Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 33

Info jotul f400

1. Likeaseed

Re : Info jotul f400

Retour d’experience ....

Déception à propos du fonctionnement, je pense avoir bien assez de dépression dans mon conduit mais je ne sais pas si c’est uniquement le facteur tirage qui pose problème , je m’explique :
    J’entend en permanence ( même tirage fermer complètement ) le bruit de l’aspiration d’air à l’arriere du poêle .

D’ailleurs le trou d’arriver d’air à l’arriere ne peut pas être diminuer .. je pensais qu’en jouant avec la manette de tirage le trou se retrouvais plus ou moins fermer par une plaque mais non .

J’ai jamais eu cela avec le contura , si la maison est silencieuse on entend vraiment bcp le bruit de l’aspiration , résultat j’ai beaucoup de tirage , en réduisant le tirage les flammes se calment mais ne ralentissent pas vraiment 2 bûches de 33 soit environ 2 à 2,5 kg brules en 45 minutes maximum !

Je me demande donc si c’est normal , j’espere que non , et si c’est normal que le trou d’arriver d’air à l’arrière soit toujours ouvert à fond ?

Sinon je ne voit que mon conduit qui serait en cause , à savoir trop de dépression ( je me suis jamais fait cette remarque avant mais c’etait peut être le cas quand même )
    Modérateur de tirage vu la configuration il ne pourrais être qu’au dessus du poêle donc esthétiquement horrible sinon existe t’il des moyens de diminuer la dépression autrement ?

D’avance pour vos conseils

-----

• Publicité

2. herakles

il ne pourrais être qu’au dessus du poêle donc esthétiquement horrible
    On s'y est habitué ..DSC_8376.jpg

D'ailleurs , Poujoulat propose un modèle design , voir sur leur site ...

3. pueblo

Citation Envoyé par Likeaseed Voir le message
    J’entend en permanence ( même tirage fermer complètement ) le bruit de l’aspiration d’air à l’arriere du poêle .

D’ailleurs le trou d’arriver d’air à l’arriere ne peut pas être diminuer .. je pensais qu’en jouant avec la manette de tirage le trou se retrouvais plus ou moins fermer par une plaque mais non .

J’ai jamais eu cela avec le contura , si la maison est silencieuse on entend vraiment bcp le bruit de l’aspiration , résultat j’ai beaucoup de tirage , en réduisant le tirage les flammes se calment mais ne ralentissent pas vraiment 2 bûches de 33 soit environ 2 à 2,5 kg brules en 45 minutes maximum !

Je me demande donc si c’est normal , j’espere que non , et si c’est normal que le trou d’arriver d’air à l’arrière soit toujours ouvert à fond ?

D’avance pour vos conseils
    bonjour forcement que la manette agit sur une plaque qui s'ouvre et ferme;peut être est elle "déconnectée"?je n'arrive pas à voir sur la vue éclatée :la commande air primaire
    as tu une commande air secondaire?je crains que la parie supérieure de la vitre laisse un vide d'air de 2-3 mmm afin de ne pas salir la vitre:défaut:ça fait un appel d'air permanent d’où peut être l'explication de la diminution du temps des braises?

4. pueblo

attends avant de te lancer dans un modérateur:ça régule le feu effectivement mais c'est très énergivore:ça balance beaucoup de calories dans le conduit et
    j'en ai fais le constat:le bilan est négatif:cela chauffe plus sans le modérateur!

5. Likeaseed

Ok merci pueblo , en effet le modérateur semble pas toujours satisfaisant bref j’abandonne l’idee ^^
    J’ai téléphoner à mon installateur , d’après lui il doit avoir une plaque qui obstrue plus ou moins le trou d’arriver d’air mais dans mon cas mon poêle n’en a pas !

Le hic c’est que d’apres mes recherches sur le forum les f400,500,600 on effectivement l’entree d’air à l’arrière mais apparemment c’est normal que ce trou soit toujours ouvert !!

