Forum, Compétences et conseils
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Forum, Compétences et conseils



  1. #1
    Jean PESTE

    Forum, Compétences et conseils


    ------

    Bonsoir,

    Pensez vous que l'on puisse avoir un conseil technique et loyal sur un forum internet quel qu'il soit.

    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?

    Qu'en pensez vous?

    Les modos vont me dire que ce n'est pas une discussion technique, soit.

    Mais sur le fonds? que penser?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Forum, Compétences et conseils

    avoir quelqu'un du métier est il automatiquement synonyme de meilleur conseil?

    Et sur le fond, que penser?

  3. #3
    bouilland2

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonsoir, je pense que beaucoup de réponse sur le forum son théorique mais en réalité par beaucoup de réponse concrète et de personne fiable

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Pas forcement, d'ou mon questionnement

    L'inverse est t;il forcement vrai aussi?

    tous ces conseils, bon ou mauvais reposent sur quoi?

    Grande question.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 09/12/2017 à 20h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour,

    Pour faire simple, 99% des gens qui viennent poser des questions sur ce forum, n’ont aucune notion de ce qu’est :
    - La transmission de la chaleur,
    -La conversion des énergies.

    Lorsque celui qui répond est aussi nul que celui qui pose la question, ils arrivent à se comprendre. Ils arrivent à se mettre d’accord sur des approches qualitatives.

    L’orque celui qui répond a une formation scientifique, une bonne expérience acquise dans le monde de l’industrie et des laboratoires, il n’est pas compris par ceux qui n’ont aucune notion sur la transmission de la chaleur.

    De ce fait, celui qui pose des questions, préfère se nourrit des âneries racontées par d’autres conseillés. Conseillés formés en lisant les plaquettes publicitaires, et en observant ce qu'il se passe chez eux et dans leur environnement.

    Rien d’anormal dans tout ça.

    Ce forum n’est pas un forum scientifique. C’est un forum destiné à créer des échanges d’expériences qualitatives entre utilisateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    barda

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir,

    Pensez vous que l'on puisse avoir un conseil technique et loyal sur un forum internet quel qu'il soit.

    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?

    Qu'en pensez vous?

    Les modos vont me dire que ce n'est pas une discussion technique, soit.

    Mais sur le fonds? que penser?
    Un forum est, par essence, un espace de débats et d'informations ouvert, donc accueillant des intervenants d'origines et de niveaux très divers. On y trouve donc de tout, depuis le néophyte venant chercher conseil ou information, jusqu'à l'expert connu et reconnu (mais avec ses limites, comme tout humain), en passant par tous les niveaux de connaissance du problème; s'y retrouvent aussi divers personnages aux motivations les plus bizarres, trolls, vantards de bistrot, militants de causes diverses, revanchards de telle ou telle frustrations passée, grognards éternels, et même délirants avérés... Fourmillent aussi beaucoup de simples curieux, bien intentionnés, mais aux connaissances mal assurées malgré leur certitude et leur bonne foi.

    Venir se renseigner sur un forum demande donc une vigilance particulière afin de séparer le bon grain de l'ivraie; on y arrive assez vite (mais il faut suivre attentivement plusieurs débats), et on distingue finalement quelles sont les intervenants les plus fiables, et leurs champs de compétence respectifs.

    Une règle en or: ne rien prendre pour argent comptant, et aller vérifier, si c'est possible, les affirmations; c'est une tâche un peu lourde, mais indispensable. Ceci dit, il restera des débats impossibles à trancher, même dans certains sujets très techniques, où des approches différentes aboutissent à des avis différents, en toute légitimité.

    Après, la "loyauté" que tu appelles de tes vœux, la bonne foi ne sont pas synonymes de vérité ou de justesse de vue; on peut se tromper avec la meilleure loyauté du monde.
    Et sélectionner les intervenants sur leur bagage intellectuel, technique ou scientifique est quasi impossible; d'ailleurs, cela aurait plutôt tendance à appauvrir le débat, certains usagers "naïfs" étant aussi intéressants dans leur conclusion que certains experts aguerris. D'ailleurs il existe déjà des sites, nombreux, où des experts répondent aux questions posées (les Q/R, ou QFAR), mais ce ne sont pas des forums...
    Dernière modification par barda ; 10/12/2017 à 06h49.

