Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois



  1. #31
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois


    ------

    Merci pour ta réponse.
    Mais bon l'objet c'est juste d’empêcher que l'installation gèle lorsque je ne suis pas là l'hiver. A la louche le volume total de l'installation fait 2400 litres et je pensais (peut être naïvement) qu'avec une résistance de 3 KW cela me permettrait de maintenir l'eau au dessus du zéro degré fatidique.
    Force à force de fouiller sur les forums et sur le WEB je viens de trouver une solution a priori pas trop coûteuse (moins de 170 euros ) qui permettait de maintenir l'eau du circuit à 5 degrés minimum. De plus le système est modulable entre 1 et 9 KW, donc possibilité d'ajuster en fonction des résultats constatés lors de grands froids polaires
    Le truc est en plus Français (bien) et son insertion dans le circuit de chauffage parait simple.
    Le lien pour aller sur DOMOTELEC qui vend le système GIGATERMIC : https://www.domotelec.fr/achat/acces...thermique.html

    Quel est ton avis sur un tel système ?
    merci pour ton aide
    cordialement.

    -----

  2. #32
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Donc tu va couper des tuyaux et tu va insérer ca dans le circuit.

    Soit!.
    Tu colle 2 resistances dans le ballon et c'est pas pareil? Toute ton installation est protégé.

    Confirme moi le prix, parce que a ce prix la j'en commande 10.

    Des resistances modulantes ou alors il y en a 9? Une par Kw?

    Une régulation, une jolie armoire!

    Faut foncer,

  3. #33
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Oui, moi aussi je suis surpris du prix mais c'est au total 175€ TTC livraison comprise ! délais 2 semaines.
    Pour le paramétrage de la puissance il y a 6 résistances, 3 de 1 Kw et 3 de 2 Kw et en les connectant ou pas on peut régler de 1 à 9 Kw. Donc se servir du système juste pour mon problème de hors gel, ou bien comme complément de chauffage.Nom : GIGATERMIC.JPG
Affichages : 182
Taille : 19,2 Ko

  4. #34
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    A ce prix, comme dis plus haut, tu ne risque pas grand chose

    Elle est ou ta maison, a une louche prés?

  5. #35
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Ma maison se situe dans l'Aude commune de LE CLAT 11140, altitude environ 1100 m. Les coordonnées GPS du village sont 42.7847, 2.16773. seuls les corbeaux connaissent !

  6. #36
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Google si!

    Je ne pense pas que ta maison soit RT 2005, encore moins RT 2012, donc, au pif 6kw de releve est un minimum.

    Mais bon c'est du pif, il vaut mieux jouer le sécurité.

  7. #37
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    C'est sur, ma maison est RT "rien du tout"......elle a plus de 100 ans , les murs sont en pierre, épaisseur entre 60 et 80 cm...

  8. #38
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Que disent "les anciens" du coin?

    Ca peut descendre a combien l'hiver? Et surtout sur quelle durée? C'est peut être venteux ou plutôt protégé?

    Par chez moi tu peut avoir -4 devants chez moi et a 4 km -12, c'est la montagne!

  9. #39
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    ça peut descendre a -10 degrés facilement, mais c'est relativement rare, souvent on reste avec des températures entre -2 et + 5 degrés pendant l'hiver, mais c'est très variable. Par exemple hier nous avions, 1 degré avec un vent de 80 Km, 40 cm de neige et des congères de 1,5 mètre par endroits,..... et aujourd'hui 10 degrés a midi et la neige fond ! (exposition plein sud). Par contre le vent est très fréquent. Il y a trois ou quatre ans de cela, la température est restée pendant 3 semaines en dessous des moins 10 degrés, il y a eu des dégâts dans les maison inhabitées, des canalisations qui ont explosées avec le gel. C'est de cela que j'ai surtout peur...un ballon de 2000 litres qui se transforme en bloc de glace ça doit pas être beau a voir !
    Merci pour tes conseils.
    Cordialement

  10. #40
    SK69202

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Tu colle 2 resistances dans le ballon et c'est pas pareil? Toute ton installation est protégé.
    Comment l'eau passe du ballon à la chaudière avec la vanne thermostatique 57°C de l'unité de charge anti-condensation en recyclage 100% ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    yaadno

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    bonsoir;il serait intéressant de calculer si 9kW sont suffisants pour maintenir 2400l à +1 par -10 extérieur(et intérieur si la période dure)?

