Info Jotul f400
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Info Jotul f400



  1. #1
    Likeaseed

    Info Jotul f400


    ------

    Bonjour à tous , j’ai commander un jotul f400 en remplacement d’un contura , l’installation est prévu pour le 19 décembre et après réflexion je me pose quelques questions auxquelles nombres d’entre vous seront en mesure de répondre j’en suis sur

    Ma principal préoccupation est la suivante , plusieurs personnes m’ont dit que les poeles 100% fonte genre jotul f400 devaient leurs étanchéité à des joints entre les éléments ainsi que du mastic réfractaire et que c’est derniers justement sont à refaire au bout de quelques années seulement sous peine d’avoir un foyer qui n’est plus étanches ... bref pas vraiment rassurant , en choisissant jotul j’espere m’éviter le maximum de soucis .

    Deuxième préoccupation , des problemes de fissure au niveau de la fonte ( aucuns habillage type vermiculite seulement des plaques de doublage en fonte sur le f400 ) ne serait pas si rare apparemment , les poêles jotul sont ils concernés par ce genre de casses ?

    Merci d’avance pour vos réponses et vos connaissances , en espérant être rassurer parceque je commence à douter un peu :s

    -----
    Dernière modification par Likeaseed ; 17/12/2017 à 20h13.

  2. #2
    feumar

    Re : Info jotul f400

    Citation Envoyé par Likeaseed Voir le message

    Ma principal préoccupation est la suivante , plusieurs personnes m’ont dit que les poeles 100% fonte genre jotul f400 devaient leurs étanchéité à des joints entre les éléments ainsi que du mastic réfractaire et que c’est derniers justement sont à refaire au bout de quelques années seulement sous peine d’avoir un foyer qui n’est plus étanches
    C'est vrai. J'ai refait tous les joints fibres de mon Jotul F400 alors qu'il était âgé de 11 ans. Je n'ai pas encore eu à refaire ceux en mastic réfractaire. Le joint de la porte peut être à refaire plus souvent car il est tout de même fortement sollicité. Il n'y a rien de difficile dans le fait de changer les joints fibres (de mémoire joints fibre de diamètre 10 et 6 mm disponibles en grande surface de bricolage) ou de refaire le mastic si nécessaire. Ce poêle est bien pensé et facile à entretenir/démonter/remonter tant qu'on respecte la notice.


    Deuxième préoccupation , des problemes de fissure au niveau de la fonte ( aucuns habillage type vermiculite seulement des plaques de doublage en fonte sur le f400 ) ne serait pas si rare apparemment , les poêles jotul sont ils concernés par ce genre de casses ?
    Oui. Si tu surchauffes. Dans le cas contraire, il n'y a pas de raison. Lis la documentation disponible sur le site canadien de Jotul (mieux faite que celle disponible sur le site français) pour ce qui du fonctionnement au quotidien et tu n'auras pas de problème (j'ai posté les liens dans un autre sujet sur le F400 il y a quelques mois ; désolé, pas le temps de les chercher).

    Important : il faut laisser quelques centimètres de cendre dans le poêle au démarrage (2 à 4 cm). Inutile de le récurer. La cendre protège la fonte et facilite l'allumage du feu. La seule précaution à prendre est de s'assurer que l'entrée d'air n'est pas obstruée par la cendre (elle est située dans l'axe de la manette de réglage de l'air).

    Important bis : achète-toi un thermomètre de poêle et positionne le là où Jotul le préconise (sur le dessus du poêle [voir schéma dans la documentation américaine et canadienne], pas sur le tuyau d'évacuation des fumées). Tu t'éviteras bien des soucis dans l'apprentissage du fonctionnement de ce poêle.
    Dernière modification par feumar ; 17/12/2017 à 21h04.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Info jotul f400

    Important : il faut laisser quelques centimètres de cendre dans le poêle au démarrage (2 à 4 cm). Inutile de le récurer. La cendre protège la fonte et facilite l'allumage du feu. La seule précaution à prendre est de s'assurer que l'entrée d'air n'est pas obstruée par la cendre (elle est située dans l'axe de la manette de réglage de l'air).
    C'est aussi la même recommandation du fabricant des Bullerjan Classic , je racle juste l'excédent de cendre en laissant 2 à 3 cm de cendres sur le fond.