  8. #7
    pueblo

    Re : Forum, Compétences et conseils

    ça a le mérite d'être clair bravo

  9. #8
    Larzacien

    Re : Forum, Compétences et conseils

    bonjour, Et aussi, il faudrait que celui qui pose une question, donne un maximum de renseignements utiles, et même indispensables, car il voit tout dans sa maison, mais sur le forum on ne voit rien du tout.

    Donc même le meilleur, le plus compétent peut donner une mauvaise réponse s'il n'a pas tous les éléments en main.
    Et les photos, même si elles ne suffisent pas, permettent de mieux se faire une idée.

    Si on veut réduire le forum strictement à des professionnels, il va fondre comme neige au soleil.


    Et pour ceux qui viennent chercher des réponses, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, il faut voir, si ça paraît logique, et avoir plusieurs avis pour vérifier qu'ils concordent. Et ne pas oublier que pour augmenter la chance d'avoir des réponses valables, il faut donner un max de renseignements. Mieux vaut trop en donner que pas assez.

    Et aussi, se méfier des gens qui insistent lourdement pour qu'on suivent leurs conseils, ou qui cherchent à culpabiliser ou à dénigrer les autres. Ce n'est pas bon signe.

    Sur un forum, ce ne sont que des suggestions qui ne dispensent pas de vérifier par ailleurs surtout si ça ne paraît pas clair ou s'il y a le moindre doute.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/12/2017 à 08h52.

  10. #9
    trebor

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour à tous,

    Dire que ce forum n'est pas scientifique est un peu exagéré, il faut prendre les réponses comme des avis et conseils sous toutes réserves au travers de différentes réponses qui devraient être prises comme des avis.

    La richesse du forum étant que les avis sont parfois différents et petit à petit les échanges nous mène à une réponse plus fiable voir excellente.
    Un avis négatif et 3 positifs étant bien mieux pour se faire une idée sur la validité de la réponse.

    Heureusement, il y a toujours plusieurs intervenant pour chaque question posée, de plus des modérateurs compétents sont vigilants afin d'éviter les dérivent et corriger les erreurs inévitables qui sont parfois commises.

    Et comme le signal Larzacien, le questionneur devrait bien relire sa question qui bien souvent manque de précision.

    Comme je le dis souvent, voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    wizz

    Re : Forum, Compétences et conseils

    capable de montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable, n'est ce pas des gens du métier?
    et si tel est le cas, alors comment s'assurer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt
    et si tel est le cas, quels poids accorder entre une "solution prouvée" (puisque c'est ainsi qu'on fait dans le métier, môssssssieur ) et une solution alternative?

    Par exemple pendant longtemps, les maisons étaient non isolées, ou très mal isolées. Puis certains se disent qu'il faudrait isoler les maisons. Ce fut par exemple au début du siècle dernier. Et à cette époque, on aurait donc Lambert et son discours "moi môssssssieurs, j'ai plus d'expérience que vous tous réunis. Chez les Lambert, nous construisons des maisons de père en fils depuis 10 générations. Des murs en pierre, ou en brique si vous êtes pauvres, c'est comme ça qu'il faut faire..."



    Puis plus tard, d'autres ont à leur tour se disaient qu'il faudrait changer la manière de construire les maisons. Et là aussi, on avait des gens du métier, des gens remplis d'expérience. "moi môssssieur, je travaille chez Bouygues BTP" , "et moi môsssieurs, je travaille chez Maison Phoenix".
    "C'est quoi cette idée saugrenue d'isoler par extérieur? De construire des murs avec des bottes de pailles??? Je vous dis que pour construire des maisons isolées, 20mm de polystyrène derrière un cloison de platre à poser à l'intérieur de la maison, c'est comme ça qu'il faut faire..."



    Bref, les gens du métier auront un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable. Mais cela ne veut pas dire que leur conseil soit le meilleur, le plus adapté, et dénué de tout intérêt commercial...
    Dernière modification par wizz ; 10/12/2017 à 09h48.

