multiplier les doubles vitrages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

multiplier les doubles vitrages ?



  1. #1
    carcarien

    multiplier les doubles vitrages ?


    ------

    bonjour à tous je vais demarrer en2018 une maison dont je fais les plans en ce moment.
    j'ai envie de la lumière du sud mais me méfie de la chaleur associée en été cmme des deperditions de l'hiver. aussi ai-je pensé mettre de chaque côté d'une baie des chassis fixes de 2.000/1400 en mettant plusieurs doubles vitrages en épaisseur j'ai ces doubles vitrages qui sont du 4/14/6 ma question aux moustachus de ce forum sont les suivantes : est ce pertinent ? si c'est pas complètement c.. comment composer mon chassis avec quel espacement entre les vitres ? (je pense en mettre 3 les unes derriere les autres sur une largeur totale de 15 cm environ du cadre bois que je confectionnerai ) deux suffiraient elles ? je ne sais pas mesurer les R et surtout ces espaces à laisser entre chaque vitrage. voilà voilà ! merci de votre aide et de vos conseils.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    une isolation par extérieur
    une épaisse dalle
    un store

  3. #3
    yaadno

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    bonjour:j'ajouterai :+ casquette pour se protéger du soleil d'été(balcons,avant toit)
    sur le principe,il faut oublier:vous allez payer très cher une solution moins performante que ce qui se fait déja:double vitrage+argon +couche ITR sur une face;
    voir littérature sur:fenetres performantes été/hiver;bioclimatisme..facteur solaire;
    cdlt

  4. #4
    trebor

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Bonjour à tous,

    Vous allez perdre un peu plus en luminosité et il faut laisser un espace entre chaque double vitrage mais ne pas fermer cette zone afin que si de l'humidité (buée) s'installe, que les vitres puissent sécher.

    L'idéale serait un châssis fixe côté extérieur et un châssis ouvrant côté intérieur avec un espace entre chaque double vitres (l'air étant un isolant) et ainsi parvenir à nettoyer les vitres.

    Pendant mon services militaire en Allemagne (1971), nous avions deux châssis dans les chambres en simple vitrage (deux châssis ouvrant mais très efficace malgré tout).

    Deux châssis en doubles vitrages, ça doit être nettement mieux qu'un châssis unique en double vitrages.

    A vue de nez au moins trois fois mieux qu'un seul châssis double vitrage.

    Voyons la suite pour ceux qui peuvent calculer ce R (résistance thermique ) ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    store extérieur, bien entendu
    http://www.ruedustore.fr/media/wysiw...fre-allure.jpg
    http://www.brustor.com/sites/default...?itok=gNwTlFFX

    ça protège de la chaleur directement, en protégeant la fenêtre contre le soleil
    et indirectement s'il y a une terrasse ou allée devant la fenêtre/baie vitrée, en gardant la terrasse à l'ombre au lieu d'encaisser 1000W/m²...(effet de chaleur urbanisme)

  7. #6
    Larzacien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    bonjour, Le problème c'est d'ouvrir s'il y a plusieurs fenêtres.

    Dans une maison dont j'ai isolé les murs, il y avait des fenêtres simples vitrages. J'ai hésité entre les remplacer ou mettre une autre fenêtre en plus dans l'alignement du mur, à cause du bruit des voitures.

    Alors, j'ai mis des coulissants double vitrage, avec la vitre ext plus épaisse pour couper le son.

    C'est efficace pour le son et aussi pour couper le froid. Mais comme le menuisier alu n'a pas mis de rupture de pont thermique, on a parfois un peu de condensation, surtout que j'ai un locataire qui n'ouvre jamais de ce côté, car il trouve plus pratique d'ouvrir de l'autre. j'ai mis un petit passage d'air dans le bas, et en haut la fenêtre intérieur a une entrée d'air pour la VMC. La fenêtre alu fait en quelques sortes deshumidificateur, mais ça m'énerve.
    J'ai une autre fenêtre ainsi qui n'a pas ce problème car le locataire ouvre de ce côté là.

    Ceci dit, ce serait en rénovation, on fait un peu ce qu'on veut, mais avec du neuf.... et puis, il y a le look.

  8. #7
    trebor

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Re,
    Pour sortir dehors, deux châssis coulissants.
    https://www.google.be/search?q=ch%C3...ImRjH4Ej5oxmM:
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    adesir

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Bonjour,

    Le double-double vitrage est une solution pertinente, utilisée dans les pays froids. Reste l'assemblage des vitres, notamment l'étanchéité. Si un vitrier peut faire le remplissage, les intercalaires et l'étanchéité, le vitrage devient un quadruple 4-16-4-16-4-16-4. Sinon, il faut effectivement un double châssis pour assurer l'entretien.