    Je n'ai pas de Jotul , je sais que ces poêles méritent leur réputation de simplicité et de robustesse . Et ils chauffent diablement bien .

    Bonne soirées avec la vision des flammes et bonnes fêtes .

  4. #4
    lesapotres

    Re : Info jotul f400

    Bonjour

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est aussi la même recommandation du fabricant des Bullerjan Classic , je racle juste l'excédent de cendre en laissant 2 à 3 cm de cendres sur le fond.
    je sais que ces poêles méritent leur réputation de simplicité et de robustesse . Et ils chauffent diablement bien ..
    Je suis tout-à-fait d'accord avec ces affirmations. Je possède depuis 6 ans un Jotul F500 et j'en suis très content.
    Mon fils possède un F600 depuis une douzaine d'année et il n'a constaté aucun des inconvénients cités plus haut .
    Ainsi que l'affirme Feumar il faut suivre à la lettre les recomandations de Jotul, moyennant quoi tu n'auras pas de problemes.

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H.K

    Re : Info jotul f400

    salut
    on m installe mon f400 le 2 janvier
    je vais regarder les infos sur la doc canadienne alors merci!

  7. #6
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Super , merci pour vos réponses

    Je suis rassuré , il me reste plus qu’a commander l’écran de chaleur jotul en option pour le f400 car même si la distance de sécurité sera respecté la peinture va chauffer fort ! Et je me dit que c’est peut être intéressant ( ou pas ? ) que l’ecran de chaleur crée de la convection derrière plutôt que de rayonner sur un caisson en placo vide de 10 cm qui n’a donc aucune inertie !

    Feumar quand tu dit avoir refait tout les joints fibres , tu parle des joints de la Porte et du cendrier?

    Très bonne idée le thermomètre magnétique, avez vous une marque , un modèle à me conseiller ?

  8. #7
    feumar

    Re : Info jotul f400

    Citation Envoyé par Likeaseed Voir le message
    Feumar quand tu dit avoir refait tout les joints fibres , tu parle des joints de la Porte et du cendrier?
    Tous les joints, sauf celui du cendrier qui est toujours d'origine. J'ai dû déplacer le poêle pour faire des travaux. Pour ce, je l'ai partiellement démonté. J'en ai profité. Dans les faits, seuls les joints de la porte et de la tablette supérieure méritaient un vrai changement (en gros, ceux qui souffrent lors du rechargement et du ramonage). Le reste, c'est par précaution.


    Très bonne idée le thermomètre magnétique, avez vous une marque , un modèle à me conseiller ?
    Non, ils se valent tous.

  9. #8
    H.K

    Re : Info jotul f400

    c est quoi cet ecran de chaleur?
    il vaut combien?

    moi je comptais mettre plaquettes de parement derriere...
    ou briquette en terre cuite
    je sais pas trop encore

    il faut que j attende que le poele soit installe pour centrer tout ca en plus

    et le thermometre ca sert a quoi au juste?

    merci

  10. #9
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    L’ecran de chaleur ou bouclier thermique c’est une tôle d’acier qui vient se fixer derrière le poele , des vis sont prévu pour d’origine , la tôle est fixer à quelques centimètres du poele afin de laisser une lame d’air pour stopper le rayonnement du coup le mur derrière ne chauffera pas beaucoup . A confirmer mais ce bouclier thermique coûterais environ 150 euros .. chère mais solution la plus simple et discrète pour protéger sans avoir à rajouter quoi que ce soit sur le mur .

  11. #10
    lesapotres

    Re : Info jotul f400

    Bonsoir

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    ...et le thermometre ca sert a quoi au juste?
    Il sert à mesurer la température des fumées qui s'échappent par le conduit de cheminé.
    Pour en savoir plus tu tapes sur Goo..le "Température de fumées" et tu auras des nombreuses réponses données par ce forum.

