Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?



  1. #1
    sebdu26

    Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?


    ------

    bonjour à tous, je vais essayer de synthétiser les problèmes et j'ajouterais des infos suivant vos questions.

    Maison RT 2012 à étage de 120m2 construite en 2016 coeff étanchéité 0.36 (de tete)

    pas mal d'exposition au vents (champs autour)

    problèmes : au départ plutôt problèmes de courants d'air l'hiver (chambre étage très refroidit, courants d'air froid dans le séjour au Rdc)

    après avoir repris correctement les mortaises qui avait été mal faites, passer l'entree d'air sur fenêtre Est de la chambre moins soumise au vent moins de courant d'air)

    reste un problème beaucoup plus gênant ... cet été en suivant fenêtres ouverte sensation de pression ou depression importante, contractions musculaires dos, yeux secs le matin...

    j'ai essayé pas mal de choses mais pas réussi à régler le problème mis à part la coupure de la Vmc qui arrangeait parfois les choses.

    et également en fermant certaines entrées d'air suivant le vent disparition sensation

    depuis l'hiver, avec fenêtres fermées toujours les mêmes sensations mais moins fortes. et la plupart du temps passe instantanément en coupant la Vmc

    j'ai fait tester les débits qui sont dans la moyenne (anemometre hélice)

    hier a force de chercher je pense avoir trouvé un début de piste. j'ai vérifier les rebouchages des anciennes sorties du ballon thermodynamique sur air extérieur du cellier (2 sorties diamètre 160 au Nord) qui avait été remplacé par un groupe extérieur. a ma grande surprise l entreprise avait très mal rebouché et de l extérieur je voyait l'intérieur de la cloison... j ai essayer de reboucher tant bien que mal avec du sterodur car de l'air froid rentrait de manière importante cote cellier surtout avec vmc en route

    depuis hier fenêtres fermées il y a l'air d'avoir une bonne amélioration. beaucoup moins de sensation de pression, encore un peu les yeux secs mais cela vient sûrement de l air qui est un peu sec.

    je pense que cet entrée d'air dans le cellier qui est après la cuisine désorganisé le fonctionnement de la Vmc et d'évacuer peut être pas correctement l'air vicié

    par contre en ouvrant les fenêtres de l'etage ce matin, la sensation de pression revient directement.

    je pense que cela vient toujours d'un problème de tirage d'air important qd on ouvre la fenêtre et qui passe par quelque part en bas et qui crée depression ou pression.

    j ai un doute sur les entrées d air hygro atlantic car le dernier modèle ne semble pas avoir de limiteur de debit de passage pour le vent ou autre comme les anciennes il me semble. et du coup cela pourrait peut être tirer beaucoup d'air non?

    sinon j ai des anciennes que je pourrais essayer de remettre ?

    merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu maintenant ...

    Seb

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, Il faudrait regarder si cette VMC hygro n'a pas un réglage pour l'hygrométrie.

    Si ce réglage est au minimum (pour avoir un taux d'humidité réduit), essayez de l'augmenter un peu et regardez ce que ça donne, si ça ne va pas augmenter encore un peu.

    Mettez une photo de vos entrées d'air.

    Si des rideaux passent devant l'entrée d'air, le mélange avec l'air ambiant se fait derrière le rideau et vous sentirez moins de courant d'air.

  3. #3
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour

    plus que le problème de courant d'air c'est le problème de sensation d'oppression, en ouvrant certaines fenêtres et pour l air sec je vais essayer d'ouvrir les portes en prenant douche etc... mais je ne pense pas que le problème vienne de la.

    ci-joint photo intérieure entrée d'air Atlantic qui a mon avis ne retiens pas les appels d'air en cas de debit trop important.

