forum est en recherche d’idées pour résoudre un problème.
    Il expose les difficultés qu’il rencontre, pose des questions.
    Au bout d’une journée, plusieurs intervenants habituels donnent des réponses. Ca va de celui qui est nul en tout, qui raconte des histoires invraisemblables,
    à celui qui donne des explications scientifiques justes mais inexploitables par celui qui pose des questions.
    C’est à celui qui a posé des questions de trier au mieux, et prendre ce qui lui semble bien pour lui.

    C’est la technique brainstorming.

    https://www.creativite.net/brainstor...brainstorming/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 19h28
  2. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 19h28
  3. J'ai suivi les conseils du forum
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 07h48
  4. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 18h42
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...