    Cordialement
    Cesare

  12. #11
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Bonsoir ! Ca y est mon jotul f400 est installé

    J’ai eu plusieurs discours différents à propos du rodage du coup j’ai fait un 1er feu vraiment gentil , la fonte a dû monter à 80°c sur le dessus et 40°c sur les parois latéral résultat mauvaise odeurs mais pas de fumée .
    2ieme feu plus soutenu ce soir pendant 1heure , cette fois ça a bien fumé surtout le dessus et derrière du poêle
    Es ce que demain je peux faire du feu vraiment soutenu pour cuire la peinture une bonne fois pour toute sans risque ?

    Petit détails , après la pose j’ai inspecter le poêle et j’ai remarquer des petites traces dans le foyer ressemblant a de la rouille , d’apres les poseurs légère oxydation à cause de l’humidité pendant le stockage mais seulement en surface donc apparemment sans aucune importance ! Vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos réponses

  13. #12
    H.K

    Re : Info jotul f400

    Salut

    Parfait alors moi dans 10 jours!
    La rouille si c est léger ça ne me choque pas plus que ça oui...

    Sinon ils ne t ont pas explique comment faire?
    Si tu pouvais faire un gros feu de suite?

    Tu l as mis à quelle distance du mur?
    Aurais tu un photo de l installation ?

    Moi ils devraient mettre un coude pour le rapprocher du mur car la sortie au plafond est assez éloignée

    Merci

  14. #13
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Salut à tous !

    H.k , le poêle ( l’arriere Du conduit ) est à 10 cm du mur .

    Après plusieurs jours de feu est bien je suis satisfait du poêle, la chaleur est complètement différente de mon contura qui chauffais à 90 % par convection et bonne surprise j’arrive à chauffer ma cuisine et mon salon qui sont éloignés

    Les seuls petits reproches que je pourrais faire concerne la vitre qui aurait tendance à «*blanchir*» et noircir au extrémités gauche et droite beaucoup plus vite que sur mon contura que je nettoyais seulement toutes les 2 semaines je pense que c’est du au fait que le foyer du contura était en vermiculite donc température très élevée des l’allumage alors que le foyer tout fonte du f400 demande plus d’energie pour être très chaud !

    Par contre je suis demandeurs de conseils de la part d’utilisateurs de jotul f400,500,600 ... je m’explique .
    La combustion est très bonne , que des cendres aucun morceaux de bois imbrûlés , je fait des feux vifs avec des charges de bois allant de 2 à 3 kg .. double combustion à chaque fois pas de problème mais par contre j’arrive pas à garder des braises plus de 3h max !!!
    Une fois les bûches consumées ( plus de flammes ) je ferme le tirage presque totalement .
    Je n’espere pas avoir des braises 8h après le dernier feu mais j’aimerais pouvoir relancer après quelques heures , ce que je pouvais faire avant ...

    comment faites vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Info jotul f400

    Je n’espere pas avoir des braises 8h après le dernier feu mais j’aimerais pouvoir relancer après quelques heures , ce que je pouvais faire avant ...
    Même chose pour le Bullerjan , que des cendres et aucune braise 3 ou 4h après la dernière grosse bûche qui se consume totalement

    De toutes façons , il est très facile de rallumer le poêle :
    enlever un peu de cendres pour égaliser le niveau optimal
    poser 1 ou 2 bûches
    3 ou 4 bûchettes par dessus
    pour finir, un petit tas de petit bois + papier et ca redémarre

    Des braises sous la cendre sont le signe que la combustion n'a pas été optimale , sans doute à cause d'un mauvais balayage de l'air frais .

  16. #15
    pueblo

    Re : Info jotul f400

    déjà fermer le tirage totalement;après la dernière flamme!
    tu n'as pas changé de bois? tous ne font pas la même braise

  17. #16
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Retour d’experience ....

    Déception à propos du fonctionnement, je pense avoir bien assez de dépression dans mon conduit mais je ne sais pas si c’est uniquement le facteur tirage qui pose problème , je m’explique :
    J’entend en permanence ( même tirage fermer complètement ) le bruit de l’aspiration d’air à l’arriere du poêle .

    D’ailleurs le trou d’arriver d’air à l’arriere ne peut pas être diminuer .. je pensais qu’en jouant avec la manette de tirage le trou se retrouvais plus ou moins fermer par une plaque mais non .