    20171217_152845.jpg

    20171217_152823.jpg

    Config maison :

    RDC : chambre (1 entrée air 6/45) + salle d'eau avec WC (bouche 10/40 m3h) + séjour cuisine ouverte (1 entrée air 6/45 séjour + bouche 10/45/135 dans partie cuisine à l'opposée de l'entrée d'air + cellier accessible depuis la cuisine (bouche 10/40)

    Etage : 2 chambres avec 1 entrée air 6/45 chacune + WC bouche 5/30m3h + salle de bain douche italienne + baignoire bouche 10/40m3h


    merci d'avance

    seb

  4. #4
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour, Normalement une VMC simple flux standard ou hygro, met la maison en dépression puisqu'elle sort de l'air. La pression atmostphérique fait que l'air neuf venant de l'extérieur se précipite dans la maison par les bouches situées en haut des fenêtres.

    Il faudrait voir combien de bouches d'aspiration comporte la VMC. il est certain que s'il y en a 6 et que seulement 3 sont utilisées, il est certain que l'aspiration est plus forte sur chaque bouche d'aspiration.

    Si vous bouchez une entrée d'air, l'air va passer davantage par les autres, surtout dans une maison récente donc étanche.

    Combien d'entrées d'air sur fenêtres avez vous en tout ? Y a-t-il une baie vitrée coulissante ou deux ?

    Normalement lorsque vous ouvrez une fenêtre, vous ne devez rien sentir, la dépression d'air est supprimée, et d'ailleur la majorité de l'air entrant doit passer par cette fenêtre ouverte.

    En prenant une feuille 221x29 essayez de la mettre devant chaque bouche, si la feuille est bien bien plaquée, c'est que ça aspire très fort. D'habitude, on fait le test avec une feuille de papier hygiénique qui est plus léger.

    Il faut donc voir le nombre d'aspiration utilisées sur la VMC et le nombre de bouches disponibles qui doivent comporter un bouchon.

    Je n'ai pas vu les photos, elles ne sont pas prêtes.

    Et aussi, regardez le taux d'humidité de votre logement avec un ou deux hygromètres.

    qu'y a-t-il comme chauffage ? A quelle température chauffez vous ?
    Dernière modification par Larzacien ; 17/12/2017 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour

    Rez de chaussée :

    extraction cuisine 10/45/135 avec bouton poussoir

    extraction salle d'eau 10/40

    extraction cellier 10/40

    Étage

    extraction Wc 5/30 avec détection

    extraction Salle de bain 10/40

    a savoir que les 2 bouches de l'étage sont très proches du caisson dans les combles juste au dessus

    j ai l'impression que lorsqu'on ouvre les fenêtre les bouches aspirent plus et mettent plus en depression la maison ou au moins certaines pièces.

    j'ai 2 entrée air au Rdc et 2 étage (6/45)

    le caisson permet de distribuer au maximum 7 bouches et 2 sont bouchées

    est ce qu'il ne pourrait pas y avoir création depression dans le groupe lorsque on ouvre et que le vent s engouffre dans les bouches (notamment du haut vers le groupe) et pousse qui ferait que le groupe s'emballe ?

    une fois le vent a lever complètement ma trappe de comble isolée qui est assez lourde alors je me demande?

    quel test pourrais je realiser?

    merci d'avance.

    ps test hier en ouvrant plus la bouche salle bain haut et sensation accentuée

  7. #6
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour

    Rez de chaussée :

    extraction cuisine 10/45/135 avec bouton poussoir

    extraction salle d'eau 10/40

    extraction cellier 10/40

    Étage

    extraction Wc 5/30 avec détection

    extraction Salle de bain 10/40

    a savoir que les 2 bouches de l'étage sont très proches du caisson dans les combles juste au dessus

    j ai l'impression que lorsqu'on ouvre les fenêtre les bouches aspirent plus et mettent plus en depression la maison ou au moins certaines pièces.

    j'ai 2 entrée air au Rdc et 2 étage (6/45)

    le caisson permet de distribuer au maximum 7 bouches et 2 sont bouchées

    est ce qu'il ne pourrait pas y avoir création depression dans le groupe lorsque on ouvre et que le vent s engouffre dans les bouches (notamment du haut vers le groupe) et pousse qui ferait que le groupe s'emballe ?

