Info Jotul f400 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Info Jotul f400



  1. #31
    H.K

    Re : Info jotul f400


    ------

    Par contre ça marche vraiment bien comme poêle
    Ce matin j'ai allumé puis remis 2 bouts à 10h

    On part je mets le tirage à moitié

    En rentrant je le ferme il n y avait que des braises

    La a 18h45 je remue
    je mets 2-3 petits bouts fendus

    J ouvre tirage porte et cendrier

    Il repart direct

    -----

  2. #32
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Concernant le rendement et la puissance nominale , je pense que c’est exactement les meme poêles d’apres mon vendeur c’est juste qu’ils on refait les testes dans d’autres conditions pour satisfaire les normes et les demandes actuelles.

    H.K tu semble satisfait du f400 , et apparemment tu retrouves des braises relativement longtemps après le dernier feu !!

    Franchement je m’avoue vaincu .. je fait du feu dans les meilleures conditions possible ( quantités de bois , gestion de l’air , bois sec ) suivi d’une fermeture complète du tirage quand il n’y a plus de flammes et 2h après j’ai presque plus de braises :s
    Alors peut être doit je me faire une raison , le f400 fonctionne comme ça et oublier complètement le fonctionnement du contura que j’avais avant .
    Juste une dernière choses , aux utilisateurs de f400 , pouvez me dire ce qui se passe quand il ne vous reste que des braises juste après l’extinction des flammes et que vous fermer le tirage ?!
    Entendez vous encore le poêle qui aspire de l’air par le trou derrière ? Et voyez vous encore les braises bien rouge se consumer , comme si il y avait encore de l’air qui les alimentaient suffisamment pour qu’elles restent incandescentes ?
    Merci
    Dernière modification par Likeaseed ; 08/01/2018 à 08h56.

  3. #33
    H.K

    Re : Info jotul f400

    Salut

    Les braises restent un peu rouges oui
    Je regarderai de plus près ce soir

    D ailleurs je suis passé chez Jotul ce matin
    J'ai parlé un peu de l utilisation du poêle

    Alors une fois le bois bien brule, donc sans flammes
    On peut fermer le tirage pour garder les braises

    Par contre je lui dis dans la notice ils préconisent de garder un lit de cendres de 2-3cm
    Pas simple sur une grille!

    La il me dit que sans ce dernier c est mieux oui
    Ils ont fait des modèles à cendrier car les clients le demandaient

    Il le dit de laisser le cendrier se remplir de cendres
    Ainsi on pourra laisser 2-3cm par dessus la grille

    Donc garder encore mieux les braises!

    Sinon pourquoi ne pas le remplir de briques réfractaires carrément?

    À voir donc je vais essayer pour comparer

  4. #34
    gdecomb

    Re : Info jotul f400

    bonjour à vous "utilisateurs de jotul F400",

    auriez vous une photo de l'arrière de votre install ?
    permettant de visualiser :
    1/ le tuyau d'entrée d'air provenant du mur (flexible qui va au poele),
    et
    2/ sortie d'évacuation surtout si votre conduit d'évacuation simple paroi sortant du poele est horizontal (et non vertical), en direction d'un double paroi inox traversant le mur

    merci

  5. #35
    kencha

    Re : Info jotul f400

    Salut Fabrice,
    Je vois que tu as démonté ton Jotul. J'ai nettoyé le foyer de mon poêle (F500) avec un brosse métallique. Après ça, je sens les odeurs de fumée. En nettoyant à la brosse métallique, j'ai du trop racler les joints de foyer ?
    Ma question est, peut-on refaire soi-même les joints du foyer où il faut le laisser pour un professionnel ?
    Meci d'avance pour ta réponse.

  6. #36
    Fabrice70

    Re : Info jotul f400

    Bonjour kencha.
    Je retombe sur cette discussion qui commence à dater un peu...
    De mémoire, à l'époque, il me semble que j'avais mis de la tresse pour faire les joints, afin de pouvoir démonter le poêle de temps à autre pour retirer les poussières se déposant partout et bouchant les passages d'air cachés.
    Lors de l'achat du poêle, je me souviens que derrière les plaques déposées, la poussière bouchait la quasi totalité des passages d'air...
    Je sais qu'il existe aussi du joint, type mortier réfractaire en cartouche qui est possible d'utiliser assez facilement.
    Partisant du principe que tout est réalisable, je sais que c'est une opération que je réaliserais moi même...après à toi de savoir si tu t'en sent capable mais rien de sorcier...
    Redis nous...je tacherais de repasser par là d'ici peu...
    Fabrice
    Dernière modification par Fabrice70 ; 15/11/2020 à 17h38.

  7. #37
    kencha

    Re : Info jotul f400

    Bonjour,
    En attendant ta réponse, j'ai vu avec mon revendeur Jotul. Il m'a dit de refaire les joints du foyer au mastic réfractaire.
    J'ai pris une cartouche chez eux. J'ai refais les joints soigneusement.
    Quelques jours après tout est tombé. Le joint se casse et se détache comme du placo du plafond.
    Je pensais que cela vient de la qualité du mastic.
    J'ai refait l'opération avec une autre cartouche achetée dans un centre de brico.
    Cette fois-ci je suis allé avec une spatule en insistant fortement que le produit pénètre bien en profondeur dans les cavités.
    J'ai laissé sécher le temps qu'il faut.
    A ce jour, je constate que les joints sont sur le point de tous tomber. Ca n’adhère pas à la paroi. Ils se cassent par endroit.

    Tu parles de tresse et de mortier.
    Est ce que le mortier, c'est du mastic ?
    Et la tresse, est ce que c'est celle qu'on met aux portes et fenêtres du poêle ?
    Merci.

  8. #38
    Fabrice70

    Re : Info Jotul f400

    Bonjour,

    Oui, ce que j'ai appelé mortier (à tort) est du mastic réfractaire.
    Oui pour la tresse, j'avais acheté de la tresse de porte.
    Il me semble que pour les partie basse, dans les encoches où se pose les plaques verticales, j'avais dû y poser de la tresse de largeur 10mm X 2mm et pour les parties hautes du poêle, j'ai utilisé du joint rond de diamètre 4mm (j'ai retrouvé les boites, d'où ces précisions...)
    J'avoue que certains joints perdent un peu de leur souplesse après 2 saisons de chauffe mais je ne les tripote pas tous les jours non plus...ils sont en place, ils sont bien...
    Lors d'un futur démontage pour nettoyage, d'ici 2 ou 3 ans, je les changerai à nouveau si trop raides...certes un petit budget (quelques dizaines d'€) mais bien moindre que l'entretien annuel et obligatoire d'une chaudière...

    Après réflexion, je ne sais pas si j'avais ou pas utilisé du mastic ? Peut-être dans les parties basses des pièces qui n'auront pas besoin d’être déposées/démontées (carcasse extérieur du poêle, mais pose du mastic sur l’intérieur bien sûr...).

    Par contre c'est étrange que tu ai des odeurs de fumée dans la pièce... as-tu un bon tirage ?
    Peut-être y a-t'il la présence d'une VMC mettant la maison en dépression (???)

    Fabrice

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plan d'assemblage jotul f400
    Par nirvanadream dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2019, 21h08
  2. Avis sur devis pour Jotul F400 SE
    Par LaMist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2014, 18h20
  3. Jotul F400: 84% ou 70%?
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2013, 17h27
  4. JOTUL F400 F500 connecteur air exterieur
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 21h29
  5. problème de rendement avec mon jotul f400 ?
    Par noisetier71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/11/2011, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...