ITE et lignes EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ITE et lignes EDF



  1. #1
    Bucephale30530

    ITE et lignes EDF


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'une ITE, certains d'entre vous ont-il été confrontés aux lignes EDF qui sont fixées en façade de leur maison ?

    Chez moi, elle passe horizontalement sous la corniche d'un poteau à l'autre ce qui a permis à EDF d'économiser un poteau, j'imagine (une partie alimente ma maison en circulant verticalement jusqu'au compteur, partie recouverte de crépi : on en voit le renflement).

    Puis-je la recouvrir sans risque (avec de la laine de roche à cet endroit) ? Arrêter le bardage juste en-dessous créerait un pont thermique, ce serait dommage, d'autant que c'est la face nord.

    En vous remerciant pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : ITE et lignes EDF

    bonjour, Le mieux est de contacter EDF ou ceux qui s'occupent des lignes pour ne pas avoir d'ennuis.

    Si je comprends bien, vous êtes en bordure de rue... ça risque d'être problématique une isolation par l'extérieur dans ce cas.

  3. #3
    Bucephale30530

    Re : ITE et lignes EDF

    Bonjour,

    non, aucun souci pour l'ITE (j'ai posé la question en mairie). Simplement cette ligne accrochée à ma façade...

    Mais de toutes façons, se pose le problème de la ligne qui alimente ma maison, comment la traiter ?
    Dernière modification par Bucephale30530 ; 29/01/2018 à 08h55.

  4. #4
    Larzacien

    Re : ITE et lignes EDF

    bonjour, Il faut absolument demander à EDF, ou Engie, je m'y perds dans tous ces noms.

    La mairie c'est une chose, c'est pour l'empiètement, mais les lignes électriques, ça ne concerne pas la mairie, il faut voir les fournisseurs d'électricité.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/01/2018 à 09h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ITE et lignes EDF

    Personnellement pour la partie de la ligne me desservant courant sur la façade, je l'avais décrampé puis refixer au dessus de l'ITE après travaux, sans rien demander à personne.

    Mais comme chez vous une partie des lignes ne vous concerne pas, c'est à voir avec ENEDIS (ERDF) qui gère les réseaux.

    Si rien n'est possible, ou si c'est trop cher, je ferai une "rupture" dans l'ITE, histoire que l'isolant au dessus des lignes puisse être démonté sans affecter le reste de l'isolation de la façade.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Bucephale30530

    Re : ITE et lignes EDF

    Les lignes sont suffisamment isolées pour qu'on puisse les tripoter alors ?

    Pas bête !! Ça permettrait d'intervenir dessus en cas de besoin... Le souci c'est de pouvoir contacter ENEDIS. Depuis que ces boites sont devenues privées, elles ne reçoivent plus le public...

  8. #7
    lucienpel

    Re : ITE et lignes EDF

    Bonjour
    regardez sur vos factures si il 'y à pas un numéro à appeler en
    cas de problèmes.
    Cdt

  9. #8
    SK69202

    Re : ITE et lignes EDF

    MA ligne est suffisamment isolée, les "votre" je ne sais pas.

    Pour contacter ENEDIS, il y a la facture du fournisseur, sinon le site internet doit donner tout les éléments de contact.

    Je ne crois pas que ce soit fait pour ça, mais il y a le "09 72 67 50 + numéro de département" , qui me sert pour la durée des coupures et qui doit permettre l'accès à un opérateur après quelques minutes
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Bucephale30530

    Re : ITE et lignes EDF

    Je vous remercie pour toutes ces précisions.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : ITE et lignes EDF

    Bonjour Bucéphale,

    la ligne qui court le long de ma façade n'est pas assez isolée pour qu'on la touche sans prendre une bourre.

    Prudence : pas de 30mA, là dessus...

  12. #11
    SK69202

    Re : ITE et lignes EDF

    Les gants isolés se trouvent assez facilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    renaud07

    Re : ITE et lignes EDF

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    la ligne qui court le long de ma façade n'est pas assez isolée pour qu'on la touche sans prendre une bourre.
    Bizarre ça, si elle n'est pas assez isolée, il y aurait court circuit entre phase et neutre...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : ITE et lignes EDF

    Re,

    Il suffit que l'un des deux circuits seul ne soit pas isolé et que, grimpé sur une échelle, vous jouiez le rôle de fil de terre... Ca on ne le sait que trop tard, quand on a mis la main dessus par mégarde, en taillant un lierre, par exemple...

    Je voulais juste attirer l'attention sur le risque.

  15. #14
    renaud07

    Re : ITE et lignes EDF

    Je n'avais pas pensé à cette possibilité mais c'est quand même étonnant.

    En principe, tous les conducteurs de distribution BT sont isolés avec du PRC. A moins que le câble soit endommagé ? Ou que ce soit un très très vieux branchement. Il serait bon de poser la question a enedis pour être sûr que c'est normal, car j'ai de sérieux doutes quand même.

    Que l'on laisse des conducteurs facilement accessibles, nus et sans protection différentielle me parait totalement inconscient. Genre vers chez moi, il suffit de tendre le bras et les câbles sont à portée, je n'ai pas mis la main dessus, mais ça m’étonnerais que je prenne une châtaigne.

