Dans n’importe quelle situation, forum ou pas, celui qui pose une question doit être capable de comprendre la réponse.
- Si la réponse est mauvaise, incomprise mais plausible, il y a danger à l’exploiter,
- Si la réponse est mal expliquée mal comprise, elle est inexploitable.
- Si la réponse est bien expliquée, techniquement inaccessible à celui qui a posé la question, elle est pour ce dernier inexploitable. Elle est exploitable par ceux qui ont compris,
- Si la réponse est bien expliquée, bien comprise, elle est exploitable.
Exemple :
Quelle est la meilleure façon de faire du caramel ?
Les uns disent qu’il faut mettre du sucre en poudre avec un peu d’eau, les autres disent qu’il ne faut surtout pas mettre d’eau, uniquement du sucre.
- Quelle est la raison ?
- Quelle est la différence ?
Il existe effectivement deux idées reçues qui sont à rectifier :
Il faut mettre le sucre avec de l’eau dans une casserole.
Il est possible de mettre un peu d’eau dans le sucre, mais celui-ci n’aura pas d’autre effet que de retarder la fusion du sucre. La fusion du sucre étant de l’ordre de 150°C, l’eau qui s’évapore à 100°C, va devoir en premier s’évaporer, pour laisser le sucre rentrer en fusion. En fusion il est blanc. Il se transforme en caramel lorsqu’il commence à se calciner. Il faut arrêter la montée en température, lorsque le sucre a une belle couleur du caramel.
Il faut mettre uniquement du sucre en poudre dans la casserole.
Il est plus facile de faire fondre le sucre lorsqu’il est en poudre. La transmission de la chaleur dans la masse du sucre se fait plus facilement. Pour faire du caramel, il vous faut simplement chauffer pour faire passer le sucre de l’état solide à l’état liquide. Surchauffer un peu pour faire le caramel.
Une seule difficulté, maitriser la montée en température pour avoir un sucre en fusion de couleur blanche dans toute la masse. Surchauffer un peu pour donner la couleur et le gout du caramel.
La réponse est elle crédible ?
Pensez-vous être capable de faire du caramel ?
Je n’ai aucun bagage de cuisinier, Aucune formation particulière dans l’art culinaire.
-----