  12. #42
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    C'est pas trop le ballon qui risque, il est isolé, c'est plus les conduites mal protégées ou non irriguées.

    C'est pour ça que niveau puissance de protection c'est incalculable, d'un hiver sur l'autre ça va varier beaucoup donc mieux vaut la jouer sécurité

    Bonne suite et bonnes fêtes.

  13. #43
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment l'eau passe du ballon à la chaudière avec la vanne thermostatique 57°C de l'unité de charge anti-condensation en recyclage 100% ?
    A moins que la chaudière ne sois a 50 mètres du tampon, la chaufferie sera tempérée de même que la maison.

    Je n'ai encore jamais vu de chaudière geler avec une chaufferie a 1°

    Si vraiment tu veut être rassuré, rien n'interdit d'isoler et vidanger seulement la chaudière, non?

    Il font comment les bretons? Qui n'on pas toujours du courant? Ah oui la bas ça ne gèle guère.

    Moi tu vois j'habite en montagne, j'ai un tout petit peu de recul.

  14. #44
    SK69202

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Tu colles le chauffe-eau de 50L 1500W sur la boucle de recyclage de la chaudière , l'eau chaude permet à la vanne thermostatique de faire circuler l'eau réchauffée qui sort de la chaudière vers le ballon et l'installation.
    1500W (0.23€/heure) empêcheront l'eau de geler dans tout le circuit, par contre ils n'empêcheront pas l'eau sanitaire de geler, car le réchauffement de la maison sera négligeable, se que feraient les 9kW (1.35€/heure).

    Un bonus du chauffe-eau ou de l'autre système électrique, tu le fais démarrer un peu avant de revenir à la maison et il chauffe la chaudière qui sera immédiatement hors des conditions de rosée à l'allumage du feu et on gagne un poil de temps sur la mise en température de la maison.

    A moins que l'explication du réchauffage d'un chaudière par une épingle électrique dans le ballon à travers une vanne fermée soit convaincante.
    A moins que la chaudière ne sois a 50 mètres du tampon, la chaufferie sera tempérée de même que la maison.
    Edit: C'est acceptable mais pas convaincant, les entrées d'air réglementaire de la chaudière limite le "tempérée" de la chaufferie
    Dernière modification par SK69202 ; 30/12/2017 à 22h53. Motif: Edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Il te faut un circulateur, des raccords, vidanger aussi une gestion.....

    Mais pourquoi pas.

  16. #46
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Plutôt qu'une longue explication je te propose l'animation de LADDOMAT qui t'explique toutes les phases de fonctionnement. : https://www.youtube.com/watch?v=lvqCePqtkaU

  17. #47
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Citation Envoyé par Orange mecanique Voir le message
    Plutôt qu'une longue explication je te propose l'animation de LADDOMAT qui t'explique toutes les phases de fonctionnement. : https://www.youtube.com/watch?v=lvqCePqtkaU
    Si c'est a moi que tu t'adresse, il y a bien longtemps que je n'en installe plus!

  18. #48
    Orange mecanique

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Bonjour. Tu as raison...avec le temps la corvée de bois sera plus difficile, mais je suis super bien équipé, et de plus nous avons un "collectif" pour aller chercher le bois en montagne avec des tracteurs...ensuite reste la coupe et le fendage, et pour cela notre village est équipe d'une scierie.....et tout est gratuit... d'ou mon choix pour le chauffage bois bûches....100% gratuit !!. Un fois que je serais ORANGE ROUILLEE....je remplacerait la chaudière par un chaudière a pellet !

  19. #49
    Jean PESTE

    Re : Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois

    Je te parlais du Ladomat!

    Pas des chaudières bois dont je suis un fervent défenseur!

    Une installation comme la tienne peut aussi avoir une relève, fuel, éclectique etc, ou pellet!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rinçage/désembouage d'une installation de chauffage central
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2017, 09h18
  2. Technique de l'installation d'un chauffage central
    Par invitee0d05d77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 10h29
  3. nettoyage installation chauffage central
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 09h53
  4. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 11h25
  5. Protection contre l'installation de programmes
    Par SunnySky dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2006, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...