Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?



  1. #1
    libertylive

    Question Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai acquis cette année une maison fonctionnant au gaz de ville avec une vieille chaudière (1991).
    Selon mon fournisseur d'énergie, ma conso est un peu supérieure à la moyenne (4911 kwh de mai à décembre). Pourtant, je règle la température sur 19° de 18h à 23h tous les soirs et de 9h à 23h les mercredis et WE. Le reste du temps, la température demandée est de 17°.

    Toutefois, j'ai laissé la chaudière en faible puissance (mode éco). Pour moi la conséquence est qu'elle met un peu plus de temps à retrouver la température demandée, mais j'y suis parfaitement accommodé. Mais finalement, vu qu'elle met plus de temps à monter la température, est-ce plus économique de laisser en mode éco?

    Y a t-il, par l e plus grand des hasards, d'autres moyens d'économiser du gaz?

    Merci beaucoup par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?

    Bjr à toi,
    La puissance de ta chaudiére dépends ...entre autre du lieu ou tu demeures ?
    Isolation maison inconnue= difficile d'en apprécier les déperditions.
    Perpignan et Strasbourg ..c'est pas les memes climats.
    Heu de MAI à DECEMBRE ...c'est les mois...d'été.
    Je comprendrais mieux de DECEMBRE à MAI !
    Enfin on ne siat RIEN de ta chaudiére et de son réglage..." eco" !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2017 à 14h45.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?

    bonjour, La maison a-t-elle le même âge que la chaudière ?

    Une chaudière de 1991, ce n'est pas si ancien que ça. Elle est placé où ? dans le sous sol ? dans la cuisine ?
    et moi aussi, je trouve qu'il faudrait connaître le climat ou la localisation.

    On peut rendre TOUT chauffage plus économique, et ce n'est pas un secret. En isolant ou en renforçant l'isolation existante en commençant par les combles : le plus facile, le moins cher, le plus efficace. Ensuite, il faut voir ce qu'il y a dans les murs, et aussi le sol.

    Il ne faut surtout pas se précipiter sur le changement de fenêtres en premier.

    La maison fait quelle surface ? n'y a-t-il pas de plafond très haut ? (renseignements très importants).

    Elle fait aussi production d'eau chaude certainement. Combien de personnes dans la maison ? Faut faire attention aux jeunes qui se plaisent sous la douche, et qui ne pensent pas au compteur qui tourne (eau et gaz). Si c'est le cas, il faut leur expliquer ou bien mettre des robinets qui s'arrêtent tout seuls comme dans les campings.

  4. #4
    libertylive

    Re : Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La puissance de ta chaudiére dépends ...entre autre du lieu ou tu demeures ?
    Isolation maison inconnue= difficile d'en apprécier les déperditions.
    Perpignan et Strasbourg ..c'est pas les memes climats.
    Heu de MAI à DECEMBRE ...c'est les mois...d'été.
    Je comprendrais mieux de DECEMBRE à MAI !
    Enfin on ne siat RIEN de ta chaudiére et de son réglage..." eco" !
    Bonne journée
    Merci pour ta réponse.
    J'habite à Amiens, dans le Nord de la France. Ma maison date de 1949 et son DPE est D.
    Non, malheureusement c'est bien de Mai à Décembre! Une consommation de 449 kwh en septembre et 1450 kwh en décembre par exemple. N'ayant eu que des radiateurs électriques dans le passé, difficile de dire si c'est beaucoup ou non.
    Ma chaudière est une Frisquet Gazliner. Dans le mode d'emploi électronique est indiqué : la position éco est le réglage où la chaudière a son meilleur rapport : consommation de gaz / (chauffage + eau chaude). Elle couvre les fonctionnements pendant la période de demi-saison.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La maison a-t-elle le même âge que la chaudière ?

    Une chaudière de 1991, ce n'est pas si ancien que ça. Elle est placé où ? dans le sous sol ? dans la cuisine ?
    et moi aussi, je trouve qu'il faudrait connaître le climat ou la localisation.

