Problème de tirage - foyer cheminée ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de tirage - foyer cheminée ouverte



  1. #1
    Saguenay

    Problème de tirage - foyer cheminée ouverte


    ------

    Bonjour,

    lors de l'achat de notre maison, une cheminée à foyer ouvert placée dans une pièce au rez de chaussée n'arrive pas à évacuer la fumée qui en quelques minutes envahi la pièce (Bureau - chambre d'amis) et le rend l'air irrespirable. Il semblerait que le tirage ne soit pas fonctionnel. Je suppose que le raccord même de l'évacuation de la fumée jusqu'à le cheminée soit complètement hors normes. Ci joint un plan-dessin explicatif de l'architecture de l'emplacement du foyer et de son raccord à la cheminée. Je serais grandement reconnaissant si un regard avisé et expert en la matière puisse m'éclairer sur ce sujet, à savoir quel(s) problème(s) peuvent bien résider dans l'installation (faite par les précédents propriétaires)

    D'avance merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    La cheminée, celle munie de la trappe est trop froide lors de l'allumage, et elle ne tire absolument pas.
    Et comme elle n'est pas immédiatement soumise à la chaleur des fumées montantes du foyer, ça ne peut pas correctement démarrer.

    Faire un essai en brûlant un peu d'alcool dans un récipient métallique posé à la base par la trappe (fermée) avant d'allumer le feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    wizz

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    -tirage insuffisant à l'allumage?
    -vent dominant défavorable?
    -VMC?

  4. #4
    cornychon

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    Bonjour
    Tu allumes le feu par-dessous le petit bois, ou par-dessus ?
    Il semble y avoir un conduit de fumée entre le mur et la cheminée ! Si c’est le cas, il fait quel diamètre ?

    La façade de la cheminée, partie active, fait quelle hauteur et quelle largeur ?
    Tu as une VMC ?
    Lorsque tu allumes le feu, les portes et fenêtres sont fermées ?

    Si tu arrives à la faire fonctionner lorsqu’elle est bien chaude, qu’elle fume juste un peu, il faut réduire la distance entre le dessus du foyer et le bas de la hotte. Tu peux faire l’essai, sous surveillance, avec un bout de carton humide. Si ça marche, tu peux remplacer le carton par un verre spécial étudié à cet effet, de la brique, une tôle inox de 3 mm d’épaisseur.

    Une autre solution radicale, consiste à placer un ventilateur hélicoïde sur une paroi qui donne sur l’exterieur, pour mettre le local sous légère pression lorsque tu utilises la cheminée. Il faut viser environ 200 m3/h.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saguenay

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    BOnjour, je vous remercie pour votre réponse et m'excuse pour le délai de la mienne.
    Je vais tenter l'expérience ce soir et vous tiendrai au courant.

  7. #6
    Saguenay

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    oui, exact, tirage très très insuffisant. J'ai eu deux autre foyers dans une autre pièce située à l'étage. Il n'y règne aucun problème de tirage.
    Pas de VMC. Fenêtres fermées puis ouvertes autrement je ne serais plus ici pour poser mes questions. La pièce était comme dans un brouillard bien épais.

    Sinon, j'ai testé l'allumage par au dessus et par en dessous. Le résultat le même.
    La conduite de fumée est un tube de 150mm.

    Pour le reste: "Si tu arrives à la faire fonctionner lorsqu’elle est bien chaude, qu’elle fume juste un peu, il faut réduire la distance entre le dessus du foyer et le bas de la hotte. Tu peux faire l’essai, sous surveillance, avec un bout de carton humide. Si ça marche, tu peux remplacer le carton par un verre spécial étudié à cet effet, de la brique, une tôle inox de 3 mm d’épaisseur." C'est une excellent idée...je m'y attèle ce soir.

    Merci à tous et à bientôt pour les résultas. Bonne journée

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    Bonjour
    Il faut prendre du papier journal ou autre et l'allumer et l'approcher voir l'introduire dans le conduit avant d'allumer le petit bois
    Cette méthode a pour effet de créer un tirage (aspiration) car un conduit "froid" ne tire pas.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    Bonjour,
    La conduite de fumée est un tube de 150mm.
    Et quelles sont les dimensions intérieures du conduit de fumée vertical ? Sa hauteur ? Pas d'autre foyer branché dessus ?
    Si cette cheminée est en briques maçonnées , il faut du temps pour que le tirage s'établisse avec le réchauffement de ses parois

    Un tubage intérieur avec remplissage du vide entre parois et tube par un isolant en granulés type "biafeu" devrait améliorer les problèmes de tirage .

    La cheminée, celle munie de la trappe est trop froide lors de l'allumage, et elle ne tire absolument pas.
    Et comme elle n'est pas immédiatement soumise à la chaleur des fumées montantes du foyer, ça ne peut pas correctement démarrer.
    Je plussoie ; l'essai avec de l'alcool à brûler pendant un laps de temps suffisant - pour mettre à bonne température la cheminée - avant l'allumage de l'insert devrait montrer une nette différence de tirage .

  10. #9
    Saguenay

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    oui, merci, c'est effectivement une très bonne idée...j'essaierai ce soir et vous tiendrai au courant du résultat.
    (En tout cas j'ignorais qu'un conduit froid ne tirait pas, merci pour cette info.)