    une fois le vent a lever complètement ma trappe de comble isolée qui est assez lourde alors je me demande?

    quel test pourrais je realiser?

    merci d'avance.

    ps test hier en ouvrant plus la bouche salle bain haut et sensation accentuée

  8. #7
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, Il est certain que plus une bouche est près de la VMC plus ça risque d'aspirer fort. Normalement il y a des réglages sur les entrées d'air pour compenser le problème, mais on ne sait pas si celui qui installe n'oublie pas ce détail..

    Pour "calmer" un peu votre VMC, il faudrait ouvrir une des deux entrées d'air bouchées, découper un fond de bouteille plastique qui puisse coiffer cette entrée d'air, ensuite, faire 3 ou 4 petits trous comme des pièces de 5 cm, et mettre cela sur cette aspiration en la fixant bien avec du sctoch large.

    Si on laissait cette entrée d'air complètement ouverte, ça aspirerait beaucoup trop puisque ce serait direct sans tuyau, de plus les petits trous ça fait comme une grille pour protéger des salissures qui pourrait aller dans le ventilateur. Et voir s'il n'y a pas d'amélioration ainsi.

    Pour les bouches de la ou des salles de bain, il vaut mieux qu'elles débitent soit pendant la douche et encore pendant un certain temps jusqu'à ce que l'humidité diminue, soit, si c'est incommodant, l'ouvrir juste en sortant de la douche et la laisser le temps qu'il faut. Le reste du temps, s'il n'y a pas de problème, les laisser au ralenti.

    Il n'y a que 4 entrées d'air sur fenêtres, mais 7 aspirations en tout sur la VMC. On imagine que ça puisse aspirer violemment au point de soulever une trappe assez lourde.

    N'y a-t-il aucun réglage sur cette VMC. bien regarder tout autour.

    J'ai l'impression que la VMC est puissante, et qu'elle est limitée juste par les entrées d'air sur fenêtres qui font qu'elle ne peut aspirer que l'air qui peut entrer,'(d'autant plus que les maisons RT2012 sont étanches) ce qui donne une dépression d'air inconfortable. Et lorsque vous ouvrez une fenêtre, beaucoup plus d'air peut entrer, donc elle s'emballe.

    Le moyen le plus simple de la calmer un peu, c'est d'utiliser une autre bouche comme indiqué ci dessus, ou peut-être même les deux qui sont bouchées.

    A essayer. On n'abime rien, on conserve les bouchons mis de côté.

    - N'Avez vous aucune Baie Vitrée ??

    - les portes intérieures sont-elles toutes détalonnées (passage dans le bas d'environ 10 à 12 mm : on y passe un doigt. si ce n'est pas le cas, il faut corriger le problème

    Je suppose que la VMC est dans les combles ?

    Sinon, il existe des systèmes pour calmer les VMC trop vaillantes, avec changement de condensateur, mais c'est toujours ennuyeux de modifier sur du matériel récent.

    Pour l'air sec, on peut mettre une assiette creuse avec un peu d'eau sur un meuble dans les pièces qui semblent trop sèches.
    Contrôlez l'hygrométrie avec un hygromètre.
    En ce moment le temps est plutôt humide, donc il entre de l'air assez humide, mais le chauffage a tendance à assécher.

    Et lorsqu'on va voir un pro, souvent il dit que tout va bien.

  9. #8
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Merci pour ces infos. sinon je pensais à rallonger conduit des bouches du haut en faisant des tours pour creer pertes charge mais peut être pas suffisant? si 2 baies vitrées séjour 3.20m et 2.40m

    vmc combles

    j ai un hygro en bas et 1 haut

    autre chose bizarre dans le wc étage toujours très froid qd vmc

    chauffage plancher chauffant rdc et radiateur eau chaude étage

  10. #9
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    si j arrive à accéder jusqu'au caisson et que je mets la bouteille pas de risque pour le moteur Sachant qu' il y a de la laine de verre projette ?