  12. #11
    baiegeai

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Un forum est, par essence, un espace de débats et d'informations ouvert, donc accueillant des intervenants d'origines et de niveaux très divers. On y trouve donc de tout, depuis le néophyte venant chercher conseil ou information, jusqu'à l'expert connu et reconnu (mais avec ses limites, comme tout humain), en passant par tous les niveaux de connaissance du problème; s'y retrouvent aussi divers personnages aux motivations les plus bizarres, trolls, vantards de bistrot, militants de causes diverses, revanchards de telle ou telle frustrations passée, grognards éternels, et même délirants avérés... Fourmillent aussi beaucoup de simples curieux, bien intentionnés, mais aux connaissances mal assurées malgré leur certitude et leur bonne foi.

    Venir se renseigner sur un forum demande donc une vigilance particulière afin de séparer le bon grain de l'ivraie; on y arrive assez vite (mais il faut suivre attentivement plusieurs débats), et on distingue finalement quelles sont les intervenants les plus fiables, et leurs champs de compétence respectifs.

    Une règle en or: ne rien prendre pour argent comptant, et aller vérifier, si c'est possible, les affirmations; c'est une tâche un peu lourde, mais indispensable. Ceci dit, il restera des débats impossibles à trancher, même dans certains sujets très techniques, où des approches différentes aboutissent à des avis différents, en toute légitimité.

    Après, la "loyauté" que tu appelles de tes vœux, la bonne foi ne sont pas synonymes de vérité ou de justesse de vue; on peut se tromper avec la meilleure loyauté du monde.
    Et sélectionner les intervenants sur leur bagage intellectuel, technique ou scientifique est quasi impossible; d'ailleurs, cela aurait plutôt tendance à appauvrir le débat, certains usagers "naïfs" étant aussi intéressants dans leur conclusion que certains experts aguerris. D'ailleurs il existe déjà des sites, nombreux, où des experts répondent aux questions posées (les Q/R, ou QFAR), mais ce ne sont pas des forums...
    respect et merci pour cette reponse qui m'a evité de perdre mon temps à la faire
    ce qui est deprimant dans la vie, c'est que, si on ne fait pas quelque chose, il y aura toujours quelqu'un d'autre pour le faire
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  13. #12
    bouilland2

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Alors le forum est scientifique ou pas ??????? ou plutôt technique et pratique dans les réponses

  14. #13
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Ceux qui viennent sur le forum, sont généralement à la recherche d’idées pour résoudre un problème.
    Ca fonctionne suivant la méthode participative de résolution de problèmes, nommée brainstorming.
    Celui qui expose sont problème doit jouer le rôle de l’animateur.

    Le brainstorming
    http://www.commentprogresser.com/out...nstorming.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour, Remarque très juste de wiss. Certains professionnels risquent fort de "prêcher pour leur paroisse", même s'ils n'ont pas tous les clients du pays.

    On en voit qui poussent pour du matériel surdimensionné, en profitant que le client n'y connaît pas grand chose et qu'il fera confiance au pro.

    Ceci dit, certains sont raisonnables, surtout lorsqu'on leur dit qu'on ne peut pas jeter l'argent par les fenêtres. Mais comment savoir.

    Plus il y a d'avis, plus on peut faire le tri, voir ce qui est logique et voir ce qui concorde.

  16. #15
    baiegeai

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Remarque très juste de wiss. Certains professionnels risquent fort de "prêcher pour leur paroisse", même s'ils n'ont pas tous les clients du pays.

    On en voit qui poussent pour du matériel surdimensionné, en profitant que le client n'y connaît pas grand chose et qu'il fera confiance au pro.

    Ceci dit, certains sont raisonnables, surtout lorsqu'on leur dit qu'on ne peut pas jeter l'argent par les fenêtres. Mais comment savoir.

    Plus il y a d'avis, plus on peut faire le tri, voir ce qui est logique et voir ce qui concorde.
    remediter sur le bon vieil adage : trop d'informations tue l'information
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  17. #16
    Larzacien

    Re : Forum, Compétences et conseils

    bonjour, oui, mais s'il manque une information essentielle, ça peut aboutir à une mauvaise réponse, même avec quelqu'un de très compétent.

