Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 100

Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

1. sebdu26

Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

en complément de mon message précédent je me souviens aussi que cet été j avais la sensation accentuée en ouvrant les fenêtres a l est et qu'en bouchant l entrée d air de l autre fenêtre au nord sensation disparaissait. (vent nord ou sud je ne sais plus).

et suivant vent fort ou faible il me semble aussi que sensations différente

est ce que le vent ne pourrait pas faire que la Vmc tire plus comme le rejet en toiture de l étage et très court (tirage d air par rejet?

-----

• Publicité

2. TioChanclas

Oui, clairement. Si le moteur "peine", le bruit augmente. Comme votre aspirateur bouché.
    Il vous faut faire un isolement du problème...

3. sebdu26

Sinon je pensais aussi à autre chose.

Est ce que le problème ne pourrais pas venir de vitesses d'air importantes du à la pression sur les entrées d'air.

Je m'explique : quand le caisson soumet une pression importante sur les entrées d'air qui sont en menuiserie derrière volet roulant ou dans caisson volet roulant pour la grande baie l'air à du mal à rentrer et du coup pour assurer le débit la vitesse de l'air est plus rapide.

Cela ne pourrais pas expliquer qu'en cas d'ouverture d'une fenêtre à l'étage et si le vent pousse sur une entrée d'air du bas par exemple, une circulation d'air importante se créé entre l'entrée d'air et la fenêtre avec amplification du phénomène par la VMC (peut être que le vent peut pousser le moteur en traversant par les bouches du haut puis le rejet comme les liaisons aéraurlique sont très droites et très courtes à l'étage?)

Après peut être que je dis de grosses bétises mais toutes les pistes sont à imaginer quand on ne trouve pas la solution....

4. TioChanclas

Pas impossible mais surprenant...
    Et dans ce cas, facile à vérifier : il suffit de couper la vmc, de boucher toute les entrées d'air, de remettre la vmc, puis de les ouvrir une à une... jsuqu'à constater le seuil. Ou pas.

En tous cas, pas au point de faire tourner le moteur plus vite, ça c'est sûr, ou alors soit la vmc est très largement surdimensionnée, soit vous habitez une manche à air!

Essayez d'isoler le problème.

5. Larzacien

bonjour, Quelqu'un a eu le même problème avec une VMC ALDES récente. Alors il a contacté Aldès. On lui a expliqué qu'avec les maisons étanches, ça n'aspirait pas assez, alors ils ont augmenté le débit des VMC.

Comme ces maisons sont très étanches, la VMC ne peut pas sortir plus d'air que ne permettent les aérations, même si l'air passe très vite et il arrive que ça ne suffise pas, avec de nombreuses douches de 4 ou 5 personnes tous les jours.
    Vous parlez de baie vitrée coulissante certainement. Comme elles sont moins étanches que les ouvrants classiques, on doit sentir l'air autour.

Souvent les poseurs négligent d'y mettre une entrée d'air, ce qui fait que ça passe plus tout le tour en forçant sur les joints brosse.

En plus avec deux entrées inutilisée, ça ne fait que renforcer le problème.

Si on ouvre une fenêtre, et que la porte de la pièce soit ouverte, une grande partie de l'air entrant va passer par cette fenêtre, car c'est le plus facile, et il est fort possible que la VMC s'accélère, puisqu'elle ne force plus pour aspirer.

Le circuit de l'air, c'est : entrée d'air en haut des fenêtres, passage sous la porte de la pièce, en suite dans le couloir, et après ça va dans la cuisine, dans la ou les salles de bain, et le WC. Et ça suit le plus court chemin.

On le voit sur des illustrations en vidéo, mais c'est assez facile à imaginer.

Pour le WC qui est très froid, le volume étant réduit, et si l'aspiration n'a pas été ralenti, c'est sûr que ça "déménage". Il faudrait ralentir cette aspiration, car le WC n'a pas besoin d'autant de renouvellement d'air que la salle de bain ou que la cuisine.
    Pour "calmer" la VMC on fait une pseudo utilisation des deux bouches restantes avec le système de la bouteille (la laisser assez longue) faire plusieurs petits trous (ça fait à la fois grille et ralentisseur, car sans tuyau, presque tout l'air passerait par là.) Et s'il y a trop de trous, on les scotche pour en réduire le nombre).

Sinon il y a une vidéo sur youtube : "comment ralentir une VMC", mais c'est plus compliqué. (changement de condensateur) . Vous n'êtes pas seul à avoir ce problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/12/2017 à 19h40.

• Publicité

6. Larzacien

7. sebdu26

De ce que j'ai encore pu constater récemment.

Phénomène sensation pression augmenté il y'a 2 jour : test VMC en route, fenêtres fermées, j'ai enlevé la bouche de la salle de bain de l'étage (proche du groupe) et mis une petite bouche réglable avec réglage sur gros débit : sensation compression très rapidement. En remettant la bouche normal retour au fonctionnement classique.

Autre chose, la dernière fois en aérant l'étage avec vent assez important, la trappe d'accès à l'étage isolé avec du polystyrene (assez lourde) c'est carrément entièrement soulevée jusqu'aux combles. Pour qu'il y'ait une telle pression c'est bien qu'il doit y'avoir un appel d'air important dans les combles? Peut être par les chatières ajoutées après coup?