    Cette solution est intéressante si on dispose d'une stock de bon double-vitrage. Sinon, mieux vaut se payer un bon triple, c'est plus facile.

  10. #9
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    merci à tous de vos rapides réponses . l'ITE est prévue sur de la brique isolante de 20 cm de mème que la casquette '( un balcon vitré avec dessous des lames orientables). La porte fenetre sera double elle aussi une dedans et une dehors . Ah mais, je n'ai rien laissé au hasard !
    mais bon des chassis fixes c'est intéressant je trouve et comme je vous l'ai écrit je dispose de ce vitrage isolant en 7 exemplaires ! c'est juste le R que je ne sais pas calculer pour optimiser les espaces et si 3 doubles valent significativement mieux que 2? du moment que je fabrique mes cadres c'est peu différent. Par contre je ne les ferai pas avec ouvrants interieurs, trop compliqué ! et j'escompte qu'en faisant le montage par temps sec et au silicone je n'aurai guère de problème de buée. Dans le pire des cas les baguettes intérieures seront démontables. peut-être metrtai-je du silicate en granulé entre chaque double vitrage.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    l'ITE est prévue sur de la brique isolante de 20 cm
    Si tu prévois une ITE , c'est dommage de prendre de la brique isolante , en rajoutant quelques cm de plus à ton ITE tu peux utiliser des parpaings mi-lourds ou de la brique classique dense , le top étant la brique à bancher , pour optimiser l'inertie du bâti intérieur .
    mais me méfie de la chaleur associée en été
    Mettre de la masse côté intérieur de l'ITE te permettra surtout de mieux gérer les apports solaires en été et de mieux lisser les surchauffes de mi- saison ou atténuer les yo-yo de température générées par un poêle à bois trop puissant

    C'est ce que j'ai fait , comme d'autres sur ce forum: Pobedon , Moux, Olive09 , Janot51
    Les résultats sont bien au rendez-vous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post6008681 pour la maison de Janot51
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post6035143 pour celle d'hérakles

    tu peux remonter les fils pour aller sur les chantiers : photos , description des murs , etc...

  12. #11
    wizz

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Citation Envoyé par carcarien Voir le message
    merci à tous de vos rapides réponses . l'ITE est prévue sur de la brique isolante de 20 cm de mème que la casquette '( un balcon vitré avec dessous des lames orientables). La porte fenetre sera double elle aussi une dedans et une dehors . Ah mais, je n'ai rien laissé au hasard !
    mais bon des chassis fixes c'est intéressant je trouve et comme je vous l'ai écrit je dispose de ce vitrage isolant en 7 exemplaires ! c'est juste le R que je ne sais pas calculer pour optimiser les espaces et si 3 doubles valent significativement mieux que 2? du moment que je fabrique mes cadres c'est peu différent. Par contre je ne les ferai pas avec ouvrants interieurs, trop compliqué ! et j'escompte qu'en faisant le montage par temps sec et au silicone je n'aurai guère de problème de buée. Dans le pire des cas les baguettes intérieures seront démontables. peut-être metrtai-je du silicate en granulé entre chaque double vitrage.
    tu as un balcon vitré, donc laissant passer le soleil pour entrer par les fenêtres qui sont en dessous pour l'hiver
    tu as des volets, des lames orientables, donc capable d'occulter le soleil et protéger les fenêtres en dessous
    pourquoi aurais tu à craindre de la surchauffe en été, avec le soleil qui tape par les fenêtres???

    en été, le soleil tape sur le bitume, et on crève de chaud à marcher sur la route, même sous un parasol
    de même, à ta place je me poserai la question sur la présence d'une terrasse devant cette fenêtres, ou baies vitrées


    idem pour l'isolation, de la brique isolante derrière une ITE...

    il faudrait que tu fasses une pause, prendre du recul par toi même, prendre du recul avec l'avis des autres personnes
    à trop te focaliser sur isolation, isolation, isolation....tu risques de faire des choses inutiles, voire contre productives (ex: briques isolantes derrière une ITE, sauf si tu habites autour du cercle artcique)

