Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?



  1. #31
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?


    ------

    rebonsoir, Les photos ne sont pas prêtes.

    Normalement, vous devez avoir une impression de manque d'air.

    Une VMC sort de l'air de la maison, et la pression atmosphérique fait que d'autre air pénètre avec force dans la maison pour remplacer l'air extrait, ceci par les entrées d'air. Et ça ne peut pas passer par les fuites car on y a fait la chasse.

    Il semble que ça ne soit pas très au point ce système.

    Aldès a dû avoir des plaintes pour un renouvellement d'air insuffisant, alors, il a augmenté le débit pour être tranquille. On lit parfois qu'avec la RT 2012 le renouvellement de l'air est insuffisant pour sortir l'humidité. Reste à savoir combien on produit d'humidité aussi.

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Re, Seb,

    je suis certain que ça vous prend la tête mais il faut garder le calme, et analyser...
    Là, vous paniquez, et on gesticule.

    Il faut y aller tranquillement et méthodiquement.
    Investir 3 euros pour faire des tests, c'est bien. Envisager des travaux sans connaitre la cause du problème est prématuré et prend encore plus la tête. Qui plus est une DF dans une maison pas prévue pour!

    Moi, je n'ai pas de boule de cristal, mais je suis absolument certain qu'il faut arrêter les suppositions et passer aux phases de test que vous seul pouvez faire, accompagné d'autres personnes si elles ont le même ressenti... Car pour le moment, on parle d'un ressenti, rien d'autre n'ayant été mesuré.
    Or rien n'est plus simple que de couper une vmc et ouvrir ou fermer des fenêtres.
    Après, si vous voulez affiner, il faudra acheter ou louer un anémomètre et faire des mesures et là on discutera de l'adéquation entre un produit et vos besoins...

    Contrairement à ce que j'ai pu lire, mais on n'est plus à une boulette près, la vmc met la maison en dépression. A la rigueur le vent la met-il en surpression.
    Et concernant Aldes qui en prend plein la figure bien inutilement, je suis persuadé que leurs ingénieurs sont tout aussi compétents que les autres, et n'y peuvent rien si des acheteurs dimensionnent mal leur besoin et installent mal leurs produits.

    Vous avez écrit "en tout cas fenêtres fermées la coupure de la Vmc coupe la sensation." Continuez les tests! Laissez la vmc en ouvrant toutes les fenêtres, etc.

    Ma théorie? Votre VMC mal dimensionnée vibre tout en mettant excessivement la maison en dépression ce qui déplace votre tympan vers l'extérieur de votre crâne : pas de bol, c'est tombé sur vous qui souffrez d'une forme d'hyperacousie ou d'une sensibilité exacerbée du tympan...
    PAs de VMC, pas de dépression, pas de sensation...
    VMC avec tirage facilité par fenêtres ouvertes, pas de dépression, pas de sensation...
    Vent fort qui met la maison en surpression, pas de bol, sensation...
    C'est chez un ORL que ça va se finir, pas chez Ler...Me...

  3. #33
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour, Eh bien, ils ont fait au plus simple les installateurs pour placer cette VMC aussi bas.

    En général, ils les suspendent bien plus haut. Ils avaient dû oublier l'échelle, et n'on pas pensé qu'il allait y avoir de l'isolant projeté. C'est sûr que là, il ne faut pas qu'un tuyau se débranche ou qu'un bouchon tombe, sinon elle va "bouffer" de la LV.

    Il serait bon de la remonter. Parfois, elles sont placées pratiquement sous le faîte du toit, mais là... ça a fait économiser des gaines. Même si ça ne joue pas sur le problème rencontré, c'est du vite fait. Et en plus, la sortie sur le toit a l'air d'être juste à côté, donc pas forcément facile de la remonter.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    Les installateurs ont mis le groupe là où les longueurs de gaines, et les coudes, donc les pertes de charges, sont les moindres, et les déperditions donc les risques de condensation aussi. C'est logique. J'aurais été encore plus pointilleux en mettant du pvc rigide.
    Si la pose est faite correctement, avec des colliers et-ou du scotch, il n'y a aucune raison pour que ça se déboite.
    Je ne vois aucun problème majeur ici.
    Par ailleurs, l arrive souvent que les tuiles douilles soient collées. Il est donc impossible de les déplacer.
    Enfin, cet emplacement est une bonne nouvelle, puisqu'il semble facilement accessible en cas de besoin de changement. Mais on n'y est pas encore.

    En revanche, il est permis de penser qu'en dépit des suspentes, la caisson touche une partie dure à travers l'isolant et fait vibrer le plafond, par exemple.
    A vérifier, donc.

  5. #35
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour

    TIOCHANCLAS,

    Oui je sais je suis désolé je panique un peu mais c'est que cela m'inquiète de ne pas trouver la solution depuis maintenant un bon moment...

    C'est dur de s'investir dans un projet et au final de ne pas pouvoir être "bien" dans sa maison...

    Atlantic à bien fait des mesures lorsque j'avais plutôt des problèmes de courants d'air mais avec un anémomètre à hélice (et non avec cone + fil chaud : je ne sais pas ce que vaut la mesure) + mesure de pression aux bouches avec une sorte de tube métallique glissé dans la bouche sans cone de mesure

    Resultats au moment de la mesure au printemps fenetres fermées (et avec anciennes entrées d'air qui s'ouvraient très peu malgrès l'hygrométrie proche de 60% lors des relevés) :

    RDC:
    - cuisine: BHPC 10/45/135i, 50 m3/h. 75 Pa
    - cellier: BHSDB 10/40, 28 m3/h. 80 Pa
    - Salle d'eau: BHSDB 10/40, 23 m3/h. 50 Pa
    ETAGE:
    - Salle de bain: BHSDB 10/40, 36 m3/h. 76 Pa
    - WC: BHWC 5/30i 15 m3/h. 96 Pa

    Depuis Atlantic m'avait fourni de nouvelle entrée d'air qui s'ouvre beaucoup plus souvent meme qd hygrometrie intérieure faible (au RDC quasi tout le temps au max alors que l'hygro est aux alentours de 36 ou 40% en ce moment

    Mais je ne sais pas interpréter si les valeurs sont normales ou non même si cela semble un peu haut.

    En ce qui concerne le matériel, c'est de l'atlantic et ce n'est pas moi qui l'ai posé et dimmensionné mais un profesionnel via mon constructeur...