  18. #17
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Rappel de ce que j’ai dis en #13
    Ceux qui viennent sur le forum, sont généralement à la recherche d’idées pour résoudre un problème.
    Ca fonctionne suivant la méthode participative de résolution de problèmes, nommée brainstorming.
    Celui qui expose sont problème doit jouer le rôle de l’animateur.
    Le brainstorming
    http://www.commentprogresser.com/out...nstorming.html

    Pour compléter, l’animateur, c'est-à-dire celui qui crée le sujet, ne retient que ce qui lui est accessible.
    Ce n’est pas faire injure à qui que ce soit, de constater et de dire, que ceux qui viennent chercher de l’aide, n’ont généralement aucune formation théorique sur la transmission de la chaleur.
    En conséquence, comme le dit Larzacien, si les réponses reposaient toutes sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur, le forum fondrait comme neige au soleil.

    Heureusement, à titre d'exemple, des gens comme Larzacien, donnent des réponses basées sur le vécu, le bon sens, à la marge de ce qui est scientifique. Mais les réponses correspondent aux attentes de ceux qui sans formation technique particulière, viennent chercher de l’aide.
    Dernière modification par cornychon ; 10/12/2017 à 14h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    baiegeai

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Rappel de ce que j’ai dis en #13
    Ceux qui viennent sur le forum, sont généralement à la recherche d’idées pour résoudre un problème.
    Ca fonctionne suivant la méthode participative de résolution de problèmes, nommée brainstorming.
    Celui qui expose sont problème doit jouer le rôle de l’animateur.
    Le brainstorming
    http://www.commentprogresser.com/out...nstorming.html

    Pour compléter, l’animateur, c'est-à-dire celui qui crée le sujet, ne retient que ce qui lui est accessible.
    Ce n’est pas faire injure à qui que ce soit, de constater et de dire, que ceux qui viennent chercher de l’aide, n’ont généralement aucune formation théorique sur la transmission de la chaleur.
    En conséquence, comme le dit Larzacien, si les réponses reposaient toutes sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur, le forum fondrait comme neige au soleil.

    Heureusement, à titre d'exemple, des gens comme Larzacien, donnent des réponses basées sur le vécu, le bon sens, à la marge de ce qui est scientifique. Mais les réponses correspondent aux attentes de ceux qui sans formation technique particulière, viennent chercher de l’aide.
    le brainstorming n'est efficace que pour debrider des gens qui ne savaient pas qu'ils pouvaient avoir des idées
    c'est une invention du management ( ça date de 40 ans ) pour palier les manques du vieux systeme educatif et contrer les petits chefs autoritaires
    c'est maintenant depassé , maintenant que le bridage des individus est de moins en moins efficace
    la reflexion individuelle reste , et de loin , la plus efficace pour generer de vraies bonnes idées de fond
    et point de tempete necessaire du cerveau , au contraire , l'agiter trop l'empecherait peut etre de mûrir
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  20. #19
    wizz

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Rappel de ce que j’ai dis en #13
    Ceux qui viennent sur le forum, sont généralement à la recherche d’idées pour résoudre un problème.
    Ca fonctionne suivant la méthode participative de résolution de problèmes, nommée brainstorming.
    Celui qui expose sont problème doit jouer le rôle de l’animateur.
    Le brainstorming
    http://www.commentprogresser.com/out...nstorming.html

    Pour compléter, l’animateur, c'est-à-dire celui qui crée le sujet, ne retient que ce qui lui est accessible.
    Ce n’est pas faire injure à qui que ce soit, de constater et de dire, que ceux qui viennent chercher de l’aide, n’ont généralement aucune formation théorique sur la transmission de la chaleur.
    En conséquence, comme le dit Larzacien, si les réponses reposaient toutes sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur, le forum fondrait comme neige au soleil.

    Heureusement, à titre d'exemple, des gens comme Larzacien, donnent des réponses basées sur le vécu, le bon sens, à la marge de ce qui est scientifique. Mais les réponses correspondent aux attentes de ceux qui sans formation technique particulière, viennent chercher de l’aide.
    dans tes exposés de transmission de la chaleur, tu oublies toujours l'essentiel: définir l'ensemble étudié. En ce qui te concerne, c'est un système fermé (c'est toujours le cas dans tes exemples) ou un système ouvert...