    J’ai jamais eu cela avec le contura , si la maison est silencieuse on entend vraiment bcp le bruit de l’aspiration , résultat j’ai beaucoup de tirage , en réduisant le tirage les flammes se calment mais ne ralentissent pas vraiment 2 bûches de 33 soit environ 2 à 2,5 kg brules en 45 minutes maximum !

    Je me demande donc si c’est normal , j’espere que non , et si c’est normal que le trou d’arriver d’air à l’arrière soit toujours ouvert à fond ?

    Sinon je ne voit que mon conduit qui serait en cause , à savoir trop de dépression ( je me suis jamais fait cette remarque avant mais c’etait peut être le cas quand même )
    Modérateur de tirage vu la configuration il ne pourrais être qu’au dessus du poêle donc esthétiquement horrible sinon existe t’il des moyens de diminuer la dépression autrement ?

    D’avance pour vos conseils

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Info jotul f400

    il ne pourrais être qu’au dessus du poêle donc esthétiquement horrible
    On s'y est habitué ..Nom : DSC_8376.jpg
Affichages : 4457
Taille : 169,6 Ko

    D'ailleurs , Poujoulat propose un modèle design , voir sur leur site ...

  19. #18
    pueblo

    Re : Info jotul f400

    Citation Envoyé par Likeaseed Voir le message
    J’entend en permanence ( même tirage fermer complètement ) le bruit de l’aspiration d’air à l’arriere du poêle .

    D’ailleurs le trou d’arriver d’air à l’arriere ne peut pas être diminuer .. je pensais qu’en jouant avec la manette de tirage le trou se retrouvais plus ou moins fermer par une plaque mais non .

    J’ai jamais eu cela avec le contura , si la maison est silencieuse on entend vraiment bcp le bruit de l’aspiration , résultat j’ai beaucoup de tirage , en réduisant le tirage les flammes se calment mais ne ralentissent pas vraiment 2 bûches de 33 soit environ 2 à 2,5 kg brules en 45 minutes maximum !

    Je me demande donc si c’est normal , j’espere que non , et si c’est normal que le trou d’arriver d’air à l’arrière soit toujours ouvert à fond ?


    D’avance pour vos conseils
    bonjour forcement que la manette agit sur une plaque qui s'ouvre et ferme;peut être est elle "déconnectée"?je n'arrive pas à voir sur la vue éclatée :la commande air primaire
    as tu une commande air secondaire?je crains que la parie supérieure de la vitre laisse un vide d'air de 2-3 mmm afin de ne pas salir la vitre:défaut:ça fait un appel d'air permanent d’où peut être l'explication de la diminution du temps des braises?

  20. #19
    pueblo

    Re : Info jotul f400

    attends avant de te lancer dans un modérateur:ça régule le feu effectivement mais c'est très énergivore:ça balance beaucoup de calories dans le conduit et
    j'en ai fais le constat:le bilan est négatif:cela chauffe plus sans le modérateur!

  21. #20
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Ok merci pueblo , en effet le modérateur semble pas toujours satisfaisant bref j’abandonne l’idee ^^
    J’ai téléphoner à mon installateur , d’après lui il doit avoir une plaque qui obstrue plus ou moins le trou d’arriver d’air mais dans mon cas mon poêle n’en a pas !

    Le hic c’est que d’apres mes recherches sur le forum les f400,500,600 on effectivement l’entree d’air à l’arrière mais apparemment c’est normal que ce trou soit toujours ouvert !!

    Hier soir fin du feu avec gros lit de braises , tirage fermer complètement .. je voit les braises encore alimenter en air , elles se consument et surtout j’entend ce bruit d’aspiration de l’air par le trou beaucoup trop , sachant que le tirage est fermer !!
    En observant tout ca j’ai l’impression que la manette de tirage contrôle plutôt bien l’air primaire par contre l’air secondaire semble toujours de la même intensité , et c’est je pense l’air secondaire qui continu à tirer de l’air même quand tout est fermer ! Bref un peu déçu par la conception ou alors il me manque des données , je sais pas !
    Sinon aucunes entrées d’air parasites j’ai vérifier il y a bien des joints partout...
    Dernière modification par Likeaseed ; 31/12/2017 à 11h36.

