bonjour à tous, je vais essayer de synthétiser les problèmes et j'ajouterais des infos suivant vos questions.
Maison RT 2012 à étage de 120m2 construite en 2016 coeff étanchéité 0.36 (de tete)
pas mal d'exposition au vents (champs autour)
problèmes : au départ plutôt problèmes de courants d'air l'hiver (chambre étage très refroidit, courants d'air froid dans le séjour au Rdc)
après avoir repris correctement les mortaises qui avait été mal faites, passer l'entree d'air sur fenêtre Est de la chambre moins soumise au vent moins de courant d'air)
reste un problème beaucoup plus gênant ... cet été en suivant fenêtres ouverte sensation de pression ou depression importante, contractions musculaires dos, yeux secs le matin...
j'ai essayé pas mal de choses mais pas réussi à régler le problème mis à part la coupure de la Vmc qui arrangeait parfois les choses.
et également en fermant certaines entrées d'air suivant le vent disparition sensation
depuis l'hiver, avec fenêtres fermées toujours les mêmes sensations mais moins fortes. et la plupart du temps passe instantanément en coupant la Vmc
j'ai fait tester les débits qui sont dans la moyenne (anemometre hélice)
hier a force de chercher je pense avoir trouvé un début de piste. j'ai vérifier les rebouchages des anciennes sorties du ballon thermodynamique sur air extérieur du cellier (2 sorties diamètre 160 au Nord) qui avait été remplacé par un groupe extérieur. a ma grande surprise l entreprise avait très mal rebouché et de l extérieur je voyait l'intérieur de la cloison... j ai essayer de reboucher tant bien que mal avec du sterodur car de l'air froid rentrait de manière importante cote cellier surtout avec vmc en route
depuis hier fenêtres fermées il y a l'air d'avoir une bonne amélioration. beaucoup moins de sensation de pression, encore un peu les yeux secs mais cela vient sûrement de l air qui est un peu sec.
je pense que cet entrée d'air dans le cellier qui est après la cuisine désorganisé le fonctionnement de la Vmc et d'évacuer peut être pas correctement l'air vicié
par contre en ouvrant les fenêtres de l'etage ce matin, la sensation de pression revient directement.
je pense que cela vient toujours d'un problème de tirage d'air important qd on ouvre la fenêtre et qui passe par quelque part en bas et qui crée depression ou pression.
j ai un doute sur les entrées d air hygro atlantic car le dernier modèle ne semble pas avoir de limiteur de debit de passage pour le vent ou autre comme les anciennes il me semble. et du coup cela pourrait peut être tirer beaucoup d'air non?
sinon j ai des anciennes que je pourrais essayer de remettre ?
merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu maintenant ...
Seb
-----