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour,

    Scientifique ou pas, ce forum dans son ensemble est ma première source de renseignement quand je suis confronté à une problématique liée à vie de tous les jours, et en particulier à des interrogations autour du bâtiment.
    A force de le fréquenter, j'ai appris à connaitre les intervenants, et la qualité de leurs interventions fait que je les suis. Ou pas.

    Dans tous les cas, il me revient de corroborer ce qui est dit si j'ai le moindre doute, et j'invite chacun à en faire autant.

    D'autre part, je reconnais bien volontiers que lorsque je contribue à un fil, c'est bien plus en m'appuyant sur mes pratiques de chantier, mon sens de l'observation, et la compréhension de ce que j'observe, qu'en exploitant une formation scientifique que je n'ai pas.
    Mais la bonne volonté et le plaisir de filer un coup de main désintéressé sont toujours là.

  22. #21
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    le brainstorming n'est efficace que pour debrider des gens qui ne savaient pas qu'ils pouvaient avoir des idées
    c'est une invention du management ( ça date de 40 ans ) pour palier les manques du vieux systeme educatif et contrer les petits chefs autoritaires
    c'est maintenant depassé , maintenant que le bridage des individus est de moins en moins efficace
    la reflexion individuelle reste , et de loin , la plus efficace pour generer de vraies bonnes idées de fond
    et point de tempete necessaire du cerveau , au contraire , l'agiter trop l'empecherait peut etre de mûrir
    Lorsque je parle de brainstorming, c’est simplement pour la similitude dans la recherche de solution d’un problème donné.
    Celui qui vient chercher des idées sur le forum, a fait le tour de ses réflexions individuelles. Il cherche à puiser chez les autres des idées susceptibles de consolider ses propres approches, Il peut également découvrir des arguments qui les écroulent.
    Ceci dit, je suis d’accord avec toi, les idées qui conduisent à créer un produit, ou en augmenter les performances, sont issues de réflexions individuelles.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    dans tes exposés de transmission de la chaleur, tu oublies toujours l'essentiel: définir l'ensemble étudié. En ce qui te concerne, c'est un système fermé (c'est toujours le cas dans tes exemples) ou un système ouvert...
    Prenons un exemple simple. Un circuit intégré qui se trouve dans ton ordinateur. La puce de ce circuit intégré correspond la partie active. Elle dissipe de la chaleur. Sa température ne doit jamais dépasser une certaine limite, sous peine d’avoir une perte de fiabilité, voire une panne.
    Lors de l’étude, il faut se fixer la température max admissible de la puce et la température max de l’air extérieur du local ou elle peut se trouver. On en arrive à une résistance thermique max puce/ air ambiant du local ou se trouve l’ordinateur.
    Entre la puce et l’air ambiant, il y a plusieurs maillons de cette chaine thermique.
    Le type qui est chargé d’étudier la colle qui lie la puce de son support céramique, a des impératifs de tenue mécanique, de tenue en températures, tenue aux agents chimiques, résistance thermique puce support céramique.
    Pour respecter la résistance thermique inscrite au cahier des charges, il doit jouer sur la matière et son épaisseur.

    De L’ensemble étudié, et les autres maillons de la chaine thermique, il en a rien à foutre.

    Il en est de même dans une maison. Il y a des maillons de chaine thermique un peu partout. Lorsqu’on veut agir sur un des maillons, il faut l’isoler pour mesurer et agir sur ces performances.
    Dernière modification par cornychon ; 10/12/2017 à 17h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Forum, Compétences et conseils

    En clair ?*pourquoi je suis venue sur Futura science et mon choix sait porter plutôt sur un professionnel qu'un particulier (pourquoi) la sécurité de bien faire chez moi

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Désolé, Bouilland, mais votre dernier post est incompréhensible...
    Votre clavier ou votre vue vous jouent des tours

  25. #24
    cornychon

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    En clair ?*pourquoi je suis venue sur Futura science et mon choix sait porter plutôt sur un professionnel qu'un particulier (pourquoi) la sécurité de bien faire chez moi
    Si j’ai bien compris:
    A l’époque où tu avais des travaux à faire chez toi, dans le domaine de l’isolation ou du chauffage, tu es venu sur ce forum, pensant que tu allais y trouver des conseils éclairés.