  13. #12
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    ah j'espérais une réponse d'Heraklés, notre jupiter de ce forum, sans oser la demander.
    Merci donc Herakles de tes précieux conseils cependant je pense rester sur la brique car je n'aime pas trop le béton : ni l'utiliser ni en savoir la présence autour de moi. De plus ma methode d'ITE ne me semble pas appropriée à une trop grande épaisseur. Et enfin Il me semble que la brique porotherm isolante est déja pas mal dense. Les murs de refends seront en brique de 20 non isolante remplie de sable la ou le soleil tapera et derriere le poele à bois. je fais aussi une dalle de 7 cm sur le plancher chauffant.
    que penses tu de mon histoire de doubler ou tripler le double vitrage ? je sais que c'est bizarre mais comme j'ai ces vitrages en nombre (7)...
    merci encore

  14. #13
    TioChanclas

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Bonjour,

    je ne saurais trop vous conseiller de lire un peu (beaucoup) de bouquins en demandant en librairie des ouvrages sur le bioclimatisme.
    Vu le temps et le budget que vous allez consacrer, c'est le minimum...
    Un exemple d'auteurs ? Oliva ou Isabel dont la lecture m'a régalé. C'est bien fait, c'est bien écrit, on comprend (presque) tout sans être expert.

    Alors vos questions ne seront plus les mêmes, elles seront plus pointues car vous aurez déjà fait un avant-tri, et Héraklès comme d'autres piliers de ce forum que vous découvrirez (faites le tri, hein, soyez critique vis-à-vis de chaque réponse...) vous fileront un coup demain, j'en suis sûr...

    Bonne lecture.

  15. #14
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    est ce que j'ai dit que je demandais des conseils sur la meilleure façon de faire ma maison ?
    s'il vous plait les uns et les autres n'apportez de réponse si vous l'avez qu'à la question que j'ai posé. Sinon ce fil sera très vite un foutoir. Ce forum et ses pointures, Oliva, la construction bio climatique, je suis dessus depuis des années (et j'en ai pas mal dans la construction). Alors ne préjugez pas de mes choix sans en connaître les raisons. Merci

  16. #15
    TioChanclas

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Bonjour,

    Dans la plupart des ouvrages d'Oliva figurent des tableaux récapitulatifs avec les matériaux et accessoires classiques et leurs caractéristiques...
    Je déduis de ce que j'ai compris de ces lectures que votre idée n'est pas pertinente, mais qu'il y a des alternatives.

    Mille zexcuses, votre altesse, pour avoir osé formuler un conseil.
    Il n'y avait dans ma suggestion ni préjugé, ni jugement, ni intention de blesser.
    Sincèrement.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Et enfin Il me semble que la brique porotherm isolante est déja pas mal dense
    D'un point de vue diffusivité , effusivité et capacité thermique , une brique à bancher terre cuite (porotherm) remplie de terre damée donne un mur bien plus apte à capter la fraîcheur nocturne en même temps que les refends pour un confort optimal en été qu'avec la brique isolante : par défintion , cette dernière freine (trop) les transferts thermiques entre l'air intérieur et le mur.

    je fais aussi une dalle de 7 cm sur le plancher chauffant.
    Tu construis dans le Sud ? Avec une bonne ITE et tous ces vitrages , pourquoi te compliquer la vie à installer un plancher chauffant tout en te privant de l'inertie du sol ?
    Un simple poêle à pellets suffit pour le chauffage et la surventilation nocturne en été te garantit un bon confort d'été .
    Et un ou deux sèche serviettes dans les pièces humides feront l'appoint ponctuel en saison froide .

    Janot 51 (triple vitrage et dalles béton de 25cm pour l'étage + le RDC) ne consomme que 80 à 100€/an de pellets pour 150m2 ...

    doubler ou tripler le double vitrage ?
    Un poil exagéré , pourtant on n'est pas en Norvège ??

    A la rigueur 2 doubles vitrages , au risque de diminuer par réflexion les apports solaires de mi-saison et d'hiver , en diminuant le bilan thermique d'un vitrage orienté SUD

    Tu peux disposer ces double vitrage en fixe de part et d'autre d'un ouvrant à la française , sur les orientations SSE, Sud et SSO , sans dépasser le 1/6° de la surface habitable .

    Sinon , utilises le surplus pour faire un sas vitré ou petit jardin d'hiver entre l'entrée et l'extérieur côté Nord ou Ouest , ca fera tampon thermique été comme hiver , avec stores occultants .

    Bonnes fêtes de fin d 'année

    On attend de voir tes plans ..
    Dernière modification par herakles ; 24/12/2017 à 10h28.