  11. #10
    SK69202

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    Un conduit froid ne tire pas mais s'il est massif, il peut même refroidir suffisamment les premières fumées pour qu'elles retombent et étouffent le feu naissant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    an1844

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    Je plussoie ; l'essai avec de l'alcool à brûler pendant un laps de temps suffisant - pour mettre à bonne température la cheminée - avant l'allumage de l'insert devrait montrer une nette différence de tirage .
    Ou, poser sur un tabouret, un petit radiateur électrique soufflant, juste en face du conduit, 10 min à fond et après tu allumes ton feu ( tu enlève le tabouret et le radiateur électrique ).

    Par contre on est bien d'accord, quelque soit la technique, réchauffer avant un conduit de cheminée, pour qu'une fois chaud et le foyer OUVERT allumé il n'y ai pas de fumé dans la maison, c'est une aberration énergétique.

    Pour essai, sur toute la longueur "haute" du foyer ouverte tu fixes une plaque "acier", la plaque sera donc de la longueur de l'ouverture, la largeur devra être suffisante pour arriver à la moitié du conduit d'évacuation des fumés (dans ce cas là la largeur sera la hauteur). ATTENTION à la tête, ATTENTION la plaque acier vas devenir très chaude, se limiter juste à un essai.

    ???? à quoi sert le "conduit " de 70 cm entre le mur et la "cheminé".

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    wizz

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    rez de chaussé + étage + toiture = grande hauteur, problème de tirage

    cheminée ouverte, conduit maçonné (sur toute la hauteur) = grosse masse froide

    bref, tu as toutes les tares possibles
    tout est réuni pour avoir un problème de tirage à l'allumage du feu



    à mon avis, condamne cette cheminée et y déposer un poele étanche (buche ou granules), puis gaine souple double peau

    montre nous la cheminée en question (plan laaaaaaaaaaaaaaaarge)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    à mon avis, condamne cette cheminée et y déposer un poele étanche (buche ou granules), puis gaine souple double peau
    Si le conduit maçonné est en bon état ,de dimensions intérieures suffisantes , sans dévoiement ou avec un faible angle , il est possible de le tuber et de remplir l'espace avec du biafeu
    http://www.biafeu.fr/
    mise en œuvre: http://www.biafeu.fr/mise-en-oeuvre

    Ce devrait être moins cher que de créer un conduit double peau et une nouvelle souche en toiture en condamnant cette cheminée , non ?

    Bonne soirée .

  15. #14
    wizz

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    pas compris....

    Pourquoi créer un nouveau conduit, une nouvelle souche sur le toit?

    https://researchhvac.files.wordpress...q-23-stove.jpg
    Nom : westfire-uniq-23-stove.jpg
Affichages : 1521
Taille : 45,8 Ko

    je pensais à ne plus faire de feu ouvert, mettre un poele dans la cheminée, de fermer la hotte afin de faire ressortir l'air chaud dans le séjour, puis une gaine souple reprenant le conduit actuel, et à double peau afin de conserver un max de chaleur de la fumée pour avoir plus rapidement un tirage suffisant (ou éviter la condensation si poele à granules très performant)...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    pas compris....
    J'ai cru que tu parlais de la cheminée indiquée sur le croquis du 1er message
    Ci joint un plan-dessin explicatif de l'architecture de l'emplacement du foyer et de son raccord à la cheminée.
    En fait, tu parlais de la cheminée avec son foyer

    Ouf...

  17. #16
    Saguenay

    Re : Problème de tirage - foyer cheminée ouverte

    Bonjour Messieurs et Mesdames,

    tout d’abord je tiens à tous vous remercier chaleureusement pour vos commentaires, suggestions et aide.
    J’ai réaliser les tests suivants pour déceler le problème ou les problèmes.
    Devant la lucarne ouverte de la cheminée (trappe), j’ai exposé une bougie. En approchant la bougie de la fenêtre de la trappe la flamme était fortement tirée vers l’intérieur jusqu’à s’éteindre complètement devant la lucarne. Donc ici le tirage est bon.
    Puis j’ai procédé à la meme démarche devant l’évacuation dans le foyer même. Ici le tirage était moindre mais tout de même bien présent.
    Ainsi, j’ai décidé de démarrer un feu non pas sur la base du foyer mais en hauteur en allumant les buches par le haut et en fermant légèrement l’âtre par le haut afin de le réduire (dimension: Largeur: 500mm Hauteur: 650mm Profondeur: 300mm - bref, pas vraiment dans le normes)
    Et miracle, un beau feu et que peu de fumée (assez pour rendre la pièce désagréable)

    Donc, je vais non pas condamner le foyer, mais enlever le cadre et les briques réfractaires de coté (cf. diapos) et l’adapter à un insert poele à bois avec raccord réducteur 200 à 150. J’espère qu’avec le raccord direct à l’évacuation le tirage sera bon et suffisant pour faire de belles flambées.
    Qu’en pensez-vous?

    Cordialement et surtout un grand merci à tous!!!!
    Slide1.jpgSlide2.jpgSlide3.jpgSlide4.jpgSlide5.jpg

Discussions similaires

  1. Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?
    Par tiwtiw74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2015, 17h14
  2. Problème de tirage depuis changement chapeau de cheminée !
    Par garfield09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2015, 10h59
  3. Problème de tirage après gainage de la cheminée
    Par Elodie100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2014, 06h39
  4. Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2012, 11h02
  5. problème de tirage cheminée
    Par invitead765401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...