    J'avais d'ailleurs bien insisté pour être sur que c'était bien un moteur commutation électronique avec moins de pression et non moteur AC 1 vitesse avec forte pression comme celui installé.

    En ce qui concerne le bruit c'est sur qu'on l'entend fort aux bouches et également dans les chambres comme un ronronnement.

    Mais cela ne peut pas être la seule cause à mon avis car sensation également ressentie au RDC (sauf transmission solidienne?)

    et notamment au niveau de la cuisine on entend des variation d'aspiration avec le vent à mon avis mais peut être pas de rapport

    En ce qui concerne les essais j'ai prévu de commencer vendredi après midi en bouchant / ouvrant, VMC pas VMC,...

    Je vous tiendrais au courant du résultat!!

    En tout cas encore merci de m'aider... c'est bientôt Noel ce serait un beau cadeau pour moi d'arriver à trouver la solution...

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    si je lis entre les lignes, vos entrées d'air sont hygroréglables, et personne ne vous a dit qu'on pouvait les régler, les tarer, au moyen d'un petit tournevis cruciforme qu'on glisserait dans le petit trou situé dans l'axe de la tresse...
    J'ai bon?

    Si oui, il vous faut effectuer les réglages de manière pifométrique... Il y a huit ans, avec une HR de 50%, j'ai réglé ces entrées et n'y ai plus touché...
    En gros, à 50, les entrées sont fermées en butée et je laisse la tresse gérer toute seule : dès que ça monte, elle s'ouvre. Magique!
    Mais il faut que le caisson suive... Sinon, charge et-ou dépression!

    Vous ne devriez pas entre de bruit d'air aux bouches... et encore moins de ronronnement dans les chambres...

    Allez, vous finirez par trouver.
    Vendredi, tout le monde dehors, et vous l'oreille tendue!!!

  7. #37
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour à tous, suite à vos différents messages j'ai réalisé une série de test hier.

    résumé des essais

    Vmc coupée : Sensation bien moins importante

    Toutes les entrées d'air ouverte VMC coupée : pas bcp de changements

    Toutes les entrées d'air scotchées VMC coupée : un peu + de sensation

    Après j'ai essayé un autre test non indiqués dans les messages mais qui me paraissait interessant :

    Entrées d'air toujours scotchées, VMC toujours coupée, j'ai enlevé les bouches d'extractions et j'ai mis un bout de papier WC devant la sortie de la gaine.

    Le résultat m'a étonné : le papier se fait aspirer et reste collé sauf lorsque bourrasque de vent se calme le papier se relâche.

    Après j'ai essayé d'ouvrir une fenêtre de l'étage qui était plutot contre le vent : force d'aspiration du papier par la bouche bien augmentée et on sent encore mieux les aspirations et relâchements du vent...

    Autre test en fermant cette fenêtre et en ouvrant une du côté opposé. cette fois le papier n'est plus aspiré mais soufflé. En le tenant devant on voit bien le souffle qui pousse et fait vibrer le papier (bouches les plus concernées : etage mais cela se produit également au RDC cellier et salle d'eau. Pas trop à la cuisine à priori.

    Dernier test de la journée : entrées d'air scotchées, fenêtres fermées, j'ai mis en route la VMC pendant une vingtaine de seconde (pour ne pas abimer le groupe) : sensation de dépression s’accentue fortement

    J'attends vos interprétation mais j'ai l'impression que le rejet du caisson qui est très court est rectiligne + les gaines des bouches notamment pour WC et salle d'eau qui sont très courtes est rectilignes également + la sortir sur versant EST du toit pans (soumis aux principaux vents Nord, Sud et Est) permet au vent de tirer facilement l'air de la maison par le rejet et encore plus facilement lorsqu'une fenêtre est ouverte côté vent. (éventuellement soufflage d'air lorsque c'est une fenêtre à l'opposé)

    La dépression pourrait être créée par une sorte d'effet "Venturi" non?

    J'ai également testé VMC coupée, fenêtre ouverte côté vent et papier bouchant les extractions et le phénomène semble se couper


    En ce qui concerne le groupe, il semble être surpuissant et créer une dépression trop importante permanente quand les fenêtres sont fermées et entrées d'air en gestion normales

    Il semble également que le fait de tourner facilite encore plus le transfert du vent, soit le fait qu'il force moins le fait tourner plus vite pour atteindre sa pression nominale

    Je pense aussi que cette gestion dictée par le vent perturbe le fonctionnement de la VMC et fait que certaines pièces sont mal ventilées ou que de l'air vicié peut aller dans les pièces de vie,... non?

    D'ailleurs les nuits cela arrive souvent que je sente de l'air froid en provenance du couloir ou salle de bain vers notre lit alors que normalement l'air devrait circuler en sens inverse

    Dernier point : est ce que les chatières sur chaque pans du toit 4 pans ne peut pas également être en cause ? vent pouvant circuler Nord Sud Est Ouest?

    J'espère que cela va vous aider à trouver la solution que je désespére de trouver...

    Ne faudrait il pas : Changer le caisson par le plus adapté (avec courbe pression mieux adaptée) + rallongée la sortie avec quelques coudes en déplaçant éventuellement le groupe (évitera bruit en même temps) + création de quelques coudes et rallongement des piquages sanitaires pour créér de la perte de charge et éviter que le vent puisse faire sa loi + éventullement mais plus compliqué, passage de la sortie toiture côté Ouest pour qu'il soit moins soumis aux vents (mais plus compliqué avec l'écran sous toiture, les tuiles,...)

    Merci d'avance!!!!

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    pour moi, tout ceci confirme que les vibrations ne sont pas en cause, et confirme un problème de dépression et de tirage dans la maison... sans exclure une hypersensibilité ORL, que vous n'avez toujours pas confirmée ici, en évoquant un ressenti identique chez tous les membres de la famille et chez les visiteurs... ou pas.

    Je ne suis pas expert en aéraulique mais voici comment je ferais:
    1. calcul du volume de la maison
    2. choix d'une proportion de volume à renouveler chaque heure -la norme indique entre 0.3 et 0.7 vol/heure, si ma mémoire est bonne
    3. vérification des capacités du caisson en termes de vol/heure
    4. vérification des volumes renouvelés rendus possibles par les ouvertures
    5. une fois l'adéquation entre caisson et ouvertures confirmée ou infirmée, et pas avant, choix du changement du caisson et-ou des ouvertures et-ou augmentation des ouvertures ou de leur nombre

    A suivre!