  18. #17
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Merci à nouveau Herakles. voici des infos plus précises sur ce double double vitrage.
    damer de la terre crue ? la vache j'ai 66 ans et les reins fatigués (voici pourquoi je fais un complexe de mur car au delà de 20 cm de large ces briques sont lourdes et il y a un étage !)
    je suis dans la région lyonnaise dans l'Ain et si je mets un chauffage de sol c'est parce que j'ai très souvent froid aux pieds ! he oui l'age encore ! il n'y aura avec ça qu'un poele à bois à usage occasionnel.
    Je ne prétends pas faire une maison modèle écologique, je me fais plaisir. Les économies d'usage ne m'intéressent pas au premier chef. Je vais en choquer en disant cela et c'est pourquoi je n'en dirai pas plus sur mon projet et ne montrerai pas mes plans.
    Depuis bientôt 10 ans que je parcours de temps à autres ce forum j'ai beaucoup appris de gens comme toi , quisit, bobeda, philou et d'autres, je tiens à vous remercier de la transmission de votre expertise.
    J'ai pas mal cotoyé d'archi professionnellement et j'en ai une expérience ... mitigée, et je suis poli. Tu fais honneur à cette belle profession.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    je suis dans la région lyonnaise dans l'Ain et si je mets un chauffage de sol c'est parce que j'ai très souvent froid aux pieds !
    Ca ne vient pas toujours du sol à vrai dire , mais de la mauvaise isolation des murs et des vitrages :l'air froid qui lèche ces parois froides dégouline sur le sol et donne cette sensation de froid : avec des DV ou TV de dernière génération et des murs très bien isolés , cette sensation de froid aux pieds disparaît.

    L'un des participants de ce forum, Pobedon , un voisin dans l'Ain , a construit sa maison avec ITE , tunnels à galets sous la maison, serre pour fabriquer de l'air chaud , de quoi avoir chaud aux pieds... tu pourrais chercher à le rencontrer .

    Les murs sont en parpaings type Eclair3 , clavetés avec un coulis de ciment au fur et à mesure de la pose des blocs range par rang .
    L'ITE est ensuite fixée dessus

    Question poids , les blocs Fixolite HI (ou Isolabloc) seraient top vu le faible poids , il suffit d' appeler la toupie de béton une fois la hauteur d'étage atteinte . Je sais , tu ne veux pas de béton...
    J'ai mis les photos dans mon fil dédié à ma maison.Nom : 2eme rangée.jpg
Affichages : 270
Taille : 549,2 Ko
    Dernière modification par herakles ; 24/12/2017 à 18h01.

  20. #19
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    ah je connais ces procédés auxquels j'ai pensé mais j'aime la brique ! materiau sain, naturel, régulateur d'humidité etc

    au cas ou cela intéresserait quelqu'un j'ai un début de réponse à ma propre question : il semble qu'au delà de 2 cm d'espace entre les verres l'air se met en mouvement et perd ses qualités d'isolant, il faudrait donc rapprocher ces vitrages et non, comme dans le cas de doubles fenetres, laisser un espace significatif de l'ordre de 15 cm comme j'avais pensé faire.

    et encore une précision pour justifier mon projet, au regard des commentaires qu'il a suscité : je songe à mettre ces vitrages EN PLUS de mes ouvertures prévues car si j'arrive à obtenir une isolation équivalente à celle du mur plein ces m² de lumière , même amoindrie par les couches de verres, me reviendront moins cher que de la brique et du PU. c'est ce fameux R que je voudrais connaître.
    voili voilou..

  21. #20
    trebor

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Citation Envoyé par carcarien Voir le message
    ah je connais ces procédés auxquels j'ai pensé mais j'aime la brique ! materiau sain, naturel, régulateur d'humidité etc

    au cas ou cela intéresserait quelqu'un j'ai un début de réponse à ma propre question : il semble qu'au delà de 2 cm d'espace entre les verres l'air se met en mouvement et perd ses qualités d'isolant, il faudrait donc rapprocher ces vitrages et non, comme dans le cas de doubles fenetres, laisser un espace significatif de l'ordre de 15 cm comme j'avais pensé faire.

    et encore une précision pour justifier mon projet, au regard des commentaires qu'il a suscité : je songe à mettre ces vitrages EN PLUS de mes ouvertures prévues car si j'arrive à obtenir une isolation équivalente à celle du mur plein ces m² de lumière , même amoindrie par les couches de verres, me reviendront moins cher que de la brique et du PU. c'est ce fameux R que je voudrais connaître.
    voili voilou..
    Bonjour à tous,

    En attendant l'avis des pros du vitrage isolant.