Hier soir fin du feu avec gros lit de braises , tirage fermer complètement .. je voit les braises encore alimenter en air , elles se consument et surtout j’entend ce bruit d’aspiration de l’air par le trou beaucoup trop , sachant que le tirage est fermer !!
    En observant tout ca j’ai l’impression que la manette de tirage contrôle plutôt bien l’air primaire par contre l’air secondaire semble toujours de la même intensité , et c’est je pense l’air secondaire qui continu à tirer de l’air même quand tout est fermer ! Bref un peu déçu par la conception ou alors il me manque des données , je sais pas !
    Sinon aucunes entrées d’air parasites j’ai vérifier il y a bien des joints partout...
    Dernière modification par Likeaseed ; 31/12/2017 à 12h36.

• Publicité

6. pueblo

je comprends mais je suis surpris qu'une marque comme jotul puisse sortir des poêles avec une entrée d'air non "refermable";à suivre

7. H.K

Salut

Je regarderai ça de plus près le lien est installé depuis hier

J'ai fait 3 feux avec la vitre un peu ouverte, comme préconisé par mon installateur

Demain je peux y aller à fond

Après c est sur que j entends aussi le tirage dans le conduit

Je te dirai si ça garde bien les braises ou pas

A suivre

8. herakles

ça régule le feu effectivement mais c'est très énergivore:ça balance beaucoup de calories dans le conduit et
    j'en ai fais le constat:le bilan est négatif:cela chauffe plus sans le modérateur!
    Ce n'est pas le cas pour le mien , vu que l'air qui entre dans la maison passe par un puits canadien enterré à 1.60m sous la maison et est à une T° stable d'environ 17 à 18°C .

D'aitre part , je remarque que le moderator s'ouvre seulement avec un feu trop vif ou en période de vents violents, minimisant le tirage , ce qui évite de sérieux dommages au poêle .
    Il se ferme dès que le feu revient à une allure modérée (flammes courtes , braises vives )
    Ca réduit le risque de fissuration de l'habillage intérieur du poêle ou de la déformation des tôles .

On peut aussi bien brancher le modérator à une gaine qui prendra l'air du VS , des combles ou d'une pièce de service (buanderie, cellier..) ..
    Donc pas trop de gaspillage d'air chaud ..

9. Fabrice70

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour forcement que la manette agit sur une plaque qui s'ouvre et ferme;peut être est elle "déconnectée"?je n'arrive pas à voir sur la vue éclatée :la commande air primaire
    as tu une commande air secondaire?je crains que la parie supérieure de la vitre laisse un vide d'air de 2-3 mmm afin de ne pas salir la vitre:défaut:ça fait un appel d'air permanent d’où peut être l'explication de la diminution du temps des braises?
    Bonjour,

Je suis utilisateur d'un F400 aussi depuis quelques jours, sauf que le mien à 10 ans, donc acheté d'occasion. Et comme j'aime bien voir avec quoi je travaille et comprendre ce qui se passe, j'ai commencé à désosser la bête de haut en bas... (mais c'est une autre histoire que je pourrai raconter un jour, peut-être, quand il sera moins tard...
    Donc oui, la manette chromée au centre du poêle commande l'arrivée d'air primaire et secondaire et semble tout couper quand elle est en position fermée. Mais c'est une plaque métallique qui glisse aussi sur du métal, donc l'étanchéité est toute relative. Pour voir cela, il faut démonter la petite plaque (de 15 cm sur laquelle y doit y avoir l'inscription "EUR") qui se trouve juste à l'entrée du foyer (juste derrière la porte, au milieu) Retirer les deux vis à chaque extrémité (avant, passer un coup de balayette ou d'aspirateur pour ne pas mettre de la cendre partout). ensuite en jouant avec la manette vous verrez agir la plaque qui coulisse pour venir ouvrir ou fermer les deux petits passages d'air. En dessous, l'air vient directement du trou arrière du poêle en passant sous la sole du foyer et après être passé par ces deux orifices occultables est repartit sur l'arrivée d'air primaire (au centre, sous la petite plaque déposée) et sur les arrivées d'air secondaire au dessus du foyer et sur la vitre.

Je sens qu'il va y avoir plein de questions.
    A votre disposition et meilleurs vœux à tous les brûleurs de bois.