    NB : c'est comme ça que je ferais pour moi (qui chercherais en plus à confirmer les débits réels en situations réelles -vent, pas de vent, bourrasques etc- avec mon anémomètre) car ces propositions sont toutes réversibles et ajustables

    Ci dessous mes commentaires et intuitions:

    Vmc coupée : Sensation bien moins importante
    DONC MAISON MOINS EN DEPRESSION

    Toutes les entrées d'air ouverte VMC coupée : pas bcp de changements
    TOUJOURS LA SENSATION OU BEAUCOUP MOINS IMPORTANTE?

    Toutes les entrées d'air scotchées VMC coupée : un peu + de sensation
    SUPPRIME L HYPOTHESE DES VIBRATIONS CAUSEE PAR LE CAISSON

    Entrées d'air toujours scotchées, VMC toujours coupée, j'ai enlevé les bouches d'extractions et j'ai mis un bout de papier WC devant la sortie de la gaine.
    Le résultat m'a étonné : le papier se fait aspirer et reste collé sauf lorsque bourrasque de vent se calme le papier se relâche.
    CA C EST LE TIRAGE NATUREL. ME SEMBLE TRES IMPORTANT MAIS... NATUREL...

    Après j'ai essayé d'ouvrir une fenêtre de l'étage qui était plutot contre le vent : force d'aspiration du papier par la bouche bien augmentée et on sent encore mieux les aspirations et relâchements du vent...
    CONFIRME LA REMARQUE PRECEDENTE

    Autre test en fermant cette fenêtre et en ouvrant une du côté opposé. cette fois le papier n'est plus aspiré mais soufflé. En le tenant devant on voit bien le souffle qui pousse et fait vibrer le papier (bouches les plus concernées : etage mais cela se produit également au RDC cellier et salle d'eau. Pas trop à la cuisine à priori.
    IDEM

    Dernier test de la journée : entrées d'air scotchées, fenêtres fermées, j'ai mis en route la VMC pendant une vingtaine de seconde (pour ne pas abimer le groupe) : sensation de dépression s’accentue fortement
    CONFIRME LA PREMIERE REMARQUE

    J'attends vos interprétation mais j'ai l'impression que le rejet du caisson qui est très court est rectiligne + les gaines des bouches notamment pour WC et salle d'eau qui sont très courtes est rectilignes également + la sortir sur versant EST du toit pans (soumis aux principaux vents Nord, Sud et Est) permet au vent de tirer facilement l'air de la maison par le rejet et encore plus facilement lorsqu'une fenêtre est ouverte côté vent. (éventuellement soufflage d'air lorsque c'est une fenêtre à l'opposé)
    VMC TROP BIEN INSTALLEE FINALEMENT

    La dépression pourrait être créée par une sorte d'effet "Venturi" non?
    ACCENTUEE OUI

    J'ai également testé VMC coupée, fenêtre ouverte côté vent et papier bouchant les extractions et le phénomène semble se couper

    En ce qui concerne le groupe, il semble être surpuissant et créer une dépression trop importante permanente quand les fenêtres sont fermées et entrées d'air en gestion normales
    SOIT SURPUISSANT SOIT TROP BIEN INSTALLE SOIT MAL DIMENSIONNE AU REGARD DES OUVERTURES SOIT OUVERTURES SOIT DIMENSIONNEES AU REGARD DE L HABITATION ET DU GROUPE

    Il semble également que le fait de tourner facilite encore plus le transfert du vent, soit le fait qu'il force moins le fait tourner plus vite pour atteindre sa pression nominale
    PAS COMPRIS

    Je pense aussi que cette gestion dictée par le vent perturbe le fonctionnement de la VMC et fait que certaines pièces sont mal ventilées ou que de l'air vicié peut aller dans les pièces de vie,... non?
    POSSIBLE

    D'ailleurs les nuits cela arrive souvent que je sente de l'air froid en provenance du couloir ou salle de bain vers notre lit alors que normalement l'air devrait circuler en sens inverse
    POSSIBLE

    Dernier point : est ce que les chatières sur chaque pans du toit 4 pans ne peut pas également être en cause ? vent pouvant circuler Nord Sud Est Ouest?
    EN PRINCIPE NON CAR L ENVELOPPE EST SUPPOSEE ETRE ETANCHE MAIS SI ELLE EST MAL FOUTUE OUI...

    J'espère que cela va vous aider à trouver la solution que je désespére de trouver...
    NON VOUS AVEZ MIS LE DOIGT DESSUS...

    Ne faudrait il pas : Changer le caisson par le plus adapté (avec courbe pression mieux adaptée) + rallongée la sortie avec quelques coudes en déplaçant éventuellement le groupe (évitera bruit en même temps) + création de quelques coudes et rallongement des piquages sanitaires pour créér de la perte de charge et éviter que le vent puisse faire sa loi + éventullement mais plus compliqué, passage de la sortie toiture côté Ouest pour qu'il soit moins soumis aux vents (mais plus compliqué avec l'écran sous toiture, les tuiles,...)
    PREMATURE

    Merci d'avance!!!!
    PAS DE QUOI

  9. #39
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour SEB du 26 Comme c'est inconfortable, il faudrait affaiblir la VMC. Il y a un système tout simple.

    (Une fois la VMC arrêtée, on revient rapidement à l'équilibre.)

    A la sortie de la VMC, on met un Y, et on reprend une partie de l'air sorti en réduisant partiellement le passage, et on le fait repasser dans la VMC par une aspiration non utilisée.

    Ainsi, on ne devrait plus avoir l'impression d'être à 5000 mètres d'altitude. Reste qu'il faut surveiller le taux d'hygrométrie pour voir si ça aspire suffisamment, car c'est ça le problème qui a poussé le fabricants à augmenter les débits. ça pourrait permettre d'attendre de passer à la double flux.

    Mais cette VMC qui traîne dans la laine de verre, dans toutes les installations elle est à au moins 1 m de haut. Bon, c'est galère s'il faut rallonger les tuyaux.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Rebonjour, Seb,

    Les systèmes que j'emploie sont simples, fiables, et comme ils sont convenablement dimensionnés et installés, ils me donnent entière satisfaction sans la moindre bidouille.
    Le plus cher d'entre eux coûte 120 euros.