  11. #10
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    En complément, en remontant dans les combles je viens de voir que contrairement a ce que m'avait dit le pro, un caisson hygrocosy 2 Atlantic 1 vitesse à été mis en place au lieu d'un hygrocosy BC comme ce qu'il devait mettre. En regardant les courbes Débit /pression, on voit que la pression avec l'hygrocosy 2 est bien plus imporante jusqu'à vers 100m3h

    Voir les courbes.

    Je pense que ceci explique en grande partie le problème ... hygro 2.jpgHygro bc.jpg

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour, Seb,

    une logique de dépanneur voudrait que vous isoliez le défaut...

    Coupez la vmc...
    Constatez..
    Enlevez toutes les entrées d'air
    constatez...
    Bouchez les toutes...
    Constatez...
    Puis une par une, débouchez...
    Etc.

    En fait, votre exposé me fait penser à un ressenti personnel que j'ai en présence de sons très graves, vibrants, à la limite de l'audible...
    La dernière fois, c'était dans un restau, à cause d'un bruit sourd de ventilation défectueuse, qui m'a donné mal à la tête et rendu agressif car très mal à l'aise, en quelques minutes. Un truc oppressant que mes proches ressentaient aussi. J'ai quitté les lieux.

    Je ne serais pas étonné qu'une vibration que vous ne percevez même pas soit à l'origine de votre problème, même s'il est vrai que ça ne peut avoir aucun lien avec les yeux secs...

  13. #12
    Vince44

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Salut,

    La théorie d'un problème acoustique me parait plausible. J'ai le même genre de phénomène lorsqu'une canalisation de chauffage touche un plancher à la française chez moi (je met une cale pour l'éviter mais elle bouge et tôt ou tard ne remplis plus son rôle.)

    A contrario un changement d’aéraulique de la maison (sans changement extérieur) qui change notablement la pression dans la maison me parait peu probable.

    Cela dit un problème acoustique pourrait être d'origine aéraulique.

    A+

    Vincent

  14. #13
    cchristof

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Effectivement cette piste est intéressante.
    Idem, je ne vois pas comment des variations de pression de l'ordre de la dizaine de Pa (sur les 101300 de la pression atmosphérique) pourrait poser problème.

    Qu'est-ce qui vibre...
    Quels sont les systèmes qui fonctionnent ?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    qu'est ce qui vibre?

    Panneaux rayonnants, congélateur, réfrigérateur, transfo de n'importe quel appareil (chez moi, plus de radio réveils depuis longtemps, toute l'installation électrique de la hifi-tv etc. est faite pour être commandée à partir d'inters aux murs pour être coupée à l'envi, et rien ne m'agace plus qu'un canapé relax dont le transfo fait un bruit sourd chez mes vieux parents...), moteurs de volets roulants, chaudière, vmc... Tout ce qui reçoit du jus et-ou qui tourne...
    Même certaines ampoules fluo font un sale bruit.
    En fait, ça dépend de la sensibilité de chacun.

    Et les fenêtres dans tout ça?


    Elles peuvent être la "peau de tambour" qu'on neutralise, ou servir de réflecteur aux sons...

    La solution, si c 'est ça?

    Trouver ce qui foire et-ou vérifier que ce ne peut être changé et-ou limiter la propagation des vibrations avec des feutres, des laines, des silent blocks etc. et-ou isoler la pièce où se trouve l'appareil...