Petite question de mon côté, ce poêle est bien donné pour un rendement de 70%, n'est-ce pas, car j'ai vu des infos indiquant 84%, je ne sais d'où sort ce chiffre... que y a t'il d'indiquer sur le par-chaleur en tôle se trouvant fixé sous le poêle ? Il y a la plaque signalétique du poêle sur un des coté de cette plaque... pouvez me dire ce quelle indique ?

Fabrice

10. Likeaseed

Merci pour ces précisions Fabrice !

Par contre cette plaque dont tu parle dans le boîtier d’arriver d’air vers la manette, elle agit seulement sur l’air primaire non?
    D’après jotul l’air secondaire n’est pas réglable..

J’ai regarder l’etiquette sous le cendrier ... rendement 84% , puissance nominal 7kw , températures fumées : 230°C

Je voudrais savoir comment placer vous vos bûches dans le foyer ?

J’ai remarqué que selon leurs dispositions , à savoir en X ( buches croisées) ou alors = ( bûches à plats parallèle à la porte ) on entend et on voit clairement que la circulation de l’air donc la combustion n’est pas du tout la même ..

11. H.K

Pour l instant j en mets 2 à plat à l allumage
    Ensuite brindilles et écorces
    Je lance tout ça et je remets du bois environ 1h après

Puis 2 bouts à nouveau en long...
    Idem ils brulent 45mn/1h

La pas trop froid alors j attends un peu avant de recharger
    Sinon il fait trop chaud

Avec mon bois d allumage puis 2 bûches j'ai pris 3° dans la salon ce matin !

Avec mon ancien insert je devait mettre 1/2 stère

12. herakles

Avec mon ancien insert je devait mettre 1/2 stère
    tu ne serais pas marseillais , peuchère !!!

Ou alors c'est un très très gros insert ...

13. H.K

Oui marseillais

14. Fabrice70

Merci pour ces précisions Fabrice !

Par contre cette plaque dont tu parle dans le boîtier d’arriver d’air vers la manette, elle agit seulement sur l’air primaire non?
    D’après jotul l’air secondaire n’est pas réglable..
    D'après ce que j'ai vu la manette (tige chromée qui sort devant la porte) règle la totalité des arrivées d'air, donc air primaire, air secondaire et écran d'air sur la porte.
    A la livraison avais-tu 2 plaques différentes pouvant se mettre juste au dessus de la tige chromée. Sur le poêle que j'ai acheté, il était monté la plaque notée "EUR" et avec il était aussi livré un plaque notée "USA" sur laquelle il n'y a pas de passage d'air dirigeant un flux sur la base du feu (air primaire)

J’ai regarder l’etiquette sous le cendrier ... rendement 84% , puissance nominal 7kw , températures fumées : 230°C
    Pour le mien IMG_6654.jpg

Température fumée 320°
    Puissance nominale 7,5 kW
    Rendement 70 % @ 8,0 kW

Étrange, il ne s'agirait donc pas du même modèle ?

Concernant le questionnement sur l'étanchéité du poêle lorsque la manette d'entrée d'air est fermée et que le poêle est arrêté, vous pourriez glisser une feuille de papier sur le trou se trouvant à l'arrière et voir si cela limite les entrées d'air parasites. Si tel est le cas, j'ai un début d'idée pour améliorer cela...

Bonne flambée.
    Fabrice

15. H.K

Moi aussi c est inscrit 84%
    Mais c est vrai que j avais déjà vu ça
    Sur certains sites 70%

Je ne sais pas pourquoi
    Et j'ai la plaque EUR aussi

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Avis sur devis pour Jotul F400 SE
    Par LaMist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2014, 19h20
  2. Jotul F400: 84% ou 70%?
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2013, 18h27
  3. JOTUL F400 F500 connecteur air exterieur
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 22h29
  4. problème de rendement avec mon jotul f400 ?
    Par noisetier71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/11/2011, 17h25
  5. [Divers] Pas d'allumage sur mon motoculteur honda f400 moteur g150
    Par 7x7albert dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2011, 09h29