    Les conseils basés sur le vécu, le bon sens, l’intuition, l’aveuglette, le flair, l’observation, la bonne volonté, l’idée de ce que se font les gens sur les choses au feeling, ne t’ont pas permis de concevoir le moindre projet, qui résulte des règles élémentaires de la transmission de la chaleur.

    En conséquence, pour éviter de faire des âneries, tu as choisi la sécurité, en faisant appel à un professionnel reconnu pour ses connaissances théoriques, compétences professionnelles, et son sérieux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    wizz

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si j’ai bien compris:
    A l’époque où tu avais des travaux à faire chez toi, dans le domaine de l’isolation ou du chauffage, tu es venu sur ce forum, pensant que tu allais y trouver des conseils éclairés.

    Les conseils basés sur le vécu, le bon sens, l’intuition, l’aveuglette, le flair, l’observation, la bonne volonté, l’idée de ce que se font les gens sur les choses au feeling, ne t’ont pas permis de concevoir le moindre projet, qui résulte des règles élémentaires de la transmission de la chaleur.

    En conséquence, pour éviter de faire des âneries, tu as choisi la sécurité, en faisant appel à un professionnel reconnu pour ses connaissances théoriques, compétences professionnelles, et son sérieux.
    en gros, à ma gauche, il y a un artisan barbu, grognu post-soixante huitard, avec ses idées de construire des maisons en bois, avec des murs en paille...

    à ma droite, il y a le représentant de Bouygues BTP et son concurrent Maison Phoenix, ainsi que tout leur ingénieurs, architectes, ouvriers, qui ont déjà construit les logements par centaines de milliers

    Nom : tn_34.jpg
Affichages : 92
Taille : 40,5 Ko
    http://www.planete-sciences.org/envi..._urb/tn_34.jpg

    jtu ferais confiance à qui?
    (ps: de nos jours, avec du recul, c'est évident. Mais à l'époque????)

  27. #26
    wizz

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prenons un exemple simple. Un circuit intégré qui se trouve dans ton ordinateur. La puce de ce circuit intégré correspond la partie active. Elle dissipe de la chaleur. Sa température ne doit jamais dépasser une certaine limite, sous peine d’avoir une perte de fiabilité, voire une panne.
    Lors de l’étude, il faut se fixer la température max admissible de la puce et la température max de l’air extérieur du local ou elle peut se trouver. On en arrive à une résistance thermique max puce/ air ambiant du local ou se trouve l’ordinateur.
    Entre la puce et l’air ambiant, il y a plusieurs maillons de cette chaine thermique.
    Le type qui est chargé d’étudier la colle qui lie la puce de son support céramique, a des impératifs de tenue mécanique, de tenue en températures, tenue aux agents chimiques, résistance thermique puce support céramique.
    Pour respecter la résistance thermique inscrite au cahier des charges, il doit jouer sur la matière et son épaisseur.

    De L’ensemble étudié, et les autres maillons de la chaine thermique, il en a rien à foutre.

    Il en est de même dans une maison. Il y a des maillons de chaine thermique un peu partout. Lorsqu’on veut agir sur un des maillons, il faut l’isoler pour mesurer et agir sur ces performances.
    ça tombe bien
    la création et dissipation de chaleur d'une puce, est ce un système fermé ou un système ouvert?

  28. #27
    Mickele91

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par cornychon
    En conséquence, pour éviter de faire des âneries, tu as choisi la sécurité, en faisant appel à un professionnel reconnu pour ses connaissances théoriques, compétences professionnelles, et son sérieux.
    Alors, personnellement dans mon cas particulier, je n'irais pas jusqu'à dire..."pour éviter de faire des âneries"...mais en tout cas, d'avoir des résultats nettement en deçà de mes attentes, c'est certain...