  22. #21
    pueblo

    Re : Info jotul f400

    je comprends mais je suis surpris qu'une marque comme jotul puisse sortir des poêles avec une entrée d'air non "refermable";à suivre

  23. #22
    H.K

    Re : Info jotul f400

    Salut

    Je regarderai ça de plus près le lien est installé depuis hier

    J'ai fait 3 feux avec la vitre un peu ouverte, comme préconisé par mon installateur

    Demain je peux y aller à fond

    Après c est sur que j entends aussi le tirage dans le conduit

    Je te dirai si ça garde bien les braises ou pas

    A suivre

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Info jotul f400

    ça régule le feu effectivement mais c'est très énergivore:ça balance beaucoup de calories dans le conduit et
    j'en ai fais le constat:le bilan est négatif:cela chauffe plus sans le modérateur!
    Ce n'est pas le cas pour le mien , vu que l'air qui entre dans la maison passe par un puits canadien enterré à 1.60m sous la maison et est à une T° stable d'environ 17 à 18°C .

    D'aitre part , je remarque que le moderator s'ouvre seulement avec un feu trop vif ou en période de vents violents, minimisant le tirage , ce qui évite de sérieux dommages au poêle .
    Il se ferme dès que le feu revient à une allure modérée (flammes courtes , braises vives )
    Ca réduit le risque de fissuration de l'habillage intérieur du poêle ou de la déformation des tôles .

    On peut aussi bien brancher le modérator à une gaine qui prendra l'air du VS , des combles ou d'une pièce de service (buanderie, cellier..) ..
    Donc pas trop de gaspillage d'air chaud ..

  25. #24
    Fabrice70

    Re : Info jotul f400

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour forcement que la manette agit sur une plaque qui s'ouvre et ferme;peut être est elle "déconnectée"?je n'arrive pas à voir sur la vue éclatée :la commande air primaire
    as tu une commande air secondaire?je crains que la parie supérieure de la vitre laisse un vide d'air de 2-3 mmm afin de ne pas salir la vitre:défaut:ça fait un appel d'air permanent d’où peut être l'explication de la diminution du temps des braises?
    Bonjour,

    Je suis utilisateur d'un F400 aussi depuis quelques jours, sauf que le mien à 10 ans, donc acheté d'occasion. Et comme j'aime bien voir avec quoi je travaille et comprendre ce qui se passe, j'ai commencé à désosser la bête de haut en bas... (mais c'est une autre histoire que je pourrai raconter un jour, peut-être, quand il sera moins tard...
    Donc oui, la manette chromée au centre du poêle commande l'arrivée d'air primaire et secondaire et semble tout couper quand elle est en position fermée. Mais c'est une plaque métallique qui glisse aussi sur du métal, donc l'étanchéité est toute relative. Pour voir cela, il faut démonter la petite plaque (de 15 cm sur laquelle y doit y avoir l'inscription "EUR") qui se trouve juste à l'entrée du foyer (juste derrière la porte, au milieu) Retirer les deux vis à chaque extrémité (avant, passer un coup de balayette ou d'aspirateur pour ne pas mettre de la cendre partout). ensuite en jouant avec la manette vous verrez agir la plaque qui coulisse pour venir ouvrir ou fermer les deux petits passages d'air. En dessous, l'air vient directement du trou arrière du poêle en passant sous la sole du foyer et après être passé par ces deux orifices occultables est repartit sur l'arrivée d'air primaire (au centre, sous la petite plaque déposée) et sur les arrivées d'air secondaire au dessus du foyer et sur la vitre.

    Je sens qu'il va y avoir plein de questions.
    A votre disposition et meilleurs vœux à tous les brûleurs de bois.

    Petite question de mon côté, ce poêle est bien donné pour un rendement de 70%, n'est-ce pas, car j'ai vu des infos indiquant 84%, je ne sais d'où sort ce chiffre... que y a t'il d'indiquer sur le par-chaleur en tôle se trouvant fixé sous le poêle ? Il y a la plaque signalétique du poêle sur un des coté de cette plaque... pouvez me dire ce quelle indique ?

