isolation toiture plate et/ou combles inhabitables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

isolation toiture plate et/ou combles inhabitables



  1. #1
    gugus460

    isolation toiture plate et/ou combles inhabitables


    ------

    Bonjour chères lecteurs,
    Je tiens à préciser que je suis de Belgique, je n'obéis donc pas aux réglementations françaises au niveau du bâtiment mais c'est un détail.
    Entrons dans le vif du sujet. Je viens d'acheter une maison (quasi) plain pieds. C'est une toiture quasiment plate en roofing. Celui-ci n'a pas été remplacé depuis sa pose en 1962, année de construction de la maison. Du coup, pas d'isolation de la toiture (extérieure ou intérieure). Il n'y a que des combles perdus qui vont de 0 à 100cm de hauteur en guise d'étage. Au niveau des poutres qui constituent le plafond de la maison, il y a une isolation en laine de verre de 6cm en mauvais état (trous multiples, zones dévêtues...). Les murs ne sont pas isolés hormis un vide d'air (40cm épaisseur du mur). C'est un chauffage central au fuel (mazout en Belgique ) et une cheminée. Il y a une cave sur toute la surface de la maison (avec garage et un autre accès extérieure), pas isolée mais présence d'une cheminée avec poil à bois. Là se trouve la chaudière avec les tuyaux peu isolés. Tous les châssis vont être remplacés.
    A titre d'info, il n'y a presque pas de murs qui remontent sur les bords des combles.

    En résumé:
    -toiture roofing pas isolée
    -murs 40cm briques, avec vide d'air, pas isolés.
    -plafond du rez-de-chaussée isolé avec 6cm de laine de verre
    -cave pas isolée

    Ma super question : Faut-il isoler la toiture (projet de 12cm) ET/OU les combles perdus avec de la nouvelle laine?

    Je ne cherche pas à avoir une maison passive. Je veux juste réduire la consommation énergétique de ce beau bébé. Sinon je ne vous embêterai pas avec ce post. Je n'envisage pas l'isolation des murs (intérieur, murs creux ou extérieur) car je pense que le retour sur investissement serait trop long. En revanche, il faut garder la tête au chaud comme on dit.

    En dessin très basique:
    Les 275 constituent la hauteur des pièces du RDC.
    Ce que j'ai pour l'instant
    26653776_10213223700620362_2107117526_o.jpg

    Ce que j'aurai avec une double isolation
    26655187_10213223663179426_1941150782_o.jpg

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gugus460
    Faut-il isoler la toiture (projet de 12cm) ET/OU les combles perdus avec de la nouvelle laine?
    Par principe, on isole toujours au plus près de la zone de vie...en isolant au niveau de ta toiture, tu augmenterais inutilement, le volume à chauffer...vu que ton comble est un comble perdu...

    C'est à dire que dans ton cas, il te faudrait simplement isoler correctement, le plafond de ton rez de chaussée...

    Je vois que tu as 2.75 m sous plafond...tu n'as pas la possibilité d'abaisser un peu cette hauteur ?...

    Cordialement

  3. #3
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Donc partir pour une isolation intégrale des combles .
    Je pourrais abaisser à 2,5m mais est ce que je vais y gagner ? Sachant que c'est le comble au dessus...

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Comment et de quoi est fait le plafond de ton rez de chaussée ?...

    Citation Envoyé par gugus460
    Je pourrais abaisser à 2,5m mais est ce que je vais y gagner ? Sachant que c'est le comble au dessus...
    Alors si tu en as la possibilité, fais le...tu vas surtout pouvoir réaliser une très bonne étanchéité à l'air...par la mise en place dans les règles de l'art, d'un vrai pare-vapeur...et éventuellement (à voir en fonction de ton contexte) "repenser" ton électricité, de manière à ce qu'elle ne passe qu'à l'intérieur de ta zone habitable...sans ne jamais traverser ton isolation...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Je comptais acheter la laine avec pare vapeur et colmater avec le collant en alu... l'électricité passerait le long des poutres et par la cave. Qu'en dis tu ?
    Rabaisser le plafond demanderait de placer les profilés, le prix n'est pas dérangeant mais c'est le temps...

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Citation Envoyé par gugus460
    Je comptais acheter la laine avec pare vapeur et colmater avec le collant en alu... l'électricité passerait le long des poutres et par la cave. Qu'en dis tu ?
    J'en dis que le pare-vapeur des laines est trop fragile et qu'il n'assurera pas la même étanchéité à l'air qu'un vrai pare vapeur indépendant...

    Tu n'as pas répondu à ma question précédente...

    Cordialement

  8. #7
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Ah désolé, j'avais pas vu la partie au dessus de la citation! Donc de haut en bas pour cette couche :
    Poutres - plaques de bois - la laine repose sur ces plaques - torchis à l'ancienne.

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Que je comprenne bien...

    Tu as un torchis qui est posé sur des plaques de bois ?...

    Cordialement

  10. #9
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Je ne sais pas identifier avec certitude si ce sont des plaques de bois. Mais ça change rien, je vais refaire du neuf à ce niveau.

    cordialement

  11. #10
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gugus460
    je vais refaire du neuf à ce niveau.
    C'est à dire que tu vas tout démonter de manière à ce qu'il ne te reste que tes poutres ?...

    Cordialement

  12. #11
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Oui je vais mettre les poutres à nu. Ainsi, remettre de l'isolant et refermer avec un nouveau plafond

  13. #12
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Citation Envoyé par gugus460
    Oui je vais mettre les poutres à nu. Ainsi, remettre de l'isolant et refermer avec un nouveau plafond
    Ok, c'est parfait...si tu n'as pas encore fait ton choix sur la manière de procéder...regarde du côté du système "Intégra 2" de Isover...