    A ce prix là, on ne prend pas le risque de modifier les caractéristiques d'un appareil.

  11. #41
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    Réponses pour TioChanclas dans un premier temps :

    Effectivement je pense être plus sensible car ma femme à moins souvent de gènes que moi. Pour ma petite fille je ne sais pas trop car elle n'a que 2ans. Mais je pense qu'en plus le fait d'avoir des courants d'air n'arrange rien et c'est surement cela qui fait que j'ai les yeux rouges et gonflés le matin dans la maison et peut être que du coup cela fait que je suis plus sensible aussi (je crains pas mal les unités murales de clim ou de chauffage qui souffle de l'air mais rien a voir avec les sensations dans la maison)

    Pour répondre aux questions :

    calcul du volume de la maison : 80m² au RDC avec 2.5 m sous faux plafond donc 200m3 et 40 m² à l'étage avec 2.5m sous plafond donc 100m3 soit au total 300m3 + cage d'escalier ouverte entre RDC et étage

    Pour le renouvellement je crois que cela part d'assez bas en hygro mais à voir.

    Pour les choix des bouches et entrées d'air normalement cela respecte l'avis technique atlantic mais à voir




    vérification des capacités du caisson en termes de vol/heure : que ce soit le caisson qui est installé ou celui qui aurait du l'être les débits max sont de 260 ou 300 m3/h


    vérification des volumes renouvelés rendus possibles par les ouvertures : si toutes les entrées d'air ouvertes à fond : 4 x 45 : 180m3/h. Pour info Atlantic m'avait conseillé d'en ajouter une (6/45m3h) facade ouest dans le séjour en plus de celle au Sud pour ralentir les courants d'air mais c'était pire donc je l'ai rebouchée.



    une fois l'adéquation entre caisson et ouvertures confirmée ou infirmée, et pas avant, choix du changement du caisson et-ou des ouvertures et-ou augmentation des ouvertures ou de leur nombre

    Du coup est-ce en adéquation pour vous? Pour les ouvertures vous parlez bien des entrées d'air pas des fenetres? Pour info quand j'ai voulu passer en autoreglable 45m3/h permanent au rdc sur facade sur pour essayer et hygro en haut c'etait pire et sensation bien augmentée


    NB : c'est comme ça que je ferais pour moi (qui chercherais en plus à confirmer les débits réels en situations réelles -vent, pas de vent, bourrasques etc- avec mon anémomètre) car ces propositions sont toutes réversibles et ajustables

    Ci dessous mes commentaires et intuitions:

    Vmc coupée : Sensation bien moins importante
    DONC MAISON MOINS EN DEPRESSION

    Toutes les entrées d'air ouverte VMC coupée : pas bcp de changements
    TOUJOURS LA SENSATION OU BEAUCOUP MOINS IMPORTANTE? non moins importante

    Toutes les entrées d'air scotchées VMC coupée : un peu + de sensation
    SUPPRIME L HYPOTHESE DES VIBRATIONS CAUSEE PAR LE CAISSON

    Entrées d'air toujours scotchées, VMC toujours coupée, j'ai enlevé les bouches d'extractions et j'ai mis un bout de papier WC devant la sortie de la gaine.
    Le résultat m'a étonné : le papier se fait aspirer et reste collé sauf lorsque bourrasque de vent se calme le papier se relâche.
    CA C EST LE TIRAGE NATUREL. ME SEMBLE TRES IMPORTANT MAIS... NATUREL... oui cela parait enorme j'ai filme ca aspire beaucoup

    Après j'ai essayé d'ouvrir une fenêtre de l'étage qui était plutot contre le vent : force d'aspiration du papier par la bouche bien augmentée et on sent encore mieux les aspirations et relâchements du vent...
    CONFIRME LA REMARQUE PRECEDENTE

    Autre test en fermant cette fenêtre et en ouvrant une du côté opposé. cette fois le papier n'est plus aspiré mais soufflé. En le tenant devant on voit bien le souffle qui pousse et fait vibrer le papier (bouches les plus concernées : etage mais cela se produit également au RDC cellier et salle d'eau. Pas trop à la cuisine à priori.
    IDEM

    Dernier test de la journée : entrées d'air scotchées, fenêtres fermées, j'ai mis en route la VMC pendant une vingtaine de seconde (pour ne pas abimer le groupe) : sensation de dépression s’accentue fortement
    CONFIRME LA PREMIERE REMARQUE

    J'attends vos interprétation mais j'ai l'impression que le rejet du caisson qui est très court est rectiligne + les gaines des bouches notamment pour WC et salle d'eau qui sont très courtes est rectilignes également + la sortir sur versant EST du toit pans (soumis aux principaux vents Nord, Sud et Est) permet au vent de tirer facilement l'air de la maison par le rejet et encore plus facilement lorsqu'une fenêtre est ouverte côté vent. (éventuellement soufflage d'air lorsque c'est une fenêtre à l'opposé)
    VMC TROP BIEN INSTALLEE FINALEMENT Je n'ai pas compris pourquoi trop bien??

    La dépression pourrait être créée par une sorte d'effet "Venturi" non?
    ACCENTUEE OUI

    J'ai également testé VMC coupée, fenêtre ouverte côté vent et papier bouchant les extractions et le phénomène semble se couper

    En ce qui concerne le groupe, il semble être surpuissant et créer une dépression trop importante permanente quand les fenêtres sont fermées et entrées d'air en gestion normales
    SOIT SURPUISSANT SOIT TROP BIEN INSTALLE SOIT MAL DIMENSIONNE AU REGARD DES OUVERTURES SOIT OUVERTURES SOIT DIMENSIONNEES AU REGARD DE L HABITATION ET DU GROUPE

    suivant mes infos est'ce que vous pouvez determiner quelle est la solution?
    Il semble également que le fait de tourner facilite encore plus le transfert du vent, soit le fait qu'il force moins le fait tourner plus vite pour atteindre sa pression nominale
    PAS COMPRIS j'ai l'impression que quand le groupe est en route soit le vent s'engouffre plus vite soit le fait de la pression du vent augmente la pression par le groupe? (avez vous vu les courbes du caisson que j'avais posté?)