    Les conducteurs nus se rencontrent sur la HTA et HTB (et ils sont isolés lorsqu’ils descendent du poteau pour aller au transformateur).
    Dernière modification par renaud07 ; 29/01/2018 à 18h36.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : ITE et lignes EDF

    Il ne s'agit pas de conducteurs nus : ce sont des "tresses" dont chaque "brin" est isolé, qui courent tout le long d'un bâtiment, à 4m du sol. J'ignore le type de tension qu'ils véhiculent, et ce qu'ils alimentent, et j'avoue que ce point m'était sorti de la tête et qu'il faudrait fouiller... EN tous cas, ce qui est vérifié, c'est que si ces circuits sont protégés, c'est par un dispositif qui n'évite pas les châtaignes!

    "Genre vers chez moi, il suffit de tendre le bras et les câbles sont à portée, je n'ai pas mis la main dessus, mais ça m’étonnerais que je prenne une châtaigne."
    Je vous laisse essayer...
    Vous voulez un truc improbable? Du fil hifi à l'intérieur duquel il n'y a pas le moindre brin de cuivre sur plusieurs centimètres... Vous mettez toute l'installation en doute etc... Avant de dire : "ça vient du fil, ce ne peut être que le fil..." Ca m'aurait étonné mais ça m'est arrivé samedi !!! Qui l'aurait supposé? Alors que personne ne prenne de risque!

  17. #16
    renaud07

    Re : ITE et lignes EDF

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Il ne s'agit pas de conducteurs nus : ce sont des "tresses" dont chaque "brin" est isolé, qui courent tout le long d'un bâtiment, à 4m du sol. J'ignore le type de tension qu'ils véhiculent, et ce qu'ils alimentent, et j'avoue que ce point m'était sorti de la tête et qu'il faudrait fouiller... EN tous cas, ce qui est vérifié, c'est que si ces circuits sont protégés, c'est par un dispositif qui n'évite pas les châtaignes!
    Ce n'est peut-être pas des câbles enedis dans ce cas. Si c'est une arrivée BT, il y a soit 2 ou 4 fils de grosse section enroulés entre eux. il y en avait combien ? Enfin ça peut-être aussi 2 arrivées (ou plus) qui passent au même endroit. Ils rentrent dans le bâtiment par une gaine blanche ?
    Dernière modification par renaud07 ; 29/01/2018 à 19h10.

  18. #17
    SK69202

    Re : ITE et lignes EDF

    Mon branchement EDF a près de 60 ans, les câbles nus (changés il y a une quinzaine d'années, par des câbles isolés) arrivaient sur isolateurs en verre sur le mât scellé dans le mur, puis descendaient vers la maison avec un câble isolé qui lui est d'origine, c'est celui là que j'ai déplacé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    TioChanclas

    Re : ITE et lignes EDF

    De mémoire, 4... Sans garantie.
    Je regarde demain si j'y pense.

  20. #19
    renaud07

    Re : ITE et lignes EDF

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon branchement EDF a près de 60 ans, les câbles nus (changés il y a une quinzaine d'années, par des câbles isolés) arrivaient sur isolateurs en verre sur le mât scellé dans le mur, puis descendaient vers la maison avec un câble isolé qui lui est d'origine, c'est celui là que j'ai déplacé.
    Tiens, j'en ai déjà vu de ceux là, sur une maison en ruine (il restait le mat et les isolateurs). Perso mon branchement a 50 ans et il est en câble isolé. J'imagine que ça devait dépendre du type d'abo (mono ou tri) et de la localisation (végétation sur le tracé...)

  21. #20
    Larzacien

    Re : ITE et lignes EDF

    BONJOUR, Une fois, je voulais faire repeindre une façade en bord de trottoir, et je m'étais renseigné. On m'a répondu que je n'avais pas le droit de toucher à ces fils, mais que si je voulais peindre EDF (à l'époque on ne parlait que d'EDF), décrocherait les fils pour que la peinture puisse être faite, et que ensuite on viendrait replacer les fils dégueu.... sur la peinture neuve.

    Du coup, j'ai tout laissé tomber.

  22. #21
    renaud07

    Re : ITE et lignes EDF

    En principe oui, on a pas le droit de toucher aux câbles tout comme on a pas le droit de déplomber son compteur. Il faut faire intervenir enedis à chaque fois.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/01/2018 à 19h53.

  23. #22
    SK69202

    Re : ITE et lignes EDF

    D'un autre coté que dit le Droit sur l'usage par EDF/ERDF/ENEDIS pour le passage de câbles ne me concernant pas et fixés sur un mur m'appartenant ?
    La question est générale, je ne suis pas concerné par ce problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    renaud07

    Re : ITE et lignes EDF

    C'est assez compliqué. Il y a des histoires de façade donnant sur le domaine public ou non, des servitudes de passage...

    Le peu que j'ai lu m'a donné mal à la tête...

    Pour résumer grossièrement, dans certains cas on peut passer sur une propriété/façade privée même si le proprio n'est pas d'accord pour alimenter les voisins.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/01/2018 à 20h38.

Discussions similaires

  1. Lignes de force et lignes équipotentielles
    Par med11... dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2016, 17h33
  2. les lignes
    Par ikramfac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 21h38
  3. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par Guitaropathe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 18h14
  4. [Thermique] RVL 470 et lignes de programmation
    Par jlg_47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 15h06
  5. 2 modems 2 lignes
    Par invite2c5baeed dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...