    Mode opératoire pour vérifier que c'est ça (ou pas)?
    • Faire tomber tous les disjoncteurs.
    • Les remonter un à la fois et seulement un à la fois tout en fermant-ouvrant les fenêtres, allumant-éteignant les lumières, etc...
    • Jusqu'à trouver...
    • Et croiser les doigts pour que ce ne soit pas un "cumul" de défauts qui devienne audible.
    Et si c'est pô ça?
    Observer, observer encore, le sens du vent, la flamme dans le poele, s'il pleut... faire venir des potes, leur demander si ça leur fait pareil, chercher à plusieurs

    Tiens, j'y pense : pas de transfo EDF ou de ligne à haute tension près de chez vous? Ca me provoque la même oppression acoustique...



    Courage, vous allez trouver.

  16. #15
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour a tous, ok je vais aussi regarder de ce côté là. ce qui est étonnant c'est qu au tout début de la maison j'avais un autre groupe vmc qui avait été remplacé par l actuel. j'avais des problèmes de courant d'air mais je ne me souviens pas avoir ces sensations. par contre en même temps que le caisson il avait été rajoute aussi des chatieres qui avait été oubliee sur chaque face du toit 4 pans de l étage (ou se trouve egalemen le caisson) et 3 face du 3 pans rdc. mais je ne sais pas si rapport. en tout cas fenêtres fermées la coupure de la Vmc coupe la sensation. (est ce que le fait de forcer sur les bouches augmentent le bruit du moteur ?)

    sinon est ce que le fait de tirer trop.ne peux pas tirer de l air vicié dans les murs plafonds etc...

  17. #16
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    en complément de mon message précédent je me souviens aussi que cet été j avais la sensation accentuée en ouvrant les fenêtres a l est et qu'en bouchant l entrée d air de l autre fenêtre au nord sensation disparaissait. (vent nord ou sud je ne sais plus).

    et suivant vent fort ou faible il me semble aussi que sensations différente

    est ce que le vent ne pourrait pas faire que la Vmc tire plus comme le rejet en toiture de l étage et très court (tirage d air par rejet?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Oui, clairement. Si le moteur "peine", le bruit augmente. Comme votre aspirateur bouché.
    Il vous faut faire un isolement du problème...

  19. #18
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Sinon je pensais aussi à autre chose.

    Est ce que le problème ne pourrais pas venir de vitesses d'air importantes du à la pression sur les entrées d'air.

    Je m'explique : quand le caisson soumet une pression importante sur les entrées d'air qui sont en menuiserie derrière volet roulant ou dans caisson volet roulant pour la grande baie l'air à du mal à rentrer et du coup pour assurer le débit la vitesse de l'air est plus rapide.

    Cela ne pourrais pas expliquer qu'en cas d'ouverture d'une fenêtre à l'étage et si le vent pousse sur une entrée d'air du bas par exemple, une circulation d'air importante se créé entre l'entrée d'air et la fenêtre avec amplification du phénomène par la VMC (peut être que le vent peut pousser le moteur en traversant par les bouches du haut puis le rejet comme les liaisons aéraurlique sont très droites et très courtes à l'étage?)

    Après peut être que je dis de grosses bétises mais toutes les pistes sont à imaginer quand on ne trouve pas la solution....

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Pas impossible mais surprenant...
    Et dans ce cas, facile à vérifier : il suffit de couper la vmc, de boucher toute les entrées d'air, de remettre la vmc, puis de les ouvrir une à une... jsuqu'à constater le seuil. Ou pas.

    En tous cas, pas au point de faire tourner le moteur plus vite, ça c'est sûr, ou alors soit la vmc est très largement surdimensionnée, soit vous habitez une manche à air!

    Essayez d'isoler le problème.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, Quelqu'un a eu le même problème avec une VMC ALDES récente. Alors il a contacté Aldès. On lui a expliqué qu'avec les maisons étanches, ça n'aspirait pas assez, alors ils ont augmenté le débit des VMC.

    Comme ces maisons sont très étanches, la VMC ne peut pas sortir plus d'air que ne permettent les aérations, même si l'air passe très vite et il arrive que ça ne suffise pas, avec de nombreuses douches de 4 ou 5 personnes tous les jours.
    Vous parlez de baie vitrée coulissante certainement. Comme elles sont moins étanches que les ouvrants classiques, on doit sentir l'air autour.