    Je pense aussi que cette gestion dictée par le vent perturbe le fonctionnement de la VMC et fait que certaines pièces sont mal ventilées ou que de l'air vicié peut aller dans les pièces de vie,... non?
    POSSIBLE

    D'ailleurs les nuits cela arrive souvent que je sente de l'air froid en provenance du couloir ou salle de bain vers notre lit alors que normalement l'air devrait circuler en sens inverse
    POSSIBLE : c'est souvent et étonnant air froid qui arrive peut être en provenance entrée air RDC

    Dernier point : est ce que les chatières sur chaque pans du toit 4 pans ne peut pas également être en cause ? vent pouvant circuler Nord Sud Est Ouest?
    EN PRINCIPE NON CAR L ENVELOPPE EST SUPPOSEE ETRE ETANCHE MAIS SI ELLE EST MAL FOUTUE OUI...

    ce qu'il y'a c'est que le toit est plat, la pente faible et que les chattiere semble avoir une section assez importante. De plus avant leur installation (au printemps alors que nous avions enmenagé en hiver) il ne me semble pas que j'avais ressenti la pression seulemennt des courants d'air important. a ce moment la il manquait aussi l'entrée d'air du séjour
    J'espère que cela va vous aider à trouver la solution que je désespére de trouver...
    NON VOUS AVEZ MIS LE DOIGT DESSUS...

    Oui mais du coup qu'elle est la solution je n'ai pas bien compris?

    Ne faudrait il pas : Changer le caisson par le plus adapté (avec courbe pression mieux adaptée) + rallongée la sortie avec quelques coudes en déplaçant éventuellement le groupe (évitera bruit en même temps) + création de quelques coudes et rallongement des piquages sanitaires pour créér de la perte de charge et éviter que le vent puisse faire sa loi + éventullement mais plus compliqué, passage de la sortie toiture côté Ouest pour qu'il soit moins soumis aux vents (mais plus compliqué avec l'écran sous toiture, les tuiles,...)
    PREMATURE


    Merci d'avance!!!!
    PAS DE QUOI

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Re,

    mon sentiment -si j'ai tout compris- c'est que c'est déséquilibré :
    • votre caisson pompe 300...
    • Vos ouvertures laissent passer 180...
    • Vos trompes d'Eustache essaient de compenser autant que celle de votre femme, mais n'y parviennent pas.

    "Pour info quand j'ai voulu passer en autoreglable 45m3/h permanent au rdc sur facade sur pour essayer et hygro en haut c'etait pire et sensation bien augmentée" écrivez vous...
    En gros, mon intuition est que vous seriez donc sensible à la fois à la dépression créée par la vmc dans la maison, mais aussi aux flux d'air, aux courants d'air, quoi...

    Reste une certitude : si j'ai tout bien lu et compris, et que vous n'avez pas fait d'erreur dans vos calculs, vous renouvelez 1 volume d'air chaque heure, quand chez moi, je renouvelle 0.3 volumes d'air chaque heure.
    De mon point de vue (mais c'est une appréciation personnelle) ce que je fais est largement suffisant, reste d'un poil dans les clous par rapport à la norme, mais s'accélère au besoin en situation plus humide, et est complété par une ouverture prolongée des fenêtres lorsque j'ouvre et ferme les volets...

    Bon... Comme la norme n'avait pas prévu votre hypersensibilité, voici ce que je vous proposerais volontiers :

    une dernière expérience : vmc ON, toutes portes de la maison ouvertes, fenêtre la plus éloignée du groupe ouverte, et vous dans une autre pièce porte ouverte mais loin de la fenêtre et du groupe pour ne pas être géné par les bruits de l'extérieur dans votre ressenti : on attend quelques minutes, et on voit si la gêne disparait, ou augmente.

    objectif : dépréssuriser la maison, comme un avion...

    Si la gêne disparait, vous choisissez :
    • soit d'augmenter les nombres d'entrées d'air (aux fenêtres ou en traversée de mur) pour arriver à un débit possible de 300 m3/h
    • soit de changer le caisson pour un renouvellement d'air inférieur à celui installé, et idéalement en deçà de ce que permettent vos ouvertures actuelles
    Si la gêne reste, vous choisissez :
    • soit un groupe qui pompe moins
    • soit une temporisation de la vmc sur les créneaux ou vous vous absentez
    • soit un interrupteur pratique et confortable qui la coupe lorsque la gêne commence à se faire sentir

    Et surtout vous en parlez à votre médecin ou à votre ORL, sans urgence mais quand même : aujourd'hui, c'est gênant, mais si c'est vraiment votre oreille le problème, il faut le prendre au sérieux pour ne pas risquer un tympan qui perce en avion ou en plongée...

    Je vous donne direct mon avis : si c'était pour moi, calibrage de l'ensemble de l'installation pour 0.3 à 0.7 vol/h donc recherche d'un caisson qui n'aspirerait que 100m3/h en vitesse lente, et plus en cas de détection d'humidité.

    Ah, un dernier truc... J'espère sincèrement ne pas vous enduire d'erreur avec ces analyses... Ce serait tellement plus simple in situ!

    Courage.

  13. #43
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que le caisson pompe 300 m3h.

    C'est le débit max que le caisson peut tirer.

    Après avec les bouches toutes ouvertes (hygro max ce qui peut être le cas l'été) on aurait au max : 40 m3h cellier + 40 cuisine + 40 salle d'eau + 30WC + 40 salle de bain soit 190m3h

    donc ce serait équilibrer.

    a cette période hygro faible on doit etre a beaucoup moins : 15 cellier + 15 cuisine + 15 salle d'eau + 15 WC + 20 salle de bain soit 80 m3 h en moyenne mais avec le caisson la pression reste inchangée meme a bas débit (140 pa)

    il n'y a que quand la cuisine est en vitesse maxi que l'on aurait 270 mais quand je l'ouvre je ne sent pas plus de désagrément voir parfois moins. a priori la pression chute a des débits plus importants.



    voir courbe du caisson en place.

    Avec le caisson qui devrait être installé la pression est bien moins élevée tout le temps. (90 pa jusqu'a 100m3h et 120 au plus haut point)

    quand je laisse entrer plus d'air c'est pire (en mettant tout ouvert par exemple avec caisson en route)

    du coup ca change votre analyse je pense non?

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Ca change l'analyse, en effet, sauf que je ne vois pas d'autre façon de procéder.
    Le truc c'est que tout est basé aujourd'hui sur votre ressenti, qui est à la fois le problème ET la solution...