    On peut rendre TOUT chauffage plus économique, et ce n'est pas un secret. En isolant ou en renforçant l'isolation existante en commençant par les combles : le plus facile, le moins cher, le plus efficace. Ensuite, il faut voir ce qu'il y a dans les murs, et aussi le sol.

    Il ne faut surtout pas se précipiter sur le changement de fenêtres en premier.

    La maison fait quelle surface ? n'y a-t-il pas de plafond très haut ? (renseignements très importants).

    Elle fait aussi production d'eau chaude certainement. Combien de personnes dans la maison ? Faut faire attention aux jeunes qui se plaisent sous la douche, et qui ne pensent pas au compteur qui tourne (eau et gaz). Si c'est le cas, il faut leur expliquer ou bien mettre des robinets qui s'arrêtent tout seuls comme dans les campings.
    C'est la première fois qu'on me dit ça ^^
    Elle est située dans la cave, sur un mur.
    Ca m'est difficile de te répondre car je ne sais pas... Si je regarde l'épaisseur au dernier étage (combles aménagés) entre le Velux et le plafond, elle m'a l'air assez épaisse. Toujours au dernier étage (le plus récent), il y a de la laine de verre dans les murs. Les fenêtres sont neuves (sauf deux Velux qui vont être changés).
    Elle fait eau chaude effectivement. Je vis seul pour le moment. Je ne prends pas les douches les plus courtes au monde, je l'avoue!

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?

    bonjour, et les murs au rez-de-chaussée, sont-ils isolés ? c'est assez facile à voir, en démontant une prise, ou même simplement en tapant un peu comme on frappe à une porte. Suivant le son, on sent s'il y a un doublage ou non.

    Sur des photos, on peut souvent s'en rendre compte à l'oeil nu, surtout en regardant les murs autour des fenêtres.

    Pour isoler, il faut avances les radiateurs, et c'est un peu compliqué, donc il est possible que ça ne soit pas isolé.

    Et aussi lorsqu'on isole, on refait, en même temps l'électricité aux normes du moment. Donc, à voir les prises et les interrupteurs, ça peut être un signe aussi.

    Et aussi le sol, il n'est pas isolé vu l'époque et s'il y a du carrelage il doit être très froid ce qui n'aide pas aussi.

    Je crois que le Monsieur du DPE a été très sympa de la noter D.

    Déjà, en étant raisonnable avec la douche, vous économiserez un peu, mais il faudra faire autre chose.

    Des photos du rez de ch où l'on voit du sol au plafond avec une fenêtre et un radiateur pourrait donner une idée.

  7. #6
    libertylive

    Re : Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, et les murs au rez-de-chaussée, sont-ils isolés ? c'est assez facile à voir, en démontant une prise, ou même simplement en tapant un peu comme on frappe à une porte. Suivant le son, on sent s'il y a un doublage ou non.

    Sur des photos, on peut souvent s'en rendre compte à l'oeil nu, surtout en regardant les murs autour des fenêtres.

    Pour isoler, il faut avances les radiateurs, et c'est un peu compliqué, donc il est possible que ça ne soit pas isolé.

    Et aussi lorsqu'on isole, on refait, en même temps l'électricité aux normes du moment. Donc, à voir les prises et les interrupteurs, ça peut être un signe aussi.

    Et aussi le sol, il n'est pas isolé vu l'époque et s'il y a du carrelage il doit être très froid ce qui n'aide pas aussi.

    Je crois que le Monsieur du DPE a été très sympa de la noter D.

    Déjà, en étant raisonnable avec la douche, vous économiserez un peu, mais il faudra faire autre chose.

    Des photos du rez de ch où l'on voit du sol au plafond avec une fenêtre et un radiateur pourrait donner une idée.
    Bonjour,
    Meilleurs voeux pour cette année!

    Je peux vous montrer cette photo au niveau de la fenêtre du bas.Nom : IMG_20171231_105613.jpg
Affichages : 61
Taille : 213,2 Ko
    En tapant sur les murs, cela sonne "creux" généralement. Même chose pour les murs mitoyens.
    Toujours au RDC, le sol est composé d'un lino pour le salon, et de carrelage pour la cuisine.
    Merci encore

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quelle puissance de chaudière pour l'hiver?