    Souvent les poseurs négligent d'y mettre une entrée d'air, ce qui fait que ça passe plus tout le tour en forçant sur les joints brosse.

    En plus avec deux entrées inutilisée, ça ne fait que renforcer le problème.

    Si on ouvre une fenêtre, et que la porte de la pièce soit ouverte, une grande partie de l'air entrant va passer par cette fenêtre, car c'est le plus facile, et il est fort possible que la VMC s'accélère, puisqu'elle ne force plus pour aspirer.

    Le circuit de l'air, c'est : entrée d'air en haut des fenêtres, passage sous la porte de la pièce, en suite dans le couloir, et après ça va dans la cuisine, dans la ou les salles de bain, et le WC. Et ça suit le plus court chemin.

    On le voit sur des illustrations en vidéo, mais c'est assez facile à imaginer.

    Pour le WC qui est très froid, le volume étant réduit, et si l'aspiration n'a pas été ralenti, c'est sûr que ça "déménage". Il faudrait ralentir cette aspiration, car le WC n'a pas besoin d'autant de renouvellement d'air que la salle de bain ou que la cuisine.
    Pour "calmer" la VMC on fait une pseudo utilisation des deux bouches restantes avec le système de la bouteille (la laisser assez longue) faire plusieurs petits trous (ça fait à la fois grille et ralentisseur, car sans tuyau, presque tout l'air passerait par là.) Et s'il y a trop de trous, on les scotche pour en réduire le nombre).

    Sinon il y a une vidéo sur youtube : "comment ralentir une VMC", mais c'est plus compliqué. (changement de condensateur) . Vous n'êtes pas seul à avoir ce problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/12/2017 à 18h40.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?


  23. #22
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    De ce que j'ai encore pu constater récemment.

    Phénomène sensation pression augmenté il y'a 2 jour : test VMC en route, fenêtres fermées, j'ai enlevé la bouche de la salle de bain de l'étage (proche du groupe) et mis une petite bouche réglable avec réglage sur gros débit : sensation compression très rapidement. En remettant la bouche normal retour au fonctionnement classique.

    Autre chose, la dernière fois en aérant l'étage avec vent assez important, la trappe d'accès à l'étage isolé avec du polystyrene (assez lourde) c'est carrément entièrement soulevée jusqu'aux combles. Pour qu'il y'ait une telle pression c'est bien qu'il doit y'avoir un appel d'air important dans les combles? Peut être par les chatières ajoutées après coup?

    Au niveau des sensations cet été j'avais aussi l'impression que suivant le vent fort ou non, nord sud est ou ouest la gêne était plus ou moins là


    Larzcarien, à la vue de la courbe de pression, si j'ouvre les 2 autres bouches, donc que j'augmente le débit est ce que la pression ne vas pas encore augmenter?

    Franchement c'est compliqué à vivre au quotidien... j'espère que vos différents messages vont m'aider à trouver la solution car je suis vraiment gêné par ce problème...

    En tout cas merci pour votre aide c'est sympa

  24. #23
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    A priori la gamme de baie posée serait bien étanche à l'air suivant le constructeur

    En complément, aux petits endroits de fuite de la mousse expensée à été installée coté ext.

    Un joint siliconne a été mis en place par le carreleur a la jointure avec le sol

    Une entrée d'air hygro est installée au dessus de la baie dans le placo. Elle traverse le caisson de volet roulant titan et l'air rentre donc par le cache puis par le coffre titan.

    pour les autres fenêtre, mortaise traversant le PVC et aboutissant derriere le PVC

    Au niveau des entrées d'air, du fait du vent je pense, l'air rentre beaucoup plus en bas par les entrées situées au sud qu'a l'étage par les entrées d'air à l'EST (avant il y'avait une entrée d'air au sud dans une chambre mais je l'ai passée sur une autre fenetre à l'est car l'entrée d'air était très important du fait du vent je pense et on se prennait de l'air gelé dans la tete toute la nuit, la couette était gelée,...