    A part vérifier les débits et la dépression générée par le caisson par des appareils adaptés, ce qui ne résout rien mais pourrait mettre à jour un défaut de l'installation, il n'y a -à mon sens- que l'expérimentation ; il faut trouver le compromis qui vous convient, et là, j'avoue ne pas parvenir à imaginer rien d'autre que ce que j'ai déjà évoqué...

    J'aimerais vous aider mais comment?

  15. #45
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    ### supprimé : devenu inutile

    Pour en revenir au problème est-ce que le fait de rallonger la sortie et les bouches les plus proches en créant quelques coudes ne permettrait pas en quelque sorte de désolidariser la sortie toiture et l'intérieur et donc laisser moins de possibilités au vent de faire sa loi?

    En ce qui concerne le caisson, j'ai contacté l'entreprise qui a installé le mauvais caisson et il doit venir installé le caisson à variation électronique réglementaire à la rentrée : on verra tout de suite s'il y'a un changement ou non déjà je pense.

    En ce qui concerne le débit du caisson et les entrées d'air, ce qui est bizarre c'est que la sensation de compression est plus présente fenetres ouvertes alors que dans ce cas une fenetre ouverte laisse passer largement plus de 300m3h

    C'est pour ca que je pense que le vent qui rentre pousse, s'échappe peut être par la sortie VMC ou les chatieres et créé une dépression ou une pression d'ailleurs??? non comme il ne peut pas trop s'échapper par ailleurs... (les symptomes sont divers : parfois oreilles bouchées, parfois impression d'avoir les muscles du coup des trapezes et du haut du dos compressés, parfois l'impression qu'il n'y a pas d'air frais qui rentre et cela disparait directement en sortant de la maison... et pas de telles sensations au boulot ou d'en d'autres lieux...

    cette nuit chose étonnante d’ailleurs, l'air entrait au RDC par les entrées d'air du sud, par notre chambre mais pas du tout dans celle de notre petite fillle qui est sur la même facade que la notre à l'étage??? du coup j'ai lancé la grande vitesse cuisine (bouches RDC presque fermées car faible hygro) et cela n'a pas plus aspiré dans la chambre de ma fille (toutes portes ouvertes) alors que dans la notre cela tirait fort?

    Comment cela ce fait il? c'est comme si cette entrée d'air servait de sortie d'air non?

    Du coup à part le groupe qui va être changé je suis un peu au ralenti pour la suite des essais. Je ferais bien test anémometre mais pour en avoir un convenable c'est ultra couteux non?

    Merci d'avance à tous!

    ce serait un beau cadeau de noel pour moi que d'arriver à solutionner ce problème car je n'en vois pas la fin.

    J'ai surement une sensibilité particuliere mais ce qui est bizarre c'est que je n'ai cela nul part ailleurs...
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2017 à 13h09.

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour Seb,

    ### supprimé : devenu inutile

    Je me dis que dans vos observations, vos ressentis, vous devriez à chaque fois noter le sens du vent et sa force... C'est lui la seule variable, dans votre installation.

    Comme je me reconnais dans vos symptômes, je ne peux que vous encourager à éviter de vous prendre la tête avec ça, dans tous les sens du terme, pour ne pas vous centrer sur ce ressenti désagréable : vous lever la nuit pour observer donne des indications, mais vous empoisonne la vie...

    Au pire, coupez la vmc en votre présence pendant quelques jours, histoire de souffler un peu!
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2017 à 13h10.

  17. #47
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, Vérifiez bien le bas de toutes les portes intérieures, pour voir s'il y a bien le passage d'un doigt dans le bas, car il est extrêmement étonnant que l'air n'entre pas (ou pas de manière sensible) dans une pièce, surtout avec une VMC qui semble avoir un débit fort.

    Si les portes intérieures laissent passer l'air dans le bas, et surtout avec une puissance largement suffisante, logiquement, il doit entrer de l'air par toutes les barettes d'aspiration dans le haut des fenêtres. Il est certain que si ça bloque dans une pièce, on augmente le problème. Vérifier aussi cette barette d'aspiration pour voir s'il n'y a rien qui bloque.

    Attendez que l'installateur vienne avant de toucher aux gaines. Normalement il y a une sorte de "chapeau" en toiture, pour que le vent s'engouffre moins.

    Sinon on peut toujours faire un S, mais voir avec l'installateur.

    Si ça persiste, je vois qu'il y a des chatières au toit, donc les combles ne sont pas complètement étanches, vous pourrez toujours mettre un tuyau assez long sur une aspiration non utilisée, le faire monter assez haut, mettre du filtre à hotte bien fixé au bout, et vous aspirerez de l'air des combles, ce qui allègera un peu l'aspiration du bas. ça fera comme si vous aviez une pièces supplémentaire en quelques sortes.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/12/2017 à 12h15.

  18. #48
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour

    TioChanclas : le vent mais aussi l’hygrométrie qui fait augmenter les débits et les flux d'air entrant en ouvrant les entrées d'air.

    D'ailleurs j'ai aussi pensé que l'hygrometrie pouvait jouer un role mais j'ai environ 40 à 42% en bas et a peu pres pareil en haut.(sauf au moment de la douche un peu plus en haut)

    a priori air trop sec peut provoquer notamment :

    - Sensation de froid à température normale, Muqueuses du nez et de la gorge asséchées ou irritée, Picotements dans la gorge ,Toux sèche
    ,Peau sèche et squameuse, Yeux secs et rougis, Voix respiratoires irritées, Maux de tête, Fatigue, Difficultés de concentration

    après peut être que le fait de brasser l'air un peu sec augmente le problème. Après je ne suis pas sur de la precision des hygrometre non plus et ils sont sur des meubles.

    Peut être aussi que la VMC renouvelle trop du fait de sa puissance et donc l'hygro n'arrive pas a augmenter?