    J'ai trouvé ceci page 16 de ce lien, voir le graphique :
    Avec de l'air entre les vitres (ligne en bleu), il faut un espace de minimum 15 mm entre deux vitres pour obtenir un Rg de 0,6 [W/m²K] au-delà le Rg ne change pas.
    http://www.wtcb.be/homepage/download...es.pdf&lang=fr

    Je suppose qu'en assemblant deux doubles vitrages, le R sera réduit de 50%, par exemple pour un R de 1,5 en doublant cela devait être de 0,75 et comme il y a un espace d'air de min 15 mm entre les 2 doubles vitres peut-être un R de 0,15 ?

    Voyons d'autres avis et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    drôlement exhaustif ce doc. Je crois pas avoir tout compris d'ailleurs car c'est austère ! mais je suis sûr qu'il va intéresser des gens de ce forum. je constate que ce que je cherche a obtenir c'est un bon U de mon sandwich en verre et apparemment les vitrages c'est bien loin de pouvoir concurrencer un mur isolé ! Faut que je réépluche le bouquin d'Oliva
    merci1 Trebor.

  23. #22
    yaadno

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    bonsoir:si la question c'est de concurrencer un mur isolé thermiquement par un équivalent en verre c'est pour l'instant mission impossible;
    pour isoler un mur,on peut dire que c'est linéaire;on double l'ep d'isolant,R est x par 2;pour un mur aux normes actuelles,R=5 et pour un db vitrage 4/16/4 Uw=1.3 soit R=1/1.3=0.76
    pour un vitrage il en va tout autrement car les paramètres dépendent du verre,du gaz,du revetement éventuel du verre et en plus, de la façon dont il est assemblé sur le chassis,de l'ep du chassis...etc;d'ou,les différents coef Ug,Uf qui vont conduire au calcul du Uw de la fenetre:
    c'est ainsi que pour un chassis de 68mm en 4/16/4 Uw de 1.3 on passera (seulement) à Uw de 0.9 pour un chassis de 78mm en lamellé collé et triple vitrage 4/16/4/16/4;
    sans parler de la transmission lumineuse qui se dégrade chaque fois que l'on empile des db vitrages;et du poids 20kg /m2 qu'il faut supporter;
    cdlt

  24. #23
    Salva57

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    Bonsoir,

    Une question connexe a ce fil.
    Dans le cas d'un survitrage coulissant d'un seul coulissant (fenêtre de 120cm) qui serai au nu extérieur peut on imaginer si on realise une ITE de faire rentrer le coulissant sous l'isolant.
    Biensur a cette endroit l'isolant serai moins épais. Pour ce faire il faudrait réaliser un caisson en bois ou en tôle dans le quel le coulissant rentrerez mais comment faire tenir l'isolant sur cette partie en bois ou en tôle?

    C'est pour l'esthétique et perdre moins de lumière puisque moins de montant et possibilité d'ouverture totale.

  25. #24
    carcarien

    Re : multiplier les doubles vitrages ?

    merci jaadno je crois que mon idée est nulle il me faudrait 5 epaisseurs de DV pour obtenir qqchose de similaire à un mur isolé et encore pas sur. et alors la luminosité j'ai peur !
    Salva ton idée se défend au risque comme tu l'as dit de la perte du pouvoir isolant dans cette zone. et la difficulté est l'étanchéité à l'air. en tout cas pas de souci pour fixer l'ite : contreplaqué genre à bancher et vis ou boulons traversants. d'ailleurs sur un contreplaqué normal la colle marche très bien aussi en tout cas avec le PU. je vais mettre dans ma prochaine construction de l'ITE et une porte fenetre à galandage dedans et dehors. Du genre pas trop chère. j'ai déja une baie à galandage et leur problème est l'étanchéité à l'air.. Comme les modèles efficaces sont lourds et chers je pense mettre deux fois des porte fenêtre de qualité convenable sans système à frappe. je n'utiliserai les coulissants exterieurs que pour les t° extrèmes été comme hiver. mais donc les coulissants seront apparents sur ma façade, je ne veux pas m'em.. avec des caissons, ils seront apparents interieurement aussi d'ailleurs (déja expérimenté)
    je sens qu'on va encore me dire que c'est nul...

Discussions similaires

  1. CO2 comme gaz dans les doubles-vitrages
    Par abeilledeschamps dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2017, 20h24
  2. Vitrages en altitude
    Par ChristianGou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2013, 09h49
  3. vitrages
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2012, 15h46
  4. Condensation au bas des vitrages
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 06h30
  5. Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...