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Pression, ok.

    Mais il reste à déterminer si elle est atmosphérique ou acoustique... Ou si les deux sont liées.

    D'où la démarche méthodique.

    Si c'est atmosphérique à cause du vent, il faut boucher hermétiquement toute une façade, puis l'autre... Scotch etc.

  26. #25
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    oui mais si athmosphérique est ce que fenetre fermee le fait de couper la vmc pourrait arreter le pb comme c'est le cas?

    je vais essayer un peu toutes les propositions de toute façon

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    VMC coupée et fenêtre sous le vent ouverte = pression nulle selon moi. Voire dépression.

  28. #27
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    a tout fin utile photo du groupe dans les combles

    Nom : groupe vmc.jpg
Affichages : 706
Taille : 271,3 Ko


    J'ai aussi une autre occasion ou la sensation c'est accentuée d'un coup.

    J'ai mis 2 entrées d'air autoreglables 45 m3h au RDC et laissé les hygros qui a ce moment la étaient plutot fermées.

    Sensation vive de pression dans les chambres de l'étage à ce moment la mais je ne sais pas interpreter?

  29. #28
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Tio chanclas je vais faire plusieurs essais et je vous dirais.

    Voir également photo groupe et autre situation ou le probleme s'est présenté...

  30. #29
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, Je crois que dans les maisons étanches, il faudrait carrément passer en VMC double flux. Au moins on a équilibre entre l'air extrait et l'air entrant.

    Problème : Pouvoir amener l'air neuf préchauffé dans chaque chambre, donc passer des tuyaux. Il faut avoir la place.
    Le prix.

    Les portes ont un passage pour l'air dans le bas ?( on doit y passer les doigts)

    Les baies coulissantes, sauf celles à translation, sont toujours un peu moins étanches que les ouvrants à la française de par leur principe, même si certaines semblent fuir moins. Mais même si elles fuient un peu ça donne un peu plus de souplesse au système.

    La VMC a du mal à tirer de lair, car les entrées d'air sont dimensionnées de telle façon qu'elles sont inférieures aux besoins, et en plus toutes les bouches sont utilisées.

    Pour les combles, sont-elles aussi étanches que le reste ?

    Si vous avez ouvert la fenêtre lorsque la trappe a sauté, et alors qu'il y avait du vent, la force de ce dernier en est probablement en grande partie la cause.

    Essayez de contacter Aldès et demandez leur de vous proposer une solution. Et aussi, renseignez-vous pour la double flux, quelque chose de correct sans chercher les plus chères non plus. Ce sera plus confortable.

  31. #30
    sebdu26

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonsoir j ai pensais à la double flux et même si c'est coûteux je serais prêt à le faire mais le problème c'est que mettre la centrale dans les combles perdus ne semble pas top pour récupérer la chaleur a moins de mette le modèle isolé mais je ne suis pas sûr que ça marche vraiment bien (risque soufflage air froid), que pour le rdc cela me semble difficile de descende 2 soufflage (séjour et chambre) et le pire c'est que malgré l investissement et les contraintes si le problème persiste ... mais j y pense en dernier recours mais il faudrait d abord que je soit sur de la source du pb. j ai demandé à l entreprise de venir mettre le groupe a moteur électronique qui a beaucoup moins de pression que celui actuel a moteur Ac

    pour répondre à l une de vos questions précédente la bouche cuisine et la bouche salle de bain tiennent bien une feuille A4 collée

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gros problèmes de navigation
    Par domilio dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/08/2014, 12h00
  2. Gros problèmes de compréhension...
    Par Meliavan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2014, 18h09
  3. Gros problèmes
    Par invite0b570e46 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 21h58
  4. Gros problèmes APB help !!
    Par procato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 15h47
  5. Gros problèmes en 1éreS
    Par invite285c88f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...