    Il me semble que l'air trop humdie a aussi des effets similaire l'été peut être que le fait de trop renouveller en plein journée favorise l'humidité aussi

    Sinon j'ai pensé à couper la VMC mais niveau santé je ne sais pas si cela est bien mieux?

    mais qd c'est trop genant je coupe.


    réponse à Larzacien :

    OUi tout est détalonné

    Pour la chambre du haut, ne cherchez pas plus loin, cela me turlupinait et en vérifiant j'avais oublié d'enlever le scotch étanche de l'entrée d'air suite aux test... la je n'y comprenais plus rien sinon... lol

    Par contre c'est vrai que lorsque les entrées d'air du bas sont ouvertes en bas et que le vent pousse, moins d'air est tiré dans les chambres et donc moins de renouvellement

    Ok je vais voir pour tester aussi cela pour aspirer dans les combles mais sinon je pensais faire remettre des tuiles à la place des chattières? avant les chattière il y'avait de l'air entrant car la toiture craquée par moment et du coup on pensait que c'était de l'air qui poussait en fait c'était rail placo qui grincait.

    Donc cela doit être possible de les enlever sans problème non?

    Et peut être que changer de pans la sortie avec chapeau pourrait améliorer non ? en mettant au Sud ou Ouest? mais c'est du boulot aussi.

    Bonnes fetes en tous cas !

  19. #49
    Larzacien

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, Chez moi (ma maison n'a pas de VMC), j'ai 35% d'hygrométrie et 24° car le soleil a tapé toute la journée, mes gros radiateurs en fonte sont presque froids.

    L'hygrométrie intérieure est influencée par l'hygrométrie extérieure, et lorsqu'il gèle la nuit, l'air est sec. L'hygrométrie relative varie aussi en fonction de la température qu'on a dans la maison. Quelle température avez-vous ?

    Si Cornichon passait par là, il vous l'expliquerait.

    Attention la VMC n'est pas prévue pour être coupée surtout dans une maison rt2012 très étanche. Si vous le faites malgré tout, ne le faites pas longtemps, juste quelques heures et surveiller ce qu'il se passe.

    Votre maison est saine, il faudrait simplement pouvoir respirer normalement.

    Lorsque vous ouvrez une fenêtre, vous avez aussitôt la pression normale, comme si vous étiez dans le jardin. ça vous change par rapport à la dépression d'air qu'il doit y avoir dans votre maison.

    Si à certains moments vous êtes trop gêné, et que vous ayez une fenêtre dans votre salle de bain, vous faites en sorte que la fenêtre soit tout à peine entr'ouverte (demi centimètre pour avoir un tout petit filet d'air), et vous la calez pour qu'elle ne bouge pas. Ainsi vous réduirez ou annulerez même l'aspiration de la salle de bain et vous aurez une pression plus normale. Mais ce n'est qu'une solution provisoire et momentanée. Vous pouvez faire l'essai.

    Il est certain qu'avec le scotch oublié sur une entrée d'air, l'air entrait davantage par les autres.

    Je ne sais pas trop comment sont vos entrées d'air, certaines ont une espèce de petite bande qui se relève. J'ai eu vu ce système sur une vidéo.


    Perso, j'aime bien qu'il n'y ait pas plus de 48 à 50%, dans la maison. et j'ai au minimum 21° dans le séjour, et parfois plus comme aujourd'hui. Je n'ai pas arrêté le soleil.
    A 40 % environ c'est acceptable. Mais on peut boire de l'eau et aussi mettre une coupelle d'eau un peu chaude ou deux sur le chauffage ou sur une étagère. On peut s'autoriser à étendre le linge, et l'évaporation augmentera un peu l'hygrométrie, On peut laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche, ce qui en général est déconseillé.

    Les chatières ont été placées pour évacuer la grosse chaleur des combles, il faut les laisser à mon avis.

    Bonne fêtes tout de même.

  20. #50
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonjour, j ai environ 18.5 à 19 dans les chambre et 20 à 21 en bas.

    en ce qui concerne la vmc j essai de ne pas là couper trop longtemps.

    sur les entrées d air actuelles il n y a rien pour limiter le vent peut être que cela joue quand on ouvre les fenêtre ?

    je vais déjà attendre le changement de caisson et je vous dirais ce qu'il en est ...

    merci

  21. #51
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    bonsoir en complément et pour être sûr que le vent ou la pression du caisson ne mette pas en cause la de pression est ce que je ne pourrais pas mettre dans le conduit avant chaque bouche un régulateur de debit

    a priori ça bloque le debit quelque soit la pression donc ça pourrait couper le vent ou le groupe non ?

    j ai vu ce produit la par exemple

    http://www.e-novelec.fr/regulateurs-...280162261.html

    merci d avance

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour Seb,

    selon l'Ademe45, 40% est la limite très basse avant l'apparition de problèmes de santé. 60%HR est la fourchette haute.
    Alors je vise 50 en pleine gueule...
    Sans jamais "by-passer" la vmc dans les pièces humides, ce qui reviendrait à la couper dans toutes les pièces sèches : autant la couper.

    40 est vraiment bas : tarez autrement vos entrées d'air hygro... Clapet en position mini à 50...
    Et observez.
    Concernant vos régulateurs de débit, ils reviendront au même que de choisir un groupe qui pompe moins, pour à peu près le même prix. Pas forcément une mauvaise idée pour tester, mais votre groupe va travailler en charge, pendant ce temps là. Il seront peut être intéressants, en revanche, avec le nouveau qui se régule électroniquement.


    Courage.

  23. #53
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    oui je vais essayer mais le problème c est que comme le groupe n a qu une vitesse et un pression haute même a très bas débit j ai l impression que c est pas mieux si je les tares a 50. en plus comme on est pas beaucoup la la journée du coup je pense que ça ne renouvelle pas trop l air ?

  24. #54
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    et je me disais que les régulateurs de debit pourrait également limiter le tirage naturel du vent par le rejet notamment pour les bouches très proches du groupe non ?

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Re,

    Comme il s'agit majoritairement d'un ressenti, difficile de savoir avant d'avoir essayé toutes les options qui s'offrent à vous...
    On peut cogiter, changer plein de trucs, mais seul votre ressenti arbitrera.

    C'est affaire de compromis, et vous seul pouvez savoir quand vous dépassez la limite...

    Cela dit, j'ai la certitude qu'avec votre compréhension du problème et votre envie d'y arriver, vous n'êtes plus très loin du but.

    Courage.

  26. #56
    invite86005b20

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    J'ai tout lu

    Vous prouvez par A+B qu'une hygro B mono vitesse pose problème et encore pire sous un vent fort.

    Rien de plus normal car une Hygro B (son ventilateur) fonctionne automatiquement sur la perte de charge. Comme le ventilo est à action, ça fonctionne bien et même trop bien.