    Fabrice

  26. #25
    Likeaseed

    Re : Info jotul f400

    Merci pour ces précisions Fabrice !

    Par contre cette plaque dont tu parle dans le boîtier d’arriver d’air vers la manette, elle agit seulement sur l’air primaire non?
    D’après jotul l’air secondaire n’est pas réglable..

    J’ai regarder l’etiquette sous le cendrier ... rendement 84% , puissance nominal 7kw , températures fumées : 230°C

    Je voudrais savoir comment placer vous vos bûches dans le foyer ?

    J’ai remarqué que selon leurs dispositions , à savoir en X ( buches croisées) ou alors = ( bûches à plats parallèle à la porte ) on entend et on voit clairement que la circulation de l’air donc la combustion n’est pas du tout la même ..

  27. #26
    H.K

    Re : Info jotul f400

    Pour l instant j en mets 2 à plat à l allumage
    Ensuite brindilles et écorces
    Je lance tout ça et je remets du bois environ 1h après

    Puis 2 bouts à nouveau en long...
    Idem ils brulent 45mn/1h

    La pas trop froid alors j attends un peu avant de recharger
    Sinon il fait trop chaud

    Avec mon bois d allumage puis 2 bûches j'ai pris 3° dans la salon ce matin !

    Avec mon ancien insert je devait mettre 1/2 stère

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Info jotul f400

    Avec mon ancien insert je devait mettre 1/2 stère
    tu ne serais pas marseillais , peuchère !!!

    Ou alors c'est un très très gros insert ...

  29. #28
    H.K

    Re : Info jotul f400

    Oui marseillais

  30. #29
    Fabrice70

    Re : Info jotul f400

    Citation Envoyé par Likeaseed Voir le message
    Merci pour ces précisions Fabrice !

    Par contre cette plaque dont tu parle dans le boîtier d’arriver d’air vers la manette, elle agit seulement sur l’air primaire non?
    D’après jotul l’air secondaire n’est pas réglable..
    D'après ce que j'ai vu la manette (tige chromée qui sort devant la porte) règle la totalité des arrivées d'air, donc air primaire, air secondaire et écran d'air sur la porte.
    A la livraison avais-tu 2 plaques différentes pouvant se mettre juste au dessus de la tige chromée. Sur le poêle que j'ai acheté, il était monté la plaque notée "EUR" et avec il était aussi livré un plaque notée "USA" sur laquelle il n'y a pas de passage d'air dirigeant un flux sur la base du feu (air primaire)

    Citation Envoyé par Likeaseed Voir le message
    J’ai regarder l’etiquette sous le cendrier ... rendement 84% , puissance nominal 7kw , températures fumées : 230°C
    Pour le mien Nom : IMG_6654.jpg
Affichages : 4023
Taille : 230,1 Ko

    Température fumée 320°
    Puissance nominale 7,5 kW
    Rendement 70 % @ 8,0 kW

    Étrange, il ne s'agirait donc pas du même modèle ?

    Concernant le questionnement sur l'étanchéité du poêle lorsque la manette d'entrée d'air est fermée et que le poêle est arrêté, vous pourriez glisser une feuille de papier sur le trou se trouvant à l'arrière et voir si cela limite les entrées d'air parasites. Si tel est le cas, j'ai un début d'idée pour améliorer cela...

    Bonne flambée.
    Fabrice

  31. #30
    H.K

    Re : Info jotul f400

    Moi aussi c est inscrit 84%
    Mais c est vrai que j avais déjà vu ça
    Sur certains sites 70%

    Je ne sais pas pourquoi
    Et j'ai la plaque EUR aussi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plan d'assemblage jotul f400
    Par nirvanadream dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2019, 21h08
  2. Avis sur devis pour Jotul F400 SE
    Par LaMist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2014, 18h20
  3. Jotul F400: 84% ou 70%?
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2013, 17h27
  4. JOTUL F400 F500 connecteur air exterieur
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 21h29
  5. problème de rendement avec mon jotul f400 ?
    Par noisetier71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/11/2011, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...