Au niveau des sensations cet été j'avais aussi l'impression que suivant le vent fort ou non, nord sud est ou ouest la gêne était plus ou moins là

Larzcarien, à la vue de la courbe de pression, si j'ouvre les 2 autres bouches, donc que j'augmente le débit est ce que la pression ne vas pas encore augmenter?

Franchement c'est compliqué à vivre au quotidien... j'espère que vos différents messages vont m'aider à trouver la solution car je suis vraiment gêné par ce problème...

En tout cas merci pour votre aide c'est sympa

8. sebdu26

Bonjour,

A priori la gamme de baie posée serait bien étanche à l'air suivant le constructeur

En complément, aux petits endroits de fuite de la mousse expensée à été installée coté ext.

Un joint siliconne a été mis en place par le carreleur a la jointure avec le sol

Une entrée d'air hygro est installée au dessus de la baie dans le placo. Elle traverse le caisson de volet roulant titan et l'air rentre donc par le cache puis par le coffre titan.

pour les autres fenêtre, mortaise traversant le PVC et aboutissant derriere le PVC

Au niveau des entrées d'air, du fait du vent je pense, l'air rentre beaucoup plus en bas par les entrées situées au sud qu'a l'étage par les entrées d'air à l'EST (avant il y'avait une entrée d'air au sud dans une chambre mais je l'ai passée sur une autre fenetre à l'est car l'entrée d'air était très important du fait du vent je pense et on se prennait de l'air gelé dans la tete toute la nuit, la couette était gelée,...

9. TioChanclas

Pression, ok.

Mais il reste à déterminer si elle est atmosphérique ou acoustique... Ou si les deux sont liées.

D'où la démarche méthodique.

Si c'est atmosphérique à cause du vent, il faut boucher hermétiquement toute une façade, puis l'autre... Scotch etc.

10. sebdu26

oui mais si athmosphérique est ce que fenetre fermee le fait de couper la vmc pourrait arreter le pb comme c'est le cas?

je vais essayer un peu toutes les propositions de toute façon

11. TioChanclas

VMC coupée et fenêtre sous le vent ouverte = pression nulle selon moi. Voire dépression.

12. sebdu26

a tout fin utile photo du groupe dans les combles

groupe vmc.jpg

J'ai aussi une autre occasion ou la sensation c'est accentuée d'un coup.

J'ai mis 2 entrées d'air autoreglables 45 m3h au RDC et laissé les hygros qui a ce moment la étaient plutot fermées.

Sensation vive de pression dans les chambres de l'étage à ce moment la mais je ne sais pas interpreter?

13. sebdu26

Tio chanclas je vais faire plusieurs essais et je vous dirais.

Voir également photo groupe et autre situation ou le probleme s'est présenté...

14. Larzacien

bonjour, Je crois que dans les maisons étanches, il faudrait carrément passer en VMC double flux. Au moins on a équilibre entre l'air extrait et l'air entrant.

Problème : Pouvoir amener l'air neuf préchauffé dans chaque chambre, donc passer des tuyaux. Il faut avoir la place.
    Le prix.

Les portes ont un passage pour l'air dans le bas ?( on doit y passer les doigts)

Les baies coulissantes, sauf celles à translation, sont toujours un peu moins étanches que les ouvrants à la française de par leur principe, même si certaines semblent fuir moins. Mais même si elles fuient un peu ça donne un peu plus de souplesse au système.

La VMC a du mal à tirer de lair, car les entrées d'air sont dimensionnées de telle façon qu'elles sont inférieures aux besoins, et en plus toutes les bouches sont utilisées.

Pour les combles, sont-elles aussi étanches que le reste ?

Si vous avez ouvert la fenêtre lorsque la trappe a sauté, et alors qu'il y avait du vent, la force de ce dernier en est probablement en grande partie la cause.

Essayez de contacter Aldès et demandez leur de vous proposer une solution. Et aussi, renseignez-vous pour la double flux, quelque chose de correct sans chercher les plus chères non plus. Ce sera plus confortable.

15. sebdu26

bonsoir j ai pensais à la double flux et même si c'est coûteux je serais prêt à le faire mais le problème c'est que mettre la centrale dans les combles perdus ne semble pas top pour récupérer la chaleur a moins de mette le modèle isolé mais je ne suis pas sûr que ça marche vraiment bien (risque soufflage air froid), que pour le rdc cela me semble difficile de descende 2 soufflage (séjour et chambre) et le pire c'est que malgré l investissement et les contraintes si le problème persiste ... mais j y pense en dernier recours mais il faudrait d abord que je soit sur de la source du pb. j ai demandé à l entreprise de venir mettre le groupe a moteur électronique qui a beaucoup moins de pression que celui actuel a moteur Ac

pour répondre à l une de vos questions précédente la bouche cuisine et la bouche salle de bain tiennent bien une feuille A4 collée

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. gros problèmes de navigation
    Par domilio dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/08/2014, 13h00
  2. Gros problèmes de compréhension...
    Par Meliavan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2014, 19h09
  3. Gros problèmes
    Par Sawsane82 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 22h58
  4. Gros problèmes APB help !!
    Par procato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 16h47
  5. Gros problèmes en 1éreS
    Par softdream dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 10h16