    Et effectivement j'ai fait appel à un professionnel, pour séparer le "bon grain de l'ivraie"...de manière à trancher en connaissance de cause et en toute objectivité...

    En ce sens, je rejoins et appuis la juste et pertinente remarque de barda...

    Citation Envoyé par barda
    Une règle en or: ne rien prendre pour argent comptant, et aller vérifier, si c'est possible, les affirmations; c'est une tâche un peu lourde, mais indispensable.
    Cordialement

  29. #28
    bouilland2

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si j’ai bien compris:
    A l’époque où tu avais des travaux à faire chez toi, dans le domaine de l’isolation ou du chauffage, tu es venu sur ce forum, pensant que tu allais y trouver des conseils éclairés.

    Les conseils basés sur le vécu, le bon sens, l’intuition, l’aveuglette, le flair, l’observation, la bonne volonté, l’idée de ce que se font les gens sur les choses au feeling, ne t’ont pas permis de concevoir le moindre projet, qui résulte des règles élémentaires de la transmission de la chaleur.

    En conséquence, pour éviter de faire des âneries, tu as choisi la sécurité, en faisant appel à un professionnel reconnu pour ses connaissances théoriques, compétences professionnelles, et son sérieux.
    Oui mais à l'époque je ne savais pas à qui faire confiance et le choix du professionnel pouvait aller allée à l'échec (pourquoi un proviendrait passé du temps sur un forum) dans quelle bute

  30. #29
    plumele

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir,

    Pensez vous que l'on puisse avoir un conseil technique et loyal sur un forum internet quel qu'il soit.
    Non bien sûr que non.
    Parce que l'on ne connaît pas les connaissances techniques de la personne qui répond
    Et un personne qui peut avoir par ailleurs une compétence reconnue (enseignant, professeur, médecin etc etc ) n'est plus rien sur Internet
    Il lui faut justifier en permanence ses dires.


    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?
    C'est évidemment impossible à prouver.

    En lisant certains commentaires il semble que certains confondent un avis de "professionnels" avec un avis de "vendeur".
    L'avis d'une société en activité sera inévitablement un avis de "vendeurs" même si ils s'en défendent.

    Exemple: les monteurs qui ont installé récemment un poêle à pellet chez moi, sont pour moi plus des "vendeurs" que des techniciens du poêle à pellets
    car on sentait dans leur affirmations la pression de leur patron pour me faire signer un contrat d'entretien.
    Quand aux diverses solutions techniques qui auraient pu être envisagées, personne ne m'en a parlé et sutout pas le vrai vendeur-

    Et c'est bien pour cette raison que sur un site à vocation scientifique, il devrait pouvoir être possible d'obtenir des réponses un peu plus pointues, réponses qui devraient pouvoir être justifiées/expliquées/documentées.



    Ceci dit, je trouve ce site bien modéré et il y a visiblement des personnes très compétentes sur certains sujets.

  31. #30
    f6bes

    Re : Forum, Compétences et conseils

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir,

    Pensez vous que l'on puisse avoir un conseil technique et loyal sur un forum internet quel qu'il soit.

    Ne fraudais t'il pas montrer ou prouver un bagage technique, une compétence ou une expérience vérifiable avant de poster?

    Qu'en pensez vous?

    Les modos vont me dire que ce n'est pas une discussion technique, soit.

    Mais sur le fonds? que penser?
    Bjr à toi,
    Moi ce qui me géne: sur quoi vas tu te baser pour savoir si c'est" loyal"...ou pas ? Quels seraient pour toi les critéres de..."loyauté".
    Je pense que le mot est mal choisi !
    Et c'est qui...qui va juger du bagage technique compétent et vérifiable ??
    Qui va désignier ...lui est bon , celui là raconte n'impporte quoi !
    Et sur un forum il n'est pas évident que le "bon" soit ...disponible au moment désiré...on fait quoi ...on attends qu'il fasse surface
    Sur un forum il y a des arrivées et des...disparitions. Donc vaut mieux compter sur la...COMMUNAUTE.
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 19h28
  2. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 19h28
  3. J'ai suivi les conseils du forum
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 07h48
  4. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 18h42
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...