    Cordialement

  14. #13
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Ok merci !
    Donc en résumé, une isolation sur le toit est inutile. Mieux vaut faire les combles avec un nouveau plafond. Pour ca, je vais sans doute faire les murs de l'intérieur. Je pense à du 8cm?

  15. #14
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Citation Envoyé par gugus460
    Donc en résumé, une isolation sur le toit est inutile. Mieux vaut faire les combles avec un nouveau plafond.
    Oui...

    Citation Envoyé par gugus460
    Pour ca, je vais sans doute faire les murs de l'intérieur. Je pense à du 8cm?
    Oui...8 cm c'est déjà très bien...par rapport à rien...

    Dans ton premier message, tu nous a dis qu'il y avait une lame d'air...il faudrait que tu nous détailles un peu la composition exacte de ton murs ainsi que l'épaisseur des différentes couches...

    Tu changes tes fenêtres ?...

    Tu as une VMC ?...

    Cordialement

  16. #15
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Je ne sais pas détailler la composition exacte du vide d'air pour l'instant, c'est une couche 2/3 de brique séparée par le vide et puis le 1/3 restant vers l'extérieur. Dans quel but me demandes tu ca? Une isolation par injection?
    Tous les châssis vont être refaits. C'est des vieux en bois et alu...
    Pas de Vmc voulue pour l'instant. Peut-être dans le futur.
    Bien à toi.

  17. #16
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Citation Envoyé par gugus460
    Dans quel but me demandes tu ca? Une isolation par injection?
    Disons que dans le principe, on ne laisse pas une lame d'air "vide"...

    Les anciens faisaient ça, aujourd'hui on sait qu'il ne faut plus faire...c'est une perte inutile dans l'épaisseur du mur, qui de plus doit être traversée par des courants d'air "dans tous les sens"...ce qui doit aggraver les déperditions, plus qu'autre chose...ce qui me surprend c'est que le 1/3 soit à l'extérieur...Il serait bien que tu regardes ça en détail...

    Citation Envoyé par gugus460
    Tous les châssis vont être refaits.
    Quand tu dis "les châssis vont être refait"...tu veux dire que tu ne changes pas complètement tes ouvrants ?...Qu'appelles tu un châssis ?...

    Citation Envoyé par gugus460
    Pas de Vmc voulue pour l'instant. Peut-être dans le futur.
    Ah bon ?!!!...et comment as tu l'intention d'assurer le renouvellement de ton air intérieur ?...

    Cordialement

  18. #17
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Je ne verrais la composition qu'en faisant un trou. Et ca, tant que j'ai pas les clés c'est impossible...
    Je change la totalité sur les fenêtres, ouvrants et dormants compris (différence de vocabulaire transfrontalière haha.).
    Pour aérer, je me contenterai d'ouvrir les fenêtres comme beaucoup de gens encore maintenant. La pose d'une Vmc n'est pas urgente.

  19. #18
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Citation Envoyé par gugus460
    Je change la totalité sur les fenêtres, ouvrants et dormants compris (différence de vocabulaire transfrontalière haha.).
    Ok c'est clair et c'est très bien...de changer également le dormant...

    Citation Envoyé par gugus460
    Pour aérer, je me contenterai d'ouvrir les fenêtres comme beaucoup de gens encore maintenant. La pose d'une Vmc n'est pas urgente.
    Pas urgente...euh...en changeant tes ouvrants et en refaisant une isolation comme celle que je t'ai expliqué...ta maison va se transformer progressivement en une sorte de "boite de conserve"...

    Si tu n'installes pas un moyen de ventilation...d'un point de vue "salubrité" et "hygiène" de l'air...ça va pas être génial...ça pourrait même être "toxique", vis à vis du gaz carbonique que l'on rejette naturellement en respirant...

    Je dois t'avouer que j'ai du mal à comprendre que faisant des travaux conséquents, tu te permettes de faire l'impasse sur la ventilation de ta maison...alors que tu es dans la situation idéale, pour déployer toute la tuyauterie "qui va bien"...

    Cordialement

  20. #19
    gugus460

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Je ferai faire l'installation plus tard. Je ne peux pas rénover et changer tout ce que j'ai l'occasion de faire. Sinon je changerais la chaudière et j'en metrais une performante...
    Une chose à la fois. Je ne le ferai pas dans 20 ans, entendons nous bien. La ventilation sera pensée mais installée par après.

  21. #20
    Mickele91

    Re : isolation toiture plate et/ou combles inhabitables

    Re,

    Citation Envoyé par gugus460
    Je ferai faire l'installation plus tard. Je ne peux pas rénover et changer tout ce que j'ai l'occasion de faire. Sinon je changerais la chaudière et j'en metrais une performante...
    Oui...enfin la chaudière c'est quand même pas le même budget qu'une simple VMC......

    D'ailleurs à ce propos, je ne sais pas quel type de VMC tu as l'intention d'installer à terme...mais il faudrait y réfléchir avant de choisir tes fenêtres...

    En tout cas quel que soit le type, il serait bon que tu tires dès maintenant toute la tuyauterie...surtout vu la place que tu as avec tes 2.75 m, pour pouvoir tout faire passer à l'intérieur, dans un faux plafond

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. isolation toiture plate intérieur et extérieur
    Par Maxurf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2016, 09h17
  3. Isolation toiture plate béton
    Par bebertoap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 01h23
  4. isolation de toiture plate
    Par turdus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 19h12
  5. isolation toiture de combles
    Par invite4af1b17a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...