    Bonjour, et bonne année. Il semble qu'on ait rapporté une petite épaisseur, ça se voite bien à côté de la porte d'entrée, l'épaisseur semble faible, mais c'est mieux que rien.

    En plus ça sonne creux, donc c'est bien ça. Il faudrait couper le courant démonter la prise, sortir le boîtier et voir ce qu'il y a derrière, entre le placo et le mur.
    Ce modèle de radiateur est extra plat, et contient peu d'eau. et dans une pièce de rez-de-chaussée, ils auraient dû un peu surdimensionner, ou isoler davantage.

    Peut-être avoir un radiateur un peu plus fort, certains sont assez semblables, mais sont doubles, il y a double paroi qui chauffe, une à l'avant, l'autre à l'arrière. Ainsi, il serait plus réactif pour monter en température, et vous pourriez même faire placer un robinet thermostatique sur ce radiateur.

    Vous avez deux tuyaux qui servent à l'alimentation et retour d'au moins un radiateur du dessus. Ces tuyaux perdent de la chaleur, même s'ils réchauffent la pièce. Je serais tenté de les isoler.

    Si jamais vous le faites remplacer, profitez en pour le faire avancer et surisolez un peu ce côté de mur. en rapportant par exemple, un complexe placo polyuréthane (couleur gris anthracite plus efficace que les polystyrène expansé blanc) et vous ne mettez que 5 cm pour ne pas trop perdre de place et vu qu'il y a déjà quelque chose. Si cette pièce est le séjour, on a besoin d'avoir chaud. Et surtout qu'apparamment, il y a la porte d'entrée qui amène de froid à chaque ouverture.

    Avez-vous une VMC dans cette maison ? si oui, contrôlez qu'elle ne soit pas en continu en grande vitesse. On ne voit pas d'entrée d'air sur la fenêtre de cette pièce...

    Il est probable que la chape de sol ne soit pas isolée, et ça contribue aussi à faire perdre un peu de chaleur. Il y a des revêtements qui coupent un peu le froid, c'est déjà ça.

    Il faudrait voir aussi l'hygrométrie qu'il y a dans votre maison, car une maison avec un fort taux d'hygrométrie est plus difficile à chauffer. Il faut toutefois tenir compte de l'humidité extérieure qui influence.

    N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction dans la cuisine (hotte qui sort l'air dehors, la seule vraiment efficace)? Si on ne sort pas la vapeur produite par la cuisine, le taux d'humidité augmente et ça rend la maison plus difficile à chauffer, idem pour les douches. N'y a-t-il aucun moyen d'extraction dans la salle de bain ? En tout cas, après la douche, ne laissez pas la porte de la pièce ouverte, sinon vous répandez l'humidité dans le reste de la maison, et ça, ce n'est pas bon. Ouvrez la fenêtre en grand un bon moment après la douche pour que ça s'évacue dehors.

    De toutes façons, chauffez de manière confortable pendant 15 jours, et faites un relevé de compteur au départ, en notant la date, et à la fin des 15 jours, afin de voir votre conso.

    De toutes façons, lorsqu'on achète une maison, il faut passer un an pour observer ce qui ne va pas, les points à améliorer.

    Les plafonds semblent assez haut (ce qui est fréquent dans les maisons anciennes), et là, ça fait plus de volume à chauffer, il faut le savoir, d'autant plus que l'air chaud a toujours tendance à monter.

    Sauf que j'aurais zappé, vous n'avez pas donné la surface habitable de la maison, et ça aussi ça joue. Il est plus facile de chauffer un studio qu'un château.

Discussions similaires

  1. Quelle puissance du brûleur pour ma chaudière?
    Par olipoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 10h03
  2. quelle puissance choisir pour ma chaudiere
    Par invited0deb84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 17h17
  3. quelle puissance pour une chaudière à condensation ?
    Par inviteab764b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
  4. quelle quantité de granulés pour passer l'hiver?
    Par invite6f6fa4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2009, 23h07
  5. Quelle puissance pour une chaudière avec solaire ?
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...