    Donc si le ventilo est réglé usine à 200m3/h à 100Pa, il aspirera 200m3/h c'est sûr mais en plus il est capable d'aller jusqu'à sa puissance maxi par exemple à 150Pa. Et oui un ventilo à action est à volume constant ... il est fait pour ça et il sait bien faire.

    Donc si le système hygro B insufflation (entrées d'air) est insuffisant et bien il y création d'une grosse dépression si la vitesse de l'air n'est pas capable de compenser. D'où le bruit possible et les désagréments.

    Pour régler une hygro B dans une maison, c'est une sacrée histoire qui relève du CSTB de la VMC-SF à condition de l'avoir ... et encore !

    Conclusion : mieux vaut une hygro A ou mieux une SF standard 2 vitesses qu'on choisit en fonction de sa maison et qu'on règle à sa guise sur les entrées-sorties d'air.

  27. #57
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de tout lire.

    sur la courbe en fait j'ai l'impression que les 140 ou 150Pa sont presque en permanence car de 0 à eviron 100m3/h c'est déja le cas (j'ai posté la courbe dans un message precedent : hygrocosy 2)

    Volume constant? cela veut dire qu'il force tout le temps et les bouches hygro ou les entrées d'air hygro le restreigne non ? ou créé une mise en dépression?

    oui beaucoup de bruit et de désagrément.

    Je me demande aussi si la vitesse de transfert d'air n'est pas très accélérée par rapport a ce que ca devrait etre et du coup encore plus d'inconfort.

    Vous pensez que le passage avec un groupe EC hygrocosy bc qui regule beaucoup plus la pression à priori (voir courbe précedente) va améliorer les choses (j'attend l'intervention de l'entreprise)

    Je voulais passer en hygro A mais j'ai essayé avec de l'auto en bas et hygro en haut toujours sensations desagreable mais surement qu'avec nouveau moteur et peut etre entrées d'air auto ce serait mieux à voir...

    je ne suis pas contre un SF autoreglable toute simple mais il me semble que tous les moteurs autoreglables marche à une pression assez importante non? car si c'est juste pour les économies d'énergies peu m'importe. entre profitez de sa maison ou consommer quelques kW/h de plus le choix est vite fait

    merci d'avance

  28. #58
    invite86005b20

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    sur la courbe en fait j'ai l'impression que les 140 ou 150Pa sont presque en permanence car de 0 à eviron 100m3/h c'est déja le cas (j'ai posté la courbe dans un message precedent : hygrocosy 2).
    Moteur AC ou BC dans le cas présent ne change pas grand chose au problème que vous avez.

    Volume constant? cela veut dire qu'il force tout le temps et les bouches hygro ou les entrées d'air hygro le restreigne non ? ou créé une mise en dépression?
    Et oui c'est la spécificité du ventilo à action qui sait "calculer" un volume donc adapter la force.

    oui beaucoup de bruit et de désagrément.

    Je me demande aussi si la vitesse de transfert d'air n'est pas très accélérée par rapport a ce que ca devrait etre et du coup encore plus d'inconfort.
    La vitesse de l'air est proportionnelle à la puissance de l'air et l'ouverture des bouches, plus les bouches se ferment plus la vitesse augmente et plus ça fait du bruit ... c'est comme ça.

    Vous pensez que le passage avec un groupe EC hygrocosy bc qui regule beaucoup plus la pression à priori (voir courbe précedente) va améliorer les choses (j'attend l'intervention de l'entreprise)
    Je n'y crois pas du tout.

    Je voulais passer en hygro A mais j'ai essayé avec de l'auto en bas et hygro en haut toujours sensations desagreable mais surement qu'avec nouveau moteur et peut etre entrées d'air auto ce serait mieux à voir...
    Disons qu'en insufflation avec des bouches normales (hygro A) ça fera déjà moins de bruit.

    je ne suis pas contre un SF autoreglable toute simple mais il me semble que tous les moteurs autoreglables marche à une pression assez importante non? car si c'est juste pour les économies d'énergies peu m'importe. entre profitez de sa maison ou consommer quelques kW/h de plus le choix est vite fait.
    En général les autoréglables sont avec un ventilo à réaction (vitesse constante) et avec 2 vitesses manuelles. Ce n'est pas terrible mais moins de déboires qu'une hygro.

    Dans tous les cas le premier truc à penser, c'est choisir sa SF en fonction de sa maison, donc surtout pas une SF hygro B jusqu'à F7 avec 6 sanitaires alors qu'on a une F4 avec 2 sanitaires ! Ou alors ne pas hésiter à laisser ouverte sans rien au moins une prise d'air au caisson ... et encore faudra voir.
    Encore une fois pour qu'une SF hygro fonctionne bien, il faudrait en premier lieu pouvoir décider en fonction de sa maison du volume à aspirer en standard (hors cas du boost cuisine). Ça ne réglerait pas totalement le cas de l'hygro B, mais ça éviterait 80% des déboires des SF.

    On veut nous faire croire que tout est simple et automatique ... malheureusement ça ne peut pas être le cas sauf gros coup de chance ! En général ça aspire trop surtout avec les hygro B.

  29. #59
    invitebf5e4615

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    merci Daniel mais du coup quelle serait la solution pour vous pour régler mes problèmes ?

  30. #60
    invite86005b20

    Re : Gros problèmes inconfort Vmc hygro sf + étanchéité air?

    Je ne suis pas devin mais dans votre cas je commencerais par ouvrir une entrée sur la SF (enlever un bouchon), en faisant attention de ne pas aspirer l'isolant des combles. Si risque d'aspiration de l'isolant alors mettre un bout de tuyau que vous attacherez à une poutre

    Voir ce que ça donne en faisant éventuellement une réduction à cette nouvelle ouverture ou si ça aspire encore trop alors ouvrir une 2ème entrée.

    PS) attention, il faut aussi faire le test avec de l'humidité au moins dans une SdB histoire de vérifier que l'humidité s'évacue bien ... donc que vous aspirer assez

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gros problèmes de navigation
    Par invite68b45b85 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/08/2014, 12h00
  2. Gros problèmes de compréhension...
    Par invite53cf3c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2014, 18h09
  3. Gros problèmes
    Par invite0b570e46 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 21h58
  4. Gros problèmes APB help !!
    Par invitea86014ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 15h47
  5. Gros problèmes en 1éreS
    Par invite285c88f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...